27/03/07La vague Dumont aurait pu devenir un tsunami
La vague adéquiste aurait pu se transformer en véritable raz-de-marée. Ou même en tsunami.
En plus de rafler 41 comtés, le parti de Mario Dumont a terminé deuxième dans pas moins de 46 circonscriptions. Des châteaux forts du Parti québécois, comme Verchères (l’ancien comté de Bernard Landry), ou du Parti libéral, comme Brome-Missisquoi, ont connu de solides percées de l’ADQ. Les libéraux ont conservé les cinq comtés de Laval, mais les troupes de Mario Dumont ont terminé au deuxième rang partout sauf dans Laval-des-Rapides. L’ADQ a aussi marqué des points dans l’est de Montréal, sans toutefois faire élire un seul député. La prochaine élection sera-t-elle la bonne? Super Mario percera-t-il le fameux mur de Montréal? Hier, j’aurais répondu non, mais aujourd’hui, on ne peut plus exclure aucun scénario. Après tout, Montréal compte sans doute aussi quelques électeurs tannés des «vieux partis»… Commentaires:Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Bonjour Monsieur Fortier!
Afin de bien "coller" au sujet de votre présente rubrique, je peux simplement vous dire que j'aime bien l'analyse fort pertinente que vous faites de la situation; c'est clair et net! À mon avis, nous avons déjà une bonne idée de ce que la prochaine élection au Québec nous réserve... Une Adéquiste du comté de Verchères...:)
je suis contente pour Mario, je dis que la prochaine fois va être la bonne, je ne détestais pas non plus andré boisclaire qui a mené une très bonne campagne. Mais celui que ne voulais pas voir le ministre c'est bien charest L'HYPOCRITE! j'en voulais plus ! s'il peut débarquer le frisé.....
on lui souhaite donc bonne chance au super mario.. micheline xx
@ Marie-Chantal R.
À mon avis, nous n'avons aucune idée de ce que la prochaine élection au Québec nous réserve... Un non-votant dépolitisé du comté d'Anjou...:)
Je ne crois pas que la vague dumont va durer.
D'après les résultats d'hier je pense que le peuple québecois manque de fierté et de conviction envers lui-même. Collectivement il va falloir se requestionner car on a plus confiance en rien ni personne avec des résultats pareils. On est en danger de démocratie : C'est montréal qui a élu le parti au pouvoir. Quand la minorité parle pour la majorité y a quelque chose qui ne fonctionne pas!...et en plus 30% des électeurs ne sont pas allés voter, ça c'est grave pour un peuple démocratique comme ils disent. L'élection d'hier j'appelle ça le nez collé sur le mur, jte dis qu'on voit pas loin ça.
bravo à Mario, bravo à tous ces
braves adéquistes qui ont su dire haut et fort qu'ils en avaient as- sez de cette arrogeance libérale et de cet entêtement PQ à ne vivre que pour un troisième référendum j'ai aussi voté adéquiste, oui j'ai crains pour un moment, oui je suis content de voir que ce que tout le monde voyait venir s'est concrétisé, enfin, aurons-nous à l'assemblée nationale, des gens avec des visions différentes et qui feront valoir celles-ci et ne se feront plus mettre à l'é- cart car pas assez de députés ou pas de % suffisant cependant je crois qu'il sera très difficile pour les libéraux de décoder le message, on avait qu'à entendre le très pédant mi nistre de la santé hier soir et voir comment sa frustration était grande, lui qui en fin de compte est peut-être le grand responsable de cette dégelée de son parti, lui qui ne cesse de se péter les bretelles et trouver explication à tous les problèmes en santé, il devra re- tourner faire ses devoirs le pe- tit pédant ou demander à son chef de faire comme avec Paradis et le retourner au réfléchissoir reste à voir maintenant comment Boisclair va agir en troisième violon, espérons qu'il saura trouver la note et la conserver bravo Marie Chantale, moi aussi adéquiste dans Iberville....tu sais là ou il y a une fabrique de "baromètres" héhéhéhé!
Bonjour, moi aussi j'ai voté adq.Maintenant, je sais que j'ai bien fais.Beaucoup de gens disaient, que l'adq étais un parti a un joueur.Maintenant avec le budget qu'ils vont avoir, ils vont pouvoir se payer plus de joueurs :))).Vivement la prochaine étape!!!!
@ tann nne
comme entendu durant la campagne, un non-votant est celui qui a per- du son droit de parole, son droit de critique, point final on ne saurait chialer si d'abord, on n'a pas su exercer son devoir de citoyen sans savoir ce que te réserve la prochaine élection, elle te ré serve ce que tu voudras bien faire de ton droit de vote
Bonjours M.Fortier et félicitation aux adéquistes. Personnellement, je préfére voir mon parti au cachot du parlement que de l'avoir vu se prostituer en promesses populistes irréalisables et mensongères. Je demande très sincèrement aux adéquistes quelle est la différence entre les promesses électorales non-tenues de Jean Charest de l'avant-dernière élection et celles de Mario Dumont qui n'auraient pas tenues la route deux minutes s'il avait pris le pouvoir! Fumer-le votre joint et bon trip mais un jours va falloir vous bottez le cul. Ha-ha-ha.
