11/07/08
Permalink 04:00 am, Catégories: Votre Vie, 2 mots  

Avez-vous peur d'aller dans un parc près de chez vous le soir?

Permalien 23 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  gilles levesque
Je demeure dans le secteur Lafontaine, à St-Jerome, près d'un parc, c'est la même chose que le parc de Ste Rose, trop de jeunes, de la boisson, de la drogue, et nos rues servent de piste de course, évidemment qu'on ne voit jamais de véhicules de police, je trouve que depuis une couple d'années, notre quiétude et notre sécurité s'en va chez le diable, personne ne fait rien, on dirait que les jeunes ne sont plus élevés.
Permalien 2008-07-11 08:00:44
Commentaire de:  Parfum Céleste
Oui, j'ai peur d'aller au prac proche de chez moi.

Ce parc possede tout ce qu'un BON parc doit avoir. Mais il y a quelque temps, des jeunes y ont tabasse un cycliste (c'est passe aux nouvelles).

C'est pourtant un parc FAMILIALE, tranquille, et dans lequel beaucoup beaucoup d'enfants jouent.

D'habitude il y a un gardien qui surveille le parc et il y aussi de super gros projecteurs de lumiere, mais ce n'est pas assez pour me convraincre d'y retourner.

Il faut une patrouille policiere ou au moins... des agents de la paix en civil.
Permalien 2008-07-11 08:08:48
Commentaire de:  Dominique Gravel
J'habite une banlieue ouest de Mtl. j'ai 49 ans et moi-même 3 ados et je n'ai pas peur des jeunes de mon quartier. Aller dans le parc le soir, j'aurais plus peur s'il était désert!... Je suis d'accord avec les jeunes qui se disent harcelés. L'été ici c'est l'enfer pour eux. Il n'y a pas un seul endroit où ils peuvent être sans se faire poursuivre par la police ou la sécurité publique même quand ils ne font rien. Tout est bon pour recevoir des contraventions de "flanage": être assis sur un banc public sur le bord de la rue, attendre à un arrêt d'autobus entre 2 bus, être assis dans le parc, la cour d'école ou tt autre endroit public à plus de 3, stationner sa voiture dans un stationnement de centre d'achat désert etc. À ce compte là, le flânage est d'être juste hors du terrain de la maison! Ils se font déplacer d'un endroit à l'autre même s'ils n'ont rien fait d'autre que d'exister. Pourtant ce sont des citoyens comme les autres et pourquoi n'auraient-ils pas les mêmes droits? Déjà ils sont enfermés toute l'année scolaire à l'école ou dans les sous-sols de nos maisons. Est-il si difficile de se rappeller notre propre jeunesse et le fait qu'ils veulent juste passer du temps entre eux à l'air libre ??? Tant qu'ils ne font pas de grabuge ou vandalisme, pourquoi ne pas les laisser tranquilles? De l'avis même de la dame interrogée dans votre article elle avoue qu'ils ne l'ont jamais embêtée ou intimidée mais seule leur présence l'incommode! On peut quand même pas les enfermer tous pour avoir sa petite tranquilité! Que la police donne des contraventions à ceux qui font qq chose de mal c'est une chose mais quand elle s'acharne sur tout ce qui a moins de 25 ans, je m'excuse mais c'est du harcèlement pur et simple surtout que si c'est des adultes dans la même situation au même endroit, eux ne seraient même pas interpellés! Moi c'est l'intolérance des gens qui m'agace le plus. Que les patrouilles fassent leur tour ok mais qu'elles arrêtent de talonner tous les jeunes qu'elles rencontrent. La majorité d'entre eux sont corrects et ont droit aussi de juste vivre !
Permalien 2008-07-11 09:07:45
Commentaire de:  Monsieur Untel
