8/10/08
Permalink 04:00 am, Catégories: Nouvelles, 2 mots  

Croyez-vous que l'intensité de cette publicité-choc permettra à la CSST d'atteindre les buts poursuivis?

Permalien 41 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Daniel Vallée
Dans la mesure ou le but visé est de sensibiliser les travailleurs et travailleuses aux procédure de cadenassage et la prévention d'accident, je ne pense pas que la pubilicité est trop intense. Après avoir travaillé 30 années dans une industrie la compréhension des travailleurs sur l'importance des procédures de cadenassage sont limité et plusieurs n'en croient la nécessité.
Permalien 2008-10-08 08:02:09
Commentaire de:  Micheline Gibault
Alors qu'on parlait de l'éducation aux enfants et qu'on conteste les méthodes impliquant la menace et la peur, on utilise la méthode de la peur pour faire enfin réagir les adultes...
Permalien 2008-10-08 08:02:11
Commentaire de:  josee ouellet
La publicité permettra sûrement de réfléchir avant d'entreprendre quoi que ce soit. Par contre, l'heure de diffusion est probablement à discuter...Aux nouvelles de 22hres, oui. Avant 21hres? Non. Il y a encore des jeunes debout à cette heure.
Permalien 2008-10-08 09:22:10
Commentaire de:  Mally Sse
Étant dans l'industrie de la construction je trouve cette publicité extrêmement bonne pour faire valoir son point et puisqu'il y a des dangers dans la maintenance de machinerie et lorsque le cadenassage n'est pas fait, ce sont les résultats qui peuvent arriver
Permalien 2008-10-08 09:28:39
Commentaire de:  Jeanne Gagnon
Cette publicité dite "extrême" pour certaines personnes est extrêmement convaincante. Je voudrais bien que celui qui a pensé à cette pub en trouve une qui pourra faire réfléchir sur la sécurité routière, le groupe que rien ne peut atteindre, que rien ne peut convaincre. Si les usines deviennent sécuritaires et bien que nos routes le soient tout autant.
Permalien 2008-10-08 09:51:01
Commentaire de:  pascal barbeau
Pour être une personne qui travail dans la machinerie, depuis toujours le même problème c'est toujours imposée. L'inconcience des travailleurs (pas tous bien sûre) et des patrons envers les méthodes de protections tel que le cadnassage. Quand et pourquoi la plupart des compagnies font les ajustements au niveau de la sécurité ? Toujours après un accident. Quand un employé c'est blesser vous pouvez être sûre que personne d'autre le fera de la même façon, cette publicité permet selon moi de passé cette étape sans que personne ne soit blesser et d'aller à l'étape de prévention directement.
Permalien 2008-10-08 10:47:14
Commentaire de:  Marc Lemay
Bravo! Droit au but! Tres convaicant, la preuve, tout le monde en parle. Les ouvriers auront certainement une petite pensée pour cette pub lorsque l`occasion se présentera!
Permalien 2008-10-08 10:48:43
Commentaire de:  Louis Blanchet
Je félicite la CSST et les médias télévisés d'avoir produit et accepté de présenter cette «provocante» publicité, à des heures pour adultes, soit en fin de soirée. Ça demande beaucoup de courage et d'imagination pour aller aussi loin et frapper l'imaginaire des adultes. (les enfants sont couchés à l'heure de ces présentations, du moins je le suppose). BRAVO et continuez à être aussi «imaginatif en publicité» en ce qui a trait aux accidents de voitures dans lesquels les jeunes de 16-30 ans sont impliqués.
Permalien 2008-10-08 12:02:33
Commentaire de:  Raymonde Chouinard
@josée ouellet

"Par contre, l'heure de diffusion est probablement à discuter...Aux nouvelles de 22hres, oui. Avant 21hres? Non. Il y a encore des jeunes debout à cette heure."

Cette publicité s'adresse aux travailleurs et souvent ces derniers sont couchés après 21 heures et n'écoutent pas les nouvelles de 22 heures; alors, il faut que cette publicité soit dispensée avant ces heures si on veut qu'elle rejoigne les personnes concernées.
Permalien 2008-10-08 12:04:34
Commentaire de:  Daniel Perreault
je travaile dans une usine et j'ai moi même vu et vécu des accidents de confrères de travail,je crois que ce genre de publicité accroche l'attention même si c'est difficile à voir, dans les usineries lourdes la réalité c'est cela, il faut être prévoyant et cadenasser.
Permalien 2008-10-08 12:14:30
Commentaire de:  Sebastien Deshaies
Je trouve plus convaincante celle où on voit un employé se coincer la manche sur un tapis roulant et se faire écraser le bras par la suite. On voit l'action, on voit sa douleur, et on y croit.

