10 Octobre 2008

Permalink 21:00 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 106 mots  

Say What?

Stéphane Dion a demandé par TROIS FOIS de reprendre une entrevue qu'il a accordée au réseau CTV car il ne comprenait pas la question... (Une question hyper simple, en passant...)

Certains observateurs se demandent si la diffusion de cette entrevue ratée est d'intérêt public.

OF COURSE, voyons!

Si un chef de parti ne comprenait pas une question posée en français, vous ne voudriez pas le savoir, vous?

Les journalistes ne sont pas là pour PROTÉGER les politiciens!

Si cela m'était arrivé, je l'aurais diffusé. Que l'entrevue soit faite en français, en anglais ou en latin...



Permalien 68 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Martin Dufresne
Comparaison factice parce que purement hypothétique. C'est presque toujours en anglais que l'on s'adresse aux chefs de parti anglophones, Madame May par exemple. (Mais bien sûr, tous les coups sont bons pour un "franc-tireur"...)
Permalien 2008-10-10 21:06:17
Commentaire de: Robert Doucet
Pas fort pour quelqu'un qui veut etre premier ministre du Canada,et l'autre imbécile du bloc qui l'excuse franchement,ils couche tu ensemble Duceppe et Dion.Et il accuse Harper de donné des coup bas lol pourtant les libéraux et les bloquiste ont frappé en bas de la ceinture tous le long de la campagne,mdr,uand ont veut pas répondre a une question
pas obligé de faire semblant que l'ont comprend pas y en as pas de plan alors avoué donc au lieu de balbutié
Permalien 2008-10-10 21:19:42
Commentaire de: jack wood
Les médias ont assez tapé sur Harper,si Dion a fait une gaffe et bien,qu`ils la diffusent.
Permalien 2008-10-10 21:27:00
Commentaire de: Jean-Francois Cloutier
Le fait est que ci Harper aurait été a radio Canada et qu’il aurait bagouinner de la sorte en français: le Québec en entier aurait déchiré sa chemise.. il y aurait des grand chroniqueur qui auraient analyser la scène , des éditorialiste qui auraient pris position, duceppe qui aurais passer le clip sur écran géant durant une réunion des supporters du bloc et criant haut et fort qu’il ne mérite pas d’être premier ministre. gerard d laflaque aurait fait un sketch, les show de radio humour aurait fait des joke et on aurait eu droit a un sketch au bye bye.. il y aurait peut -être eux un débat a 110% a savoir ci ce bagouinage aurait un impact sur la canadien de montreal et RDI aurait diffuser le clip en loop pendant 3 semaines avec de grands analystes..
Permalien 2008-10-10 22:27:02
Commentaire de: Bernard Gervais
Soyons justes, M. Martineau.

Si Dion n'a pas compris une question lors de l'entrevue qu'il a donnée à CTV, Harper, de son côté, a fait une erreur de français dans sa réplique pour se moquer des problèmes d'anglais du chef du PLC. Il a employé le terme « trillion » croyant que ce mot avait le même sens dans les 2 langues, ce qui n'est pas le cas. Donc match nul !
Permalien 2008-10-10 22:27:32
Commentaire de: Jean-Francois Cloutier
Le follow-up de l’entrevue (quand Dion répond finallement) est encore pire, sa réponse est incompréhensible:
www.youtube.com/watch?v=BfGnTWMKQSQ
“I will speed up my ability to appoint rapidly a government with a minister of finance to be able to be prime minister”
Permalien 2008-10-10 22:28:27
Commentaire de: Jacques Pro
Bravo M.Martineau bien dit.

Je suis sûr que Harper aurait fait la même erreur et cela aurait été un scandale.

Pôvre Dion il est fatigué?
Bullshit il était pas capable de répondre.
Il connais rein en économie et il improvise.

Il y avait complot lors du débat pour frapper à 4 sur Harper et personne c'est offusqué.Même l'animateur accordait plus de temps à Dion.

Disons que Duceppe à dépasser les bornes en fin de semaine passée et personne encore s’est offusqué.

Tous les coups bas sont permis pour attaquer sauvagement Harper et personne même pas les médias le dénoncent.

Jusque Claude Charron le voleur qui s'en mêle et TVA l'encourage en lui donnant du temps d'antenne pour divaguer sur Harper.TVA commanditaire officiel du parti BQ??





Il y a tu quelqu'un qui pourrait lui foutre un bon coup de pied au c...et le retourner en France avec un billet allé seulement.

Permalien 2008-10-10 22:55:28
Commentaire de: jean bottari
Cher Richard,
Je n'ai rien contre la fait que CTV ai diffusé la bourde de Stéphane Dion. Là ou j'ai un problème c'est la recupération qu'à tenté d'en faire Stephen Harper. Il devrait s'écouter celui-la lorsqu'il parle français. Il est pire que Dion en anglais. J'ai entendu notre premier ministre dire "érections" plutot que élections dans plusieurs entrevues. Vite, vite du Viagra pour Stephen!
Permalien 2008-10-11 00:19:24
Commentaire de: jean bottari
Encore chnaceux que Dion n'a pas dit au journaliste de CTV what the "phoque"
Permalien 2008-10-11 00:21:29
Commentaire de: dominic lamontagne
@Bernard Gervais

Soyon juste ???? match nul ????

est bonne... les journaliste du québec ont réussi a vous prendre pour des caves tous le long de la campagne.

pour une fois qu'on peut rire d'un autre chef SVP laisser nous le.....
Permalien 2008-10-11 00:31:25
Commentaire de: Michel Villeneuve
C'est dans malheureusement ce type d'attitude des médias et de certain décideurs en communication qui a mon avis laisse un goût amer aux citoyen , je réalise que le professionnalisme de bas étage est bien présent . Avait-ont besoin de ça ? Quel professionnelle ne fait pas d'erreur ou de gaffe dans sa vie ? C'est pas sur ces trucs que la campagne se porte , c'est sur un contenu de programme avec ses composants , mais que voulez vous , faut croire que l'éducation est encore à parfaire dans bien des cas .Moi le premier avec mon ortographe imparfait .Je vote Bloc , et j'ai tout de même de l'empathie pour monsieur Dion qui semble tellement passionné versus son programme et son parti .
Faut croire qui a pas juste les politiciens qui sont pourri ! Opportunistes de d'erreur quel beau métier ...ouffff
J'ai beaucoup de gratitude de réaliser ma vie sans avoir à faire des coups bas comme ceux la , pour me faire du capitale de tout ordre.
Il reste 3 jours ....Conservateur minauritaire ...le rendez-vous du Bloc sera tranchant !
Permalien 2008-10-11 00:47:04
Commentaire de: marcel massicot
A Jacques Pro.

