18/03/07Et le gagnant est... Stephen Harper?
À en juger par vos réactions passionnées sur ce blogue depuis 24 heures, chers amis lecteurs, vous l’attendez avec impatience, le budget Harper.
Vous avez bien raison. D’abord, il est inusité qu’un gouvernement à Ottawa intervienne aussi clairement dans une élection au Québec. Une intervention de poids : Stephen Harper fera pleuvoir des centaines de millions de dollars sur le Québec. Cette manne changera-t-elle le cours de la campagne électorale? On verra. Chose certaine, les chefs des trois principaux partis du Québec ont réagi de la même façon, dimanche : en disant que le Québec risquait de sortir gagnant du budget fédéral. Si Jean Charest, André Boisclair et Mario Dumont sont contents, quelle conclusion en tireront les électeurs, le 26 mars? Que Jean Charest a défendu les intérêts du Québec à Ottawa? Que ça donne plus d’argent au Québec en attendant la souveraineté? Que le Québec a assez de «marge de manœuvre» pour devenir autonomiste? Toutes ces réponses peuvent se défendre. Il sera très intéressant de voir comment les Québécois jugeront le budget Harper et ses conséquences sur le scrutin du 26 mars. En attendant, le premier vrai gagnant du budget Harper s’appellera probablement… Stephen Harper. Il aura démontré encore une fois ses talents de stratège politique. Si son budget est à la hauteur des attentes, évidemment. Commentaires:Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Encore une fois, un article vraiment intéressant et bien écrit, bravo Monsieur Fortier!
Je crois que la présente section de votre blogue sera à suivre de très près dès la sortie du budget en question... Je n'ai aucune idée sur l'impact véritable que pourra avoir cette sortie budgétaire sur les partisans du PLQ purs et durs... (Vous avez sans doute vu cet après-midi, Michael Fortier marchant pratiquement main dans la main avec Jean Charest et allant même jusqu'à déclarer ouvertement qu'il considérait que le gouvernement Charest avait fait un excellent travail et qu'il voterait pour eux le 26. Quel manque de retenue et d'élégance!!!) Quant à Mario Dumont, il sera plutôt favorisé, à mon avis; j'ai l'impression qu'il utilisera sans doute le bon côté de ce budget pour tenter de prouver que l'autonomisme est possible. Ou je vois la plus grosse patate chaude = pour le PQ et le BQ; pensons-y bien: - le BQ est en mauvaise position pour refuser ou accepter le budget en question! - le PQ se doit de critiquer le budget et il faut que ses violons soient parfaitement accordés avec ceux du BQ... pas évident! Qu'en pensez-vous?
Au fond, pour les partisans purs et durs du PLQ, ça ne fera que leur confirmer "qu'ils ont raison", bof!
De là à dire que ça pourra attirer d'autres électeurs vers le PLQ, je n'en suis vraiment pas certaine (à cause de la présence de l'ADQ); sinon, ce serait bien "dangereux" je pense...
Et si on va en élection au fédéral, qu'est-ce qui sera applicable ? Je serais bien surpris que le gouvernement tombe à cause du budget, mais on ne sait jamais...
Moi je m'attend comme réaction du Bloc et du PQ, que si le tout est avantageux pour les Québécois de toute allégences, ils s'en réjouiront!
Car c'est leur raison d'être à Ottawa pour le Bloc de défendre les intérêts des Québécois! Le fait que nous ayons délégué plus de 50 Bloquistes, cela pourrait être interprété comme étant LA raison du budget Harper! Si Harper veut amener d'autres Québécois à voter pour lui, ce n'est pas en faisant comme certain, en insultant qu'il réalisera ça! Contrairement à d'autres, je crois que LA raison d'être du Bloc à Ottawa, c'est défendre les intérêts de TOUT les Québécois et non de prouver que le fédéraliste ne marche pas! D'ailleur pouvez vous nommer les fondateurs du Bloc et de quelle parti FÉDÉRAL ils sont venus???? Moi si! Si le budget NE favorise PAS les Québécois, ce dont personne ne s'attend, naturellement le Bloc ne l'appuira pas! Mais que vous soyez Bloquiste, libéral fédéraliste ou autre dans l'opposition, votre "travail" est de critiquer le budget! Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, vous ne connaissez pas la politique!
Je suis assez la politique pour que le budget soit assez bon pour qu'il soit déposé en pleine campagne électorale au Québec. On a vu le "build-up" aujourd'hui avec Fortier qui, par pur coincidence (vous pouvez rire si vous voulez...) a rencontré Jean Charest pour lui souligner son appui. Ce budget n'est pas pour le Québec, il est là pour donner un coup de main à Charest. Malheureusement pour lui et son copain Harper, on va prendre l'argent, on va dire merci et on votera comme bon nous semble ! La stratégie d'acheter les québécois ne fonctionnent plus. Merci monsieur Harper sans plus !
Ils ne faut pas etre dupe tout cette argent vien de nos poche nous les quebecois et en plus le federal aura un dont d'impot de plus de 500 millions de la part des Quebecois apres le paiement de l'equite salarial
suite sur sylvingt de reflexion apres le paiement
Redonnez nous notre argent pis sacrons notre camps après.
C'est simple comme bonjour!
Il faut dire que 40% des quebecois ne paient pas d impot au federal et que nous recevons beaucoup du federal que nous en donnons.Les pequistes en nous faisant mirroiter qu on seraient beaucoup separer se leure royalement..........
qu on seraient beaucoup separer se leure royalement=qu on seraient beaucoup mieux separer se leure royalement.
LES QUÉBÉCOIS VICTIMES DE DÉTOURNEMENT DE FONDS.
