30/07/08
Permalink 04:10 am, Catégories: Nouvelles, 2 mots  

Le nombre élevé de décès dans les prisons provinciales vous inquiète-t-il?

Permalien 41 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Benoît Giroux
Très surprenant d'autant plus que les prisons du Québec sont des club med mais ça ne "m'inquiète" pas du tout je me fous éperdument des tôlards. :)
Permalien 2008-07-30 05:59:17
Commentaire de:  Ricardo Martin
Idéalement, il devrait en avoir plus. Ca nous couterais moins cher.

On devrait mélanger les gangs de motards ensemble un Dimanche matin et les laisser règler leurs comptes entre eux.
Permalien 2008-07-30 06:32:43
Commentaire de:  Benoît Giroux
LOL... :)
Permalien 2008-07-30 06:34:54
Commentaire de:  jean gauthier
avec les gangs de rue. Le systeme carcérale québécois n est pas assez punitif et les gens en rit presque quand ils sont a l intérieur. Qui de ces truands n a jamais pris avec un grain de sel une visite a bordeaux rico pour une fin de semanine
Permalien 2008-07-30 06:36:52
Commentaire de:  Stéphane Bastien
Monsieur Ricardo...D'accord avec vous si ce sont des psychopathes comme des bikers dans le genre Hells Angels, Rock Machine ou leurs lieutenants...

Pour ce qui est du reste, des mômes, je ne suis pas d'accord.

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-07-30 07:29:36
Commentaire de:  Ricardo Martin
@Stéphane Bastien

Imaginons un instant que vous avez 70 ans, que vous êtes à la retraite pis que vous n'arrivez plus financièrement parce-qu'une bonne partie de vos fonds étaient gérés par une firme du nom de Norbourg.

Je vous pose la question, Vincent "air bête" Lacroix, on le mélange-tu avec les gros méchants ou on le protège?

Pour ce qui est des "momes", il faudrait définir. Un proxénète de 20 ans qui force des jeunes filles mineurs à se prostituer et qui les bats, est-ce un "mome"?

Tant qu'à moi, là, on va dériver de la question, la peine de mort devrait être permise au Québec. Et on ne devrait pas de gêner pour l'appliquer, quand on est certain à 100%, pour certain type de crimes. Moi, un proxénète, un gars qui ne respecte pas la vie d'autrui, ne mérite tout simplement pas de vivre. Point.

Bon ast'heure, on s'astine!!!
Permalien 2008-07-30 09:11:49
Commentaire de:  Alain Gagnon
Il semble bien que la majorites de ces deces sont des suicides dans des cellules solitaires,si ils eliminaient ces cellules solitaires pour des dormitoires et aux travaux forces 16 heures par jour a casser de la pierre ils seraient trop epuiser pour tenter de se suicider.
Permalien 2008-07-30 09:43:01
Commentaire de:  jean gauthier
tres bonne observation alain gagnon mais il va se trouver des gens pour dire que cette main d peuvre va voler des jobs aux autres et que c est del exploitation d humain. Les detenus ont ete condamner a la prison pour non-respect deslois donc leurs libertes est suspendus. Quand ils auront pruger leurs peines bien ilsla retrouveront
Permalien 2008-07-30 09:49:02
Commentaire de:  Stéphane Bastien
«quand on est certain à 100%»...
Non, d'abord, je ne suis pas pour la peine de mort, concitoyen Ricardo, car il y a eu trop d'erreurs en ce domaine.

Pour ce qui est de nos notables criminels, si vous voulez mon avis, il y aurait effectivement certains «laissés-allés» pour des personnes tels les Vincent Lacroix ou ces proxénètes dont vous parliez, qu'effectivement, je n'hésiterais pas à lancer dans la fosse aux lions...et je dormirais très bien...

À défaut de m'obstiner avec vous cher ami, ne voyez vous donc pas qu'il est possible que l'on puisse se trouver un terrain d'entente, n'est-ce pas?

