25 Juin 2009

Permalink 16:03 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 135 mots  

Y a-t-il trop de Japonais à Tokyo?

Je suis présentement à Québec, une ville que j'adore, vraiment...

Certaines personnes disent: "Oui, c'est bien, Québec, mais les gens sont trop pareils, c'est trop homogène, il manque d'ethnies..."

Cette remarque me fait sourire...

Avez-vous déjà entendu des gens dire: "Je suis allé à Tokyo, c'est bien, mais il y a trop de Japonais"?

Ou: "Je suis allé à Rome, c'est bien, mais il y a trop d'Italiens"?

Il n'y a qu'ici qu'on pense comme ça...

Vivant à Montréal, je trouve effectivement que la présence d'ethnies est une richesse.

Mais l'absence d'ethnies au sein d'une ville ou d'un village n'est pas nécessairement un signe de pauvreté et d'indigence culturelles...

Vous comprenez ce que je veux dire?

Chicoutimi n'est pas une ville plate parce qu'on y trouve moins d'immigrants qu'à Montréal!





Permalien 38 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: Fred Gignac
Parce que c'est de bon goût de faire du Québec-bashing. Ah les méchants "villageois" de Québec qui votent à drette!
Permalien 2009-06-25 16:41:06
Commentaire de: dominique lavoie
Parfaitement d'accord!

Mais ici, on aime l'auto-flagellation.Il faut s'effacer, disparaitre, faire preuve de non-existence.

On a tellement peur de passer pour racistes! Pourquoi faut-il pour ne pas déplaire qu'on exhibe à égalité un Noir, un Blanc, un Asiatique, un Latino et une voilée?

Y'a juste nous autres pour être aussi ridicules.

Mais oui c'est merveilleux Montréal avec ses couleurs, ses sons, ses saveurs particulières!

Mais si je vais en Italie, je veux voir des Italiens. En Chine, des Chinois, en Turquie des Turcs, en Grèce des Grecs. Je veux essayer LEUR bouffe, entendre LEUR musique, partager LEUR culture, écouter LEUR langue et essayer de l'apprendre. Peut-être que les touristes qui viennent ici espèrent faire connaissance avec des vrais Québécois de souche, (oh! horreur!) manger de la bouffe typique, faire les mêmes sorties que nous, parler français?

Un monde parfaitement mixé et homogène? Plus de culture particulière nulle part? Plate à mort! Ennuyant! Sans saveur et sans couleur.

Aller à Cuba pour entendre du raï, de la cithare ou des chants japonais? Pour y discuter en allemand, en farsi ou en urdu? Autant rester chez soi! À Cuba, je veux des orchestres de salsa et des chansons en espagnol. Des spectacles de danse avec les filles à plume et les gars à paillettes. Si je veux voir du Nô, j'irai au Japon où j'espère justement ne pas voir un seul mariachi.

Payer des milliers de dollars pour aller manger du ragoût de pattes ou du pâté chinois en Europe? Ridicule! Ce qui rend les autres pays intéressants, c'est leur spécificité, leur différence d'avec nous. Quand on voyage, on cherche le dépaysement, l'exotisme, la différence. Alors pourquoi vouloir tout unifier?

Pourquoi les gens qui payent pour venir ici n'auraient-ils pas le droit de faire connaissance avec ce qui fait notre particularité? Moi, s'il y a quelque chose que je trouve con au max, ce sont les villes québécoises en Floride! Quand je vais dans le Sud, ce n'est pas pour y parler de Star Académie en français ni pour y entendre chanter Johnny Farago! Et je fuis comme la peste les touristes québécois n'importe où: quand je suis en voyage, je veux du typique.

On peut-tu avoir droit notre différence aussi siouplaît? Et ne pas en avoir honte? C'est OK d'être Québécois, Nord-Américain, Blanc, francophone et d'ascendance chrétienne. On n'a pas en s'en excuser ni à en avoir honte. On peut même se permettre de le montrer aux touristes: c'est ça qu'ils sont venus chercher ici.

C'est correct s'il manque d'immigrants dans certains coins. On est pas racistes pour autant! Il en arrive des centaines de milliers chaque année et s'ils choisissent Montréal pour y vivre, c'est eux que ça regarde.

