24/03/07

Permalink 10:33 am, Marco Fortier / Catégorie: Général, La campagne Québec 2007, 178 mots  

Turbulence en vue au Parti québécois

On aura vécu une campagne électorale étonnante jusqu'à la fin.
Encore ce matin, le sondage Crop-La Presse confirme que 58% des Québécois sont favorables à un changement de gouvernement. Et 60% des électeurs sont plutôt ou très insatisfaits du gouvernement Charest. Tout cela, à deux jours du vote!
Normalement, c’est la victoire servie sur un plateau d’argent pour le chef de l’opposition. Surtout que Jean Charest a mené une campagne très ordinaire, c'est le moins qu'on puisse dire.
Mais de toute évidence, le Parti québécois d'André Boisclair n'a jamais réussi à s'imposer comme une solution de rechange crédible aux libéraux.
Les Québécois refusent aussi de signer un chèque en blanc à Mario Dumont, mais le chef de l'ADQ est devenu un joueur incontournable dans le paysage politique québécois pour les années à venir.
À moins d'un revirement extraordinaire dans la position des astres, qui mènerait à la formation d'un gouvernement majoritaire du Parti québécois, le mouvement souverainiste se dirige vers une zone de turbulence.

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  real iste
Si le PQ est a le pouvoir Lundi il a besoin tenir c'est promesse sinon dans 4 ans Dumont aura sûrement ça chance,ça lui donnera le temps de se batir un bonne équipe solide pour l'instant Dumont a besoin de force dans son équipe les candidats ne sont pas tous a la hauteur dans certain compté
Permalien 2007-03-24 10:49:23
Commentaire de:  Jean-Pierre Cormier
Soyons réalistes.
Si le PQ avait choisi un chef autre que celui qui est en poste, il aurait tout simplement gagner sans problème un gouvernement majoritaire.
Le PQ doit refaire ses devoirs, ou continuer de vagabonder?
Permalien 2007-03-24 11:14:48
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
Monsieur Fortier!

Nous sommes étrangement sur la même longueur d'ondes ce matin; je dis étrangement car il y a environ une heure, j'avais exactement les mêmes pensées que celles que vous exprimez ici et ce, presque mot pour mot!

Je suis bien d'accord avec vous, surtout si on garde bien à l'esprit le style "Brutus -vs- Jules César" que le PQ a traditionnellement appliqué à tous ses chefs.

De plus, Monsieur Boisclair a fait un très grand "ménage" du parti = les éléments les plus "gauchisants" ont quitté ainsi que les "grosses têtes" bien connues; il a voulu y placer ses gens; cependant, je suis loin d'être convaincue qu'ils réussissent à plaire vraiment à une majorité d'électeurs.

Un autre élément est souvent relevé par des nombreuses personnes depuis le début de la campagne électorale = l'absence incompréhensible de Monsieur Boisclair (tout le monde le cherchait en fait), entre son élection à titre de chef du PQ et le début de la course actuelle.



POUR: REAL ISTE

Vous avez raison à mon avis, d'une certaine façon; cependant, il ne faudrait pas oublier de regarder sérieusement et en profondeur les candidats des autres équipes = davantage connus, mais plus compétents, j'ai un très gros doute...

Ne vous inquiétez pas; si jamais l'ADQ gagnait cette élection (tout peut arriver cette fois-ci), on verrait tous les opportunistes d'expérience possibles fondre sur l'ADQ... hihihi!

Permalien 2007-03-24 11:19:43
Commentaire de:  Mario Drapeau
En réponse à Jean-Pierre Cormier: Tout à fait d'accord, avec un support de 48% à l'indépendance du Québec et un gouvernement Libéral aussi nul, cela aurait dut être une victoire les deux doigts dans le nez.

Le premier talent d'un chef du PQ est de créer et de maintenir une cohéssion entre toute les tendances indépendantistes.

Il est innaceptable que l'intention de vote pour le PQ soit 18% inférieur au support pour l'indépendance.

Il est innaceptable que le QS existe, ces gens devraient pouvoir être membre du PQ et s'y sentir confortable.

Il est innaceptable que près de 10% du vote indépendantiste, même mou, se dirige vers l'ADQ.


Il est innaceptable de perdre qu'en à l'exception d'une élection, le BQ remporte une majorité de députés au fédéral depuis près de 15 ans.

Il est innaceptable que tant de gens sympatiques à l'indépendance décide de rester chez eux le jour du scrutin.

C'est innaceptable de perdre quand on a toutes les cartes dans son jeux pour gagner.
Permalien 2007-03-24 11:22:59
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
POUR: JEAN-PIERRE CORMIER

J'avais aussi fortement cette impression; je me disais... wow... une plus que facile à venir pour le PQ!

Diriez-vous que maintenant, le "facteur Boisclair" a, en quelque sorte, donner un gros "boost" d'intérêt envers Mario Dumont?

Permalien 2007-03-24 11:23:12
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
POUR: MARIO DRAPEAU

Excellente analyse, très pertinente... bons points!

Vous me semblez être une personne extrêmement lucide et votre message m'a infiniment intéressée.

Bravo!
Permalien 2007-03-24 11:25:55
Commentaire de:  Yunix _
Moi ce qui m'a frappé ce matin en ouvrant mon courrier de la semaine, c'est la différence entre les pamphlets des 3 principaux partis.