@ Maude....
comme t'as raison: on ne va pas loin AVEC ça, un gou vernement libéral minoritaire... je suppose que pour toi, la fierté du peuple québecois réside en ce qu'il donne en pourcentage de vote aux péquistes.....ou aux libéraux en danger de démocratie, vite- ment explique nous ce danger, tu vois pour moi ce danger de démo- cratie, c'était plutôt quand li- béraux et péquistes refusaient à l'ADQ d'être reconnu en chambre avec 18% du vote, rappelle-toi l'élection de 2003 aussi en danger de démocratie quand 30% de la population refuse de se donner la peine de voter... crois-tu honnêtement que tu voy- ais plus loin avec les libéraux d'avant le 26 mars
@ Gérald Breton
Étant donné que votre talent de poète est inversement proportionel à celui de feu André Breton, vous gagneriez beaucoup à vous contenter d'écrire en prose. Ceci étant dit, l'illusion de croire que voter est un "devoir" est tout à fait ridicule. Par le fait même de ne PAS voter , je fais un choix démocratique qui a une incidence sur le résultat du suffrage au même titre que celui qui vote. À ce que je sache, l'abstention n'est pas un crime dans une démocratie. Et les votants n'ont pas le monopole du chialage dans une démocratie. Je perdrai mon droit de critique et mon droit de parole le jour qu'on me fera taire par la force. Ce qui évidemment n'est pas en votre pouvoir. Et j'oserai ajouter que mon esprit est probablement beaucoup plus critique que le vôtre étant donné le fait que je ne suis lié à aucun parti politique et que je n'en favorise aucun. Bonne journée :)
POUR: GÉRALD BRETON
Je suis bien d'accord avec le contenu de vos deux messages précédents. Bonne journée!
POUR: MONSIEUR BRETON
Hihihi... pour les baromètres... ils ont vraiment bien fonctionné! Je suis dans le "sacro-saint" comté de Verchères et nous avons failli passer à l'ADQ hier; je n'en revenais pas!!! Enfin de l'oxygène au Québec; laissons les frustrés mijoter dans leur petit jus acidulé et avançons... :)
@gérald
je suis d'accord avec toi,,, je vois que le taux de suicide a augmenté hier,,,et selon les écrits plus haut,,,je vois qu'il en reste encore a venir. BRAVO A MARIO,,,NOTRE FUTUR PREMIER MINISTRE"
gérald breton
Rien de tout ce que tu as interprété de mon message est vrai. Arrête de lire entre les lignes et respecte au moins les écris des autres si tu veux avoir mon respect. Lis juste ce que j'ai écris ce sera suffisant pour moi
@Gérald Breton et Marie-Chantal R.
trrrès bien dis
POUR: PAUL SAMSON 11.25.56
Oui... en effet... ça écume et fait de l'acide dans certains coins ce matin... la frustration... vous savez! Hihihi! Totalement d'accord avec votre prédiction pour la prochaine élection = Monsieur Mario Dumont, premier ministre et... majoritaire en plus. Bonne journée! :)
@ tann nné
je n'ai nullement la prétention d'être un écrivain de la taille de mon homonyme, toi seul a vu cela.. quand au vote et ta vision de la démocratie, j'me pose un petite question, qu'est-ce qui arriverait si tous les québecois, à la pro- chaine élection, résonnait comme toi, et par un refus de voter se disait que quand même une élection reste possible et légitime, même si personne n'exerce ce que tu qualifie de ridicule, son droit de vote.... je te concède là-dessus que la soirée d'élection ne ferait pas long feu, t'imagines un peu, un député élu avec "zéro" vote.... à n'en pas douter, tu possèdes un esprit BEAUCOUP plus critique que le mien, mais que veux-tu on fait avec ce que l'on a.....
gerald breton + marie-chantal R.
Ici c'est un lieu d'opinion et non un chatt. Chier sur tout le monde comme vous le faites ce n'est pas une opinion c'est un manque de savoir vivre. et ça va aussi pour les autres qui font de même!...
qu'ils sont durs ces lendemains de
veille, tann nné qui s'imagine qu'on fume et maude qui rouspette et voit des chats partout, dis-moi chère toi, qui chie sur qui hein.... relis toi un brin
Je suis super content ce matin de la victoire de Mario même si mon vote fut inutile comme à chaque élection car je suis submergé dans une mare de libéraux aveugles et teindus. A quand le vote proportionnel?
On présenterait un débile profond dans cette circonscription comme candidat libéral et il gagnerait avec une écrasante majorité. La preuve, ma circonscription est représenté par Stéphane Dion au fédéral. Enfin les gouvernements vont s'apercevoir qu'il y a des voteurs en dehors du 514 et m. Charest aura appris que ses rumeurs et ses insinuations pour faire peur aux gens ne sont plus aussi efficaces du moins en dehors du 514. Vous allez la voir l'équipe de Mario et aux prochaines élections elle sera au pouvoir. Pour les vrais péquistes la défaite du P.Q. est une grande victoire des gens qui croient en un pays appelé le Québec. Ces imbéciles allaient retarder la cause pour un autre vingt ans avec leur référendum à tout prix. J'espère que la ligne pure et dure vont se calmer le pompom et que la gau gauche péquiste réaliseront que les vrais québécois sont écoeurés de se faire endetter et de se faire prendre en otage par des syndicats. Mario a su écouter ce que disent les vrais gens, pas le téteux de faveurs libéraux ni les bornés péquistes qui n'ont pas su écouter les gens qui leur disaient: Ce n'est pas le temps pour un autre référendum. p.s. Où est Carole Chouinard ce matin?
