20/05/08
Permalink 05:08 am, Catégories: Nouvelles, 2 mots  

Êtes-vous d'accord avec les commissaires Bouchard et Taylor qui disent qu'il faudra vivre avec le hijab ?

Permalien 61 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Diane Gratton
380 000 $ pour nos commissaires ? Une vraie farce ! Toutes ces commissions ne mènent jamais à rien, c'est connu.

Qu'est-ce qui se cache sous ces voiles ? La soumission, le fanatisme.

Au Québec, on est une société évoluée et moderne. Alors, qu'on s'adapte ou qu'on aille vivre ailleurs.

Un point c'est tout.é
Permalien 2008-05-20 06:16:28
Commentaire de:  luc paré
NON,GROSSE FARCE MONUMENTAL ON RIT DE NOUS COMME D'HABITUDE
Permalien 2008-05-20 06:23:08
Commentaire de:  ghislain tremblay
je suis pas d'accord avec ces commissaires et surtout le cout que ca couter avec nox taxes et impots.ces messieurs sont pas dans la réalité.un autre rapport qui va finir sur les tablettes.on est trop habitué a du cinéma.si chaque individu se respecterait, on serait pas rendu la.nous sommes dans un monde individualisme et chacun pour soi.la vrai religion est intérieur et personnelle.ce n'est pas en se balandent dans la rue et les centres d'achats qu'on devient spitituel.tout ce probleme ca date pas d'hier.il a rien sous le soleil levant.la majorité au québec,elle dort.et la minorité en profite,qu'on regarde tous les lois qu'on passent depuis des années.que chacun en prenne conscience.
Permalien 2008-05-20 06:34:47
Commentaire de:  Linda Lapierre
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec le commissaire car il devrait respecter nos règles et notre façon de vivre, si nous, nous allons dans leur pays nous allons être obligé de respecter leur manière de vivre et de porter cette accoutrement alors pourquoi nous devrons faire à part.
Permalien 2008-05-20 07:26:48
Commentaire de:  François Viviers
NON Je ne suis pas d'accords
Je trouve ça effrayant de se faire avoir par deux incompétants de la sorte pour pouvoir analiser cette question je les trouves vendus, ces monsieurs dit intellect.Bref attention le peuple Québécois va se lever et se faire entendre d'avantage. Non ce n'est pas fini..
Permalien 2008-05-20 07:49:44
Commentaire de:  François Viviers
Non Je ne suis pas d'accord
ça sent la pourriture et nous allons devoir payer pour ça un jour il faut changer ces deux commissaires car je crois qu'ils ne sont pas crédibles et de bonne foi.Il me font pitiés.
Permalien 2008-05-20 07:55:05
Commentaire de:  Nathalie Courchesne
Bonjour, je suis d'accord jusqu'à un certain point. Par contre on parle de liberté de choix, de liberté de la personne.

Pensez-vous sérieusement que si je propose ma candidature pour un job et que j'ai choisi dans ma liberté de choix et de personne de me teindre les cheveux vert, de me faire percer le nez et de me tatouer le visage, que je vais me faire embaucher?? C'est drôle j'ai l'impression que je vais être voué au chômage!!!

On a retirer la religion catholique de nos églises pour faire place à d'autre religion, et si j'envoie mon fils avec des crucifix, est-ce qu'il va avoir la même tolérence, que ceux bénéfie avec les petits coteaux sous leur jupes. j'en doute.

Je suis pas raciste ou intolérente aux autres cultes, mais moi j'ai jamais vue un catholique faire ca prière sur la place publique ou dire qu'il ne pouvait pas travailler le dimanche parce que c'est le jour du Seigneur. Mon Grand-Père était très pratiquant, 3 fois par semaine à l'église a part de ses visites aux petits franciscains, jamais je l'ai vue nous forcer de prendre le même chemin que lui ou de faire sa prière avant de commencer son repas, et vous savez quoi il a travailler toute sa vie et ce un dimanche sur deux et il n'a jamais demander à ses employeurs de lui trouvé une place et un hotel pour qu'il puisse faire ces prière, et croyez-moi c'est pas de ca qu'il est décédé.

Donc, j'en ai rien a faire de ce que ces gens font dans leur chez eux ou sur la rue, sauf que que pour le travail et le fait d'essayé de nous imposer leur religion ou leur coutume, c'est contre ca que j'ai quelque chose, parce que moi si je décide de marcher sur la même voie qu'eux et d'essayer d'imposer mon choix de vie, mon choix de ma tenu ou de la couleur de mes cheveux et du nombre de tatous et de percing que j'ai décidé, bien ca passera pas on va soit me virer ou me dire d'avoir un tenue soigné et correct.

Si moi je dois me plier à ca, je vois pas pourquoi les musulmans et compagnie en aurait le droit.

Ah oui, j'ai oublié un petit quelque chose.

Je peux même choisir d'envoyer mon fils dans une école publique anglophone, pour qu'il puisse avoir plus de chance de se trouver un emploi plus tard, mais on devrait accepter que les groupes religieux eux aient leurs écoles, bien voyons dont.

Bonne journée à tous
Permalien 2008-05-20 08:12:16
Commentaire de:  Henriette Simard
Les commissaires vivent-ils au Quebec? Tout ce temps a dire que les immigrants doivent appendre le francais et voici qu'eux nous disent que nous devons apprendre l'anglais pour mieux les comprendre...c'est hilarant...
Permalien 2008-05-20 08:28:40
Commentaire de:  Roch Tremblay
Je trouve déplorable que des gens déconnectés de la réalité veulent nous faire la leçon.

Les commissaires Bouchard-Taylor proposent un retour en arrière. C'est seulement au Québec que la majorité doit se plier aux exigences de la minorité. J'ai hâte de voir ce que le gouvernement Charest va faire avec ce rapport.

Une commission bidon oû la conclusion était connu d'avance. Pour ma part, je serai de plus en plus exigeant concernant ma langue et mes droits comme québécois.

Permalien 2008-05-20 08:31:12
Commentaire de:  Michel Gonzalez
Tout le monde savait d'entrée de jeu que la commission Bouchard-Taylor allait être une énorme perte de temps et d'argent. À la lumière de ce qui a été révélé jusqu'à présent, on ne peut qu'en avoir la confirmation.