Cette dernière publicité me semble ratée car les comédiens sont moins crédibles, et la victime n'a pas l'air vrai.

Permalien 2008-10-08 12:21:10
Commentaire de:  Marcel Belleau
Je suis entièrement d'accord avec les procédures de cadenassage lorsqu'il y a de la haute tension et des machines dangereuses dans une usine. On n'a pas idée à quel point une machine peut vous arracher un bras en une fraction de seconde ou ce qu'une électrocution à haute tension peut causer comme dommage, encore une fois en une fraction de seconde.
Par contre je ne crois pas beaucoup dans l'efficacité des campagnes de publicité qui coûtent des millions de $$$ aux payeurs de taxes. Plusieurs personnes,ici ont mentionné la sécurité routière. Les campagnes de sensibilisation à la télé, à la radio et dans les journaux existent depuis les années 60 et il semble que en 2008 ça n'a absolument rien donné. Il n'y a pas une semaine sans qu'un fou (ou une folle, ne soyons pas sexiste !!!) ne cause un accident grave avec morts et blessés en roulant à vive allure dans une petite rue tranquille. Il y a eu des centaines de campagnes de prévention contre l'alcool au volant et il y a encore des milliers de gens qui conduisent en étant sous l'influence de l'alcool ou de drogues.......même des policiers le font. Les criminels de la routes saôul morts sont de plus en plus jeunes; certains n'étaient même pas encore nés lorsque ces campagnes de prévention ont commencé! le problème vient de l'éducation de plus en plus déficiente de la part des parents et malheureusement je crois qu'on arrivera jamais à éliminer complètement la stupidité et la sauvagerie de l'être humain.
Permalien 2008-10-08 12:28:21
Commentaire de:  Pierrette Giasson
Est-ce que ça prend des publicités de cette sorte aujourd'hui pour faire comprendre le monde? C'est sur qu'elle fait réfléchir... pour moi je trouve ça très choquant et je ne l'apprécie pas beaucoup.
Permalien 2008-10-08 12:38:39
Commentaire de:  Jean-Marcel Chevalier
Quand une publicité devient une nouvelle, qu'elle fait parler d'elle, qu'elle suscite la controverse, l'indignation et le dégoût, c'est qu'elle est un immense succès.

Les médias et les nouvelles font de la publicité pour cette publicité et des gens iront sur Youtube ou regarderons la télévision attentivement par curiosité pour voir cette pub tant décriée.

Mon verdict: SUCCÈS TOTAL !!!
Permalien 2008-10-08 12:43:49
Commentaire de:  Marguerite Visiteur
Personnellement moi je ne la trouve pas choquante, elle est véridique, c'est peut-être ce point qui choque les gens, il y aura toujours trop d'accident au travail. Par contre je suis d'accord de la diffuser à compter de 9H30 quoique en temps normal un enfant normal (jeune) est couché bien plus tôt!!!
bye bye
Permalien 2008-10-08 12:44:27
Commentaire de:  Raymonde Chouinard
@Sébastien Deshaies

"Cette dernière publicité me semble ratée car les comédiens sont moins crédibles, et la victime n'a pas l'air vrai."
-------------------

Ben...c'est vrai qu'un peu de télé-réalité serait plus crédible, avec une vraie victime, de la cervelle qui pète en l'air et plein de sang qui pisse partout! Il faudrait peut-être placer des annonces pour recruter des volontaires!
Permalien 2008-10-08 12:54:00
Commentaire de:  Normand Morrissette
Ca procure une sérieuse réflexion, il faudrait aussi permettre des poursuites au civil dans des cas de négligences de la part de l’employeur, ce qui est impossible présentement.

