11 Octobre 2008

Permalink 17:35 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 122 mots  

L'écrasement

Rien ne va plus au Québec pour les Conservateurs.

Après un départ canon, voici qu'ils s'écrasent lamentablement.

Pris à partie par ses adversaires, démonisé par le Bloc et les artistes, Harper n'a jamais réussi à se débarrasser de son image de croque-mitaine puritain, insensible et inculte.

Résultat: le Premier Ministre risque de (encore) diriger un gouvernement minoritaire...

Cela dit, le chef du Parti Conservateur n'a que lui — et lui seul — à blâmer.

Prenez le fameux dossier des subventions aux arts.

Pourquoi avoir effectué ces coupes JUSTE avant la campagne?

Et pourquoi le premier ministre n'a jamais expliqué comment il allait remplacer les programmes que son gouvernement a abolis ?

C'est l'exemple parfait d'un dossier mal géré...



Permalien 44 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: The Tories
Excellent texte de Lysianne Gagnon de la Presse.

Ça dit tout concernant ceux qui votent Bloc.

Quelle belle vie que celle du Bloc! Ses fonds de campagne sont entièrement dépensés au Québec, alors que les autres partis doivent financer des campagnes coûteuses qui se déroulent de l'Atlantique au Pacifique. Le Bloc n'est même pas obligé de louer un avion. Ainsi délesté des dépenses les plus lourdes, le parti peut se concentrer sur la propagande.

Du fait qu'ils n'oeuvrent que dans une seule province, le Bloc et son chef jouissent, par rapport au seul électorat qui les intéresse, d'une visibilité exceptionnelle: alors que les autres chefs doivent se partager entre toutes les provinces, M. Duceppe est toujours au Québec. Il est disponible pour toutes les entrevues. Il est partout, à la radio, à la télé, sur les poteaux. Il peut réagir au quart de tour à chaque événement, exploiter instantanément les gaffes des adversaires.



Son unique cible est le groupe relativement homogène des Québécois francophones, alors que les autres chefs doivent composer avec des populations extrêmement diverses. M. Duceppe peut répéter inlassablement les mêmes cassettes, alors que les autres chefs doivent s'adapter à des auditoires différents, plaire à la fois aux francophones, aux anglophones, aux habitants de l'Atlantique ou de l'Ouest, concilier les intérêts divergents des travailleurs de l'auto ontariens, des pétrolières albertaines et des environnementalistes...


C'est exactement comme s'il existait, au niveau de la politique provinciale, un parti montréalais qui ne s'occuperait que des intérêts de la métropole, et dont le chef n'aurait jamais à se soucier des travailleurs forestiers, des pêcheurs gaspésiens ou de la médecine en région. Si un tel parti existait, on l'accuserait d'être montréalo-centriste, de manquer d'altruisme et d'ouverture d'esprit et de fausser le jeu de la démocratie québécoise. C'est pourtant ce que fait le Bloc, à l'échelle du Canada.

Ce parti, qui ne se donne même plus la peine de faire la promotion de la souveraineté, se contente d'être un facteur d'obstruction, dans la mesure où il empêche souvent le reste du Canada de se donner des gouvernements majoritaires. Ce sera encore le cas cette fois-ci, même si en période de crise financière majeure, les Canadiens (de même que les Québécois) auraient intérêt à avoir un gouvernement stable.

Mais quelle importance? Le Bloc gagne sur tous les tableaux. Le Québec reçoit-il quelque gâterie? Le Bloc s'en attribue le mérite. Le Québec n'obtient pas ce qu'il veut? C'est la faute du Canada anglais!

En enfermant les Québécois dans leur bulle, le Bloc les empêche de participer au gouvernement fédéral: c'est l'autonomie sans risque, une sorte de séparatisme mesquin dépourvu de la dignité et des responsabilités qui viennent avec l'indépendance. Résultat: les Québécois ne bénéficient ni des avantages de la souveraineté ni des avantages du fédéralisme.

Bien sûr, le Bloc n'est pas responsable de la faiblesse de ses adversaires. Si les conservateurs n'ont pas su défricher le Québec, si les libéraux y ont perdu leur ascendant d'antan, ce n'est certainement pas la faute du Bloc.

Il reste qu'on peut voir le Bloc comme une formation qui déresponsabilise les Québécois, qui les maintient dans un confort artificiel où ils peuvent se contenter de quémander ceci et cela sans jamais avoir à faire les compromis et à prendre les responsabilités qui viennent avec le pouvoir.

Le Bloc, indépendamment des orientations assez raisonnables que M. Duceppe a imprimées à son parti, a considérablement abîmé l'image du Québec, désormais vu partout au Canada, et non sans raison, comme une province isolationniste qui ne considère le Canada, ce pays dont il s'obstine pourtant à faire partie, que comme un distributeur automatique de subventions - la même mentalité que Duplessis, qui ricanait en parlant du «butin» qu'il allait chercher à Ottawa.

Cette attitude déshonorante est à l'opposé du concept de dignité qui était pourtant à la base du mouvement indépendantiste dont se réclame théoriquement le Bloc. Au lieu de choisir entre l'indépendance et le fédéralisme - deux options également valables -, le Québec s'enferme dans sa chambre comme une sorte de Tanguy boudeur qui s'accroche au foyer paternel et réclame toujours plus d'allocations, sans accepter par ailleurs de participer aux tâches communes de la maisonnée. Cela n'a rien de glorieux.
Permalien 2008-10-11 18:15:12
Commentaire de: Mario Goyette
Bonjours M.Martineau.
L'avion consevateur a commencé à piquer du nez au moment où Jean Charest et Christine St-Pierre ont déclaré que le déséquilibre fiscal était loin d'être réglé et que les coupures dans le domaine artistique n'avait pas sa place au Québec. Harper a été victime d'un tir ami de la part d'un membre de la cohalition fédérale en plein terrain supposé déminé. Gilles Duceppe s'est chargé d'éteindre les feux de détresse sur la piste d'attérissage et BOUM!
Permalien 2008-10-11 18:15:17
Commentaire de: Stan Tremblay
Excellente conclusion, M.Martineau: "C'est l'exemple parfait d'un dossier mal géré..."

