27/07/08
Permalink 10:51 am, Catégories: Nouvelles, 0 mots  

Les initiatives locales ont-elles plus de chances de venir à bout du problème des algues bleu-vert?


Permalien 9 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Stéphane Bastien
Bien sûr que oui!

Si chacuns(es) des riverains(es) du Québec feraient tous leur petit bout de chemin, vous verriez un incroyable beau retour à nos eaux d'antans qui étaient d'une superbe qualité, regorgeant d'une belle faune avec une grande variétée de poissons heureux que nous pourrions à nouveau tous consommer sans craindre l'intoxication.

En incluant une proscription de toutes embarcations propulsées par moteurs à essence, ce pour l'ensemble des lacs de petites densitée au Québec.

Maudit que ça serait beau si tout le monde accepteraient d'embarquer dans ce mouvement car c'est ce même monde qui en seraient les plus grands bénéficiaires, incluant surtout, nos générations futures à qui malheureusement nous laissons en héritage trop d'effets négatifs duent à l'insouciance des générations actuelles et d'avant.

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-07-28 02:49:21
Commentaire de:  Nico Blo
Vous avez tellement raison M. Bastien. De notre côté, nous avons fait beaucoup et nous continuons pour notre lac. Nous avons demandé à notre Municipalité d'installer un poste de lavage. Ce qui a été refusé et la raison; "nous allons devoir en installer pour d'autres lacs". Alors nous avons demandé d'interdire certaines embarcations et limiter la force des moteurs.
Malheureusement les demandes pour améliorer notre petit lac ont été refusées par la ville.
NOUS, nous devons faire quelque chose MAIS PAS LES INSTANCES. La logique des dirigeants "Faites ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais".
Lac Pope, Mont-Laurier
Permalien 2008-07-28 07:35:29
Commentaire de:  Stéphane Bastien
Il faut M. Nico Blo que vous vous regroupiez tous (propriétaires riverains) pour faire comprendre une fois pour toute aux instances que vous ne pouvez plus tôlérer certaines embarcations et de ce fait en limiter aussi la force des moteurs, ne lâchez surtout pas! Avisez les autres paliers de gouvernement pour que votre ville vous respectent dans vos choix, ajoutez-y des pétitions si il le faut!

Croyez-moi, si vous persévérez, vous viendrez tôt ou tard par gagner ce point plein de gros bon-sens!

Au lac bleu, à St-Hippolyte, nous avons réussi à le faire il y a quelques années de cela, alors vous aussi êtes capables d'en faire autant ainsi que tous les autres propriétaires riverains du Québec.

Il est temps que ces villes et municipalités soient à l'écoute des besoins fondamentaux de leurs citoyens. Si tout le monde se tient ensemble là-dessus, croyez-moi que les changements vont survenir.

Entretemps, je vous souhaite force et persévérance ainsi que tout le courage pour passer au travers.

Sincèrement,

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-07-28 08:30:24
Commentaire de:  Frédéric Jeanbart
Non. Car s'il y a des algues bleu-vert, c'est justement car il n'y avait pas de règles en ce sens pour pouvoir les prévenir. Ce n'est pas suffisant, les compétences et les connaissances ne sont pas données à tout résidant de bord-de-lac pour avoir pu en deviner l'issue...
Permalien 2008-07-29 05:55:42
Commentaire de:  Stéphane Bastien
Absolument en désaccord avec vous M. Jeanbart. Ne croyez-vous donc pas que les riverains, qui ont à coeur leur lac, ne se sont pas bien informé quand aux actions à prendre pour éliminer ce problème, c'est pas des cons ces gens là!

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-07-29 06:37:47
Commentaire de:  Frédéric Jeanbart
Stéphane Bastien, pourquoi jouez-vous à la paranoïa aigüe? Je n'ai jamais dit que les riverains étaient des cons, c'est vous qui le dites!... Mon propos va dans un autre sens que celui que vous voulez lui donner: celui qui dit qu'il y a des spécialistes plus compétents qu'eux pour savoir ce qu'il en retourne. Preuve: la PRÉVENTION ne pouvaient se faire tant que ces algues ne sont pas apparues, par simple ignorance (quand pourtant cela fait plus de 10 ans qu'on en parle, que les spécialistes le disent tandis que l'on étouffait tout cela, jusqu'au jour où ça devienne IRRÉVERSIBLE dans plusieurs lacs)! Je n'ai pas dit que les riverains manquaient de responsabilité non plus, j'ai seulement dit que c'est cette absence d'expertise sur la chose qui fait que les riverains sont pris avec des problèmes qu'ils doivent prendre en leurs mains, par un manque de prévention évident de la part des instances (et ce n'est donc pas leur faute). À mon avis, c'est bien beau de se trouver des "missions" qui nous sortent du train-train quotidien, mais tant que le gouvernement n'interviendra pas de manière catégorique, ou à tout le moins n'offrira pas un support bien senti, cela restera anarchique, diffèrera de lac en lac, selon les intérêts privés de l'un ou de l'autre, etc.: ce n'est pas suffisant et c'est ce que je voulais dire.
Permalien 2008-08-01 02:15:25
Commentaire de:  Stéphane Bastien
Frédéric Jeanbart, la question posée demandait si LES INITIATIVES LOCALES avaient plus de chances de venir à bout des algues bleu-vert en comparaison au laxisme des autorités gouvernementales et je répète que oui.