Ce que certains surnommaient affectueusement la "Taverne Chez Boutch" n'aura été qu'un exercice de futilité pendant lequel deux individus que personne ne connaissait et qu'on se serait passés de connaître on conduit un cirque ambulant pendant des mois et le résultat aura été d'une vacuité à toute épreuve. Finalement, on en ressort avec une nouvelle série d'euphémismes à la Elvis Gratton.

Outre le fait d'avoir été logés, nourris et promenés aux frais des contribuables, les commissaires n'auront absolument rien accompli, si ce n'est que dde se remplir les poches à nos frais.

En fin de compte, ils auront eu des raisons de se bidonner...
Permalien 2008-05-20 08:45:51
Commentaire de:  Michel Gonzalez
Tout le monde savait d'entrée de jeu que la commission Bouchard-Taylor allait être une énorme perte de temps et d'argent. À la lumière de ce qui a été révélé jusqu'à présent, on ne peut qu'en avoir la confirmation.

Ce que certains surnommaient affectueusement la "Taverne Chez Boutch" n'aura été qu'un exercice de futilité pendant lequel deux individus que personne ne connaissait et qu'on se serait passés de connaître on conduit un cirque ambulant pendant des mois et le résultat aura été d'une vacuité à toute épreuve. Finalement, on en ressort avec une nouvelle série d'euphémismes à la Elvis Gratton.

Outre le fait d'avoir été logés, nourris et promenés aux frais des contribuables, les commissaires n'auront absolument rien accompli, si ce n'est que dde se remplir les poches à nos frais.

En fin de compte, ils auront eu des raisons de se bidonner...
Permalien 2008-05-20 09:02:51
Commentaire de:  Annie Corbeil
Ils passent à côté de la vraie question, qui n'est pas: "Est-ce que les musulmanes ont le droit de porter le hijab?" ou "Est-ce qu'on a le droit de porter des signes religieux?", mais bien "Est-ce qu'on a le droit de porter des signes religieux en tout lieu et en tout temps?"

Parmi les commentaires de certains musulmans que j'ai entendus ces derniers mois, beaucoup disaient que seuls les laïcs avaient le droit de s'habiller comme ils veulent. Or, il n'y a rien de plus faux. PERSONNE n'a le droit de s'habiller comme il veut en tout lieu et en tout temps. Il y a des codes vestimentaires partout: dans les gyms, les restaurants, les bars, les bureaux, les lieux de culte, les centres commerciaux, etc. La liberté de s'habiller comme on veut en tout lieu et en tout temps n'existe pas.

Alors, est-ce que les musulmanes ont le droit de porter le hijab? Bien sûr que oui. Mais doit-on pour autant forcer l'abolition de tous les codes vestimentaires? Un employeur a-t-il le droit de choisir son image et d'imposer un uniforme ou un code vestimentaire? Ou doit-il se plier aux dictatures religieuses sous peine d'être traîné en cour? Voilà la vraie question.
Permalien 2008-05-20 09:10:23
Commentaire de:  Michel Guérin
Le français sur le cul, moi qui parle pas anglais, maintenant ils nous obligent à nous intégré et non eux ces nous qui sommes les immigrants maintenant. Pluralisme, si vous aller dans leur pays votre opinion vos tendances et surtouts pour les femmes votre comportement, habillement, votre religion ne sera pas accepter. Il y t’il une place pour moi à Hérouxville. Les commissaires ont fait comme les juges ont chié dans leur culotte,
Ils ont eux peur, incroyables. Des vrais Québécois. Bravo, M. Charest, un vote de perdu.
Permalien 2008-05-20 09:16:58
Commentaire de:  Michel Guérin
Le français sur le cul, moi qui parle pas anglais, maintenant ils nous obligent à nous intégré et non eux ces nous qui sommes les immigrants maintenant. Pluralisme, si vous aller dans leur pays votre opinion vos tendances et surtouts pour les femmes votre comportement, habillement, votre religion ne sera pas accepter. Il y t’il une place pour moi à Hérouxville. Les commissaires ont fait comme les juges ont chié dans leur culotte,
Ils ont eux peur, incroyables. Des vrais Québécois. Bravo, M. Charest, un vote de perdu.
Permalien 2008-05-20 09:19:51
Commentaire de:  Jacques A Nadeau
Exprimer des opinions à partir d'une connaissance fragmentaire d'un rapport qui doit être rendu public dans quelques jours me parait prématuré et risqué.
Permalien 2008-05-20 09:22:29
Commentaire de:  Denise Beaudoin
Je ne suis pas d'accord avec les commissaires. Leur idée était déjà toute faite d'avance on dirait. Mais attendons le vrai rapport au lieu de se fier à une interprétation peut-être douteuse.
Je crains surtout qu'avec tout ce débat on n'ait pas compris qu'on récolte les fruits de l'abandon de nos valeurs religieuses. Après avoir coupé toutes nos racines, il n'est pas étonnant que notre société québécoise actuelle ne puisse résister aux vents contraires.
Nous vivons certes dans une société libre et démocratique mais elle nous procure un faux sentiment de sécurité et une identité vidée de son essence. Une société n'est vraiment libre que lorsqu'elle évolue avec des valeurs qui prônent la vie et la justice telles que nous l'enseigne l'Église catholique. Autrement, tout est illusoire et on ne peut amorcer un dialogue sain et constructif avec les autres religions dans ces conditions.
Je ne veux pas décourager les gens, mais le pire est à venir. Préparons-nous car on n'a encore rien vu. :)
Permalien 2008-05-20 09:26:32
Commentaire de:  yves nadeau
C'est de la bouillie pour les chats cette commission.Je me doutais bien que ça allait finir comme ça avec ces 2 vendus.Noos sommes en train de perdre notre identité avec toutes ces races et leurs coutumes,ils n'ont qu'à les pratiquer dans leur demeure leurs hos... de rituels.Quand je les vois se pavaner avec leur foutus costumes et qu'ils nous regardent d'un air arrogant comme s'ils nous disaient,regardez je les porte quand même mes vetements et vous ne pouvez rien y faire,ça me dégoute de vivre dans un pays si tolérant envers ces ethnies qui gachent notre paysage.
Permalien 2008-05-20 09:45:53
Commentaire de:  Louis Harvey
$380,000 !!!

C'est QUOI la richesse qu'ils ont créé les commissaires ?

Moi aussi j'aimerais cela être payé $380,000 pour dire aux autres de se fermer la gueule et d'émettre mes opinions déjà décidées d'avance.

Me semble que les commissaires n'ont pas travaillé bien fort et n'ont rien fait d'utile à la société.

