27/07/08
Permalink 06:37 am, Catégories: Nouvelles, 0 mots  

La SQ doit-elle doit-elle intervenir en force à Kanesatake?

Permalien 49 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  C Fortier
Pourquoi pas. Essayer de barrer la rue chez vous et vous allez voir que cela ne prendra pas 1 heure que la rue va etre réouverte car les policiers vont vous attrapez et vous mettre en prison.

on doit vivre en société et les routes appartiennent à tous alors si quelqu un bloque ces routes ils faut les réouvrir
Permalien 2008-07-27 07:09:43
Commentaire de:  Chantal Provost
Cet incident de "derby de démolition" dépasse les bornes. Qu'attendent nos gouvernements pour se réveiller? Charest, Harper et compagnie, ouvrez vous les yeux, mettez vos culottes et assumez vos responsabilités. Arrêtez d'avoir peur qu'une autre crise d'Oka survienne et éviter de négocier avec des criminels. La justice doit s'appliquer autant pour eux que pour nous. Que nous soyons blanc, rouge, jaune, noir etc...ça ne fait aucune différence. Les gouvernements avaient la chance à Oka de montrer au monde entier que le Canada n'acceptait jamais une telle situation mais non, bande de lâches, vous avez fait rire de vous et ça continue. Bravo bande de non-vertébrés. Le coût de remplacement des voitures de police sera encore une fois aux frais des contribuables et ce parce que la SQ n'a pas de juridiction sur les territoires autochtones....quelle connerie! De plus, que font les policiers autochtones dans tout ça....ils se cachent eux aussi tout comme nos gouvernements. Mais voyons, c'est une situation délicate ces réserves....bravo. Vous avez créé le problème des réserves, maintenant arrangez vous pour rêgler ce problème. Politiciens et politiciennes qui rêgleront le problème, aurons la côte populaire et le vote de tous.
¨
Pour répondre à la question, oui nous devons intervenir en force et montrer au monde entier que la situation a assez durée et que dorénavant, une route fermée sera réouverte sur le champs. N'oubliez pas le message que vous envoyer présentement à tous les autres dans le monde et à nos propres enfants....le respect s'impose et lorsqu'on touche aux forces de l'ordre, on en paie les conséquences....
Intervenez et ça presse. Vous faites carrément rire de vous!!!! Bravo encore une fois!!
Permalien 2008-07-27 07:36:50
Commentaire de:  claude laurin
pas fort comme service de police,un service de police qui reflete le gouvernement, ils se font dominé par un groupe d,individu qui doit bien rire ce matin," La sq dit qu"ils vont porter des accusations, lesquels?On sait qu'au quebec on ne peut accusé les indiens ils sont au dessus des lois car pour eux les lois n'existes pas
Permalien 2008-07-27 07:37:02
Commentaire de:  Jean-François Ménard
Comme en 1989 ce sont des libéraux qui sont au pouvoir et qui font dans leur culotte....
les policiers de la s.q. doivent intervenir et avec l'armée car a mon avis nous leur devons rien a ces gens la qui sont des criminels.

Ce ne sont pas toute la bande qui sont dans le crime organisé alors messieur du petit gouvernement libéral mettez vos culotte et faite appel a l'arm.e des U.S.A. qui eux sont équipée.

LA LOI DOIT ÊTRE LA MÊME POUR TOUS LE MONDE QUI VIT AU QUÉBEC ALORS LES MORVEUX EN PRISON ET UNE SENTENCE ADÉQUATE POUR TENTATIVE DE MEURTRE SUR DEUX POLICIERS DEVRAIS ÊTRE AU MOIN SENTENCE À VIE SANS LIBÉRATION CONDITIONNELLE POSSIBLE.

Moi je ne leur ai rien volé a ces gens la mais eux ne payemt pas leur électricité et les taxes et les cigarettes vendu illégallement et la boisson et la drogue. Je ne crois pas que cela faisais partit de leur traditon ancestrales.
Permalien 2008-07-27 07:39:37
Commentaire de:  Jean-Bernard Dion
Ne jamais laisser barrer une route par qui que ce soit. Il est grand temps au Québec de passer à l'action. Ou que les tapis se taisent à jamais.
Permalien 2008-07-27 07:44:45
Commentaire de:  Nico Blo
Oui M. Fortier, vous avez raison. Mais disons la vérité; LES Gouvernements sont trop "chieux" pour faire quelque chose et soyez assuré que personne ne sera accusé relativement à cet événement. A preuve, seulement UNE voiture de la SQ c'est déplacé pour venir en aide aux policiers déjà sur place. Cela veux tout dire. Un appel des hauts placés a été fait et tout ce beau monde préfère faire l'autruche. Nous sommes tellement bien protégés ici. Où est l'armé? Le Canada se mêle des affaires de d'autres pays mais n'est même pas capable de régler les conflits à l'intérieur de son propre "pays".Que dire de plus, c'est tellement désolant de voir la façon dont nous sommes gouvernés (Toutes formations confondues).
Mont-Laurier