Je rajouterais:...parmi tant d'autres!

On se dirige effectivement vers un gouvernement minoritaire, qui pourrait bien être libéral!
Permalien 2008-10-11 18:27:24
Commentaire de: Danièle Pinard
Ca prouve que ce n'est pas un menteur et un tricheur. Ctte fois, il n'a pas manqué de claivoyance.
Imaginé la tempête que cela aurait déclenché s'il avait attendu après les élections. M. Duceppe aurait essayé de renverser le gouvernement avec la complicité du ou des partis de l'oppositions. Si je ne me trompe pas, M. Harper a dit qu'il faisait ses coupures dans le but de revoir et de diriger l'argent aux bons endroits et a ceux qui en ont vraiment besoin. Ne serait-il pas préférable de lui laisser le temps de revoir ses programmes. Pourquoi ne se défend t-il pas contre toutes ses attaques, j'en ai aucune idée mais une chose est sûre, je préfère un chef tranquille et sage a un qui insultes a tour de bras.
Permalien 2008-10-11 18:35:13
Commentaire de: marie durette
Moi je n'ai pas de commentaire comme tel mes une devinette, pourquoi les chomeurs et les BS. vote pour le Bloc ces qu'ils sont sûre qu'ils n'auront pas de job. Vive le Québec pauvre.
Permalien 2008-10-11 19:25:43
Commentaire de: jean eudes
Tans pis pour Harper qui a dit a ses députés du Québec de fermer leurs gueules pendant la capagne. Un vrai dictateur ce Harper. Moi j habite dans le comté de Michael Fortier le non élu qui a dit que le bloc ne sert a rien. Il sera battu facilement par Mellie Faille du Bloc.Ca lui apprendra cet arrogant personnage qui dilapide pas mal d argent. Au fait, a quoi a servi les 400 Millions pour cet élection? Pour revenir a la case départ. Ah oui, peut etre la seule bonne nouvelle c est que Dion ne sera plus la, il sera remplacer par Ignasef
Permalien 2008-10-11 19:28:54
Commentaire de: Jacques Pro
M.Martineau

Vous croyez encore aux sondages abusifs faits 24h/24 et bien moi non.

Quand Harper vient au Québec les salles sont combles.

Pour Duceppe les médias nous montrent une embelli du parti.

Les deux enquêtes réalisées par la firme GPS (Groupe Performance Stratégique) pour le compte du Quotidien (Chicoutimi)
Roger Boivin dirige GPS.Il a contribué en 7 ans au PQ pour un montant de 4000$.Il a travailler pour le PQ sur plusieurs fonctions.C'est lui qui à fait enquêtes dans le coin pour dire que Jean-Pierre Blackburn ne rentrerait pas dans son comté.

La firme GPS n'est pas la seule à avoir pignon sur rue au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il y a aussi la firme Segma-Unimarketing. Ne trouvez-vous pas curieux que cette maison du Saguenay ait été mandatée pour effectuer un coup de sonde dans les autres régions du Québec, comme par exemple dans les Cantons de l'Est, sans pour autant effectuer le même exercice au pays des bleuets?

Bizarre!

On peut avoir des surprises comme la dernière élection ou l'ADQ c'est retrouver 2iem.Aucun sondeur n'avait vue venir la vague adéquiste.
Sans compter qu'il y a encore 25% d'indécis.Tous dépend aussi si le vote sort ou pas?

Je reste septique car avec la sorti aussi violente de la fin semaine passé de Duceppe et bien j'ai des doutes.On aurait dit un gars au désespoire qui est prêt à tout même à être aussi bas que de traiter Harper de tous les noms.Arme de perdant.

Patience le 14 s'en vient.
Permalien 2008-10-11 20:05:24
Commentaire de: Martin Dufresne
Je ne crois pas qu'il s'agisse seulement d'une question d'"image". Harper et ses troupes sont réellement puritains. Avez-vous lu ce que M. le ministre Vic Toews - un intégriste de première - aurait fait adopter comme lois si le PC avait obtenu une majorité en 2006?
Malgré des efforts pour retenir ses troupes et maquiller le mouvement de ressac antimoderniste qui l'a porté au pouvoir, les gens d'ici ont très bien compris ce qui nous menaçait avec un nouveau gouvernement conservateur - notamment en voyant les Conservateurs voter comme un seul homme le 5 mars dernier pour un projet de loi (C-484) dont tous les spécialistes reconnaissaient qu'il allait recriminaliser l'avortement sous prétexte de défendre les femmes contre la violence.
(Rappel: 27 députés Libéraux ont aussi appuyé cette manoeuvre, dont M. Massimo Pacetti à St-Léonard-St-Michel. Il n'y a que les Bloquistes aui aient voté unanimement contre ce qui aurait été un brutal recul.)
C'est à ce moment précis que le masque est tombé et c'est la mobilisation des femmes - notamment au Québec - qui a discrédité Harper plus que ses mensonges et ses lâchetés face aux USA.
Alors, ne nous faites pas pleurer SVP...
Permalien 2008-10-11 21:03:22
Commentaire de: Charles Gauvin
Ce qui me vient toujours à l’idée…
C’est une drôle de réflexion et je crois que le phénomène est très pathétique en même temps…
J’ai le goût de pleurer.

