2/12/08

Permalink 09:32 am, Marco Fortier / Catégorie: Général, 199 mots  

Réveil brutal à Ottawa

Après l'euphorie, la réalité. Ce matin, le Canada se réveille en état de choc.
Les réactions au projet de coalition Dion-Layton-Duceppe sont mauvaises partout au pays.
Quelques constatations:
— Le Canada anglais, et surtout l'Ouest canadien, digère mal qu'un «perdant» comme Stéphane Dion renverse le gouvernement élu en s'alliant avec les «socialistes» du NPD et les «séparatistes» du Bloc québécois.
— Les conservateurs sont les premiers responsables de la crise, mais les trois chefs de l'opposition partagent à leur tour le rôle de vilains qui mettent en péril la stabilité du Canada en temps de crise mondiale.
— Tout le monde se demande comment Stéphane Dion pourrait mener un gouvernement de coalition deux mois après avoir subi la pire défaite électorale de l'histoire du Parti libéral, et alors qu'il a eu d'énormes difficultés à gérer son propre parti.
— Le gouvernement Harper a les genoux par terre, un œil au beurre noir et le moral dans les talons. Les conservateurs ont gaspillé en quelques heures toute la crédibilité qu'ils avaient acquises depuis trois ans. Les conservateurs critiquent sévèrement Stephen Harper pour ce gâchis.

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Sylvain Pelletier
Quand on crache en l'air, ça fini toujours par nous retomber sur le nez. Harper recolte ce qu'il a semé.
Il ne fallait s'attendre à une réaction aussi violente de la part du ROC. Il n'y a pas de surprise la dedans. Tout ce qui concerne le Québec les mets en colère encore plus si un parti qu'ils jugeaient inutile prend la balance du pouvoir. C'est difficile de constater son échec.
C'est le canada qui va mettre le Québec dehors de la fédération canadienne. Enfin...
Permalien 2008-12-02 09:54:22
Commentaire de:  Carole Chouinard
Et les Québécois sont pour ce gouvernement de coalition à 76%.

Vous avez dit deux solitudes?
Permalien 2008-12-02 09:54:55
Commentaire de:  Claude Boucher
D'un côté on a Harper le matamore, qui ne fait pas ce qu'il devrait faire en présence d'une récession probable et d'une crise climatique mondiale. M. Harper aurait dû apprendre de ses erreurs et gouverner en fonction du mandat que lui ont confié les Canadiens et les Québécois. Mais il n'en a fait qu'à sa tête.

De l'autre, on aurait un gouvernement dirigé pendant 5 mois par le rongeur de Chapleau, puis par le gagnant de la course au leadership des Libéraux, mais qui va poser certains gestes pour éviter les écueils appréhendés.

Certes, il s'agit de deux mauvaises alternatives. Mais, face à ce choix, Gilles Duceppe a fait le seul choix qui s'imposait en acceptant de ne pas défaire cette coalition pendant 18 mois.
Permalien 2008-12-02 10:05:49
Commentaire de:  Brady guilemette
Québec, terrot fertile en petit clown...

Entente après coup d'état, 2 tiers des ministères au Libéraux, l'autre tier au NPD...

et nôtre bouffon Duceppe qui déjà est assez inutile, s'engage à rien faire pendant les 2 prochaines années....mais à quoi vont-ils servir ma foi??

Bravo Québécois, continuer à voter Bloc...on progresse!


Québec, looser et heureux!
Permalien 2008-12-02 10:06:17
Commentaire de:  Carole Chouinard
Et vive le Québec libre...
Permalien 2008-12-02 10:08:27
Commentaire de:  Bernard Gervais
Admettez que Stephen Harper est quand même pas mal responsable de ce qui lui arrive.

Au lieu de se comporter comme un premier ministre responsable et prêt à travailler avec les partis d'opposition (comme le veut le mandat minoritaire qu'il a reçu des électeurs le 14 octobre) il a, avec son énoncé économique, préféré agir avec arrogance envers ses adversaires (l'abolition du financement des partis) et imposer un agenda qui ne tient nullement compte de la récession qu'on nous annonce.

Finalement, c'est bien d'avoir un gouvernement minoritaire. Mais ça, bien entendu, Charest - qui cherche a faire élire une majorité de ses candidats le 8 décembre - ne l'avouera jamais !
Permalien 2008-12-02 10:10:35
Commentaire de:  Michel Villeneuve
Voila , pour moi c'est un bon pas vers la souveraineté du Québec .Les provinces de l'Ouest vont voir ça comme un vrai coup d'état et si la loi martiale n'est pas appliqué , peut-être demanderons t-ils leur indépendance ? Tant qu'a nous au Québec cette situation est plus que propice à un vrai changement . Rappellez vous Trudeau-Bourassa pour le FLQ l'armé était dans nos rues !
Harper aime la défense nationale pas à peut près , assisterons nous à une occupation nationale militaire ?
Permalien 2008-12-02 10:11:55
Commentaire de:  André Côté
Les conservateurs sont au contraire en excellente position. Les libéraux n'ont pas de chef et pas d'argent. Ils ne peuvent pas aller en élections avant au moins un an, voir plus.
Les conservateurs sont actuellement en position de rêve pour aller chercher leur gouvernement majoritiaire dont ils rêvent tant.
Et s'ils avaient délibérément provoqué cette crise sachant tout cela????
Permalien 2008-12-02 10:15:26
Commentaire de:  Paquet Serge
A Sylvain Pelletier:

BIEN DIT!!!!!!!

À Brady G...

Le bouffon c'est toi!!!
Ça fait 300 ans que ton roi le "fédéral" te bottes le cul et tu continue à en redemender!!!!