Ces mêmes $380,000 auraient pu aider des sans-abris à se trouver un emploi et à relancer leur vie.

Dans un monde idéal, les Gérard Bouchard et les Charles Taylor cuiraient les boulettes de viandes dans un McDo !
Permalien 2008-05-20 10:02:47
Commentaire de:  Louis Harvey
Par contre, ce n'est pas vrai que tous les immigrés font par exprès pour choquer. Je suis un libertarien et je comprends que le port du voile est un choix personnel.

J'ai rencontré une pauvre femme musulmane en chemin lors d'une marche et elle m'expliquait comment elle se faisait cracher dessus et mépriser par les Québécois qui la traitent de maudite Arabe.

J'ai trouvé cela très désolant, elle parlait un français impeccable et était très gentille. Je ne comprends pas pourquoi on maltraite du bon monde comme cela. J'ai honte du Québec quand j'entends des histoires comme cela.
Permalien 2008-05-20 10:09:10
Commentaire de:  elisa bouchard
je suis pas d'accord avec ces commissaires.Je me doutais bien que ça allait finir comme ça.
La commission n'a été qu'un exercice de de rhétorique, l'argent dépensé aurait pu mieux servir : 380,000$ dans les poubelles
Permalien 2008-05-20 10:09:57
Commentaire de:  raymond gagnon
Une grosse farce ces 2 personage et une depense inutile, toujour du blabla pour rien dire, mais ces nous quis paye tser veut dire.
Permalien 2008-05-20 10:15:53
Commentaire de:  melina roy
j'suis pas trop d'accord avec tout ca .les vrai quebecois son en voie de disparition nos règles son entrain de disparaitre mais ou vas le monde?? en tant que QUEBECOISE DE SOUCHE je ne me laisserais pas imposer des regles qui ne sont pas des notres. tandis que si on vas dans un pays etranger on doit respecter leur coutumes.cest tres domage ils viennent ici et faire leur loie ca va finir que nos enfants ne voudrons plus aller a l ecole parce que on auras plus droit a rien . je ne met pas tout le monde dans le meme sac mais la plupart sont tous comme ca.
Permalien 2008-05-20 10:16:37
Commentaire de:  nicole chandonnet
380,000, on pouvait prédire la réponse pour 100.00, moi je suis contre, il vienne au Canada pour quel raison, ils devraient pendre nos habitudes de vie, ils fuient leur pays et coutumes mais il voudrais garder leur coutumes, ça pas de sens. Pour le 380,000, on en a besoin en santé . merci
Permalien 2008-05-20 10:25:56
Commentaire de:  France Pelletier
Franchement, qu'est-ce que ça peut ben faire... si ces femmes veulent porter un Hijab, je ne vois vraiment pas en quoi ça nous regarde... A ce que je sache, on a pas un code vestimentaire d'implanté au Québec, si non, on ne laisserais pas des petites filles de 12 ans sortir en mini-jupe avec un décolé jusqu'au nombril.. mais je m'éloigne du sujet!!! C'est pas au Hijab qu'il fallait s'attarder, c'est au couteau (le nom m'échappe) qui sont permi dans les écoles comme symbole religieux!!!
Permalien 2008-05-20 11:05:19
Commentaire de:  Stéphane Blackburn
On laisse bien les religieuses catholiques se voiler. Moi je ne vois pas de problème. Ce qui serait un problème, ce serait qu'on s'arroge le droit de décider quelle groupe peut se voiler ou pas. Ce serait discriminatoire. On semble oublier que 90% des musulmans, comme des autres religions d'ailleurs, sont modérés. Une femme voilée (musulmane) a eu, sur toute cette histoire, la meilleure réplique: c'est un faux débat. Mais bon. Je me serai exprimé. Et je suis d'accord avec elle.
Permalien 2008-05-20 11:11:56
Commentaire de:  Stéphane Blackburn
Ah oui pardon: l'argent n'a RIEN à voir avec le fond du débat, désolé. L'être humain et l'argent ne sont pas comparables. J'espère.
Permalien 2008-05-20 11:13:42
Commentaire de:  Denise Trudel
Je suis en total désaccord. Serait-ce un choix de se promener avec des chaînes et boulets. On devrait accepter que soit imposé un tel port sous prétexte d'un choix personnel? Vraiment?

Excusez cet écart mais je m'attendais à pareilles conneries de la part de ces commissaires. Rien de surprenant, hélas!!!!!!!
Permalien 2008-05-20 11:41:38
Commentaire de:  GISELE TREMBLAY
moi je ne suis pas daccord avec le rapport des messieurs bouchard et taylor parce que la commission ca n a rien donne avant la commission les ethniques faisait l;a meme chose et avec l accord de ces messieurs et en plus ils donnent l autorisation de porte le kirpan a l ecole qui est un couteau a mon avis et nous nous avons meme pas notre crois on nous a fait enlever notre croix c est notre symbole religieux a nous mais vue qu on a des ethniques dans nos ecoles on en peut plus l avoir a c ause d eux ils viennent ici et commence a faire leurs loi que meme les commissaires leur donnent le droit et a quand le prochain accomodement raisonnablement moi je ne me laissera pa m imposer par eux parce que moi je suis dans mon pays et au prochain accomodement tel comme a la cabane a sucre moi si je serais a une place comme ca je ferais ce qui me plairait et eux serait assis mais pas moi on est rendu que c est eux les maitres dans notre pays a quand ca va finir ces accomodements la
NOUS AUSSI NOUS AVONS UNE RELIGION ET QUI N EST PAS RESPECTER PAR LES ETHNIQUES en tout cas moi je trouve avoir depenser cet argent juste pour nous dire que ces messieurs sont d accord avec eux je m en priverait de ces commissaire qui n ont pas ecouter personnes juste eux
Permalien 2008-05-20 11:42:17
Commentaire de:  Stéphane Voisard
franchement on nous prend encore pour des caves.Prenons exemple sur l'Australie, eux ils mettent leurs culottes.Si t'est pas content ici, retourne dans ton pays,allons finir par nous lever debout.
dehors ces 2 commissaires de...
Permalien 2008-05-20 11:47:41
Commentaire de:  Mickey & Minie Mouse
Je ne suis pas d’accord avec la commission. Avant toute chose, il est clair que c’est un travail qui demande une étude très très approfondie de la question. Actuellement, je trouve que le travail des commissaires, a été fait très vite et sans regarder ailleurs dans le monde qu’est-ce qui ce passe dans des cas similaire au notre. Je peux comprendre que le port du voile soit important pour leur religion et je respecte cela, mais est-ce que l’on peu comprendre que nous sommes au Québec et que tous ces immigrants que je respecte, sont arrivés ici pour une chose, soit vire une meilleur vie. Et pourquoi ils veulent vivre une meilleure vie ? Bien parce qu’ils ont trouvé que leur pays d’origine n’était pas bon pour eu a cause de toute la violence ( en général ), des guerres civil ou politique, la religion, le manque de travail ou pour toute autre sorte de raison.