Le Québec comme une nation, tout simplement, ne s’est pas affranchi du reste du Canada. Notre peuple de québécois indécis a refusé d’accéder à son autonomie malgré les quelques référendums qui ont eu lieu.

Là, le peuple se plaint maintenant que les anglais du Canada nous font du mal en coupant quelques millions de $ de subventions en aide à nos artistes pauvres. Ils prouvent qu’ils n’ont aucun intérêt à nous supporter et…
Je ne suis pas surpris.

Pourquoi un gouvernement de droite, issu de l’ouest Canadien à majorité anglophone, se mettrait-il à vouloir aider quelques artistes québécois à survivre de leur création au Québec et même à tenter de se faire connaître ailleurs ou en France.

Après 8 ans de vie au BC… je sais que…
Le Canada anglais n’a jamais entendu parler de Philippe Noiret, de Brel, des films de Gilles Carle, de Jean Lapointe, d’Yvon Deschamps encore moins… etc

Eux, leurs racines viennent d’Écosse ou d’Irlande.
Nous, les racines de notre langage trouvent leurs sources dans les chansons de Georges Brassens ou de Léo Ferré souvent.

Qu’est-ce qu’on attend pour se faire un beau pays et une belle poésie ?

Charles Gauvin
Permalien 2008-10-11 21:44:05
Commentaire de: Pierre Lemieux
Z'avez lu le dernier numéro de l'Actualité??

On y parle de cet écossais qui dirige le PCC d'une main de fer...

Il serait même quasiment le patron de son patron...

Difficile de croire à un partie qui parle d'ouverture de confédération quand il est lui même replié sur son propre central!
Permalien 2008-10-11 23:12:05
Commentaire de: Samy Gent
Je commence a penser que tout cela est strategique de la part des conservateurs

Ils ne parlent pas beaucoup , ils ont pas beaucoup d'affiches ( a Laval ) et ils ne font pas de promesses a coup de milliards par ci et par la

A la fin , une personne vas voter pour celui qui as : fait le moin ch*** durant le dernier mois ,
n'as pas trop exagerer
celui qui a le plus de chances de tenir ses promesses.
Permalien 2008-10-12 00:33:18
Commentaire de: Bernard Gervais
D'accord avec vous, M. Martineau. Par se coupures dans ses subventions à la culture et ses propos sur les artistes, Harper a nui à son parti au Québec.

Mais ce n'est pas tout. Son projet d'incarcérer des jeunes contrevenants dès l'âge de 14 ans a aussi rencontré une vive opposition. De plus, les élus et candidats du PC ont été le plus souvent absents durant cette campagne électorale (seul leur chef pouvait parler). On ne compte plus le nombre de fois où des animateurs et journalistes, ont tenté sans succès de communiquer avec l'un d'entre eux.
Permalien 2008-10-12 02:09:36
Commentaire de: Jean-Luc Jam
Exacte. C'est à croire que les conservateurs n'avaient pas de plans. Pour ajouter à leur malheur, les gens vont aller croire les divagations à Duccepe. Si Harper était vraiment le démon bushiste que le bloc nous répète constament, ne serait il pas à leur avantage de le voir au pouvoir avec un gouvernement fort? Cela les aiderait grandement à réussir leur division du pays. Le monde ici serait plus enclin à ce risquer dans une aventure soit disante souverainiste plutôt que d'accepter de vivre dans un pays dirigé à la républicaine. Mais Ti-clin Duceppe lui fait tout le contraire. Etrange ça. Puis je suis bien écoeuré de l'entendre dire que le bloc est le seul à pouvoir parler en mon nom. Mr. Harper en tant que premier ministe devrait agir en premier ministre et non en chef de parti. Il devrait nous rappeler qu'il s'agit d'une élection fédérale et en tant que tel nous devrions avoir la décence de voter pour un parti qui support la fédération. Si vous n'aimé pas les conservateurs, voter NPD, Vert ou même pour les libéraux (si vous pouvez leurs pardonner les années Chrétien). Pour une raison inconnu, Mr. Harper voulait des élections... J'espère après ce beau fiasco qu'il va ce trouver de nouveau stratégistes.
Permalien 2008-10-12 02:27:31
Commentaire de: Thérèse Julien
En dehors des sempiternelles CHICANES ET DES PEURS, on a apprit quoi au juste, sur un minimum de vision pour le pays, durant cette campagne ?
Permalien 2008-10-12 07:24:08
Commentaire de: Albert Champagne
M. Harper a sous-estimé l'amour, la vénération, le culte que nous avons de nos artisses.
Permalien 2008-10-12 07:34:41
Commentaire de: Jack Monoloy
Monsieur Harper a coupé $50 millions sur des budgets nationaux de $2 milliards, ça ne fait pas de lui un croque-mitaine ou un inculte. Sa politique familiale est une des plus évolués en occident, ça ne fait pas de lui un insensible.

Ses coupes en culture l'étaient pour des secteurs marginaux. La réaction des séparatistes a été hors de proportion. Pour avoir eu le courage d'appliquer a tout le monde les principes de gestion qui en fait un bon premier ministre, on l'a traité d’ennemi public numéro un. Le Bloc s’est ridiculisé.

