21/08/08
Permalink 04:00 am, Catégories: Nouvelles, 2 mots  

Jugez-vous sévères les propos d'Yves Francoeur à l'endroit du chef Delorme?

Permalien 25 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  pierre lapier
Le président de la fraternité des policiers de Montréal à tout a fait raison. Avec l’attitude actuelle de la haute direction du SPVM, Les Policiers ont l’aire d’une bande de scoute. Ils ont toujours les mains liées. Les criminels sont bien au fait qu’ils n’ont qu’à téléphoner à la presse et crier au racisme pour que la politique s’en mêle. RÉVEILLER VOUS. Tout a commencé lorsque qu’une policière a voulu arrêter un criminel qui était dans la rue…Et la policière a été attaqué par les deux acolytes d’ont le frère du criminel. Ce n’est pas la police qui attaquer les deux autres. Le vrai responsable de cette bavure ces le criminel qui a résisté a sont arrestation…
Permalien 2008-08-21 07:06:14
Commentaire de:  Vincent Pineault
Oui, les propos sont sévères et hors-contexte.

La Fraternité est d'abord là pour protéger ses membres, n'importe la nature des crimes qu'ils commettent. Ce que la Fraternité réclame, c'est un laisser-passer pour tuer sans répondre de ses actions.

Il ne s'agit que d'un assault médiatique pour influencer politiquement la décision du judiciaire concernant les policiers qui ont procédé à l'intervention.

Auquel cas la décision rendue entraînerait des tensions entre les autorités et les policiers. Encore une fois, les policiers exercent des pressions sur l'État pour mieux en contrôler les orientations même judiciaires.

M. Francoeur, l'ordre n'est pas un " bar open " pour la police.
Permalien 2008-08-21 08:05:29
Commentaire de:  Yves St-Louis
Bravo M.Delorme il va falloir que nos politiciens mettent leur culottes et qu'on arrete de rire des policiers.

Quand j'ai lu que la direction de la police a ete a la ceremonie je suis tombe en bas de ma chaise je n'ose y croire.

Nous elevons a statut de vedette des bandits et excusez moi l'expression nous chions sur la tete des policiers. C'est certain ils ne sont pas parfait mais personne ne l'est.

Va faloir que ca change ca va prendre des couilles et traiter les bandits en bandits et les policiers les respecter comme autorite point. Pour les informations de vos lecteurs je ne connait aucun policier ni dans ma famille ou amis.
Permalien 2008-08-21 08:10:44
Commentaire de:  Lucie Coursol
Je suis d'accord avec M. Francoeur.
Les policiers ne peuvent plus faire leur travail de policier. Un policier n'est pas un travailleur social, ni un travailleur de rue. Il n'y a plus aucun respect pour ces policiers qui mettent leur vie en danger pour protéger la population. Je suis d'accord que nous ne sommes pas dans le Far West. Je ne veux pas d'une police comme celle de nos voisins des États-Unis, mais il faudrait quand même qu'ils aient une certaine autorité. Lorsque je vois un policier, je n'ai jamais la crainte d'être intimdée par eux, je ne les trouve pas baveux. Pourquoi? parce que je n'ai rien à me reprocher. Nous n'avons pas encore le fin mot de l'histoire de Montréal-Nord, mais ça m'étonnerait fortement que le policier ait tiré pour le plaisir. Ces jeunes délinquants ont toujours le mot juste pour avoir l'air des victimes. Je suis d'avis aussi que les parents devraient se montrer plus sévères. Que font les jeunes de 16-17 ans et même plus jeune dans les rues après 10 heures. Des mauvais coups! Appuyons nos policiers si nous voulons en avoir encore dans le futur pour nous protéger. En passant, je n'ai aucun policier dans ma famille, donc aucu parti pris. Merci
Permalien 2008-08-21 08:27:57
Commentaire de:  JS DuPont
M. Delorme n'est qu'un pantin qui reflete la classe politique plus haut soit minoritaire et peureux.

Les Propos de celui-ci depuis plusieurs mois ne reflete sans doute pas ce que les policiers pensent.