PLQ et PQ ont la face de leur candidat en première page. Pour le PLQ, une moyenne photo portrait de Charest au milieu de la 3ième page. Pour le PQ, une photo de Boisclair entouré de son équipe en dernière page.

Pour L'ADQ, la face énorme de Dumont en première page et celle de son candidat en plan taille tout petite en arrière.

Voilà rien pour enlever l'idée que Dumont est seul au centre de son parti. Tellement, que je me demande si L'ADQ existera sans lui, question qu'on ne peut même pas se poser pour les autres partis.
Permalien 2007-03-24 12:19:20
Commentaire de:  Sébastien Fortin
je suis écoeurer de cet ostie beurreage mediatique a la con .. pis réponse réel sa va cahnge dans ma vie qu'une bande clowns change pour un autre ? non mais vraiment
Permalien 2007-03-24 12:45:13
Commentaire de:  Denis Philosophe
Message subliminal destiné aux électeurs :

Le 26 n'oubliez pas de voter comme dumontde !

:-)
Permalien 2007-03-24 12:47:33
Commentaire de:  Benoît Cayouette
L'avenir politique d'André Boisclair se joue lundi. Minoritaire, il peut espérer, pour un temps du moins, se maintenir en poste. Dans l'opposition, les membres du PQ n'auront aucune raison de lui accorder leur confiance plus longtemps. Il en va de même pour Jean Charest: minoritaire, il est un homme politique en sursis; dans l'opposition, il deviendra un candidat de choix pour Stephen Harper aux prochaines élections fédérales. Quoiqu'il en soit, préparez vous a retourner aux urnes d'ici 18 mois! Avec un meilleur chef, le PQ pourra espérer former un Gouvernement majoritaire et mener le Québec vers son indépendance nationale.
Permalien 2007-03-24 12:49:08
Commentaire de:  maude levasseur
Moi ça me surprend pas que le PQ se retrouve en zone de turbulence. Ils n'ont pas élu le bon chef pour les diriger.

Ce qui me surprend aussi ce sont les raisons pour lesquelles la région de québec vote pour du changement.

Ce qui me surprend aussi ce sont les régions qui ont l'air déconnectées entre elles, on dirait une gang de petits pays qui luttent les uns contre les autres pour avoir leur place au soleil.

J'aimerais bien qu'un jour on soit tous des québecois affranchis du passé et qu'on vote majoritairement pour faire avancer le québec pour un avenir meilleur pour nos enfants. Qu'on cesse les divisions péquiste-féderaliste pour voter pour le bon sens et le bien commun pour tous. Un rêve : qu'on arrête de toujours se voir au bas de l'échelle.

«Un peu plus haut, un peu plus loin, je veux aller encore plus loin, je veux voir comment c'est là haut prête ton bras et prend ma main....» jean-pierre ferland.
Permalien 2007-03-24 12:52:10
Commentaire de:  maude levasseur
Denis philosophe

J'en prends bien note. :))))
Permalien 2007-03-24 12:54:36
Commentaire de:  Martin Lamontagne
Un facteur x: les élections fédérales précipité par Harper.

Les libéraux de Stephan Dion sont au plus bas dans les sondages et la crédibilité du Bloc serait plus fragile que jamais au lendemain d'une défaite péquiste du 26 mars.

Les conservateurs veulent un gouvernement majoritaire et se débarasser des séparatistes du même coup.
Permalien 2007-03-24 12:56:21
Commentaire de:  Jean-Régistre Delamiuse
Je pense que la région de Québec ne devrait plus s'appeler la région de la Capitale nationale, c'est honteux, je ne sens plus l'identité Québécoise francophone là-bas, c'est de plus en plus à droite, c'est fou, Harper, maintenant Dumont,, bâtard vous faites quoi là? Vous êtes de plus en plus mentalité canadienne anglaise, allez-vous nous ramener la religion catholique avec ça!
Vous vous définissez par quoi ? quelques piastres promises ici et là ou la fierté d'être différent dans un pays qui nous ressemble pas, tous les sondages pan-canadien le prouvent, notre culture, nos films, notre télé, notre musique, nous sommes francophones, chaleureux, nous avons une identité propre à nous, mais j'ai comme l'impression qu'on est en train de la perdre avec des intentions de vote de même et des débats à la con! Mettez vos culottes, pas nécessairement vos chemises à carreau, mais votre fierté pis qu'on l'fasse ce beau pays, pis qu'on arrête de se faire avoir à chaque fois que l'on veut évoluer. On pense différemment que le reste du Canada, il me semble que c'est clair! Arrêtez d'être naïf quand ils nous disent qu'ils veulent notre bien, qu'ils nous aiment, ils ont besoin de notre argent pis de nos votes, c'est tout! Ils ont bien plus besoin de nous que nous avons besoin d'eux, votez avec votre coeur calvaire, pas avec vos poches!
Pour l'instant c'est le PQ, mais si nous devenons indépendant , il va y en avoir d'autres partis politique pour continuer les débats, l'évolution, ayons confiance en nous, arrêtons de donner notre argent aux anglais, ils nous rient en pleine face depuis trop longtemps,, lisez notre histoire,, JUST WATCH THEM!
Décourageant ....
Permalien 2007-03-24 12:58:22
Commentaire de:  Jaropro Jaropro
Charest = minoritaire
Boisclair = opposition= leadership contester
Dumont = opposition
Élection Fédérale déclancher=Charest+Dumont vont prouvés que le Fédéraliste ça fonctionne.Harper vas rentré majoritaire.
Gilles Ducepte vas démissionné=Perdu des Votes au Québec.
Gilles Ducepte ce présente au PQ parce que le leadership de Boisclair contester.
Et voilà le scénario qui se dessine.
Au prochaine élection pour laver le parti LIBÉRAL.(2ans minimum).
Charest = leadership contesté =Couillard
Permalien 2007-03-24 13:04:36
Commentaire de:  Denis Philosophe
@maude levasseur