Normand Morrissette
Laval
Permalien 2008-10-08 12:54:02
Commentaire de:  abdul berro
L'affaire de la santé et sécurité au travail dépasse de beaucoup les publicités pour atteindre le rôle de la CSST qui doit être plus présent (une politique de SST peu sévère et un nombre d'inspecteurs trés minime)plus infracteurs passibles d'une amande de petite somme selon la loi sur la SST.
Permalien 2008-10-08 13:14:14
Commentaire de:  pierre allard
@ josee ouellet
vous dites: "Avant 21hres? Non. Il y a encore des jeunes debout à cette heure.'


@ Jeanne Gagnon
vous dites: "Cette publicité dite "extrême" pour certaines personnes est extrêmement convaincante."

@ Louis Blanchet

vous dites: 'les enfants sont couchés à l'heure de ces présentations, du moins je le suppose.'

Voyons donc mesdames, messieurs, on habite pas la même planète.

En tant qu'ex professeur, je dois malheureusement vous ramener les deux pieds sur terre.

Des enquêtes récentes mené par le MEQ donnent les résultats suivants:

40 % des garçons et filles ont leur première relation sexuelle entre eux et elles. Pensez-vous que ces jeunes sont couchés à cette heure-là.

C'est malheureux, mais c'est notre triste réalité ici au Québec. Il faut arrêter de voir nos jeunes enfants comme des petits anges innocents. D'après des centaines d'enquêtes, ils ont accès à beaucoup plus d'informations que nous il y a 20 ou 30 ans.

Pensez aussi à l'Internet et aux jeux vidéos qui sont la plupart extrêmes et "gore".

Pour répondre à la question sur le commercial,j'ai de la difficulté avec le fait qu'on doive utiliser la peur pour responsabiliser les citoyens.
On a essayé de se débarasser de l'Église du Québec avec ses peurs, mais on l'a remplacée par d'autres moyens.
Pourquoi ne pas organiser des sessions ou des cours de sécurité en usine ou en entreprise. Il me semble que ça serais plus adulte.

Ce n'est que mon humble opinion.
Permalien 2008-10-08 13:14:57
Commentaire de:  pierre allard
J'ai oublié de mentionner 40 % des garçons et filles de 11 à 14 ans ont leur première relation sexuelle (pas nécessairement complète).
Désolé, mais c'est la triste réalité.
Permalien 2008-10-08 13:17:46
Commentaire de:  Gaston LaMotte
Vec plus de 30 ans d'expérience en Santé et Sécurité, je peu vous dire que ces images ne sont pas choquante au contraire.

Pour avoir tout essayé dans les ppanoplies de programmes existants et pour avoir tenté et développé des dizianes de programmes d'éveil sur mesure, je peu vous dire que le train train quotidien et les soucis personnel finissent toujors par endormir au gaz les employés exposés à un quelconque danger.

Mes meilleurs succés je les dois àune approche globale plus complête avec une rééducation du sens des resposabilités de base et du sens parental et familial trop souvent ignorés.

En un mot il faut s'attaquer à l'attitude et au comportement individuel désinvolte souvent considéré comme "cool" !
Permalien 2008-10-08 13:23:16
Commentaire de:  Louise Sage
Ouf! C'est certain que cette publicité frappe! Par contre, sans être sadique, celle-ci ne fera jamais assez peur aux gens.
Il y en aura toujours qui vont agir inconsciemment peu importe le contexte... A mon avis, c'est du cas par cas. Je crois sincèrement que ceux que cette publicité choquent se mettent encore des oeillères pour ne pas affronter la réalité parce que justement cette réalité fait peur... Les employeurs devraient avoir des réunions avec leurs employés pour les prévenir des dangers dans leur milieu de travail. Après cela, c'est à l'individu d'agir en conséquence. Certains vont faire attention et certains autres non. C'est malheureux mais c'est encore cela de nos jours.
Permalien 2008-10-08 13:25:48
Commentaire de:  jean bottari
Investir des milleirs de dollars pour cette publicité choque n'est pas nécéssairement la meilleure façon de prévenir les accidents de travail. La CSST devrait plutot accordé des sommes d'argents plus importantes afin de former et sensibiliser les travailleurs directement sur leurs lieux de travail. Ils devraient aussi augmenter le nombre d'inspecteurs et faire plus d'inspections surprises. Cette organisme sensé protéger les travailleurs devrait aussi cesser de contester de façon quasi systématique les personnes victimes d'accident du travail. Les importantes sommes d'argent ainsi économisées serviraient directement à la prévention et la sensibilisation. Quel moyen a un travailleur non syndiqué face à un avocat embauché à grands frais par son patron? Très simple comme réponse...AUCUN!