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-07-30 09:50:39
Commentaire de:  Alain Gagnon
Mr.Gauthier,Vous avez raison,mais en leur trouvant des travaux epuisants que personne ne veut accomplir plutot que d'importer les immigrants.proverbe ang: Idle time evil mind.
Permalien 2008-07-30 10:00:37
Commentaire de:  Raoul Ehoui
Drole de question, on s'en fout des conditions de vie dans les prisons.
Permalien 2008-07-30 10:06:03
Commentaire de:  Benoît Giroux
Monsieur Gagnon, vous oubliez le rouleau de papier de toilette (la charte) les détenus ont des droits eux aussi (en fait plus que les victimes à qui ils ont fait du tort) ce serait inhumain de leur faire casser des cailloux ou ramasser de la salade voyons donc, c'est la faute de la société si ils sont en tôle, la faute de leur mère, du voisin, de leur chat, des gras trans et j'en passe... :)
Permalien 2008-07-30 10:17:45
Commentaire de:  Alain Gagnon
C'est vrai Mr Giroux selon eux ces enfants gates de la societee ont des droits acquis de par leur naissances ils peuvent s'accaparrer de tout ce qui bouge ou ne bouge pas c'est la faute de cette societee qu'ils n'avaient jamais demander et sont condamnes a vivre une existance sur cette terre c'est nous qui les avons sortient du Neant avec nos perversions sexuelle.Alors payons le prix.Lol.
Permalien 2008-07-30 10:46:23
Commentaire de:  Réjean Cormier
Après avoir les commentaires déjà publiés, c'est fou à quel point les gens ne connaissent absolument rien, soit à la criminalité, soit aux prisons.
Je travaille pour une maison de transition dont les résidents ont écopé de peines provinciales (2 ans moins 1 jour). Il est effrayant de constater qu'il y en a plusieurs à qui aurait mérité une peine autre que la prison. On emprisonne trop facilement et, un jour, on se réveille, on constate beaucoup trop de décès. Les prisons sont trop pleines et le personnel fait son possible. Il faut revoir la politique sur les peines, un point, c'est tout.
Permalien 2008-07-30 11:44:32
Commentaire de:  stephane gaudette
trop drole de vous lire evidemment...facile pour vous de venir ecrire votre facon de voir quand vous etes jamais alle en prison et vous allez facilement en demagogie

j'ai fais 15 mois de prison (bordeau...St-Jerome)...drole a dire j'ai pas honte d'en parler car d'une facon ce fut une des plus belle experiances de ma vie...j'ai appris beaucoup sur moi meme et j'ai devloppe une grande confiance en moi....je suis aujourdhui et ce depuis ma sortie un honete citoyen et je travaille dans la construction

durant mon sejour 2 mecs se sont pendu....triste quand un de ses mec la avais a peine 20 ans...et etais la pour un delit mineur....mais bon on fais pas le tri a bordeau...tu est en attente de proces et tu est la pour vol de cap de roue et bien on te place dans une aile ou y'as tout les criminels possible...et ca va jusqu'a tentative de meurtre

donc la possibilitee qu'un jeune qui a fais une erreur stupide dans sa vie se suicide est elevee....mais bon..VOUS honete citoyens en avez rien a foutre...vous avez jamais commis ce genre d'erreur

autre detail insignifiant de la prison provinciale....y'as aucun systeme de rehabilitation...ca coute trop cher et les sentances sont moins de 2 ans...alors un detenu qui a 2 ans a purger sortirais au 2/3 de sa peine au pire...donc env 14 mois...mais comme ca coute trp cher...aucun programme....qu'arrive t'il alors?....simple...le mec souvent par la suite commet d'autre delits etant donne qu'il a connu des trucs a sa 1ere incarceration....et tant que le juge le foutras pas au federal il n'auras acces a aucun programme

je vous donne un example....un voleur de bagnole peut faire jusqu'a 10 incarcerations avant d'aller au federal...et apres avoir passe autant de temps a l'interieur un mec doit vraiment avoir une force de caractere pour se rehabiliter