Bravo, j,ai regardé moi aussi le vomissage de Charron,
lui avez vous remarqué la figure, l,air d,un animal enragé, coup bas par dessus coup bas envers ceux qui ne sont pas de l,idée de sa majesté charron, jusqu,a dire que si Mme Verner vendait des crèmes de bronzage, bien que je ne vois pas ce que cela fait dans ce cas ,il porterait plainte a la protection du consomateur
Il n,a pas été honête de la part du réseau t.v.a, de ne pas mentionné;Ce temps d,entenne est gracieusement fourni au parti Bloquiste.
Permalien 2008-10-11 00:57:06
Commentaire de: Joe Blow
Dion est un esprit pointilleux et ça ne me surprend pas qu’il ait pu avoir de la difficulté à comprendre cette question.
S’il l’avait bien comprise, il l’aurait simplement esquivé, comme l’aurait fait n’importe quel autre politicien ayant bien comprit cette question.

Il n’y avait pas vraiment de bonne réponse anyway. À ce jour, il n’y a pas de crise économique au Canada. Nous faisons présentement face à une crise financière mondiale (ce qui n’est pas exactement la même chose) comme tous les autres pays.

Ce qui importe, c’est comment les candidats proposent d’agir à partir de maintenant afin de limiter les effets de cette crise financière sur l’économie réelle.

Personnellement, je ne blâme pas Harper pour l’état actuel des choses. Là où j’accroche, c’est lorsqu’il affirme qu’il n’y a aucun problème, que notre système bancaire est rock solid... et que quelques jours plus tard, Flaherty annonce qu’il va racheter pour 25 milliards $ d’hypothèques.

Certes, ce bout d’entrevue démontre les shortcomings de Dion en termes de politicien. Mais depuis le temps, on devrait tous savoir que le talent de politicien ne témoigne en rien de la compétence à remplir le rôle de PM.
Permalien 2008-10-11 01:10:18
Commentaire de: André Dallaire
Monsieur Martineau,
vous faites erreur, la question n'était pas hyper simple, et, votre compréhension en est la preuve que vous ne connaissez pas vraiment la langue anglaise, loin de là sa complexité.
Je ne vous admire pas ce soir pour votre perspicacité....
Bye
Permalien 2008-10-11 01:24:23
Commentaire de: Yves St-Louis
He Hé je ne peut croire que M. Dion n'a pas compris la question a cause de la langue. Par trois fois en plus allez voir le video vous verrez.

Ce que je ne comprend pas c'est que ce meme M. Dion voulait d'une question claire au référendum. La je comprend pourquoi la question demandé en 95 devait etre éclaircie, eh bien il ne devait pas la comprendre cella la aussi.

Pas plus qu'il ne comprend le Québec c,est assez for today.
Permalien 2008-10-11 01:49:31
Commentaire de: andré côté
M. Jean-François Cloutier je présume que si vous écriviez en français, vous auriez écrit '' le suivi ''Je ne fais que présumer puisque je ne comprends pas ce langage bizarre à la Trudeau 25 mots en anglais et 14 en français. Êtes-vous certain de vivre sur la bonne rive de la rivière Outaouais? Le 14 octobre allons voter en français. Le lendemain vivons en français.N'en déplaisent à JOHN JAMES et Miss. St-Pierre
Permalien 2008-10-11 05:54:05
Commentaire de: Albert Champagne
À la défense de Dion on dit que CTV s'était engagé à ne pas diffuser les ratés si l'on devait reprendre des parties de l'entrevue. CTV a renié sa parole. Même si on aime pas Dion il me paraît que CTV a manqué de classe.
Permalien 2008-10-11 08:10:08
Commentaire de: champetier ivan
Il faudra qu'il les comprenne des fois,les questions en anglais,ce Stéphane Dion là!Il en aura souvent s'il devient PM du Canada!Si on a cette malchance!
Permalien 2008-10-11 08:16:11
Commentaire de: Jack Monoloy
Je crois que la question n'était pas aussi simple qu'on le laisse croire. Un francophone, dans un état de fatigue avancée, pouvait facilement trébuché sur des particularités de la langue anglaise qui faisait en sorte qu'un « que feriez-vous » pouvait se traduire par un « qu'auriez-vous fait », ce qui n'est pas la même question.

Stephane Dion a préféré se faire reposer la question à trois reprises plutôt que de répondre n'importe quoi. C'est une grande honnêteté de sa part.
Permalien 2008-10-11 08:20:36
Commentaire de: martika servant
dion n'a pas comprit la question, ca arrive, c'est plate mais c'est comme ca, mais moi ce qui m'a ecoeuré c'est que harper a rit de lui, et bien M. Harper a la la memoire tres courte car ca ne fait pas tellement longtemps qu,il parle un peu le francais et on lui a fait confiance quand meme, et encore la son francais est plutot so so!!!alors au lieu de rire des autres ou de donner des coups en bas de la ceinture qu,il commence par se regarder, et dans sa pub a la tv il dit qu'il est content que les quebecois lui ont fait confiance malgré c'est difficulté de francais et qu'il a de bon collaborateur quebecois. donc il ferait bien mieux de se la fermer!!! voila mon opinion! on verra bien qui rira au election le 14 octobre! je crois pas que si il rentre minoritaire il affichera un tres grand sourire!!!
Permalien 2008-10-11 08:21:30
Commentaire de: Thérèse Julien
Lorsqu'on adhere au désir de DIRIGER un pays tel le Canada, on doit reconnaître l'importance de pouvoir BIEN COMMUNIQUER avec ses interlocuteurs.

SI, M. Harper A SU prendre des leçons de français qui lui permette toute de même, de faire comprendre son message je crois que M. Dion aurait dû en faire tout autant avant de se présenter en tant que candidat au poste de Premier ministre du Canada.

VOILA LA PREUVE INDÉNIABLE, que L'UNILINGUISME FRANCOPHONE, ne sert pas bien le Qc!

Tant qu'au commentaire de M. DUCEPPE à ce sujet, RIEN DE SURPRENANT puisque celui-ci EST L'ULTIME MAITRE DANS L'ART DU SOPHISME!
Permalien 2008-10-11 09:14:19
Commentaire de: tamer hosny
Stéphane Dion a bien représenté le Québec pour une fois, les bloquistes seront contents!!!

sans rancune!
Permalien 2008-10-11 09:15:12
Commentaire de: Sébas Paquin
Avez-vous déjà vue Dion incapable de répondre à une question en Français?