À toutes les deux semaines sur ma feuille de paie un gros montant d'argent m'est retiré afin de donner la possibilité aux gouvernements de me faire chanter. Si je vote pour eux, il vont me remettre mon argent, si par malheur je vote du mauvais bord, il vont me traiter de maudits séparatistes et vont me menacer de m'extorquer ma pension. WOW, LA DÉMOCRATIE
LES QUÉBÉCOIS VICTIMES DE DÉTOURNEMENT DE FONDS.
À toutes les deux semaines sur ma feuille de paie un gros montant d'argent m'est retiré afin de donner la possibilité aux gouvernements de me faire chanter. Si je vote pour eux, ils vont me remettre mon argent, si par malheur je vote du mauvais bord, ils vont me traiter de maudits séparatistes et vont me menacer de m'extorquer ma pension. WOW, LA DÉMOCRATIE
Bien oui, Harper livre la marchandise, pis.. c'est pas ce que vous attendez d'un premier ministre?. Si ce n'est pas le cas que voulez vous, un Chrétien qui livre pas et vol le Québec? enfin fait vous un pie la.
ON a reproché à Dumont d'attendre le budget fédéral, de ne pas avpoir d'équipe. Bin oui le PLQ et le PQ ne l'attende pas eu??? mais y'en parle en maudit depuis 2 jours. L'équipe du PLQ c'est qui? regarder les bien chacun correctement? Juste le Ministre de la santé: Excellent chérurgien, que fait-il la? Go dans les salles d'opération, un gestionnaire fait très bien la job qu'il fait, on manque de chérurgien. Le PQ se compose de qui? oufff qu'elle équipe... des dures voila pour le trip. Nous sommes encore a chialer comme des frustré, sans savoir ce qu'il en ressortira du budget, et que si on rétabli le déséquilibre fiscale, on dira: Cé notre argent qu'il nous redonnent, bin oui cé vrai ils vont la repartir mieux voila ce que nous devons attendre, la séparation? Il est ou le budget de Boisclair après une séparation? Cé quoi son plan organisationnel après? Sur quoi je vote,? pour des idées, des idées si peu biens campées voyon... en terminant quand Boisclair a demander à Dumont vous avez des étude en économie dite moi? dite moi? et encore tjrs la même question, il fut alors chanceux que Dumont lui demande pas à son tour mais vous, qu'avez-vous comme études, polie il ne l'a pas fait, mais Boisclair aurait du répondre désolé je n'aie pas terminé mon CEGEP.
Ce budget s'avère un moment crucial dans la cam,pagne électorale... plus que le débat des chefs. Quelle surprise nous réerve ce cher M. Harper. Il doit d'une ^art démontrer sa bonne foi envers le Québec (et les autres provinces) et d'autre part saisir une belle occasion pour aller lui-même en campagne pour former un gouvernement majoritaire. Le bonbon s'avérwera sans doute amer.
Et puis comment se budget favorisera le gouvernement Libéral? Jean Charest me semble surfer sur cette annonce en espérant la manne et en mettant cet acquis au profit de son gouvernement. Son attitude parfois non-chalante s'explique à grande partie aux bénéfices escomptés de ce budgetr fédéral même s'il ne l'avouera jamais. Mais les électeurs se laisseront-ils séduire? Les plus aguerris savent que ce prochain budget vient des efforts du Parti Libéral certes, mais aussi du Bloc Québécois, des surplus budgétaires et de multiples autres facteurs. Ce soir, le budget fédéral jettera le sort sur la campagne électorale du Québec... bel exemple d'un fédéralisme dit 'asymétrique'...
Jean Charest va comme d'habitude s'octroyer le fruit d'un travail qu'il n'aura pas entièrement accompli. Son bilan est tellement pauvre qu'il n'a pratiquement que ça à vanter: les réalisations des autres.
Du côté du déséquilibre fiscal, le comble de l'ironie, c'est que si ça n'avait été que de lui jamais cette bataille n'aurait été menée. Certains Québécois vont se dire: hum, Charest fait du bon travail pour le Québec, réélisons-le! Mais une fois le budget sorti, Harper aurait l'air fou en bibitte de ne pas s'y tenir même si c'est le PQ qui est élu. Son chantage serait encore plus évident: chers Québécois, votez du bon bord sinon on garde votre argent? On dira ce qu'on voudra, cette collusion entre le Québec et Ottawa en pleine campagne électorale est assez répugnante merci. Je vais dire comme Suzanne Lauzon: wow la démocratie!
Cyberpresse écrit qu'on nous donnera 2,2 milliards. Seulement ? À peine plus de 50% que ce que nous devrions recevoir. Est-ce qu'on pense vraiment nous acheter avec ça ?
Bravo M.Fortier, cette analyse succinte résume à merveille les positions de chacun. Je me permet de donner mon interprétation de la stratégie de chacun.
M.Charest : peu importe les montants annoncés, ça sera une preuve irréfutable que la politique Canadienne des libéraux est efficace. boisclair : peu importe les montants annoncés, ça sera qu'une piètre compensation par rapport à tout l'argent dû au peuple Québécois. Mario : il a besoin d'environ 2 milliards récurent de nouvel argent afin d'annoncer un budget équilibré (un vrai?). La réthorique de l'ADQ sera très près de celle du PQ et pourra peut-être faire contrepoid à la réthorique libérale. Je ne crois pas que M.Charest connaisse les montants car dans la conjecture actuelle l'Ontario sera la cible conservatrice : 1- Au Québec, la monté de l'ADQ confirme une base électorale solide pour les conservateurs; 2- La machine PQ/Bloc sera incapable de soutenir 2 campagnes coup sur coup : manque de ressource financière et manque de ressources humaines; 3- Le plus important : du fait de Stephane Dion, le PLC est en position de faiblesse en Ontario où les mandats fort fédéraux se gagnent.