Vous savez Maude, je crois qu'on a tous besoin de prendres de grandes respirations : question de prendre un pause de cette trop grande partisannerie et des déchirements qu'elle entraîne et de laisser calmement la démocratie faire son oeuvre.

Bonnes élections à tous !
Permalien 2007-03-24 13:05:54
Commentaire de:  India G.
Turbulences au PQ...

Excellente nouvelle !

J'espère que ça va durer longtemps... TRÈS longtemps ! :D
Permalien 2007-03-24 13:08:11
Commentaire de:  maude levasseur
jaropro jaropro

Le scénario que j'aimerais voir au PQ, ce ne serait pas mr duceppe, y fait parti de la vieille machine qu'on veut pu voir.

Je verrais mr bernard drainville, pcq je trouve qui ressemble à mr rené levesque mais en plus sobre et plus représentatif de toutes les générations.

Denis philo

Tout a fait d'accord avec vous.
Permalien 2007-03-24 13:16:17
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
POUR: DENIS PHILOSOPHE 12.47.33


Trop cute ce message... hihihi!

:)
Permalien 2007-03-24 13:22:36
Commentaire de:  Jaropro Jaropro
Soyons clair avez-vous regarder le comportement de Boisclair depuis un temps(Yeux pochés,traits tirés,agressif,girouette,euphorique.)il me fais peur vous trouvez pas????????Il vas crackerrrrrrrr.
Permalien 2007-03-24 13:28:14
Commentaire de:  Denis Philosophe
@Marie-Chantal R.

Je devrais peut-être demander un copyright sur celui-là .... avant de me le faire ravir par Jean René Dufort !

:)
Permalien 2007-03-24 13:28:44
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
POUR: DENIS PHILOSOPHE

En effet... hihihi!

:)

Permalien 2007-03-24 13:32:59
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
POUR: JAROPRO JAROPRO
13.28.14

Nous avons tous fait la même remarque ici, hier soir, en regardant la télé.

Si jamais les résultats ne sont vraiment pas à la hauteur de ses attentes (gigantesques, en plus), nous pourrions peut-être même avoir une fort mauvaise surprise, à titre de réaction publique de sa part, ce que je ne souhaite évidemment pas voir!

Permalien 2007-03-24 13:35:31
Commentaire de:  maude levasseur
jaropro jaropro

C'est comme ça qu'on reste au bas de l'échelle en dénigrant et en démonisant les autres!...

On peux-tu rester Zen pour que la démocratie agisse lundi.
Permalien 2007-03-24 13:44:34
Commentaire de:  Jaropro Jaropro
Quels effets la cocaïne a-t-elle sur toi ?

Les effets de la cocaïne varient selon la quantité que tu consommes et la forme sous laquelle la drogue est utilisée, mais aussi selon que tu l’as prise avec de l’alcool ou d’autres drogues. La cocaïne pourrait te rendre :

énergique, confiant, bavard, excité et plus éveillé ;
agité, nerveux, irritable ou incapable de te détendre ou de dormir ;
paranoïaque (p. ex. te faire imaginer des choses ou te faire penser que les gens te veulent du mal).
On peut s’accoutumer aux effets de la drogue si on en consomme régulièrement. Tu pourrais donc devoir augmenter ta dose pour ressentir les mêmes effets euphorisants. Tu pourrais aussi devenir plus sensible à ses effets négatifs comme l’anxiété, la psychose (perte de contact avec la réalité) et les convulsions.

De grace ne mettez pas ce gars la(Boisclair) au pouvoir
Permalien 2007-03-24 13:44:45
Commentaire de:  maude levasseur
Jaropro

Lache le cristal tout de suite et va prendre l'air

(je parlais de ta boule de cristal évidemment):))))
Permalien 2007-03-24 13:49:07
Commentaire de:  Marc-André Laferrière
Bravo à Jaropro pour ses commentaires d'une pertinence à couper le souffle. (C'est sarcastique)

Vous savez débattre sans salir vos adversaires? En philosophie y a un exercice particulier pour apprendre à débattre et en même temps affiner ses idées. Ça consiste à défendre un point de vue contraire à ses valeurs.

Devriez essayer, ça vous ferait pas de tort.
Permalien 2007-03-24 14:04:41
Commentaire de:  Jaropro Jaropro
Commentaire de: maude levasseur




ZEN comme tu veux il faut pas avoir la tête cachée dans sable non plus.
Au nom de la démocratie on peux émettre les commentaires qu'on veux pis qui sont visible
Permalien 2007-03-24 14:05:19
Commentaire de:  Jaropro Jaropro
Ouvrez-vous les yeux c,est pas juste le pouvoir.