Un problème de language ne fait pas de Dion un imbécile.
Permalien 2008-10-11 09:30:38
Commentaire de: Réjean Asselin
Dion aspire a devenir PM du Canada , un pays unilingue anglophone avec une seule province francophone , hélas une épine dans le pied pour eux il va s'en dire . Dion , le ROI de la clarté qui ne comprend pas une question aussi simple et aussi claire que celle qui lui a été posé viens de faire la Gaffe ultime , lui qui commencait a prendre des forces .

Par contre faut dire que que le contraire est aussi vrai ! Cela pourrait arrivé a Harper dans une entrevue francophone , a Miss May qui n'avait pas sa place au débat francophone tellement elle était dépassé par la langue parlée et même le petit clown du NPD , Layton . Mais quand les problèmes viennent des anglos qui en arrachent en français on dirait que c'est moins grave ! Être colonisé c'est un peu cela n'est-ce pas !

En fait le seul qui est réellement bilingue et qui donne une image d'homme d'état est Duceppe , celui-là même que les fédérastes aiment détester !

Quand même loufoque la politique canayenne !
Permalien 2008-10-11 09:47:01
Commentaire de: Danièle Pinard
@Jean-Francois Cloutier
Tout a fait d'accord avec vous, mais vous oubliez Infoman qui se spécialise a ridiculiser tous les autres chefs sauf le P.Q. et le Bloc et a Elvis Gratton qui a lui aussi réussi a passer son message anti-Harper. Parfois j'ai honte d'être Québécoise, c'est de la politique de bas étage a la Duceppe.
@Jacques Pro
Vous m'enlevez les mots de la bouche, les médias, les journalistes, les artistes et les syndicalistes, sautent a pied joint sur M. Harper dépuis le début de la campagne, mais avez-vous remarqué que ça marche. Les Conservateurs étaient bon premier en début campagne mais avec la sortie des artistes qui ont profité de leur tribune pour faire du capital politique et semer le doute dans l'esprit de certains Québécois en disant que voter Harper égale Bush et pétrolière, les indécis les ont écoutés.
Pour ma part, M. Harper n'est pas parfait mais je crois qu'il serait le meilleur pour affronter la crise qui s'en vient. Le réseau TVA est corrompu, je crois que cela ne vous surprend pas que Claude Charron parle contre Harper, c'est un autre sourainiste. M. Charron retourné donc en France, vous nous avez pas manqué du tout.
Permalien 2008-10-11 09:58:32
Commentaire de: Réjean Asselin
Jacques Pro

C'est a ce moment de la campagne , quand les jeux sont fait et que les sondages commencent a prendre forme que nous constatons le mépris et la condescendance des perdants !

Tes propos concernant un complot sont tout ce qu'il y a de plus démagogique ! Inacapable d'accepter que ton chef Harper et sa gang ont fait une campagne d'amateurs , ont montrés leurs vrais visages car ils n'avaient pas le choix et que les québécois n'en veulent tout simplement pas de ces gens !

Lors de la denière élection fédérale , Harper a profité largement du scandale des commandites pour se faufiler au pouvoir . Les gens ont alors votés CONTRE les libéraux beaucoup plus que POUR les conservateurs .

Les nouveaux conservateurs RÉFORMISTES ne sont pas et ne seront JAMAIS aimé par les gens modernes et évolués . La popularité d'Obama représente aussi le même courant anti extrême droite religieuse et hypocrite des républicains , ceux là même qui ont mis leur pays dans le trou pour un bon bout de temps !
Permalien 2008-10-11 10:01:11
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Les requins sont sans pitié, tous comme les adversaires politiques! Harper a menti dans l'affaire Cadman, c'est maintenant clair comme de l'eau de roche et en plus, il n'a pas de classe. Comme il n'a pas d'arguments il s'attaque à la personne et les cancres le croient, ils croient un menteur, on voit que Harper peut faire avaler sa couleuvre préférée à n'importe qui qui a un droit de vote.

On voit quelle hargne habite les conservateurs et les journalistes qui ont actuellement la cote de popularité!
Quelle bande de fêtards! Ils méritent l'élection de Chavez qui fermerait leurs journaux pour deux (2) ans!

Faut pas réfléchir longtemps pour être comme ces paparazzi! La question n'a pas le même sens en français! What would have you done ?- What would do you do ?- What would do you have done ?- When or now ? Decide the question stupid interviewer!!!

C'est aussi con que de chercher des oranges dans un pommier!
Permalien 2008-10-11 10:38:36
Commentaire de: jean eudes
Je ne crois pas que Dion a vraiement mal compris la question. Il était coincé par la réponse qui ne pouvait fournir. Ensuite, lorsque Duceppe a pris la défense de Dion ce n est pas parce que il a de la sympathie pour lui, c était purement stratégique. Je m explique, il fait passer Harper pour le gros méchant afin d arriver a ses fins partisantes. Il faut que le PC soit minoritaire et Duceppe utilise tous les moyens afin de discréditer Harper.
Permalien 2008-10-11 11:10:00
Commentaire de: Jean-Pierre Lavoie
Quelle mauvaise décision de la part de CTV de diffuser les minutes “ratées” de l’entrevue de Stéphane Dion. Un employé de la station avait dit qu’ils ne diffuserait pas les extraits manqués. Le réseau d’information n’est donc pas “fairplay”. J’appelle ça être mauvais joueur. La chaine CTV essaie maintenant de défendre sa décision.

Il n’y avait rien de “vital” comme information dans ces minutes manquées autre que de montrer que Dion ne comprenait pas totalement la question. Montrer ceci était une perte de temps à mon avis.

Qu’est-ce que les gens de CTV voulaient prouver au juste? Que Dion n’est pas un expert en anglais? Ce n’est pas une nouvelle, tout le monde le sait. Est-il nécessaire de montrer des extraits des ministres conservateurs qui ne disent pas un mot de français ou qui s’enfargent en français? Non, c’est une perte de temps.

