15/03/07

Permalink 11:44 am, Marco Fortier / Catégorie: Général, 230 mots  

Ça va mal en «estick»

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec la campagne des libéraux.
Jean Charest n'est pas l'ombre de lui-même. Encore ce matin, il s'est fait apostropher par un travailleur d'usine, à Varennes, qui lui a « dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas»: il nous reste moins d'argent dans nos poches. Et cet «estick» de compte d'Hydro, comme l'a si bien dit le travailleur, qui augmente tout le temps…
La veille, les libéraux étaient les seuls à ne s'être pas présentés au rendez-vous avec la Fédération québécoise des municipalités et à refuser de débattre avec les étudiants.
Ces deux chaises vides ont fait mal paraître Jean Charest. Surtout que le chef libéral a raconté que la ministre Nathalie Normandeau l'a remplacé au congrès des municipalités — «Elle a bien fait ça», a dit M. Charest — alors qu'elle n'y était même pas allée.
Ironie du sort, l'avion de Jean Charest a dû atterrir à Ottawa plutôt qu'à Montréal, mercredi soir, à cause du brouillard. Le premier ministre a-t-il profité de ce détour dans la capitale fédérale pour aller rappeler à Stephen Harper qu'il doit faire un BEAU chèque au Québec dans son budget, la semaine prochaine?
M. Charest a bien besoin de l'aide de son ami Stephen.

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Albert Fontaine
Charest va gagner pareil et il le sait.

C'est pour ça qu'il s'en câlick bin des travailleurs d'usine.

De toute façon, elles ferment les usines!
Permalien 2007-03-15 11:58:39
Commentaire de:  Carole Chouinard
J'ai peine à croire que ce parti puisse être réélu...

:-/

Vraiment, là? Comment peut-on ne pas voir Charest et son parti pour ce qu'ils sont, les pires hypocrites, menteurs, démagogues et maîtres-chanteurs du monde politique? Et ce ne sont pas là des affirmations gratuites, les raisons de ce jugement sévère, on les a dans la face depuis quatre ans.
Permalien 2007-03-15 12:19:09
Commentaire de:  Ronald Gosselin
Et qui fera mieux??? Les péquiste qui nous ont menti aussi sur les fusions forcées? qui nous ont menti sur le virage ambulatoire? et j'en passe....et Dumont lui va etre honnete je suppose?? je sais vraiment pu ou donner mon vote...
Permalien 2007-03-15 12:21:13
Commentaire de:  Eric Stewart
Le monsieur était pas content! Avec raison, dois-je ajouter. En ce sens, il nous rejoint tous car effectivement, avec toutes les hausses subies depuis l'avènement des libéraux, notre pouvoir d'achat s'en ressent drôlement. J'ai deux emplois, ce qui fait de moi l'une des innombrables vaches à lait du gouvernement via les impôts. Si, en plus, on vient constamment chercher de l'argent supplémentaire, ça commence à être pesant, pour ne pas dire écrasant! J'aime bien voir Charest se planter. Avec son air suffisant, ça ne peut que lui faire du bien, un peu d'humilité sera bienvenue... Ainsi que l'humiliation le jour du vote!

Libérez-nous des libéraux, libérez-nous des...etc, etc, etc!!!
Permalien 2007-03-15 12:27:28
Commentaire de:  dominic lamontagne
Ronald Gosselin

meme si tu suppose que Dumont ne sera pas plus crédible, son équipe est rempli de monde comme nous...qui veulent....

ca devrais etre un avantage de voir une équipe qui est composé de no-name

pensez-vous vraiment que curzi va changer quelque chose .... pis
Permalien 2007-03-15 12:32:10
Commentaire de:  India G.
On commencera tout de même pas à pleurer que Charest se soit fait parler dans le casque ?!

Bravo à ce travailleur, ça devrait arriver plus souvent !

Dommage que le retour des libéraux soit presque officiel. Pourtant, on le sait que ça va aller de mal en pire... on sait comment ils sont, même chose pour le PQ. Alors je ressort ma cassette et je vous dit d'essayer l'ADQ. On a été floué par les 2 autres partis, on sait comment ils sont... mais pas encore avec l'ADQ. Si vous voulez mettre dehors Charest... c'est pas compliqué !
Permalien 2007-03-15 12:32:24
Commentaire de:  dominic lamontagne
le québec va mal.. l'argent va dans des gouffres sans fond. l'économie du pays va bien. profitons en pour changer la politique au québec.

meme si dumont va faire des erreurs, arreter d'avoir peur....... vous allez quand meme avoir du temps pour regarder la poule a tva.... pis Claude charons, le voleur de manteau va quand meme continuer d'idolatrer le PQ et de démolir Walmart.

il faut donner une lecons au PQ et au Liberaux

Harper... l'homme qui n'a pas d'équipe....réussit-il ????
Permalien 2007-03-15 12:37:59
Commentaire de:  fernand letellier
L'idéal en ce moment est très simple pour quelques années.

Essayer l'ADQ même si c'est un peu risqué mais moins qu'avec le PQ.

Donc les les groupes de supposés chanteurs pourraient en sortir une nouvelle.

Libérez-nous des libéraux, exterminer le PQ et essayons l'ADQ pour quelques années et au pire on revienndra avec les libéraux.

Par contre le résultat sera ainsi selon moi.

1: Libéraux
2: ADQ opposition officiel
3: PQ en voie de disparition

Gouvernement minoritaire.
Permalien 2007-03-15 12:40:04
Commentaire de:  Ronald Gosselin
@ dominic

Tu vois j'ai ben de la misere avec le monde trop partisan...j'aime ben Mario Dumont,,, mais va-t-il etre capable de faire ce qu'il veut faire? va-t-il dire lui aussi '' c'est pire que je pensais dans les finances'' et bla bla bla...tu vois le genre? ben franchement a date il est en avance dans mon livre...les autres pas fort....
Permalien 2007-03-15 12:41:02
Commentaire de:  Sébastien Fortin
Je pense que je suis écoeurer de lire vos messages sur les blogue vous arretez pas de dire quoi faire,commment voter ,pourquoi comment ...^^ quel heure quel date ... non sa suffit !!!!!!!!!!
Permalien 2007-03-15 12:42:42
Commentaire de:  Albert Fontaine
Ronald, je pense pareil, j'ai les mêmes peurs.
Mais alors qu'avec Dumont nous sommes plutôt dans l'incertitude, avec le PLQ et le PQ nous avons la certitude que ça va continuer à foirer.

Mon père m'a toujours dit "Fonce, Albert. Même si t'as peur du changement, si tu fonces pas dans keke chose tu vas toujours rester dans ta marde".

Feke moi je vote ADQ parce que je suis tanné d'être dans marde.

Vous?

Permalien 2007-03-15 12:46:42
Commentaire de:  Ronald Gosselin
ca va etre la meme marde....mais enveloppé autrement....
Permalien 2007-03-15 12:52:31
Commentaire de:  Jeff Boumboum
@Dominic Lamontagne

Vous avez une vision très simpliste de la politique. On ne parle pas de gérer un dépanneur mais une province!

Soyons sérieux, indiquez moi qui, dans l'équipe Dumont, pourrait être ministre de la santé, de l'éducation, des finances, conseil du trésor?