À Michel Villeneuve:

Ouais, c'est inquiètant mais si ça peut faire avancer la cause....
Permalien 2008-12-02 10:25:50
Commentaire de:  Sylvain Pelletier
@Michel Villeneuve
On peut s'attendre à tout de la part du despote harper. Il l'a dit, il est prêt à tout. Ce ''tout'' de harper nous laisse présager les pires actions. L'extrême-droite conservatrice ne fait pas dans la dentelle et ses actions pourraient être assez violentes. Quand on est prêt à faire sauter des cliniques d'avortement et assasiner de sang froid, des médecins qui les pratiques, on peut tout et même avoir recours à l'armée et à l'emprisonnement des leaders de la coalition qui représentent pourtant la MAJORITÉ des canadiens.
Une maudite chance que le reform-party-conservateur est minoritaire parce qu'il nous en aurait passé une vite qui aurait très mal passée.
Les apôtres du reform-party-conservateur qui voulaient du changement vont être servit.
Mon plus grand plaisir est de lire la haine, la hargne, le mépris, l'arrogance et la violence des apôtres du reform-party-conservateur. Ils nous font voir leur VRAI visage d'hypocritique qui flattent dans le sens du poil pour amadouer et tape à coup de bat de baseball sur l'amadoué. Ça c'est le vrai visage de harper et sa gang d'extrême droite.

@Guillemmette
Désolé mais le Québec est gagnant dans cette saga. Le Québec est heureux à 76%.
Ce sont les apôtres le l'extrême droite qui se retrouvent les culottes baissées et surtout sans voix.
C'est qui les ''losers''???
Permalien 2008-12-02 10:41:35
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
Je me pose des questions...

Il semblerait que Harper choisira l'option de nous retourner en élection, selon les dernières "rumeurs".

L'erreur qu'il a faite (si erreur il y a... attention... il est très rusé) est de provoquer tout le monde, en présentant des items d'une idéologie d'extrême-droite, tout en sachant pertinemment bien que ça ne passerait pas et que tout le monde tomberait dans le panneau...?

Il faut se poser la question suivante = étant donné qu'il est tout près d'une majorité, mais il ne l'a pas..., a-t-til tout simplement fait en sorte de tous nous précipiter dans une crise politique, dans le but inavoué, mais clair pour lui, de justement retourner en élection, afin de tout tenter pour obtenir sa majorité tant désirée?

Hmmm...


---

Est-ce trop tordu comme scénario?

Permalien 2008-12-02 10:41:47
Commentaire de:  gilles lacoste
L'auteur Jacques Salomé a déjà exposé la théorie des actes autosabotteurs qui produisent des résultats contraires aux effets souhaités lorsqu'ils sont animés par les sentiments les moins nobles. Avec Dion à la tête de la coalition, on va se retrouver avec un gouvernement conservateur majoritaire. et encore plus arrogant.
Permalien 2008-12-02 10:45:34
Commentaire de:  Ti Pou
Je suis désolé mais ceux qui pense que Harper a mal agis depuis son élection ne comprene pas grand chose!!!!

Harper a voulu couper la ou ca ne fait pas mal au électeur, dans la caisse des parties. Je ne connaissais pas cette dépense et maintenant que je sais qu'elle existe, je suis 1000% d'accord avec Harper de vouloir couper ces 30 a 40 millions par année. franchement pourquoi le gouvernement ferais de l'argent sur le dos des électeurs c'est abominable, il devrais etre subventionner par de l'argent donner par des supporteur et non par les électeur.

Pour revenir a ce qui se passe présentement, j'espere juste que les canadien vont se tenir debout et demander que leurs démocratie soit respecter, authoriser une coalition et met¸tre le clown a dion comme premier ministre avec comme fou du roi jack layton et un bouche trou comme duceppe, c'est carrément rire au nez ded la démocratie. les gens vote pour u partie et non pour 2 ou 3 mis ensemble, que vous soyer libéraux, conservateur, péquiste ou bien npd, vous vous devez de demander une nouvelle élection car nous somme dans un pays démocratique et non un pays de coalition. que l'on reparte en élection sans campagne, qu'on mette une date fixé a la semaine apres la tombé du gouvernement et laisson les gens voter.

C'est ca la démocratie et si La mme Jean décide de laisser la gang de clowwn gouverner en coalition et bien nous devrions demander sa démission car qui sais elle a peut etre un partie pris elle meme pour un parti. Pourquoi 1 seul personne déciderais qui dirigerais le gouvernement du canada, c'est honteux.

Moi je veux de nouvelles élection rapide sans campagne car nos idées sont déja faites.

Donnon un gouvernement conservateur majoritaire et qu'on n'en parle plus durand les 4 prochaine années.
Permalien 2008-12-02 10:53:29
Commentaire de:  martin gingras
L'abcès est en train de crever,dommage qu'il faille en arriver la mais c'est p-e l'électro-choc que tout le monde avait besoin pour revenir sur terre par la suite,les positions ne sont pas irréconciliables mais si le ROC est devenu de droit au point d'appuyer les politiques de dictature du Réform nous assisterons p-e a la fin du Canada tel qu'on le connait,par contre les positions ne sont pas irréconcilliables.
Permalien 2008-12-02 10:56:41
Commentaire de:  didace péloquin
Pour comprendre le point de vue du Bloc québécois et de Gilles Duceppe, le voici. S'il y a des militants du Parti conservateur-ADQ qui veulent critiquer Duceppe, vous devez tenir compte de ce point de vue et ne pas déformer les faits. Moi, j'approuve Duceppe.
Voici pourquoi Gilles Duceppe appuie la coalition Parti libéral-Nouveau parti démocrate peu importe que ce soit Dion qui la dirige pour quatre mois. Je cite Gilles Duceppe.

L’entente intervenue entre les trois partis respecte d’ailleurs bien davantage les intérêts du Québec que l’énoncé idéologique des conservateurs. Elle reprend plusieurs des mesures sociales et économiques portées depuis longtemps par le Bloc Québécois au nom des Québécoises et des Québécois. Soulignons notamment le retour du financement des organismes de développement économique; le maintien des programmes de promotion de la culture, l’accélération des programmes en infrastructures et l’abolition de la pénalité de deux semaines pour les primes d’assurance-emploi, une mesure qui procurera une aide immédiate à ceux et celles qui en ont le plus besoin. Le gouvernement de coalition s’engage également à mettre enfin sur pied un vrai programme de soutien aux travailleurs âgés, une demande de longue date du Bloc Québécois. Sur le plan aussi bien de l’économie que de l’environnement, nous avons convenu de la création d’un marché du carbone, avec des cibles de réduction absolues des gaz à effet de serre, avec 1990 comme année de référence.