Mauvaise décision de CTV qui voulait créer une nouvelle qui n’en était pas une. Ce n’est pas avec une histoire comme celle-là que CTV va améliorer ses cotes d’écoute. En tout cas pas la mienne.
Permalien 2008-10-11 11:40:51
Commentaire de: Michel Pontbriand
Il faut tenir compte du contexte ici. C'etait une emission enregistree et les bloopers et les mauvaises scenes sont toujours coupees, et ils avaient donne l'assurance que cette scene ne serait pas diffusee. Meme que les invites prennent probablement pour acquis que lorsqu'ils manquent une question, ils peuvent se reprendre... Ils ont meme montre lorsque Dion demande de reprendre... Leur unique but etait evidemment de discrediter Dion, non pas le droit du public a l'information, c'est evident.
Je suis convaincu que chaque emission enregitree a sont lot de moment genant. C'atait un coup bas de sortir cet extrait.
Si la meme chose se serait produite lors du debat, la ca aurait ete une autre histoire. Dion aurait du avoir a subir le jugement populaire, mais pas la.
Permalien 2008-10-11 11:53:25
Commentaire de: pierre tremblay
Les médias anglophones sont bien contents de prendre en défaut un québécois, même s il est Libéral et fédéraliste. Ça prouve qu on n a rien à espérer du Restant;) du Canada.
Permalien 2008-10-11 12:42:03
Commentaire de: Guy Vincent
Cela prouve qu'au Québec, c'est le spectacle qui compte. Le paraître est mieux que l'être.

Les québécois sont tellement orgueilleux qu'ils ne sont même pas capables d'apprécier la substance versus la compétence. Ils ne sont pas capable de voir la différence entre l'habit ou le moine. Celui qui offre le meilleur spectacle est le meilleur.

Moi l'orgeuille, j'aime mieux la fierté.

Et de défendre Dion à cause de son entrevue, c'est pathétique. Il n’a rien à offrir et ça paraît. C’est son « show de boucane ». Lorsque tu ne connais pas la réponse, tu redemande la questions 2 ou 3 fois. Un chef de parti prêt à être Premier-Ministre se doit d'avoir la réponse.

Harper fait peur au p’tit peuple parce qu’il a un plan (déjà en marche depuis 3 ans) et il le respecte. Il n’a rien d’autre à offrir à l'exception de la continuité du plan. Ce n’est pas pour rien qu’il est calme et semble arrogant. Il sait où il s’en va.

J’espère seulement que les sondages sont pleins de merde parce qu’on a pas fini d’en manger s’ils sont vrais. La démagogie l’aura remportée encore une fois sur la raison.

Les grands discours rempli d'émotion sont tellement plus sanglants que ceux remplis de raison.

Au Québec on croit encore au Père Noël. Si tu es fin et gentil, tu auras des cadeaux. La pensée magique. Vivre dans la médiocrité est tout ce que l’on mérite en votant pour un parti qui nous apporte absolument RIEN.

Le Bloc prétend de défendre nos intérêts … on repassera !

J’ai toujours su qu’une bonne défense, commence par une bonne offensive. En tout cas, c’est vrai au hockey, au soccer, au basketball et à la guerre. Avez-vous déjà vu une équipe gagner avec un score de ZÉRO.

Les enjeux sont trop importants pour se laisser diriger par le ROC.

Et non, ce ne sont pas les artistes et les jeunes criminelles de 14-16 ans qui risquent d’aller en prison pour des crimes horribles qui me préoccupe. C’est l’économie, l’économie et l’économie. Coup donc, y a t-il seulement que les employés du gouvernement qui ne sont pas inquiets de l’économie ?

La meilleure façon de bloqué Harper avec certains projets de loi qui nous préoccupe, c'est d'être là : DANS LE CABINET DU PREMIER-MINISTRE.

Après les élections, et que Harper est minoritaire, qui le contredira. Qui votera contre ses projets lorsque PERSONNE, surtout pas le Bloc voudra retourner au urnes dans quelques mois. Harper aura la légitimité du peuple pour gouverner.

Pour M. Dion, vous avez passé 3 semaines à blaster Harper, lorsque les canons se sont retournés cpntre vous, vous avez eu ce que vous méritiez.

Faites attention, lorsqu’on souhaite RIEN … on réussi toujours par l’avoir.

Votez Harper est le seul moyen d'y voir.
Permalien 2008-10-11 12:48:22
Commentaire de: Samy Gent
J'aimerais bien voir Dion en face d'un autre president comme genre Obama peut-etre demander de repeter 3 fois puisqu'il ne peut comprendre la question
Permalien 2008-10-11 12:52:48
Commentaire de: Sylvie R. Tremblay
Les québécois sont des imbéciles !

Depuis que j’ai commencé à participer et suivre activement la politique je me rends compte de plus en plus que le bien être économique, environnemental et culturel du Québec ne sera possible que par l’indépendance du Québec. C’est pour cette raison que j’ai décidé de fonder un parti indépendantiste. Un vote pour ce parti sera automatiquement un vote pour l’indépendance du Québec. Fini le ‘’niaisage’’ et les référendums.

Sauf que j’ai compris aussi qu’en votant pour le Bloc on se tire dans le pied ! On nous lie les mains, on nous enlève tout pouvoir et on laisse l‘ouest nous diriger selon leurs intérêts…tant que nous ne serons pas indépendant il faut jouer le jeu du fédéral pour tenter d’aller chercher le maximum !

Il est facile de constater ce fait, est-ce qu’en votant massivement pour le Bloc et même si le Bloc obtenait tous les comtés du Québec, soit 75 sièges sur 308 on aurait du pouvoir ?
Non ! Est-ce que le Bloc a pu empêcher la loi sur la clarté ? Le projet C-10 ? Le projet de loi C-484 ? Les coupures en culture ? Le développement excessif des sables bitumineux ?
La réponse est non, avec 75 sièges face à un PM qui en a 150, par exemple. Ils sont complètement inutiles à défendre nos intérêts.

Si les québécois analysaient cela, ils ne voteraient jamais pour le Bloc. Mais malheureusement j’ai compris pourquoi plusieurs québécois votaient quand même pour le Bloc lorsque j’ai fait du terrain en campagne provincial. C’est que la majorité des québécois, métro, boulot, dodo sont malheureusement peu politisé. Plusieurs croient que voter pour le Bloc c’est voté pour l’indépendance du Québec, plusieurs ne savent même pas que le Bloc ne pourra jamais prendre le pouvoir et sont surpris lorsque je leur apprends qu’il est impossible que Duccepe devienne premier ministre…

Je trouve donc crapuleux de la part du Bloc de manipuler le peuple en leur faisant croire que de voter pour le Bloc c’est de voter pour l’indépendance du Québec alors que c’est tout à fait faux ! C’est même tout à fait le contraire comment le Bloc pourrait désirer l’indépendance du Québec pensez-vous que le fédérale paiera les salaires et les pensions des députés bloquistes si le Québec fait son indépendance ?