Bon, laissons maintenant les frustrés se regarder dans le miroir et se "peinturer dans le coin"; pensons à l'avenir:
J'ai eu le grand plaisir de constater que les prédictions précises que j'avais osé faire se sont avérées très près de la réalité. Je vais donc oser récidiver: - le PQ revivra un autre "jour de la marmotte" = retour de la "belle-mère-en-chef", de la "belle-mère" et des "Brutus". Ils reviennent à la case départ en pleurant, sur fonds de musique de Vigneault, etc. et se répètent que malheureusement, la très grande majorité des gens ne comprennent pas... - le PLQ a un grave problème = son chef et premier ministre a clairement été rejeté, de même que l'ensemble de sa politique et de son cabinet... (ce mot convient parfaitement... cabinet) et n'a personne d'intéressant en vue pour remplacer le "vendeur d'autos usagées" de Sherbrooke/ Westmount (quelle drôle de combinaison, n'est-ce pas!); ils vont devoir patiner plus que jamais; ils sont dans la m...e, ouh là... - Gilles Duceppe et le BQ n'ayant plus leur raison d'être (la souveraineté recueillant maintenant seulement 28% de support), s'il essaie de venir à Québec, il va se casser la figure, pas possible; s'il reste à Ottawa, il se plantera de toutes façons; ma suggetion pour lui = prendre une retraite dorée et le cas échéant, devenir la 3e belle-mère du PQ... - Stephen Harper, dans environ deux semaines, déclenchera des élections lesquelles se tiendront fort probablement à la fin-mai et les remportera de façon majoritaire. - Au Québec, pendant que les péquistes s'entre-mutilent et se trucident en hurlant de douleur et que les libéraux cherchent comment s'en sortir de façon décente, ce qui est devenu impossible pour eux, Mario Dumont et l'ADQ placent bien leurs assises, permettent à de nouveaux élus de prendre un peu d'expérience et des gros canons font sonner le téléphone de Monsieur Dumont, afin de téter un bon poste... d'ou la venue de personnes connues et appuis divers. Le PLQ ne pouvant survivre qu'avec l'appui du PQ (quelle situation absurde!!!), ne fera pas long feu et quand de nouvelles élections seront déclenchées au Québec, Monsieur Dumont et l'ADQ l'emporteront de façon majoritaire. Ainsi, le Québec et le Canada aura pris le virage des années 2000... ***Les grands vainqueurs d'hier soir = l'Honnêteté, le Courage et la Démocratie! ***Les grands perdants = Option Canada Inc., les tits zamis rouges et les tits rats de couloir financiers séparatistes, les grosses machines et les magouilles! Grande perdante: (les résidents de la pauvre ville en faillite) = Montréal, sale, pauvre, agonisante. Il est fini le temps ou 1,000,000 de Québécois mènent tout le monde (7,500,000 de Québécois)! Vive la Démocratie et vive le Québec! ;-)
@ Marie-Chantal R. et Cie..
Ok. Vous avez votre plan tout tracé avec vos prévisions... Maintenant, en admettant que l'ADQ lors d'une seconde élection prendrait le pouvoir, çà changerait quoi? Ne me parlez pas de valeurs et d'idées mais plutôt de choses concrètes. Parlez moi d'argent, de salaires, d'împôts, de taxes, de fonds de pensions, de contrôle des prix, d'investissements, de la dette, etc... So? Quest-ce qui changerait vraiment dans la vie d'un salarié célibataire d'âge moyen avec un faible revenu? Çà changerait absolument rien j'ai l'impression. Je ne dis pas que les autres partis ont fait mieux mais sérieusement je ne vois rien de différent en ce qui concerne l'ADQ. Tant mieux pour vous si ce parti peut amener le bonheur dans votre vie mais moi je ne suis toujours pas convaincu. Au fond la démocratie, c'est la dictature de la masse. Il ya toujours un tas de gens laissés pour compte et ce n'est guère surprenant que le tier des électeurs potentiels ne se présentent pas au bureau de vote. Pourquoi voter lorsqu'on est représenté par PERSONNE?
@Marie-Chantal R.