Tantôt on vas mettre des clows au pouvoir.C'est quoi l'affaire!!!!!!
Permalien 2007-03-24 14:09:26
Commentaire de:  Denis Philosophe
@Marc-André Laferrière

Défendre un point de vue contraire ... humm ! intéressant. Tiens, comme vous semblez vous y connaître, commencez le premier. Vendez nous Dumont et l'ADQ !

:)
Permalien 2007-03-24 14:21:50
Commentaire de:  paul samson
il va falloir que des personnes comme boisclair admettre que les québécois en ont marre d'entendre parler seulement de séparation,,,,,
ex: ca va mal dans la santé= solution SÉPARATION!!!
ex: ca va mal dans l'éducation=solution SÉPARATION!!!
ex: l'économie vascille= solution SÉPARATION!!!!

il est temp que des personnes changent de cassette,car elle est usée,,,
Permalien 2007-03-24 14:25:15
Commentaire de:  Rémi Drolet
Jaropro Jaropro,

Trop tard, les clowns viennent tout juste de quitter le pouvoir et j'espère qu'ils n'y retourneront pas de sitôt pour le plus grand bien des Québécois...

On a besoin d'une équipe vraiment compétente et la seule disponible est celle du PQ, que ça vous plaise ou non...
Permalien 2007-03-24 14:27:38
Commentaire de:  Jaropro Jaropro
Admettez donc les péquistes que vous avez fait une erreur en mettant Boisclair chef du parti.
Permalien 2007-03-24 14:32:08
Commentaire de:  paul samson
Landry a tiré sa révérence avec 36% des voies au derniere élection!
alors Boisclair va faire quoi avec 29%???
Permalien 2007-03-24 14:39:00
Commentaire de:  Rémi Drolet
@ Paul Samson,

Le seul moyen de faire en sorte qu'on n'entende plus parler de " séparation ", comme vous dites avec tant de mépris, c'est de voter massivement POUR le Parti Québécois, puis de voter massivement OUI au référendum qui suivra.

Tant que le Québec ne sera pas un PAYS, il y aura des gens qui travailleront sans relâche pour réaliser cet emballant projet de société, que vous le vouliez ou non.

Je ne comprends pas que des gens intelligents ( ou qui se prétendent tels ) n'arrivent pas à comprendre que le Canada ne permettra JAMAIS au Québec de se développer au plein potentiel de ses capacités et que le seul, LE SEUL changement constitutionnel nécessaire au bien-être tant du Canada que du Québec passe nécessairement par la SOUVERAINETÉ du Québec.
Permalien 2007-03-24 14:39:28
Commentaire de:  Hanna Pleinlecasque
Bonjour! Mon choix n'est pas encore fait....je trouve que vous apporter tous de "très bons commentaires" sauf Jarapro qui me semble être un insignfiant.

Je suis souverainiste de longue date (RIN avec Bourgeault)mais je ne me sens pas lié au parti québécois,cette fois ci mon vote est un vote de contestation contre le parti libéral qui se "pette les bretelles d'avoir une équipe extraordinaire (Fournier,Béchard,Audet,Monique-Jérome Forget,Corbeil)des gens qui n'ont jamais écouté les revendications du peuple et qui pendant 4 ans on fait à leur tête en jouissant du pouvoir!Le temps est venu de leur montrer la porte de sortie!

Je vais voter pour le candidat qui représentera le mieux mon comté sans un libéral va sans dire....


....si j'avais un choix personnel de vote face au "Cheuf" mon vote irait en premier lieu à Mr. Boiclair ....suivit de Mr.Dumont


......c'est drôle quand j'entend des stupidités à la Jarapro....contre Mr.Boiclair qui selon moi est un homme intègre comme Mr.Dumond et beaucoup plus que Mr.Charest....je serais porté à devenir péquiste!HY!!HY!

mais il me reste deux jours et mon choix n'est pas encore fait....souvent un mot ...une phrase...un commentaire....? Je sais pu ou chu rendu!


Il me raste les verts...Mme David,Le blocpot,Les Marxiste Communiste,Les Intégristes,Les Crétinistes!HY!!HY!


Permalien 2007-03-24 14:42:52
Commentaire de:  Maude M.
Il faut donner le temps à M.Boisclair de se faire connaître.

Après tout, ça fait 15 ans que Mario Dumont est chef de l'ADQ et Charest 9 ans à la tête du PLQ. (Et Charest a été contesté pas à peu près pendant son règne. Vous avez oublié?)

Ainsi, vous tapez sur quelqu'un qui ne cesse de receuillir des appuis d'ex-dissidents.

Ça va bien pour M.Boisclair. Ça irait encore mieux si on lui laissait du temps tel que les autres on eu droit...
Permalien 2007-03-24 14:44:34
Commentaire de:  Samy Gent
Commentaire de: Rémi Drolet
Jaropro Jaropro,

Trop tard, les clowns viennent tout juste de quitter le pouvoir et j'espère qu'ils n'y retourneront pas de sitôt pour le plus grand bien des Québécois...