De plus, je trouve encore plus ignoble la manipulation des consciences du peuple de la part du Bloc qui leur dit que de voter pour le Bloc c’est voter contre Harper parce qu’en réalité en votant pour le Bloc on assure la réélection d’Harper comme PM, alors que les convictions de ce gouvernement d’extrême droite sont aux antipodes de la philosophie québécoise. Tout simplement parce qu’en votant massivement pour le Bloc on empêche les adversaires d’Harper de prendre le pouvoir et de devenir PM.

Plus le Bloc obtiendra de sièges plus cela solidifiera la poste de PM d’Harper…

Duccepe doit plutôt espérer que l’indépendance du Québec ne sera pas jusqu’à sa mort, question de recevoir sa pension de $146 000 par an….

Stratégiquement, si les québécois étaient intelligents ils tenteraient en attendant l’indépendance du Québec d’aller chercher le maximum de pouvoir en ayant le maximum de ministres au pouvoir.

Après avoir faire le tour des plates formes électorales fédérales, le parti qui se rapproche le plus des intérêts en attendant l’indépendance, c’est le NPD et le poids politique du Québec pourrait faire de Layton le prochain premier ministre du Québec ça serait toujours mieux qu’Harper, vous ne croyez pas ?

Ce matin, les sondages canadiens donnent au PC 34%, PLC 23%, le NPD 20%, le Bloc 10%, PV 10%. Donc si les québécois votaient pour le NPD au lieu du Bloc le NPD obtiendrait 30% des suffrages ce qui ferait pencher les indécis et nous donnerait un PM NPD. Ça, ça serait intelligent parce qu’en attendant l’indépendance on obtiendrait :

1-Le retour des troupes d’Afghanistan.
2-Le rapatriement de l’enfant soldat.
3-L’annulation du projet de loi C-10.
4-L’annulation du projet de loi C-484.
5-$400 par enfants/mois pour aider les familles a passé à travers la crise économique.
6-Un programme pour obtenir plus de places en garderie.
7- Une réglementation environnementale pour l’exploitation des sables bitumineux.
8-Un environnementaliste, le créateur du PV au Québec Daniel Breton dans Jeanne le Ber (Verdun) comme ministre de l’environnement.
9-L’assurance que les subventions de Radio Canada ne seront pas coupées.
10-L’annulation des coupes en cultures faites par Harper.
11-Étant donné que nos trois bozos de l’assemblée nationale sont des inconscients corrompus, une tentative d’annuler les projets québécois de Rabaska et des investissements pour favoriser le nucléaire, Gentilly.

Ce n’est pas rien tout ça ! Ça nous ferait toujours ça de gagner en attendant notre indépendance. Mais non, les québécois voteront pour le Bloc, pour le statu quo et ainsi laisseront Harper au pouvoir…

De plus si les québécois décident de faire l’indépendance du Québec aux prochaines élections provinciales, même si probablement ça ne fera pas l’affaire de Layton au moins il respecte les droits humains mais avec un PM comme Harper qui ne respecte rien il est capable de faire débarquer l’armée au Québec et d’user de la force.

On dit que l’on n’a les gouvernements que l’on mérite et c’est bien vrai !

Mais moi je pense que les québécois méritent mieux qu’Harper et le statu quo.

Quels imbéciles nous sommes ! Il nous faudrait peut-être s’ouvrir les yeux et arrêter de voter pour une indépendance symbolique qui ne se fera jamais à Ottawa.

Un Peuple Un Parti Un Pays

Kebeca Liberta !
Sylvie R. Tremblay
Jeanne du Lys
Parti indépendantiste
Permalien 2008-10-11 12:58:28
Commentaire de: Jacques Pro
S'il a si mal compris la question comme plusieurs le disent ici sur le blogue et bien qu'un journaliste d'ici lui pose la question en français pour connaître sa réponse.
Je serais curieux?

Il va se servir de la phrase de Chrétin"Je répond pas au question hypothétique"L'art de se défiller.
Permalien 2008-10-11 13:52:54
Commentaire de: Simon de Montigny
La question

"If you were prime miniser now, what would you have done (about the economy and this crisis) that M. Harper has not done"

Selon la réaction de Stéphane Dion, on dirait qu'il a compris :

"If you became prime miniser now, what would you have done"

En effet, dans ce cas, la question n'a aucun sens. Il ne peut agir en tant que premier ministre avant de le devenir.

Cependant, il est clair que M. Dion a mal géré cette situation. Il aurait tout simplement du choisir de répondre quelque chose, soit ce qu'il aurait fait s'il avait été élu à la dernière élection, soit ce qu'il a l'intention de faire s'il est élu cette fois-ci.
Permalien 2008-10-11 14:01:56
Commentaire de: Michel Langevin
M. Samy Gent, comment pouvez-vous être si mou, si faible et lèche derrière ? C'est quoi la joke ? Parcequ'on est francophone et que l'on discute avec un anglophone, c'est toujours à nous à s'adresser à l'autre en anglais ??? Pourquoi ne serait-ce pas à Obama à s'adresser en FRANÇAIS à M. Dion ? Disons que votre commentaire frôle le racisme M. Gent. Do you understand that ?
Permalien 2008-10-11 14:38:36
Commentaire de: Richard Aubé
D'accord avec la majorité des interventions ici...

Voici une copie-collée de mon intervention sur le blogue de Marco Fortier:

L'entrevue pitoyable de Stéphane Dion démontre clairement que ce gars là n'est pas apte à gouverner:

Quessé, yé fatigué le p'tit chou, ben là c'est pas reposant la job de Premier Ministre... Je me demande bien ce qu'il aurait fait à la place d'Obama qui s'est battu pendant des mois pour déclasser Hillary Clinton et maintenant il est entrain d'enterrer vivant le vieux McCain... et Obama a l'air frais comme une rose!

D'ailleurs, comment il ferait pour s'entretenir avec Obama notre Stéphane national? Il a un petit peu de misère avec la langue de "chèque spire"!

Et pour ceux qui disent que c'était une question piège, je dis foutaises! La question était très claire: Je l'ai comprise dès la première fois qu'elle a été posée. Alors S.V.P. M. Dion, un petit effort.