Non, Je n'ai pas peur. J'aime les jeunes. J'ai 3 enfants et dans les villes sur le béton il reste que les Parcs qui sont attrayants et pour tout le monde. Ceux qui n'ont pas été jeunes... Je les plaint. Je suis d'accord à dire que certains policiers, policières ÉCOEURENT. Pas d'une mauvaise manière, je m'explique : On enseigne aux cadets (ettes) l'intolérance totale face aux miettes de Lois qui nous submergent, donc ils véhicules la rigueur totale et les jeunes veulent être libres, pas des prisonniers (ières ) des conneries car parfois même à la maison ils n'y sont plus à l'aise. Ils ne peuvent même pas Flâner au Parc. Ils dérangent pas personne. Je crois que notre société et nos vieilles façon de faire ne sont plus adéquates du tout. Les restrictions à tout casser et les contraventions stupides et la peur pécunière instaurer par nos élus (ues) rendent complètement débiles. Ils veulent vivre eux aussi et nous les encloisonnons dans des niaiseries. Il y a une mauvaise pomme et on jette le panier et on fait tout pour pour plus n'en avoir. Nous avons atteint Un Sommet dans le ridicule. On a mis un enfant au monde ... on devrait peut-être l'écouter ... pas le torturer et lui faire sentir qu'il ou elle n'est pas le bienvenu ( NUL PART ). Société d'abstraction !!!!! Tout ce qui peut déplaire !!! Si le parc vous fait peur... c'est peut-être vous le problème pas ceux qui y sont. Vite passer une Loi ça presse et de GROSSES GROSSES amendes et surtout des policiers et policières complétement Brain-Washés. Quand plus rien bougera et vous contrôlerez tout ... votre anxiété de vivre n'aura pas disparue. Agrandissez les prisons ça presse ... mais attention , vous presserez sur le mauvais citron et l'explosion sera de plus en plus dangereuse. Vous êtes malades et vous voyez du noir partout et êtes inquiets de tout ... pour absolument rien !!! Vive le ridicule, ça va tous nous tuer. Il y a un cas d'allergies au noix sévères sur un millions mais pourtant tout les 999 999 payent. Bravo à nous tous... nous faisons tout pour conserver nos peurs, les raviver et les amplifier pour ensuite en discuter... et le beau temps !!! lui , tout le monde y a droit par rien que les extrémistes de la peur. Bon je vais au Parc vous faire peur car j'suis pas rasé... doit être louche lui ! Tention vos enfants... j't'un homme et les hommes pas rasé ... c'est louche ... vite 911 !
Permalien 2008-07-11 09:34:22
Commentaire de:  Raoul Ehoui
Certains quartiers de Laval qui étaient autrefois habités par des Québécois de souche deviennent plus multiculturels. Evidemment le look des jeunes noirs fait qu'ils ont l'air de gang de rues même si ce n'en sont pas. Ils ont aussi la mauvaise habitude de parler fort, c'est probablement culturel.
J'habite près d'un parc, le problème est qu'on ne voit pas ces jeunes là le jour, ils arrivent à la brunante, évidemment c'est suspect pour la population locale.
Permalien 2008-07-11 09:44:28
Commentaire de:  Nicolas Reimann
Je suis contente de voir qu'il existe encore des adultes qui veulent bien laisser une place aux adolescents. N'oubliez pas que vous avez vous-même été ado et que vous cherchiez une façon de vous démarquer...
Être adolescent en 2008 wow c'est un exploit. L'image que les médias en font est parfois incroyable. Je vous demande simplement d'être un peu tolérant. Je comprends qu'ils peuvent parfois être intimidant de traverser un parc où il y a une trentaine de jeunes mais ne sautez pas trop vite aux conclusions. N'oubliez surtout pas qu'il sont l'avenir de demain et que nous devons les supporter, les écouter et les aider.
Permalien 2008-07-11 09:53:29
Commentaire de:  robert monaco
Svp,