On parle de donner de l'argent aux familles... va-t-on enlever l'argent des CPE (souvenez-vous il n'y a pas de marge de manoeuvre)? On a donné des augmentations aux éducatrices. Si on le fait dans le futur, est-ce qu'on augmente les 100$ aux familles en même temps.

On critique les libéraux en disant qu'ils ont improvisé, oui effectivement. Il faut réagir au contexte et malgré la planification, ça change et il faut agir. Imaginez quand vous partez sans planification... Au débat, M. Dumont n'a pas réussi à expliquer la plupart de ses orientations, imaginez le bordel s'il était au pouvoir!

Si Dr Couillard en arrache avec la santé, qui à l'ADQ peut prendre la relève? J'oubliais, on va tout régler en ouvrant des cliniques... Comme ils sont bêtes au gouvernement, ils n'ont même pas pensé à ca!

Comme je disais, une approche très simpliste de la gestion d'une province.

PS: M. Harper a une équipe, c'est simplement que vous ne la connaissez pas puisqu'elle est hors Québec. Nous on se complait dans l'opposition et ce par choix!
Permalien 2007-03-15 12:57:31
Commentaire de:  Sébastien Corbeil
Les seules personnes que nous pouvons blâmer, c'est nous. Les dernières élections ont été gagnées par Jean Charest parce qu'une majorité de notre petit peuple en ont décidé ainsi. Comme le PQ fesait pu notre affaire ben on l'a foutu dehors. Pis quand monsieur Charest passait des lois qui nous ont fait mal on fesait quoi ... rien. On est un petit peuple qui se laisse marché sur la tête la ferveur des années 70 faut oublier ça. J'en connais pas un en arrière de son clavier qui irait au centre-ville manifester pacifiquement a -40 ou pendant une tempête de neige. Quand ont veut quelque chose faut pas le demander en levant la main la plupart du temps faut se battre pour l'avoir pis au québec que ça soit pour un référendum, une hausse de taxe, d'impôts y'a pas un maudit chat qui est capable de se tenir debout avec le reste du peuple pour se battre. J'espère au moins qu'on aura pas un gouvernement minoritaire parce que la le fédéral va pouvoir nous rire dans face pis nous taper dessus comme y veule.
Permalien 2007-03-15 12:58:18
Commentaire de:  Jean-Denis Gill
Arrêtez de chialer avec les hausses d'Hydro! Parce que c'est pas cher on est dans les pire gaspilleur d'énergie! Ces hausses devraient seulement inciter les gens à faire plus attention à leur consommation d'énergie point!

Mais bien sur, c'est toujours plus facile de critiquer le gouvernement pour ce que nous faisons de mal.
Permalien 2007-03-15 13:07:54
Commentaire de:  Chantal Audy
Comme les québécois sont un peu conservateurs (sans mauvais jeu de mots) dans leurs habitudes,il est pratiquement certain qu'un deuxième mandat sera confié aux Libéraux...Mais, je dis bien mais...mon vote ira à l'ADQ, car, il y a un autre moyen de se faire entendre, faute de voir Mario Dumont comme premier ministre au terme de cette campagne, nous pouvons à tout le moins lui donner un droit de parole comme chef de l'opposition, en donnant à l'ADQ le plus de sièges possible au parlement!!

Comme une certaine chanson le dit si bien: Libérez-nous des libéraux...libérez-nous des libéraux...ohhhhhohhhhh!!
Permalien 2007-03-15 13:09:23
Commentaire de:  Eric Stewart
@Jean-Denis Gill

Il est vrai qu'on gaspille parfois. Cependant, je pense à ceux qui ont de faibles revenus, qui n'ont pas les moyens de corriger des défauts de bâtiment. J'ai fait ma part, j'ai investi (beaucoup) et j'ai coupé la facture annuelle de moins que la moitié (malgré les augmentations de tarifs), mais pour réussir ça, faut investir et ce n'est pas donné à tout le monde, malgré l'aide financière parfois disponible...
Permalien 2007-03-15 13:46:03
Commentaire de:  Marie-Soleil Moore
Allo tout le monde!

Hey oui...plus je vous lis, plus je me dit qu'il faut faire changer les choses...brasser la mer.. d'une autre façon et trouver une façon pour qu'on arrête d'en produire mandat après mandat. Il faut arrêter de gouverner pour se faire réélire et il faut diriger la province pour se positionner favorablement dans le Canada et surtout dans l'Amérique du nord. Moi je suis tannée d'attendre après la péréquation pour vivre...je veux qu'on produise assez de richesse pour donner de la péréquation aux autres provinces qui elles, sont vraiment limitées dans leur ressources!!! (N-B, IPÉ, T-N,etc.)

Je voulais seulement demander à monsieur Jeff Boumboum qui était l'équipe super populaire que proposait la mairesse Boucher...aucune je crois. Pourtant, malgré l'état lamentable dans laquelle la ville de Québec a été laissée après le passage (trop long) du maire Lallier, je crois qu'elle fait de son possible et qu'elle a su mettre des individus compétents de son côté!

Voilà!
Permalien 2007-03-15 14:26:32
Commentaire de:  André Brousseau
A cause de son attitude autaine, monsieur Charest se fout des gens ordinaires et professionnels si bien qu'il les traite pour des nobody (équipe de l'ADQ), même qu'il a l'audace de réfuter l'invitation de la Fédération des municipalités qui sont eux-même des êtres élus avec qui le gouvernement doit faire affaire. C'est un gouvernement qui aime tellement le baîllon qu'il contrôle ses candidats afin qu'ils ou elles ne puissent dire leurs opinions. C'est ce vers quoi nous nous dérigeons en votant pour eux, mensonges, hypocrisies et baîllon.( Comme leur pancarte,"mentons")
L'ADQ ayant une équipe jeune, qui promouvoit l'éducation et la famille est loin des magouilles qui corrompts les autres parties. Il est sûr que ce n'est pas tout ce que l'ADQ propose qui va être mis en place, mais du moins, la grande partie est sensée et peut apporter de bonnes réflexions et de beaux changements.
Permalien 2007-03-15 14:50:01
Commentaire de:  tann nne
Moi , çà fait 10 ans que je ne vais plus voter à aucune élection. J'ai compris que rien ne peut changer dans notre démocratie. L'alternance des gouvernements fait en sorte qu'à tout les 4 ans on arrête de ramer dans une direction pour ramer dans l'autre. Je ne suis pas partisan de gouvernement totalitaire pour autant mais il est clair qu'il y a de sérieux problèmes avec notre propre système. Je n'ai aucune solution. Tout est tellement complexe et il y a tant d'intérêts opposés dans la population que çà fini toujours par faire mal à la moitié des gens pour que d'autres aient ce qu'ils veulent. Y'a rien à faire. Moi , j'ai décidé que peu importe qui serait au pouvoir j'essaierais de me démerder seul malgré tout les bâtons que les gouvernements me mettent sans cesse dans les roues. Je suis une personne célibataire et je n'attends rien d'aucun gouvernement parce que aucun d'entre eux ne s'est jamais soucié de mon sort. Je travaille , je paye mes impôts et mes taxes et j'endure toutes les augmentations et je n'ai droit qu'à une augmentation de salaire minimale. Bref, années après années je m'appauvris un peu plus et je compense en dépensant toujours moins. Fini l'auto , fini les restaurants , fini le linge de qualité , fini le cinéma à toute les semaines..