Finalement, nous avons obtenu la création d’un mécanisme permanent de consultation, impliquant le Bloc Québécois, sur toute question d’importance pour le Québec, notamment concernant l’adoption du Budget.

Cette entente prévoit que le Bloc Québécois s’engage à ne pas renverser le gouvernement de coalition sur les questions budgétaires et le discours du Trône jusqu’en juin 2010, au moment où la plupart des experts s’entendent pour dire que la crise économique prendra fin. Elle laisse au Bloc Québécois toute la latitude nécessaire à défendre avec la même efficacité les intérêts du Québec sur tous les autres projets de loi ou motions, ce qui représente près de 90 % des votes en Chambre.

Il ne faut pas oublier que, en mettant sur pied ce gouvernement de coalition, plusieurs projets conservateurs néfastes pour le Québec ne verront pas le jour. Pensons par exemple à la diminution du poids du Québec à la Chambre des communes, à l’horrible projet de loi sur les jeunes contrevenants ou encore à la création, envers et contre tous les cris de protestation provenant du Québec, d’une agence unique des valeurs mobilières.

Sachez que le Bloc Québécois a toujours défendu sans condition les intérêts supérieurs du Québec, et que notre appui à cette coalition a été ratifié dans cet esprit, uniquement dans cet esprit. C’est pourquoi je considère qu’il n’appartient pas au Bloc Québécois de choisir qui sera à la tête de la coalition, et jusqu’à quand. Car bien au-delà des intérêts divergents et des considérations partisanes, la situation exige que nous prenions des actions énergiques et, je le répète, exceptionnelles. C’est ce que nous faisons, au nom du Québec.

Gilles Duceppe
Chef du Bloc Québécois
Permalien 2008-12-02 11:01:33
Commentaire de:  Sylvain -
@ Guillemette

et nôtre bouffon Duceppe qui déjà est assez inutile, s'engage à rien faire pendant les 2 prochaines années....mais à quoi vont-ils servir ma foi??

Réveille le clown, Duceppe a le gros bout du bâton, tu penses pas qu'il a négocié des points pour le Québec?? Hier on p Tu penses qui a dit au Rat Ok , prends le lead je t'appuis c'est sur peu importe ce que tu as à m'offrir.

Si la coalition passe le plus grand gagnant va être le Québec. Ils n'ont pas le choix d'accomoder Duceppe sinon ils n'ont pas leur coalition.
Donc à tous ceux qui disent que le Bloc est inutile je crois que vous n'avez vraiment rien compris.
Permalien 2008-12-02 11:05:51
Commentaire de:  Ti Pou
M Didace Peloquin, votre M. Duceppe oubli de dire plein de chose qui vont faire mal au québécois et au canadien, tel que:

1- la tps va augmenter de 2% avec Dion

2- les subvention pour les parents de $100 par mois va disparaitre avec Dion

3- les impots vont augmenter avec Dion

et j'en passe donc moi en tant que parent de 2 enfants, jamais je ne pourrais appuyer ces partie tout croche!!!!
Permalien 2008-12-02 11:08:39
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
Je viens d'entendre à la radio, il y a quelques minutes, les propos d'un expert "constitutionaliste", qui affirmait que la Gouverneure Générale n'aurait pas vraiment les pouvoirs nécessaires, afin d'autoriser cette coalition, étant donné qu'elle serait obligée de tenir compte de l'avis du Premier Ministre.

Apparemment, il s'agirait d'une particularité inhérente au style de notre fonctionnement parlementariste; d'un autre côté, elle aurait l'autorité nécessaire pour déclencher une nouvelle élection.


Ça se complique à chaque instant, on dirait...


Permalien 2008-12-02 11:12:31
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
Le "hic" pour le BQ réside dans le fait que Monsieur Duceppe a signé une entente officielle, garantissant formellement qu'il ne ferait pas tomber ce gouvernement de coalition, pour quelque raison que ce soit, au cours des 18 prochains mois.

Donc, il sera sans pouvoir en fait...

Permalien 2008-12-02 11:14:44
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
Mais au fond, le BQ avait-il vraiment le choix dans les circonstances?

Je crois que non, étant donné que la seule autre possibilité résidait dans son appui éventuel pour le PCC, parti ne représentant pas du tout son option socio-démocrate.

Permalien 2008-12-02 11:16:48
Commentaire de:  Jacques Pro
On a une pute à Ottawa qui donne l'absolution inconditionnelle à Chrétien et Dion en couchant dans le même lit qu'eux.

Leur donnant par la porte d'en arrière le pardon de la loi sur la clarté et le scandale des commandites, car bien difficile pour lui de revenir sur se sujet.

Au lieu de négocier, serrez avec Harper pour obtenir le rapatriement des pouvoirs en matière culturelle.

Il a choisi un push.

Pis les péquistes sur ce blogue qui applaudissent.


Pauline qui est contente car le Québec va avoir son milliard alors quand réalité Harper coupait seulement 56 millions de la péréquation.Pauline parle de 1 milliard???Méchant exercise comptable.56 millions = 1 milliard pour Pauline.Ouffff!
Permalien 2008-12-02 11:22:02
Commentaire de:  Carole Chouinard
Marie-Chantal

"Est-ce trop tordu comme scénario?"

Il me semble que oui, car d'être aussi arrogant et aussi peu "démocratique" et conciliant dans sa situation de minoritaire ne peut que lui nuire si élections il y a. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, cette crise tombe à point nommé pour éclipser les élections québécoises, ce qui joue en faveur de la force d'inertie, donc de Charest...