C'est quoi l'affaire avec le manque d'éthique journalistique?
La job d'un journaliste, c'est d'informer et dans le cas présent, c'est important pour les électeurs d'en savoir le plus possible sur tous les candidats.
Permalien 2008-10-11 14:54:22
Commentaire de: henri riquet
si cela vous était arrivé et que harper était votre invité vous n auriez pas donné l entrevue on ne trahi pas son chef quand on veut un coup de pouce a droite la pratique est institutionnalisée
Permalien 2008-10-11 15:26:13
Commentaire de: guy joly
Samy,
moi j`aimerais bien voir duceppe avec ses allures de `Chavez`` faire son tit dictateur face à Bush...
je ne sais pas si il aurait le culot..
Permalien 2008-10-11 15:34:03
Commentaire de: mario rousseau
commenaire de albert champagne qui dit que ctv a manquer de classe?mdr..!!
avez vous suivis la campagne ou pas?tout le long de cette campagne on a "varger"a 4 sur harper en plus des media et de claude charron en tete qui a pas arrter de vomir sur harper comme disais un autre intervenant.
alors pour le manque de classe de la part de ctv on repasseras.!!et en passant c beau de voir l amour qui regne entre dion et duceppe!!je l attend votre referendum de pied ferme,avec toute votre campagne de bas étage que vous avez fait.c pas demain la veille que je dirais oui a nouveau.
Permalien 2008-10-11 16:25:54
Commentaire de: Jean-Francois Cloutier
andré côté faite vous par exprès pour vous prendre les pieds dans les fleurs du tapis?

et c'est quoi le rapport avec Jean charest? je l'ai bien loin lui..

pas fort votre commentaire..
Permalien 2008-10-11 16:39:56
Commentaire de: Jean-Francois Cloutier
un bon commentaire que j'ai lue chez antagoniste:

Oui, il est 3 heures du matin et Dion est PM du Canada. Le téléphone sonne:

Dion: “Allo?…”

Obama ou McCain:” Mr Dion?… it’s Barack (ou John). Something terrible just happened.”

Dion: “Hein?… qui est-ce?… whoo is thisse?”

Obama ou McCain:” Mr Dion?… we’ve just been attacked in New York! are you aware of what’s goin on?”

Dion: “Heu… I do not understand… ewére???”

Obama ou McCain: ” Sir… please, we need your immediate support!”

Dion: “can you repeat your question?”

Obama ou McCain: ” Mr Dion, New York City has been totally destroyed by a terrorist attack!”

Dion: “Heuuuu… I am no certain to understand… call me demain matin… morning, OK?”

Et voilà…
Permalien 2008-10-11 16:41:51
Commentaire de: Mathieu Labelle
Bah c'est rien à comparer le non-francophone Harper qui va parler en notre nom à la francophonie. Même s'il parle un peu le français, on s'attend à ce qu'il ne propose rien de concret. Ça va être une bonne occasion pour les Québécois de crier au monde entier à quel point ils sont ridicules et que cette francophonie c'est pas sérieux pour eux. J'espère que son discours sera simple et court. Peut-être même que les négociations, s'il y en a, ce passerons en anglais? J'imagine que Charest sera encore une fois le cocu content dans les estrades.
Permalien 2008-10-11 16:54:11
Commentaire de: Denis Philosophe
Wow ! Incroyable ! Je suis bouche bée ! Rarement vu quelqu'un avoir l'air aussi fou et paniqué devant une question aussi simple et on ne peut plus à propos. Ça comme chef de parti et possiblement premier ministre ? Décidemment, comme dit un certain message publicitaire : 'ça s'peux pas, il doit sûrement y avoir une erreur' !!!
Permalien 2008-10-11 18:05:16
Commentaire de: Thérèse Julien
"Les médias anglophones sont bien contents de prendre en défaut un québécois......" (P.T. 2008-10-11 12:42:03)

Voilà que remonte en surface le "complexe de la persécution" ...

Comme si les médias ou quiconque au Qc, n'avaient 'jamais' CRITIQUER des Canadiens et/ou le Canada ??!!
Franchement! Mardite bonne raison de se séparer! :-( loll
Permalien 2008-10-11 18:50:48
Commentaire de: Fantomas .....
Bonjour M.Martineau!

Je vous cite: "Si un chef de parti ne comprenait pas une question posée en français, vous ne voudriez pas le savoir, vous?"

Pourquoi on ne le voie jamais d'abord ce chef qui ne comprend pas TOUTES les questions en français?


Voulez-vous nous faire croire que S.Harper est parfait bilingue et qu'il comprend TOUTES les questions EN FRANÇAIS du premier coup???

Faut pas prendre tous le monde pour des cruches quand même!


Amenez moi S. Harper. Je vais lui poser des questions dans un parfait français et on verra s'il est capable de répondre aux questions.... Sans faire répéter.... Pourtant il est DÉJÀ Premier Ministre, il devrait DÉJÀ être parfait bilingue...L'est-il?

Poser la question c'est y répondre!



P.S. Avant la campagne, j'aurais voté CONservateurs, mais avec toutes les conneries que je lis sur les blogues de la part des fanatiques CONservateurs, c'est certain que je change pour le Bloc!
Permalien 2008-10-12 02:54:17
Commentaire de: Thérèse Julien
Incroyable toutes les "justifications" apportées pour l'ignorance de Dion dans la langue anglaise ?!

Imaginez un Premier ministre du Canada, assis à côté du Président des U.S.A., incapable de comprendre celui-ci par ignorance de la langue, dans une discussion derrière des portes fermées ??? A moins, que vous vous imaginiez, que toutes les discussions entre "Leaders" se font devant des journalistes, des interprètes etc...???

Arrêtez la planète certains ont perdus le "pieds"! (pour ne pas dire la 'tête') ... loll
Permalien 2008-10-12 07:20:34
Commentaire de: RICHARD DAOUST
Dion aurait dû se foutre de la question (qu'il n'avait pas comprise en l'occurence) et profiter de l'occasion pour réitérer une rengaine électorale. C'est ce que fait la grande majorité des politiciens; ceux-ci profitent de l'inertie des journalistes qui n'osent pas ramener l'interviewé à la question posée. Les politiciens utilisent systématiquement l'occasion d'une interview pour passer leur message sans égard aux questions posées et les journalistes sont soit bernés, soit complaisants, ou trop mous pour forcer leur interlocuteur à répondre. Désolé mais vous êtes du lot M.Martineau.
Permalien 2008-10-12 09:28:05
Commentaire de: Joyeux Noël
Les grands penseurs ont posés la même question combien de fois avant de tout comprendre le problème. Je ne voterai jamais pour les libéraux, mais là je trouve que l'on charrie un peu. La compréhension vient du sens à donner à une question et je pense que c'est ça que Dion voulait comprendre. Sinon on vient de faire passer tous les francophones québecois pour des tartes qui ne comprennet pas une syllabe d'anglais, même après avoir passé des années à ne parler qu'anglais. C'est peu-être la raison que l'on doit se séparer le plus vite possible. Moi quand je vais aux USA ils le comprennent bien mon anglais. Une autre preuve que le Canada anglais parle une langue inconnue du reste de l'Amérique du Nord.
Permalien 2008-10-12 11:13:16
Commentaire de: nicole desjardins
Pour commencer, quand on ne parle pas BIEN les 2 langues officielles du Canada, on ne se fait pas chef de parti et encore moins on essaye pas de devenir Premier Ministre, moi je ne parle pas couramment anglais et je n'essaye même pas d'être caissière d'un supermarché.
Permalien 2008-10-12 11:29:51
Commentaire de: nicole desjardins
@Jacques Pro
Tu as tellement bien dit à propos de Claude Charron qui est tout le temps partisan, moi je l'aimais bien avant pour son professionnalisme mais là il exagère.
Permalien 2008-10-12 11:33:51
Commentaire de: nicole desjardins
En tout les cas, Dion a tout le temps l'air cave, c'est son air naturel.
Permalien 2008-10-12 11:37:58
Commentaire de: pierre tremblay
Le malade est alité du côté Libéral. Coderre devrait patrouiller son comté au lieu d aller faire le touriste à Québec. Il est en retard pour le 400 e!!
Dans son comté c est très chaud et il pourrait se faire battre par le jeune du Bloc qui semble dynamique.
Permalien 2008-10-12 12:00:17
Commentaire de: Réjean Asselin
Sylvie R Tremblay