J'ose croire que ceci ne pensent pas comme leur chef car ceci explique pourquoi nous sommes rendus dans cette situation.

Soit avec une police qui semble avoir peur, auquel la population envoi promener tout les jours et finalement qui ont l'air fou dans plusieurs occasion.

J'avoue comme citoyen, je commence en avoir marre de cette passivité. C'est identique à la société québécoise qui au lieu d'avancer de pied ferme, recule et ont peur de tout le monde. Cela amène une grande passivité collective et aucune solidarité avec son prochain.

J'arrive d'Atlantic City ou j'ai pu voir une arrestation aussi musclé que celle de Péladeau voilà quelques années. Je croyais que le tout aurait pu déclancher représaille car on parlait de gens de couleur. Rien dans les journeaux le lendemain. On m'a même informé de l'hôtel que sait la normalité des interventions. Je comprends maintenant qu'ils ont plus de pouvoir.

J'aime également le respect auquel les Américains font fasse à côté d'un State Troopers. Essayer donc de partir un émeute à côté ou de rester dans un parc lorsque celui-ci vous demande de quitter Right fuckin now...

C'est simple, le respect sa se gagne et sa se créer quand les ordres viennent dans haut. Tant qu'un pantin y sera, dure dure sera la vie de policier.

Pour ce qui est du commentaire de M. Pineault, simpliste et médiocre.
Permalien 2008-08-21 08:39:08
Commentaire de:  Claude Personnel
Le président de la fraternité à entierement raison de défendre ses membres.
Permalien 2008-08-21 08:41:43
Commentaire de:  david Garvey
Premierement ce n'est pas le role du president de la fraterniter de juger et laver le linge sale du departement en public.The buck stop avec le chef de police peut-etre mais du long de la chaine de commande il semble bien y avoir eut de erreures de jugement sur place director,commandant, capitaine ect.des manques de discipline de la part des troupes ainsi que tenue vestimentaire ridicule.Le premier devoir d'un corps policier est de proteger la vie et propietee des citoyens et il semble bien que le departement a manque a sa tache.Ce n'est pas la place d'un president de fraternite de faire une enquete publique et donner ses recommendations mais la place d'une commission son action dans les medias est de l'insubordination et fait tort au policiers qu'il represente.
Permalien 2008-08-21 08:50:30
Commentaire de:  Claude Personnel
Nous regardons le comportement du directeur de la police de Montréal et nous considérons qu’il manque d’appui envers ses policiers. Le président du syndicat a entièrement raison de proscrire publiquement l’attitude de M. Delorme. Dans plusieurs incidents, les policiers ont dû attendre des ordonnances pour intervenir. Nous devons payer des taxes énormes à Montréal pour voir l’état-major venir assister aux obsèques d’un prévenu. Sommes-nous rendues comme dans certains pays avec la corruption policière? Nous dépensons encore des taxes pour un nouveau service du nom d’éclipse pour les gangs de rue, mais son directeur freine les ardeurs de ses policiers. Les citoyens sont tannés de voir les criminels glorifiés sur la place publique. Laissons nos policiers faire le travail qu’ils doivent faire. Les minorités ethniques semblent diriger les forces policières à Montréal. Si le service de police de Montréal n’est plus capable de répondre aux mandats de défendre les citoyens, allons nous faire intervenir l’armée comme dans les années 1970 ?

Arrêtons de condamner les constables, mais tournons-nous vers la direction de ces policiers. Il manque de la détermination au sein de notre corps de police. Les policiers ont raison de douter les gens des coins chauds de Montréal Nord, car ces bandits se cachent derrière leurs couleurs, leurs nationalités pour faire leurs coups ! La policière qui a reçu un projectile dans la jambe aux évènements de Montréal Nord, aucune personne n’en parle ! Le policier qui a reçu une balle dans sa vitre arrière, personne n’en parle! Les policiers qui se font attaquer dans les parcs, personne n’en parle! Si les gens s’alignent contre les policiers, ne venez pas brailler si les policiers ne font pas leur travail. Les gens sont plus vite pour critiquer les policiers, que de vouloir déloger les gangs de rue.
Permalien 2008-08-21 09:03:35
Commentaire de:  Stéphane André-Levert
Je suis entièrement d’accord avec le président de la fraternité de la police de Montréal.
Dans les années 60, nous avions une police dont les citoyens craignaient au plus haut point.
Maintenant nous avons des policiers dont le respect des citoyens est à son plus bas.