À moins au contraire que ça galvanise les Québécois. En effet, ils peuvent facilement imaginer ce qui se serait passé si Harper avait été majoritaire, et ça pourrait les inciter à ne pas vouloir d'un Charest qui le serait.
Permalien 2008-12-02 11:24:07
Commentaire de:  yves nadeau
Faites pas ch.. avec votre"cause" les séparatistes.
Permalien 2008-12-02 11:24:34
Commentaire de:  Jean Delisle
C’est tout à fait normal de vouloir renverser un gouvernement minoritaire qui a des politiques rétrogrades et qui ne réagit même pas en temps de crise économique!
Harper a perdu la confiance non seulement des députés de l'opposition mais probablement des députés de son propre parti.
C'est évident que la pilule est difficile à avaler: un chef en sursis, répudié par la population et son propre parti, qui devient Premier Ministre à sa place!
Qu'attend-il pour offrir de l'aide gouvernementale à la population ? Ça clouerait le bec aux et aux qui seraient très mal vu de renverser le gouvernement !
Permalien 2008-12-02 11:25:14
Commentaire de:  Sylvain -
@Jacques Pro

c'est que Duceppe a négocié pour 1 milliard en mesures diverses avec Layton et Dion
Donc 1MM - 56M = 944 M de plus

donc moi aussi j'aurais dit oui à la coalition je crois

ce serait ridicule se priver de ça juste pour faire chier Dion et sa loi sur la clarté....
Permalien 2008-12-02 11:28:35
Commentaire de:  Carole Chouinard
Cher didace péloquin

Effectivement, le Bloc peut défendre les intérêts du Québec sans faire tomber le gouvernement de coalition.

C'est assez terrible de voir les adversaires du Bloc quasiment s'empêcher de réfléchir afin de pouvoir lancer leurs accusations puériles.

Ainsi, si le Bloc est une pute de "coucher" avec les fédéralistes, les fédéralistes ne seraient-ils pas tout aussi putes de coucher avec des souverainistes?

C'est d'un ridicule consommé.

Le Bloc travaille à OTTAWA. Et il fait ce qu'il doit faire à OTTAWA.

Et de deux maux, il choisit le moindre.



Permalien 2008-12-02 11:30:55
Commentaire de:  Carole Chouinard
Hé les fédéralistes, ça vous tente pas de vous questionner UN TOUT TIT PEU sur l'attitude de Harper au lieu de vomir sur le Bloc?

Dites-nous... Que pensez-vous de l'attitude de Harper en tant que chef d'un gouvernement MINORITAIRE?
Permalien 2008-12-02 11:34:05
Commentaire de:  Jacques Pro
Sylvain

En retour Dion pourra augmenter la taxe sur le pétrole.
Augmenter la TPS.
Éliminer le 100$ aux familles.
Augmenter l'impôt.

Moi je crois qu'on risque d'être plus perdant que gagnant.
Permalien 2008-12-02 11:34:28
Commentaire de:  Carole Chouinard
Marie-Chantal

"Mais au fond, le BQ avait-il vraiment le choix dans les circonstances?

Je crois que non, étant donné que la seule autre possibilité résidait dans son appui éventuel pour le PCC, parti ne représentant pas du tout son option socio-démocrate."

Hé voilà!

Effectivement, comme je l'ai écrit à quelques reprises, entre deux maux, le Bloc a choisi le moindre. Entre un gouvernement qui agit de manière irresponsable et inacceptable et un gouvernement dirigé très temporairement par le père d'une loi anti-démocratique qui ne changera rien dans les faits, le choix était facile.

Bon sang, Harper a PERDU LA CONFIANCE DE LA CHAMBRE.

Et il s'en trouve en ce moment pour ne critiquer que le Bloc! C'est quand même incroyable...


Permalien 2008-12-02 11:36:51
Commentaire de:  Carole Chouinard
Jacques Pro, y a pas que les baisses d'impôts qui comptent joualvert. Regarde donc l'idéologie conservatrice et réactionnaire de ce parti et dis-moi que tu adhères à tout?
Permalien 2008-12-02 11:38:03
Commentaire de:  Jocelyn Ouellet
Harper a vraiment tout réussi! Il a réussi à diviser le Canada et en même temps à réunir des séparatistes et des fédéralistes. Il faut le faire! L'Ouest du Canada est en beau maudit contre l'Est qu'il accuse de complicité pour voler le pouvoir. Et les séparatistes québécois sont très heureux d'avoir la balance du pouvoir dans un pays qu'ils ne veulent pas...
Finalement qu'est ce qui compte? Pour qui?
Cela semble être uniquement le pouvoir, et l'intérêt des citoyens passe ensuite.
Je souhaite ardament que tout ce beau monde retrouve sa raison et mette de l'eau dans son vin.
Harper doit reculer sur son énoncé économique et accepter de considérer les propositions de l'opposition. Il doit accepter de gérer en gouvernement minoritaire et l'opposition doit collaborer minimalement pour éviter une autre élection ou une coalition tout absurde...
Permalien 2008-12-02 11:38:05
Commentaire de:  Carole Chouinard
Jocelyn Ouellet

C'est Harper le premier qui aurait dû mettre de l'eau dans son vin. Il est celui qui a provoqué cette crise.

Son vin est tiré, il lui faut maintenant le boire... sans eau. Et avec tout un lendemain de veille et un mal de Bloc.
:-D
Permalien 2008-12-02 11:40:46
Commentaire de:  Jocelyn Ouellet
erratum: toute "ausi" absurde
Permalien 2008-12-02 11:41:15
Commentaire de:  Ihsan Najy
Le jeu et le désir de s'accparer du pouvoir se voient appuyés par une volonté non moins vicieuse de faire parler de soi, de monopoliser l'attention publique. Nous ne sommes même plus dans le détournement de l'attention par rapport à une crise quelconque, mais bien dans la course aux ÉGOs. Ces gens là ont besoin qu'on les écoute, ils ont besoin de voir les Unes à leur image, plutôt leur image dans les Unes.

Bref, expliquez moi quelqu'un. Parce que, où j'ai grandi, la démocratie n'avait pas atteint cet état qui donne sur le surnaturel.
Permalien 2008-12-02 11:41:21
Commentaire de:  Martin Labrecque
Wow, 76% des québécois appuient cette coalition... ça fait un gros 76% de monde qui se fourrent le doigt dans l'oeil. Et avant de me crucifier, lisez donc la suite...

Sans le Bloc, la coalition ne peut pas exister. Le Bloc ne veut pas retourner en élection et veut encore moins garder les Conservateurs au pouvoir, visiblement.

