15/06/08
Permalink 09:16 am, Catégories: Nouvelles, 0 mots  

Seriez-vous d'accord pour hausser la limite de vitesse à 120 km/h sur certaines autoroutes?

Permalien 16 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: Benoît Giroux
Auto vs. poteau à 100km/h ou à 120 c'est quoi la différence? une scratch de moins sur la carcasse!
Permalien 2008-06-15 10:00:20
Commentaire de: christiane nadeau
Entierement d accord. Pour ma part je suis plus ditraite a 100km qua 120. Ma mere a 82 ans et ne conduit meme pas a 100km, alors!! Ce n est que pour faire des sous sur notre dos!!
Permalien 2008-06-15 10:29:03
Commentaire de: Dimitrios Papadopoulos
NON. Je suis d'avis que la vitesse doit être rédiute à 40 km/h sur les autoroutes. Ensuite, affecter une centainne de nouveaux policiers (avec ou sans formation - ça importe peu) et faire du radar (avec des radar calibrées ou non).

Voilà, une façon de garnir les coffres plus vite et plus efficacement! Car la "technique", tel que démontée ici:

www.TaxageRoutier.com

est pénible et longue...
Permalien 2008-06-15 10:37:23
Commentaire de: jean bottari
Les jeunes adéquistes font fausse route avec cette proposition. La limite est actuellement à 100 km/h et la plupart d'entre nous roulons à 120 en moyenne. Si la limite est portée à 120km/h nous roulerons probablement à 140. Le fait filer à 100 à l'heure réduit aussi la consommation d'essence de façon considérable.

Jean Bottari
St-Mathias-sur-Richelieu
Permalien 2008-06-15 13:49:48
Commentaire de: Jean-Serge Baribeau
Avec de grosses réserves, je serais d'accord pour augmenter la vitesse maximale sur les autoroutes. À la condition que les routes soient mieux entretenues. À la condition que nous soyons conscients de la portée écologique d'un tel geste. À la condition que la limite de vitesse dans les villes soit substantiellement réduite. À la condition que de profuses et essentielles campagnes d'information et d'éducation soient mises en place. À la condition que les campagnes d'information et d'éducation soient liées à une véritable répression des délinquants impénitents. Certaines sociétés misent trop sur la répression. D'autres misent trop sur l'éducation et la «sensibilisation». Étant sociologue depuis plus de quarante ans, je sais que seule la combinaison «brillante» de l'éducation et de la répression peut donner des résultats.

De toute façon, il y a certains «malades» de la vitesse qui devraient être systématiquement réprimés et éliminés.

JSB
Montréal
Permalien 2008-06-15 14:25:56
Commentaire de: Stéphane Bastien
L'ADQ est en mal d'idées... Je suis d'accord tout de même avec l'officialisation de cette limite sur autoroutes puisque officieusement, la SQ tôlère depuis fort longtemps les 118 km/hre. Ce projet de loi ne ferait qu'officialiser l'officieux.
Mais puisqu'il est prouvé que de rouler à 90 km/hre rapporte jusqu'à 25% d'économie d'essence, il me semble que vu l'arnaque internationale des pays producteurs pétroliers, la tendance générale ira vers ces 90 km/hre. Ce pétrole meurtrier pour notre planète, a une espérance de vie de 40 ans, selon les grands spécialistes, puisqu'il sera non renouvelable. Alors, vive l'hybride et l'électrique qui fort probablement nous permettra d'atteindre ces 120 km/hre d'ici peu, sans contraintes...
SB/sb Acton Vale.
Permalien 2008-06-15 23:00:41
Commentaire de: Denis Gauthier
C'est inutile. Les gens roulent déjà à cette vitesse sur nos autoroutes et même plus.

Denis Gauthier (Longueuil)
Permalien 2008-06-16 00:31:26
Commentaire de: J-Luc Ouimet
moi je ne suis pas dacore avec cette augmantation de vitesse de 100 a 120 car il y as trop d accident deja a 100 km/h alors si ont donne le feux vert alors pourquoi pas rouler a 140 et meme encore a 160 et surtout les jeunes conducteurs roulent deja trop vite, alors moi je prefere une reduction de vitesse au moin a 80 km/h et surtout que dans une zone de 50 km/h les jeunes roulent a plus de 60 et meme 80 alors a vous de juger ... merci a vous
Permalien 2008-06-16 01:15:24
Commentaire de: Étudient en maudit
C'est pas la vitesse qui tue, mais bien le manque d'expérience.