Si j’avais un nom que je verrais comme grand chef de la police de Montréal, c’est bien celui de Pierre-Paul Pichet.
Un Homme qui a du Chien, Qui n’aura pas peur de son ombre et qui enverra ses troupes dans les rues pour se faire respecter.
J’ai connu cet homme, il y a quelques années et je peux vous dire que devant lui je me sentais petit.

En 2008, Avec l’arrivé massive des gangs de rues qui se multiplie a une vitesse fulgurante je crois qu’il faudrait avoir un vrai chef,
Surtout si le MS13 arrive à Montréal, les Rouges et les Bleus ne seront que de petit groupe criminel comparé a ce groupe qui terrorise les pays d’Amérique latine.
Permalien 2008-08-21 09:40:27
Commentaire de:  Robert Daoust
Là je crois qu'on dérape pas à peu près. Il y a eu une manifestation légitime de la parts de bons citoyens, manifestation qui a été contaminée par une petite gang de contestataires???? qui n'avaient comme objectifs que de crée une émeute. LA police, dès que ce n'est pas le "vrai" monde qui manifeste, se doit d'agir promptement contre les agitateurs pour ne pas leur laisser de temps de s'organiser. C'est ce qui n'a pas été fait le soir de la manifestation. Le fauteurs de troubles ont pris le dessus et les policiers n'ont pas pu contrôler la situation. Alors que tous les Pôvres du coin cessent de demander la démission du Cheuf pis du Maire pis de tous le monde....Ils prétendent que la démocratie n'est pas respectée.... dans mon livre à moi, qu'une centaine de citoyens exigent la démission du maire, ce n'est pas démocratique car ils ne représentent pas la majorité. S'ils veulent la tête du maire, qu'ils fassent un référendum.... Et pour le Cheuf de la police, hé bien, qu'il fasse sa job de Cheuf. Les policiers ont le mandat de protéger les citoyens honnêtes même s'ils manifestent. Mais dès que des troubles-fêtes s'installent, leur job c'est de leur mettre la main au collet, toujours dans le but de protéger l'honnête citoyen... Francoueur à raison... J'ai eu des problèmes de pré-gangs de rues il y a 20 ans... les policiers ont prédit ce qui se passe aujourd'hui parce que la politique ne veut que gagner des votes aux prochaines élections. SI on veut une police communautaire, il faut aussi que la population de Montréal-Noirs s'organise en communautée, pas en groupes multi-ci et multi-ça.... et essayer d'unir la population d'une telle ville avec toutes ses communautées, c'est illusoir. Que la Police fasse sa job.... que les sociologues fassent leurs jobs et que les leaders communaitaires fassent des interventions directes avec la Gang de pourris afin de les calmer et de leur mettre du plomb dans la tête (sans jeux de mots). Le problème va s'aggarver si la police ne redevient pas la POLICE.
Permalien 2008-08-21 09:49:14
Commentaire de:  Jean Desautels
Un général, c'est pour l'armée! Monsieur Francoeur veut-il vraiment que la police soit une armée? Ce n'est pas ce que souhaitent nos lois, notre système politique et la société dans son ensemble. À force de penser "militaire", certains policiers confondent justement les rues de la ville avec un champ de bataille, et se comportent comme si le moindre accoutrement leur semblant bizarre cachait un Taliban! Heureusement, une très grande majorité de policiers agissent correctement dans un contexte où leur premier rôle doit être avant tout, justement, socio-communautaire. Les cowboys et les miliciens en manque de "général" nuisent grandement à cette image et à ce rôle. En fait, ils tendent à donner raison aux craintes et aux récriminations des groupes qui se prétendent lésés.
Le rôle des policiers est de faire appliquer les lois (de la même manière pour tous, y compris pour les policiers délinquants) et non pas de juger et de punir ceux qu'ils pensent coupables. Pour ça, notre société s'est donné d'autres moyens.
Permalien 2008-08-21 10:23:10
Commentaire de:  cl dupuis
La discipline et le respect de l'autorité ne font plus partie de la police.