Quand je n'aurai plus aucune marge de maneuvre , je n'aurai aucun remord à devenir un criminel parce que notre système économique m'aura inexorablement poussé dans cette voie. En attendant, je peux toujours acheter un 6/49 par semaine et espérer. J'ai autant de chance de gagner que un gouvernement d'abolir la TVQ :)

Permalien 2007-03-15 15:06:24
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
Monsieur Fortier!

Merci pour cet article, lequel constitue de la véritable information, sans parti-pris et relatant des faits!

Pour ajouter à la preuve de la déroute (et/ou du je-m'en-foutisme) de Jean Charest et de son "équipe" = certains d'entre eux (je ne saurais spécifier qui exactement pour l'instant, cette information venant tout juste d'entrer...) étaient attendus à une importante réunion sur la réforme scolaire. Les gens ont attendu... mais, en vain. Ils sont totalement FURIEUX!

En passant, SINCÈRES FÉLICITATIONS À MONSIEUR RICHARD LÉVESQUE, TRAVAILLEUR DE ABB À VARENNES = IL RESTE ENCORE UN HOMME AU QUÉBEC (c'est réconfortant!); il a parlé au nom de tous les "moutons" cachés dans l'ombre.



Permalien 2007-03-15 16:39:44
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
===Oh en passant, pour tous ceux qui affirment que Jean Charest sera réélu et ce, de façon certaine:

... je reviens tout juste d'une visite sur un autre blogue (un "indépendant", disons) et il semblerait qu'un sondage vient de sortir et que l'ADQ gagnerait les élections avec plus de 40% de votes).

(Si jamais vous trouvez un lien pour lire sur ce sondage, SVP, l'indiquer ici; j'aimerais bien en trouver la source, afin de vérifier l'authenticité).

Permalien 2007-03-15 16:45:58
Commentaire de:  Jeff Boumboum
@Mme Moore

Bonjour Mme, comme je l'ai déjà indiqué (dans ce blogue ou un autre), je n'aurais pas de problèmes à confier une mairie à M. Dumont mais pas une province. J'aimerais également signaler qu'il n'a pas du tout le calibre de Mme Boucher, à mon avis.

Il a surement une équipe qui peut l'aider, quelle est-elle? On connait celle des libéraux, ca fait 4 ans qu'on les a sur le dos. On connait une bonne partie des péquistes, ils étaient là avant et les quelques nouveaux... Curzy à la culture, Drainville ??? pas ministrable à mon avis, ... L'Adq, qui a de l'expérience dans les affaires publiques? il en faut au moins quelques uns!

Tout comme vous j'aimerais une prospérité au Québec, un Québec actif. Si nous avions continué l'effort des années 70, peut-être approviserions nous en électricité une bonne partie de l'amérique du nord, donc une prospérité au Québec, pas une économie basée sur nos impôts.

Je ne vois pas de mesures pour apporter cette prospérité avec le plan Dumont. Peut-être que je ne suis pas assez patient et que ce sera dit dans la liste des petits bonbons quotidiens.

En attendant, on va ouvrir des cliniques, EH! ca c'est tout un plan pour la santé. On va abolir les commissions scolaires. Qui va s'occuper de ce qu'elles font. On va donner ca au maire Tremblay, wow tout un plan sachant que la ville n'arrive pas à nettoyer les rues. Les détenus vont payer leur lunch! Le centre d'emploi dans une prison est où? Quand les gens font des crimes pour survivre, ils prennent leur argent où en prison? Désolé, je ne vois pas de programme et de plan là dedans.

Salutations!
Permalien 2007-03-15 17:07:45
Commentaire de:  Claude Vincent
Je suis fier que ce citoyen est eu le courage de dire les vrai affaires dans face à jean Charest. Courage que n'a pas eu André Boisclair mardi dernier face à ce même charest.

Non mais c'est quoi le probleme du PQ? Il craint l'ADQ à ce point? Ou bien ils ont peur des libéraux? Qu'attendent-ils pour pour dénoncer clairement le bilan de Jean Charest?

Je suis souverainiste, mais là quand je vois André Boisclair perdre son temps avec Mario Dumont, et laisser la voie libre à jean charest et ses vol...s je suis amèrement déçu!

Il(PQ) lui reste peu de temps pour dénoncer les libéraux.

Emcore bravo à ce travailleur, qui lui vit, comme la plupart des gens ordinaires, avec les méfaits de jean Charest!
Permalien 2007-03-15 17:52:23
Commentaire de:  normand tremblay
Les pequistes sont encore plus menteur que les liberaux et Mario Dumont ses promesses non chiffrer ne tiennent pas debout de toute facon son equipe parachuter a derniere minute me donne pas vraiment confiance .La seul equipe vraiment competante pour faire progresser le quebec a long terme c est les liberaux de Jean Charest on a beau chialer apres... y connait ses dossiers et il sait ou il va , et meme s il n a pas tout pu faire dans son premier mandat il a fait mieux en 4 ans que les pequistes en 9 ans .........
Permalien 2007-03-15 18:00:58
Commentaire de:  dominic lamontagne
@Jeff Boumboum

en passant, j'aime bien vos commentaires

un des probleme de notre societe c'est la place des jeunes. arreter d'avoir peur et d'apres vous, quesque ca prent pour etre ministrable....

j'ai peut etre une idée simplice de la politique mais je fait partie de ceux qui n'ont pas peur d'apprendre et de faire des erreurs et non je n'ai pas peur de l'équipe de mario dumont, au contraire...

souvenez-vous des séguin, hamad, bellemare, paradis, mulclair, qui étais des personnes ministrable mais baillonnés. (je devrais enlever hamad..)

je crois tout simplement qu'on est rendu la en politique.A québec, on a élue la mairesse Boucher pour quelle fasse un ménage dans les finances de la ville et pour contrer nos cols bleu et dans 4 ans on prendra bellemare pour retomber dans les déficites mais pour aussi redonner de la valeur a notre ville. Je pense que de donner 4 ans a Mario Dumont (je sais qu'on est pas rendu la) n'agravera en rien notre province au contraire, des nouvelles facons de faire vont émerger.

pensez vous vraiment qu'au québec on va laisser mourir du monde dans rue.........

je souhaite un gourvernement minoritaire liberal avec la balance du pouvoir a Dumont. je crois que meme Charest va pouvoir en profiter pour lui aussi avoir le pouvoir de couper ou il ne peut pas présentement (fonction publique)

moin de syndiqué et de Bs au québec.....