Toronto est un gros melting-pot et je trouve qu'elle n'a plus aucune saveur, plus de culture particulière. Chacun pour soi en ignorant les autres le plus possible. C'est froid comme quand on met ensemble du monde qui se côtoie par obligation, pas par choix. Quand on se "tolère" mais qu'on ne s'aime pas.

Clin d'œil à Boukar Diouf quand il dit qu'il vit dans le quartier italien de Rimouski!
Permalien 2009-06-25 16:48:36
Commentaire de: Caroline Dubois
100% d'accord avec vous Monsieur Martineau. Je le pense et le dis depuis longtemps.

Quand les occidentaux vont visiter un pays "exotique", qu'est-ce qu'ils veulent voir? Ils veulent voir des gens "locaux". Mais quand ils reviennent dans leurs pays, ils se plaignent que c'est trop "homogène".

L'occidental est probablement la première espèce animale de l'histoire de la planète terre, à s'être autant détesté lui-même.

L'occidental est vraiment malade dans sa tête.
Permalien 2009-06-25 17:22:20
Commentaire de: sylvain chartrand
Martineau dit "Certaines personnes disent: "Oui, c'est bien, Québec, mais les gens sont trop pareils, c'est trop homogène, il manque d'ethnies..."

A peu près personne ne dit ça a part toi Martineau pour te donner une raison d'en parler.
Permalien 2009-06-25 17:44:22
Commentaire de: Wolfgang mozart
M Martineau, est ce que Tokyo est une ville a vocation cosmopolite???
Est ce que le Japon est un pays a vocation d'immigration??
Quand les Japonnais a coups de campagnes publicitaires tenteront d'attirer des immigrants du reste du monde pour en faire des payeurs de taxes et remplacer leur natalité décroissante, la on pourra chialer que Tokyo n'a qu'une seule couleur.
Permalien 2009-06-25 18:51:26
Commentaire de: christiane hebert
Avec le respect que j'ai de toutes les nationalités.
J'espère que Québec ne deviendra pas une tour de Babel comme à Montréal.
Est-ce une obligation d'avoir autant d'ethnies,on ne se comprend plus.Sé tu clair.
Eh oui quand on dit les vrais chose,on est raciste.
Moi je suis tomber sur le derrière,à l'hôpital ST-Mary,l'écriteau dit NOUS PARLONS TRENTE LANGUES.Hey tu est au Québec(Canada) pourquoi l'hôpital doit se mettre a genoux et en plus ils sont frustrés si ils ne sont pas compris.
J'aime mieux être avec mes semblables.IL y a des fois Monsieur Martineau je me demande de quel côté vous êtes.
Permalien 2009-06-25 19:55:56
Commentaire de: christiane hebert
@Dominique Lavoie
Tout comme Vancouver,méchant melting- pot.
Moi j'aimerai que ma Ville de Montréal redeviennent ce qu'elle était.
Permalien 2009-06-25 20:13:43
Commentaire de: Martine Blais
Exatement, j'aime bien qu'on garde notre particularité propre au québécois!

Pour ce qui est de Montréal, c'est bien cette diversité aussi, mais il faudrait trouver autre chose que l'immigration pour contrer la démorgraphie, il faudrait aussi être plus strict et mieux sélectionner les immigrants qui sont plus compatibles pour éviter le foutoire que deviens Montréal!

Permalien 2009-06-25 21:16:46
Commentaire de: champetier ivan
C'est incroyable ce que les pseudos bien-pensants arrivent a atteindre en degré d'ânerie dans leurs propos,obnubilés par la peur constipative d'être taxé de racistes ou de politiquement incorrects par d'autres,d'une crétineté pourtant égale a la leurs!Moi aussi,j'ai déja entendu cette fort sotte remarque dans les médias! Il n'y a que l'inexactitude d'une telle déclaration qui rivalise avec son inintelligence! En fait il y a des gens de toutes origines a Québec,suffit d'y aller et d'ouvrir grand les yeux! C'est n'importe quoi!Et même si les blancs prédominent,quoi?
C'est vrai du reste,qu'ailleurs les gens s'assument et ne passent pas leurs temps a s'excuser d'existers,comme au Québec!