Bien sûr que si les autorités auraient agit pour prévenir ce problème grandissant, qu'on n'en seraient pas là aujourd'hui. Bien sûr aussi que les compétences et les connaissances étaient entres les mains du ministère de l'environnement à cette époque et qui n'a rien foutu quand il aurait dû. Est-ce une raison pour que les riverains laissent aller une prolifération de ces algues? Ces riverains n'ont-ils pas une bonne idée des actions à entreprendres pour contrer ce problème? Tel semblait réfléter votre commentaire...

Ces algues bleu-vert sont présentent dans notre environnement depuis 3.5 milliards d'années et ce sont d'ailleurs elles qui auraient changé les gaz toxiques de l'atmosphère en oxygène.

Le problème d'aujourd'hui est qu'il y a augmentation de ces algues principalement à cause de l'activité humaine autour de ces plants d'eau. Ce qui produit des toxines néfastent pour l'humain que l'on appelle des cyanotoxines (essentiellement
3 types).

L'autre part de responsabilité qui est beaucoup moindre provient du réchauffement de la planète (favorisant la croissance de ces algues qui se comportent mieux en eaux chaudes) ainsi que l'amincisement de la couche d'ozone qui du même coup laisse place à l'augmentation des rayons ultraviolets (UV). Les algues bleu-vert étant les seules algues à tolérer les rayons UV, ont donc toutes la place pour se développer, sans compter l'effet de photosyntèse dont elles bénéficient.

Mais pour revenir aux riverains et les actions qu'ils peuvent faire pour éliminer l'essentiel de ces algues, ces actions ont été clairements dévoilées depuis quelques années.

Il y a de meilleurs champs d'épurations filtrants toutes formes de phosphores avant d'arriver dans les eaux des lacs, même chose pour les installations septiques, en plus d'en vidanger le contenu plus souvent. Aussi, l'élimination de produits tels les savons à lessive contenants du phosphore, ainsi que l'élimination des fertilisants et herbicides agricoles le long des rives, le compost le plus loin possible des lacs et rivières.

Puis, remettre en place le couvert végétal le long des rivages afin qu'il agisse comme filtreur.

Voilà l'essentiel des actions à prendre par les riverains. Il me semble que ce soit possible d'être fait par tous et que ce sont d'abord ces initiatives locales qui auront le dessus sur ces algues bleu-vert. Non pas l'inaction du gouvernement provincial ainsi que cette même inaction provenant de trop de municipalités au Québec. Si l'ensemble de riverains agissent ainsi, disparaîteront alors de nos lacs ces dîtes algues bleu-vert.

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-08-01 03:56:20
Commentaire de:  Frédéric Jeanbart
Stéphane Bastien, il est évident que dans les conditions actuelles, alors que le gouvernement ne porte pas ses culottes et ne prenne pas SES responsabilités, les citoyens n'ont d'autre choix que de s'improviser avec les moyens du bord... Vous avez tout à fait raison et sou cet angle de vue je suis bien d'accord avec votre propos. Moi j'essayais simplement de déplacer la responsabilité, car veut veut pas cela restera toujours insuffisant quand on regarde l'ensemble.
Permalien 2008-08-04 14:24:27
Commentaire de:  Frédéric Jeanbart
ALors pour conclure mon dernier propos, sa logique me fait revenir à ce que je disais plus haut: c'est bien insuffisant et on a moins de chance d'en venir à bout, tant que le gouvernement ne cessera pas son "laxisme volontaire", guidé par je ne sais quel dogme d'ultra-libéral voulant copier Moogli dans une jungle... d'algues bleues. Moi j'appelle cela de l'irresponsabilité destructrice.
Permalien 2008-08-04 14:29:03

 
 
En publiant votre opinion ici, vous acceptez que cette dernière puisse paraître dans le Journal de Montréal. La rédaction se réserve le droit d'éditer les commentaires reçus sans aucun préavis. Votre nom et prénom tels qu'ils apparaissent en ligne seront utilisés pour vous identifier si votre opinion est publiée dans le journal. À noter que seules les personnes qui indiquent le nom de leur ville peuvent être publiées dans Le Journal de Montréal.
Novembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30