;o)
Permalien 2007-03-15 18:29:50
Commentaire de:  gérald breton
je suis content de voir qu'enfin
ce que je dis de Charest depuis
longtemps, à savoir, un menteur et
un manipulateur, s'avère n'être
pas faux et.... encore mieux....
c'est que + en + de gens s'en rendent compte.

j'ai eu l'occasion de parler avec une de ses organisateurs fédéral
lorsqu'il était conservateur à
Ottawa, pour apprendre des choses
et m'en retrousser le manteau....
tellement ce gars est capable des pires faussetées pour s'assurer de passer partout ou
il le veut et laissez moi vous dire que tous les moyens sont
bons pour y arriver....
lorsqu'il est arrivé au Québec,
en libéral sauveur, déjà ceux qui le connaissait, savait que
le délire serait de courte durée
et durant cette campagne, nous
sommes rendu à la fin de ce dé-
lire, nous allons le voir à par-
tir de maintenant, mener une cam
pagne sale comme il en est capa-
ble, il va payer pour remplir des salles et selon son propre
dire, avoir du sang chaud.....
pensez bien à ces paroles et sui
vez l'homme dans son cheminement

cet homme doit apporter à ses a-
mis, tout ce qu'il leur a promis
et un mandat était trop court
pour passer à travers toute les commandes, alors coûte que coûte
il lui faut terminer dans un pro
chain .....
Permalien 2007-03-16 01:18:14
Commentaire de:  gérald breton
à Sébastien Fortin....

j'espère ne pas avoir à te dire de
ne plus fréquenter les blogues, car ce n'est pas la place des âmes sensibles....
et surtout c'est pas l'endroit in-
diqué pour savoir ou, quand, com-
ment et .... pour qui voter...

mais enfin si tu ne sais vraiement
pas, je peux te conseiller de voter pour du nouveau, du renouveau tout à fait emballant,
l'ADQ et Mario Dumont

ok,ok,ok, c,est pas la haute fi-
nance, c'est pas l'expérience in
carnée mais parfois tu sais, les
moins clinquants sont peut-être
les plus performants, car eux ils ont la plus grande qualité en politique, ILS SONT VRAIS....
Permalien 2007-03-16 01:26:57
Commentaire de:  Michel Vincent
M.Fortier,

Si vous ne connaisser pas charest, vous allez le connaitre très, très bientôt!

Lundi ou mardi, son ami harper va venir l'aider en annonçant des choses dans son budget et charest va vite reprendre en son nom, les retombés d'argent!

Par la suite, dans les trois ou quatre dernier jours (ceux dont les voteurs se rappellent), il va nous lancer une campagne comme vous en avez rarement vu....Vous allez voir!

Mais je vous préviens, cela ne sera que bullshitt! Avez-vous déjà vu un libéral dire la vérité?

Connaissez-vous un libéral qui ne pense pas seulement à SON soi-même?

Je me répète peut-être, mais le SCANDALE DES COMMANDITES, ce n'est seulement au fédéral...Les libéraux Provinciaux sont dedans jusqu'au cou!

Alors avant de voter pour des VOLEURS, pensez-y, vaut mieux voter pour n'importe lequel des autres; ADQ, PQ, VERT ou Solidaires....

Il ne faut jamais sous-estimer un requin de la pire espèce...




P.S. Trois faits d'armes de ce cher charest;

-1990, il est ministre fédéral, il doit démissionner car il s'est fait PRENDRE à téléphoner à un juge pour influencer son verdict....(incroyable mais vrai)

-2006, il est PM du Québec, il se permet en pleine chambre de traiter une députée d'Ostie de chienne!

-2003 à 2006; En plus de ne PAS baisser les impôts, il les augmente par le biais d'Hydro Québec, en donnant "des ordres" pour qu'on lui fournisse plus d'argent!.....

Permalien 2007-03-16 02:33:49
Commentaire de:  Jaropro Jaropro
En passant M.Boisclair qui reproche à M.Dumont de pas chiffrer ces promesses.Lui est-il capable de chiffrer ce que le Québec deviendrais au lendemain d'un referendum.Je ne crois pas?????????????
Permalien 2007-03-16 06:50:28
Commentaire de:  alain mallandain
M.Richard Levesque a fait la job des journalistes assis confortablement dedans leur fauteuil!!Il n'y a plus personne qui ose ici au petit quebec,Comme le fromage,45% de gras,30% d'eau et puis plus rien. Un journaliste aujourd'hui, est une personne qui s'ennui de pouvoir écrire ce qu'il pense vraiment,a défaut de perdre son travail si il pense trop????
Permalien 2007-03-16 08:48:31
Commentaire de:  Carole Chouinard
En passant M. Jaropro Jaropro qui reproche à M.Boisclair de pas chiffrer la souveraineté. Lui est-il capable de chercher des chiffres sur ce que le Québec deviendrait au lendemain d'un referendum. Je ne crois pas?????????????

Je vous taquine monsieur Jaropro Jaropro, mais je veux quand même vous faire remarquer que des chiffres, le PQ en a donnés et donnés et donnés. Sur ce qu'on récupérerait en impôts, ce qui nous coûterait plus cher (nouvelles responsabilités), ce qui nous coûterait moins cher (élimination de certains dédoublements). Si ça vous intéresse vraiment, vous n'avez qu'à faire des recherches sur le site du PQ ou ailleurs, il y a des études indépendantes aussi qui ont fait des analyses là-dessus.

Et rappelez-vous que même Charest a dit qu'un Québec souverain serait viable économiquement ;-)
Permalien 2007-03-16 09:21:24
Commentaire de:  Carole Chouinard
Alain Mallandain, en fait, il en reste des journalistes agressifs, mais ils ne le sont pas avec Charest, ils le sont avec Boisclair.

Et avant de m'accuser de partisanerie, je vous demande d'observer si vous le pouvez la différence de ton entre les conférences de presse de Charest (du vrai badinage de 5 à 7 sauf en deux occasions) et celles de monsieur Boisclair, où les journalistes sont durs et agressifs sans aucune commune mesure avec le traitement réservé au PLQ.

Les médias l'épargnent le plus possible, le PLQ. Bien sûr, ils ont fait un tabac avec ce truc de monsieur Lévesque apostrophant Charest. C'est pour se donner bonne conscience et nous brandir ça comme preuve qu'ils ne le ménagent pas. Mais entre vous et moi, ce qu'a dit le monsieur, tout le monde le sait: pas de véritable baisse d'impôts puisque ce qu'il a donné d'une main pour les impôts, il l'a repris de l'autre en haussant tous les tarifs possibles, avec comme résultats que ça nous coûte plus cher qu'avant son élection.

Alors pensez-vous vraiment que l'esclandre de monsieur Lévesque va avoir un impact sur le vote? M'étonnerait énormément. Mais nos petits médias ont l'impression d'avoir bien fait leur boulot.

Pendant ce temps, à TVA on nous parle de l'affaire des yeux bridés de Boisclair sans nous montrer Dumont et Charest qui le défendent. Il faut laisser planer un doute sur le racisme de Boisclair, voyons!

On ne nous montre pas l'OVATION qu'a eu Boisclair dans une Chambre de commerce. Ce qui est assez rare, surtout que c'est le PLQ qui est le plus près des gens d'affaires. Si vous pensez qu'on ne l'aurait pas montrée s'il s'était agi de Charest...

J'en ai plein d'exemples de traitement inéquitable!

Plouffe a tout fait pour adoucir son topo sur Charest qui a fait faux bond aux maires, ne montrant AUCUN TÉMOIGNAGE de maires en colère. Il y a même mêlé un truc sur l'avion de Charest qui a atterri à Ottawa plutôt qu'à Montréal. Suffisait d'une seconde d'inattention pour s'imaginer que c'est la raison pour laquelle Charest avait fait faux bond aux maires, ce qui n'est pas le cas. Plouffe n'a même pas mentionné que Charest avait dit que la ministre Normandeau censée le remplacer avait "très bien fait" alors qu'elle n'est même pas allée. Quel MENTEUR ce Charest!!!

Et pourquoi personne ne parle d'Option Canada? On cherche des poux à tous les candidats de l'ADQ et du PQ, mais lorsqu'un candidat du PLQ est interpellé par l'enquête du juge Grenier, pas un mot! En fait quelques questions molles dans un point de presse pour Charest, dont AUCUNE n'a été diffusée à heure de grande écoute.