Permalien 2008-07-27 08:02:31
Commentaire de:  lucien beauchamp
Bien d'accord avec toi nico blo.C'est vraiment l'armée que ca prend car au moins eux il ont le pouvoir de faire respecter nos lois contrairement a nos couillards de politicien qui ont peur de l'opinion internationnalle.Pourtant c'est tres facile a régler,sois on entre avec l'armée et on fait le ménage et on se fait respecter ou bien on entoure la reserve et on ferme le breaker et on attend que la population mohawk demande de l'aide.Quel bel exemple pour nos enfents cet aplaventriste.Bravo
Permalien 2008-07-27 08:13:39
Commentaire de:  Sebastien Labbe
OUI !!!! S'aurais dû avoir été fait depuis TRÈS LONGTEMPS même. C'est bien beau les droits ancestraux, mais ca fait maintenant 400 ans de ça. Il seraient temps qu'il arrivent en 2008 comme nous. Si nous bloquions des routes et défions l'autorités tel qu'ils le font, nous serions arrêtés, condamnés et emprisonnés depuis longtemps. Que le gouvernement mette ses culottes et les mettes aux pas. Je suis conscient qu'il n'y a qu'une partie qui foutent la merde quand bon leur semble. Mais quand on vis en société, il y a des règles a respecter. Si nous ne les respectons pas, nous perdons nos droits et nos acquis, qu'il en soit de même pour eux.

Tant qu'a moi cet histoire aurais déja du être réglé lors de l'assaut du poste de police. Cet événement aurais du pouvoir servir d'exemple mais le gouvernement n'as jamais les couilles...

Comment voulez-vous que la SQ réussisse a être respectée quand même le gouvernement ose pas intervenir dans ce genre de dossier ?
Permalien 2008-07-27 08:14:40
Commentaire de:  normand leroux
c'est tout simplement ecoeurant de voir l'inertie des gouv.s'il fallait que je bloque la route, a peine dix minutes apres je serais arreté et subirait un proces.les politiciens n'ont pas de couilles.
Permalien 2008-07-27 08:14:50
Commentaire de:  Patrick Belanger
Allô le gouvernement ???

Ca veut-tu dire que je vais me mettre un chapeau à plumes et je vais faire mes lois ?

Maudit réveillez-vous, la SQ
à tellement l'air stupide dans ca.!!

Les soldats que vous voulez ajouter en Afghanistan, mettez-les donc la!!
Permalien 2008-07-27 08:22:06
Commentaire de:  yves theriault
Pourquoi l'armée n'ouvrirait pas un poste ou une base dans ce village-là? c'a serait beaucoup plus utile qu'a st-jean-sur-richelieu ou tout les gens de ce coin savent vivre contrairement aux mohawks de kanesatake et kanawake. dire que le gouvernement vient de donner le plus gros contrat jamais donné auparavant aux mohawks de kanawake pour la réfection du pont mercier. inimaginable
Permalien 2008-07-27 09:01:24
Commentaire de:  Albert Demers
Bonjour à tous.
C'est qu'il y a un grand ménage à faire dans ces réserves controlées par un groupe de bandits.
C'est comme,pour la vente des cigarettes de contrebande,je suis moi même un consommateur de ce genre de cigarette,et je peux affirmer une chose....
Après avoir discuté avoir certaines personnes qui travaillent dans les cabanes (point de vente) que 90% des policiers amérindiens,sont propriétaires de ce genre de cabane.
Donc,l'argent de nos taxes,et impots sert à payer des gens qui contruent directement à la contrebande de cigarettes.

Mais aussi,je dois dire que,95% des amérindiens,sont des gens super correct,qui n'ont rien à voir avec tout ça.
Mais la GRC,et la sureté du Québec devrait faire le ménage dans la petite gang de bandits.
Merci
Permalien 2008-07-27 09:02:22
Commentaire de:  Denis Paillé
Encore une fois!
Ces bâ..... rient des forces de l'ordre. Derby de démolitions C'en est ridicule. Ils se croient tout permit. Ils veulent vivre selon leurs criminelles de loi bien eux. Aux USA quand ça brasse c'est pas long que la Garde natinale fait son apparition et avec eux on ne rit pas.