Quand le chef d'une organisation parallèle peut critiquer ouvertement les paroles de son supérieur sans avoir de blâme, il y a quelque chose qui cloche dans notre société.

Avec en plus l'embauche de «policiers d'apparats» à beaux diplômes, mais qui ne suscitent pas le respect des gens de la rue, on est pas très bien armés contre les gangs de rue...

Je n'ai rien contre l'embauche de femmes ou d'hommes de petites tailles, mais qu'ils ne fassent pas partie des policiers de rue ou pire de la force d'intervention spéciale.

Tout cela découle de la «charte des droits et libertés» « des bandits» du feu Trudeau auquel on devrait mettre le feu, c'est de la politique du laisser aller pour favoriser la délinquance et donner du travail au avocats pour le reste de leur vie...


Permalien 2008-08-21 10:56:39
Commentaire de:  Robert Daoust
Lors de l'émeute, n'y a-t-il pas eu des coups de feu qui ont été tirés? N'y a-t-il pas un policier qui a été atteint? Il y a 20 ou 30 ans lors de manifestations on ne tirait pas à bout-de-champs sur l'autorité car la PUNISSION aurait-été grave. Aujourd'hui on tire sur la Police pis si (je dis bien si) on se fait prendre, çé pas grave... les conséquences.... il n'y en a pas, surtout si on est déjà dans le système criminel (Lire Gangs de Rues souvent trop jeunes pour êtres jugés). Alors si les policiers n'ont pas un rôle para-militaire, il faudra un jour avoir recours à l'Armée pour arrêter ces délinquants. Regardez ce qui se passe en Haiti, dans les Pays Arabes,en Amérique du Sud dans d'autres pays ou il y a la Révolte. La Police n'a pas fait son job quant c'était le temps, l'Armée à du intervenir. Aujourd'hui, les bandits ne tirent plus sur la police, Ils Font Sauter des Bombes, sans se fouter qui Ils Tuent. Est-ce là qu'on s'en-va. Je crois que Francoeur est un visionnaire quand il dit que la Police doit faire sa job, sans se mêler de politique et de psyco-socialismes, il y a d'autres perseonnes que la Police pour faire ce job. Finalement, je trouve ça bizarre que les Ethnies impliquées dans le problème de Montréal-Nord soient pratiquement les mêmes que pour les régions que j'ai citées ci-haut. Y-a-t-il du profilage de ma part?
Permalien 2008-08-21 11:20:28
Commentaire de:  Roger Nolin
DES POLICIERS LAISSÉS À EUX-MÊMES
«On a l'impression, sur le terrain, d'être une entité qui n'appartient à personne, laissée à elle-même.»

Voici ce que je retiens le plus de sa sortie. Ça reflète exactement ce qui se passe dans les sphères gouvernementales quelles soient fédérales, provinciales, municipales ou scolaires. Plus particulièrement à la santé où les employés de première ligne doivent porter le système à bout de bras en l'absence de tous leurs directeurs (et Dieu sait qu'il y en a) qui se cachent bien à l'abris dans leur bureau et qui ne veulent surtout pas entendre parler des problèmes.
Permalien 2008-08-21 11:56:28
Commentaire de:  Nicole REGISTRE
Voici ce que je retiens de sa sortie ''Ils ont fait leur Job''
comment peut-il représenter les policiers alors qu'il ne comprend même pas en quoi consiste la mission de la police. Quel genre de soldat est-il pour critiquer son général sur la place publique. Je veux lui rappeler que le badge de la police ne constitue pas un permis pour tuer et que la peine de mort a été abolie au Canada depuis très longtemps et que c'est à la justice d'appliquer les sentences après avoir entendu les accusés non à la police. Personne n'est au dessus de la Loi pas même les policiers, quand il ya mort d'homme la police doit se rapporter aux citoyens car elle est au service de la société. Les interpellations abusives, la profilation raciale, les préjugés de la police vis-à vis des communautés culturelles doivent cesser. Si la sortie de monsieur Francoeur traduit l'état d'âme des policiers, il ya de quoi s'inquiéter, cela voudrait dire que la police est incontrolable, déconnectée de la réalité, raciste, et quand une police raciste a peur cela devient dangereux car sa badge se transforme en permis pour tuer. J'espère que sa tentative pour influencer les résultats de l'enquête sur la mort du jeune de 18 ans sera vaine.
Permalien 2008-08-21 12:40:35
Commentaire de:  Denise Lessard
M. Francoeur a parfaitement raison. Il est temps que la police joue son rôle c'est à dire de faire appliquer la loi sans distinction de l'origine ethnique de la personne.