Très bonne analyse. :) Par contre, je ne crois pas que Duceppe s'en viendrait à Québec. Il est beaucoup trop bien à Ottawa (zéro stress, pas de trop de travail, pas de pression, bien payé, belle pension en prime). S'il aurait eu un minimum de courage, ça ferait bien longtemps qu'il aurait fait le saut. Peut-être un retour de Landry ? Je m'amuse à lire, un peu partout sur les autres blogues, les raisons simplistes que se donnent les péquistes. Ça en dit des niaiseries... gang de mauvais perdants ! Mais M. Breton a raison sur une chose : lorsque les 2 partis essayait de faire taire l'ADQ à l'Assemblée Nationale, c'était correct, c'était la démocratie, personne en faisait de cas. Maintenant que ce sont les électeurs qui ont donné une voix forte à l'ADQ... c'est pas correct, c'est presque anti-démocratique pour certain et j'en passe. Que de la mauvaise foi... c'est décourageant ! Selon des infos entendues à la radio, Harper travaillerait sur des élections pour le 27 avril. OUT le Bloc ! Ça promet !! :)
En voyant tous les commentaires enthousiastes pour la victoire de Mario Dumont ,on comprend l'ecoeurement que les quebecois avaient de la politique .Je crois cependant qu'il-y-as un danger a agir avec aveuglement comme l'on fait des milliers de quebecois qui ne connaissent ni le nom ni le visage de leurs nouveau depute .
Juste à voir que ce sont deux "bizounes" qui s'excitent le poil des jambes sur ce blog avec les résultats de cette dernière élection (oui, c'est bien un "L" minuscule après le "é"), on comprend mieux le résultat et où ça nous mènera un jour...
Le titre de ce sujet du blog me rappelle un autre grand titre qui a récemment marqué l'actualité:
"Un tsunami de merde..."
@Marie-Chantal
J'ai bien ri en lisant votre texte. J'aimerais cependant ajouter un peu d'information. Montréal et Laval c'est environ 2.3M sur une population du Québec d'environ 7.2M. Si on ajoute à cela la couronne de Montréal, on obtient presque la moitié de la population du Québec. Ce n'est donc pas un ratio de 1 pour 7 comme vous le mentionnez. Agonisante vous dites, j'espère que non parce que si on perd tous les impôts des entreprises qui y sont, les taxes et impôts des gens qui y travaillent... le budget du Quebec ne sera pas trop élevé. Petite question, c'est quoi le virage des années 2000?
@Marie-Chantale R.
Je suis de Marguerite D'Youville et nous avons élu un ADQ, donc ne perds pas espoir pour Vercheres. Ici, c'etait souverainiste a mort avant Moreau qui etait une erreur de parcours du au mecontentement de Boucherville au sujet des fusions. Lors de mes nombreux echanges avec Carole Chouinard(ou est-elle en passant?), je lui ai mentionne que la décision de Duceppe de ne pas venir au QC en 2005 pour diriger le PQ etait probablement une erreur historique qui aura peut-etre coute la vie au projet souverainiste.
Bonjours. M.Dermine, Carole s'est absentée en France pour des vacances, ce n'est pas une atteinte à sa vie privée, elle l'a mentionnée à maintes reprises. Pour ce qui est de l'élection d'hier, plus j'y pense, le P.Q. n'avait aucune chance. Nous vivons une période où seule l'extrême-droite attire la population en mal de raccourci intellectuel.
@Mario Goyette
Maintenant que vous le mentionnez, je me rappelle que Carole en avait parlé. Que pensez-vous de la décision de Duceppe de ne pas entrer en politique provinciale quand il en a eu l'occasion?
La magouille Libérale a son meilleur..... Et en plus , le tiers des québecois n'ont pas de mémoire. Bravo Mario Dumont! Tu mériterais le poste de PM... Il s'en est fallu de peu.
Les Libéraux s'en sont encore sorti. Et bien sur c'est légitime d'abuser quand on a le pouvoir...tout le monde accepte cela. On abuse de ses droits comme on abuse de son pouvoir..vive la nature humaine. : ( .Quand aurons nous des dirigeants et des commités de gestion responsables et équitable envers ses citoyens? On serais mieux dirigés par des machines : Pas de salaire , pas de dépenses superflues,pas d'obligations envers les corporations, pas de pots de vins ,pas de magouille pour rester au pouvoir, pas de betises humaines.... Désolé , c'était juste une maniere de démontrer mon exaspération envers la politique. : )
M.Dermine. Vous savez, enlevez les milliards de surplus d'Ottawa à Steven Harper( Deux autres détournés de l'assurance-emploi encore cette année) et aucun fédéraliste comme Jean Charest ou Mario Dumont n'oserait s'agenouiller devant lui comme c'est le cas aujourd'hui. La souveraineté n'est pas l'histoire d'un seul chef, le monstre fédéraliste est une bête insatiable qui agite la nation québécoise d'une façon régulière avec ses provocations historiques régulières depuis la confédération. Duceppe fait du bon travail à Ottawa, que pensez-vous de Bernard Drainville ou Pierre Curzi comme remplaçants! Deux excellants communicateurs.
@mario
au lieu de parler de remplacant,,, que penserais-tu de parler des vrais affaires,,comme comment faire pour désengorger les urgences,,
Drainville = erreur de le mettre là = trop mondain,trop arrogan,pas assez proche du peuple.
Pierre curzi =Aucune expéreince politique. Les péquiste metté les là ça vas donné une chance de plus à l'ADQ et c'est tant mieux.
@jaropro
chut!!!!! tu n'es pas obligé de leur dévoiler toute notre stratégie???
Bonjours M.Samson. Je n'ai pas le monopole de la vérité cependant je ne suis pas un adepte de la pensée magique. Je sors des soins intensifs du Chul de Québec après une semaine de soins gratuits, et bien vous savez quoi, j'ai été traité comme dans un Hôtel 5 étoiles et j'en suis ressortis guéri sur mes deux pieds. Je lève mon chapeau au système de santé québécois, on ne connait pas malheureusement notre chance trop occupée à critiquer la bouche pleine.
