18/03/08

Permalink 11:00 am, Mathieu Turbide / Actualités, Le vin et la santé, 168 mots  

Le vin endommage le cerveau plus que la bière

Si vous êtes un alcoolique fini, vous êtes mieux de boire de la bière, selon une étude de l'université de Göttingen (la ville qui a inspiré une si belle chanson à Barbara), en Allemagne.

Selon l'étude, qui vient d'être publiée dans le magazine britannique Alcohol & Alcoholism et dont on peut lire des résumés ici et , la consommation intense de vin endommagerait davantage le cerveau que la consommation importante de bière ou de spiritueux.

Concrètement, selon l'étude, les individus observés qui consommaient beaucoup de vin avaient un hippocampe (une partie du cortex, dans le cerveau) plus petit que les gens qui consommaient beaucoup de bière ou de spiritueux. L'hippocampe est une partie du cerveau qui contrôle notamment des fonctions de mémoire, de perception spatio-temporelles et de navigation. Le genre de truc qui ne fonctionne plus du tout quand on est très saoûl et qui nous fait voir les jolies filles comme ça:

drunkeffect
Permalien 2 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: Bill Cosby
Sa explique pourquoi Martineau est aussi marteau.

On va compatiser avec lui pauvre de lui.
Permalien 2008-03-18 11:24:49
Commentaire de: Andre Brisebois
Le vin endommage le cerveau de Martineau?

C'est faux. Il aurait fallu d'abord que le vin ait quelque chose à endommager au départ...

Dans son cas, il faudrait parler de soins paliatifs.
Permalien 2008-03-29 21:48:03

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Sondage

Que pensez-vous du nouveau système de classification des vins par «pastilles» de couleur, à la SAQ ?...







   Voir les résultats

Fils RSS/Atom

Rechercher

Participer au blogue