Tiens, ça commence déjà à se plaindre que c'est pas assez... snif snif
2,2 milliards, c'est quand même pas rien !!!!!!!!
@ India G.
Tu as rasion ... on nous remet 56.4% de ce qu'on nous doit ... donc on se doit fêter !!! Youhou ... party time everyone !!!
@India G.
Tu sembles pas comprendre, je vais essayer de t'expliquer avec un exemple très smple; Tu me prête $10,000.00.... Après un an je te remet $6000. C'est quand mâme pas mal comme tu dis.... Et je te dis, "On est quitte!" Pourtant très simple....
India, arrête avec tes snif snif, qu'on soit de n'importe quel camp, je pense qu'on peut se dire que ça ne règle pas le déséquilibre fiscal mais que c'est mieux que rien. Es-tu d'accord?
Au-delà de ça, ce n'est que lorsqu'on aura rapatrié les points d'impôts nécessaires au Québec que la situation sera définitivement réglée, sans qu'on doive constamment rouvrir le dossier. L'avantage d'un règlement définitif passant par des points d'impôts serait aussi que le fédéral ne pourrait plus faire de chantage avec notre propre argent et nous dire qu'on va l'avoir juste si on vote du bon bord. Penses-tu que Charest, en déclenchant des élections dans une période qui chevauche le dépôt du budget (et avant le dépôt du rapport sur Option Canada), a choisi la date par un hasard providentiel?
@Les separatistes
Le quebec veut se separer? Tres bien! La monnaie canadienne ne vaut plus rien, L'armee canadienne, surtout pas. Les loi canadienne? Je penserais pas et j'omet des details. Le quebec vas faire comment pour survivre sans la monnaie, la defense etc? Vous voulez etre un pays du tier monde? Pourquoi vous travaillez pas avec le Canada et non contre le canada? Pas etonnant que l'ontario jettes des ordures sur le Quebec lors de la fete du canada. Soyez realiste un peu, c'est beau l'independance mais ca vas changer quoi dans ta vie?
M Fortier! Vous écriver (il est inusité qu’un gouvernement à Ottawa intervienne aussi clairement dans une élection au Québec.)
Il me semblais que s'était M Charest qui avait déclancher les élections de manière à les faires concorder avec le budget fédéral.
Bonjour tout le monde!
Je viens de lire tous les messages et suis ravie de constater que nous sommes vraiment en pleine discussion politique; j'espère que ça restera à ce niveau, car ça s'avère pouvoir devenir très intéressant...:) Pour l'instant, ce que je pourrais ajouter personnellement, en attendant la suite des événements: 1- Il semble que le blogueur qui a écrit que l'ADQ en profitera pour présenter un budget équilibré a les mêmes "ondes" que je peux avoir; c'est ce que je pense depuis le début de la campagne = Mario Dumont et Gilles Taillon avait peaufiné leur stratégie depuis le début, afin d'arriver à présenter quelque chose de parfait; à suivre... 2- Il y a un point dont il faut tous se rappeler = quel que soit le montant du chèque d'aujourd'hui, il ne faut pas oublier le chèque de péréquation qui restera à venir... (avant de faire notre propre balance de vérification). 3- Il est bien évident que Harper et Charest avaient accordé leurs violons avant la campagne électorale et je dirais que c'est pour ça que Charest croyait pouvoir facilement gagner avec sa non-campagne, en arrivant avec "ce cadeau" à la fin; le facteur "Dumont" est venu complètement dérangé ses plans et c'est ce qui le fait paniquer présentement. 4- L'ADQ propose dans son programme, qu'une fois au pouvoir, Québec collecterait tout et par la suite, enverrait les chèques dus à Ottawa = vous voyez le véritable pouvoir que ça nous donnerait; j'en suis heureuse juste à y penser... ;-) J'ai hâte à la suite de cette grande "valse" aujourd'hui.......
Le vrai gagnant dans tout ce débat ç'est le Québec. Les québecois auront réussi, que ce soit par les gouvernements péquistes qu'ils auront élu et qui auront,à tout le moins, réussi à faire de la souveraineté une menace réelle pour les fédéralistes endurcis; que ce soit par les libéraux de Jean Charest, aussi élus par les électeurs québecois,qui auront sevi la cause en étant des bons petits valets serviables pour Harper et sa gang, ( ç'est pas moi qui le dit, ç'est Michael Fortier en fin de semaine )ou par une montée en flèche de l'ADQ,parti de droite de plus en plus populaire auprès de l'électorat québecois et très attrayant comme support stratégique aux conservateurs de Harper lors d'élections fédérales prochaines.
Vraiment ingénieux ces québecois qu'habitent ce petit village gaulois de l'ère moderne. Mais à bien y penser quel gachis d'être obliger de manoeuvrer de la sorte pour reprendre nos sous. Qu'on en finisse avec ces hauts et bas, ces sentiers politiques tortueux et soyons braves...votons pour la souveraineté du Québec et n'ayons plus à rougir d'être condamné è être des lèche-culs.
On parle ici de péréquation, le Québec reçoit plus d'argent avec ces transferts que simplement un retour de tous les points d'impôts...