On a besoin d'une équipe vraiment compétente et la seule disponible est celle du PQ, que ça vous plaise ou non...
Permalien 2007-03-24 14:27:38



ouai il fait absolument de la competence pour acheter des toilettes silencieuses a 5000$
Permalien 2007-03-24 14:47:12
Commentaire de:  paul samson
@rémi

je ne sais pas lequel de nous deux est le plus bouché,,,depuis 30 ans que le québec dit NON a la séparation!!!
connais-tu le mot ''démocratie''

selon les sondages d'aujourd'hui vous etes environ 30% a penser la meme chose!!!
alors le reste des 60% sont tous des imbéciles????
Permalien 2007-03-24 14:48:59
Commentaire de:  Rémi Drolet
Jaropro Jaropro,

Pourquoi voulez-vous qu'on admette quelque chose qui n'est pas vrai?

M. Boisclair a démontré qu'il est de loin le plus honnête et le plus respectueux des chefs de parti.

Il ne nous fait certainement pas honte, bien au contraire! Il n'a cessé, depuis le début de cette campagne et même depuis son arrivée à la tête du parti, de nous donner d'excellentes raisons d'être fiers de lui.

Sans la répugnante campagne de salissage orchestrée par les médias et amplifiée par les démagogues militant au PLQ et à l'ADQ, on assisterait certainement à un balayage en règle en faveur du PQ.
Permalien 2007-03-24 14:49:48
Commentaire de:  paul samson
@rémi

ta remarque ne ressemble pas a de la démocratie,c'est plutot de l'anarchie.
Permalien 2007-03-24 14:55:47
Commentaire de:  Rémi Drolet
@ Paul Samson,

Si ce que tu dis es vrai, comment expliques-tu que le camp du NON a été obligé d'utiliser des méthodes illégales et même frauduleuses pour " gagner " le référendum de 1995?

Dois-je te rappeler les dépenses illégales du NON, représentant le DOUBLE des dépenses permises par la LOI sur les consultations populaires?

Dois-je te rappeler les milliers d'immigrants ayant obtenu en catastrophe et dans l'illégalité la plus complète leur citoyenneté quelques jours à peine AVANT le référendum, avec instruction de voter NON?

Dois-je te rappeler que le nombre de ces immigrants suffit à lui seul à expliquer la MINCE victoire du NON?

C'est ÇA la démocratie fédéraliste? NON MERCI!!!!!

Puisque tu refuses manifestement d'admettre ces FAITS VÉRIDIQUES, j'en viens donc à la conclusion que le plus " bouché " de nous deux, ce n'est pas moi...
Permalien 2007-03-24 15:01:31
Commentaire de:  stephane gaudette
@ Jaropro Jaropro

tu connais Marion Barry??

lui c'est l'ex maire de Washington...bien figure toi donc que ce mec consommais du crack...ouaip...et devine quoi...il a ete elu pareil meme si tout le monde etais au courant...y'as tu fait une bonne job?..je sais pas...j'habitais pas la...parcontre le monde ont passe pardessus...a esseyer d'etre plus catholique que le pape tu vient que tu te brule
Permalien 2007-03-24 15:06:21
Commentaire de:  stephane gaudette
@paul samson

sauf erreur chaque sondage donne 40 et meme des fois 50% a la souverainetee...dependemment de comment le federal nous fais chier

oublie pas un truc..le monde pour la plupart ont peur et c'est normal...parcontre a un moment donne faut cesser d'avoir peur et foncer et prendre une chance

detail non negligeable...les 2 referendums...les federalistes nous ont dit...un vote popur le non est une OUI pour le changement....quel foutu changement as ete pour le positif apres les referendums??

AUCUN...que du mepris alors...demande toi pas pourquoi les souverainistes choisissent encore cette option

Meech aurait ete la meilleure chose pour contrer le mouvement souverainiste....ca venais fermer la gueule a environ 20-30% de souverainistes....mais on as bien vu...LES BLOKES ONT DIT NON
Permalien 2007-03-24 15:12:35
Commentaire de:  Dock Ayioul Grosbobola
Merci Maude Levasseur....je suis plier en deux.....c'est bon pour la santé mental de rire!.....mais en temps que Dock je m'inquiète dela santé de Jarapro qui me semble... avoir une très grande connaissance des effets de la drogue sur sa santé..

...c'est évident Jarapro que vous en prenez de la maudite bonne et forte! .......va falloir slaquer la pédale(peut-être avez vous un problème homophobe?) un peu....vous commencez déjà à divaguer.....et avant de faire naufrage....


...je vous conseille de respirer par le nez de l'air frais,si ce nez n'est pas trop obstrué par la poudre,ceci va permettre à votre cerveau de s'oxigèner et peut-être par la suite aurons-nous la chance de lire vos opinions éclairées(2watts)! et au niveau de la l'alimentation :Lâche pas la patate t'en a besoin! car t'as un gros bobo là! Dock Ayioul Grosbobola
Permalien 2007-03-24 15:16:34
Commentaire de:  maude levasseur
jaropro jaropro

Au nom de la démocratie on peut pas dire n'importe quoi, selon une partie de sa définition ou pour être comforme si tu veux, il faut être respectueux(souligné) de la volonté et de la liberté de chacun. Et j'ajouterais pas juste dans les mots mais dans les gestes aussi!...
Permalien 2007-03-24 15:17:51
Commentaire de:  paul samson
@rémi & stéphane
arretez de vivre dans le passé!
vous ne vous rendez pas contre que c'est vous autres qui déclenchez les divisions des québécois,je n'appelle plus ca un référendum,,,j'appelle ca de l'acharnement morale,,,
anyway,,vous allez bien vous en rendre compte le 26,et j'espere que vous allez etre assez mature pour respecter le choix DES QUÉBÉCOIS.
Permalien 2007-03-24 15:22:22
Commentaire de:  Pierre Des Roches
Tu pourrais arrendre après le 26 mars avant de dire des niaiseries
Permalien 2007-03-24 15:25:36
Commentaire de:  maude levasseur
paul samson

Voici mon interprétation sur la présente campagne électorale :

30% veulent voter

60% ne savent pas ce qu'ils veulent!...mais veulent aller voter

ET

C'est pour ça qu'on va avoir le plus-meilleur des 3 mondes : un chef à 3 têtes pour gouverner le quebec!...
Permalien 2007-03-24 15:28:20
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
POUR: DENIS PHILOSOPHE 14.21.50

Hihihi!