Prenez encore cette affaire du papier sorti par Dumont en plein débat. S'il a raison, ça peut nuire au PLQ, qui est déjà en baisse.

Mais s'il a tort, il a commis une grave erreur qui pourrait lui coûter assez cher.

Voulez-vous bien me dire pourquoi les journalites ne tranchent pas à ce sujet? Pourquoi ménagent-ils ainsi la chèvre et le chou?

Parce que s'il a tort, c'est le PQ qui risque d'en bénéficier!

Et Jean Lapierre, journaliste neutre s'il en est un... Le dernier sondage montre que l'ADQ et le PQ sont coude à coude. Pourtant, depuis le début de la campagne, tout ce qu'il trouve comme citoyens à interviewer, ce sont des Libéraux, des Adéquistes ou des Péquistes devenus Adéquistes.

Pour nous livrer des témoignages, il trouve des fédéralistes dans des populations majoritairement souverainistes comme les jeunes et les Saguenéens. Mais en contrepartie, tant qu'à aller dans l'exceptionnel, il ne lui viendrait pas à l'esprit de nous montrer un immigrant souverainiste, hein? Ben non.

En fait, il ne montre JAMAIS de péquiste convaincu. Pourtant, même s'il cherche à démontrer le contraire, IL EN RESTE MANIFESTEMENT! Mais à voir ses topos, on dirait que le PQ est aussi marginal que le Parti Vert. À vomir.

J'aurais une liste d'exemples longue de même sur les Josée Thibault et Paul Larocque de ce monde. Le parti pris des médias ressemble à ce qu'on a connu lors de la campagne référendaire de 1995 et s'inscrit dans la lignée du fameux plan B: mousser l'unité canadienne à tout prix, abaisser les représentants du mouvement souverainiste à tout prix. Tout en nous livrant le minimum d'information neutre pour se donner bonne conscience, les médias teintent la campagne de mille façons, tapant plus fort sur les uns, ménageant les autres...

Décourageant.

Joualvert, les souverainistes paient des taxes, pas seulement les fédéralistes, on a droit à une couverture qui ne favorise pas un camp de façon éhontée!
Permalien 2007-03-16 09:47:33
Commentaire de:  Jeff Boumboum
@Michel Vincent

Vous poussez un peu n'est-ce pas? Vous allez en revenir quand du scandale des commandites? Savez-vous quelque chose que nous ne connaissons pas? Donnez-moi des exemple de liens entre les commandites et le parti Libéral provincial puisqu'il ne me semble pas que les gens de la commission aient pu en démontrer. Vous auriez du témoigner, nous apporter votre lumière et votre grande sagesse sur le sujet.

Moi ce que je vois, c'est que le présent gouvernement n'a pas réussi à compléter tous ses engagements. Ca, ce sont les faits et qu'on les traite de menteurs depuis le début, j'ai un peu de difficultés à suivre ce raisonnement. Ils ont augmenté les frais d'Hydro? peut-être, il y a une commission qui s'occupe de protéger nos intérêts et qui approuve les hausses. Elle a peut-être reçu des directives. Mentir??? ne sommes-nous pas tous au courant que bien des services ont augmentés? est-ce que ces augmentations ont été niées. Le mensonge c'est plutôt d'avoir énoncé "nous sommes prêts", et même là je crois qu'ils croyaient l'être.

Les commandites sont avant tout des profiteurs qui ont pris le chemin de la prison. Les autres sont plus incompétants que bandits. Comment se fait-on facturer 3 fois le même rapport à un prix exorbitant. Celui qui facture est en prison, celui qui n'a pas vu ça passer a été destitué.

Permalien 2007-03-16 10:09:13
Commentaire de:  Jeff Boumboum
@Carole Chouinard

Quand on est chef de parti, il ne faut pas avoir peur d'affronter les journalistes. Je ne crois pas que M. Boisclair les craigne. Toute l'histoire de l'indivisibilité du Québec, ne trouvez-vous pas que c'était initulement agressif et biaisé compte-tenu qu'un communiqué officiel a été émis à cet effet. De toutes façons, on s'en fout! S'il y a des frontières à protéger, ce n'est pas Charest qui aura à le faire puisqu'il sera dans l'opposition. Aucune chance de référendum avec les libéraux, aucun risque d'avoir à protéger les frontières du Québec. Si, dans l'opposition, il n'est pas d'accord, il suffit d'utiliser la baillon... tous les partis au pouvoir connaissent bien ça!

C'est un peu désolant de toujours blamer les médias. M. Boisclair est parti de loin, même les gens de son parti n'y croyaient pas vraiment. Il a fait un bon bout de chemin. Et tout cela n'a pas grand chose à voir avec les journalistes.

Quant à Paul Larocque, je ne vous suis pas. Il fait toujours ses reportages en se promenant devant M. Charest en finissant toujours par une petit commentaire négatif, la forme est un peu poche. Je ne me souviens même pas l'avoir entendu parler de M. Boisclair, il faut dire que je ne porte pas vraiment attention à ce qu'il dit...
Permalien 2007-03-16 10:24:02
Commentaire de:  Jeff Boumboum
@Dominic Lamontagne,

Bonjour, je suis d'accord que les jeunes ont beaucoup à apporter mais la mécanique de tout l'appareil est complexe et ça prend plus que de la bonne volonté. Regardez ce qui arrive aux libéraux.

Je suis allé sur le site de l'adq (adq.qc.ca). Dans la section candidats, j'ai cliqué sur presque chacun d'eux pour voir leur CV. Ben, c'est pas fort! Je maintiens que je n'arrive pas à voir qui peut devenir ministre de la santé ou des finances. J'aurais aimé que M. Dumont le dise, je suis peut-être passé à coté.

Je suis d'accord avec vous sur le point des syndicats. Ils ont trop de pouvoir pour leur poids démocratique. On nous avait promis un automne chaud, "ca va être le border!", ils ont livré la marchandise, ce le fut! Le gouvernement Charest a dû "dealer" avec la CSN, FTQ, fonction publique, éducatrices, enseignants, étudiants, omnipraticiens, spécialistes, ... ils y sont tous passés, sauf les agents d'immeubles (:)). Donc le temps d'apprendre les dossiers, le temps des passer des décrets parce qu'il fallait que ce soit le bordel... on est en élection. Ils avaient décidé qu'ils n'avaient pas voté pour ça, ont fait le bordel en partant, même si une majorité avait voté pour ça.

Vous parlez d'un gouvernement libéral minoritaire avec l'adq comme oposition officielle. Ce qui n'est pas bête là dedans c'est que des gens de calibre seraient intéressés par l'adq. Pour l'instant ils n'y sont pas allés parce qu'ils ne croyaient pas que ce parti pouvait prendre le pouvoir. Là ça devient possible, donc plus intéressant pour, disons les Mulcair et autres ... On aurait alors une équipe pas seulement Mario.