Faites juste imaginer si nous serions arrivés dans un autre pays avec notre attirail de croyance, langue, etc. comment serions-nous accueillis dans d’autres pays que le notre. Et même sans la guerre ou autre, certain pays étranger, nous auraient regardés du même œil que nous et comme nous le faisons actuellement envers nos immigrant du Québec. Et même que probablement, certain pays nous auraient déjà placés en prison car on n’aura pas respecté leurs lois, leur religion, leur coutume ou politique, etc...

Je ne suis pas contre l’immigration, mais il est clair pour moi, qu’ils doivent respecter nos lois et nos coutumes selon notre langue officielle et aussi voir à les respecter. C'est comme si nous serions arrivés dans un autre pays.

Jusqu’à présent, nous sortons de la limite raisonnable de nos propres lois qui sont présentement bafoué par des immigrants qui veulent qu’on les respecte selon leur propre loi, leur propre coutume, etc. Cela na pas de sens. Le port du voile cela me dérange pas, mais enlever le au besoin et à la demande. C'est la logique des choses et nos lois. Des couteaux dans les écoles, c'est défendu alors laissé le à la maison pendant les classes.

Je me demande toujours, pourquoi vous n’immigrer pas vers les État-Unis. Vous seriez encore plus riche et plus libre. Les USA, n’est-ce pas la terre où règne la vie des gens riches et célèbres. La seule raison du pourquoi vous n’y aller pas au États-Unis, est-ce parce que leurs lois sont plus strictes et sévères que les nôtres ? Je ne pense pas. Vous seriez même en mesure de vous promener avec un couteau, car ils ont droit au port d’arme.

Présentement, nous sommes vraiment une passoir et nous perdons nos propres lois au profil d’immigrant que nous accueillons bras ouvert et qui nous font un pied de nez sur nos lois et politique.

Mais, rappelez-vous chère immigrant pourquoi vous êtes arrivé ici au Québec, est-ce pour vivre une vie meilleur ou pour vivre votre vie selon vos coutumes qui je présume ne fonctionnaient pas vraiment dans votre propre pays d’origine ?

Alors SVP et de grâce, nos lois et coutumes sont également à respecter comme partout ailleurs dans le monde chère immigrant et commissaire. Il faut donc que nos politiciens mettrent leur maudite culotte et fassent des lois plus stricte pour éviter la débandade face à tous ces immigrant qui nous gruge notre argent à nous pour faire faire des commissions qui nous apportent enre une fois rien d’autres de nouveau et qui va être encore sur des tablettes.


Permalien 2008-05-20 12:01:05
Commentaire de:  Normand Morrissette
Soyons fière d'Elvis Graton!!!

Les brèches du rapport semblent être claires, nous devrons tous penser et agir comme Elvis Graton. Monsieur Falardeau qui a créé ce personnage devrait percevoir des droits d'auteur, pour avoir conçu le Québécois désiré par le parti des anglophones et colonosés de Jean Charest.

Normand Morrissette
Laval
Permalien 2008-05-20 12:15:43
Commentaire de:  Harry Tremblay
Bonjour,

Trés important de respecter les autres culture et avoir de respect en leur valeurs.

il sont des humain comme nous.
il ont droit de vivre leur foi et leur valeur meme s'il vive dans un pays laique.

Plusieurs musulmans ont choisi de rester fidèles à leur religion, alors que la grande majorité des catholiques francophones ont choisi de délaisser leurs temples. En vertu de quel droit pourraient-ils obliger les premiers à en faire autant ?

de quel droit et de quel Québec en parle un Québec raciste.NON ET NON.

MM. Bouchard et Taylor notent qu'il «y a peu d'exemples au Québec démontrant que des musulmans ont voulu imposer leurs valeurs et leur religion à des non-musulmans» et que les gens de cette confession ont beaucoup souffert des événements du 11 septembre 2001.

Je connais pas mal de musulmans c'est des personnes trés intellectuel et trés ouvert. il y a un probléme chez nous pas en eux.

merci



Permalien 2008-05-20 12:50:08
Commentaire de:  elaine caron
je ne suis pas d'accord du tout avec cela. Si nous nous irons habité la bas nous devrions nous conformer au « tradition » du pays meme en etant québécoise. Alors moi je crois qu'avec ses accomodement raisonable, on se fait avoir plus que d'autre chose. je ne suis pas raciste du tout mais je crois que la raison que les imigrer viennent au québec c'est pour notre pays libre et fuir le leur qui est dictateur ou peu importe, alors pourquoi se serait nous les québécois qui devrait se conformer au mulsulman et autre culture, on est chez nous apres tout... non???
Permalien 2008-05-20 13:20:09
Commentaire de:  Claudy Govaerts
Je n'admet pas que ces 2 personnes puissent dicter ce qui est raisonnable ou pas.
Je suis immigrant depuis 24 ans ainsi que beaucoup de ma famillle et nous nous sommes mis aux lois et les coutumes d'ici.
Je respecte les religions de chacun, mais que cela reste interne à notre mode de vie.
Si les immigrants viennent ici, c'est pour avoir un mode de vie meilleur que chez eux. Donc que les immigrants qui ne sont pas d'accord avec les lois du Quebec retournent chez eux et ne dissent pas ce que l'on doit faire ici.
Permalien 2008-05-20 13:31:44
Commentaire de:  Jean-Yves MORIN
Il y a quelques années Robert Bourassa avait nommé des anglophones pour la moitié de son cabinet. Le but était de réparer son erreur d'avoir fait du Français la seule langue officielle au Québec. Il ont du reculer à cause des de l'opposition interne venant des éléments nationalistes de son parti(où sont-ils M.Dumont?).
Jean-Charest est envoyé au Québec pour annuler les fusions municipales; plusieurs municipalités anglophones de l'Ouestrie qui avaient inclus un article prévoyant leur partition du Québec en cas de séparation d'icelle. Et maintenant cette commission Bouchard-Taylor qui nous présente la langue française comme un boulet à traîner.
Ce sont les applications du rapport Durham qui continuent.
Peuple à genoux lève-toi et procède à ta délivrance; Jacques, Pierre,Lisette,Françoise,Amir, Victor tendez-nous la main!!!S.V.P....
Permalien 2008-05-20 14:19:38
Commentaire de:  cl dupuis
Ce ne sont pas les commissaires qui sont a blâmer pour ces conclusions plus que tièdes, mais les politiciens qui comme Charest ne veulent pas mettre leurs culottes.