*******

J'ai lu tous les messages et voici ce que je déplore le plus = le fanatisme totalement aveugle... l'incapacité d'auto-analyse de trop nombreux membres de la nouvelle religion du PQ, ouf!

Pour en revenir au sujet de la rubrique ici eh bien, si jamais Monsieur Boisclair ne rencontrait pas un succès boeuf lundi, il faudrait voir à quelle vitesse les "Brutus" se mettraient à assassiner leur "Jules César", pour adopter un autre "Jules César" et ainsi de suite...

C'est là que ça devient ridicule; Dieu un jour... Zéro le lendemain!

Permalien 2007-03-24 15:28:33
Commentaire de:  stephane gaudette
@paul samson

selon toi y vas se passer quoi le 26?...les liberaux au pouvoir ou les conserveteurs?...oups je voulais dire l'adq
Permalien 2007-03-24 15:28:50
Commentaire de:  stephane gaudette
pour ceux que ca interesse anyway...voici MA solution

si y'as un parti qui veut passer comme projet de loi qu'il serait contraire a la loi qu'un parti politique existe...je vote pour

imaginez le scénario...3-4 personnes avec un budget limite a 20,000$ se présente dans votre comte pour se faire élire...ET si la personne a pas les moyens financier pour se présenter...la province paye pour (a condition que la personne passe quelques test qui prouve que c'est pas un épais genre)

donc il y aurait comme choix ...des avocats...mécaniciens...notaires….pompiers...secrétaire...je crois que ca serais meilleur pour la démocratie

autre détail non négligeable...je propose qu'on passe des test de Q.I a chaque personne qui veut voter...je suis écœure de voir des morons qui connaissent rien avoir le droit de vote...tu te renseigne pas...tu connais rien des actualités bien tu vote pas

donc on aurais 125 députés...dont 25 seraient ministre et 1 serais 1er ministre...donc 100 députés pour surveiller les 26 pour pas que le peuple se fasse crosser...et les 26 seraient choisis par leur pairs...(un vote ou des tests pour vérifier leur aptitudes...whatever)

les députés ne pourraient se présenter que 2 mandats...donc 8 ans de service et tu peut revenir dans 12 ans...mais...aucun ne pourrais se présenter avant l'age de 30 ans...oui on veut des jeunes...mais du monde avec du vécu...pas de Justin Trudeau de ce monde

voila selon moi...une vraie démocratie...voila quelque chose ou tout les votes seraient utiles...

ceux qui ont des idées pour améliorer ce ''plan utopique'' laissez savoir....je veut des opinions

Permalien 2007-03-24 15:30:26
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
À ceux qui en sont aveuglés = croyez-vous que vous pouvez tenter les non-péquistes/souverainistes purs et durs d'aller vers votre option, en vous acharnant sur eux, en les insultant et les traitant d'imbéciles?!

Bien franchement, ça fait envisager un nouveau pays qui serait carrément irrespirable, ouf!

Permalien 2007-03-24 15:31:36
Commentaire de:  paul samson
moi j'aurais une suggestion a faire a tous ceux(plus ou moins 30%) qui ne se sentent pas bien au québec tel qu'il est,si vous vous sentez lésés,bafoués,offusqués,alors qu'attendez-vous pour déménager???
Permalien 2007-03-24 15:35:09
Commentaire de:  paul samson
@stéphane

dans ton énoncé tu as oublier un détail,,,ton chef actuel n'avait pas 30 ans lors de son élection,,,alors pourquoi critiquer les autres.
Permalien 2007-03-24 15:40:16
Commentaire de:  maude levasseur
Paul samson

Pour ta solution on voudrait que tu déménages juste un qui déménage ça couterait moins chère pis moi j'ai pas les moyens.
Permalien 2007-03-24 15:42:28
Commentaire de:  Gagnon JG
Voici, parmi d'autres choses, ce que j'ai compris dans cette campagne sur monsieur Dumont :

1- S'il ne répondait mal aux questions durant le débat des chefs, c'est finalement parce qu'il ne comprend pas les mots qu'utilise André Boisclair.

2- Il aime bien s'avancer, sans s'avancer. C'est donc ce qui lui fait peur d'un référendum, car il devra prendre position pour le oui ou pour le non. Il ne pourra répondre "peut-être" comme il aimerait le faire.

3- S'il est le seul politicien à avoir des couilles, aux dires de monsieur Arthur, avoir des couilles c'est donc se ranger du côté de la majorité, pour s'en prendre aux minorités.

Malgré tout ça, je pense que Mario Dumont a sa place en politique au Québec, mais tant qu'il ne changera pas d'attitude et son discours facile, vaut mieux le voir au second plan que premier ministre.