Permalien 2007-03-16 10:41:21
Commentaire de:  Jean-Guy Levesque
1 petit 25 cents pour un café, Mr. Harper.
Ne trouvez-vous pas étrange que l'ADQ et le PLQ ai tant besoin du fédéral pour pouvoir se vanter de l'argent quelles pourront dépenser.
Les chefs politiques du Québec ont presque l'air de quêteux qui n'attendent que le fédéral leur donnent 1 dollars ou 2 pour qu'ils puissent aller s'acheter la bière qui engourdira notre esprit de dépendance.
On parle autonomie et de partenariat avec le fédéral pour moi, c'est plus une cervitude.
Permalien 2007-03-16 10:56:16
Commentaire de:  Jeff Boumboum
@Carole Choiunard

Quelques commentaires supplémentaires. Que voulez-vous que les journalistes fassent avec Option-Canada, le rapport n'est pas encore déposé. Les journalistes et politiciens en ont abondamment parlé. En fait ce que vous voulez c'est que les journalistes lancent quelques flêches aux fédéralistes. Cela n'équivaudrait-il pas à favoriser les souverainistes?

Pour ce qui est du papier de M. Dumont, je crois que c'est assez clair que c'est de la foutaise et que ca ne met pas le gouvernement en cause. Désolé, les grandes conspirations, je ne crois pas. Vous dites que ça ferait du tord à M. Dumont. La plupart des journalistes on dit que la bombe atomique était un pétard mouillé. Donc, selon ce que vous avez écrit, ca devrait affecter la popularité de M. Dumont... je ne crois pas que ce fut le cas.

Il y a une telle diversité de sources d'information (web, Télé, journaux, blogues, ...) qu'il ne faudrait pas croire que parce que LCN et Jean Lapierre ne nous montrent pas des immigrants souverainistes qu'ils n'existent pas. Il y avait justement un débat sur RDI, où l'auditoire était composé d'immigrants seulement (très bon en passant). Votre option y a été représentée. Et, contre la tendance, la position de M. Dumont sur les accomodements raisonnables, a fortement été dénoncée.
Permalien 2007-03-16 11:00:48
Commentaire de:  Carole Chouinard
Jeff, Larocque est affecté au PLQ.

Je l'ai déjà vu faire des topos objectifs à l'occasion. Par exemple, quand Charest prétendait que les urgences débordaient à cause de la grippe et de la gastro, monsieur Larocque a fait remarquer que Couillard avait dit le contraire. Tu me diras que je suis contente parce que c'est négatif pour le PLQ. Mais non! Je suis contente parce qu'on n'a rien occulté permettant de se faire une idée de l'affirmation de Charest. C'est ça, l'objectivité journalistique. Pas taper sur les gens ni les encenser, juste livrer LES FAITS. Au COMPLET. Pour qu'ON se fasse une opinion éclairée.

Mais occulter certaines informations, c'est une tactique qu'utilise régulièrement Larocque. (En passant, note que cette contradiction entre Couillard et Charest n'a donné lieu à aucun assaut journalistique alors que la contradiction de Boisclair et Legendre sur le hijab a fait hurler la meute...)

Voici deux exemples de topos où Larocque a omis de l'information importante, je les ai déjà mis sur un blogue.

Il a parlé de la promesse de Charest qui disait vouloir ajouter 1000 professionnels dans le secteur de l'éducation. Mais il n’a pas souligné que cette présumée promesse est en fait un engagement pris en 2005 dans le cadre de la négociation de la convention collective des employés du secteur de l’éducation. Il manquait donc une information essentielle pour que les téléspectateurs puissent se faire une opinion éclairée de cette annonce de Charest, que beaucoup ont donc pu prendre pour une véritable promesse.

J'ai envoyé un courriel de plainte à Sophie Thibault. Et devine quoi? Le topo a un peu changé au bulletin de 22 heures et mettait moins d'emphase là-dessus... mais toujours pas de rectification même si Thibault m'avait répondu que la rectification serait faite. Splendide, hein?

Même chose lorsque Charest a annoncé 70 millions pour Kruger pendant la campagne électorale. Charest, qui prétendait qu’il n’y avait aucun lien entre l’annonce et les élections, disait avoir son chapeau de premier ministre (tout en se promenant en autobus électoral). À la fin de son topo, monsieur Larocque a fait remarquer que Landry avait fait le même genre d'annonce en 2003. C’était, clairement, pour minimiser l’aspect électoraliste du geste de Charest. Mais Larocque a omis de préciser qu’en fait, Landry n'était pas encore en campagne, c'était 6 jours avant, et que la compagnie concernée par cette annonce lui avait servi un ultimatum.

Tu vois le genre?

Je t'assure Jeff que je vois parfaitement quand une nouvelle est rendue de façon neutre et correcte, qu'elle soit intrinsèquement positive pour le PLQ ou intrinsèquement négative pour le PQ et vice versa.

Il y a du positif et du négatif de chaque côté. Je ne demande pas de discrimination positive pour le PQ.

Il me semble que les exemples que je donne sont assez éloquents. Et j'en aurais plein d'autres. Je pourrais t'en donner de Josée Thibault aussi qui ne pouvait faire de topo sur le PQ sans lancer une pointe négative même dans les sujets les plus neutres, ceux qui n'étaient ni négatifs ni positifs en soi. Tu comprends?

Comment expliques-tu que lorsque Boisclair, quand il n'est pas vu à travers le filtre des médias, mais à TLMEP, à l'émission de Charron et au débat, gagne en popularité? Sinon parce que ce qu'on en voit d'habitude est véhiculé de manière hyper négative? Il livrait d'excellents discours et conférences de presse et au lieu de nous montrer les meilleurs extraits, les journalistes parlaient encore de lui comme d'une langue de bois.

C'est les journalistes qui ont mis une cassette bordel!

Et Charest, il a pas une langue de bois? Voyons!

Tu sais Jeff, je sais très bien que Boisclair n'est pas aussi populaire que d'autres chefs du PQ l'ont été. Je ne dis pas que sans les médias, tout serait parfaitement merveilleux pour lui. Mais disons qu'on a contribué énormément à nuire à son image.

Je vais te dire: il est fait fort ce gars-là, quoiqu'on en dise.
Permalien 2007-03-16 11:01:05
Commentaire de:  Carole Chouinard
Jeff, si c'était le PQ qui était impliqué dans ce genre d'enquête, si c'était un candidat du PQ qui était interpellé par le juge Grenier, je vous gage ma chemise qu'on en entendrait beaucoup plus parler!

Le fait de déclencher des élections AVANT le dépôt du rapport est un scandale en soi! Vous ne trouvez pas?
Permalien 2007-03-16 11:02:13
Commentaire de:  Carole Chouinard
Vous voyez Jeff?

Ils traitent la chose comme un pétard mouillé selon vous.

Alors que s'il a tort, s'il a sorti seulement les extraits qui avaient l'air incriminants (alors qu'il hurlait à la transparence) pour faire mal paraître Charest, s'il s'est servi d'une tragédie pour se faire du capital politique, c'est quelque chose d'absolument inacceptable!

Permalien 2007-03-16 11:05:16
Commentaire de:  Carole Chouinard
Un dernier truc, Jeff, je comprends qu'on puisse aller chercher de l'information partout.

Mais selon l'éthique professionnel, un journaliste, dans un topo, doit nous donner toute l'information essentielle pour se faire une idée.

L'éthique ne prévoit pas: il peut donner juste le négatif, vous vous débrouillerez pour aller chercher le reste ailleurs.

;-)

Et puis avouez que les gens qui s'informent ailleurs qu'aux bulletins de nouvelles ne sont pas majoritaires.

Or, s'ils n'écoutent que ça, ils ont droit à une couverture biaisée et trop d'opinions pré mâchées, non étayées concrètement par les informations qui ont permis au journaliste ou au lecteur de nouvelle de se la faire et de nous la livrer, prête à gober tout rond.