Harper démissionnera s'il n'est pas élu. Et alors? Presque tous les premiers ministres canadiens démissionnent après une défaite aux législatives.
Bien sûr, Gilles Duceppe ne démissionnera pas s'il n’est pas élu premier ministre...
Permalien 2008-10-12 07:52:33
Commentaire de: martika servant
En passant par dessus sa propre loi et en faisant taire ses deputés pour qu'ils ne gaffe pas, il a fait sa campagne seul, il a cru avoir les conditions gagnante pour devenir premier ministre majoritaire, pauvre lui... je voudrais pas etre dans ses soulier le 14 octobre!!! il a gaffé souvent, se montre insensible et ne donne pas envi qu'on vote pour un chef comme lui, c'est certain qu,il a quelques bonnes idées mais pas assez pour passer haut la main.
Il peut bien dire que si il ne passe pas il s'en ira il n'aura pas d'autre choix a mon avis et jean chretien aura eu raison byby stef. mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, gardons nous une petite gene, le resultat n'est pas encore donné.j'ai bien hate au 14!!!
Permalien 2008-10-12 08:54:04
Commentaire de: martika servant
Dans l'émission larocque lapierre m.harper dit qu'il n'a pas besoin des ancien chef conservateur pour faire sa campagne comme dion ou duceppe, que c'est lui qui a fait ce parti et qu'il l'a emmener au pouvoir,que lui dans son parti ses candidat ne veule pas sa place ils savent c'est qui le chef, il n'a jamais besoin de personne lui, c'est bizzarre hein? tout le monde sait que dans la vie on a toujours besoin de qq1.il est tres differend des gens ordinaire vous trouvez pas? entk si y a besoin de personne y é ben chanceux!!!
Permalien 2008-10-12 09:41:08
Commentaire de: nicole desjardins
Que voulez-vous, ça a l'air que les campagnes de PEUR, ça marche encore au Québec, gang de peureux Bouuuuuuuuu! Joyeuse Hallowin
Permalien 2008-10-12 11:25:38
Commentaire de: jack wood
Les conservateurs sont en baisse grâce aux mensonges du bon bloc québecois,voici ce qu`on peut dire de ce parti:

Un parti social-médiocrate qui est pour les criminels violents,pour les syndicaleux,chiale contre l`Alberta et son pétrole mais veut toujours plus de péréquation de la part du fédéral,anti-Américain,pour les terroristes,anti-militaire mais bien content quand les contrats sont aux Québec.

La seule chose qui est constante dans ce parti,il ne chiale jamais lorsque le gt fédéral augmente le salaire et indexe la pension des députés.

GO HARPER GO!
Permalien 2008-10-12 12:21:09
Commentaire de: Samuel Bois
Il faut croire que nous aimons la minorité dans ce pays. Il est vrai que c'est comme ça qu'un pays paraît fort mondialement.

C'est une farce de voir tous ces changements d'idées à la moindre petite erreur d'un chef de parti. Il n'est pas étonnant que l'on débat encore sur notre avenir et que l'on s'accroche à la fameuse bataille des plaines comme raison à la moindre frustration que l'on ressent.

Le problème est que maintenant nous votons selon nos propres besoins sans se soucier de la balance du peuple.

On coupe le budget ches les artistes et immédiatement c'est négatif sur toute la ligne. Je suis artiste moi-même et j'en connais qui ont de très bonnes subventions pour passer l'été à travailler sur des projets tellement ridicules qu'à la démonstration finale cela attire au plus 25 personnes pour quelques milliers de $

D'autres qui se paient des stages à New-york de 1 mois pour ne pas se présenter aux cours et profiter de la ville. Encore une fois chacun pense à son nombril sans voir la vraie réalité.

Je suis conscient que l'on a renvoyé les libéraux pour des raisons de non-transparence et tout le reste que le monde connaît.

Je sais que le bloc gueule, mais n'a pas de poids au fédéral.

Le NPD ne rentrera pas car les gens n'en veulent pas tout simplement. Ils ne sont ni rouge, ni bleu. Existe-t-il d'autres couleurs?

Harper c'est le diable, Bush réincarné et tous les partis ont fait campagne contre lui faute de dire autre chose.

Où sont les programmes dans tout ça? Le seul que je connais est que Harper est Lucifer, Dion est redevu Dieu, Layton est un ange et Duceppe la fourche qui pique tout le monde.

Plus rien ne m'étonne maintenant et mardi sera ENFIN la conclusion de ce mauvais téléroman.
Permalien 2008-10-12 12:46:42
Commentaire de: Martin Dufresne
Contrairement au portrait apocalyptique que cherchent à brosser certains, le Bloc aura la balance du pouvoir à Ottawa le 15 octobre. Ce n'est pas rien.
Permalien 2008-10-12 13:56:12
Commentaire de: Melanie W. Robert
Effectivement, les conservateurs ont sans doute fait une des pires campagnes électorale de l'histoire politique.

Ils ont pris les gens de Québec pour acquis, ont paru impuissant devant la débacle financière américaine, les coupes en cultures n'ont pas été expliqué, ce qui aurait sans doute mieux passé.

Où était les ministres conservateurs ? Où était Josée Verner pour clarifier la position du gouvernement en culture ?

Pourquoi ne pas avoir fait campagne en parlant de leur bilan positif ?

Harper a laissé toute la place à Gilles Duceppe sans se défendre. Comme au débat des chefs où il le regardait d'un air niais sans se défendre....comme si dans sa tête il n'y avait pas de son pas d'image.

Les conservateurs sont les seuls responsable de leur "crash Québécois".

Mais...mais...on ne sait jamais ce qui peut se passer mardi le 14, on peut avoir des surprises!!!
Permalien 2008-10-12 14:09:05
Commentaire de: Pierre Lemieux
@The Torie;

Votre intro me laisse perplexe: "Ça dit tout concernant ceux qui votent Bloc."

Un sondage paru il y a deux heures donne 43 % des intentions de votes du Québec au Bloc.

Ça fait beaucoup, beaucoup, de monde à regarder de haut. Si on prend pour acquis qu'il est peu, très peu, probable que les 20 % de non francophones voterons pour le Bloc, ça suggère que la majorité de la majorité francophone du Québec vote pour le Bloc.