Et pour ceux qui n'ont pas l'air de le savoir,il y a plus d'immigration qu'on ne croie au Japon! Mais ça n'est pas apparent car ils viennent d'autres pays Asiatiques!
Permalien 2009-06-25 21:26:42
Commentaire de: Réjean Asselin
La ville de Québec est une très belle ville . Par contre les gens qui y habitent me font parfois sortir de mes gonds .

Québec est devenu une ville canadienne et fédéraliste politiquement parlant. Par contre les gens de Québec ne partage aucunement les valeurs canadiennes comme la société diverses et multi-ethnique . Pour la plupart les gens de Québec ne parle pas anglais . Il sont majoritairement blanc et francophones . Ils n'ont pratiquement pas de problèmes raciaux comme la plupart des grandes villes du monde. Un village homogène , a l'abris des " étranges " et passablement repliés sur eux-mêmes.

C'est sûrement pour cela que le projet souverainiste les préoccupent de moins en moins , ils se croient a l'abris de l'assimilation et ils ne pensent qu'aux belles récompense que le fédéral leurs consent quand ils font la belle devant le Maitre !
Permalien 2009-06-25 21:31:20
Commentaire de: Nathalie Gervais
C'est quoi ça encore! Si certains veulent voir des gens de différentes ethnies qu'ils se promène à Montréal c'est tout. Est-ce qu'il vont maintenant statué pour qu'une loi soit voté afin que dans chaque ville il y ai un ratio obligatoire diversité culturelle J'espère bien que non. Je suis bien contente de pouvoir me promener dans une ville et de voir des QUÉBECOIS et d'entendre parlé et me faire servir dans ma langue.

Permalien 2009-06-25 22:46:22
Commentaire de: Raymond Saint-Arnaud
L’inquiétude de la majorité francophone du Québec est fondée. Il est normal que cette majorité francophone veuille garder son identité. C’est aussi la situation dans plusieurs pays, où l’on sent une inquiétude face à la dilution de l'identité nationale suite à l'afflux d'immigrants plus ou moins intégrés. Ainsi, au Canada anglais on commence à insister plus sur l'identité canadienne que sur le multiculturalisme (triste héritage de Pierre Trudeau). Au Québec en particulier, îlot francophone dans une mer anglophone, il faudrait mettre plus d'accent sur l'identité québécoise et sur l'intégration des immigrants que sur les communautés culturelles. Il est grand temps de revoir l'à-propos des politiques de multiculturalisme et de communautés culturelles.

Il faudrait d'abord cesser d'utiliser l'expression boiteuse de « Communautés culturelles » pour qualifier les néo-Québécois. Les Québécois de souche (et ça existe des gens qui vivent ici sur les mêmes terres depuis plus de 300 ans, on peut difficilement être plus de souche que cela, que cela plaise ou non à certains), ont aussi une culture propre, sont aussi une communauté culturelle, sont ici en majorité, mais ils sont exclus des « Communautés culturelles »! Quel non-sens! Alors, parlons-donc clairement, sans langue de bois, et appelons les immigrants des néo-Québécois, tout simplement. Il n'y a rien de repréhensible dans le terme néo-Québécois, au contraire, il montre la volonté d'accueil du peuple québécois vis-à-vis des nouveaux arrivants, les invitant à devenir à court terme des Québécois à part entière une fois leur citoyenneté québécoise acquise.

Le terme de « Communautés culturelles » va dans le sens de la ghettoisation des nouveaux venus et même de leurs descendants nés ici. Pourquoi les immigrants venant du pays XYZ devraient-ils se référer ou être référés comme faisant partie de la communauté culturelle XYZaine? Dans un de ses ouvrages, l'écrivain Neil Bissoondath, lui-même immigrant au Québec, s'est insurgé contre le multiculturalisme à la canadienne qui fait ressortir les différences plutôt que les ressemblances entre les divers groupes ethniques du pays. Il a bien montré que les politiques canadiennes en matière de multiculturalisme, bien que conçues dans un but bien intentionné, n'ont fait qu'accentuer l'isolement des groupes culturels et propager les clichés à leur sujet.