Laissons les jeunes tranquilles. Il n'y a pas vraiment de mauvais jeunes, seulement des adults jaloux de ne plus l'être.Peut-être que comme société c'est mieux de rendre la jeunesse illégale. Encore une situation monté en épingle par les baby boomer qui ne veulent pas que leur petit confort égoiste soit dérangé.
Permalien 2008-07-11 10:06:54
Commentaire de:  Richard Kobel
Ce qui m’épate le plus c’est que les mineurs obtiennent et consomment de l’alcool dans un lieu public où il y est illégal de consommer alcool et drogue. Le plus concernent dans cette histoire c’est qu’ils disent ouvertement qu’ils consomment de la bière et qu’ensuite ils parlent de leur voiture stationné dans le stationnement du parc. ALLO…Où sont les parents? Ah oui j’ai oublié, de nos jours il n’y a plus de parents seulement des adultes qui sont les amis de leurs enfants. C’est à la société des éduquer. Ben oui, vive la Ce qui m’épate le plus c’est que les mineurs obtiennent et consomment de l’alcool dans un lieu public où il y est illégal de consommer alcool et drogue. Le plus concernent dans cette histoire c’est qu’ils disent ouvertement qu’ils consomment de la bière et qu’ensuite ils parlent de leur voiture stationné dans le stationnement du parc. ALLO…Où sont les parents? Ah oui j’ai oublié, de nos jours il n’y a plus de parents seulement des adultes qui sont les amis de leurs enfants. C’est à la société des éduquer. Ben oui, vive la déresponsabilisation et le Gouverne-maman.
Permalien 2008-07-11 11:08:02
Commentaire de:  aisha saintil dupont
Wow cest vraiment ..... juste wow
c'est fou mais si il y a une chose que jai remarquer c'est que tous les endroits cités sont des endroits a forte concentrention ethnique.
Je suis une jeune fille de 20 ans. J'etudie , je travaille a temps plein pour payer mes etudes.Le seul hic. Je suis une metisse. Vous savez ce melange entre
haitien et quebecois. De 1 jamais je n'ai ete vue comme etant quebecoise malgre le fait que je suis nee ici,Que mon pere est Quebecois et que mon nom de famille
est DUPONT.(patienter j'en viens au sujet) Le probleme est que jai le teint basaner , les cheveux friser et que j'ail la physionomie d'une vrai haitienne.Je m'explique,demander a tous
les jeunes autour de vous s'ils
ont deja eu une contravention pour avoir marcher sur le gazon dans un parc?!!!Non?! eh bien je pourrais
vous nommez une trentaine d'haitien donc de ''noirs'' en avoir. Mais attendez ce n'est pas le plus pire
le pire est que nous etions : DANS UN PARC!!!!!! etonner?!!! nous, JAMAIS!! ca c'est la realiter pour nous. Et Pour tout
les soi-dit Quebecois de souche qui ne font rien d'autre que de ce plaindre verifier la realiter. J'ai vraiment
pris un ticket pour attroupement illegal
(on etait 6) sur le gazon dans un parc!!! ce n'est pas tous oui c'est vrai il y auras toujopurs qelques cons
qui vont faire des graffitis et casser des bouteilles mais depuis quand est-ce acceptable de blamer la majorite
pour une minorite dans notre societer???La petite madame qui a peur pour aucune raison jvais vous dire comment
on appelle ca. INTOLERANCE!!! Dans mon coin (Riviere-des-prairies) on appelle cela RACISME!!!
De plus les policier ont besoins de se desserer les culottes car yen a marre de l'harcelement. Dites mois ma
petite madame combien de fois vous etes vous faites arreter pour controle de routine lorsque vous conduiser votre voiture?
Dans le language de la police belle voiture et homme noir ne vont pas ensemble!!! Mon copain qui est un haitien s'est
fait arreter 6 fois en 3 mois pour controle de routine. c-a-dire est-ce que c'est vraiment ta voiture ou tu la
voler? tout ca car il a une voiture de
l'annee!!!!!! J'en connais meme a qui sest arriver plus de trois fois en une journee!!!!! Alors quand on se dit
que ont va aller dans un parc un endroit public ou tout le monde peux se reunir donner des blagues,faire des concours de
''freestyle'' (rap/hip-hop)
et que l'on se fait emmerder tout simplement car on est dans un parc c'est chiant!! Et pour les citoyens ''peureux'' c'est
insultant ce que vous faites. On a jamais attaquer personne qui venaient pres de nous!!! Au contraire Comme nous sommes la
les gens agees ( italiens dans mon quartier) viennent souvent faire part de nos discussions diverses!!!
Qu'est-ce-qui rend les jeunes ( surtout les ethnies) hostiles c'est que l'on ai toujours attaquer pour des raison diverses.
On doit toujours se mefier,les prejuger des gens sont incroyable!!!Ce n'est pas pour rien que les ethnies en general juge
les quebecois comme etant intolerant meme si ce n'est pas vrai pour tous.
Car on s'habille d'une certaine maniere on est classer automatiquement dans une categorie! Si jaurais un message pour les
ignorants comme la petite grand-mere qui a peur pour rien. Si vous etes pas contents enfermez vous chez nous mais n'empecher pas la jeunesse d'evoluer
Permalien 2008-07-11 11:10:52
Commentaire de:  Julie Vincent
Pour ma part, moi qui aie 21 ans et qui a passé presque toute son adolescence dans un parc, comprend ces jeunes.
À cet âge où l'entré dans les bars est illégale et que les parents ne tolèrent pas une trentaine d'amis dans la cour arrière, la seule endroit où il est possible de se rencontrer était au parc.
La société d'aujourd'hui > amèrement l'image des jeunes en les comparants tous aux gans de rue.
Or, ce n'est pas tous les gens qui font du vandalisme et mènent du brouah-ah jusqu'aux petites heures du matin.
Les parcs ont toujours été un endroit de rencontre et ça restera. Tous ce qu'il font, c'est profiter de leur jeunesse :)