Jean Bottari
St-Mathais-sur-Richelieu
Permalien 2008-10-08 13:26:30
Commentaire de:  Jean Denis Robert
mon beau-pere est mort a l ouvrage ,dans une usine et la mort est semblable a celle-ci.
son copain ne savait pas qu il etait a reparer la machine et a pese sur le bouton.
alors si a ce moment-la il y avait eu un cadenas ou une securite,cela aurait evite.


alors CHAPEAU pour cette publicite.

si elle peut faire reflechir,cela aideras beaucoup.

Jean Denis
Permalien 2008-10-08 13:38:55
Commentaire de:  mario morin
bonjour à tous, j'ai lu les critiques sévères que l'on porte sur la publicité de la CSST et que selon moi , il faut des pub ou images chocs pour faire réagir les travailleurs( euses) .

je suis victime d'un accident de travaille qui a eu lieu a berthierville le 6 avril 2007 lors d'un incendie, j'ai été brulé sévèrement à l'avant bras droit dont j'ai du avoir une greffe de peau è la main droite et plus légèrement à la main et bras gauche.

ce que je cherche à dire aujourd'hui c'est que le personnel qui inspecte les lieux de travaille ne sont pas assez compétents voir même le danger ou il n'y en a pas et ne pas voir du danger ou il y en a vraiment.

ce que j'ai subi avant même que cela arrive , je l'avais prédis du danger a mon patron et qu'il était d'accord avec mon dianostique mais que nous avons pas eu le temps de remédier a la situation .

aujourd'hui je vais bien mais je reste avec quelques séquels de cet accident qui aurais trèèèèèès bien pu être ÉVITÉ.

l'incendie a été si violent que le commerce à été perte total
et autre chose que j'ai a dire afin que je me vide le coeur lors de l'accident J'ÉTAIS SEUL sur le quart de travaille cette journée là et que la chance à tourné en ma faveur parce que j'aurais très bien pu y laisser ma peau .

ALORS LES PUB DE CSST SONT NÉCESSAIRE AFIN DE SENSIBILISER AU MAXIMUM LES TRAVAILLEURS ( EUSES)

MARIO
Permalien 2008-10-08 13:45:36
Commentaire de:  Jennifer Daneau
Je crois que cette pub est effectivement assez crue! Mais je crois qu'elle fait ses preuves! Beaucoup d'accidents de travails malheureux arrivent et les gens doivent reagir a cela! Les methodes sont pas sadiques mais demontrent une triste realite! Travaillant dans le domaine de la sante en assistance dentaire, meme la les gens ne voient pas les dangers! J'espere bien que ceux qui concoient les pubs pour la CSST vont aussi les dangers hors des milieux des usines et des chantiers de construction!
Permalien 2008-10-08 13:51:15
Commentaire de:  Bernard Tremblay
Difficilement acceptable cette pub de tête écrasée. Surtout à l'heure où elle passe. Ce n'est pas la bonne cible qu'on vise.
La CSST devrait être imputable de montrer des images maccabres. Il y a des limites sociales que le mandat de la CSST ne permet pas de dépasser.
Plus c'est maccabre plus on fait peur aux gens. Avoir trop peur ce n'est pas bon non plus. Assez c'est assez.
Permalien 2008-10-08 13:57:27
Commentaire de:  Elaine Savard
Ce n'est pas la fin du monde, on voit des déguisement portés par les enfants pire que cela à l'Hallowwen. Le but est atteint, les adultes vont réfléchir. Pour ce qui est des enfants, je suis certaine qu'ils ont vu pire, de plus, il est notable que la tête est en caoutchouc. Finalement, on n'a-tu rien à faire pour appeler le Journal et donner nos commentaires...
Permalien 2008-10-08 14:18:22
Commentaire de:  Marie-Josée Peatman
"Par contre, l'heure de diffusion est probablement à discuter...Aux nouvelles de 22hres, oui. Avant 21hres? Non. Il y a encore des jeunes debout à cette heure."

Ça c'est de la foutaise. Premièrement, jusqu'à l'âge d'au moins 10 ans, les enfants devraient être couchés au plus tard à 20h, peut-être que les comportements seraient moins agressifs et agités s'ils étaient reposés. Deuxièmement, les jeux vidéo sont assez violents merci mais à 6 ans un enfant sait jouer... et on ne parlera pas de la navigation sur Internet...