bon la je vais parler aux tenants du regime "casser d'la garnotte...pis du pain pis de l'eau"...maudit que vous avez une petite vision des choses...voyez plus loin...on as ici a Montreal et au Canada un des taux les plus bas en tant que mortalitee policiere et meurtre lors d'une poursuite....mettez les conditions de detention plus dure et vous allez tout changer ca...les mecs ne se rendront pas aussi facilement...alors vous allez avoir un show televise genre "cops" made in Quebec....regardez nos voisins....30,000 meurtres par annee avec des armes...et pensez y bien
Permalien 2008-07-30 11:51:43
Commentaire de:  danny mansour
J’appuierais bien la candidature de Ricardo martin comme ministre de la justice.
Enfin les Vincent Lacroix et les pédophiles dans la même cellule que les gangs de rue et les hells. Fini les peines dans la communauté, fini les sortis automatique au 1/3 de la peine. Tu tue une personne parce que tu es trop sans dessins pour conduire intelligemment ! en prison automatiquement. les sentences sont trop bonbon, on est trop moue avec les bandits.
Permalien 2008-07-30 12:04:57
Commentaire de:  Victor Vance
@Ricardo Martin,

Réveille, on n'arrive plus financièrement parceque le gouvernement nous VOLE 50% de notre salaire et ensuite 15% quand on achète quelque chose et ensuite augmente sans cesse Hydro-Québec, la SAAQ et les frais et permis de toutes sortes.

Vincent Lacroix, c'est de la petite bière, du petit lait à côté du gouvernement et des pleurnichards de gauche qui veulent nous voler 100% de notre chèque de paie en plus de vouloir nous obliger à faire des heures de bénévolat.

Assez c'est assez !

"Imaginons un instant que vous avez 70 ans, que vous êtes à la retraite pis que vous n'arrivez plus financièrement parce-qu'une bonne partie de vos fonds étaient gérés par une firme du nom de Norbourg.
"
Permalien 2008-07-30 12:08:23
Commentaire de:  Victor Vance
On devrait mettre les politiciens et les payeurs de taxes dans la même cellule !

Là il y aurait du sport !!!

On devrait mettre ceux qui votent à gauche tout le temps et les payeurs de taxes dans la même cellule, là il y aurait du sport !
Permalien 2008-07-30 12:09:45
Commentaire de:  Ricardo Martin
@stephane gaudette

L'équation est fort simple. Un tueur pendu ne tuera plus jamais.

En bout de ligne, si on sort la "crasse" des prisons dans une boite de carton, on va pouvoir ensuite s'occuper adequatement des cas "mineurs et corrigeables".

@danny mansour

C'est gentil, mais Amnisty International va nous mettre des battons dans les roues...
Permalien 2008-07-30 12:12:51
Commentaire de:  stephane gaudette
@danny mansour

fais tes devoirs...Y'AS PAS DE SORTIE AUTOMATIQUE AU 1/3 DE PEINE....au 2/3 oui....et dans bien des cas apres ton ta sortie au federal tu vas en maison de transition
Permalien 2008-07-30 12:14:15
Commentaire de:  stephane gaudette
@Ricardo Martin


ayoye...demagogue jusqu'au bout des doigts....je te ferai remarque que y'as moins de 100 meurtres par annee au Quebec....meme avec 100 places de plus de disponiible pour les "petits criminels" ca donneras rien de plus
Permalien 2008-07-30 12:16:46
Commentaire de:  Victor Vance
@Benoît Girouette,

"c'est la faute de la société si ils sont en tôle"

Dans bien des cas, OUI, la société a les criminels qu'elle mérite !
Permalien 2008-07-30 12:19:30
Commentaire de:  Victor Vance
@Ricardo Martin,

La société fabrique de la "crasse" en quantité industrielle.

Il serait stupide de simplement éliminer la crasse car la société produira d'autre crasse pour venir la remplacer.