Permalien 2008-07-11 11:16:09
Commentaire de:  Richard Kobel
Oups petit problème technique, je recommence

Ce qui m’épate le plus c’est que les mineurs obtiennent et consomment de l’alcool dans un lieu public où il y est illégal de consommer alcool et drogue. Le plus concernent dans cette histoire c’est qu’ils disent ouvertement qu’ils consomment de la bière et qu’ensuite ils parlent de leur voiture stationné dans le stationnement du parc. ALLO…Où sont les parents? Ah oui j’ai oublié, de nos jours il n’y a plus de parents seulement des adultes qui sont les amis de leurs enfants. C’est à la société des éduquer. Ben oui, vive la déresponsabilisation et le Gouverne-maman

Je suis très comptent que les jeunes se tiennent dans les parcs. Dans ma jeunesse on se tenait aussi dans les parcs sauf que la différence c’est qu’on avait des parents pour s’assurer qu’on respectait les règles et lois des parcs comme par exemple le couvre-feux de 22h00. À 22h03 On était dans le trouble si on n’avait pas une raison justifiable d’être encore sur les lieux et en plus pour un enfant (adolescent entre 12 et 16ans) ne serait-il pas une bonne chose qu’il ou elle soit en sécurité dans leur maison à 22h00 au lieu de consommer de la bière et drogue dans un parc fermé. Bon peut importe, si ces parents tiennent vraiment à faire des visites à la prison ou au cimetière se sont de leurs affaires après tout.

Ce ne sont pas les enfants le problème mes les parents.
Permalien 2008-07-11 11:27:21
Commentaire de:  Raoul Ehoui
Aisha, St-Jerome et Ste-Rose ont tout sauf une forte concentration ethnique.

C'est quand même une minoritée des jeunes qui causent ces troubles. J'ai 3 ados de 10 à 15 ans et je connais tous les jeunes des rues avoisinnantes, j'habite ici depuis 16 ans, ceux que l'on voit tard le soir ne sont pas du coin. Le parc leur sert de point de ralliment mais personne ne les connait.
Permalien 2008-07-11 11:40:56
Commentaire de:  Dominique Gravel
En réponse à Aisha Saintil Dupont: J'habite l'Ile Bizard où la majorité des jeunes sont des "québécois de souche" comme tu dis et crois-moi dans le cas qui nous intéresse, ce n'est vraiment pas un cas de racisme mais bien d'âge! Le harcèlement est à l'endroit des jeunes de 14 à 25 ans quel que soit leur nationalité et ça partout. Ma fille de 17 ans a déjà reçu une contravention de flânage pour avoir été à 10:15 pm. à la mi-août sur un coin de rue où il y a un bar laitier, un dépanneur et un immense stationnement d'église vide à cette heure! Le week-end des cortèges de voitures de police entrent à l'ile pour faire la chasse aux jeunes qui pourraient être dehors en groupe comme si c'était de dangereux criminels, les poussant à se cacher dans des endroits retirés ou à se sauver à leur arrivée comme une volée de moineaux risquant de provoquer des accidents. Tu vois c'est malheureusement pas mieux ailleurs.
Permalien 2008-07-11 12:00:05
Commentaire de:  Joanie H.
je crois que les gens n'ont pas toujours de raison d'avoir peur des parcs le soir seulement a cause qu'on y retrouve des regroupements de jeunes.

la société de nos jours envoie une image négative des adolescents et des jeunes adultes. oui il y aura toujours des individus qui feront des méfaits, mais il ne faut pas aller croire que tous ces jeunes sont pareils.