Ils ont peur de perdre le vote ethnique qui leur sert si bien pour engranger des votes faciles à Montréal.

Le port du voile islamique ramène notre civilisation au 15e siècle.

C'est un signe religieux bien plus fanatique et porteur de message que le laisse entendre cette commission bidon.

Ces commissaires mais surtout les politiciens sont vraiment pas au fait des procédure de propagande des islamistes.

Qui voient dans cette population québécoise privée de religion par choix, une terre sainte d'islam a bâtir qui peut rapporter gros.

Ben-Laden doit être heureux d'avoir des molasses à la direction du québec et du Canada...
Permalien 2008-05-20 15:16:20
Commentaire de:  andré côté
Que disent les intellectuels? Que disent les poêtes? '' À semer du vent de cette force là, tu te prépares une joyeuse tempête, peut-être bien que tu ne t'en aperçois pas'' Gilles Vigneault

''Baptiste reprends ton pays ''
Félix Leclerc
Permalien 2008-05-20 16:03:27
Commentaire de:  Messai Djamel
Salut tout le monde.
J'ai lu attentivement ce que tous ont ecrit contre le Hijab. Moi je suis avec les commissaires Bouchard et Taylor car ces femmes ont choisi de le porter et il y'a aucun mal à ça. Ca n'a jamais fait du mal à quelq'un du fait qu'une femme veut se voiler. Personnellement je considere le Hijab comme une tenue vestimentaire tout à fait comme les autres tenues.
Permalien 2008-05-20 17:12:22
Commentaire de:  josée pruneau
Je suis totalement insultée ,si qu'est ce que j'entends sur le rapport est vraie,voyons donc! J'espère que sait juste des rumeurs?On dirait que M,Bouchard et Taylor arrive juste a temps pour raviver la flamme qui sommeillais en moi pour m'impliquer encore plus a mon idenditée Québecoise Française sans aucun compromis et aider les immigrer a s'intégrer et non le contraire.
Permalien 2008-05-20 17:22:31
Commentaire de:  Roger Denis
Non je ne suis pas d'accord avec cette décision. Je n'ai rien contre l'imigration, mais moi je suis de descendance des premières Nation et si un jour je vais dans leur pays d'origine et ci je mais mes plumes et j'arrive avec mon arc et mes flèches, je ne suis pas certain que je vais être bien acceuilli. Nous ouvrons la porte à toute sorte de gens dans le but qu'il vivent autre chose que la misère de leur pays, peuvent ils en retour respecter nos traditions et nos coutumes. S'ils veulent pratiquer leur religion qu'il la pratique, mais chez eux et non aux yeux de tout le monde. Le plus bel exemple, c'est ce policier de la GRC avec son turbant et son épée, où est il aujourd'hui. Si je t'ouvre ma porte, respecte moi chez moi et ci cela ne fais pas ton affaire et bien retourne d'où tu viens. Pas trop compliquer. Où sont donc passé les tradition et tout ce qui était à nous. Nous sommes envahi par toute sorte de tradition et religion et nous, nous n'existons même plus. Les gens qui immigrent au Québec ont plus de droit que ceux qui y sont né. Il serait peut être temps que les Québécois d'origine ce réveille. Je ne veux pas être racisme, mais le système fait en sorte que l'on le devienne. J'ai grandi parmi des italien et des portugais et jamais il n'y a eu la moindre friction, pourquoi, tout simplement parce qu'eux nous respectaient.
Permalien 2008-05-20 18:15:19
Commentaire de:  Simon-Pierre Marquis
Êtes-vous d'accord avec les commissaires?

Considérant toutes spiritualités ou religions comme étant des chimères et des tares, je suis totalement en désaccord sur le point qui mentionne que nous devrons nous ajuster aux diverses religions présentes au Québec. J'ai l'impression que les commissaires n'ont pas osé confiner les religions à la vie privé dans le seul but de ne pas exiger la même chose pour leur religion, la religion catholique. Je suis déçu par l'humain qui ne veux pas se prendre en main et qui s'en remet à une force spirituelle suprême. Je suis contre toutes manifestations religieuses en public, ça demeure un choix personnel et non public. Les commissaires ont compliqué un principe qui aurait dû être très simple; la laïcité est la règle à adopter pour tout organismes publiques et gouvernementaux. Le gouvernement en place aurait dû prendre cette décision dès le début pour éviter ce dérapage couteux et stupide. Les religions doivent être entièrement évacuées de la vie publique, sauf dans les lieux de cultes, un point c'est tout. Je ne suis pas contre les coutumes étrangères, je suis contre toutes les religions, y compris la religion catholique. Évoluons!


Merci !
Permalien 2008-05-20 18:27:33
Commentaire de:  donald poulin
je ne suis pas d'accord mais pas du tout. je ne parlerai pas de mon travail qui m'oblige a leur parler anglais sans que eux ne se forcent le derriere pour parler MA LANGUE.et en plus je lave leur derriere mais la je suis en train de penser, je vais m'exhiler au nunavit dans ces coins la et me mettre sur le B.S. je vais me mettre au crochet de la société québécoise qui devra payer pour moi car le plus important semble-t-il ce sont les immigrants... voyons aucun bon sens, ils ont plus de respect que nous les plus pauvres du québec en avons....
Permalien 2008-05-20 19:17:17
Commentaire de:  Raymond Maguire
Ces commissaires à genoux viennent-ils de consacrer le fait que nous sommes un peuple de mitaines,de "pissous" incapable de se faire respecter et de faire respecter nos coutumes ? C'est pour se faire dire cela qu'on a payé ces farceurs une petite fortune ?
A Noêl,on va pouvoir continuer à chanter : "Peuple à genoux,attends ta délivrance"
Ces foutus commissionnaires,quelle triste merde !
Permalien 2008-05-20 19:51:50
Commentaire de:  Mickey Mouse
Je ne suis pas racisme et je n’ai rien contre à l’arrivé de nouveaux immigrants. Par contre, je ne suis pas d’accord avec les commissaires. Je ne suis d’accord non plus sur le fait que certaines personnes portent le blâme sur les événements du 11 septembre et qu’il soit un événement tragique pour les immigrants musulman. Oui le 11 septembre a été tragique, mais cela été tragique pour tout le monde et pour toutes les races qui se retrouvent sur cette terre. Et même Dieu n’aurait pas été d’accord avec cela. Tout le monde devrait y réfléchir. Je sais que présentement se sont les musulmans qui sont pointés du doigt, mais si cela aurait été un blanc ou toute autre race, cela aurait été la même maudite affaire et cela partout dans le monde. Peu importe la race, ils se seront faits eux aussi pointé du doigt.