Le système le dit, les provinces avec MOINS de capacité fiscale reçoivent PLUS d'argent... Nous sommes dans la classe des: Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard, etc.. (pauvres) Même la Colombie-Britannique ne recevra plus rien cette année. Autrement dit, les provinces qui ne reçoivent rien en péréquation (Ontario, Alberta, BC...) pourraient se séparer. Au Québec, on "pourrait" mais on serait plus pauvres seul! Quoique en dise les séparatistes. Paroles d'Yves Séguin, spécialiste en la matière, lisez un peu le Journal de Montréal.
Le raisonnement québécois:
Dans un bar de la rue Saint-Denis, deux Québécois jasent ensemble : - Pis, mon Pat, pour qui tu votes? - Ben, j'allais voter pour Mario Dumont. - Hein? Mario Dumont? - Quoi? Ben oui, Mario Dumont. Ç'a de l'allure, ce qu'il dit. Aider les familles. Dehors les accommodements. Des bulletins comprenables. C'est le moins pire de la gang. - Donc, tu votes ADQ? - Ben là, je ne sais plus. - Pourquoi? - Parce que j'ai peur qu'il gagne. - Pis? - Ben moi, je votais pour lui comme pour envoyer un message au gouvernement : arrêtez de nous niaiser! Soyez plus à l'écoute du monde. Mais je ne suis pas sûr que je veux être pris avec. Tu comprends? C'est un peu comme quand ça va mal avec ta blonde pis qu'une autre fille s'intéresse à toi. T'es fin avec. Tu la flirtes un peu, juste pour rendre ta blonde jalouse, qu'elle s'occupe plus de toi. Mais tu veux pas qu'elle te sacre là pis rester pris avec l'autre. L'autre, t'as pas envie de te lever avec elle tous les matins. Mario tous les matins, je suis pas sûr. - Non, c'est pas évident. - Toi, pour qui tu votes? - Ben, je pensais voter pour le PQ. - Hein? Boisclair? - Quoi? Il n'est pas si pire. Il est propre. Pis il est pour le Québec. - Donc, tu votes pour le PQ? - Ben, je ne sais plus. - Pourquoi? - Parce que j'ai peur qu'il gagne. - Pis? - Ben moi, je ne veux pas un autre référendum. Je vote PQ pour que le Québec s'affirme, pas pour qu'il mange une autre claque sur la gueule. On peut pas passer sa vie à se faire dire non. Moi, je veux voter PQ pour montrer au reste du Canada qu'on se tient debout. Mais je veux me tenir debout en arrière, pas en avant. Pas au front. Comme ça, je risque d'être debout plus longtemps. Mais là, si le PQ gagne, il va y avoir un autre référendum. Moi, j'étais sûr que le PQ gagnerait pas. J'étais pas inquiet. Tout le monde disait qu'il allait perdre, pis pas à peu près! Pour moi, Boisclair, il était parfait pour nous mener à la défaite. Mais là, depuis le débat, tout a changé. Boisclair s'est mis à être bon. À plaire. Le PQ a des chances de gagner. J'veux pas gagner! - C'est pareil pour moi. Avant, quand je disais que je votais ADQ, tout le monde riait de moi. J'avais l'air d'un weirdo. Maintenant, tout le monde dit : " Moi aussi! " Là, ça devient grave. Moi, ça me fait plaisir de voter pour Mario Dumont, du moment qu'il gagne pas. Je suis pas si fou que ça. - Faque là, qu'est-ce que tu vas faire? - Ben là, avant de te parler, je pensais peut-être faire comme toi puis voter pour André Boisclair. Au moins je m'assurais de perdre. - Oui, mais là, ce n'est plus ça. - C'est chiant. - Mets-en! - Toi, qu'est-ce que tu vas faire? - Ben moi, avant de te parler, je pensais peut-être faire comme toi pis voter pour Dumont. Je me disais que ça se pouvait pas qu'il y ait assez de nonos pour qu'il soit élu. Mais là, je commence à penser que oui. - T'as juste à nous regarder. - Être sûr que Charest gagnerait pas, je voterais pour lui. - Moi aussi. - Oui, mais si on vote pour Charest et qu'il ne gagne pas, c'est parfait, parce qu'on ne veut plus le voir. Mais ça veut dire que Boisclair ou Dumont gagne, et c'est pas ça qu'on veut non plus. - Surtout pas. - C'est pas facile, la politique. - Surtout quand tu veux perdre. - On devrait peut-être voter pour Québec solidaire. - Wô! On n'est pas des losers. - C'est vrai. - Je pense que je vais tirer ça à pile ou face! - Le problème, c'est qu'ils sont trois. - Aïe, c'est pas facile, cette année! - Le pire, c'est que pendant qu'on essaie de choisir pour qui voter, les vrais problèmes ne se règlent pas. - Je le sais bien. Durant le débat, les chefs n'ont pas dit un mot de ce qu'ils feraient pour qu'on fasse les séries. - Aïe, faut y aller, la partie va commencer! - Bye!
POUR: CLAUDE MASSE ET MARTIN OUELLETTE
La lecture de vos messages m'a beaucoup intéressée. - Je suis d'accord, d'une certaine façon avec Monsieur Masse, sur le point suivant: Michael Fortier a démontré une telle attitude ouvertement méprisante envers nous, du jamais vu à mon avis... dégoûtant! - Je suis d'accord, d'une certaine façon ausssi avec vous Monsieur Ouellette, à propos de votre analyse financière, laquelle est réaliste et pertinente. Bonne journée à vous deux!
@Sebastien Secret:
Excellent texte! J'en ris encore! Très près de la réalité!!!
N'en déplaise à certains blogueurs, qui sont pour la plupart intéressés à la politique, et qui ne seront que très peu influencé par le budget de M.Harper, le but de ce budget pendant la campagne ne vous vise pas.