Je préfère de loin un PQ turbulent qu'un ADQ chancelant. Libéral, on en parle même pas.
Permalien 2007-03-24 15:42:49
Commentaire de:  stephane gaudette
@paul samson

tu vois nous on peut virer ca a l'envers aussi....1er refendum...38% pour......dernier 15 ans plus tard...49,7%...donc en 2010?...59% pour?...tres possible....donc...les federalistes...pkoi vous demenagez pas...t'se l'ontario...c'est juste a cote....vous serez encore au canada...pas au Quebec...c'est notre pays...vous ce n'est qu'une province...donc plus facile pour vous de partir...vous habiterez alors le plusse beau meilleur pays du monde
Permalien 2007-03-24 15:43:23
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
POUR: STÉPHANE GAUDETTE
15.43.23


Oufff, prometteur ce nouveau pays... ouah!

Permalien 2007-03-24 15:50:54
Commentaire de:  paul samson
@maude
si je fais parti des 60% qui doivent déménager,
comme tu dis,,il va manquer de payeur de taxe? et tes moyens que tu n'a pas vont se résumer a NÉANT.

mais de ton coté pour lundi 26,est-tu prete a acceuillir les résultats sans rechigner et accepter ces résultats défénitivement????
Permalien 2007-03-24 15:54:26
Commentaire de:  paul samson
@stéphane

on ne peux pas partir!!

qui va etre en place pour vous ÉDUQUEZ?
Permalien 2007-03-24 15:56:47
Commentaire de:  Kevin Boudreau
Pour l'image du prochain gouvernement, mettez vous les vidéos et tout ce qui a pu se produire avant la campagne. À mon avis, le placard de Mr. Boiclair est très très remplis et ausitôt la campagne fini, ausitôt le leaderchip d'André contesté par des membres du PQ. Dites moi comment ça se fait qu'il y ait un déchirement dans un parti politique et que du jour au lendemain ça se calme et 100% des ressortissants sont du même avis.

D'après moi, le PQ n'est présentement qu'une boîte à surprise qu'on aurait réenfermé à l'intérieur le pantin et d'ensuite actionner la manivelle jusqu'à ce que la boîte s'ouvre.
Permalien 2007-03-24 15:58:45
Commentaire de:  Jaropro Jaropro
C'est bizarre vous reprochez à Mario d'avoir prit position pour les assistés sociaux.
vous dites qu'il peux pas réussir.

Il n'y a pas de quoi faire tout un plat de l'intention de Mario Dumont de ramener au travail au moins 25000 prestataires de l'aide sociale par année. S'ils sont jugés aptes au travail bien entendu.

J'entendais ce matin un journaliste très sérieux et d'expérience affirmer que cela ne s'est jamais fait. Ah non ? Ralph Klein en Alberta et surtout Mike Harris en Ontario l'ont réussi. Quelques suggestions...
Vous voyez que ça ce fait!
Permalien 2007-03-24 16:04:20
Commentaire de:  paul samson
@jaropro

avec de la volonté et un salaire minimum haussé,,,
oui c'est possible
Permalien 2007-03-24 16:06:14
Commentaire de:  Charles Magne
Hé bien, moi, j'ai voté par anticipation, et j'ai voté Libéral.

Malgré que le candidat dans mon comté ne m'inspire pas grand-chose.

Et malgré que le chef libéral a un charisme à faire grincer des dents.

Parce que leur bilan n'est pas si mal, parce qu'ils ont su jusqu'à maintenant remettre à leur place ceux qui le méritaient.

Et parce que le PQ a fait assez de merde à ses derniers mandats.

Et que le chef (!?) actuel du PQ me donne des boutons.

Et que l'ADQ a fait certaines promesses qui vont à l'encontre de mes opinions et que c'est un one-man show qui fait dans la pensée magique.

Et que voter pour des partis comme les Verts, les Solidaires ou les Communistes, c'est comme annuler son vote.

Et qu'il faut pouvoir faire une différence, pour élire les moins pire.

Moi, les idées communistes et les "nananes" pour donner de mauvaises raisons aux québécois gâtés de faire des enfants, je n'en ai rien à cirer.

J'espère juste que les libéraux vont garder le pouvoir.

Juste pour un peu cesser d'entendre les gens rêver en couleur...
Permalien 2007-03-24 16:08:49
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
POUR: KEVIN BOUDREAU 15.58.45

Fort pertinent, oui!

Permalien 2007-03-24 16:10:35
Commentaire de:  Charles Magne
@ Jaropro Jaropro,

Ailleurs, oui, tout ce que tu a mentionné est possible.

Ailleurs.

Au Québec, les gens veulent tout avoir sans efforts et personne n'ose poser les vrais gestes.

Et quand quelqu'un essaye, il est vite jugé par la populasse et cloué au pilori.

Oui, les québécois chialent, en ont marre et affirment n'importe quoi.

Mais quand vient le temps d'agir, ça se ramolli, ça recule, ça se dit que c'est pas correct, que ça n'a pas de bon sens, qu'on ne peut faire ça aux gens et on laisse faire.

Mario Dumont n'y échapperait pas.

C'est ça qui est ça.

Les Libéraux provinciaux sont le moins pire choix actuellement.