Les analystes jugent que l'arrongance et le cynisme sont les principales causes des ratés des campagnes électorales conservatrices et républicaines sur ce continent. Même jusqu'à la fin, vous ne lâchez pas le morceau.
Permalien 2008-10-12 15:10:45
Commentaire de: didace péloquin
Richard Martineau

A votre excellente analyse des ratés de la campagne conservatrice, j'ajouterais
le camion publicitaire présenté par Michael Fortier qui niait la pertinence du Bloc québécois. Les conservateurs m'ont dit à moi qui ai voté pour le Bloc aux cinq dernières élections: t'es ben naiseux. Sous-entendu: t'es ben niaisieux d'être indépendantiste comme les 60% de Québécois francophones qui ont voté OUI au référendum de 1995. Or, le Bloc depuis 1990 a obtenu plus de 7.8 millions de votes au Québec soit en moyenne 1,760,000 votes par élection. Mon vote mérite plus de respect. j'ai encore voté Bloc par anticipation pour la 6è fois et j'en suis fier.

Il se peut que le camion publicitaire qui a essayé de défranchiser 7.8 millions d'électeurs cause la défaite de Michael Fortier. Si Harper est minoritaire, qu'il le nomme au Conseil des ministres et le fasse élire en Beauce après avoir nommé Maximus Minus Bernier ambassadeur au Danemark suivant les traces d'Alfonso Gagliano où il pourra renouer avec Julie Couillard qui aurait un effet boeuf auprès des ambassadeurs mondains.. Les Beaucerons aiment le pouvoir et j'imagine que le pouvoir passe avant la nécessité d'avoir un Beauceron comme député.

M. Martineau, j'espère que la justesse de votre analyse sera confirmée par les résultats du vote le 14 octobre au soir.
Permalien 2008-10-12 15:21:49
Commentaire de: Jacques Pro
Le diable c'est plutôt réincarné en Duceppe.
Vous avez juste à regarder ses yeux rouges sortis de la tête prêt à bondir sur celui qui oserait être contre ses idées.
Il traite tous ceux qui lui posent des questions sur son bilan d'imbéciles.
Tout le long de la campagne il a sorti toutes les insultes qu'il a dans le Grand Larousse.
Permalien 2008-10-12 15:24:11
Commentaire de: pierre tremblay
Bien d accord avec Marika.
Le dernier qui se prenait pour le Créateur, il avait une petite moustache et ses fans portaient des chemises brunes.

Est ce que les soldats devront mettre le bras devant eux et dire : Salut Harper
Permalien 2008-10-12 15:42:03
Commentaire de: Michel Baron
Mais, voyons donc! Pensez-vous sérieusement que les Québécois votent en fonction des plates-formes politiques des partis? Non. Les Québécois, en votant, encore une fois massivement pour le Bloc, s’excluront, encore une fois, du pouvoir exécutif de la fédération canadienne et, c’est en fait ce qu’ils veulent vraiment. Se déresponsabiliser de la gestion du pays. Encore une fois, ils confieront à Ti-Gilles et à ses petits chihuahuas jappeurs le rôle de gérants d’estrades et de Tanguy boudeurs.
Ti-Gilles ne leurs a pas parlé de souveraineté. Pas une seule fois. Mais, Ti-Gilles leurs a promis de réduire de moitié la dépendance au pétrole du pays et ce, en 10 ans. Tiendra-t-il cette promesse? Surement pas. Le Bloc n’a aucun pouvoir. Il se contentera des seules réalisations dont il a été capable à date à savoir, les changements de noms de circonscriptions. Que penser, par exemple, d’une circonscription portant le joli nom de « Elvis-Gratton-Falardeau-Les-Rives » ou une d’autre élégamment nommée « Ti-Mé-Paré-Centre ». Le Bloc, c’est tigidou!
Permalien 2008-10-12 16:56:43
Commentaire de: Thérèse Julien
@ The Tories,
(Le 11 @18:15:12)

Ce ne pourrait-être plus clair! BRAVO!

@ Martin dufresne,
(le 12 @13:56:12)

"Contrairement au portrait apocalyptique que cherchent à brosser certains, le Bloc aura la balance du pouvoir à Ottawa le 15 octobre. Ce n'est pas rien"

Et SI c'était le cas, ça changerait quoi au juste ?? Aller plutôt vérifier combien de fois le B.Q. A VOTÉ avec les Conservateurs dans les 2 dernières années ...

Je trouve plutôt ridicule que durant la campagne, M. Duceppe ait joué "LA VEUVE OFFENSÉE" avec ses sophismes quotidiens mais surtout, je trouve absolument abérrant que la population du Qc continu à supporter un Parti qui ne fait que garder le Qc DANS LE SEMPITERNEL STATU QUO - que des spectateurs seulement ???

Alors que les québécois depuis plusieurs années, RÉCLAMENT toutes sortes de changements pourtant, lorsque les possibilités de changements se présentent ceux-ci "chient" dans leurs culottes et "retournent" vers la NON PARTICIPATION, NON RESPONSABILITÉ etc... pour ensuite BRAILLER à l'injustice, l'incompréhention etc...etc...

@ didace péloquin,
(le 12 @15:21:49)

Vous dites et je vous cite: "indépendantiste come les 60% de Québécois francophones qui ont voté OUI au référendum de 1995." ?????????????????????????????