Tous les résidents du Québec, y compris les néo-Québécois qui viennent s'y installer, sont des Québécois, de plein droit ou en devenir.


Permalien 2009-06-25 23:14:35
Commentaire de: Edith Brunet
Une chance que je l'ai relu dans les commentaires plus bas, car je n'avais jamais entendu une telle plainte!

Je crois, par contre, que l'immigration sera de plus en plus répartie dans la province afin justement d'éviter le renversement d'un Montréal Francais.
@Dominique Lavoie J'ai trouvé agréable à lire votre envolée. C'est vrai que l'intégrité d'une culture est moins menacée et plus intègre, plus près de ses traditions si elle ne se frictionne pas à celle des autres. L'autre côté de l'ouverture au monde, au cosmopolitain, d'amener le monde dans la ville est aussi une réalité d'actualité; citoyen du monde.

@Woolfgang Mozart Intéressant ton apport mentionnant le portrait d'une ville d'en relation avec son besoin démographique.

Merci!

Par chance que nous avons une relative variété. Blond, Brun, Roux, Noir, Frisé, Raide, Yeux Bleus, Gris, Vert, Bruns, Noirs, Petits, Gros, Grand.... Quand même.... Des classes sociales, des styles vestimentaires, des buveurs de bières, de champagne. On peut entendre le Joual, le Francais bien pincé. homogénisé. St'un mot de gay, pour les gay qui pensent avoir du génie: homo génie isé....

Permalien 2009-06-26 02:31:28
Commentaire de: Elodie Maraise
Moi j'adore ce melting pot justement que l'on trouve dans les plus grandes villes du monde, New York pour moi par exemple est un vrai bonbon, pas d'accord, avec l'opinion sur Toronto de Dominique Lavoie, au contraire, le mélange de cultures est une explosion de saveurs, rien de froid la dedans, et ayant habité quelques années à Toronto, j'ai eu le temps de savourer le charme de cette ville. vous connaissez mal, je pense.
Ceci dit Québec est une belle ville, mais je me sens autant au Québec à Montréal qu'à Québec, pas plus ni moins.
Elodie.
Permalien 2009-06-26 05:00:05
Commentaire de: Francois Paradis
J'habite Québec. J'y suis bien. J'aime Montréal mais je préfère Québec. Je m'y sens chez-moi avec les miens dans un décors ouvert sur .. mon vrai pays presque en friche et inoccupé. Mais le cancer du multi-ethnicisme à couverture multi"culturelle"est ici aussi dans le fruit à grand renfort de subventions fédérales. Pour les "progressistes" de par chez-nous un peuple doit disparaitre "légalement" et c'est le nôtre, celui des canadiens-francais. Pour la démographie notre cas semble réglé depuis au moins 15 ans. Suffit d'un peu d'immigration pour y mettre de la couleur et nous effacer pour de bon comme c'est parti pour Montréal. Le nazisme soft à l'envers cette fois. Notre épithaphe déjà prète: ci-git un peuple mort de sottise!
Permalien 2009-06-26 08:08:07
Commentaire de: Michel Fillion
Vous êtes … entk ??? Vive la mentalité du Québec ????

« …le cynisme, les médias… »

Ouin le cynisme québécois à son max ça détraque tout gros bon sens…
Permalien 2009-06-26 09:08:15
Commentaire de: Mélanie L'espérance
On pourrait faire ainsi le rapprochement entre le parti solidaire et le klu klux klan : ce n'est pas parce que le klu klux klan n'est composé de blancs que cela brasse pas!
Permalien 2009-06-26 10:36:48
Commentaire de: Joyeux Noël
Et que les japonais continussent à se protéger d'un envahissement étranger. Ils l'on compris. L'immigration n'est pas la solution à remplir les coffres des gouvernements, sauf c'est ce qu'ils font présentement et le résultat est catastrophique parce que l'on paie avec nos impôts et taxes tous les services qu'on leur donne et le résultat est négatif. Je suis pour l'immigration sélectionnée, avec des personnes qui veulent s'intégrer et nous respecter. Combien de restaurant à MTL, font du ragoût de patte de cochon, de patates jaunes dans du bouillon gras, de pâté à la viande. Trouvé quelque chose de typiquement québecois à MTL, relève de la fiction. Lorsque vous êtes né en région et vécu en région, vous le voyez immédiatement. MTL est un autre pays dans le Québec. Le Québec devrait se séparé de MTL, déjà en commençant par là, ce serait un grand pas pour protéger notre culture et langue.
Permalien 2009-06-26 10:38:15
Commentaire de: François Cormier
Elodie Maraise,

Vous ne comprenez pas c'est quoi le Melting Pot Américain.

