29/07/07
Permalink 06:47 am, Catégories: Nouvelles, 0 mots  

Trouvez-vous que la rentrée scolaire vous coûte trop cher?

Permalien 11 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: Geneviève Massé
Lettre en réponse à votre article paru le dimanche 29 juillet 2007
« Facture salée pour les parents »

Madame, Monsieur,

Je suis enseignante au secondaire depuis deux ans et j’ai enseigné au primaire pendant trois ans. Voici ce que j’ai pu observer : du GASPILLAGE! Les enseignants ne demandent pas que du neuf, ils acceptent très bien l’usagé. Est-ce vraiment nécessaire d’acheter un sac à dos neuf à chaque année? Non! Si l’enfant ne le « garoche » pas par terre, il sera bon deux ou trois ans. Si les jeunes ne dessinent pas partout sur leur coffre à crayon et sur leurs cartables, ces articles peuvent être bons pour plusieurs années. Même chose pour les crayons et la gomme à effacer. Les parents doivent en racheter parce que les enfants les perdent ou les brisent.
Cette année, comme à chaque fin d’année scolaire, nous avons fait avec les élèves le ménage de leur casier. Nous avions installé une poubelle, un bac à recyclage et une boîte pour les objets à donner. Que faisait la grande majorité de nos adolescents? Ils jetaient TOUT! J’ai même amassé une boîte avec du matériel neuf que je distribuerai aux élèves des familles plus démunies en début d’année scolaire. Il a fallu leur montrer à regarder leurs effets personnels et à les classer. Plusieurs sont retournés à la maison avec quantité de matériel qui pourra faire pour une nouvelle année scolaire sans problème. Je crois sincèrement qu’en éduquant les enfants à faire attention à leur matériel, d’abord à la maison et ensuite à l’école, la facture du mois d’août sera beaucoup moins élevée. Et du coup, on montre à nos jeunes à devenir des citoyens responsables qui évitent la surconsommation.
Aussi, avez-vous remarqué qu’une grande majorité d’enseignants déboursent de leur poche pour embellir leur classe ou pour acheter du matériel supplémentaire (livres, romans, Atlas, crayons, règles, dictionnaires, Bescherelle, etc.)?
Enfin, j’ai lu dans votre article que les parents déboursent pour les manuels scolaires. C’est impossible! Ils sont achetés par l’école et prêtés pour l’année aux élèves. Par contre, les parents doivent payer pour des cahiers d’activités. Toutefois, les enseignants ont le souci de choisir des cahiers de qualité au coût le plus bas possible et d’éviter d’en acheter pour toutes les matières.
En terminant, le conseil d’établissement de chaque école doit approuver le coût demandé par les enseignants. Des parents sièges sur ce comité, donc IMPLIQUEZ-VOUS!


Geneviève Massé
enseignante
Permalien 2007-07-29 13:03:57
Commentaire de: Geneviève Massé
Lettre en réponse à votre article paru le dimanche 29 juillet 2007
« Facture salée pour les parents »

Madame, Monsieur,

Je suis enseignante au secondaire depuis deux ans et j’ai enseigné au primaire pendant trois ans. Voici ce que j’ai pu observer : du GASPILLAGE! Les enseignants ne demandent pas que du neuf, ils acceptent très bien l’usagé. Est-ce vraiment nécessaire d’acheter un sac à dos neuf à chaque année? Non! Si l’enfant ne le « garoche » pas par terre, il sera bon deux ou trois ans. Si les jeunes ne dessinent pas partout sur leur coffre à crayon et sur leurs cartables, ces articles peuvent être bons pour plusieurs années. Même chose pour les crayons et la gomme à effacer. Les parents doivent en racheter parce que les enfants les perdent ou les brisent.
Cette année, comme à chaque fin d’année scolaire, nous avons fait avec les élèves le ménage de leur casier. Nous avions installé une poubelle, un bac à recyclage et une boîte pour les objets à donner. Que faisait la grande majorité de nos adolescents? Ils jetaient TOUT! J’ai même amassé une boîte avec du matériel neuf que je distribuerai aux élèves des familles plus démunies en début d’année scolaire. Il a fallu leur montrer à regarder leurs effets personnels et à les classer. Plusieurs sont retournés à la maison avec quantité de matériel qui pourra faire pour une nouvelle année scolaire sans problème. Je crois sincèrement qu’en éduquant les enfants à faire attention à leur matériel, d’abord à la maison et ensuite à l’école, la facture du mois d’août sera beaucoup moins élevée. Et du coup, on montre à nos jeunes à devenir des citoyens responsables qui évitent la surconsommation.
Aussi, avez-vous remarqué qu’une grande majorité d’enseignants déboursent de leur poche pour embellir leur classe ou pour acheter du matériel supplémentaire (livres, romans, Atlas, crayons, règles, dictionnaires, Bescherelle, etc.)?
Enfin, j’ai lu dans votre article que les parents déboursent pour les manuels scolaires. C’est impossible! Ils sont achetés par l’école et prêtés pour l’année aux élèves. Par contre, les parents doivent payer pour des cahiers d’activités. Toutefois, les enseignants ont le souci de choisir des cahiers de qualité au coût le plus bas possible et d’éviter d’en acheter pour toutes les matières.
En terminant, le conseil d’établissement de chaque école doit approuver le coût demandé par les enseignants. Des parents sièges sur ce comité, donc IMPLIQUEZ-VOUS!