Étant donné qu'au Qc, la population francophone représente une "MAJORITÉ" à 70% - 80% PLUS MOINS,
SI, comme vous dites, 60% avaient dient OUI en '95, ne serions-nous pas déjà indépendant ??????
Permalien 2008-10-12 20:00:11
Commentaire de: Martin Dufresne
Madame Julien: "...je trouve absolument abérrant que la population du Qc continu à supporter un Parti qui ne fait que garder le Qc DANS LE SEMPITERNEL STATU QUO - que des spectateurs seulement ???"
Eh bien! Si vous êtes logique et honnête, vous serez parmi les partisan-es du OUI au prochain référendum... ;-)
Permalien 2008-10-12 22:07:27
Commentaire de: Martin Dufresne
Suggestion de gag - inspiré d'Astérix - à Chapleau pour le 15 octobre: Harper sur une galère de pirates échouée sur un récif: "Ils sont tous nuls et je suis leur chef!"
Permalien 2008-10-12 22:09:51
Commentaire de: Andre Brisebois
Les conservateurs n'ont qu'eux-mêmes à blâmer. Qui voterait pour un parti qui:
-Veut recriminaliser l'avortement
-Veut envoyer des jeunes ded 14 ans en prison pour adultes
-Veut museler les artistes pour les modeler à la facon de voir conservatrice du Canada
-Coupe dans la culture
-Menace les Montréalais de ne pas réparer les ponts s'ils ne votent pas conservateur
-Effectue outrageusement du plagiat de discours de dirigeants d'autres pays
-A une vision rétrograde du rôle des femmes dans la société en voulant presque les retourner à leurs cuisines.

Qui en fait pourrait vouloir ça?

Ah oui j.oubliait, les gens du village de Québec. Que voulez-vous, la cosanguinité ampute la capacité de réfléchir. Quand ont est habitué de ne penser que de 4 sujets: 4 roues, skidoo, Nordiques et maudit Montréal. L'intelligensia !?! de Québec apprécie les mets raffinés des 4 grands B des groupes alimentaires de son village: Bière, Beurre, Bines et Bacon...
Permalien 2008-10-12 23:33:22
Commentaire de: Cécile Perreault
Le commentaire fait par Lysianne Gagnon de la Presses, reflète exactement ce que je pense du Bloc et de ces énergumènes qui rotent pour le enfler la tête des gens...
Ils n'ont pas besoin de se déplacer partout dans le pays, grassement payés, et toujours prêts à rire ou insulter les autres, et ils vont prendre des retraites au frais de Canadiens, quelle honte !
Si le Canada ne fait pas leurs affaires, c'est simple,
"qu'ils sacrent leur camp" comme dirait un bon québécois pure laine !
Je sais que plusieurs se sont réveillés durant cette dernière campagne électorale, et on dit qu'ils ne voteraient pas pour le Bloc, quoi qu'ils l'aient toujours fait lors des autres élections...
C'est bon signe finalement, même des jeunes à ma grnde surprise!
Les lamenteux ou les téteux d'argent d'artistes qui vivent plus pauvrement la plus part des gens, devront brailler après le gouvernemnt provincial...je suis rendue que quand je vois des artistes québécois à la télé, je change de canal, y m'ont écoeurée bien comme il faut ! Ils ont perdu mon respect....


Permalien 2008-10-13 00:02:48
Commentaire de: Fantomas .....
@ Jack Monoloy

""""Monsieur Harper a coupé $50 millions sur des budgets nationaux de $2 milliards, ça ne fait pas de lui un croque-mitaine ou un inculte. Ses coupes en culture l'étaient pour des secteurs marginaux. La réaction des séparatistes a été hors de proportion.""""


Je savais pas que les séparatistes du Bloc étaient partout au Canada? Car pour ceux qui semblent ignorer (volontairement peut-être...) la réalité, c'est dans TOUT LE PAYS que les artistes ont contestés ces coupures...

-------------------------------------------------



@ Melanie W. Robert

"""Pourquoi ne pas avoir fait campagne en parlant de leur bilan positif ?""""

Très simple: Il n'avait RIEN DE POSITIF!

----------------------------------------------------

@ Thérèse Julien

""""Étant donné qu'au Qc, la population francophone représente une "MAJORITÉ" à 70% - 80% PLUS MOINS,
SI, comme vous dites, 60% avaient dient OUI en '95, ne serions-nous pas déjà indépendant ??????
2008-10-12 20:00:11""""


Vous pouvez vérifier les chiffres OFFICIELS: C'est 63% des francophones du Québec qui ont voté OUI en 1995!

Vérifiez! L'autre langue à voté à plus de 95% NON! Faites les calculs vous mêmes, et vous comprendrez que le référendum a été volé par l'argent et les ethnies comme le disait M.Parizeau!

Faites les calculs avant de dire n'importe quoi!

Permalien 2008-10-13 03:31:36
Commentaire de: Fantomas .....
Je vais quand même vous donner un indice en fournissant un calcul, qui j'espère, ne sera pas trop compliqué pour vous:

Données =

100% de Québécois
-----------------
a)76% Francophone (ce qui respecte VOTRE donné du départ à 70-80%)
b)24% Anglophone
----------------
c)63% des Francophones votent OUI (63% de 76)
d)37% des Francophones votent NON (37% de 76)
--------------------------------
e)5% des Anglophones votent OUI (5% de 24)
f)95% des Anglophones votent NON (95% de 24)
-------------------------------

Vous suivez ces données? Faites les calculs et vous arrivez à:


Le OUI = c)47.9 + e)1.5 = 49.4%
Le NON = d)28.1 + f)22.5 = 50.6%


Ceci est une approximation du calcul exact!



Êtes-vous toujours surprise qu'avec 63% des FRANCOPHONES qui votent OUI, le NON a gagné?