Qu'est-ce qui reste comme possibilité?

Accepter 100% (!!!) des décisions Libérales et Néo-démocrates! Car le jour où ils n'appuieront pas, la coalition va tomber!

Alors petite note aux 76% des québécois qui pensent que cette coalition est une bonne idée...

Dans l'opposition, le Bloc avait le pouvoir de bloquer une motion conservatrice s'ils le désiraient.
Dans la coalition, le Bloc n'a plus se pouvoir. Alors si les Libéraux proposent quelque chose d'anti-province de Québec, comme ils ont l'habitude de faire depuis au moins Trudeau, le Bloc devra dire "OK, pillez nous dans face, on accepte gentillement!"

Vous feriez mieux de célébrer la chute de Harper à l'interne des conservateurs parce que si la coalition passe, le Québec n'aura jamais été aussi faible au Canada! Et petite prévision, le cas échéant... Quand Duceppe va se rendre compte que les Libéraux profitent du Bloc, il n'aura d'autre choix que de démissioner! Car il n'aura pas suivi sa mission première qui est de protéger les intérêts du Québec, chose que les Libéraux crache dessus depuis des décénies!
Permalien 2008-12-02 11:44:30
Commentaire de:  Ti Pou
Mme Chouinard, je suis désolé mais en tant que parent, les impots, les taxe et les subvention de $100 par mois implanter par le gouvernement Harper me convienne beaucoup plus que toutes les coupes que dion projette. harper veut une loi plus strict pour les jeunes contrevenant, parfait moi j'adhere a ça, mettez-vous dans la peau des parents de la petite Bianca qui a été happé mortellement par un jeune ecervellé qui a courcé dans une zone de 40Km/h à l'halloweene l'an passé et vous penserez peut etre pareille. les coupure de $30 a $40 million par anné pour les subvention des partie par les voteurs je suis 200% d'accord. le gouvernemt=ent harper est beaucoup plus fort que nien des gens le pense. cette coalition ne tient pas le chemin et de voir les 3 partie rejeté par la majorité des électeur devenir gouvernement, n'est pas de la démocratie mais une injustice.
Permalien 2008-12-02 11:48:03
Commentaire de:  Jocelyn Ouellet
@Carole Chouinard
Je suis bien d'accord qu'il a été irresponsable, mais ce n'est pas une raison pour que tout le monde devienne aussi irresponsable...
La possibilité que la coalition passe est très faible et le risque d'une autre élection est donc très élevé, ce qui n'est dans l'intérêt de personne.
Je crois que Harper aurait eu sa leçon de toute façon et qu'il serait obliger de gouverner en conséquence dans l'avenir...
Permalien 2008-12-02 11:49:22
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
CAROLE CHOUINARD 11.24.07

Je ne sais vraiment pas et ne jurerais de rien, en cas d'élection.

Il faut compter avec la force actuelle des conservateurs en Alberta et en Saskatchewan.

De plus, si on pense à la faiblesse de Monsieur Dion, à tous les niveaux...

Qui sait si des anglos "purs et durs" ne choisiraient pas plutôt le PCC; je n'ai aucune idée de ce que les autres peuvent décider, mais je crains.

Il ne lui manquait que 5 députés pour devenir majoritaire; cette marge est mince, tellement mince... et s'il arrivait à "acheter" quelques candidats, etc.

?

Étant donné que cet homme n'est vraiment plus intéressé à être premier ministre, s'il n'est pas à la tête d'un gouvernement majoritaire, il peut jouer le tout pour le tout.

Permalien 2008-12-02 11:51:54
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
MARTIN LABRECQUE 11.44.30

J'ai lu votre message avec un grand intérêt et je dois dire qu'il constitue une excellente matière à réflexion...


Permalien 2008-12-02 11:55:06
Commentaire de:  Martin Labrecque
@didace péloquin
C'est bien beau que Duceppe sorte ce commentaire tellement Québec-Power... mais c'est quand la dernière fois que t'as vu des politiciens tenir leurs promesses? Les libéraux ont promis quelque chose au Bloc qu'ils ne respecteront pas. Ils ne l'ont jamais fait alors pourquoi maintenant? Surement pas par peur de tomber, car le Bloc a autant peur de tomber et les deux tomberaient en même temps!
Permalien 2008-12-02 11:59:17
Commentaire de:  Martin Dufresne
Je vous rappelle le moment où le NPD a été en position de dicter ses conditions au gouvernement Martin dans la préparation du budget, il y a trois ans. On y a tous gagné, même si les puristes des deux bords ont crié au compromis. C'est la situation où on se retrouve avec la coalition des trois partis d'opposition: des forces progressistes où les défenseurs de l'intérêt commun et du Québec ont la balance du pouvoir.
Je comprends que cela donne des boutons aux fédéralistes de droite comme ceux qui grenouillent ici, mais recionnaissons que rien ne saurait être pire que le saccage auquel se livrait Stephen Harper, notamment dans le dossier de l'égalité des sexes et d'une économie licvrée à ses bailleurs de fonds.
Quant à ceux qui croient que Harper a intérêt à nous pousser en élections de nouveau... je pense qu'il voudrait bien vous croire mais qu'il a des conseillers plus réalistes que vous! ;-)
The party is over, folks!
Permalien 2008-12-02 11:59:44
Commentaire de:  Martin Dufresne
La manchette de Radio-Canada ce midi, c'est l'offensive tous-azimuths du Parti Conservateur pour amener ses adhérents à multiplier les pressions auprès des médias pour discréditer l'idée même d'une coalition (site mycampaign.ca) ou d'un gouvernement dirigé par Stéphane Dion. Ça explique peut-être certaines "cassettes" qui tournent non-stop ici...
Permalien 2008-12-02 12:07:42
Commentaire de:  Martin Labrecque
Un exemple de la fragilité d'une éventuelle coalition :

Une bombe saute en Afghanistan. Des soldats canadiens sont tués. Une partie de la coalition va demander un retrait immédiat des troupes tandis qu'une autre partie de la coalition va demander de respecter l'échéancier du mandat dans lequel le Canada s'est engagé.

Et des exemples de divergence comme ça entre les 3 partis, il en pleut!