Aux USA c'est certes multi-ethnique mais c'est une seule culture.

Les noirs, les arabes, les blancs, les jaunes, parlent tous Américain avec un accent Américain et ont des valeurs Américaines.

C'est ça le melting pot, c'est un alliage qui donne une culture unique.

Tandis qu'au Canada et au Québec ça refuse de se mélanger, c'est hétérogène. C'est chacun dans son coin qui déteste l'autre.

Il y a des immigrants et des sectes juives, arabes etc. qui ne parlent toujours pas français ni anglais depuis plusieurs générations.

Aux USA, Barack Obama est tout aussi Américain que Wolf Blitzer ou George Bush.

Pourtant Barack Obama est un Africain de descendance, George Bush un Texan et Wolf Blitzer un juif.

Mais quand vous les regardez, même s'ils n'ont pas la même couleur de peau, vous êtes incapables de les différencier, pour moi ils sont tous Américains.

Tandis qu'au Cacanada, c'est clair qu'il y a des Cacanadiens et des non-cacanadiens.

Voilà ce qui est triste dans notre pays merdique qu'est le Canada.

Il nous faudrait un vrai melting pot comme aux USA.
Permalien 2009-06-26 10:44:30
Commentaire de: Caroline Dubois
Ce n'est pas un problème proprement québécois. Ces questions sont aussi débattues en Europe.

En discutant avec des français j'ai constaté deux tendances aussi extrêmes qu'opposées :

-Il y a d'une part une xénophobie paranoïaque envers l'Islam et les magrébins, en particulier. La peur de l'islamisation de l'Europe et de la disparition de la culture française. Ce n'est pas une peur totalement infondée, mais ça vire parfois à la psychose. Donc ce n'est pas un problème proprement québécois. Mais nous on a la question linguistique qui s'ajoute au bordel, ce qui nous rapproche plus de la situation de la Belgique.

-Puis il y a un autre extrême opposé. Le gauchisme repentant, la haine de soi et l'auto-flagellation. C'est un cancer de l'esprit post-soixante-huitard. On a des équivalents ici. Et je crois que cette mentalité est en grande partie responsable des dérapages auto-destructeurs de nos sociétés occidentales.

En plus, plusieurs des ces intellos voyagent beaucoup et ont attrapés le syndrome de l'Inde et autres délires d'idéalisation fantasmagoriques envers les gens qui vivent dans des contrées éloignées. Ceci est le contraire du racisme, mais ces deux extrêmes partent d'une même base, qui vient de la perte de repères et de la culture de l'occidental.

Il faudrait revenir à un équilibre. Ne pas tomber dans les extrêmes.
Permalien 2009-06-26 12:27:01
Commentaire de: paul pieter kruijmer
Je suis alle a Tokyo en 2001. La premeiere journee, je me rappelle, ca m'a pris une heure de marche avant de croiser un blanc. Mais je dois avouer les japonaises sont tres gentiles.
Permalien 2009-06-26 13:06:05
Commentaire de: Elodie Maraise
@François Cormier,
Pas d'accord avec vous du tout, l'Espagnol est la seconde langue parlée aux États-Unis et le cantonais(chinois) la 3 ème.
J'ai fait de plus une petite recherche internet pour confirmer mes constatations, faites de visu, allant très souvent aux États-Unis, et pas juste dans des lieux touristiques.Je ne dis pas que ces langues sont officielles, mais elles sont bien implantées, le Melting Pot Américain, oui, c'est tout le monde est Américain, mais chacun peut vivre et s'exprimer dans sa culture d'origine si ça lui chante.Des non intégrés depuis des générations, on en trouve partout.
C'est un faux débat.Mais non, les immigrants arrivant au Canada ne détestent pas le Canada et ne veulent pas à tout prix assimiler le pays d'accueil, faut arrêter là!