Encore un fois ça prouve hors de tout doute que les hauts fonctionnaires vivent avec des traces de break dans leurs shorts quand vient le temps de faire appliquer les lois avec nos terroristes à nous les autochtones. Oui oui terroristes il n'est pas long le jour où ils vont s'en prendre à autres choses pour revendiquer leurs droits,leurs folies. Come on! foncer sur des autos patrouille aves des camions et 4X4,y'aurait pu avoir mort d'homme c'est du terrorisme. On envoit des mulsulman à Guantanamo pour moins que ça.
Comme John Wayne qui disait dans ses films un bon indien est un indien Oups trop polit pour continuer. Mais les gens vont comprendre.
Messieurs les ministres enlever vos shorts pleins de m.... et mettez vos culottes et faites appliquer la même loi qui est appliquée à tous les citoyens du Québec.Ils ont assez de ne pas payer pour les services essentiels.Trop c'est trop.
Permalien 2008-07-27 09:26:46
Commentaire de:  Yves St-Louis
Vous vous souvenez du mur de Berlin et bien pourquoi ne pas en batir un autour de la reserve et mettre des points de controle donc si vous sortez ou entrez c'est a vos risque.

Faites attention ce n'est seulement qu'une poignée de tr de c.. ce que je déplore ce sont les gens honnete de la reserve ils dorment tu au gaz il va falloir qu'ils reagissent.

J'espere que le montant des dommages sera déduit de leurs subventions.
Permalien 2008-07-27 09:39:09
Commentaire de:  claude chabot
Mandaté par le premier ministre lui-même.deux milles heures chacun,de travaux communautaires, cx`est à quoi,je les condamnerais.Passer le weed-eater aux croisements des routes,les fossés,rasés et nettoyés,de nos déchets,nettoyer des graffittis,brosser des stuctures de ponts,les peintre.Tout ça,supervisé par les forces canadiennes,ils sont déjà payer,faire ça ou d`autres choses.Certains diront que ces jeunes étaient exempt de toutes substances dans leur organisme,mon oeil!
Permalien 2008-07-27 10:08:09
Commentaire de:  serge vadnais
La vrai question devrait être : Est-ce le ministàre de la justice et les forces policières devraient appliquer la loi de façcon uniforme pour tous ?
réponse : oui, mais c'est pas ça qui se passe et cet incident comme d'autres va vite être relèguée au oubliettes avec la bénédiction de nos gouvernements.
Permalien 2008-07-27 10:12:04
Commentaire de:  Raoul Ehoui
Faites venir l'armée, la SQ a bien trop peur des indiens.
Permalien 2008-07-27 10:15:54
Commentaire de:  danny mansour
Intervenir à Kanesataké, ce n’est pas facile. Cette communauté est contrôlé par une bande de bandit sans foi ni loi lourdement armées et violent. Une chose est certaine les Québécois en on plein le casque de les voir bafoué les lois impunément. Mais comment intervenir dans une communauté violente qui bafoue les lois ? Le boycott ! Ils ne veulent pas de nos lois, il ne nous respecte pas, ok on délimite une frontière on installe des barrières et on contrôle tout ce qui entre et sort. Plus de police, et on construit des routes de contournement, plus d’électricité plus rien. Tout les biens et services qui entre sont payable d’avance, la police les pompiers et les vidanges, qu’ils s’arrangent avec ça.
Permalien 2008-07-27 10:21:44
Commentaire de:  danny mansour
@ m. ehoui, la SQ na pas peur des indiens, ils ont l’ordre de marcher sur des œufs ! De faire le moins de vague possible.
la SQ fait face à une communauté violente, s’ils agissent comme des cowboys plusieurs se feront tués, comme cela est déjà arrivé. C’est cela que vous voulez? C’est le gouvernement fédéral qui doit agir, ce n’est pas la SQ qui devrait être là mais la GRC car tout ce qui touche les réserves indiennes c’est de juridiction fédérale.
Permalien 2008-07-27 10:37:53
Commentaire de:  david Garvey
A Kanesatake le village a sa propre force policiere la SQ doivent suivre le protocole etablit et faire appel aux policiers locaux l'intervention de la SQ etait illegale les residants ont defendus leur droits et souverainetee ..
Permalien 2008-07-27 11:50:33
Commentaire de:  Benoît Giroux
Oh que non, la SQ ne doit rien faire face aux indiens, il ne faut jamais aller contre sa propre nature, c'est malsain...
Permalien 2008-07-27 12:29:26
Commentaire de:  Normand Morrissette
Oui à une intervention musclé, mais ne répétons pas la bêtise de 1970 avec l’armée.