Il faut arrêter de se fermer les yeux, de se mettre la tête dans le sable n'aide en rien notre société et je suis entièrement d'accord avec cette publicité. Si elle provoque autant de réactions c'est que le but recherché est atteint. L'autre pub dans laquelle le gars a la manche prise dans le tapis roulant est tout aussi écoeurante et l'est même plus, au moins dans celle du cadenassage, on le voit pas se faire écraser mais ça produit le même effet de surprise.

Bravo à la CSST de produire des publicités aussi vraies, il faut que ça choque pour que les gens réagissent et c'est réussi.

Pour les pubs sur la sécurité routière, il y en a eu mais ça ne semble pas influencer le comportement des jeunes, il faut croire que la SAAQ n'a pas encore trouvé LA bonne pub!
Permalien 2008-10-08 14:22:53
Commentaire de:  Mathieuy Bush
Ca frappe dur pis y faut que sa frappe pour s'ent rappeler, moi je ne suis pas un travailleur d'usine et je vais toujours me rapeller de cette pub et elle me serviras peut-etre un jour.

Pour le commentaire de Yves Duprés(voir canoe) il ne connait pas grand chose dans les pubs pour affirmer que cette pub est trop choc. Duprés combien de jeune meurt dans des accidents d'auto et ne comprenne pas les pubs.
Permalien 2008-10-08 14:25:04
Commentaire de:  Raymond Blais
Sa changera pas grand chose à mon avis...
Pourquoi???
C'est sur le plancher du travailleur qu'il faut sensibiliser et atteindre les buts que la CSST vise. Pas sa T.V., mais au travail...Cé là que les accidents se font.
R.B.
Laval.
Permalien 2008-10-08 14:26:43
Commentaire de:  jean gauthier
Ca frappe dur mais si ca réveille le monde c est tant mieux

De plus,sans vouloir faire de la propagande syndicale,sachez vouus tous anti-syndicalistes et pourfendeur des syndicats avec toutes vos raisons démagogique que ce sont les syndicats qui ont fait avancé les causes de santé et sécurité au travail. Il ya 100 ans,on envoyait les employés a l abbatoir s il le fallait au nom de la production. Maintenant les travailleurs ont le choix de refuser de travailler si les conditions de sécurité ne sont pas respectés. De plus,les employeurs ont peur des poursuites et des amendes pour négligence.ce nétait pas comme ca avant

ps: je suis pareil que quelqu un va me blaster

ps02: je ne fais partie d aucun syndicat et je suis un libre penseur
Permalien 2008-10-08 14:43:24
Commentaire de:  Denis Gauthier
On voit des choses pires que ça dans les films d'horreur. Dans les deux cas, ce n'est que de la mise en scène.

Concernant l'efficacité, cela reste à démontrer. Personnellement, je ne pense pas que l'impact soit si valable.

Le problème avec la CSST demeure son inertie à utiliser et promouvoir l'approche préventive.

On se moque de la gestion des hôpitaux mais c'est probablement bien pire avec la CSST.

Exemple : un échafaud mal installé s'écroule et fait 2 blessés graves. Cela a pris 9 mois à la CSST pour finaliser le rapport d'enquête. C'est scandaleux. C'est le même temps qu'à nécessité l'enquête de l'écrasement de la navette spatiale.

Une réforme s'impose afin que la CSST ne soit pas qu'un éléphant blanc. J'ai d'ailleurs plusieurs idées à ce sujet.

Cet organisme inefficace nous coute très cher et n'amène actuellement,et depuis plusieurs années,aucun résultats tangibles. C'est pourtant si simple à comprendre comment, par exemple, la norme OHSAS 18001 aiderait à l'amélioration de la situation dans nos entreprises.

Comme d'habitude, le Ministre responsable n'agit pas!