J'en ai marre d'entendre les porte-parole des différents minorités se plaire du chômage, du profilage, de l'oppression qu'ils subissent.

Je mets au défi quelqu'un de cumuler les statistiques suivantes :

- degré de scolarité de ceux qui ont été arrêtés lors des émeute de Montréal-Nord et de ceux du Centre Bell

- degré de scolarité de ceux arrrêtés depuis les 2 dernières années ( pas besoin d'aller plus loin ) pour participation à des bagarres de gang de rue, de trafic de drogue, de tentative d'amener de jeunes filles à faire de la prostitution

- origine ethnique de tout ce beau monde.

On ne fait pas de racisme en disant que ces nouveaux arrivés ont amené avec eux des habitudes de violence. La vie humaine ne pèse pas lourd en Haïti. Le traffic de drogue est courant en Jamaïque ainsi que dans certains pays d'Amérique du Sud.

Ceux qui viennent veulent probablement une meilleure vie et je les comprends mais il faut dire haut et fort que les règles ne sont pas les mêmes ici. On ne règle rien pas la violence. On n'en veut pas.

Et heureusement, certaines personnes de ces communautés commencent à dire qu'ils ont aussi des torts. Qu'ils faudraient que les parents prennent leurs responsabilités. Je connais de gens en région qui du jour au lendemain ont perdu leur emploi sans grande possibilité de s'en retrouver car ils sont dans des secteurs malades ( coupe du bois, transformation du bois, pêcheries ) . Et ils ne mettent pas le feu à tout et ne tire pas à la tête du monde.

Certains déménagent, se recyclent dans d'autres domaines d'emplis, d'autres retournent aux études. Et enfin, les plus vieux tentent de vivre avec leurs économies. Mais pas de violence, pas d'appel à la ségrégation, à l'injustice....

Actuellement je considère que nos représentants autant la direction des corps policiers que ceux des ministère de la justice font des accomodements "inacceptables" pour ne pas se faire traiter de racisme. Mais bentôt ce sont tous les québecois d'origine qui vont vous haïr et qui se croient plus à la justice.

Et puisque Harper peut tout faire, pourquoi ne pas amender la Chartre des droits et libertés et lui ajouter la section "obligations et responsabilités".
Permalien 2008-08-21 13:03:58
Commentaire de:  Michel Villeneuve
Défendre ses membres est noble en soi et redevant de toute façon .
Mais justifier l'injustifiable est tout de même pousser !
De part et d'autres une grande leçon sera à tirer de ces malheureux évènements .
Permalien 2008-08-21 13:18:56
Commentaire de:  sylvain bisson
Moi je crois qu'on devrait suspendre tous les policiers de Montréal et engager des policiers qui ne se défendraient pas quand ils se font attaquer. Ils est tant que cela cesse.
Permalien 2008-08-21 13:42:23
Commentaire de:  david Garvey
Jean Desautel, vous dites qu'un general c'est pas pour la police mais dans les grandes villes en temps d'urgence ca prend du control interdiciplinaire entre les services d'urgence et de jurisdiction de la plus petite incident jusqu'au plus gros ie: une revolte nationale il n'y a qu'une personne en charge l'on employe (ICS)incident command system et c'est mandate pour tous le personnel de tous les services d'urgence c'est l'organisation hierarchyque en charge de l'incident,personel.equipement,communications,logistique,discipline ect.
Toutes les grandes Corporations utilisent aussi ce system de manegement pour controler l'accontabilite des differentes branches de son organisation dans la poursuite du but principal du chef de corporation.
Permalien 2008-08-21 17:02:08
Commentaire de:  jean-francois grenon
Je trouve exagérée l'attitude de monsieur Francoeur à l'endroit du directeur Yvan Delorme, car le but de la police, c'est-à-dire leur mission, c'est de combattre, prévenir et réprimer le crime, tout en respectant les droits des citoyens; ce faisant, lorrsqu'il y a mort d'homme lors d'une intervention policière, le but de se servir de son arme de service est de protéger et non de tuer...il est donc légitime que la direction de la police ait été compatissant avec la famille éplorée, car ce n'était pas souhaitable que le prévenu trouve la mort au cours de l'intervention...n'oublions pas que malgré la légalité d'une arrestation, il faut reconnaître avant tout le droit à la préspomption d'innocemce qui est consacré par les Chartes canadienne et québécoise, et dont tout individu a droit.