@Caroline Dubois.
Je ne me renie absolument pas en tant que blanche, si je me sens bien dans une ville riche en origines diverses.Je suis bien dans ma peau et moi aussi fière de ma culture Européenne et de mes origines.Et je me sens autant Canadienne que Française aujourd'hui.
Elodie.
Permalien 2009-06-26 15:48:47
Commentaire de: Elodie Maraise
@Joyeux Noël
Ha ha ha!
Oui bien d'accord avec vous, séparons Montréal des régions, vous m'avez fait mourir de rire! Que je suis heureuse de pouvoir manger autre chose que, je vous cite:"ragoût de patte de cochon, de patates jaunes dans du bouillon gras, de pâté à la viande" et "Lorsque vous êtes né en région et vécu en région, vous le voyez immédiatement. MTL est un autre pays dans le Québec"
Piouffffff, je sais pas moi, si vous ne voulez pas vous intégrer en milieu urbain, restez y en région et bon appétit yaarrk! Désolée, le bouillon gras et les pattes de cochon, j'ai du mal, même à visualiser... :-)Surtout les patounettes sniffffffffff.Ha ha ha!Rassurez vous la tête de veau ou les tripes en France, je ne peux pas non plus :-)
Elodie.
Permalien 2009-06-26 16:01:28
Commentaire de: Raymond Saint-Arnaud
Un grand principe : « Immigrer dans un pays est un privilège, pas un droit. » Et ce privilège doit se mériter.

Dans le cas du Québec, ce privilège se mérite par l’engagement de la part de l’immigrant d’apprendre la langue officielle qui est le français s’il ne la connaît pas suffisamment. Et la citoyenneté québécoise ne devrait être accordée qu’aux immmigrants qui connaissent suffisamment la langue française, politique analogue à celle qui est appliquée dans de nombreux pays.

C’est à l’immigrant qu’il appartient de faire l’effort de s’intégrer à la majorité francophone et de respecter notre mode de vie et nos coutumes. Malgré ce que certains peuvent dire, les Québécois ont été très accueillants, même trop accueillants diront d’autres. Mais notre bonasserie commence à nous jouer de vilains tours, la moitié des immigrants s’intégrant plutôt à la minorité anglophone.

Le Québec est une nation pacifique avec ses caractéristiques distinctes qui mérite de se perpétuer avec son identité propre et selon ses propres choix. Nous avons pleinement le droit d’être ce que nous sommes, comme chaque peuple de la terre. Il est temps que le Québec soit le maître de son avenir.





Permalien 2009-06-26 19:34:18
Commentaire de: jean eudes
Si Québec est homogene imaginez vous le plateau Mont Royal, il n y a pas plus homogene que ca. La colonie artistique les M'as tu vu...
Permalien 2009-06-27 11:24:03
Commentaire de: paul pieter kruijmer
Moi je crois que les gens du plateau doivent parler francais. Et je crois que les gens de Tokyo doivent parler japonais.
Permalien 2009-06-27 17:34:07
Commentaire de: nathalie mondat
Génétiquement parlant,je suis un melting pot a moi toute seule...Francais,Anglais,Espagnole,Irlandais et indien..Pas tres cosanguin...Homogene...ya pas une partie de moi qui veut en abattre une autre...Mes encetres ont donc décidés de faire des bébés a la place,Ils ont trouvés LEURS accomodements surement pas tres raisonnable pour l époque...:) En 1850 il y en a meme un qui a eu l idée folle de prendre le bateau pour venir s installer sur une immense terre a bois et de s y faire pendre...Pas tres raisonable ca...Coup donc sa en prend pour brailler et ca en prend pour foncer...Pour moi un coeur ,TOUT les humains en ont un,Pour le reste qui vivra verra...Tant qu a moi Meltpotigner moi ma region et grand bien nous fasses..Beaucoups mieux que les gettos...
Permalien 2009-06-27 18:12:19
Commentaire de: gaetan gagné
Tout le probleme vient que l on a besoin d enfants...comme on avorte 30,000 enfants annuellement ici ...alors on Ouvre les Portes a des (Adultes)...???
Pourquoi pas axé l immigration sur les Orphelins de d autres Pays???
Qui s assimile le mieux ? un Adulte qui une fois installé ici fait venir ses Vieux? ou un Jeune.....?
Questions Tres Difficile ? :O)))
Permalien 2009-06-27 18:44:23
Commentaire de: _ Atomas
Gaétan gagné à écris : « Pourquoi pas axé l immigration sur les Orphelins de d autres Pays??? »