Le problème présentement que l’on a ici au Québec, date d’encore plus loin que le 11 septembre 2001. Nous avons actuellement un problème. Le problème est de faire respecter nos lois, nos coutumes et nos valeurs. Que l’on soit blanc, jaune, noir, ou toute autre personne de race différente, nous nous devons tous de respecter les lois qui gouvernent la province. Ces lois sont présentes pour faire respecter la paix, l’ordre public et vivre une vie normale harmonieuse selon des coutumes, des valeurs, etc et qui se sont accumulées depuis des années par nos grands parents et j’en passe Si on regarde ( exemple ) les Etats-Unis, il y a encore certains États ( province ) qui permettre la peine de mort Donc, il ne faut pas être dans cette État ( province ) pour ne pas avoir à subir la peine de mort, car c’est la loi dans cette État.

Nous sommes actuellement sous l’emprise d’immigrant de toute sorte qui quitte leur pays d’origine pour vouloir et faire une nouvelle vie. Soit parce que leur pays d’origine ne suffise plus à eux, ne les respecte pas, il n’y a pas de travail, pour des raisons politiques, la guerre et etc. etc..

A vrai dire, je n’ai absolument rien contre que les immigrant viennent ici et à ce qu’il garde en eux certaine de leur coutume, certaine de leur croyance, etc. Par contre, cela devrait ce faire en respectant la province, les lois où ils sont ou sinon qu’il le fasse dans leur propre maison, appartement ou ailleurs qu’au Québec ( ou Canada ).

Pour moi, juste le fait d’outrepasser nos jugements et nos propres lois actuelles pour qu’ils puissent jouir de leur coutume habituelle, des valeurs qui n’a pas été respecter dans leur pays d’origine, et avoir des droit qu’ils n’ont pas eu ( ou qu’ils n’avaient plus ) dans leur propre pays d’origine, etc, me fait bouillir. C’est rire carrément de nous.

Que la femme porte k voile c’est ses affaires, mais que l’on permette de voter voilé s’en est une autre Il faut se découvrir pour voter ou s’identifier correctement face à son interlocuteur. C’est une simple politesse et question de jugement. Il faut donc faire la différence et faire respecter la logique des choses quand on est ici avec nos lois.

Qu’un employé musulman fasse une prière dans le jour à 10h30 tapant c’est une chose et c’est sont droit. Mais qu’on lui donne le droit de faire sa prière dans un bureau public, dans son milieu de travail et un aménagement du bureau réservé spécifiquement pour lui et en même temps être payé, ce n’est plus la logique des choses. S’il veut faire sa prière, qu’il va donc le faire chez lui dans sa maison et qu’en plus si c’est aussi important pour lui, ben il n’a pas à être payé pour cela.

Que l’on se réserve un endroit pour vendre et manger de la viande kacher, mais que l’on ne permette pas à une simple personne de manger son lunch non kacher à l’emplacement réserver au kacher cela commence à bien faire. On donne des droit à des personnes qui outrepasse la limite du raisonnable. La loi du gros bon sens c’est quoi, pour eux et pour tout le monde.

Notre gouvernement devrait voir et regarder ailleurs dans d’autre pays sur le comment fonctionne leur système d’immigration. Voir comment les lois déjà en place sont respectées chez eux avec les nouveaux immigrants qui entre dans leur pays ( ou la province qui les accueille ). Je suis certain que si moi j’arrive dans un pays et je commence à faire des grimace à leurs systèmes, je vais me faire mettre en prison pour une simple petite bagatelle que je n’ai pas respecté.

Je me dis toujours que si les immigrant ne sont pas d’accord avec nos lois, nos coutumes, et nos valeurs, etc… Qu’ils restent alors chez eux ou qu’ils partent vers un autre pays. Et je suis certain qu’ailleurs et d’autres pays cela sera pire qu’ici d’avoir des droits, car leurs lois sont plus strictes et sévères que nous. Que nos gouvernements mettent donc leur culote et qu’ils changent les lois en conséquence de nos coutumes d’ici.

Je trouve que la loi sur la charte des doits et libertés de la personne c’est une bonne chose. Par contre cette même charte ne dravait pas être au dessus des lois qui font régner l’ordre et le respect public, les coutumes et les valeurs d’une province ( ou d’un état comme exemple les Etats-Unis ) et voir même d’un pays. Tu es libre de faire ce que tu veux, mais en respectant la terre d’accueil et les coutumes de ceux qui t’ont accueilli. Donc immigrant ne venez pas nous dicter quoi faire. Ne venez pas nous imprégner de vos coutumes qui n’ont pas su être respecté dans votre propre pays d’origine et que vous n’avez pas su faire respecter vous-même chez vous. . D’ailleurs est-ce pour cela que vous immigrant avez quitté votre propre pays d’origine. Alors pourquoi venir nous mettre vos valeurs et croyances chez nous. Et gouvernements, est-ce le temps peut-être de changer quelque chose à la loi et mettre vos culottes pour nous protéger face à eux immigrant qui jouent avec nos lois et politiques et qu’ils arrivent à implanter leur valeur et coutume selon leur croyance. Est-ce normal que cela arrive chère gouvernement ?
Permalien 2008-05-20 20:08:05
Commentaire de:  jean gauthier
Je suis loin d etre d accord avec le verdict des commissaires. Le hidjab est un objet religieux qui est synonyme d abaissement de la femme envers les hommes. Nous avons choisi de vivre dans une société où homme et femme sont égaux. Acceptez le hidjab ne fait que contredire nos valeurs de société. Si ces personnes veulent porter ces symboles,je leur conseille d aller dans un pays où ces valeurs sont acceptées. Ce n est pas à nous a nous ajuster mais bien a eux puisqu ils viennent ici dans le but de trouver une meilleure vie.Malheureusement,mr bouchard et taylor nous ont démontré le côté naif et mitaine des québécois et hélas,ils ne sont pas les seuls. Vraiment dommage
Permalien 2008-05-20 21:13:59
Commentaire de:  Normand Morrissette
Elvis Tremblay et Chouinard, les grands absents du débat sur le rapport des deux dinosaures libéraux Bouchard-Taylor.