Monsieur Francoeur n'a pas à blâmer la direction, qui veut rappeler à la population qu'ils sont là pour protéger les citoyens, et non pour tuer!

Si monsieur Francoeur n'est pas assez brillant pour comprendre cela, les policiers devraient réclamer sa démission au p.c., car ce n'est pas cette attitude de la part d'un représentant de la fraternité des policiers qui va rassurer la population, mais bien les hauts gradés qui, en compatissant avec la famille endeuillé, qui, personnellement, n'ont rien à voir avec les présumés crimes commis par la victime, méritent respect et compassion.

Qui plus est, si l'on véhicule qu'aucun policier ne souhaite avoir à utiliser son arme de service et encore moins de blesser gravement ou tuer quelqu'un au cours de leurs interventions, le message de la directions en témoignant de leur sympathie envers la famille de la victime est beaucoup plus représentatif du professionnalisme de la police et de la confiance qu'ils tentent de rétablir avec la population, que d'aller dénigrer la direction comme le fait monsieur Francoeur.

Qu'il fasse un sérieux examen de conscience, car s'il est vrai que tout policier qui a eu à utiliser son arme de service en sera profondément marqué pour le reste de sa vie, et qu'aucun ne souhaiterait enlever la vie de quelqu'un, qu'il admette que la décision de la direction de la police d'être présente au salon mortuaire et aux funérailles était tout à fait justifiée; les hauts dirigeants de votre services de police ayant la compassion ainsi que l'humilité de reconnaître que c'est dommage qu'il y ait eu mort d'homme dans cette opération policière, au même titre que lorsque ce sont pompiers ou des policiers qui ont trouvé la mort en service!

Et, au surplus, contrairement aux membres de la haute direction qui travaillent à rehausser l'image de la police de cette faàon, de manière à rassurer les citoyens pour qu'ils n'aient pas peur de sortir dans la rue et se faire tirer ou atteindre par des balles perdues lors d'intervention policière, vous ne semblez pas vous mettre dans la peau des citoyens qui pourraient craindre de pareilles situations ou des abus policiers...Alors il est nettement exagéré de blâmer la direction de la police pour avoir été présents lors des obsèques ou lors de rencontres avec le public afin de les rassurer et de réitérer la mission de la police, soit de maintenir la paix et de repérer, prévenir et réprimer le crime, et, ce, dans le respect des droits des citoyens!

Jean-François Grenon

Laval
Permalien 2008-08-21 21:06:22
Commentaire de:  
Tout à fait d'accord. En autre, la présence d'un officier et de deux élus au salon mortuaire de Fredy a pratiquement servi à admettre la culpabilité des deux policiers impliqués. Tant qu'à y être ces mêmes personnages pourraient peut-être aller visiter les autres défunts que l'on retrouve dans la rubrique de DÉCÈS du Journal de Montréal. J'espère que ces mêmes élus sont allé voir les deux policiers impliqués pour leur démontrer de la compassion et leur offrir leur support pour les semaines difficiles qui s'en viennent.