Autorisons les policiers d’agir de la même façon qu’ils le font contre des citoyens comme vous et moi, si je mets leur vie en danger ils n’hésiteront pas un seul instant à faire feu en ma direction.

Ce sont des criminels et non des soldats, l’armée c’est pour la guerre, et la police la criminalité. Depuis que les libéraux ont accepté de négocier avec des hommes masqués, je pense que la risée a assez duré.

Que ces politiciens remettent le dossier à la sureté du Québec avec toute la liberté d’intervention comme cela se passe avec les autres citoyens, et que Charest parte en vacance, c'est comme la GRC ils sont de toute facon inutiles.

Normand Morrissette
Laval
Permalien 2008-07-27 13:04:47
Commentaire de:  david Garvey
La SQ n'a aucune juridistion a Kanesatake,c'est a la police locale ou aux Feds, la poursuite illegale des agents de la SQ qui se fouttait des protocols leur a coute quelques cruisers abimes et un oeuil noir.Les Mohawks ont proteger leur souverainetee.
Permalien 2008-07-27 13:05:04
Commentaire de:  david Garvey
Certains ici proclame la souverainetee du quebec mais denient celle des Mohawks avec ferveur.
Permalien 2008-07-27 13:08:30
Commentaire de:  jean gauthier
On va passer encore pour des fascistes et les journaux du canada vont envoyer cela en afrique du sud pour etre sur que l on passe pour des tatas et des gens d ici vont applaudir cela.C est écoeurant mais le probleme est plus complexe que cela. c est un systeme au complet qu il faut revoir. Tu ne peux pas donner tant d argent en leur demandant peu en retour.Ce sont des cliques qui menent le trouble et la communauté entiere
Permalien 2008-07-27 13:11:13
Commentaire de:  Eric St-Louis
La police ne doit rien faire, le Québec est un territoire mohawk en fait le Canada est un territoire mohawk, non, la planète entière est un territoire mohawk, et puis non, l'univers appartient aux mohawk... fuck the white government!
Permalien 2008-07-27 13:45:56
Commentaire de:  Michel Pouliot
Oui,surtout qu'à ma connaissance les Mohawks ce sont les seuls améridiens qui ne sont pas d'origine du Québec comme les Hurons,les Montagnais et autres.Ce sont les Anglais qui leur a donner un territoire au Québec eux qui viennent de l'état de New-York.Donc nous les Québécois d'origine française,nous étions ici avant les Mohawks.Les Mohawks parle de préserver leur langue ancestrale(sic.l'anglais).Avez-vous vu une affiche en langue Mohawk au dernière élection sur leur territoire? Les Inuits ont une langue ancestrale et même un alphalphabet.
Permalien 2008-07-27 13:51:54
Commentaire de:  Mohawk et Fier
Je suis de Kanesatake. Et je suis tanne que vous nous mettions tous dans meme bateau. JE PAYE MES TAXES...parce que lorsque nous travaillons a l'exterieur de la territoire, comme 95% de la communaute, onts paye comme vous. Je paye egalement mon electricite MONSIEUR MENARD. Meme jamais ete en retard tu saura.

Je parle ma langue Monsieur Pouliot. Je parle egalement anglais et francais, et je comprends courantement l'espagnol. et vous?

Nous, les 95% de la population qui onts honte de qu'est-ce que ils font en notre nom voudrions egalement le paix. Ont veut que la police les mets tous en prison. Mais Parthenais (quartier generale de la SQ), Quebec et Ottawa prefere nous laisser seul.

Vous voyez, en 2003, nous avions notre propre police autochtone. A ce moment, les memes criminel ont decider qu'ils les aiment plus. Qu'est-ce que Quebec et Ottawa ont fait? Ils ont debarquer la police, sous le pretention que ca coutais trop cher. Bon...et la SQ eux? ca fait 5 ans qu'ils patrouillent a l'interieur de notre communaute, a 4 voitures la nuit, et malgre ca, nous avons peur de sortir.

Ils, (SQ) nous ont promis que il nettoyerais notre communaute. Mais rien. Ils sont toujours la....en prenais le temps supplimentaire a volonte sur le bras des contribuables, (je m'inclus).