Permalien 2007-03-16 11:08:39
Commentaire de:  Jeff Boumboum
@Carole Choiunard,

Merci de prendre le temps de me lire...

Je suis en partie d'accord avec vous. Le problème vient du format de la diffusion de la nouvelle. Ca prend un clip de quelques secondes qui sera servi ad nauseam. On a quelques minutes pour un topo et en plus, on ne fait plus que rendre les faits, on les interprète à sa façon. C'est pour cette raison qu'il faut diversifier ses sources.

Il y a des gens qui ne lisent que les titres du Journal de Montréal en prenant leur café le matin. Eh bien pour eux, il y a un tas de choses qu'ils ne sauront jamais. C'est la même chose pour ceux qui n'écoutent que TVA en préparant le souper. Dans ces cas, le clip est aussi dommageable pour un parti que pour l'autre et effectivement ça ne rend pas justice.

Je ne crois pas cependant que ce soit la cassette des journalistes qui déforme. Quand on choisi d'écouter TLMP ou l'émission de M. Charron, on choisi d'écouter plus de deux minutes. Effectivement, M. Boisclair a gagné à se faire entendre au lieu de rapporter ses propos par clips de 15 secondes. Evidemment M. Charest a pu fournir beaucoup plus de détails pendant l'émission de M. Charron qu'à partir de clips de 15 secs. Le seul qui y ait perdu, selon moi, est M. Dumont. En l'écoutant à TLMP, il est clair que le clip le favorise, et ca se voit dans les sondages. Je ne crois pas que ce soit la cassette des journalistes mais le format, format qui ne favorise pas le débat.
Permalien 2007-03-16 11:17:59
Commentaire de:  Jeff Boumboum
@Carole Choiunard,

Oui, je crois que tous conviennent que c'est un pétard mouillé. Je crois, comme vous, que cette tactique aurait dû être sanctionnée plus sévèrement. M. Dumont traite tout le monde de menteur, croyez-vous sérieusement qu'il n'a eu ce document entre les mains que quelques heures avant le débat? Ben voyons! les gens de l'ADQ avaient déjà dit qu'ils avaient une bombe, à part ce mémo, y-a-t'il eu d'autre bombe pendant ce débat. Mentir vous dites?

Vous avez raison quand vous dites qu'on sert des clips pré-machés. C'est probablement pour cela que M. Dumont a du succès. En nous servant une annonce par jour, c'est difficile de ne pas controler le message. Quand les deux autres partis déposent leur programme en début de campagne, ils offrent plusieurs interprétations, analyses et commentaires sur une vaste étendue de sujet. Pour l'ADQ nous aurons la vue d'ensemble la veille des élections, en attendant, ou nous sert les clips.

Plus jeune, nous avions plus d'analyse journalistique, maintenant c'est le punch. Il suffit d'écouter les introduction de M. Derome au téléjournal du genre, "La santé, les chiffres, toute la vérité, un reportage de ..." et en bout de ligne on nous sert la même sauce. J'aimerais bien avoir une analyse exaustive sur le sujet. M. Boisclair parlait au débat de 200% de taux d'occupation. Nous sommes en période de grippe, donc c'est ponctuel ou c'est la norme?

Je ne suis pas prêt pour autant à tout lancer aux médias. Nous avons notre part à faire, nous avons à nous informer et ne pas rester passifs à se faire enfoncer le clip du jour dans la gorge. Ce n'est pas nouveau qu'en politique une bonne partie de la population ne va pas plus loin que les slogans. Ce n'est pas seulement à cause des média.
Permalien 2007-03-16 11:54:13
Commentaire de:  
Ça va mal vous dites? En estick! pis en colick a part ça! ... et le pire c'est que ce n'est pas depuis hier qu'on le sait!
Alors la question c'est "Est-ce que ça va plus mal depuis hier... assez pour qu'un quiddam lance ça à la personne la plus impressionante qu'il aura vu de sa vie?" Ma réponse est "Ça dépend pour qui"...
Pour Monsieur Boisclair qui c'est fait faire un coup de cochon par M. Charest par un déclenchement d'élection alors que son organisation politique (et par conséquent de camplagne) est divisé et désorganisé, je dois dire que c'est ni pire ni mieux... Il fait somme toute un très bon travail : dommage que tel sysiphe...
M. Charest a le malheur d'avoir un ami dénommé Stephen Harper. Pourquoi je dis ça? Simplement que M. Harper, aime ou aime pas, a fait quelque chose qu'on avait rarement vu, et il l'a fait assez vite pour qu'on s'en rende compte : Il a pris des engagements et les a respectés!!! et le Québéquois que je suis a aimé ça. M. Charest qu'en a lui...
Enfin M. Dumont : on dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres... très près idéologiquement de M. Harper je ne peut que faire des parallèles qu'en à ces promesses. Ce petit monsieur qui dit "ça va mal" à M. Charest : ne demande t'il pas à M. Dumont "est-ce que ça peut aller mieux?"

ps. Comme c'est ma première expérience sur un blog que crois honnête de dire que je suis de tendance Adéquiste depuis l'apparition de cette alternative : voyez-vous je suis homme, professionnel et j'ahabite en campagne... le profil quoi!

Permalien 2007-03-16 12:48:30
Commentaire de:  Carole Chouinard
Un mot Jeff pour vous dire que je vous ai bien lu.

Je trouve un peu surprenant que que vous ne me disiez rien sur les exemples précis que j'ai donnés, c'est l'accumulation de tout ça qui finit par jouer, au-delà de l'aspect clip de l'information. D'ailleurs même là-dedans on peut jouer: montrer plus souvent Charest dans des assemblées partisanes comme s'il était archi populaire, etc.

Mais je suis d'accord avec vous, et plus que jamais à cause de ce que je pense des médias, vaut mieux s'informer à plusieurs sources.

Je conclurai en disant que comme les médias appartiennent tous à des intérêts fédéralistes et que la SRC a comme mandat de promouvoir l'unité canadienne, il serait étonnant que ça ne se reflète pas du tout dans l'information... Les fédéralistes ne reculent devant RIEN d'habitude. Alors ça... C'est de la petite bière.
Permalien 2007-03-16 13:09:34
Commentaire de:  Jeff Boumboum
Re-bonjour Mme Chouinard,

Juste un petit mot rapide concernant votre commentaire. Je manque de temps pour discuter de tous les points que vous avez soulevés. Juste Option Canada, on en aurait pour un sacré bout de temps.

Concernant vos propos sur les média, l'empire québecor, qui posséde une bonne partie des sources d'information, n'est pas du tout fédéraliste. M. Péladeau (père) a toujours été souverainiste et je n'ai pas vraiment remarqué de changement d'orientation avec M. Péladeau fils. Les chroniqueurs du Journal de Montréal sont presque tous souverainistes. Bernard Derome m'apparait beaucoup plus séparatiste que fédéraliste. A TLMP, les animateurs sont souverainistes, cote d'écoute de radio-canada. Ils passent le message au moins quelques fois par semaine. Bien des artistes s'affichent souverainistes et profitent de chaque tribune, et ils en ont, pour passer le message. La seule que j'ai entendue parler de fédéralisme est Céline Dion qui a levé un tel tollé qu'elle a dû faire une conférence de presse pour dire que plus jamais elle ne se mèlerait de politique.