Mais je dois les féliciter, tant qu'a prouver leurs ignorances crasses comme ils savent si bien le fairent à tous les jours pendant plusieurs heures sur tout les blogues. Lui, Elvis Tremblay, il a décidé de prêcher en utilisants des extraits de la bible, comme un enfant dans une salle d'attente de médecin, il faut le distraire de choses sérieuses qui pourraient le traumatiser.

Une semaine avant les partis de l'opposition et les journalistes francophones, le journal anglophone La Gazette possède déjà ce rapport.
L'assimilation commence de cette façon, en véhiculant de l'informations souvent biaisées, dont les libéraux sont des experts dans cet art, tout comme leur police(GRC) soumit à ces traîtes pendant la crise d'octobre et le scandale des commandites.

Elvis Tremblay, il faudrait que tu réalises, que l'oratoire Saint-Joseph puisse devenir un marché aux puces, ou une mosquée, et que la Cathédrale Notre-dame un futur club de danseuses nues. Mets tes culotte bonhomme, ce n'est pas en priant que tu vas arrêter l'invasion!!!

Et je ne ris pas, je le pense vraiment. Lorsque l'on ne peut être un modèle pour les nouveaux arrivants qui nous comprennent« selons le rapport» plus que certains québécois se comprennent eux-mêmes, ce danger existe.

ALORS, JE VOUS EN PRIS, TOI ET
ZÉZETTE, REVOYEZ VOTRE STATU DE COLONISÉ!!!

Normand Morrissette
Laval
Permalien 2008-05-21 01:24:41
Commentaire de:  Normand Morrissette
Madame Zézette tremblay.

Un peu de poésie pour remplacer votre ridicule.

La fierté n'est pas comme un coeur, il n'y a pas de machine pour la remplacer, elle vit au maximun, ou meurt!!!

Normand Morrissette
Laval,
Permalien 2008-05-21 01:57:05
Commentaire de:  Normand Morrissette
Encore pour toi ma zézette.

Le grand problème d'une idiote, ce n'est pas de bien écrire, mais de savoir quoi écrire!!!

Normand Morrissette
Laval
Permalien 2008-05-21 02:13:53
Commentaire de:  Richard Bolduc
non je ne suis pas d,accord avec eut car je ne crois pas qu,ils ont deja mis les pieds dans un pays musulmans ayant vecus pendant 8 ans en arabie saoudite et dans le sultana d.oman nous les expatriers devont ce pliers a leur lois ou si non nous sommes expulser de leur pays alors je ne vois pas pourquoi le canada les recevrais a bras ouverts et nous npus abaisserions a tout leur desirs quand ont vie dans un autre pays ont suis leur lois et respectes leur religions et non le contrairesj,ai vecue 35 ans au usa et fait la meme chose alors quand ont vie ailleur que sont pay ont ferme sa bouche et suis leur reglements .merci
Permalien 2008-05-21 07:50:30
Commentaire de:  daniel ledoux
nos deux commiaires sont sans doutes( tres cultivé),mais la culture n'est qu'un outils,la maniere d'utiliser cette culture nous vien de l'intellegence,chose qui semble etre absente,dans leur cas,l'orce que l'on accepte d'etre un tapis,faut pas se plaindre si l'on se fait marcher dessus(et allé hopp encore 5 ti millions qui partent)
Permalien 2008-05-21 09:24:04
Commentaire de:  michel david
Pourquoi ne trouvez vous pas louable le port du voile ?
Personne ne les forces a le mettre, elles le fond par conviction religieuse,vous devez les comprendre.C’est sur que celle qui ne le porte pas iront en enfer comme j’ai déjà lu sur un site musulman typiquement mutliculturaliste Québécois et j’ai aussi lue que les Québécoises sont des prostitués pas payer mais que voulez vous l’islam est une religion d’amour et de paix les Bouchards Taylor de ce monde eux au moins ils ont compris.La question que je me pose c’est que je n’aie encore jamais vue une musulmane voilé marié a un Québécois non convertit et je ne crois pas en voir de mon vivant ,mais ce n’est pas parce qu’elle sont racistes n’en croyais rien c’est seulement leurs religion d’amour et de paix qui leur interdit.
Permalien 2008-05-21 10:57:34
Commentaire de:  daniel ledoux
le comm de Michel David me rappelle avoir dejas lu un texte semblable.meme si j'en convien que cest hor contexte ici et que cela n'a pas rapport avec la question,un peuple qui eleve ses enfants avec des ak47 et des 9mm est'il(thrustable)lorce qu'il parle d'amour et de paix??une religion qui permet des chatiments corporels(léger)
d'un mari envers sa femme est assé mal venue (a mon sens)de parler d'amour et de paix en se sens je crois justifiée le ho la de la population et la mefiance d'ont elle fait preuve il s'agit la de l'avenir de notre pays et de nos enfants,ne l'oublionts pas,deux crétin nommé par un imbécile fini vont'il risquer tout ca par opportunisme politique??ils en son capable croyez moi,a vous de choisir,pour ma part cest NON
RÉVEILLEZ VOUS bande d'abrutis

Daniel Ledoux Laval p,q
Permalien 2008-05-21 12:31:55
Commentaire de:  Yves Berube
Un des commentaires dans le journal de Montreal m'a bien fait rire: M. Bernard Lavallée nous dit que son ancêtre, un Québécois de souche, a été tué par iroquois en 1696 en défendant "Son pays".... a ce que je sache, son ancêtre était plutôt un envahisseur, car le Quebec, c'était plutôt le pays d'origine des iroquois, a cette époque, M Jean Lavallée était un immigrant, n'est-ce pas ?

Chaque fois que quelqu'un me dit qu'il est Quebecois pure-laine, ca me porte a dire qu'il a une ancêtre qui était une prostituée... Une des fameuses "Filles du Roy". Est-ce vraiment de quoi être fier ?