Vous dites tous qu'ils devrais faire une descente ici. Nettoyer. BRAVO! Mais qu'est-ce qu'il arriverais apres? Le systeme judiciare vont les laisser sortir, et tout ceux/celle qui ont oser denoncer leurs actes, vont etre harceller ou pire. Vous voulez nous laisser seul encore? nous abandonner? Quoi de neuf!

Apres la descente, qu'allez vous faire? Critiquer la SQ parce qu'ils ont pris les grands moyen? Ils ont pris le TASER, donc ont va chialer...ils ont tirer, quelle horreur! Caline, arrete d'assise sur la clouture et choissisez un bord SVP!

Si nous, le 95% des gens honnette se leve, et ont "regle" la situation nous memes...qu'est-ce que vous aller dit encore? Que nous sommes sauvage? Que la violence ne regle rien? Que il y'avais autres moyen a regler la situation? BEN CRISSE, ARRET DE CRITIQUER ET AIDONS NOUS A EN TROUVER!

Je ne vends pas de cigarettes en passant. Je travail depuis l'age de 19 ans, temps plein. Jamais eux des subventions de Quebec, donc "couper" les subventions, comme pretends Monsieur St-Louis m'affectera pas non plus. Mais comment expliquer a ceux qui ne font rien de mal que l'argent n'est plus la pour leurs aider a nourrir leurs famille parce que le voisin a bloquer le chemin? Batir un mur Monsieur St-Louis? Et vous demandez par la suite pourquoi des jeunes Mohawks sont militant?

Il y a possiblement une facon LOGIQUE et INTELLIGENT a regler la situation. Mais en autant que les medias n'allume pas les VRAI fait, et que NOTRE communaute et VOTRE communaute ne sont pas capable d'admettre que notre facon, et VOTRE facon ne fonctionne pas, et que ont dois travailler ensemble, ca va rester STATUS QUO! (latin..pas pire pour un gars de la reserve HEN Monsieur Pouliot?)

Desoler que j'ai pas mis mon nom en passant. Ca me tente pas de me faire bruler ma maison ce soir. Mes enfants sont ici.
Desoler egalement pour les erreurs d'orthographie...francaise n'est pas ma premiere langue.
Permalien 2008-07-27 16:09:50
Commentaire de:  david Garvey
Pour repondre a la question si la SQ intervient en force a Kanasetake ils vont essuyer une autre defaite rappelez-vous des annees 1990.
Permalien 2008-07-27 17:06:42
Commentaire de:  Roger Denis
non je ne suis pas d'accord à ce que la force soit employé, il y a des policiers sur la réserve et c'est à eux de réglé ça. Il y a beaucoup trop de haine entre blanc et Mohawk et cela doit cessé. Les gens ne connaisse pas leur histoire et devrait peut être aller l'étudier. Avant de vouloir entrer en force sur des gens des premières nations aller donc entrer en force sur les gangs de rue qui font beaucoup plus de domage que les Mohawks.
Permalien 2008-07-27 18:01:18
Commentaire de:  Roger Denis
j'aime le commentaire du Mohawk car il a raison, tout le monde traite les amérindiens comme des moins que rien, et pourtant ci vous saviez, vous fermeriez vos clapets à jamais, je suis métis et fier de l'être et mon penchant est plus vers les améridiens que les Québécois,car j'ai honte d'être un québécois, car tout ce qu'ils savent faire, c'est c'est de brassé là ou ce n'est pas vraiment nécessaire. Mais quand vient le temps de s'attaquer à des choses plus sérieuses, le québécois ce cache. Ayez du respect pour ceux qui vous ont enseigné comment vivre sur ce continent, car sans eux, je ne suis pas certain que vous pourriez commenter aujourd'hui. Il n'est jamais trop tard pour ce reprendre, aller là ou les problèmes sont vraiment, c'est peut être même dans votre propre cour.
Permalien 2008-07-27 18:13:02
Commentaire de:  alain isabelle
Salut

Les dirigeant de la communauté ont beau dire qu'ils veulent un ménage.
Il n'en reste pas moin qu'ils sont responsable de se qui se passe.
A l'époque des événement d'oka le mots d'ordre sur la coline était de sacager les résidences.

Ils disait que le vol n'était pas permis mais que s'était permis de sacager les foyer.

Le but était de prendre le controle du téritoir en expulssant les non sauvage.

Alors pas surprenant que les dirigeant des sauvages ont encore aujourd'hui quelque élément qui continue a croire que la place se doit mordicus de devenir un oasis pour trafiquant de drogue et voleur de toute acabit.