C'est ça la réalité de 95.... Et la tricherie des Fédéralistes avec l'importation du vote ethnique!!!
Permalien 2008-10-13 03:43:59
Commentaire de: martika servant
moi je comprend pas cette gueguerre entre montreal quebec, entre conservateur et bloc... on est en democratie ici... pas obliger de caler les un ou les autre parce qu,ils n'ont pas la meme vision des choses...chacun ses choix, j'aime bien lire l'opinion de tout le monde je trouve ca hyper interressant parfois ca m'aide beaucoup mais je trouve parfois que les couteaux volent trop bas entres certaines personnes..sur le blogue, vous ne trouvez pas?
et le commentaire ici de

@Commentaire de: marie durette Moi je n'ai pas de commentaire comme tel mes une devinette, pourquoi les chomeurs et les BS. vote pour le Bloc ces qu'ils sont sûre qu'ils n'auront pas de job. Vive le Québec pauvre
est un préjuger epouvantable!!! chacun son opinion... mais j,adore ce blogue quand meme c,était mon opinion merci de m,avoir lu!
Permalien 2008-10-13 09:02:19
Commentaire de: Fernand Cloutier
Le Canada anglais pourrait-il faire l'indépendance du Québec ??????????????????????????????????????????????

Une bonne partie de la population de l'OUEST pense que OUI .............................................

Il y a des mouvements indépendants en Alberta et en Colombie-Britannique.

Un RÉFÉRENDUM canadien qui demanderait l'EXCLUSION du Québec ferait PEUT-ÊTRE passer le OUI !!!!!!!!!!!!!

Harper est bien capable de faire celà................

Permalien 2008-10-13 09:20:29
Commentaire de: didace péloquin
@ Thérèse Julien
Vous avez écrit en 2008-10-12 20:00:11

@ didace péloquin, (le 12 @15:21:49)

Vous dites et je vous cite: "indépendantiste comme les 60% de Québécois francophones qui ont voté OUI au référendum de 1995."

Étant donné qu'au Qc, la population francophone représente une "MAJORITÉ" à 70% - 80% PLUS MOINS,
SI, comme vous dites, 60% avaient dit OUI en '95, ne serions-nous pas déjà indépendant ?

Réponse:

En 1995, le résultat a été près de 50% pour le OUI. La preuve a été faite que ce sont les francophones qui ont voté OUI. Les francophones sont un peu plus de 80% de la population du Québec. 60% multiplié par un peu plus de 80% égale le vote du OUI. Ca va?

Vous auriez pu corriger l’erreur suivante: 7,835,647 votes pour le Bloc en 5 élections donne en moyenne 1,567,000 votes pour le Bloc par élection.

Un rappel historique:

Bilan du Bloc: en 5 élections,

7,835,647 votes sans compter les élections partielles.

25 oct. 1993: 54 députés: 1,846,024 votes

2 juin 1997: 44 députés: 1,385,821 votes

27 nov. 2000: 38 dép.: 1,377,727 votes

28 juin 2004: 54 députés: 1,672,874 votes

23 janv. 2006: 51 députés: 1,553,201 votes

14 octobre 2008: ?

Permalien 2008-10-13 13:11:25
Commentaire de: Samuel-Deshaies Cyr
Personnellement,j'ai suivi cette élection avec beaucoup d'assiduité et je trouve que Stéphane Dion a été plus que surprenant. Biensûr,il a fait ses erreurs et ses gaffes,sur les quelles les journalistes et les conservateurs se sont lancés et ont tenté d'en faire de la récupération politique ou de la presse populiste. Je m'explique parce que les politiciens sont humains,au-délà des gaffes et des pelures de bananes:il y a les programmes et les projets de société que chacun présente. Le Bloc ne présente plus grand chose de nouveau depuis qu'il a délaissé la souveraineté du Québec et ça se n'est pas seulement Jacques Brassard qui le déclare,c'est sont aussi un paquet d'analystes qui connaissent bien la scène politique depuis longtemps. le parti Conservateur veut minimiser le pouvoir du gouvernement,investir le moins possible dans les dépenses sociales(la santé,la culture et l'éducation),par contre il encourage les entreprises et pas n'importe lesquelles des grandes multinationales(dont entre autres les pétrolières)qui pourraient très bien vivre sans l'argent du gouvernement et qui n'en pas du tout besoin.Ensuite,le NPD est oui un parti intéressant qui propose des projets et des programmes intéressants mais la plupart sont difficilement réalisables et comme ils n'ont jamais eu l'expérience de former un gouvernement,ils ont de la difficulté à expliquer comment ils feront pour réaliser tous les projets qu'ils ont envie de faire. Finalement, il reste le parti libéral qui oui à ses problèmes de divisions,mais ont ne peut pas lui reprocher de pas respecter la démocratie. Si des députés ne sont pas d'accord avec la ligne directrice du parti,soyez sûr que leur voix n'est pas souvent entendu. Stéphane Dion est un leader intelligent et il présente des projets d'avenir qui vont faire du Canada un pays compétitif à l'échelle mondiale. Depuis que Harper est PM du Canada,nous avons l'air du petit chien des États-Unis. Par contre,à chaque fois que les libéraux ont étés au pouvoir,le Canada à sû se distancer des états-unis et avoir avec eux des relations amicales et commerciales. Comme disait Jacques Chirac,on peut être amis sans être des alliés ou quelque chose du genre. Qui veut dire,qu'on peut être ami avec quelqu'un ou un pays sans toujours être d'accord avec lui. Ce principe ne semble pas être compris par les conservateurs(autant avec Brian Mulroney qu'avec Stephen Harper d'ailleurs). Cependant,les libéraux respectent ce principe quand même assez bien sauf p-ê pour la guerre en afghanistan mais est-il important de rappeler que cette mission été approuvée par l'ONU,contrairement à la guerre en Irak(que les conservateurs appuient secrètement et aimeraient pouvoir y participer cependant le reste du Canada est en désaccord avec cette position). Voilà pourquoi,vous ne voyez pas Stephen Harper dire qu'il aimerait intervenir en Irak,il tient à être élu. Par contre,si il est majoritaire:vous pouvez être sûr que nous allons combattre en IRAK. On peut aussi parler du grand mal qu'ils ont faits à l'économie et des milliers de jobs qui se sont perdues depuis que les conservateurs sont au pouvoir. Aussi,par rapport aux pertes d'emplois:cette dernière remarque est prouvée par des faits surtout dans les domaines comme les manufactures,l'autobomile et les forêts. Donc,les personnes des régions qui serraient tentés de voter conservateurs devraient y penser deux fois avant d'appuyer ce parti. Si pendant deux ans,ils n'ont rien faits pour que ceux-ci gardent leurs emplois,pourquoi est-ce qu'ils le ferraient plus maintenant? Voilà une excellente question,ils sont encore pris dans leur idéologie de la non-intervention et de l'auto-régulation du marché:laissez-moi vous dire que cette mentalité a toujours menée à des crises économiques parce qu'elles encouragent les grandes entreprises à faire des accès tout ça dans le but de faire des profits. Finalement,cela fait que les banques sont en faillites parce qu'ils ont de nombreux emprunteurs qui sont incapables de rembourser les sommes prêtées tout simplement parce que celles-ci dépasse leurs capacités. Vous n'avez qu'à voir aux États-Unis comment les républicains se font regarder maintenant qu'ils ont mis le pays en crise pour la millième fois. Je pourrais continuer sur leurs valeurs sacro-chrétiennes qui semblent être plus importantes que les libertés individuelles de tous et chacun. Enfin,envoyez des jeunes de 14 ans en prison à vie alors qu'ils peuvent très bien être réhabilité correspont selon moi à des idéologies qui appartiennent au Moyen-âge. Alors,si là-dedans aucune de ses raisons ne vous à convaincu de NE PAS VOTER POUR LES CONSERVATEURS,je pense que vous aussi vous vivez dans une idéologie et c'est bien triste parce qu'une idéologie n'est jamais applicable à la réalité et souvent ne respectent pas les humains en les rendant tous homogènes et semblables pour qu'ils puissent correspondre à l'idéologie que des dirigeants idéologues possèdent.
Permalien 2008-10-13 16:21:19
Commentaire de: Pierre Lemieux
@ Thérèse Julien