Au Québec il y a des centaines de milliers de gens qui vont voter sans être au courant de se qui se passe vraiment. Et c'est à eux que Charest a pensé lorsqu'il a choisi cette date (incluant le budfet fédéral). Car ce budget sera de la poudre aux yeux et malheureusement une majorité de ces voteurs là iront voter pour Charest... Moi aussi je dois dire: WOW! Belle démocratie!
POUR: CLAUDE VINCENT 10.29.30
J'espère tellement que vous ayez tort en pensant que le vote pour Charest pourrait être fort = pas un autre mandat pour lui = ce serait carrément décourageant et ça voudrait dire qu'il n'y a plus rien à faire pour le Québec. Une semaine avant de savoir...
@normand tremblay:
Je te corrige, il n'y a pas 40% de québécois qui votent libéral-fédéral! Ou si tu préfères, nous n'avons pas 40% de nos gens qui sont dans l'arnaque de paul martin! @Master Attitude: Lorsque tu écrit que la monnaie canadienne ne vaut plus rien. Tu te trompes, au contraire elle va très bien. Même René Lévesque (un esprit avant-gardiste) nous l'avait mentionné: Souveraineté-association. Tu es politiquement indépendant, et tu gardes la même monnaie. Mais nos cher libéraux ridiculisaient cette pensée. Pourtant regardez ce qui se passe en Europe: Pays indépendant et regroupement économique, entre autre de la monnaie. L'Euro...ça vous dit quelques choses?
Vous appelez ça stratège politique vous. Moi je dis que ce sont des tontons macouttes genre dictateur. Moi je les planterais si j'étais mr duceppe pour leur faire comprendre que la manipulation c'est assez.
Aie moi je suis tanné de voir les vieux se chicaner depuis 30 ans et j'aie pas l'intention que ça continue pcq on perd notre énergie et notre créativité. DONC réouvrons la constitution ou séparons nous, mais arretez de nous écoeurrer avec ça gang de malades.
@Marie-Chantal R.:
J'espère de tout mon coeur avoir tord...Mais lorsque je vois comment pense beaucoup de personnes qui ne suivent pas la politique...j'ai bien peur des maguouilles à Charest. L'argent achète des votes, et pas juste lors de référendum!
Tiens vla mon opinion je m'en fou du budget sa rien changer pour moi pis la les médias vont beurrer sa a font .. je suis rendu a tanner d'entendre parler de l'élection ...
très bon commentaire ^^
@Sébastien Secret
Vous auriez dû indiquer l'auteur du texte que vous avez copié, c'est celui de Stéphane Laporte de LaPresse, chronique de dimanche dernier... Si ce n'est pas de vous, il est d'usage d'indiquer l'auteur.
@ Claude Vincent
Je l'ai reçu par courriel ce matin.
@ Jeff Boumboum
Désolé, je ne connaissais l'auteur.
@Marie-Chantal R:
Je vous cite: "4- L'ADQ propose dans son programme, qu'une fois au pouvoir, Québec collecterait tout et par la suite, enverrait les chèques dus à Ottawa = vous voyez le véritable pouvoir que ça nous donnerait; j'en suis heureuse juste à y penser... ;-)" On aurait enfin notre argent et c'est nous qui serions l'administrateur de notre argent. Donc excellent point. Quand je lis ça...je trouve ça très près de la souveraineté (du moins financièrement). Alors les péquistes et les adéquistes devraient s'unir pour qu'on se débarrasse de charest qui lui nous réserve de petite surprise dans le dernier droit. Cessons de nous chercher des poux et regardons du coté des libéraux et ce qu'ils nous préparent...."Soyons Prêt" :)
Claude Vincent, il faut aussi remarquer que la monnaie canadienne... c'est aussi NOTRE monnaie. Trop de gens l'oublient. Nous n'avons pas qu'une dette en commun avec le Canada, nous avons une histoire, des actifs... et une monnaie qui restera aussi la nôtre après le oui. Le temps qu'on en décide autrement, le cas échéant bien sûr.
Concernant l'armée, on a encore l'air d'oublier qu'il y a des Québécois dans l'armée canadienne. Je ne sais pas au juste le pourcentage qu'ils représentent, mais nul doute que ça ferait partie des négociations post-référendaires: une coallition afin de protéger les territoires des deux pays, surtout que le Québec est au beau milieu du Canada. Le Canada sait aussi où se trouvent ses intérêts, il faudrait arrêter de s'imaginer qu'il va nous mettre des bâtons dans les roues au risque de se nuire à lui-même. Je sais que Parizeau, qui était admirablement préparé à un oui en 1995, on a pu le constater lors de l'entrevue qu'il avait accordée avant le référendum et qui a été diffusée après, avait prévu quelque chose là-dessus. Il avait tout prévu! Je ne sais pas si c'est dans son plan O? Quoi qu'on en dise, Parizeau est un homme brillant qui n'avait absolument rien laissé au hasard. On est passé à côté de quelque chose! :-)
Claude Vincent, la proposition de l'ADQ concernant l'argent rapatrié est très séduisante c'est vrai!