La meilleure solution serait probablement, comme j'ai lu plus haut, une élection rapide, sans campagne. De toute façon, la campagne ne serait pas différente de celle d'il y a 2 mois. Cette élection jouerait le rôle de référendum canadien.

Faut pas se le cacher, une coalition ne représente pas le vote de l'ensemble des électeurs bloquistes, libéraux et npédé. Les bloquistes ont décidé d'appuyer inconditionnellement la coalition jusqu'en 2010, peu importe que les libéraux leur mentent ou non, et les libéraux se promènent main dans la main avec les séparatistes.

Tant qu'à avoir un gouvernement croche qui va tout scrapper, forçant ainsi de nouvelles élections, aussi bien aller en élection avant d'être en face d'un désastre!
Permalien 2008-12-02 12:18:41
Commentaire de:  Lise Robitaille
Expliquez moi en quoi un gouvernement de coalition est démocratique??

Comme disait si bien notre patapouf nationale on ne mène pas une chaloupe avec trois pairs de mains.

alors d'autres élections s'imposent.
Permalien 2008-12-02 12:19:37
Commentaire de:  Jacques Pro
Martin Labrecque

C'est dans le jeu de Duceppe de démontrer que le fédéraliste est monstrueux et fonctionne pas pour les Québécois.

Donc il va tout faire pour saboter le fédéral.

Il y a un mouton noir dans la bergerie et Dion vient de lui ouvrir la porte.

Donc en réalité c'est un faiseur de trouble.

C'est pas l'apanage des syndicats de foutre la me...de

Dans le fond chacun se sert de l'autre.Est-ce qu'on va en sortir gagnant???Moi j'en doute.
Permalien 2008-12-02 12:20:53
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
M. Harper n'a plus la confiance du Parlement, ça ne prend pas des études à McGill pour comprendre cela. Ceci donc permet à Mme Jean d'accepter la coalition.

Donc, M. Dion sera le prochain Premier-Ministre et sauvera le Canada avec l'aide du NPD et l'appuie du Bloc qui lui aura obtenu tous les points à court terme qu'il espérait depuis des lunes.

Dehors le curé Harper communiste et cynique qui n'a aucun respect pour le Québec!
Permalien 2008-12-02 12:26:56
Commentaire de:  Mathieu Ouellet
Vivement la coalition, avec un pouvoir sans précédent pour le Québec dans celle-ci. Quelle ironie ce serait que de voir la Reine, si chère aux fédéralistes, donner ce pouvoir au Bloc.

Nous voyons à un éclatement géographique et politique du Canada. L'Ouest et l'Est du pays ne partagent pas les même valeurs, ça se voit dans le paysage politique. À quoi bon le Canada si l'Alberta refuse d'être gouvernée par Toronto ou Québec et l'Est rejette Calgary?

Aussi bien mettre fin à cette mascarade de confédération, tout le monde sera content, nous les premiers.
Permalien 2008-12-02 12:30:03
Commentaire de:  Jacques Pro
Martin Labrecque

Pour faire suite à mon commentaire et bien Duceppe ne défend pas les intérêts des Québécois mais défend les intérêts du parti Québécois seulement.

Il respecte pas qu'il y est encore des gens qui ne veulent pas la séparation mais fond tous leur possible pour diaboliser le fédéral.

C'est exactement ce que je disais à la dernière élection sur les blogues.
Permalien 2008-12-02 12:36:57
Commentaire de:  dominic lamontagne
le bloc est en train de donner le pouvoir au 3e partie que les québecois ont choisi.........................


VIVE LES INTÊRET DU QUÉBEC...

Duceppe avait la chance d'aller tout cherché avec le gouvernement Harper mais il n'a pas assez été intelligent pour le faire...

vous allez me dire qu'il vas pouvoir le faire pareil... vous trouvez pas qu'il se donne du trouble....???

déja sur facebook les canadiens de l'ouest sont en train de faire un mouvement indépendantiste et leur raison:

LE BLOC,
ET IL SONT TANNÉ DE PAYÉ POUR LES QUÉBECOIS...
Permalien 2008-12-02 12:38:23
Commentaire de:  Jean-Yves Lemay
À quand l'abolition des partis politiques? Finies les lignes de parti, chaque comté élisant chacun un député indépendant et libre penseur, votant chaque loi, vraiment selon son opinion et non celle de son chef. La vrai démocratie.
Permalien 2008-12-02 12:39:20
Commentaire de:  Juliette Gagnon
@Carole Chouinard

«Bon sang, Harper a PERDU LA CONFIANCE DE LA CHAMBRE»

Argh c’est pas sérieux !!! L’opposition n’a JAMAIS eu confiance en Harper ! C’est vraiment différent !

«Et les Québécois sont pour ce gouvernement de coalition à 76%»

Es-tu allée voir le nombre de répondants ?

À peine 600 !!! On est 7 millions, wo minute !

«J'ai voté Bloc. Je n'ai pas voté pour Dion.»

Désolée mais PENDANT la campagne, Gilles et Jack discutaient DÉJÀ de cette coalition. Ils ont agit en hypocrites et toi, tu sembles gober lorsqu’ils disent avoir perdu confiance. Come on…

«Et entre deux maux, en ce moment, Dion est le moindre.»

Dion, celui qui ne croit pas à ta nation québécoise, qui est contre les baisses de taxes et qui t’a fait avaler la loi sur la clarté référendaire est un moindre mal ??? Ayoye…
Permalien 2008-12-02 12:40:20
Commentaire de:  Luc Menard
La coalition à Ottawa = les 3 mains de Charest

Alors qu'un pan de l'histoire s'écrit actuellement à Ottawa ( voir ici, là, et encore ici) la campagne électorale au Québec se termine en étant éclipsé par une tempête ( pas celle de Charest) provoqué par l'arrogance de S. Harper.

Or et c'est là, à mon avis que ça devient le plus intéressant. Pauline Marois et Mario Dumont ont commenté la situation à Ottawa, mais J.Charest refuse de commenter.

Pourquoi???

Jean Charest a déclenché des élections au Québec en évoquant qu'un gouvernement minoritaire équivalait à avoir 3 mains sur le volant de l'État.