Jeanne de Lys

Ou n'importe quoi !!!!

En commencant votre commentaire avec " Les québécois sont de imbéciles " ne vous demamdez pas pourquoi que votre parti indépendantiste n'attire que des tarés ! En plus si vous pensez que la majorité des québécois votent pour que le Bloc fasse l'indépendance vous et votre parti serez longtemps un petit parti loufoque et sans importance !

En fait avec des gens comme vous a la tête d'un parti supposément souverainiste vous faite beaucoup plus de tort au projet de la souveraineté que beaucoup de fédéralistes québécois !

Mais nous sommes dans un pays démocratique et même les bouffons peuvent avoir un parti si cela les amusent !

Bonne chance Jeanne de Lys !!!! Petite question ? Dieu vous parle t'il comme l'autre Jeanne de l'époque médiéval ? Ou êtes vous simplement une fédéraliste qui aiment bouffonner de temps en temps !
Permalien 2008-10-12 14:03:56
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Joyeux Noel,
(le 12 @11:13:16)

"Moi quand je vais aux U.S.A ils le comprennent bien mon anglais. Une autre pruve que le Canada anglais parle une autre langue inconnue du reste du l'Amérique du Nord" (Joyeux Noel).

Franchement monsieur Noel la seule preuve que vous démontrez ici, est "votre ignorance" de la linguistique et TOUTE L'INFLUENCE AMÉRICAINE (les différents "slangs" etc...) sur votre vocabulaire de la langue anglaise c'est tout.

Tout comme la langue française ET TOUTES LES AUTRES LANGUES, l'anglais a ses différents "DIALECTES" ainsi que TOUTES les influences historiques.

C'est donc dire, si on en croit votre commentaire, que vous êtes "beaucoup plus américanisé" que les canadiens CONTRAIREMENT AU MYTHE que plusieurs québécois tentent à faire croire (Harper = Bush etc...) à la population francophone du Qc.
Permalien 2008-10-12 19:12:06
Commentaire de: Fantomas .....
@ nicole desjardins

"""Pour commencer, quand on ne parle pas BIEN les 2 langues officielles du Canada, on ne se fait pas chef de parti et encore moins on essaye pas de devenir Premier Ministre, moi je ne parle pas couramment anglais et je n'essaye même pas d'être caissière d'un supermarché.
2008-10-12 11:29:51""""


LOL!


Dites-moi pourquoi Harper se présente (et a été Premier Ministre), car il parle tellement mal le français si on le compare à l'anglais de Dion...?

Selon votre logique, il ne devrait JAMAIS être là! Pourtant il y est!





Harper = Bush = Pétrolières





Permalien 2008-10-13 03:10:14
Commentaire de: pierre tremblay
Trois urnes perdues à QuÉbec !!

Ça prend un ensemble de gens pas trop intelligents pour arriver à des choses pareilles. D abord, le Directeur Général d Élection Canada. Puis les parlementaires qui votent des lois qui permettent à des travailleurs d élection d apporter les urnes chez eux. UN(e) scrutateur (trice) pas trop responsable . Enfin, un directeur de scrutin molasson.
J ai travaillé pour plusieurs élections et les urnes étaient toujours données au Primo (chef de salle de vote) , qui lui les apportaient au bureau du Directeur de scrutin.
Peut-ëtre que ça aurait été une pratique acceptable dans un village isolé de la cöte Nord. mais pas à Québec.
Encore le mystère de Québec. LOLLL
Permalien 2008-10-13 08:03:53
Commentaire de: champetier ivan
Mme Sylvie R Tremblay
Qui est¨l'enfant soldat¨?
Permalien 2008-10-13 10:45:27
Commentaire de: Joyeux Noël
@Thérèse Julien
Tout comme la langue française ET TOUTES LES AUTRES LANGUES, l'anglais a ses différents "DIALECTES" ainsi que TOUTES les influences historiques

Et c'est bien pour ça que Stéphane Dion a redemandé d'expliquer la question.
Je le dit et le redit, les anglais non jamais compris la nôtre, notre langue et même celle des USA. Dialecte à part. lol lol lol
Permalien 2008-10-13 15:48:29
Commentaire de: Isabelle Robillard
M. Martineau, je vous remercie d'avoir mis le lien pour ce très informatif interview sur CTV. La Presse et Radio-Canada en ont à peine parlé, minimisant les dégats du parti que, manifestement, ils protègent.

Je voudrais moi aussi dénoncer le flagrant parti-pris des médias et l'odieuse campagne de salissage mené par le bloc. Ce parti politique est désormais infiltré par les syndicats, d'où le nouveau style "agitateur" de M. Duceppe.

Quand à ce cher Dion, eh bien il a fait une Sarah Palin de lui-même...Lâchez-nous les baskets avec son problème d'oreilles. Moi j'ai l'impression que c'est plutôt entre celles-ci que le problème se trouve.

Prions pour nous, pauvres Québécois, juste bon à se déchirer la chemise sur la place publique!
Permalien 2008-10-13 21:54:50
Commentaire de: Guy Vincent
@ Fantomas,

Vous avez dit:
"Dites-moi pourquoi Harper se présente (et a été Premier Ministre), car il parle tellement mal le français si on le compare à l'anglais de Dion...?

Selon votre logique, il ne devrait JAMAIS être là! Pourtant il y est!"