Mais franchement... pensez-vous qu'un jour, Ottawa va se résigner à perdre autant de pouvoirs et d'argent? Et se contenter d'un rôle minimaliste de chapeautage de provinces? Les 40 dernières années nous ont démontré le contraire. Nous avons créé ce qui est devenu un monstre assoiffé de pouvoir et de contrôle. Ça m'étonnerait que le monstre se dégonfle jusqu'à redevenir la gentille créature qu'il est censé être. ;-)
POUR: CLAUDE VINCENT 11.14.44
Je suis bien d'accord avec vous qu'il faut réagir FORTEMENT aux insultantes magouilles actuelles en allant voter le 26; il faut savoir se respecter soi-même dans la vie! Je crois que depuis le début de la campagne, l'ADQ et le PQ font de très bonnes campagnes... je suis le tout de très près. Depuis le tout-début, je tiens à intervenir avec des véritables discussions politiques; malheureusement, quand on mentionne vouloir favoriser l'ADQ, de trop nombreux péquistes nous insultent (je ne parle pas de vous). Vous comprendrez que ceux qui sont passés à l'ADQ n'ont aucune envie de retourner au PQ, ni de faire d'alliance = nous nous sommes trop fait traiter de tarés. De plus, l'intervention de la belle-mêre-en-chef hier, alias Jacques Parizeau, en a remis une couche; nous n'arrivons pas à nous défaire de ce type de trucs et ça nuit au débat. :( Ceci étant dit, je souhaite que vous soyez satisfait des résultats électoraux que vous désirez profondément (en présumant votre bonne foi en ce qui a trait à vos motivations personnelles). Bonne journée! :)
Le grand gagnant du budget sera le Canada( selon le point de vue de Harper).Conscient qu'une majorite de siege au QC lui assure presque une majorite a Ottawa.
Il a compris que les souverainistes se divisent en 2 catégories, les purs et durs et ceux qui sont tout simplement mécontents de la federation. Avec ce budget, il espere enlever a la 2e categorie des éléments d'inquiétude et seraient donc moins susceptibles de voter OUI dans un prochain référendum. Il est PM du Canada et parmi les objectifs de son mandat est celui de préserver le Canada dans son intégralite. Ce budget vise a enlever des munitions aux Souverainistes donc... vous connaissez la suite. Harper semble vouloir revenir au role traditionnel du federal, celui de garder la federation coherente et de rester chacun dans les limites de son pouvoir.
Voici en j'en suis présentement dans mes petites réflexions, en observant le cirque aujourd'hui:
1- Un point très fort pour les souverainistes purs et durs = ce règlement n'a aucune incidence permanente. 2- L'ADQ s'est stratégiquement parlant placée dans un siège confortable de commande = ils déposeront leur budget complet demain = il ne restera que si peu de temps aux 2 autres partis, qui seront tellement occupés à s'entre-déchirer en public, pour attaquer sérieusement le budget adéquiste. 3- Les fédéralistes et/ou autonomistes ont certains facteurs en tête (très importants): - le vieillissement accéléré de la population du Québec (dans 5 ans, le mur se présenteera devant nous) - l'analphabétisme fonctionnel en forte hausse au Québec - les étudiants masculins québécois qui étudient de moins en moins, et plusieurs autres... 4- Un point fort défendable pour les souverainistes à tout crin = Jean Charest les a bien aidés quand il avait dit, lors d'un voyage en France, que le Québec était tout à fait viable par lui-même, mais encore mieux dans le Canada (il aurait dû bien réfléchir avant de parler, tant pis pour lui!). Mettez tout ça dans le même bol, brassez et la Folie vous guette! Ouah! Oufff! À cause de l'intense couverture médiatique qui sera accordé aux avantages financiers au Québec par le budget Harper; surtout si il y a des baisses d'impots aux particuliers, je crois que c'est le PLQ qui sera gagnant au niveau des indécis, car ces voteurs pour toutes sortes de raisons sont largement influencés par les dernières nouvelles bonnes ou mauvaises qui sortent en fin de campagne. Le PQ de part son option constitutionnelle est automatiquement perdant quand le fédéral bonifie ses positions monétaires favorisant le Québec...Qu'on le veuille ou non le porte-monnaie est encore très convaincant... Quant à l'ADQ... la clientèle péquiste qui fleurtait avec eux va revenir au bercail par solidarité envers leur option et les libéraux mous vont reprendre de la vigueur ravigoré par les bonnes nouvelles du budget Harper... Comme en 2003 la baloune adéquiste va se dégonfler...
POUR: LOUIS DERMINE 13.01.25
Quelle excellente analyse politique... d'une clarté et d'un réalisme..., merci! J'adore lire des textes aussi intelligents. Bonne journée! :)
POUR: GEORGES BOUCHER 13.12.54
Votre analyse est sérieuse et approfondie; j'espère très fortement que vous ayez tort. Vous reflétez parfaitement une amertume permanente que j'éprouverais, après le 26 mars, si jamais vous aviez raison = c.a.d. qu'il n'y a plus rien à faire pour le Québec dans l'avenir. J'ai besoin de continuer à espérer une semaine de plus...
Je fais moi-meme partie de ceux qui ont des récriminations contre notre fédération mais pas au point de tout scrapper et repartir a 0. Une fédération exige des compromis avec lesquels je suis pret a vivre et d'autres non
Personnellement, comme tous les Quebecois, j'envoie mon argent a QC ET Ottawa donc qui me rendra les services dont j'ai besoin m'importe peu. J'aimerais par contre que celui qui me rend les services soit le plus proche de moi mais si ce n'est pas possible, au moins que le service soit rendu et que l'on ne se perde pas en engueulades et pertes de temps. Je le repete,qu'on me presente un beau projet positif, evaluant toutes les possibilités(meme les plus desagrables)avec des chiffres realistes et qui se tiennent et je choisirai en toute connaissance de cause.