Tuer les tous et que l'on en finisse.
Permalien 2008-07-27 18:46:12
Commentaire de:  Roger Denis
Oui,je reviens à l'assaut, car le commentaire de Monsieur Denis Paillé est très intéressant quand on veut un bel exemple de racisme. Ce pauvre petit monsieur n'as probablement pas trouvé son identité et il ce défoule sur des gens qu'ils ne connaient même pas car il n'a probablement pas d'amis. Pauvre monsieur Paillé, ce n'est pas en traitant les gens de batard que l'on ce fait des amis,ho non et en passant c'est un batard qui te parle donc ne fait pas de trace dans tes short. je suis facile à rejoindre.
Warriordenis@hotmail.com
Permalien 2008-07-27 18:57:56
Commentaire de:  Stéphane Bastien
«Tuer les tous et que l'on en finisse.»

Non mais, êtes-vous tomber sur la tête Alain Isabelle????????

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-07-27 19:21:17
Commentaire de:  Mohawk et Fier
«Tuer les tous et que l'on en finisse.»

La mentalité justement des gens ici qu'ont veut debarasser. Faut croire que c'est pas mieux ailleurs apres tout.

Et c'est nous les "sauvages"? Raciste et ignorant. Melange dangereux...SVP, n'ayez pas d'enfants.
Permalien 2008-07-27 19:32:44
Commentaire de:  Stéphane Bastien
Mohawk et fier, sachez que ce stupide propos ne provient surtout pas de la grande majorité québécoise, et que ce n'est qu'un individu.

Je me demande bien pourquoi ce site tolère ce genre de commentaire plus que raciste et qui dépasse les bornes!

Moi, j'ai du respect pour votre communauté qui est majoritairement bien correct. Faut que nos mauviettes de gouvernements trouvent une foutue solution à ce problème qui revient tout le temps.

Et à ceux et celles qui tiennent des propos racistes ou haineux, fermez donc votre boîte!

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-07-27 19:45:32
Commentaire de:  Alain Gagnon
Si vous lisez l'histoite des territoires de Oka et du lac deux montagnes ce territoire appartient aux bien aux Mohawks au moins eux ils sont plus intelligents que nos souverainistes ils ne demandent pas la separation laissez les s'autodeterminer dans leur village et fouter leur la paix.Celui qui traites les Mohawks de sauvages l'est encore plus en incitant ses compatriotes a les tuer et il devrait etre poursuivi par la justice Canadienne au criminel..
Permalien 2008-07-27 19:45:44
Commentaire de:  Mohawk et Fier
Monsieur Bastien,
Pas besoin d'expliquer, faite vous en surtout pas.

Malheuresement beaucoup de gens d'ici tire leurs opinion basé sur les information obtenu dans les medias. Ont s'entends tu que les medias sont un "peu" sensationnalisme? C'est souvent trop facile pour eux de "peinturé" le portrait d'une situation avec un pinceau trés large.

Je sais que la moyenne des Quebecois(es) trouve la situation deplorable ici, tous comme nous. Ma propre belle-famille etais comme ca.
Au courant des annees ils ont appris que c'Etais pas la verité. C'Est triste que toute la monde ne pouvais pas avoir la chance de parler avec nous. Et nous avec des Quebecois. Imagine si en fin ont pouvais se comprendre?
Permalien 2008-07-27 20:16:45
Commentaire de:  Stéphane Bastien
Effectivement que ça serait beau en maudit si on prendrais le temps de se parler de Québécois à Mohawks et qu'on arrêterais de se fier à ce que les journaux grossissent.

Moi, j'ai des amis de votre communauté, qui m'ont sensibilisés à de belles choses que bien des québécois auraient avantage à connaîtres. Nous ne pourrions que sortir beaucoups plus gagnants à se côtoyer davantage!

Merçi de vos commentaires «Mohawk et fier».

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-07-27 20:33:04
Commentaire de:  Denis Gauthier
Quand va-on clarifier la situation?

La SQ a-t-elle le droit d'intervenir à Kanesatake? La GRC a-t-elle ce droit? À qui se rapporte les PeaceKeepers ? Au conseil de bandes ? Quelles sont les lois applicables à Kanesatake?
Kanesatake, est-ce un territoire Québécois , Canadien ou indépendant ?

Les Mohawk ne respectent pas les lois québécoises ? Pourquoi? 2 exemples : ça fume encore dans les bingos et il n'utilisent pas de présentoirs fermés pour la vente de cigarettes ?