C'est pas des farces.
Permalien 2007-03-24 16:13:05
Commentaire de:  paul samson
@charles
pourrais-je savoir quel promesse de Dumont vont a l'encontre de tes opinions?
Permalien 2007-03-24 16:14:08
Commentaire de:  George St-George
@Paul Samson,

Parlant d'éducation, il faut écrire éduquer et non éduquez...
Permalien 2007-03-24 16:17:07
Commentaire de:  paul samson
@georges

c'est ca votre probleme,
vous n'avez pas de solutions,,,juste du ''bitchage''
est-ce que mon francais est politiquement correct?
Permalien 2007-03-24 16:21:33
Commentaire de:  Rémi Drolet
Et toi, Paul Samson?

Advenant un gouvernement majoritaire du PQ, es-tu prêt à " accueillir les résultats sans rechigner et accepter ces résultats défénitivement???? "
ou bien si, comme trop de fédéralistes, la démocratie n'est valable à tes yeux que si elle favorise ton point de vue?
Permalien 2007-03-24 16:22:05
Commentaire de:  Michel Vincent
Vive le Québec Libre!






Libérez nous des libéraux!
Permalien 2007-03-24 16:24:58
Commentaire de:  Jaropro Jaropro
Commentaire de: Dock Ayioul Grosbobola


Je serais très curieux de savoir qui des 2 en n'a fumé du bon.Le CLOWNNNNNNNNNNNN!
Permalien 2007-03-24 16:28:49
Commentaire de:  paul samson
@rémi
je le dis sur ce blogue,,que advenant un référendum,,non,non,excusez-moi, une consultation populaire qui serait majoritaire pour la séparation,et bien oui je me range du coté de la démocratie,,,mais cela ne m'empechera pas de travailler pour un autre consultation populaire qui réunifierais le québec,,comme toi tu l'a fait en deux occasions.
Permalien 2007-03-24 16:29:14
Commentaire de:  George St-George
@Paul

Oui, c'est correct. Vos commentaires sont généralement pertinents. C'était juste drole d'avoir fait une faute d'orthographe à cet endroit précis, ça m'a fait sourire. Votre phrase, du moins je crois, était plus du sarcasme qu'une "solution".
Permalien 2007-03-24 16:31:38
Commentaire de:  paul samson
@rémi
je viens de voir a LCN 16:30
ton boss boisclair qui dit etre pret minoritairement a s'associé a Dumont pour un éventuel référendum!!!!
cout donc,c'est t'il vraie la rumeur a savoir qu'il en fu,,,,,encore du fort?
Permalien 2007-03-24 16:39:57
Commentaire de:  Jaropro Jaropro
Soyons sérieux il y en a qui on des enfants ici.
Confieriez-vous à quelqu'un vos enfants en sachant qu'il à déjà consommer de la cocaine.
Moi ma réponse c'est JAMAIS JAMAIS.
Encore bien moins une Province ou un Pays
Permalien 2007-03-24 16:48:07
Commentaire de:  Denis Philosophe
@Charles Magne

Moi ce qui me dérange avec le PQ
c'est ceci :

1) Le référendum : qu'une grande majorité de québecois ne veulent pas. Tous les sondages le disent, c'est l'évidence même. Dire autre chose ne relève que de la partisannerie.

2) L'État providence : le PQ ne veut d'aucune façon la remettre en cause. Donc, on veut toujours vouloir offrir à la population le plus de services sans à peu près rien payer.Ex: services de santé gratis, garderies pour tous presque gratis, les frais de scolarités gelés etc.

Le problème c'est que de cette façon on vit au dessus de nos moyens et c'est ce qu'on fait depuis les années 70. La dette était presque nulle à l'époque et maintenant elle frise les 120 milliards. Malheureusement 75 % de cette dette a servi à payer l'épicerie(autrement dit on s'est endetté pour les services gratis !!!). Le parti Libéral l'a bien compris en créant le fonds des générations, parce que à un moment donné va falloir rembourser ! L'ADQ parle de réduire cette dette depuis 2003 dois-je le rappeller et est donc beaucoup plus conservatrices dans ces promesses en plus de vouloir réduire les dépenses.

3)Pour la première fois depuis belle lurette il semble y avoir une ouverture à Ottawa pour régler le désiquilibre fiscal. Allons nous risquer de refermer la porte en élisant le PQ qui lui doit plaire à ses partisans et tout faire pour sortir le Québec du Canada. Je pose la question ?
Permalien 2007-03-24 16:59:28
Commentaire de:  Michel Vincent
@paul samson


Tu écris: "...cela ne m'empechera pas de travailler pour un autre consultation populaire qui réunifierais le québec..."


Maudit qu'elle est bonne ti paul!

Continue comme ça tu nous amuse!


Jamais, jamais, jamais un pays ayant obtenu sa souveraineté n'avoulu réintégrer leur ancien exploiteur, et ce dans TOUTE l'HISTOIRE de l'HUMANITÉ!

Je l'a ris encore....
Permalien 2007-03-24 16:59:36
Commentaire de:  Michel Vincent
P.S. Pour ceux qui "oublient" (pas besoin de les nommer on sait que tous les libéraux oublient; réf SCANDALE des COMMANDITES)

Dumont a voté oui aux deux référendums....OUI pour un pays indépendants!
Permalien 2007-03-24 17:01:32
Commentaire de:  Michel Vincent