Afin de rendre service uniquement (même à ce Sébastien Secret, qui fait de la propagande intensive sur les blogues pour le PQ, tout en insultant salement les autres blogueurs):
Pour des raisons que vous n'avez pas besoin de connaître, je suis TRÈS AU FAIT de la loi sur les @ et droits d'auteur; voici: === Si vous reproduisez un texte ou un graphique, sans en citer clairement le nom de l'auteur, l'entreprise pour laquelle ledit auteur a produit ledit texte et/ou graphique, ainsi qu'un lien direct vers l'objet (graphique ou texte) en question, une seule plainte auprès des autorités suffirait pour faire en sorte que l'auteur du délit (à titre d'exemple présent: Sébastien Secret), l'auteur du blogue ici ainsi que Canoë, pourraient être conjointement poursuivis en justice. Il s'agit d'un acte criminel. Si jamais ce que je viens d'énoncer peut rendre service à qui que ce soit, mon but sera atteint. Je vous souhaite une bonne journée! :)
Plus le temps avance et moins la souveraineté pure et dure recueillera d'appuis. Le budget fédéral viendra re-confirmer le fédéralisme asymétrique viable. Les québécois dans leur ensemble votent pour leur propre confort et leur porte-monnaie. Il est révolu le temps où les séparatistes pouvaient dénigrer le Canada et jouer aux victimes perpétuelles. Les gens de ma génération sont fatigués de ces querelles et il n'est certainement pas question que nos épargnes et notre qualité de vie soient monnayées pour une séparation couteuse et difficile.
Le budget d'aujourd'hui, c'est nettement évident, vient s'ajouter à la preuve que des gouvernements provincial et fédéral peuvent faire de grandes choses pour tous les citoyens. Et pourquoi pas? C'est ce dont je m'attend de mes gouvernements. Le budget est lancé en campagne électorale? TANT MIEUX. Je suis fédéraliste et je souhaites ardamment la disparition du PQ et du BQ. Le plus de difficultés que ceci peut leur cause, le mieux ce sera pour moi. Le Québec vit très bien à l'intérieur de la fédération canadienne et notre très haut niveau de vie en est une preuve plus que tangible. Cessons donc de brailler la bouche pleine. Bravo Harper et Bravo Charest.
POUR: LOUIS DERMINE 13.26.44
Nous aurions tous tellement à gagner si tout le monde au Québec était capable du genre de réflexion sérieuse et pertinente que vous faites. Malheureusement, je crains que nous vivions encore dans un "petit monde"; je continue à espérer jusqu'au 26; j'en ai besoin... :)
POUR: JACQUES MONTCALM 13.31.53
Monsieur Montcalm, si jamais vous faites partie de ceux à qui certains appliquent une étiquette de "baby boomers", vous venez de dire, pratiquement mot à mot, ce qu'un "baby boomer" m'a dit hier soir, ici-même à la maison. Il m'a dit qu'il croyait qu'une majorité de son groupe (baby boomers) pensaient comme vous le faites. Je crois que votre texte tend à lui donner raison. Bonne journée à vous! :)
@ Marie-Chantale R. qui a écrit:
"=== Si vous reproduisez un texte ou un graphique, sans en citer clairement le nom de l'auteur, l'entreprise pour laquelle ledit auteur a produit ledit texte et/ou graphique, ainsi qu'un lien direct vers l'objet (graphique ou texte) en question, une seule plainte auprès des autorités suffirait pour faire en sorte que l'auteur du délit (à titre d'exemple présent: Sébastien Secret), l'auteur du blogue ici ainsi que Canoë, pourraient être conjointement poursuivis en justice. Il s'agit d'un acte criminel." Bla bla bla bla bla ... comme on dit en bon québécois "go for it" ... Comme je l'ai dit plus haut, j'ai reçu ce texte par courriel. Et la personne qui me l'a envoyé l'a aussi reçu par courriel ... et ainsi de suite. Si tu veux remonter jusqu'à la source, libre à toi. Et, en passant, une personne de ma famille proche qui est candidat ADQ, l'a trouvé bien drôle.
Pour Louis Dermine
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous avancez. La souveraineté d'un pays, ce ne peut être le résultat d'un mécontentement d'un système politique. La souveraineté d'un pays ç'est d'abord le résultat d'une affirmation culturelle. Ce n'est pas un moyen quelconque pour contrer un système politique inadéquat. Se servir du spectre souvetainiste pour contrer un fédéralisme centralisateur tient plutôt du bluff que d'une conviction sincère. Je crois que vous parlez pluôt de fédéralistes québecois insastisfaits du respect que leur porte les red necks fédéralistes libéraux et/ou conservateurs... des libéraux québecois,par exemple, qui ont déjà cru au fédéralisme sous Lesage et Bourassa; des libéraux qui commençent à comprendre ce que sait d'être valets chez eux sous Charest. Ç'est probablement de ceux-là que vous parlez. Pour ce qui d'enlever des munitions aux souverainistes, je crois plutôt qu'il fera exactement l'inverse puisqu'il prouvera, une fois de plus, que les québecois seraient tout aussi nantis,souverains que fédéralistes. Or, M.Harper va faire la preuve économique cet après-midi que le déséquilibre fiscal existe...ce que les souverainistes ont toujours clammés d'ailleurs... bien avant que Charest se montre le bout du nez au Québec.
À TOUS:
(Réf.: Sébastien Secret 13.39.25) ===Je n'ai JAMAIS eu l'intention de porter aucune plainte que ce soit; la pensée ne m'avait même pas effleurée!!! ===Je voulais tout simplement AIDER un maximum de personnes (même vous, ô Imbécile!). Ce type de personnes fait en sorte que les gens fuient le PQ (et le groupe souverainiste) présentement. Des comportements paranoiaques, de la distortion, de l'hystérie... il y en a malheureusement trop actuellement dans ce groupe. En constatant encore une fois une telle attitude, ne comptez surtout pas sur moi et mes proches pour retourner au sein de ce groupe, surtout pas! À chaque fois qu'ils ouvrent la bouche ou écrivent un texte semblable, ils me donnent carrément l'envie de devenir une fédéraliste pure et dure. Tant pis pour eux! ===== Aux péquistes et souverainistes sains d'esprit et normaux: je vous suggérerais de faire en sorte de museler ces hystériques = si vous saviez à quel point ils nuisent énormément à votre cause... C'est avec ÇA qu'on veut faire un pays, dites???!!!