@Mario Goyette
Curzi, je ne pense pas qu'il ait de l'avenir au PQ, député, that's it. Drainville, c'est autre chose. Il peut facilement devenir le chef du PQ car il est bon communicateur mais je ne crois pas qu'il peut conduire le QC a la souverainete. Il s'exprime un peu trop a la RC, c'est-a-dire bec pince, une image un peu trop aristocrate pour beaucoup de gens. En fait, lui et Curzi en tandem comme a QS serait une bonne combinaison. Duceppe, apres un depart ardu en politique federal etait aime des Québécois au moment de la course a la chefferie du PQ. Il aurait du faire le saut car la souverainete se decide a QC, pas a Ottawa. Avec lui, le PQ aurait remporte haut-la-main les élections et ensuite qui sait...
Désolé mais Duceppe sont problême c'est qu'il veux pas travaillé.La ou il est c'est plutôt tranquille à part que ce levé en chambre pour contester.
Trop d'effort pour lui
duceppe,,,je crois qu'il va adopter le budget harper,,et vite a par de ca,il sait tres bien que présentement il est loin d'avoir la faveur des électeurs,il est venu 3 fois dans mon comté pour essayer d'aider son FRERE qui en passant a été imposé par le PQ au comité de comté,,,,
résultat: ''NIET''
Quand Bernard Landry a dit aux péquistes qu'il fallait rassemblé les conditions gagnantes pour faire un référendum.Vous lui avez montrés la porte.
He! bien oui c'étais lui l'homme de la situation.Mais vous avez préferré aller plus vite que le violon......... BRAVO A MARIO,,,NOTRE FUTUR PREMIER MINISTRE"
Ho ho Ho...je crois que Montréal est loin d'être pauvre(selon Marie-Chantale R). En tout cas, donnez nous les moyens de faire payer les banlieusards 2 fois /jour ( matin et soir) et nous allons être très riche...De plus, on ose parler environnement mais je crois que les banlieusards ont enlevé ce mot de leur vocabulaire en venant polluer Montréal. Bref, que les banlieusards paient $3 de péage le matin et $3/le soir par auto pour retourner dans une banlieue sans couleur et nous les montréalais auront de $$$$ pour réparer at améliorer la ville. De plus, les montréalais sont loin d'être pauvres comme le décrit Marie Chantale...essai d'acheter une maison et tu devra sortir tes milliers de dollards....bref, Montréal est une ville fière et ses résidents mérite mieux que le parti libéral,l'ADQ et le PQ. À cet effet, je crois que le parti Vert est tout à fait approprié pour appliquer sa façon de faire afin de faire progresser la VIlle a de nouveaux sommets. À bon entendeur salut.
Bonjour à tous!
J'ai pris le temps de (presque) tous vous lire et je dois dire que l'émotion est palpable et que certain s'en donnent à coeur joie! Pour ma part, je félicite Mario Dumont. Je me réjouis de constater qu'enfin le Qc détient un parti où l'on peut affirmer qu'on apprécie son pays et sa province et qu'on souhaite uniquement trouver une nouvelle façon de faire de la politique. Bien que la mise en place et la concrétisation des idées de l'ADQ ne se fera pas sans contestation de la part des autres partis, je le dis, que ceux qui n'ont pas commis de péchés (et ne rien faire est également un péché dans ce cas) lui lance la première pierre!!! Il faut trouver de nouvelles façons de gérer nos finances, notre système de santé et l'éducation. Selon moi, la seule chose qui explique ce vote est simple: Il est possible de penser les choses autrement et d'avancer des pistes de réflexion et de solutions différentes. Les autres partis sont confinés dans leur cadre financier, leur idéologie et leur manière de gouverner. Ils sont soudés et soumis à des acteurs qui les ont déjà bien servis et qui ne veulent pas perdre leur part du gâteau. Mario Dumont semble conscient de cela et il devra s'y méfier, car des magouilleurs hypocrites et profiteurs sont déjà en trin de cogner à sa porte pour lui promnettre une montagne d'$. Voilà c'est tout. Merci à l'ADQ d'avoir ouvert un nouveau débat et en espérant que cela permettra à quelques individus blasés de la politique de se prononcer sur quelques enjeux! Marisol
ho,ho,ho,,,a ce que je sache ce n'est pas des vidanges du 450 qui jonchent dans les ruelles de la ville,,et pour de nouveaux sommets,ca s'en viens,,,
juste a continué a empiler les vidanges,pour faire progresser la ville vers le haut.
En ce qui concerne Montréal... pas de problème, le développement à l'extérieur de l'île se poursuit de façon accélérée aux alentours et même un peu plus loin.
(Pour les Mourialais qui ne sont jamais sortis de leur île (très nombreux), n'hésitez pas à le faire parfois = les voyages, ça forme et ça déniaise... hihihi!)