Pourquoi ne forme-t-on pas un comité tripartite (provincial, fédéral et autochtone) pour répondre à ces questions et régler les différends une fois pour toutes.

Denis Gauthier (Longueuil)
Permalien 2008-07-28 00:29:25
Commentaire de:  Stéphane Bastien
Bien d'accord avec vous M. Denis Gauthier quant à une rencontre réunnissant tous les acteurs afin de trouver une solution gagnante et finale à ces trop nombreux tristes évènements qui ne cessent de se répéter, et qui n'animent que la haine et aggrandit le fossé entre nos peuples.

D'ailleurs, c'est à mon sens la seule solution possible. Que tous aient une réelle volonté de règler une fois pour toute et que tous prennent le temps nécessaire à l'entour d'une immense table de concertation pour décrocher la solution qui garantira une paix pour les décennies à venir.

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-07-28 01:45:39
Commentaire de:  Mohawk et Fier
Monsieur Gauthier,
LE conseil de bande actuel ont appuyer que la police Mohawk, ceux que vous avez appellez les Peacekeepers, se dissoudre.

Ils ont egalement appuyer que la SQ, en absence d'une autre alternative, deviens la police de Kanesatake.

Autrement dit, il n'y a AUCUNE police Mohawk ici depuis presque 4 ans.

Lorsque le Police Mohawk etais en devoir, tous les lois s'appliquais. Voila pourquoi ils sont plus la. Les criminels aura voulu pouvoir controler eux, et ca pas marcher a leurs maniere. (je souligne que au moment du naissance de la police Mohawk en 1997, le chef de bande etais Robert Gabriel. C'est lui qui a négocier l'entente qui les a mis en place! En 2003, toute la merde qui nous ammenes a la situation actuel a demarrer lorsque les meme policiers ont voulu faire une descente chez Monsieur Gabriel pour des stupifiants. Il avais perdu controle de "son" poste de police, et Monsieur ne l'A pas pris)

Maintentant, si ont regarde la dernier situation. Les policiers de la SQ ont tenté d'intercepté une voiture qui avais été rapporter volé. Le conducteur avais refusé d'immobiliser le vehicle. Une poursuite a eu lieux. Quand ils ont reussi a savoir l'identité de le conducteur, il s'aggisais d'une certain madamoiselle Gabriel. La fille de Robert.

Elle a été voir son pere, et son oncle, et leurs famille est devenu fou de rage, (comme ca chaque fois qu'ils on a faire avec la justice), et c'Est EUX qui ont barré le chemin du 344!

La probleme ici c'est compliquer et simple en meme temps. Il s'agit de environ 30-50 personne, donc 15 trés actif qui sont a la souche du probleme.
Si ont reglais la probleme d'eux, tu verra que la restant de la population sera ouvert a des discussions concernant les problemes.
Permalien 2008-07-28 08:40:40
Commentaire de:  Stéphane Bastien
J'ose croire que ces faits sont connus par toutes les instances qui veulent le bien de la majorité, incluant le conseil de bande (j'espère), les gouvernements et Québécois et Canadiens car il est certain que c'est innacceptable qu'un petit groupuscule empêche la majorité de vivre en paix!

Et que si ces faits sont connus et que rien ne bouge, alors que l'opposition officielle en l'A.D.Q. avec le P.Q. exigent une enquète immédiate afin que toute la lumière soit faîtes pour qu'enfin les actions nécéssaires se fassent! De même au Fédéral!

J'ose espérer chers amis Mohawks et fiers, que cette logique des choses va s'appliquer pour que vous retrouviez toute la quiétude que vous méritez. Et si cette logique des choses ne débloque pas, sachez que je ferai moi-même comme simple citoyen tout un vacarme pour que se règle cette rocambolesque histoire invraissemblable!

Sincèrement et en toute amitié,

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-07-28 09:11:47
Commentaire de:  Stéphane Bastien
J'oubliais d'inclure dans la liste des intervenants l'ensemble des populations amérindiennes du Canada...

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-07-28 09:18:13
Commentaire de:  Stéphane Bastien
Ce qui me désole dans toute cette histoire, c'est de constater que plusieurs personnes s'en sont impunément pris à cette communautée de Kanesatake sans êtres au fait de ce qui s'y passe réellement.