J'ai actuellement 16 ans, et je ne possède pas encore mon permis de conduire, même pas mon temporaire.

Mon père a toujours roulé vite, même quand je suis avec lui. Toujours.

Combien il a eu d'accidents responsables en près de 30 ans de conduite? Zéro. Aucun. Nada.


Je dis oui à l'augmentation de la limite de vitesse, et si ce n'était que de moi, je la mettrais même 140.

Les grands-mères qui savent pas conduire rouleront dans la voix de droite, tandis que les autres rouleront comme bon leur semble.

J'hésite quand même avec cette idée, vous savez pourquoi?? À cause des maudits colons qui viennent juste d'avoir leur license et qui conduisent comme des fous à 170 en se croyant invincible.

Faudrait y aller avec de la logique, pas un systeme systématique comme celui-là. Personnellement, je crois qui faudrait laisser ceux qui savent conduire conduire vite, et ceux qui savent pas conduire, leur mettre une restriction de vitesse. Ce serait pas si dure que ça à réaliser, en plus. Faudrait tout simplement associer la plaque de voiture au dossier du conducteur, et avec tel ou tel nombre d'accidents RESPONSABLES en tant d'années de conduite, tu aurais le droit de rouler à tel ou tel vitesse. Un ado con avec 8 accidents en deux mois (oui, j'en connais un personnellement...) je lui enlèverais tout simplement son permis pendant 25 ans. Apprends à conduire comme du monde, ensuite va dans les rues.
Permalien 2008-06-16 12:21:48
Commentaire de: Denis Gauthier
Je pense que cet étudient non seulement n'est pas sérieux mais essait de nous bourrer : un ado apres 3 accidents n'est plus assurable.

Denis Gauthier
Permalien 2008-06-16 21:30:37
Commentaire de: Patrick Hénault
Personnellement je suis tout à fait d'accord avec Jean-Serge Baribeau. L'application d'une limite de vitesse doit tenir en compte une panoplie de facteurs, et est à la fois une combinaison judicieuse de répression et d'éducation..

Sécuritairement parlant, il serait illogique d'augmenter la vitesse maximale à 140km/h comme certains "jeunes" le suggèrent, sans prendre en considération que la vitesse minimale n'est que de 60 km/h, ce qui crée une différence appréciable de 80km/h entre les deux!

Il est vrai que peu de gens roulent à 60km/h, mais qu'arriverait-il si tout le monde roulerait à 140km/h (même que 150 deviendrait sûrement la nouvelle norme illégale) si un véhicule rencontrerait un autre roulant à 60km/h parce que ce dernier a un problème? Une sérieuse catastrophe!

Augmenter la vitesse minimale en proportion à l'augmentation de la vitesse maximale serait envisageable, mais que deviennent les gens qui sont insécures en auto et qui seraient forcés de rouler à une vitesse supérieure? Oui il est vrai que certaines personnes âgées sont jeunes de coeur et roulent à fond la caisse.., mais est-ce une règle générale? Je ne crois pas..

Et comme M. Baribeau dit, il faudrait aussi que les infrastructures soient améliorées. Il y a des routes où honnêtement, il est déjà dangeureux pour un motocycliste de rouler à des vitesses allant de 90 à 120km/h, alors d'aller encore plus vite apporterait un risque supplémentaire d'accidents.

Il n'y apas de solution miracle. Les routes sont utilisées par une clientèle allant de 16 à XX ans, des plus téméraires aux plus pépères, alors il faut faire en sorte de trouver une solution qui puisse être sécuritaire pour tous.

Peut-être serait-il intéressant de mettre sur pied des tronçons d'autoroutes à vitesse variable. Par exemple, entre Repentigny et Montréal, là où il y a 3 voies, autoriser d'aller jusqu'à 120 km/h. Il y a des interdictions et des permissions pour tout, et surtout des exceptions à tout rompre, alors pourquoi ne pas donner certaines permissions et exceptions en terme de vitesse dépendamment de l'endroit, de la condition de la chaussée, de l'achalandage, etc etc?