Il faut plutôt trouver POURQUOI la société fabrique tant de crasse que ça et quoi faire pour que la société ARRÊTE de produire de la crasse !

La crasse vient du socialisme qui vole le fruit du travail de la classe moyenne. La crasse vient des politiciens qui veulent tout taxer et tout contrôler.

Les taxes, c'est du VOL ! et le gouvernement donne le mauvais exemple en employant la violence de l'état pour voler le salaire des Québécois.

Les criminels, pas plus fous que le gouvernement, voient bien que ça lui réussit ce vol et ils veulent aussi leur part du gâteau, alors ils volent les petits investisseurs, volent les dépanneurs etc.

La crasse, c'est toi quand tu acceptes un chèque du gouvernement pour faire un bébé.

Tu forces un travailleur célibataire à payer pour que toi tu fasses un enfant.

Ça c'est un crime CRASSE ! et c'est ce genre de crosse qu'il faut éliminer de la société.

La solution: on garde 100% de notre chèque de paie, et on ne paie aucune taxe sur la propriété.

Quand t'achètes une maison, elle est toute payée et à toi et tu ne dois rien au gouvernement et il ne peut pas t'exproprier sans une bonne raison et sans te payer le plein prix de la propriété !

Qu'on laisse tranquille la classe moyenne et il y en aura moins de crimes !
Permalien 2008-07-30 12:26:32
Commentaire de:  Richard Kobel
Non pas du tout. C'était et c'est à eu de respecter les lois de notre société et de ne pas faire de mal à ses co-citoyen. Tant pis pour eux, ils l'ont cherché. Qu’ils s’endurent maintenant et de plus c’est plus économique pour notre gouvernement.
Permalien 2008-07-30 12:36:42
Commentaire de:  Ricardo Martin
@stephane gaudette

Tu vois, mois la peine de mort, je ne l'appliquerais pas uniquement au tueur.

Un proxénète, c'est une petite merde, l'humanité n'a pas besoin d'un gars comme ça. On l'endort et on passe a autre chose.

Si un jour tu as une fille et que cette dernière se retrouve sous l'emprise d'un gang de rue, tu vas peut-être trouver que mon point de vue n'est pas si démagogue que ça.

By the way, 100 meurtriers en prison, c'est $5M de dollars par année minimum. C'est pas la fin du monde, mais ce n'est quand même pas négligeable.
Permalien 2008-07-30 12:46:36
Commentaire de:  david Garvey
Nous avons des echanges d'etudiant,pourquoi pas instituer des echanges de prisoniers et y envoyer les plus recalcitrants en Iran ou les Goulags de Siberie ou bien sous-contracter avec les pays pauvres d'Afrique le cout serait beaucoup moins elever.
Permalien 2008-07-30 14:09:16
Commentaire de:  Anna Marre
Bonjour tout le monde. Je trouve que pour moi ce débat tombe à pile aujourd'hui car moi je suis une femme d'un détenu à qui ont vient tout juste aujourd'hui même de lui refuser sa demande de sortie après avoir purger le 1/3 + 1 mois de sa sentence de 12 mois. Mon conjoint à écopé d'une sentence de 12 mois parce qu'il a commis une fraude et un vol en dessous de $5000 parce qu'il n'arrivait pas à trouver les 20 heures qu'il lui manquait pour obtenir son chômage et que durant ce temps nos 5 enfants et nous crevions de faim et n'arrivions pas à payer notre loyer. Mon conjoint n'a jamais commis aucuns crimes comportant de la violence et il n'est pas considéré dangereux pour la société. Nous avons ensemble 5 enfants dont 3 en très bas âge et depuis qu'il est incarcéré ont crève litéralement de faim et je suis en ce moment traité pour anémie et un état de fatigue générale songeant même à devoir placer temporairement nos enfants pour pouvoir leur évité de vivre dans cette misère. Malgré le fait qu'il n'est pas violent et ni dangereux pour la société on lui a refusé sa sortie en maison de transition après avoir purgé 1/3 plus 1 mois de sa sentence et même après qu'il ait expliqué aux libérations conditionnelles qu'il serait impératif qu'il puisse être libéré pour se trouver du travail pour pouvoir faire vivre ses enfants et aider sa conjointe qui est au bout du rouleau.