Je suis parfaitement bilingue et je peux vous dire que d'écouter Dion parler l'anglais c'est tellement difficile. Son anglais est exprimé comme du français sans "th" sans ponctuation sur une syllabe. Ce qui rend son anglais très monotone et incompréhensible.

J’apprécie plus un anglophone de Calgary qui a appris le français pour pouvoir nous communiquer son message qu’un québécois qui ne veut rien savoir de parler l’anglais qui pourtant est la langue des affaires du monde entier. Apprendre une langue est facile. On a besoin que de volonté.


DUCEPPE = CHIALEUX = SYNDICALEUX = CSN = LE CONTROL ABSOLUE DU PATRONAT = L’ABSENCE DE BÉNÉFICES AUX ENTREPRISES = LA MÉDIOCRITÉ = L’INFLATION = TOUS LES PROGRAMMES SOCIAUX POSSIBLES = LA PAUVRETÉ = LES DETTES = VISION DU PASSÉ ET NON DE L’AVENIR = PRIX DU PÉTROLE BAS POUR POUVOIR EN ABUSER = SÉPARATION POUR DEVENIR UN P’TIT PEUPLE.


Et vogue la galère !
Permalien 2008-10-14 10:46:00
Commentaire de: Fantomas .....
@ Guy Vincent

""""J’apprécie plus un anglophone de Calgary qui a appris le français pour pouvoir nous communiquer son message qu’un québécois qui ne veut rien savoir de parler l’anglais...."""



1--Il a appris sont français APRÈS avoir été élu....

2--Pourquoi vous dites que Dion ne veut rien savoir de parler anglais??? (Une autre de vos fabulations??)

3--S'il est vrai que vous êtes parfait bilingue (Ce que je doute fortement), vous auriez notez l'erreur de la question anglaise qui fut poser à Dion! Ce que vous ne faites pas.

..........Harper = Bush............




Permalien 2008-10-14 12:19:55
Commentaire de: Sylvain Pelletier
Commentaire de: Guy Vincent
DUCEPPE = CHIALEUX = SYNDICALEUX = CSN = LE CONTROL ABSOLUE DU PATRONAT = L’ABSENCE DE BÉNÉFICES AUX ENTREPRISES = LA MÉDIOCRITÉ = L’INFLATION = TOUS LES PROGRAMMES SOCIAUX POSSIBLES = LA PAUVRETÉ = LES DETTES = VISION DU PASSÉ ET NON DE L’AVENIR = PRIX DU PÉTROLE BAS POUR POUVOIR EN ABUSER = SÉPARATION POUR DEVENIR UN P’TIT PEUPLE.

Condonc, Le Bloc il a ou il n'a pas de pouvoir à Ottawa. À lire cette brochette d'absurdité, on dirait que c'est le Bloc qui mène le canada depuis 18 ans...ce n'est pourtant pas le cas. N'importe quoi finalement...
Permalien 2008-10-14 13:32:14
Commentaire de: Guy Vincent
@ Fontomas,

Vous dite encore:
"S'il est vrai que vous êtes parfait bilingue (Ce que je doute fortement)"

J'ai quand même passé 15 ans en Alberta. À Calgary plus précisément de 1980 à 1995. Je suis parti alors qu’au Québec le taux de chômage était à 10-12%, l'inflation à 12% et les taux d'intérêts à 18-20%.

Je me suis marié à Calgary (à une albertaine) en 1997 et je le suis toujours. Je suis revenu au Québec en 1995 avec une femme et deux enfants. Mon épouse a appris le français. Mes enfants sont parfaitement bilingue et ont été et vont à l’école en français. Apprendre une autre langue n’est pas de perdre à sa culture, mais plutôt de l’élargir. En tout cas, ça fait différent d’avoir 300 postes de télé qu’on peut regarder au lieu de 4. De pouvoir lire 1000 journaux au lieu de 3 ou 4.

Ma critique envers Dion était qu’en une dizaine d’année de carrière en politique, il aurait pu passer un peu plus de temps à maîtriser la langue de Shakespear. Surtout s’il avait l’intention de devenir Premier Ministre. Si Harper a appris son français (que je juge assez bien) en 2 ½ ans … WOW. Imaginez comment il va être bon, dans 4 ans.

La question à Dion, en passant, était TRÈS simple et précise. Si, il a répondu par des questions, c'est parce qu'il NE VOULAIT PAS Y RÉPONDRE. Un francophone avec un anglais de langue seconde de secondaire III aurait compris la question.

La VÉRITÉ, mon cher M. Fantomas, juste la VÉRITÉ.

Harper = Création d'emploi = Calme économique = Augmentation de la richesse collective = Diminution de la dette = L'équilibre budgétaire = Plus d'argent dans nos poches = Plus de pouvoir aux provinces = Moins de gouvernement dans nos culottes = Punir adéquatement nos jeunes délinquants = Baisse des prix du pétrole (selon votre analyse) = Le respect des ses promesses = Le respect de tous les québécois et leur identité.
Permalien 2008-10-14 13:43:27
Commentaire de: Guy Vincent
@ Sylvain Pelletier,

Je n'ai pas dit qu'il l'avait fait. J'ai tout simplement exprimer leur idéologie.

S'ils sont encore là, c'est le résultat que nous avons et aurons au Québec. Y faut s'y faire.

Excusez mes commentaires, j'ai dû racourcir le texte. J'en avais plus mes ... à quoi bon. Vous avez compris le message.

Et si vous remarquez bien, il est SANS insultes personnelles.
Permalien 2008-10-14 14:58:34
Commentaire de: Guy Vincent
Excusez mon erreur :

"Je voulais dire que je suis marié à une albertaine depuis 1987" et non 1997.

C'est mon épouse qui va être en tabarouette.
Permalien 2008-10-14 16:00:34
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Joyeux Noel,
(le 13 @ 15:48:29)

Les Canadiens et les Américains PARLENT LA MEME LANGUE soit: L'ANGLAIS - il existe toutefois, certains dialectes = SLANG "dans votre français" = argots etc... qui diffèrent.

Allez dans le bas du fleuve et je peus vous garantir que vous aurez de la difficulté à comprendre certains mots/termes/expressions POURTANT, ils parlent tous français également tout comme vous...

Toutefois en ce qui a trait votre orthographe de notre langue, je ne passerai aucun commentaire :-O)


P.S.: Personne N'A à comprendre une langue, ils n'ont QU'A MIEUX L'APPRENDRE POUR SAVOIR MIEUX COMMUNIQUER... lollol
Permalien 2008-10-15 16:21:03