Denis Gauthier (Longueuil)

Permalien 2008-10-08 16:39:49
Commentaire de:  max dog
Je le trouve bien moi cette pub. Il y a quelques années le gouvernement passait des pubs sur les incendies, on voit une personne toucher la porte, elle est chaude, donc il ne faut pas l’ouvrir. Suite à un incendie chez moi j’ai bloqué face à la porte, la pub avait fait sont travail, j’étais sensibilisé. Si cette pub sauve la vie d’un seul travailleur elle aura atteint son but.
Permalien 2008-10-08 17:47:36
Commentaire de:  Stephane Ouimette
Si une telle pub de la CSST peut sauvé quelques vies au travail elle aura atteint son but.Si la SAAQ fait également ce genres pubs chocs depuis quelques années c'est que ça doit sûrement porter fruit et faire réfléchir.

Une idée folle me vient en tête,le ministère de la sécurité public pourrait faire également ce genre de pub choc,destiné aux jeunes criminels.La pub pourrait être :

Nous voyons 2 policiers faisant une arrestation et soudain les copains de la personne se faisant arrêter décident de s'en mêler,puis un échauffourée éclaté et un de leurs est atteint par balle.Ça serait tout une publicité choc et à la fin de celle-ci,on verrait soit un policier ou des membres de communautés culturel dirent à l'unisson " POUR QU'UNE TELLE CHOSE NE VOUS ARRIVE PAS,RESPECTÉ LES LOIS ET LAISSEZ LES AGENTS DE LA PAIX FAIRE LEUR TRAVAIL ".

Wow,quelle pub de prévention ça serait.

Stéphane Ouimette
Permalien 2008-10-08 18:23:22
Commentaire de:  Pierrette Renaud
BRAVO à la CSST et à la SAQ pour vos publicités. Je les trouve droit au but.
Permalien 2008-10-08 19:11:55
Commentaire de:  france rioux
Qui doit voir à la santé et la sécurité des travailleurs??? LES EMPLOYEURS!!!! mais ils s’en foutent carrément, ( leurs profits étant leur priorité ) la preuve on doit avoir la CSST pour y voir…BRAVO pour ces campagnes de pub car elles encouragent les travailleurs à parler haut et fort et à exiger de leurs employeurs, la sécurité, en plus de stigmatiser les entreprises dangereuses
Permalien 2008-10-09 08:50:11
Commentaire de:  Stéphane Bastien
Les pubs, ce n'est que secondaire. L'important est les actions concrètes faites en usines et sur les chantiers de construction.

Au lieu de dépenser inutilement l'argent dans de telles publicités, la CSST devrait plutôt l'investir dans la prévention ainsi que dans l'accroissement du nombre de ses inspections qui sont insuffisantes.

Stéphane Bastien
Permalien 2008-10-09 13:34:01
Commentaire de:  Frédéric Jeanbart
Moi je trouve cela de TRÈS mauvais goût. On va finir par banaliser l'horreur de par trop "d'exposure", et c'est dangereux.
Permalien 2008-10-12 15:08:22
Commentaire de:  nadine trudel
Je crois en le pertinence du fait qu'il faut convaincre les travailleurs de ce milieu de se protéger afin qu'il ny est pas d'accident de travail...
Mais de grâce, si j'ouvre la télé dans le but d'écouter un programme dont j'ai vérifier le contenu pour qu'il soit écoutable pour des enfant présent de moins de 13 ans et qu'une telle annonce s'y glisse c'est comme si je n'avais rien fait... Des images véridiques certes mais trop sanglantes pour un public de cette age selon moi. Et pas seulement selon moi car un film contenant le même genre d'images est régit et identifié. Alors où notre société fait la différence dans le propos de la violence à la télé? je demande que les heures de diffusion de cette annonce soit réévaluer par l'annonceur.
Permalien 2008-10-13 16:18:51
Commentaire de:  andree Beaulieu
J'ai perdu mon fils Steve L'Ecuyer chez transpavé ST-Eustache la machine n'était pas cadenasser et en plus il etait neutralisé

Il aurait dû penser au parents avec le faire cette publicité, chaque fois que je le voit je pense a mon fils
Permalien 2008-10-15 19:40:35

 
 
En publiant votre opinion ici, vous acceptez que cette dernière puisse paraître dans le Journal de Montréal. La rédaction se réserve le droit d'éditer les commentaires reçus sans aucun préavis. Votre nom et prénom tels qu'ils apparaissent en ligne seront utilisés pour vous identifier si votre opinion est publiée dans le journal. À noter que seules les personnes qui indiquent le nom de leur ville peuvent être publiées dans Le Journal de Montréal.
Novembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30