C'est là que le "no comment" sur la situation à Ottawa prend son sens pour lui.

La coalition des 3 partis d'oppositions pour renverser Harper et gouverner le Canada ressemble étrangement aux 3 mains de Charest. Donc c'est viable , donc s'est faisable, donc c'est souhaitable pour le meilleur intérêt de la population. L'argument économique a été la massue pour provoquer ce rapprochement historique, donc les arguments pour renverser Harper s'applique à Charest et au PLQ.
Ça détruit encore plus puissamment la raison évoquée par Charest et le PLQ pour des élections au Québec.

300 millions $$$ au fédéral, 80 millions au Québec, soit plus de 150 millions de $$$ pour des élections payées par les québécois et contre productif...OUI le 8 décembre, il faut lancer un message clair à Charest, son arrogance, sa dictature on en a assez, n'importe qui sauf Charest.

Venez visitez la nouvelle mouture de mon blogue lumenlumenTV
Permalien 2008-12-02 12:40:33
Commentaire de:  dominic lamontagne
Des séparatiste qui donne la main a Stephane Dion....lol
Permalien 2008-12-02 12:41:27
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
Dernière manchette vue, tout juste avant d'arriver ici = Harper songerait sérieusement à proroger la session.

Donc, il nous laisserait complètement tomber, en plein tsunami économique, encore une fois; il ne serait de retour qu'à la fin de janvier.

Deux mois de plus pour tous à perdre leur chemise...


:P
Permalien 2008-12-02 12:42:20
Commentaire de:  martin gingras
@Jacques Pro
Comme je disais dans mon dernier message,les positions ne sont pas irréconcilliables,mais Harper devra apprendre a gouverner avec les partis d'opposition,moi ce que je voudrais c'est une coalition,une coalition de TOUS les partis a Ottawa,une coalition qui travaillerait dans les intérêts du PEUPLE,comme je disais l'abcès est en train de crever,je crois que l'heure est venue pour TOUS les partis de mettre la partisannerie politique de coté et de travailler pour le PEUPLE,j'ai voté Libéral mais je m'en fout et je suis d'accord qu'Harper soit PM et que les Conservateurs gouvernent,ils ont été élus démocratiquement,mais élus minoritaires,les Canadiens de par le résultat de la dernière élection ont demandé a TOUS les partis a Ottawa de travailler ensemble.
Je souhaite qu'Harper proroge la session et que TOUS les partis profitent de ce temps d'arrêt du parlement pour enfin écouter le PEUPLE,cesser leurs "power trip" et s'assoir ensemble afin de trouver un mode de fonctionnement du Parlement qui conviendra a TOUS,Conservateurs,Libéraux,Néo-Démocrates et Bloquistes.
TOUS ces partis sont légitimes car des Canadiens et Canadiennes ont élus leurs députés respectifs.
Auront-ils cette maturité? Je l'espère sinon nous retournerons en élections encore une fois,ce que personne ne souhaite.
Ce commentaire de ma part se veut non-partisan.
Permalien 2008-12-02 12:47:27
Commentaire de:  Michel Pontbriand
@ Sylvain Pelletier

Tu as ecris "Mon plus grand plaisir est de lire la haine, la hargne, le mépris, l'arrogance et la violence des apôtres du reform-party-conservateur."

Ou as-tu lu cela? Je t'avoue que j'ai aussi envie de me regaler de leur desepoir, et encore plus si tu as l'adresse d'un blogue pro-Harper, j'aimerais aller les "relancer" un petit peu. hihihi
Permalien 2008-12-02 12:50:17
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
Je comprends très bien le dilemme pour le BQ.

En appuyant la coalition, ils gardent leur image aux "valeurs québécoises" (socio-démocratie); par contre, ils se retrouvent sans aucun pouvoir.

S'ils avaient choisi d'appuyer le gouvernement du PCC, ils se donnaient immédiatement une image tout à fait en contradiction avec ce qu'ils doivent représenter (si nous parlons des valeurs fondamentales du Québec).

D'un autre côté, ils auraient eu le pouvoir pendant tout un mandat; cependant, les compromis à faire auraient été quelque peu nauséabonds, dans plusieurs secteurs.

Donc, il n'y avait aucun choix vraiment intéressant pour le BQ, dans les circonstances actuelles.

Permalien 2008-12-02 12:50:20
Commentaire de:  jonathan st-onge
Avec tout ca les quebecois vont avoir se qu ils veulent , une separation qui va venir de l ouest,apres vous aller dire c est a cause d eux qu on est dans la pauvrete,parce que enleve le 8.2 milliard que les autre province nous envois chaque annee +-,et votre click click va disparaitre(assurance maladie),etat des route encore pire,et le bs bye bye,vivre l ouest libre.vivre la faillite du quebec ,on va peut etre devenir un etat Americain.Yes.
Permalien 2008-12-02 12:54:05
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
Selon la dernière manchette que j'ai vue avant de revenir ici, il y a quelques minutes, Harper serait enclin à proroger la session.

Ce faisant, il nous laisserait tous tomber pour deux mois de plus et ne serait de retour qu'à la fin de janvier.

Ma crainte, si ce scénario se concrétise = il ne lui manquait que 5 députés pour avoir un gouvernement majoritaire... vous me suivez...?

En fait, je n'ai pas confiance en l'intégrité d'un trop grand nombre d'individus, donc...

Allons-y des hypothèses les plus "farfelues" (vraiment ?): il se gagne le support d'André Arthur... il ne lui en manque que 4 maintenant.

Combien y a-t-il d'indépendants présentement?

Pour le reste, tout peut arriver; c'est tellement mince comme marge...

À mon avis, c'est le "worst case scenario", si prorogation il y avait!



Permalien 2008-12-02 12:55:42
Commentaire de:  Jean-Yves Lemay
Ceux qui crient au scandale concernant l'éventuelle coalition, invoquant un gouvernement non-élu, oublient que l'opposition est majoritaire et qu'au moment de voter, on ne choisit jamais que son député. Donc l'exercice serait tout à fait démocratique. De plus, le fait de discuter de coalition il y a quelques semaines n'a absolument rien de scandaleux ni d'hypocrite. Ces gens doivent être prèts à toute éventualité et ils devaient bien se douter connaissant Harper qu'il y avait des chances que celà devienne nécessaire un jour.