POUR: PAUL SAMSON 19.51.11
En effet... si cette ville si prestigieuse est vraiment auto-suffisante, pourquoi devons-nous constamment payer pour ses transports en commun, ses très nombreux nécessiteux, ses projets qui ratent à chaque fois, etc. etc. etc.? Malheureusement, trop de résidents vivent dans le passé; elle a déjà été une ville fort intéressante, mais il y a fort longtemps. J'aimerais bien qu'on me dise pourquoi une majorité de gens... aussitôt qu'ils ont suffisamment de $$$... font le choix de s'offrir une vraie qualité de vie et sortent de l'île?! Je parle en connaissance de cause; je suis Montréalaise de naissance et surtout bien heureuse d'en être sortie...:) (Vous avez déjà visité plusieurs appartements du "Plateau"? Je connais 2 personnes qui s'y sont nichées; elles m'avaient invitée, toutes fières... allez savoir pourquoi...?; enfin bref, voici la réalité = des promoteurs immobiliers très futés ont trouvé le moyen de faire une fortune avec peu, en partant une mode. Vous vous retrouvez dans une majorité de maisons ou un joueur de football doit replier les coudes (c'est pas très large), des murs et des conceptions d'une qualité plus que douteuse et les éternels planchers flottants... le bois véritable, c'est trop cher...; quand la mode passera... $$$ oblige... ça changera de coin). Si vous avez le moyen de vous payer une bagnole, eh bien essayez de la coincer, entre deux autres, dans des rues étroites devant des mini-maisons de poupées aux façades étroites, etc. Pour plusieurs autres esthètes demeurant dans cette cité bénie, ils n'ont même jamais traversé la rue St-Laurent, pas trop voyageurs... Deux mondes fort différents sur une même île = on peut le constater facilement à chaque élection, n'est-ce pas! Le Québec est vaste et remplie de richesses; mais les Montréalais ont le chic de ne pas savoir voter = regarder le Maire... qui était tombé en pâmoison récemment devant Monsieur Boisclair... bon choix, encore une fois! Donc, que les électeurs de Montréal "allument", arrêtent de mépriser le Québec (ils n'ont vraiment aucune raison) et surtout apprennent à voter; il y va de leur intérêt-même.
Bravo Mario Dumont,si tu ne deviens pas arrogant et que tu écoutes le peuple, tu feras un très bon Premier Ministre. C'est bien de penser à la classe moyenne,aux malades,à l'éducation mais je crois qu'il est temps que quelqu'un qui a le coeur de travailler à petit salaire soit aussi dans les pensées d'un Premier Ministre car l'épicerie coûte le même prix que pour la classe moyenne...A méditer.
Salut
Monsieur Samson, pour votre information, les déchets de Montréal sont envoyés à Lachenais..si je connais bien ma géographie urbaine..( que voulez vous..j'ai voyagé partout au Canada, États-Unis, Les caraïbes: République Dominicaine, La Jamaïque, le Mexique, L'Amérique centrale et l'Europe....ouf, ca doit décoiffer Mme Marie Chantale...signorita...comprende ?? que passa ?)..Donc, Lachenais est situé l'autre côté du pont de Pointe aux trembles...Donc les déchets de Montréal sont dans le 450. Je crois que les montréalais ont l'esprit ouvert et qu'il serait plus intéressant de regarder votre profil mme Marie Chantal...il y a peut-être anguille sous rcche pour mépriser les motnréalais de cette facon... UNe fois les élections d'hier de passé, j'ose espérer que les 3 partis politiques prendront le temps de mettre Montréal dans leur programme de parti et de faire de cette ville la capitale du qc et peut-être un jour la capitale du Canada...il suffit d'arrêter la guégerre de clochers si typique au peuple du Qc ! Bonne chance au Parti vert afin que ce parti soit reconnu à sa juste valeur ! Vive Montréal
On dirait que la belle percée de l'ADQ est entrain de raviver l'opposition ville vs banlieue ou région. Ce serait dommage.
L'ADQ a effectivement puisé beaucoup de son électorat dans les régions et jusque dans la couronne nord et sud de Montréal-Laval. Il faudrait quand même éviter de cracher dans la soupe. Le Québec a besoin de tout le monde pour aller de l'avant et l'île de Montréal et Laval avec près de 40% de la population totale du Québec(env 2.5 millions)sont in contournables. Sans pôle économique le Québec n'a aucune chance sur l'échiquier mondial. Je sais que beaucoup de banlieusards haissent Montréal pour toutes sortes de raisons mais tout clivage ainsi entretenu est une guerre de clochers ridicule. @Marie-Chantale R Tu sais tu es effectivement très chanceuse de vivre une belle qualité de vie en banlieue. Par contre, rends toi compte que tu es privilégiée. Il y a un coût énorme associé à cela(routes, services, hopitaux, écoles etc). Ce choix de vie est impossible à offrir à l'ensemble de la société. Il faut qu'il y ait une densité quelque part(les villes) pour permettre les banlieues. Le trou de beigne(tout le monde en banlieue serait une catastrophe économique) au même titre que si toute la planète vivait en bungalow il n'y aurait plus de planète. Ceci étant dit je suis heureux que les régions avec l'ADQ seront mieux représentés à l'assemblée nationale. Le pouvoir politique doit être bien réparti pour faire contr-poids au pouvoir économique qui lui est concentré dans les villes. Un adéquiste montréalais fier du Québec et de ses régions
Grande perdante: (les résidents de la pauvre ville en faillite) = Montréal, sale, pauvre, agonisante. Il est fini le temps ou 1,000,000 de Québécois mènent tout le monde (7,500,000 de Québécois)! tiré du texte de M.Chantale
Il me semble que 1,000,000 d'allophones et d'immigrants serait plus appropriés que le terme Québécois.