Mais ce qui est encore plus désolant, c'est de constater l'inertie la plus complète de la part de ces personnes, après avoir eu toutes les explications nécéssaires provenant d'un membre Mohawk, et surtout, le manque d'appui de ceux et celles qui avaient un surplus d'énergie à lancer des pierres dès le départ.

Stéphane Bastien, Acton Vale, Qc.
Permalien 2008-07-28 20:17:50
Commentaire de:  jean gauthier
mohawks et fier de l etre:


ce que tu dis est entierement vrai.J ai grandi dans une ville pres de la reserves et mes amis qui demeurait pres d oka ont eu a vivre l apres crise.Ce ne sont pas tous les ameridiens qui sont des bandits. Les noms que tu cites sont veridiques. tu aurais pu parler de jason gabriel,un autre bum notoire. Pendant des annees,des citoyens des environ ont eu a vivre avec les vols de vehicule tout terrain,intimidation,agression gratuite,etc .. J avoue que j ai eu un sentiment de haine envers vous et votre communaute et j etais aussi frustre de voir a quel point vous vous foutiez des gens autour.Avec le temps,je me suis apercu que la majorite d entre vous etait du bon monde et que les criminels ( robert gabriel en tete de liste ) se croyait au far west ou l a loi du plus fort ou du plus gros gun remportait. J avoue que les kiosques a cigarettes peuvent etre une tache noir pour votre communaute car ils violent la loi a ciel ouvert,ce qui fait dire au gens qu il y a 2 justice,une pour les blanc et une pour les amerindiens.Sans parler de la contrebande d armes qui rentrent par akwasane ( excuse les fautes) ou le power trippe de certains amerindiens qui veulent bloquer ou faire sauter le pont mercier. Ce ne sont pas ces gestes la qui vous feront aimer de la population.


Je vous felicites encore une fois de vous etre lever et de vous tenir debout devant ces criminels qui salissent la reputation d une communaute sympathique et qui ne demandent qu a avoir la paix et le respect
Permalien 2008-07-29 07:34:27
Commentaire de:  normand tremblay
Non je ne crois que la SQ doive intervenir en force à Kanesatake,pourquoi risquer un bain de sang et voir d innoncentes personnes tuées ou blessées gravement quand c est l affaire de quelque personnes seulement qui font le trouble .Qu on arrete les vrai coupable et qu on les mettent en prison .Les solutions trop radical sont rarement les bonnes dans certaine situations
Permalien 2008-07-30 06:48:21
Commentaire de:  claude chabot
voilà,c`est dit.Dans le fond, la s.q.est mandatée pour patrouiller,remplaçant les peacekeepers,si j`ai bien compris.Quand nous disons ,"en force" c`est simplement d`aller arrêter les coupables,et,d`avoir l`appui des citoyens mohawks,lors de la prise de ces individus, lorsque cela se fera.La ligne info-crime n`est pas exclusif au non-autochtones,allez cueillir quelqu`un au gaz neutralisant,à 5hre du matin,c èst pas violent,ça.Ou bien,attendre qu`ils sortent de la réserve,et les arretent immédiatement,que ça prenne une semaine ou un mois,pour les prendre ,ça presse-tu!Surveillez-les pour pas qu`ils se poussent en dehors,et faites ce qu`il faut,et fuck les libérations conditionnelles,et le temps compté en double lors de détention préventive,soustrait au total de la vrai peine à faire,ça devient un vrai cirque,la justice.En paasant,j`aime les peuples fondateurs,qu`il soit rouge,blanc,noir,vert ou bleu.
Permalien 2008-07-31 16:09:12
Commentaire de:  Frédéric Jeanbart
... Pour ne pas provoquer un "bain de sang"? Mais il suffit d'arrêter les bandits, de démantibuler les mafias qui parasitent les communautés mohawks, de les mettre en taule et c'est fini! Car à ce titre, pourquoi diable se glorifier d'envoyer des troupes en Afghanistan, tandis que l'on n'ose même pas aller arrêter une fois pour toute les bandits qui sévissent chez nous et que l'on laisse parasiter les conseils de bande?!? Maudits politiciens coloniaux...
Permalien 2008-08-01 03:51:34

 
 
En publiant votre opinion ici, vous acceptez que cette dernière puisse paraître dans le Journal de Montréal. La rédaction se réserve le droit d'éditer les commentaires reçus sans aucun préavis. Votre nom et prénom tels qu'ils apparaissent en ligne seront utilisés pour vous identifier si votre opinion est publiée dans le journal. À noter que seules les personnes qui indiquent le nom de leur ville peuvent être publiées dans Le Journal de Montréal.
Novembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30