On a un sérieux problème de société...La vie coute excessivement chère, les emplois sont rares, les gens en arrachent de plus en plus et commettent des crimes poussés par la faim et l'instinct de survie et que fait-on pour régler le problème...On incarcère les gens à la tonne, ont les empilent les uns sur les autres et même ceux qui ont osés assouvir leur instinct de survie qui est un instinct normalement présent et encré dans tout être vivant mais au lieu de régler la base du problème qui serait de combattre la pauvretée...Il est prouvé que ce sont les familles ayant des enfants qui sont les plus sujets à vivre dans la pauvreté extrême mais c'est malheureusement ces enfants là qui formeront la relève de demain...Quel gachis.
Permalien 2008-07-30 14:15:58
Commentaire de:  Ricardo Martin
@David Garvey

Excellente idée.
On outsource nos prisons dans les pays du tiers-monde.

D'un autre coté, l'expérience a déjà été tentée. Ça a donné l'Australie.
Permalien 2008-07-30 14:39:27
Commentaire de:  david Garvey
Ceux reconnus coupables d'homicide on pourrait vendre leur organes et remttre les profits aux familles de leur victimes de meme que de saisir tous les biens de nos voleurs et rembourser leur victimes en plus du room & board.
Permalien 2008-07-30 14:40:37
Commentaire de:  david Garvey
Oui Mr Martin,quelle bonne idee.
Les prisonniers d'Angleterre expatries sur le continent Australien a ete une reussite complete de reeducation.Envoyons les notres sur les Iles Ellesmeres dans le grand-nord du quebec et dans une vigntaine d'annees nous aurons des citoyens examplaire la-haut.
Permalien 2008-07-30 14:46:27
Commentaire de:  Benoît Giroux
Monsieur Garvey, il n'y a plus d'île d'Ellesmeres, elle a fondue de toute façon il aurait fallu demander la permission aux Norvégiens... je pencherais plutôt pour une sorte d'Alcatraz sur l'île d'Anticostie bourrée de sociologues de psy et autres placoteux de terrasses sortie de l'UQUAM. :)
Permalien 2008-07-30 15:22:58
Commentaire de:  Alain Gagnon
Serieusement pour repondre a la question Non c'est pas inquietant c'est plutot encourageant ca prouve que les prisons provinciales sont sur la bonne voie et sont plus competantes que les prisons federaux a eliminer les elements criminels du system penal.
Permalien 2008-07-30 15:32:41
Commentaire de:  danny mansour
@ Stéphane gaudette
Vois-tu le sort des prisonniers, c’est le dernier des soucis de monsieur, madame tous le monde. Le prisonnier occidental est incontestablement un des mieux traités au monde. Tous les prisonniers du monde aimerait venir faire leurs peines au Canada, pourquoi selon toi ? Ce qui choque monsieur madame tous le monde, c’est de voir un pédophile récidiviste être relaxé avant la fin de sa sentence. C’est de voir des tueurs psychopathes êtres relâché dans la rue, prêt à tuer de nouveau. C’est de voir que son gouvernement protège un Vincent Lacroix ou un Guy cloutier en leurs fournissant un traitement de faveur afin de les protéger contre d’autres prisonniers.
Ce qui choque monsieur madame tous le monde, c’est de constaté que leurs enfants vont parfois dans une école insalubre au toit qui coule et joue dans une cour de béton pendant que certains prisonniers se plaignent de leurs conditions de détentions.
Non le sort des prisonniers ne nous fait pas pleurer
Permalien 2008-07-30 15:42:33
Commentaire de:  Ricardo Martin
Test