Geneviève Massé
enseignante
St-Basile-le-Grand
Permalien 2007-07-29 13:05:11
Commentaire de: France Lafontaine
Combien de parents ont la conviction que l'école est nécessaire pour le développement et la réussite de leur enfant ?
Que l'école est le premier pas vers la liberté , vers le mieux-être, la connaissance de soi , les connaissances générales pour se débrouiller et être heureux dans la vie ?
À chaque début d'année on lit et on entend parler du coût des articles scolaires.... Personne ne critique le prix des jeux électroniques , des iPod, des téléphones cellulaires etc. Et pourtant c'est à l'école que l'enfant et le jeune apprennent et se développent le plus....

Savez-vous qu'un dictionnaire est utile pendant des années ? Disons au moins les 5 années du secondaire,et le Beschelle aussi, ce qui amorti passablement le coût....
Savez-vous qu'on peut trouver des stylos, des crayons à la mine et des crayons de couleur ainsi que des ensembles de géométrie au magasin à 1$ ?
C'est ainsi pour les cartables, duo-tang, chemises à pochettes, règles, gommes à effacer .....

Les parents ( et les journalistes) qui se plaignent toujours du coût de la rentrée scolaire transmettent ce message aux jeunes qui auront une vision négative de l'école.

Si tous s'y mettaient pour VALORISER l'école beaucoup de problèmes seraient déjà résolus!...et les enseigantes et enseigants se sentiraient moins seuls à vouloir la réussite et le bien-être de vos enfants....

France Lafontaine

Lachine
Permalien 2007-07-29 16:51:54
Commentaire de: Francine Paquette
Je trouve dommage que tout le monde pense que la rentrée scolaire coûte trop cher. Pour ce qui est de la liste des cahiers d'exercices, on ne s'en sort pas : il y a un prix de détail suggéré par les distributeurs et les libraires et autres marchands doivent s'y conformer. Pour les fournitures, crayons, règles, effaces et autres, rien n'oblige les parents à acheter les marques de commerce suggérées. Une règle est une règle, un stylo en est un , un cahier spirale ligné en est un : peu importe la marque de commerce. Pour ce qui est des dictionnaires, les écoles les fournissent. Si ils sont dans la liste des fournitures, ils devraient l'être dans la section "fourniture suggérée". Il n'y a aucune OBLIGATION d'achat pour les parents. Il faut savoir qu'un dictionnaire est bon pour 10 ans. Les parents qui en achète un le font de façon consciente.
Il est donc inexact de l'intégrer dans votre calcul présenté dans votre article. Le Petit Larousse illustré 2008 se vend, au détail, 54,95$. Dans certaines librairies il est en spécial à 39,95$. Aucun détaillant ne peut le vendre moins cher, à moins d'y perdre. Il faut aussi faire la part des choses. Dans votre article vous mentionnez une règle qui coûte 4,99$, une règle de 30 centimètre. Avouez que vous avez cherché dans les plus chères!!! Une flexible peut se trouver à moins de 2$
Je rejoins le commentaire de Charles Tanguay de l'Union des consommateurs : magasiner les spéciaux est rentable.
C'est certain qu'il y a certains items (ex : crayon acétate non permanent, noir) pour lesquels on ne peut déroger, mais le reste .........