Petit cours de mathématique...et de démographie.

Les francophones font 80% du Québec. 60% des 80% donne 48% du 100%.

Le "oui" a récolté 49% au référendum de 1995. Ça raze 61.5% des francophones qui ont voté pour le "oui".

Alors voilà: nous ne sommes pas indépendants malgré une majorité de la majorité en faveur de l'indépendance.
Permalien 2008-10-13 17:23:19
Commentaire de: Fernand Cloutier
Thérèse Julien

Vous SYNTÈTISEZ très bien ce qu'a fait le BLOC.

La souveraineté au Québec est passée OUT depuis 95.

Il faut être RÉALISTE; que VOULEZ-VOUS...............
Permalien 2008-10-14 08:19:35
Commentaire de: Guy Vincent
Il est temps de priez !

À Jésus, Bouda, Allah, et compagnie,

Faite que mon peuple, ma nation mon pays se réveille à temps pour ne pas sombrer dans la médiocrité. Faite taire les chialeux pour que nous puissions entendre le message de différentes sources pour que l’on puisse ce faire une opinions sur vrais enjeux de cette campagne.

Éclairez ceux qui nous injures et donnez leur l’esprit d’être au moins honnête dans leurs affirmations que nous sommes le diable en personne, que nous aimons les pétrolières, Bush et tous ce qui est négatifs.

Démasquez ceux qui se cachent.

Donnez à ce peuple des couilles pour qu’il puisse sortir de cette mentalité de ghetto, défaitisme, de peureux, de casseurs et de faiseur de trouble.

Donnez nous la sagesse de faire le bon choix aujourd’hui.

-----------------------------------------------------

Et si cela est impossible …

Aidez nous en remplissant la caisse de l’assurance chômage, les coffres du gouvernement et veuillez SVP payer toutes nos dettes … car si les libéraux rentrent au pouvoir aujourd’hui, on va en avoir de besoin.

Merci.
Permalien 2008-10-14 11:52:53
Commentaire de: Sylvain Pelletier
Commentaire de: martika servant
@Commentaire de: marie durette Moi je n'ai pas de commentaire comme tel mes une devinette, pourquoi les chomeurs et les BS. vote pour le Bloc ces qu'ils sont sûre qu'ils n'auront pas de job. Vive le Québec pauvre
est un préjuger epouvantable!!! chacun son opinion... mais j,adore ce blogue quand meme c,était mon opinion merci de m,avoir lu!
2008-10-13 09:02:19

Encore une personne qui demande de ne pas être jugé mais qui juge les ''BS'' et les chômeurs en affirmant qu'ils votent pour le Bloc. Est-ce encore la boule de cristal ou la diseuse de bonne aventure attitrée au refrom-party-conservateur qu'ils leur fait voir ça? À moins qu'il y ait des caméras dans les isoloires depuis l'arrivée de harper, ce qui ne m'étonnerais pas venant de lui.... Je vérifie ça ce soir.
PS je ne suis ni sur le ''BS'' et ni sur le chômage, j'ai un bac, des revenus que me place dans la classe moyenne...je ne suis et je ne me sens absolument pas pauvre...plutôt si...je suis pauvre d'un pays.
Permalien 2008-10-14 13:54:52
Commentaire de: Martin Fiset
Et le Canada, pas assez gros à ton goût? Préfères enfermer les Canadiens français dans une réserve.

L'idée de Québec un pays vient d'une propagande anti-anglais aidé par les médias et vendus d'artistes.

Malgré tout on a voté Non 2 fois et la page est tournée. Toute cette publicité gratuite n'a pas réussi à nous manipuler pour qu'on embarque dans un projet de simple prise de pouvoir de taxeux de rapaces.
Permalien 2008-10-15 12:52:07