POUR: JACQUES MONTCALM 13.50.03
Eh bien dites donc... LOL... vous avez pratiquement dit, mot-pour-mot, ce que le "baby boomer" de mes proches connaissances avait exprimé hier soir. Il voit juste donc! Bonne journée! :) LOL
@ Marie-Chantale R.
"Afin de rendre service uniquement (même à ce Sébastien Secret, qui fait de la propagande intensive sur les blogues pour le PQ, tout en insultant salement les autres blogueurs)" Citez-moi une insulte SVP.
@Marie-Chantal R.:
Loin de défendre un blogueur plus qu'un autre, lorsque vous dites des choses comme dans ce message de(13:53:11). Vous aidez jean Charest indirectement en alimentant la bisbille entre les Adéquistes et les Péquistes...Ce qui fait le bonheur de Charest. Vous n'êtes pas d'accord avec certains extrémistes du PQ. OK. Mais je vous le répète vos espoirs vont s'évanouir le 26 mars si vous laissez aller jean charest....Il vous reste une semaine d'espoir comme vous le dites si bien. Et ce sera de votre propre faute. Laissez M.Boisclair et M.Dumont se tirer dans le pied. Je crois que vous êtes plus raisonnable que nos chefs. Alors cessez de vous rabbattre sur les petites différences de ces deux partis. Et regardez plutôt ce qu'on risque avec une ré-élection de jean charest. P.S. Nous ne pouvons museler les hystériques...ils sont libres de s'exprimer. (misère) Bonne fin de campagne...
@Claude Masse
"La souveraineté d'un pays, ce ne peut être le résultat d'un mécontentement d'un système politique. La souveraineté d'un pays ç'est d'abord le résultat d'une affirmation culturelle." Ce n'est malheureusement pas ce que nous entendons depuis quelques nnéesand dam d'ailleurs de plusieurs ecrivains reputes pequistes. Il me semble qu'on entend surtout parler de desequilibre fiscal, invasion des champs de compétence, dedoublement des structures etc... C'est dans ce contexte que je crois que le Budget Harper reconfortera plusieurs souverainistes mous. "Se servir du spectre souvetainiste pour contrer un fédéralisme centralisateur tient plutôt du bluff que d'une conviction sincère." C'etait je crois la position de feu Robert Bourassa. "Or, M.Harper va faire la preuve économique cet après-midi que le déséquilibre fiscal existe...ce que les souverainistes ont toujours clammés d'ailleurs... bien avant que Charest se montre le bout du nez au Québec." Harper ne l'a jamais nié et entend le corriger. Et, c'est tout a l'honneur des souverainistes d'avoir mene cette bataille meme si je doute de leurs motifs profonds. Sous Brian Mulroney, il y a eu tentative d'ouverture envers le QC et sous Harper, il semble avoir ouverture aussi. il ne faut pas confondre Fédéral=Libéral. C'est sur que si on s'acharne a demander a Chretien-Martin-Dion et cie de reconnaitre et regler le DS, on va se faire dire non et ainsi alimenter le negativisme des quebecois envers le Canada.
À regarder aller Jean Charest et Steven Harper depuis un an il est facile de réaliser que l'écoeurantite des québécois depuis des décennies venait des guerres fraternelles entre souverainistes et libéraux fédéraux. On a maintenant en place un libéral provincial qui a décidé de jouer une rôle de leadership au niveau de la fédération avec les autres premiers ministres et on a un conservateur de l'Ouest qui a décidé que la meilleure manière de gérer c'était de rejetter les vieilles chicanes et de livrer ses promesses. Je ne m'attendais pas à autant et j'en suis fort heureux!!
louis dermine
«Je le repete qu'on me presente un beau projet positif...» C'est ça attend au lieu d'être pro-actif et de dire ce que tu veux vraiment. C'est pour ça que les politiciens ne bougent pas, ils attendent de savoir ce qu'on veut vraiement!... «Cocher oui cocher non» assis entre deux chaises. Ça va continuer encore combien d'années ça? Moi je dis ayons une vision collective de ce qu'on veut être comme peuple, avec ou sans la constitutions et ensuite on leur dit voilà ce qu'on veut vraiement MAJORITAIREMENT ET NON INDIVIDUELLEMENT!...C'est ça la tragédie des québecois c'est de perdre du temps a attendre que les autres nous définissent. Je pense que dans un avenir assez rapproché ce sont les jeunes qui vont avoir le courage de se brancher à la place des vieux, ceux là même qui n'ont pas le courage ni la détermination de régler le problème pour avancer par en par avant. Oh non on va pas attendre encore 30 ans à se faire suer pour dire ce qu'on veut : on veut passer à autre chose, c'est à dire, on est Capable avec ou sans le Canada. À nous de le dire et de le faire!...comme on le veut. En attendant je vais voter le 26 mars quand même, parce que c'est un devoir et par respect pour ceux qui vont venir après moi. Et vous autre les vieux par respect pour nous régler vos problèmes de chicane on vous en demande pas plus parce que je ne suis pas certaine que vous êtes capable de plus....et encore pas sur.... D'une jeune qui est tannée de voir les vieux brailler pis se chicaner pour des pinottes. |