Pierre Chamberland
Longueuil
Permalien 2008-08-21 21:33:10
Commentaire de:  claude galipeau
Je suis d'accord avec le président de la fraternité... que ce sois pour la sécurité routière ou dans la rue la prévention ne fonctionne plus..la répression est maintenant nécéssaire. Les policiers se font royalement envoyer promener et une société de peut fonctionner comme c'a.
Permalien 2008-08-22 09:17:45
Commentaire de:  GUY LÉGER
Je crois qu'on devrait se poser des questions sur ce que sont nos policiers et laisser de côté certains acteurs comme le président du syndicat ou le chef de la police qui détournent les vrais questions au profit de leur égo ou de leur intérêt carrìériste.
Les gens qui décident d'entrer dans la police, le font pour certaines raisons, toutes valables. Ces raisons sont, sans les mentionner toutes, soit la vocation de lutter contre le crime, de satisfaire une soif de justice, le désir de protéger la veuve et l'orphelin, le besoin de gagner sa vie, la recherche d'un travail à haute sécurité d'emploi et hyper protégé par un syndicat puissant , la recherche d'un travail très bien rémunéré compte tenu de la brièveté des études, le besoin de dominer, d'être en position d'autorité, la possibilité de pouvoir narguer impunément le quidam qui lui doit avaler sa pilule, la sécurité ou l'invincibilité que confère le port d'une arme à feu, le bénéfice du doute dans l'erreur, la disponibilité de prétextes faciles et commodes pour se soustraire à la transparence à l'occasion, le privilège incompréhensible de pouvoir enquêter sur eux-mêmes, l'espérance que le risque sera minimal, etc..etc. Soit une de ces raisons ou quelques unes à la fois. Toutes valables car aucune n'est condamnable ni répréhensible et toutes sont très propres à la nature humaine. Une fois dans le bateau ils doivent cependant obéir au patron qui plus il est haut dans la hiérarchie plus il se fiche bien des états d'âme du constable. On lui dit de se cacher à certains endroits stratégiques pour ramasser de l'argent en donnant des contraventions. Dès lors selon les jours, les ordres des patrons ou encore selon son humeur il sera inflexible ou aveugle, il sera typiquement inconsistant dans l'application de la loi. Le policier commence alors à réaliser qu'il n'y a pas là de quoi être fier et que tout a un prix. Commencent alors à s'affronter les idéaux de justice et les bassesses harassantes et intéressées des réglementations municipale, provinciale etc., commencent alors à se confronter les nobles motifs et les quotas d'amendes à distribuer. Il perd le sens des priorités et portera des jeans et une casquette rouge pour rouspéter et s'en prendre au citoyen qu'il interpelle par ce manque de respect. Il doit souvent fonctionner dans des conditions déplorables et il commence à sentir que s'il est respecté, il n'est en général pas chéri par la population : tout a un prix. Il est par nature en tout point semblable à l'homme de la rue sauf qu'il est craint par ce dernier, car il représente un mur dans la communication, il est une menace imprévisible de coercition monétaire! Alors il s'enfermera dans la solitude qu'est le ghetto policier et syndical. Il ne sera compris ni des élus, ni des autres concitoyens. Et comme rien ne sera fait pour changer cela car c'est comme cela depuis que le monde est monde, il sera ce qu'il est. Voila!
Permalien 2008-08-22 12:52:30
Commentaire de:  david Garvey
La morale de cette morale est que ce n'est ni la philosophie et l'humanisme seul qui vont enrayer les crimes commis par des individus depourvus de ces deux characteristics mais des policiers humains qui en usent avec dilligence.
Permalien 2008-08-22 14:45:01
Commentaire de:  Benoît Giroux
Je vous l'avais tu dis ou je vous l'avais pas dis ce que j'avais à dire à propos de ce que je voulais vous dires? ;)
Permalien 2008-08-22 23:55:39

 
 
En publiant votre opinion ici, vous acceptez que cette dernière puisse paraître dans le Journal de Montréal. La rédaction se réserve le droit d'éditer les commentaires reçus sans aucun préavis. Votre nom et prénom tels qu'ils apparaissent en ligne seront utilisés pour vous identifier si votre opinion est publiée dans le journal. À noter que seules les personnes qui indiquent le nom de leur ville peuvent être publiées dans Le Journal de Montréal.
Janvier 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31