Permalien 2007-07-29 23:24:36
Commentaire de: eric riopel
pourquoi les liste scolaire sont surchargé de matériel que sans doute l'enfant n'aura pas de besoin sur la liste de ma fille on demande 30 crayons de mine 10 cahier d'écriture 12 duo-tang ma fille aura le materiel nésésaire mais j'aurais le surplus je vais voir qu'il n y ai pas de gaspilage ou que les autres ne profite pas du matériel de ma fille
Permalien 2007-07-30 16:28:09
Commentaire de: mario oreilly
Je me demande pourquoi une liste
d`effet scolaire a chaque étape de l`année ne serais pas une solution au coût qui serais amortis en plusieurs période...
je crois que cela pourrais alléger le fardeau pour les familles plus démunies.
Permalien 2007-07-31 11:49:08
Commentaire de: m touri
@ Mario Oreilly et pourquoi vous n'achetez pas d'avance dans ce cas? Les jeunes ont toujours besoin de cahier québec et de feuilles de cartable, des cartables et des crayons. On est pas obligé d'attendre à la dernière minute.

Permalien 2007-07-31 15:20:17
Commentaire de: m touri
Les gens qui ont des enfants à l'école, vous savez que vous aurez des vêtements et des effets scolaires, pourquoi ne pas mettre de l'argent de côté pour cela. 10$ par semaine ça fait 520$, une bonne partie est payée avec cela.

Au privé, on doit acheter les livres en plus des cahiers d'exercice et des vêtements spéciaux. Par contre on reçoit la liste au mois de Mars ce qui permet de prévoir, de rechercher les livres usagés et de courir les spéciaux.
Permalien 2007-07-31 15:25:03
Commentaire de: Elena Lamarre
Ma réaction face à votre article paru le dimanche 29 juillet 2007 "Facture salée pour les parents"

Madame, Monsieur,

Mon nom est Elena Lamarre. Je suis enseignante depuis 8 ans.J'ai enseigné au secondaire, mais depuis sept ans, je suis au primaire et j'ai fais mes cinq dernières années à l'école Saint-Romain située à Hemmingford. J'enseigne au troisième cycle du primaire. Donc, je suis l'auteure de la liste #1 qui a paru dans l'article de dimanche dernier. Choquée fut ma réaction lorsque j'ai constaté être directement visée par M. Piette. J'aimerais bien savoir où il a magasiné car, par conscience professionnelle, je suis partie à la recherche des items demandés sur "ma" liste. Mon premier arrêt fut le magasin à grande surface bien mis en évidence dans l'article. J'ai eu à débourser 81,16$ et non 111,93$. Il y a une différence de 30,77$ avec le prix mentionné par M.Piette. Mon deuxième arrêt fut dans un autre magasin à grande surface où les "chutes de prix" en font sa popularité. J'ai eu à débourser 70,09$ donc, il y a une différence de 41,84$. Un élément à mentionner est que j'ai pris des items de gamme moyenne et non les moins chers. Donc, M.Piette, en plus de m'avoir pointé du doigt et de m'intégrer dans votre propagande contre les enseignants, j'aimerais bien savoir comment vous allez chercher vos informations? Vous n'avez pas mentionner que sur ma liste, j'encourageais les parents à utiliser les effets scolaires de l'an dernier qui sont en bon état. Vous n'avez pas non plus écrit que le cartable de deux pouces était pour les deux années du cycle. Aussi, vous avez omis de dire que le compas Staedler était une suggestion car il est robuste et durera longtemps s'il est bien utilisé. J'ai 31 ans et j'ai encore le mien. Le choix de la marque des items demandés est toujours à la discrétion des parents. En tout cas, pour moi. Je ne peux pas parler pour les autres enseignants.

Vous ne parlez pas non plus des nombreux articles que les enseignants achètent "sur leur bras" pour agrémenter ou enrichir leurs cours.