www.enprison.com
Permalien 2008-07-31 10:47:03
Commentaire de:  Alain Gagnon
Decapitation et charger d'homicide au deuxieme degre que faut-il faire pour etre charge au premier degre?Faut-il etre blanc et Canadien de souche pour etre accuse d'un crime d'homicide au premier degre probablement il semble que la gravitee du crime a rien avoir avec la severite de l'accusation.Vince Weiguang Li,qui a decapiter le passager du Greyhound bus va s'en tirer a bon comte.
Permalien 2008-08-01 18:49:56
Commentaire de:  Alain Gagnon
Il semble qu'il y avait premeditation dans cette affaire un Jos ordinaire ne monte pas dans un bus avec un couteau genre Rambo pour se nettoyer les ongles.
Permalien 2008-08-01 19:06:44
Commentaire de:  Stéphane Bastien
Ce gars là, c'est pas compliqué, il devait être gelé ben dur! Pour poignarder à plus de 40 fois à l'abdomen et coupé la tête de sa victime qui dormait, et réagir très calmement, je peut pas croire qu'un gars puisse faire ça la tête froide, c'est pour ça que je dis qu'il devait être gelé ben dure...sinon, c'est un pur psychopathe!

Dans un cas comme dans l'autre, je me rallis à mon concitoyen Ricardo Martin pour la peine de mort! J'en reviens pas encore...

Ce gars là, veuillez me pardonner, mais il faut qu'il crève! Vraiment désolé, ça me déboussole cette histoire de fou... Faut absolument que ce gars là soit endormie, d'une façon ou d'une autre, encore une fois, sincèrement désolé!

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-08-01 21:15:54
Commentaire de:  Stéphane Bastien
Vraiment vraiment désolé, c'est que je vient d'apprendre toute cette saloperie d'histoire, puis je suis en beau joal vert! That's it, that's all! Faudrait pas qu'il soit en face de moi, même avec son criss de couteau de boucher!

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-08-01 21:23:13
Commentaire de:  Stéphane Bastien
Mea Culpa mesdames et messieurs. Me voilà de retour sur terre. Je suis retourné sur l'ordi qui était resté (comme souvent) sur le blogue du Journal de Montréal, il y a quelques minutes après avoir écouté cette nouvelle à RDI, puis j'ai explosé après avoir eu connaissance de cette histoire dans le bus. Faut que je dise que ma réaction était aussi liée à un assault à coups de couteau que j'ai malgré moi eu à affronter il y a de cela quelques années, même si j'ai eu le dessus (aux poings pour ma part) avec quelques souvenirs que j'ai gardé en souvenir...

Bref, sachez que ce genre de réaction ne se reproduira plus en ce qui me concerne, bref, le sujet est clos pour moi, merçi.

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-08-01 22:17:37
Commentaire de:  Benoît Giroux
Moi je vous le dit, pour un meurtre au premier degré c'est le poteau et non l'aiguille (qui est trop douce) le tout filmé sur cam numérique et le film envoyé à la famille du détenu avec des beignes et du café... :)
Permalien 2008-08-01 23:00:39
Commentaire de:  Frédéric Jeanbart
Mansour, Ricardo, dans nos contrées nous voyons les choses autrement. Eyt constatez: nous avonc parmi les taux les plus bas de criminalité, outre les pays de dictature il va sans dire où le crime est presque à zéro (normal, on se fait emprisonner pour un simple regard, un parole, ou encore on se fait couper la main pour avoir volé un pain - ça c'est la VIELLE manière de faire jusqu'au moyen-âge, nous avons passé cette étape de l'évolution, alors pas de tentative de retour en arrière svp)
Permalien 2008-08-04 13:51:39

 
 
En publiant votre opinion ici, vous acceptez que cette dernière puisse paraître dans le Journal de Montréal. La rédaction se réserve le droit d'éditer les commentaires reçus sans aucun préavis. Votre nom et prénom tels qu'ils apparaissent en ligne seront utilisés pour vous identifier si votre opinion est publiée dans le journal. À noter que seules les personnes qui indiquent le nom de leur ville peuvent être publiées dans Le Journal de Montréal.
Novembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30