-Parce que la génération actuelle FAIT des bébés, elle n’est pas aussi égoïste que la précédente. Les nôtres c’est bien assez. Mais si le cœur t’en dis, ne te gêne pas.

Gaétan gagné à écris : « Tout le problème vient que l’on a besoin d enfants... »

-Bonne question, où était la génération des boomers quand ils étaient en âge de procréés? Ils ont affichés un des pires pourcentages de natalité planétaire dans les années 80.


Gaétan gagné à écris : un Adulte qui une fois installé ici fait venir ses Vieux.

-Est-ce que tu as des sources pour avancer ce que tu affirmes? Je suis curieux de voir le %.

Gaétan gagné à écris : Comme on avorte 30,000 enfants annuellement.

- oui, mais il y a les curetages qui sont additionnés à ton chiffre (curetages= couples qui veulent un enfant mais que la gestation n’arrive pas à terme pour causes médicales diverses). Et ta statistique omet les « nons enfants » qui ne sont pas créés à cause de condom, pilule, stérilets… ect. C’est de la bouillie à religion (pro vie) ce chiffre.
Permalien 2009-06-28 00:09:03
Commentaire de: gaetan gagné
atomas
Gaetan Gagné dit...qui se fit sur ce qui est écrit din journeaux...si c est de la bouillie pour les chats c est ou qui a pas de bouillie?
adopté un orphelin ? non j ai deja 4 enfants...et meme si je voudrais je peux pas je suis seul et pas riche.avec comme extra un dossier criminel...:O)
pour les vieux c est une réalité...y a qu a aller visité les hopitaux de montréal pour voir cela...ou dans plusieurs quartiers de la ville...mais si tu penses que c est pas vrai ,t as l,droit! :O)
Permalien 2009-06-28 16:43:47
Commentaire de: pierre tremblay
Je crois que le fait que Montréal soi si multi ethnique nuit au tourisme.
Québec a gardé sa couleur locale et les touristes y sont nombreux.

Si je veux voir des africains je vais en Afrique, Si je veux voir des arabes je vais au Moyen Orient. Si je veux voir des italiens je vais en Italie. Je serais très déçu de faire un voyage à Venise et de me faire conduire en gondole par quelqu'un qui n'est pas italien .
Permalien 2009-06-29 10:33:52
Commentaire de: Thérèse Julien
@ pierre tremblay,

Vous m'avez fait sourire lorsque vous disiez: "Si je veux voir des italiens je vais en Italie"

Ma belle-soeur(italienne d'origine) en revient justement de l'Italie et, elle mentionnait que même là-bas, il ne reste plus beaucoup d'italiens "de souche" lollol

Le monde entier change et j'ai bien peur que si on ne change pas avec, on restera en arrière simplement. Il nous faut nous ajuster à tous les changements à mon avis.
Permalien 2009-06-29 20:26:35
Commentaire de: n bisson
Est-ce qu'il y vraiment des gens qui pensent qu'il y a trop de Québécois de souche à Québec? Si c'est le cas, ils doivent être très malheureux pendant le trajet qui les mènent à Québec parce que c'est encore plus "homogène" dans le reste du Québec.

Homogène, pas homogène, ça ne change pas grand chose quant à moi. Tout ce qui compte, c'est que les néo-québécois respectent le peuple qui les a accueillis alors qu'ils étaient aux prises avec la misère ou la guerre. Tant que ce principe appliqué, le taux d'homogénéité ne change vraiment rien.
Permalien 2009-06-29 20:36:36
Commentaire de: pierre tremblay
Oui je sais cela mme Julien . Je demeure dans quartier multi-ethnique de Montréal. J'ai travaillé dans un milieu avec de nombreuses ethnies. Le Québec au complet sera comme Montréal d'ici 25 ans, et la ville de Québec goûtera aux joies et difficultés de vivre ensemble.