@ Marie-Chantal R.
Voici pourquoi Montréal et l’Outaouais vote Libéral, ce n’est pas un vote anti-région ( sauf peut-être les résidents du plateau) …  : Nous votons Libéral car le parti en deuxième position est le pq, nous ne voulons pas du pq …. Exemple en Outaouais,,,, lors de la dernière élection fédérale, dans Gatineau une partie de l’électorat voulait élire le parti conservateur, ben il n’ont pas eu assez de vote et nous nous sommes ramassés avec un blopéquisse bozzo. A l’élection de Lundi, après les sondages, le pq étabt 2ième, on ne pouvait prendre la chance de voter ADQ car le pèquise aurait été élu et c’est à peu près la pire chose pour notre région et l’île de Montréal…. Ne vous en faites pas, on aime les régions, on n’est pas si différent! Ne tombez pas dans le panneau de la propagande journalistique! @GinGin : je vous cite : Quelle est votre définition de québécois? …. Tout résident du Québec est québécois, qu’il soit d’origine ( franco ou anglo) ou immigrant. Et il a le même droit que vous de voter!!!! En Passant je suis québécoise francophone de souche et je vote Libéral.
Tout d'abords je vote ADQ depuis qu'ils existent et ça faisait longtemps que je n'avais autant trippé quand j'ai vu les résultats... je suis encore sul'cu!
Maintenant à tous ceux qui s'entête à ruminer sur leur déboire ou qui s'enfle la tête sur les succès, il y a une donnée qui me chagrine : à chaque personne qui s'exprime ici environ 70% du Québec a dit "on veut pas de tes idées". On a ben beau être sûr de notre vérité on n'est en fait qu'une minorité à la posséder... Si les "communautaires-syndicalistes-maternelles" auraient autant à coeur les valeurs "de gauche" ne dirait-t'elle pas "nous devons nous adapter à la nouvelle réalité et refaire un projet apte à unir la communauté"? Si les "individualistes-entrepreneur-let's_go_assaye_toi" auraient autant à coeur leur valeur de "droite" ne dirait-t'elle pas "y faut trouver de quoi pour faire plaisir au plus de monde possible sinon on pourra pas travailler ensemble"? En fait il n'y a ni gauche ni droite dans ce que je perçoit ici : seulement de l'égoîsme et des rancunes. On vient de s'engager dans la construction d'un nouveau modèle : qu'on l'ait espéré ou qu'il nous fasse peur, le bateau a quitté le quai pis on tous dessus.
@ Marie-Chantal R.
D'après ce qu'on peut lire sur les blogues, c'est bien plus les régions qui méprisent Montréal que le contraire. J'habite dans le fin fond du bois et je ne comprends pas ce mépris qu'ont mes concitoyens pour notre plus grande ville. Chaque année, je vois beaucoup plus de montréalais venir nous visiter que mes voisins visiter Montréal.
POUR: DANIEL LÉVESQUE 20.44.21
Il n'y a aucune "anguille" sous aucune "roche"; il y a tout simplement une "écoeurite aigüe" de voir des "Montréalistes" méprisants se comporter comme ils le font depuis trop longtemps!
POUR: DENIS PHILOSOPHE 21.44.45
Je crois bien qu'en lisant mon message précédent, vous comprendrez parfaitement ce que je voulais dire...;-) S'il y avait davantage de "Denis Philosophe" à Montréal, le problème que j'ai soulevé n'existerait pas. :)
Michel Gauthier quitte la vie politique.
Tiens, tiens, ça sent la panique au Bloc ! Comme on dit, lorsque le bateau coule, les rats se sauvent ! :) Ne vous inquiétez pas pour Gauthier, il aura une très généreuse pension... presque trop, d'ailleurs ! La vague s'est rendue jusqu'à Ottawa. C'est qui le prochain ?
@india
et le prochain gagnant sera,,,, BOISCLAIR,,,bye,bye
Dans une élection, il y a des gagnants et des perdants. Selon l'expression populaire, on dit qu'il y a de mauvais perdants. Moi je dis qu'il y a de mauvais gagnants. (Comme Claude Ryan en 1980.)