je trouve dommage que tous ces jeunes qui veulent juste d'un endroit pour se réunir entre eux se fasse sans arrêt harcelé ou soupçonné de faire des choses illégales.
si vous croyez que la majorité des jeunes ne sont que des délinquants et qu'il faut absolument les garder chacun de leur coté enfermé dans leur maison, je suis désolé pour vous, car les jeunes sont l'avenir, il faut les laisser vivre, pas les étouffer et les juger. il y a tant de jeunes qui sont parfaitement correct c'est triste qu'on ne les laisse pas vivre leur vie sous prétexte que peut-être qu'il y en a parmis eux qui pourraient causer du tort.
Permalien 2008-07-11 12:01:06
Commentaire de:  Claire Hébert
À mon avis, le vrai problème ce ne sont pas les jeunes, ce serait plutôt l’espace qu’on leur réserve dans notre société. Il y a belle lurette qu’on ne se questionne plus sur la place qu’on octroie à la jeunesse québécoise.

Vous souvenez-vous, les adultes dans la quarantaine, de ce qu’on faisait durant notre adolescence de nos temps libres? Vous souvenez-vous des ‘Paladium’ des ‘César Palace’ des discothèques ‘14/18’ de ces endroits où nous nous rassemblions? Personnellement, j’en garde un très bon souvenir!! J’étais très forte sur mes patins à roulettes! Nous n’avions pas à traîner dans les rues ou dans les parcs pour nous rassembler entre semblables puisque nous avions des endroits spécifiques à cet effet.

Nous étions en sécurité, nos parents savaient où nous trouver et, plus encore! nous nous amusions sans faire de tort à personne. Dommage qu’on ait transformé ces endroits de plaisir et de défoulement en méga dingo!!

Il serait peut-être temps que les adultes se penchent sur des solutions qui plairaient aux jeunes de cette génération au lieu de juste regarder faire et chialer sur la jeunesse.
Permalien 2008-07-11 12:04:36
Commentaire de:  Solange Boileau
Oui ! c'est vrai qu'il y a des soirée plus active que d'autre moi j'ai 59 ans et je me suis tenu dans les parcs pas nécessairement pour boire ou se droguer mais seulement parler avec les amis de toutes sorte de chose oui je suis un bébé boomer et nous ne bvions pas mais c'était la seule place que nous pouion se réunir et avoir un peu de laisser aller sans nos parents et mes enfants se sont tenu aussi dans les parcs et ne sont pas devenu des délinquants pour autant et mon petit fils se tient dans les parcs de skatter et eux ne se font pas déranger pourquoi? parce qu'il font du skate eux et ne dérange pas la population avec le bruit que le skate fait je ne comprend pas moi je pense que les gens qui on peur se sont des personne qui n'ont jamais été jeune...oui il devrait avoir de la surveillance dans les parcs mais il devrait arrêté le harcèlememt..car plus une chose est défendu plus célfun non...!
Permalien 2008-07-11 15:49:41
Commentaire de:  danny mansour
Moi et mon épouse avons 50 ans, et non nous n’avons pas peur daller flâner au parc. Par contre c’est certain que si je veux la paix je n’irais pas m’installer près d’un groupe quel qu’il soit. Moi ce qui me dérange, c’est le peu de place que les jeunes ont à leurs dispositions. J’allais régulièrement au parc pour flâner et prendre une bière tranquille avec les copains, pourquoi pour eux ça serait différent?
Permalien 2008-07-11 16:00:02
Commentaire de:  dave lombardo
Pas étonnant avec toutes les petites merde de racaille qui trainent dans les rues, la police de pisseux que nous avons au Québec, notre pays s'en va a la dérive.
La solution: comme dans le film battle royale film asiatique.
Permalien 2008-07-12 16:10:22
Commentaire de:  Mathieuy Bush
Rien de nouveau, depuis plus de trente ans que je promène au parc les poteux et voyous sont toujours au rendez-vous et sa ne changeras jamais, la roue tourne toujours dans le meme sens. Je ne voie pas pourquoi sa changerais aujourdh'ui le nombre de fou en liberté augmente sans de jour en jour.
Permalien 2008-07-12 21:49:02
Commentaire de:  Alain G.
Je viens de l'Est du Québec. Habitué à la quiétude de la région, j'ai été confronté à une occasion avec le phénomène de la violence et l'intimidation dans un parc de la rue de Rouen, au début de juin dernier.