Je crois que les deux tendances ne reculeraient devant rien pour passer leur message. Comme les assemblées partisanes qui sont "paquetées" peu importe le parti. N'y a-t-il pas un OUI sur toutes les affiches du PQ et un UNIS sur toutes les affiches du PLQ... Devra-t-on tout comptabiliser tout ça au prochain référendum?

Permalien 2007-03-16 13:53:06
Commentaire de:  Andre Verreau
Rappelez vous depuis 75...

- Nombre de Gouvernements Péquistes: 5
- Nombre de Gouvernements Libéraux: 4

- Dette du Québec en 1975: 3,1 Milliards$
- Dette du Québec en 2007 : 108 milliards$

- Nombre de référendums : 2

Ce que nous avons obtenus de tout ca:

- Plus d'impôts
- Moins de services et
- PAS DE PAYS.

L'ADQ ca n'a pas de prix....

Permalien 2007-03-16 14:14:27
Commentaire de:  Carole Chouinard
Rebonjour Jeff!

"M. Péladeau (père) a toujours été souverainiste et je n'ai pas vraiment remarqué de changement d'orientation avec M. Péladeau fils."

Péladeau fils est fédéraliste. Et oui, le journal a changé depuis ce temps. Les petits encadrés de photo faisant référence au sourire "chevalin" de Boisclair, les opinions des lecteurs assez choisies merci, les articles où on dit que la plate-forme du PQ est PLUS CHICHE que celle du PLQ. Franchement. Tu parles d'un terme...

"Les chroniqueurs du Journal de Montréal sont presque tous souverainistes."

Chroniqueurs souverainistes: Joseph Facal, Lise Payette.

Nuovo est plus là.

Du côté fédéraliste: Nathalie (j'oublie son nom) de l'Institut économique de Montréal doit pas être souverainiste certain à droite comme elle est, Sheila Copps, Richard Martineau.

À côté de ça, dans La Presse, Pratte, Marissal, Auger (mais plus objectif un peu, nettement moins de mauvaise foi que Pratte). Dubuc est-il revenu?

Mais là n'est absolument pas mon propos: des chroniqueurs et éditioralistes, on ne s'attend pas à ce qu'ils soient neutres, et on les lit avec ça à l'esprit. On ne gobe pas ça comme de l'information neutre et objective.

Idem pour les émissions de variétés comme TLMEP.

Moi je parle des JOURNALISTES censés être neutres et objectifs et censés rapporter la nouvelle pour que NOUS puissions nous en faire une bonne idée.

"Bernard Derome m'apparait beaucoup plus séparatiste que fédéraliste."

Pas moi!

"Bien des artistes s'affichent souverainistes et profitent de chaque tribune, et ils en ont, pour passer le message."

Ouf... de moins en moins. Et pour compenser, tout le patronat s'affiche fédéraliste. ;-)

"Je crois que les deux tendances ne reculeraient devant rien pour passer leur message."

Je pense qu'on ne doit rien aux souverainistes qui soit du genre coup de la Brinks, commandites, Option Canada, Loi sur la clarté...

"Comme les assemblées partisanes qui sont "paquetées" peu importe le parti."

Paqueter des salles, c'est vraiment plus le genre des Libéraux. Au fédéral aussi. Vous vous souvenez des vieux qu'on avait amenés à une assemblée partisane de Paul Martin? Alors qu'ils s'imaginaient aller faire une petite sortie avec buffet?

"N'y a-t-il pas un OUI sur toutes les affiches du PQ et un UNIS sur toutes les affiches du PLQ... Devra-t-on tout comptabiliser tout ça au prochain référendum?"

Je penserais pas sinon les Libéraux auraient déjà protesté.
Permalien 2007-03-16 14:54:50
Commentaire de:  Carole Chouinard
L'ADQ ça n'a pas de prix, et pour le reste, il y a Master Card?

Oubliez ça!

:-D
Permalien 2007-03-16 14:56:15
Commentaire de:  Jean-Francois Breton
Grâce à "l'ami" de M. Charest, M. Harper, un nouveau courant apparaît au Québec : maintenant qu'on sait que c'est possible, on exige de nos politiciens qu'ils respectent leurs paroles.
Ça va mal pour M. Charest que vous dites? je dirais plus que ça va mal pour toute la classe politique. L'exemple de l'intervention de ce travailleur aurait été inimaginable voilà quelques temps où une révérence presque religieuse était de mise en présence de quelqu'un d'une si grande stature.

Ce qui va mal pour M. Charest, c'est qu'il a perdu sa crédibilité. Il a fait pareil comme tout ces prédécesseurs... mais un contemporain (M. Harper) a démontré qu'il était possible d'avoir une parole pour un politicien.

M. Dumont est accusé d'être populiste : si ce terme signifie être près des gens et de leurs préoccupations quotidiennes au détriment de petits groupes d'élite... alors M. Dumont est effectivement un populiste et vous savez quoi? C'est exactement ce qui explique son succès actuel.
M. Dumont parle aux gens, il leur dit qu'il les a écouté. Pour nous qui ressentons ça, on se dit "voici quelqu'un qui parle pour nous, les sans voix".

Ce qui va mal pour M. Boisclair, c'est que le contraste entre lui et M. Dumont le rend insupportable à nos yeux.
Permalien 2007-03-16 15:24:03
Commentaire de:  Ronnie Peterson
La campagne électorale arrive à sa fin, et elle marquera l'histoire comme la campagne à l'origine de la prochaine révolution. Car même si l'ADQ se classe 2ème ou 3ème au lendemain du scrutin, il y aura un changement important dans le paysage québécois. Plus du tier des québécois en a suffisamment ras-le-bol de la politique pour en venir à appuyer n'importe quoi, avec n'importe quel discour, en autant que ça change. Et ça c'est le côté troublant de cette campagne. Car avec un programme improvisé, une équipe improvisé, un cadre financier en équilibre douteux, avec des politiques très populistes, franchissant régulièrement la démagogie pure, une grande partie de la population est prête à tout risquer pour changer. La seule unanimité qu'arrive à créer l'ADQ, c'est d'unir pour une même cause les personnages de la socité québécoise reconnus pour leurs démagogie crasse et leurs capacités à provoquer sans réfléchir (chialer pour chialer). Jeff Filion, le maire Gendron, le doc Mailloux, André Arthur, nommez-les, ils sont tous derrière ce partie. Ce phénomène du rejet des structures actuelles, en improvisant, en provoquant, ou en insultant se dirige directement vers les hautes sphères des pouvoir de décision. L'ADQ est ces personnages se rejoingnent sur un point commun: mettre la hache dans tout, en autant qu'on nettoie la place....
Nous sommes à l'aube d'une révolution qui ne sera pas belle à voir. Quand plus du tier de la population est prête à tout pour changer, peut importe le prix à payer, il y a là une source vive d'inquiétude pour les fondements de notre société. Dumont n'hésite pas à violer les règles d'un débat malgré sa parole donnée. Il n'hésite pas à faire de la démagogie au profit de sa cause, au profit de son point de vue. Jusqu'où ira-t'il encore pour sa soif de pouvoir? À partir de quel moment les électeurs vont-ils réaliser qu'ils vont voter pour l'Action Démagogique du Québec????
Permalien 2007-03-16 15:50:16
Commentaire de:  Claude Vincent
@Carole: Je voudrais juste rajouter un exemple du genre de journaliste qu'on a à Radio-Canada.

Lors d'un