Je répondais seulement à m Martineau.
Je plaidais pour les autres villes que Montréal. , qui attirent les touristes parce qu'ils représentent les français en Amérique. Je crois que c'est ce que les touristes recherchent à Québec . N'oublions pas non plus que c'est une ville magnifique que j'adore visiter.
Des italiens j'en ai connu et j'ai eu de bons amis dans le nord de Montréal.
Mais malheureusement, on ne peut pas dire que certaines autres ethnies s'enracinent ici comme eux.
Permalien 2009-06-30 07:37:01
Commentaire de: clement cardin
Moi,j'aime les haïtiens pour leur délicatesse..

j'aime les chinois pour leur propreté...

j'aime les italiens pour leur scrupule en affaire...

j,aime les améridiens pour leur sobriété...

j'aime les juifs orthodoxes pour leur ouverture d'esprit...

j'aime les musulmans intégristes pour leur respect des femmes...

Sans eux,Montréal manquerait de couleur...
Permalien 2009-06-30 16:52:46
Commentaire de: pierre tremblay
Je trouve que les européens sont beaucoup plus près de nous au niveau culturel. Les gouvernements devraient favoriser ceux qui nous ressemblent plutôt que ceux qui refusent de vivre selon nos principes. Les belges , par exemple, sont des gens très près de nous .
J'en connais une en particulier.
Permalien 2009-07-02 14:13:05
Commentaire de: marie ledoux
Bon dieu que certaines personnes me font rire. Les gens sont mécontents des immigrants car ils ne parlent pas français??? Arrêtez-moi ça!!!

Je comprends tout à fait que pour certaines personnes, le fait d'être le seul blanc ou blanche dans le métro peut être contraignant. Cependant, les Québécois ne font pas d'enfants tout simplement, il faut donc des immigrants pour supporter le poids fiscal du Québec et la reproduction.

Je dois avouer que c'est pathétique qu'une culture disparaisse car elle ne fait pas assez d'enfants, au détriment de gens de d'autres pays qui viennent s'installer ici.

Toute façon pour la langue française, oubliez ça, plus ça va aller, plus on va la perdre. Québec=terre d'acceuil en Amérique du nord, dans un pays Anglophone et un continent Anglophone. Les immigrants sont pas épais, s'ils peuvent avoir de meilleurs emplois en parlant Anglais, ils vont prioriser l'Anglais. Ce que toute personne intelligente ferait.

Pour conclure, si un immigrant est vu entrain de parler Arabe ou Chinois dans le métro, même s'il parle français, les gens seront mécontents. Faut dire les choses telles qu'elles sont!
Permalien 2009-08-03 14:27:12
Commentaire de: Mélissa G.
Moi je suis allée 1 semaine en Haiti en 2007 et je me suis surprise à penser: "Coudon y'a rienque des Noirs icitte!?"

D'un coté, je me sentais bien: J'étais entourée de gens comme moi... Pas de regards ou de sentiment de non bienvenue, tout le monde était comme moi.

mais aussi je me sentais dépaysée: Je viens de Montréal, une ville aux mille couleurs et saveurs :) J'ai grandi entourée de personnes venant de partout.

Quand j'en ai fait la remarque à ma cousine (vivant là-bas) elle a rit bien fort et m'a traité de folle:

-On est en Haiti (qu'elle m'a dit) dans un village en plus! (Mes parents viennent d'une petite ville à 1 heure de Port-au-Prince) si tu veux voir des "yeux clairs" (les soldats de l'ONU, les travailleurs humanitaires ainsi que les descendants d'Européens établis en Haiti), des "cheveux bouclés" (les Arabes, les Latinos établies là-bas) et des "peaux rouges" (la communauté mûlatre) vas à Port-au-Prince!

Bref tout cela pour dire, la ville de Québec a bien le droit de rester bien de souche et homogène car le Québec a Montréal.



Permalien 2009-08-09 04:04:26

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.