Il était environ 16h30. Alors que j'étais seul avec ma petite-fille dans des balançoires, un groupe de jeunes ados masculins (13-15 ans) s'est approché de deux jeunes filles et s'est mis à les harceler, les intimider et les menacer. On leur demandait de faire certaines choses qu'elles refusaient apparemment d'exécuter, ce qui ne faisait pas l'affaire du "leader" du groupe, qui ne se gênait pas pour les écoeurer. Ma présence n'y changeait strictement rien. Ma première responsabilité étant la protection de ma petite-fille, je suis parti. Mais tout ceci m'a bouleversé en me faisant prendre conscience de l'environnement malsain dans lequel vivent certains montréalais.

La violence, verbale ou physique, est partout présente dans un monde où les jeunes sont laissés trop souvent à eux-mêmes et ce, trop tôt. Sans parents, sans surveillance, sans éducateurs et sans policiers autour d'eux, ces jeunes adoptent des comportements répréhensibles qui ne fait que s'amplifier avec les années. Si ce phénomène n'est pas contrôlé chez les jeunes, comment voulez-vous le contrôler chez les plus vieux ? Comme les jeunes arbres, nos ados ont besoin de tuteurs, sinon ils pousseront tout croches. Mais on ne fait rien, collectivement, parce qu'on refuse de s'en occuper, individuellement (chacun chez soi).

Une chose est certaine, je préfère les moustiques de ma région rurale à la "faune" se trouvant dans les parcs et espaces verts de Montréal. C'est moins dangereux et on sait à quoi s'attendre (j'aime mieux une piqûre qu'un coup de couteau ou une balle dans le dos). Tant mieux si Monsieur Tremblay aime sa ville, je lui laisse ! Moi je refuse d'aller y vivre !
Permalien 2008-07-16 11:55:18
Commentaire de:  Diane Messier
Il n'y a pas que les parcs qui font peur le soir, les ruelles de Rosemont aussi. Plusieurs plaintes ont été formulées au SPM depuis le début de l'été pour des gangs qui se rejoignent dans la ruelle, toujours au même endroit, à tout heure du jour et de la nuit: ces gens dérangent beaucoup le voisinage: vente de drogue, ils boivent et laissent trainer leurs canettes et bouteilles de bières, crient à tu-tête, stationnent leur auto sur un terrain privé, etc. etc. Le matin ont retrouvent toutes sortes de détritus (bouffe, bouteilles, etc.) en plus de graffitis. Réponse des policiers: ''appelez le 911 à chaque fois que ces gens troublent la paix''. Pardon? Pourquoi ne pas patrouiller le secteur? Est-ce aux citoyens de prendre en charge la surveillance de notre ruelle? Des policiers (ou des cadets) patrouillent à pied et à bicyclette la rue Masson alors pourquoi ne pas arpenter aussi les ruelles (et surtout celles du secteur Pie-IX Masson)?
Permalien 2008-07-17 09:27:25
Commentaire de:  Benoît Giroux
Pas du tout, j'y promène allègrement mes deux pit-bulls...
Permalien 2008-07-18 15:19:57
Commentaire de:  Frédéric Jeanbart
Pas du tout! Diane Messier, la situation que tu décris est pathétique. Il faut aussi savoir que les gang de rue ça fait vendre les journaux... Serait-ce la raison? Ou serait aune autre raison "d'accommodement raisonnable"? Quand j'étais plus jeune, la police était en permanence aux aguets et surveillait les pourtours des parcs, alors au lieu de faire des folies on ne faisait que s'amuser ou faire des conneries entre nous, pas le choix...
Permalien 2008-08-04 17:57:49

 
 
En publiant votre opinion ici, vous acceptez que cette dernière puisse paraître dans le Journal de Montréal. La rédaction se réserve le droit d'éditer les commentaires reçus sans aucun préavis. Votre nom et prénom tels qu'ils apparaissent en ligne seront utilisés pour vous identifier si votre opinion est publiée dans le journal. À noter que seules les personnes qui indiquent le nom de leur ville peuvent être publiées dans Le Journal de Montréal.
Décembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31