Ce n'est qu'hypothétique, peut-être vaudrait-il tout simplement mieux de laisser le tout comme il est! :)



Permalien 2008-06-17 16:32:20
Commentaire de: Yolande Cormier
J'espère que cette loi ne passera jamais. Il y a assez de vitesse présentement sur nos routes
Il est certain que celà conviendrait au gouvernement parce que plus il y a de vitesse et plus la consommation d'essence est élevé et plus il y a achat d'essence ce qui veut dire plus de $ $ $ dans les poches du gouvernement.
Du non sens à mon avis.

Permalien 2008-06-17 17:40:41
Commentaire de: Patrick Christ
Il serait temps car dans les faits la MAJORITÉ roule déjà à 115-120 et plus sur nos belles autoroutes maganés!

Permalien 2008-06-18 11:10:32
Commentaire de: Gilbert Gosseyn
Bon, je sais que je suis complètement off-topic mais puisqu'il n'y a pas de question aujourd'hui sur ce thème, je vous livre ma réflexion du jour.

Vive les augmentations du prix de l'essence !

Seuls des prix délirants pourront -enfin- changer nos mentalités de consommateurs, de constructeurs, de détaillants.

Les prix augmentent ? Faites réviser votre voiture et ayez le pied léger, vous consommerez moins. Vérifiez la pression de vos pneus régulièrement et économisez 10% de consommation...
Évitez les déplacements inutiles (à 1.5$/litre, ca aide...) et planifiez les autres!
Roulez 'cool' et évitez les amendes pour excès de vitesse, laissez les speedés payer nos suppléments d'impôt ;-)

Les prix augmentent ? Les compagnies aériennes changent leur mentalité, améliorent les performances de leurs avions (= moins de pollution), on commence à trouver les voitures électriques intéressantes, les détaillants achètent local au lieu de proposer des kiwis en hiver ! Achetez des fraises du Québec au lieu de Californie (patientez 3 semaines de plus), elles sont même meilleures !
Et en hiver, retrouvez la pelle à bras plutôt que la souffleuse à essence, meilleur pour la santé et le portefeuille !

Oui, bien sûr, ces prix font mal, mais ce sont les seules façons de NOUS faire changer !

Dans les années 70, en Europe, le premier choc pétrolier a permis de créer des voitures économiques (moteurs de 1.0 à 1.3L). Seuls des évènements importants tels que vécus actuellement permettront de changer notre vision à long terme...

Soyons réalistes, même avec un prix de 1.5$/L, il y a moyen d'économiser et de retrouver un niveau de vie acceptable SI l'on s'en donne la peine.

Vive les augmentations du prix de l'essence !

Gilbert
Permalien 2008-06-18 13:08:39
Commentaire de: claude galipeau
pas du tout, si la vitesse augmente a 120 kmh plusieur vont roulé a 140kmh.. sur les autoroutes environ 60 pour cent ne respècte pas la limite de vitesse qui est de 100 kmh..imaginé si la limite augmente a 120 kmh.. les québécois sont trop impulsifs et pas assez discipliné pour avoir une telle limite de vitesse.
Permalien 2008-06-18 14:14:45
Commentaire de: Frédéric Jeanbart
EN FR ils utilisent des radars photométriques, et sur les grandes autoroutes la limite est à 130-140. Si on dépasse la limite, hop le radar photo vous "pogne", impossible de s'en cacher. C'est très efficace, et le taux d'accidents a spectaculairement baissé. Bien évidemment, il faut hausser la limite de vitesse COMBINÉE aux radars photo pour que cela soit efficace (l'un ne va pas sans l'autre).
Permalien 2008-06-19 12:49:18

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

 
En publiant votre opinion ici, vous acceptez que cette dernière puisse paraître dans le Journal de Montréal. La rédaction se réserve le droit d'éditer les commentaires reçus sans aucun préavis. Votre nom et prénom tels qu'ils apparaissent en ligne seront utilisés pour vous identifier si votre opinion est publiée dans le journal. À noter que seules les personnes qui indiquent le nom de leur ville peuvent être publiées dans Le Journal de Montréal.
Septembre 2010
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30