Sans rancune!
Permalien 2008-05-21 12:57:59
Commentaire de:  Réal Roch
Complet désaccord. Il aurait été surprenant que les commissaires ait eu le courage d'être 'politically incorrect'. J'ai assité à une séance ou des siks sont venu affirmer qu'après 26 ans ils espéraient être compris et que leurs valeurs étaient les même que les nôtres. Pourtant après 26 ans au Québec ils étaient incapable de s'exprimer en français! Il faut le faire. Et sur le voile, je ne voit pas pourquoi ce serait à nous de s'adapter à des coutumes primitives. C'est eux, elles de vivre comme nous et de s'adapter puisque ce sont eux qui viennnet chez NOUS! C'est la moindre des choses il me semble.
Permalien 2008-05-21 14:08:14
Commentaire de:  Patrick Brunet
Non je ne suis pas d'accord. Peu importe la raison derrière le port du voile, ce n'est pas la façon dont on s'habille ici. S'ils veulent porter le voile dans leur pays, fine. S'ils veulent s'établir ici, fine aussi, mais qu'ils s'habillent comme tout le monde. Même chose évidemment pour les turbans et les "jaquettes".
Permalien 2008-05-21 18:25:14
Commentaire de:  michel david
Cher Ives Berube j’ai fait une petite recherche pour m’apercevoir que l'une des plus grande
prostitué ancestrale était justement une berube
Reste fier pendant que tu tournes ta langue sept fois avant de parler
parce que toi tes ancetres savaient la tourné la langue et a la bonne place
Permalien 2008-05-22 06:28:18
Commentaire de:  MICHEL GROULX
MESSAGE à tous ceux qui sont d'accord avec le voile,chez nous alors pourquoi nous quand nous sommes allez 3 fois au MAROC la première chose que le guide nous à dit,ici les femmes vous ne portez pas de short,robe et pantalon seulement,et ont c'est soumis à leurs loi et eux viennent ici ,vive la commission bouchard taylor 2 bons fédéralistes,que les bons colonisés QUÉBÉCOIS qui sont accord avec leurs guénilles sur la tête sortent du QUÉBEC un peu et voyager ça déniaise MICHEL GROULX LONGUEUIL P.Q.
Permalien 2008-05-22 09:18:41
Commentaire de:  Yves Berube
M. David: Ah c'est bien... et le plus drôle c'est que ma maison actuel est supposément un bordel des années '20

Je n'ai rien contre les gens qui se disent "pure laine"... moi même a ce que je sache, mon ancêtre s'est établi au Quebec dans les années 1620... donc ca me fait pas mal pure laine!

Mais ca ne me rends pas superieur a d'autres qui sont venu s'établir au Quebec en 1930, 1950 ou même 1990, et c'est souvent le cas des "durs et purs" Québécois de souche

J'ai un copain qui est né au Québec, qui a resté au Québec toute sa vie, mais souvent, il se fait dire qu'il n'est pas Québécois parce que ses parents ne sont pas nés au Québec... c'est quoi l'idée ??
Permalien 2008-05-22 13:35:19
Commentaire de:  michel david
Berube si tu reste dans un bordel des années 20, ça t’es tu déjà arriver de penser
que la prostitution dont tu accuse les tiens viens du plus vieux métier du monde.Ne t’inquiète pas avec ça, bien avant 1600 sa prostitué jusqu’a aujourd’hui sa prostitue dans tout les pays du monde, dort bien cela n’as rien a voir avec les Québécois pauvre toi de plus les prostitués sont généralement de bonne personne, cela ne veut pas dire que j’approuve leur métier.
Tu as un copain qui se fait dire qu’il n’est pas Québécois,j’espère qu’il vas s’en sortir le pauvre parce que moi tu voit j’ai pas la face d’un Québécois et mon vrai nom n’est pas David mais belle est bien le nom d’un immigré et ma famille aussi viens d’un autre pays,curieux que personne ne m’a jamais dit que je ne suis pas Québécois et personne de ma famille ne c’est plaint de tel chose.C’est peu être que ton ami n’est pas assez Québécois dans son cœur et cela personne ne peut rien y faire,alors arrête de nous faire pleurer parce que tu sais pas avec qui tu parle,les Québécois sont super et adorable c’est moi qui te le dit un immigré qui avant tout ce sent Québécois dans le cœur.Les Québécois
raciste ou xénophobe? Je ne te dirais pas le mot que j’ai envie d’écrire a tout ces menteurs
Vive le Québec
Le Québec au Québécois
Parole d’immigré, et si un jour je doit me battre je ne me battrais pas pour le pays
dont je viens ou dont ma famille viens, je me battrais pour le Québec

Permalien 2008-05-23 06:59:03
Commentaire de:  MICHEL GROULX
FÉLICITATION MICHEL DAVID des gars comme vous il y en à pas assez au QUÉBEC,ont est entourés de colonisés, comme vous pouvez voir sur les blogues un peu partout,et surtout ne lâchez pas MICHEL GROULX LONGUEUIL P.Q.
Permalien 2008-05-23 08:25:59
Commentaire de:  Raymonde Chouinard
@zizi morrissette

Voyez donc qui a écrit çà, et je cite:"Le grand problème d'une idiote, ce n'est pas de bien écrire, mais de savoir quoi écrire!!!"

Faut croire que vous êtes un idiot car vous ne savez plus quoi écrire à mon sujet.

Vaut mieux ne rien dire que d'écrire des inepties et de répéter les propos des autres, comme un perroquet, pour faire croire qu'on a quelque chose à dire.

Ce n'est pas parce qu'une question est posée qu'il faille à tout prix y répondre, comme vous, qui, plus souvent qu'autrement, parlez à travers de votre chapeau.

Avez-vous lu, en son entier, le rapport B.T., où si vous ne faites que vous baser sur les opinions des autres...pour faire accroîre que vous avez des opinions.
Permalien 2008-05-23 14:39:11

 
 
En publiant votre opinion ici, vous acceptez que cette dernière puisse paraître dans le Journal de Montréal. La rédaction se réserve le droit d'éditer les commentaires reçus sans aucun préavis. Votre nom et prénom tels qu'ils apparaissent en ligne seront utilisés pour vous identifier si votre opinion est publiée dans le journal. À noter que seules les personnes qui indiquent le nom de leur ville peuvent être publiées dans Le Journal de Montréal.