Je suis déçue de voir que les médias s'acharnent sur la profession d'enseignant. Depuis des mois, je lis que les enseignants ne maîtrisent pas la réforme, n'ont pas de discipline en classe, ne savent pas enseigner, ne savent pas évaluer et là, ils sont trop exigeants et pointilleux dans leur liste d'effets scolaires. Ça va être quoi après????? Avant, enseigner était une vocation et l'enseignant était respecté. Maintenant, à vous entendre, nous avons plus de défauts que de qualités et nous n'avons même plus de contrôle sur notre travail. Il faut constamment se justifier. M.Piette, j'ai rarement vu une personne contredire un garagiste sur le diagnostic que ce dernier fait sur un véhicule. Par contre, j'ai souvent entendu d'autres enseignants dire qu'ils devaient justifier les notes qu'ils donnent à leurs élèves. Est-ce normal? Pourquoi on peut avoir une confiance absolue en notre garagiste, mais pas envers ceux et celles qui ont à coeur le développement académique et social des enfants? Et, vous vous demandez pourquoi il y a tant de jeunes enseignants qui réorientent leur avenir vers une autre carrière? C'est pas juste parce que les élèves sont plus difficiles.

Maintenant, j'aimerais dire que toutes les listes sont approuvées par le conseil d'établissement. Ce dernier est formé de représentants du personnel enseignant, de représentants du personnel de soutien, de la direction, d'un membre de la communauté et de plusieurs parents. Ils sont élus par les parents de l'école. Donc, si les listes sont acceptées, arrêtons d'en parler!! Les parents sont donc invités à intégrer ce comité si les décisions prises ne font pas leur bonheur.

De plus, dans votre article, vous avez mentionné que l'on demandait aux parents de débourser pour les dictionnaires, grammaires et Bescherelles. C'est faut, il y a quelques années, notre école a reçu un budget pour s'en procurer. Ils sont disponibles aux élèves en tout temps. Je veux aussi dire que depuis quelques années, les enseignants de mon école sont conscientisés sur le prix des éléments demandés aux parents. Depuis plusieurs années, nous sommes l'endroit où les coûts de surveillance du dîner étaient les moins chers de la commission scolaire. Je pense que ce fut le même scénario pour le prix des manuels scolaires. Donc, je suis plus qu'offusquée que vous m'ayez visé dans votre "super" article. Je crois que des excuses de votre part, n'est pas trop demandé.

Donc, je vous invite à venir magasiner avec moi la prochaine fois que vous voudrez faire peur aux parents avant la rentrée scolaire.


Elena Lamarre
enseignante au troisième cycle à l'école Saint-Romain d'Hemmingford

Saint-Bernard-de-Lacolle
Permalien 2007-07-31 20:16:26
Commentaire de: mario oreilly
@ m .touri

Bien dit mais je ne parlais pas pour moi, noua avons 4 enfants et les effets scolaire sont déjà acheté, je ne voulais que proposer une solution pour alléger le fardeau des familles a plus faible revenu.

Merci !
Permalien 2007-08-02 10:06:02
Commentaire de: m touri
@M Oreilly, bien d'accord de voir que vous savez compter vous aussi. Je suis bénévole à la SSVP et cette semaine, il y avait plusieurs personnes qui sont venus acheter du matériel scolaire, vêtement etc... Çavaut la peine de chercher et souvent ceux qui cherchent ne sont pas ceux qui en ont le plus besoin mais avec les dons on aide ceux dans le besoin. Si vous étiez à notre place ne seriez vous pas surpris devant un couple qui n'ont pas d'argent pour manger, pour payer les frais de scolarité etc... Mais lorsqu'on demande les factures, c'est 120$ de cigarettes par semaine, téléphone 75$ par ce que plein de gadgets, cable 75$ par ce que télépayante et j'en passe. Sans compter la dame qui n'avait rien à manger au fêtes par ce qu'elle avait pris son bon alimentaire pour acheter 60$ de bouffe à chien....
Dans la vie, il faut savoir compter et ce n'est pas donné à tout le monde.
Permalien 2007-08-03 07:35:25

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

 
En publiant votre opinion ici, vous acceptez que cette dernière puisse paraître dans le Journal de Montréal. La rédaction se réserve le droit d'éditer les commentaires reçus sans aucun préavis. Votre nom et prénom tels qu'ils apparaissent en ligne seront utilisés pour vous identifier si votre opinion est publiée dans le journal. À noter que seules les personnes qui indiquent le nom de leur ville peuvent être publiées dans Le Journal de Montréal.
Septembre 2010
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30