Concernant Stéphane Dion, son problème n'est que son image. La guerre qu'il a mené aux souverainistes ne peut pas vraiment être un motif de le repousser, dans le sens que n'importe quel éventuel PM canadien est forcément fédéraliste. La plupart des gens, peu importe l'allégeance, sont pour la protection de l'environnement, et Dion est le plus pro-environnement que l'on pourrait avoir.
Permalien 2008-12-02 12:57:22
Commentaire de:  Jocelyn Ouellet
J'aimerais bien croire à la viabilité d'une coalition, elle semblerait représenter la majorité du vote populaire. Premièrement, selon ce que j'entends, il est peu probable qu'elle sot acceptée par la gouverneure générale.
Deuxièmement même si les trois partis réunis peuvent représenter en chiffre la majorité du peuple, leurs orientations divergentes ne peuvent pas toujours se concilier et on ne peut donc faire ainsi la somme arithmétique des votes.
Finalement qu'est-ce qui va arriver si la coalition n'est pas acceptée?
Il est irresponsable de retourner en élection et dépenser encore des millioms dans la situation économique actuelle!
Je crois que les leaders de la coalition savent très bien que le dénouement de cette crise va passer par une autre élection. Pour ne pas en supporter l'odieux, ils jouent actuellement une comédie où le citoyen tient le rôle de Tartuffe...sans le savoir...
Et ils paieront 300 millions pour le show...
Permalien 2008-12-02 13:04:40
Commentaire de:  Jean Delisle
C’est tout à fait normal de vouloir renverser un gouvernement minoritaire qui a des politiques rétrogrades et qui ne réagit même pas en temps de crise économique!
Ça n'a rien à voir avec un coup d'état ... notre système parlementaire est ainsi fait, il est basé sur la confiance des députés élus.

Harper a perdu la confiance non seulement des députés de l'opposition mais probablement aussi des députés de son propre parti.
C'est évident que la pilule est difficile à avaler: Dion, un chef en sursis, répudié par la population et son propre parti, qui devient Premier Ministre à sa place!
Qu'attend-il pour offrir de l'aide gouvernementale à la population et aux entreprises (comme dans tous les pays industrialisés )? Ça clouerait le bec au Bloc et aux Néo-Deémocrates qui seraient très mal vu de renverser le gouvernement !

La prorogation est sûrement la seule issue pour Harper et des élections au printemps ...
Permalien 2008-12-02 13:05:40
Commentaire de:  Jacques Pro
martin gingras

Très objectif votre commentaire et je le respecte.

Je suis d'accord avec vous.Pour éviter une élection précipité.

Harper devrait proroger la session pour que les esprits se calment et Harper devra consulter les partis d'oppositions comme l'ADQ et le PQ ont proposé à Charest de travailler ensemble pour passer cette crise.Mais Charest a refusé prétextant qu'il vaut mieux être seul sur le volant.

Prétexte douteux et pas très convaincant.

Charest et Harper par leur égo ont ignoré l'opinion des gens.Voilà le résultat.

J'espère que tout va s'arranger pour le meilleur.

Dans le fond c'est 380 millions de perdus, car ils auraient pu être distribué d'une manière plus pratique et où les besoins sont plus grands.
Permalien 2008-12-02 13:10:03
Commentaire de:  Martin Labrecque
@Jean-Claude St-Yves
Précision comme ça... Harper communiste c'est un non-sens, sachant que le communisme c'est l'extrême gauche... le communisme c'est une organisation sociale sans État, fondée sur la possession commune des moyens de production...

En gros, ça peut bien aller mal la politique dans notre coin de pays quand le monde ne savent plus différencier la gauche de la droite!
Permalien 2008-12-02 13:10:59
Commentaire de:  Brady guilemette
C'est beau de voir tout l'incohérence du mouvement souverainiste...

Ils s'auto-excitent entre eux de voir le mouvement le plus inutile à Ottawa, le bloc, faire copain-copain avec leur ennemi jurer,....tout ça au fin de faire fonctionner l'appareil fédérale!!!!


C'est drôle, mais j'ai un feeling que finalement Stephen Harper, a peut-être un plan bien orchestrer,...connaissant la faiblesse d'esprit de ses opposants, la soif de pouvoir de Dion et le lunatisme du NPD, pour tous les mettre en boite et passer a autre chose!

Peut-être même que l'on assiste a la mort en direct de la légitimiter du mouvement souverainiste à Ottawa, avec un Duceppe qui s'aligne derrière les acteurs des commandites et qui se prostitue afin de faire fontionner le fédéralisme...

Le fédéralisme renouveler à la saveur du Bloc,....cool!
Permalien 2008-12-02 13:13:48
Commentaire de:  Jacques Pro
Martin Labrecque

Occupe toi pas de lui car il agit comme un caméléon qui prend la couleur du moment pour provoquer.

Tantôt il est péquiste.
Tantôt il est libéral.
Tantôt il est bloquiste.

Des fois il est vert.

Il aime bien la couleur.
Permalien 2008-12-02 13:18:25
Commentaire de:  Jocelyn Ouellet
erratum: Et "nous" paierons 300 millions pour le show...
Permalien 2008-12-02 13:18:26
Commentaire de:  Rémi Drolet
C'est réellement comique de voir tous ces fanatiques aveugles du Reform Party chercher désespérément des raisons valables de s'opposer à la coalition, et, n'en trouvant pas, en inventer des dizaines toutes plus farfelues les unes que les autres...
Permalien 2008-12-02 13:20:19
Commentaire de:  Martin Labrecque
Et voilà, la Marois qui vient de sortir que "la seule solution c'est de sortir de là, c'est de choisir notre souveraineté".

Alors voter PQ c'est voter pour un référendum qui va ENCORE coûter cher et qui va ENCORE nous prendre des semaines et des semaines dans des gamiques politiques... On s'enligne pour avoir passé 6 mois sans arrêt dans ces cochonneries là!