Comment expliquer ce sentiment très laid qui consiste à se réjouir de la défaite de l'autre jusqu'à souhaiter la disparition totale du Parti québécois et du Bloc Québécois? Et ils se disent démocrates! Ce qui caractérise l'extrême-droite, c'est une violence qui veut annihiler l'adversaire. Comment expliquer cette haine et cette volonté de destruction? Regardez-vous dans le miroir. Regardez votre laideur morale, votre absence de noblesse, votre mesquinerie partisane. Vous êtes né(e) pour un p'tit pain et vous projetez sur tout ce que vous écrivez une médiocrité affligeante. Quel manque total de classe! J'ai même lu une personne qui traitait les bleuets d'épais parce qu'ils ont élu des candidats du Parti québécois. Sous le couvert de l'anonymat, il y a beaucoup d'insignificances qui s'écrivent. Vos sentiments méprisants et suffisants gâchent les gains politiques que l'adq vient de faire. Puisque vous avez gagné, il serait temps de vous départir de ce complexe d'infériorité qui vous fait mépriser tous ceux et celles qui ne pensent pas comme vous. Vous avez gagné mais vous ne vous comportez pas comme des "winners". Les 1,110,000 électeurs qui ont voté pour le Parti québécois méritent un peu de respect. Ils font aussi partie du "peuple" qui a parlé. ( 5.500,000 X 71.2% X 28.3%= 1,110,000 d'électeurs pour le PQ et pour un référendum sur la souveraineté. ) Félicitations aux bons gagnants qui continuent d'avoir un peu de considération pour les perdants, Dans Marie-Victorin, nous sommes fiers d'avoir un nouveau député, Bernard Drainville, qui ira loin comme l'a dit à TLMEP Bernard Derome qui le connaît bien. Il y en a déjà qui ont commencé à dire des conneries sur Bernard Drainville, "mondain", "aristocrate". Continuez les gars, lächez pas. Vous l'avez l'affaire. C'est touchant de voir vos renvois d'ascenseur entre adéquistes (vrais ou faux) et les dialogues complaisants de la femme savante (Molière), la mondaine banlieusarde et condescendante qui tient toujours salon et qui distribue les bons points à ses petits copains/ copines. Dommage que le ridicule ne tue pas. Roland Barthes appelait ça "l'arrogance du militant" adéquiste vrai ou faux car il y a des libéraux déguisés en adéquistes. Ils ont bien raison car c'est grâce aux adéquistes que les libéraux sont toujours au pouvoir. Vous verrez, Jean Charest s'entendra très bien avec Mario Dumont, un ex-libéral. Ils vont faire un beau petit couple de provincialistes. Robert Barberis, Vieux-Longueuil, 28 mars 07
@robert
peut-etre,,je dis bien peut-etre que Mario et Charest vont faire un beau petit couple comme tu le dis,,,,, mais au moins eux ce ne sera pas charnel!!!!! bonne journée
La question que je me pose ça veut dire quoi AUTONOMISTE?
Est que ADQ propose la souveraineté pour semer la confusion pour avoir plus de vote. Parce d'après moi y pas grand monde qui sait ce que ça veut dire!...Allez y les ignorants votés pis on verra après. Un beau gros salut au adéquiste qui y comprennent quelque chose et qui pourrait me l'expliquer.
@maude
wow!!! laisse moi gouter cette instant,, tu demande a des ignorants de t'expliquer le mot AUTONOMISTE??? fiouf!!!! c'est vrai que c'est la déroute au PQ.
Mario dumont parlait de :
La famille Le vraie monde L'autonomiste Le grateux Le populiste On se serait pensé aux BELLES HISTOIRES DES PAYS D'EN HAUT Ceux qui n'ont pas de famille et ceux qui sont du FAUX monde c'est qui ça? paul samson Je le savais que tu ne serais pas capable de me l'expliquer. C'est ça que j'appelle l'ignorance du voteur!...ou la nostalgie du passé. Boisclair était trop top moderne pour le vraie monde ou le petit monde qui sait?....
Définition de l'autonomie
Etymologie : du grec autos, soi-même, et nomos, loi. L'autonomiste est la possibilité, pour un territoire, un groupe ou une communauté, de s'administrer librement dans le cadre prédéfini d'une entité plus large régie par un pouvoir central.
@Jaropro
Bonne idée, la définition. Ya des gens pour qui, il faut tout faire à leur place ! ;) Boisclair... trop moderne... est bonne !
jaropro
Bel effort intellectuelle mais c'est pas la définition du dictionnaire que je veux savoir c'est qu,est-ce que mario dumont veut dire, cie qui s'applique sur le terrain. A la bourrassa, à la curé labelle, à la duplessis. Pas des clips racolleurs qu'on veut c'est s'est-tu faisable et comment. Ensuite je veux un référendum!... A la bourrassa, c'est déjà mort et pis avec les autres aussi. Plus ça change plus c'est pareil, je ne sais pas qui a dit ça mais c'est pas mal proche de la réalité actuelle.
japoro
pour ton informatio je vais à l'université en relation internationale l'an prochain. ca fa que ta gomme balloune!....ou peut-être que tu pense que je suis parti du faux monde
s'administrer librement dans un cadre prédéfinie régie par un pouvoir central....
Comme un ado, avec des heures de sorties et d'entrée régie par maman et papa... allez-vous rester ado ou vieillir un jour?
Louis aubin
Pas mal comme image :)))) «administre librement» dans un cadre prédéfinie. On l'as-tu le mélange pour noyer le poisson!...
Maude Levasseur Mets-en tant qu'a tourner autour du pot...ou l'art de ne rien dire... Mais la Dumont vas devoir préciser sa pensée...j,ai hate de voir le resultat... Son melange de federalisme et de souveraineté timide, ca ne dureras pas longtemps. De toute facon Dumont n'est que l'expression d'une insatisfaction...au prochaine élection |