10 Septembre 2008

Permalink 16:46 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 134 mots  

Du coeur au ventre

Le célèbre chroniqueur du New York Times (et l'une de mes idoles), Thomas Friedman, critique Barack Obama en disant qu'il ne s'adresse pas suffisamment aux "tripes" des électeurs.

On pourrait dire la même chose de Stéphane Dion.

Sur papier, le discours du chef du PLC est intéressant. Malheureusement, il le vend mal. Il s'adresse à la tête des électeurs, au lieu de parler à leur coeur, à leur ventre.

Certains diront que c'est tout en son honneur. En agissant de la sorte, monsieur Dion refuse de sous-estimer les électeurs.

Tout cela est bien beau.

Mais un électorat, ce n'est pas des individus, c'est une foule, un groupe. Et pour séduire (et faire lever) une foule, il faut non pas parler à sa tête (elle n'en a pas), mais à ses tripes.




Permalien 24 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: champetier ivan
Des gens aiment dire ça,que Stéphane Dion serait un cérébral!Ma foi,ça ne m'a pas frappé!Bien sûr,aucuns n'ignorent mon ¨admiration¨ pour le PLC!J'avoue que ce serait aussi étonnant que si le cinéaste Pierre Falardeau se mettait à en faire l'apologie.Tous les partis ont de belles idées intéressantes et pleines de ¨belles sandwiches¨ pour tout le monde.Les problèmes viennent toujours après les élections(souvent rapidement).Ce sera dur pour Dion de me faire ¨tripper¨!
Permalien 2008-09-10 17:55:12
Commentaire de: Victor Vance
Pour avoir mon vote, un politicien doit s'adresser à mon porte monnaie.

Les tripes, c'est pas ça qui paie mon hypothèque.

Seul le parti conservateur est le moins voleur de la gang, celui qui réduit le plus les taxes.

Alors c'est lui qui a mon vote, tripes ou pas. Point final.

Quand bien même Stéphane Dion serait super trippant au boute, super capotant, super débile écoeurant sur le party et excitant comme ça ne se peut pas.

Je voterais quand-même pour Stephen Harper car c'est mon porte monnaie qui passe en premier.
Permalien 2008-09-10 18:47:33
Commentaire de: Pierre Lemieux
Ouinnn!

Ça fait quand même étrange d'entendre dire (de lire) qu'un électorat se comporte comme une foule réunie en un même lieux physique alors que nous sommes de plus en plus branchés individuellement devant nos écrans et claviers et que nous serons tous individuellement seul devant notre bulletin de vote.
Permalien 2008-09-10 19:26:29
Commentaire de: antoine pierpont
Question difficle, je pense que le politicien doit s,adresser aux deux, à l'intelligence et aux tripes

Dion ne s'adresse pas à la tête, il pontifie, il donne des leçons, lui il sait... Faire une campagne sur une taxe, peu importe sa couleur...(qui prend une demi-heure à expliquer) c'est ridicule, Harper a beau jeu de lui rentrer dans les dents...

Je pense que Duceppe sait davantage comment parler aux électeurs... on l'a vu dans les débats des chefs. Il est capable d,allonger des faits précis, puis d,aller chercher la formule qui résume et punche le Québécois aux tripes.

J'ai hâte de voir le débat. C'est bien que Layton et Harper (devant le tollé médiatique ontarien) ait accepté la présence de May (même si nous sommes en septembre... scusez-la). La présence d'une femme pourrait rendre les quatre mâles plus polis...
Permalien 2008-09-10 19:46:39
Commentaire de: Réjean Asselin
C'est évident qu'un bon tribun peut a lui seul exciter émotionellement une foule. Mais faudra un jour essayer d'être moins influencable et moins émotif quand on écoute quelqu'un qui aspire a nous gouverner .

Je croyais que l'ère des politiciens charismatiques tirait a sa fin et cela aurait été un pas en avant dans l'émancipation d'une société . Mais voila que le phénomène reviens hélas ! On dirait que les peuples attendent encore un messie , un plus qu'humain qui nous prendra pas la main pour nous aider a traverser les épreuves de la vie . Le politicien PAPA GATEAU , voila ce que nous méritons !

Faut pas oublier que Hitler enflammait les foules hein !!!!!

Par contre c'est évident que c'est plus plaisant d'écouter un chef qui a de la " drive " plutôt qu'un professeur d'université plate comme la pluie !

Permalien 2008-09-10 20:23:43
Commentaire de: Clarisse Lévesque
Boff! La politique quand tu me tiens! Dion...ne m'inspire pas. Ca prends un vrai Québécois qui défends le peuple mais pas Dion. Ca prend une bonne personnalité forte et convaincante mais pas Dion. Je ne veux pas le mépriser mais il manque de rigueur et ce n'est pas mon style Dommage, il ne m'inspire pas confiance. Je ne le juge pas, je constates tout simplement.
Permalien 2008-09-10 21:04:05
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
On voit dans M. Dion le très bon vouloir de servir la population du pays dans une haute fonction. Son statut d'intelligence et de compétence n'est nullement à contester.

Pour parvenir à ce poste, il faut faire presque comme une prostitué, chose que M. Dion ne peut faire parce qu'il est trop honnête. On voit qu'il a coeur la grandeur du Canada et veut lui redonner son statut de grande réputation que les conservateurs lui a fait perdre.

Il veut faire progresser l'économie du pays et faire que ses citoyens aient un meilleur niveau de vie.

On l'accuse d'enseigner, d'expliquer etc, son programme vert et autres sujet, pour convaincre les électeurs, mais on a vu pendants jours et des jours, en 1962 et même avant, René Lévesque, enseigner et expliquer aux gens comment ce ferait la nationalisation de l'électricité au Québec et personne ne l'a jamais accusé. Je me souviens très bien, j'étais de ce temps-là, j'avais 19 ans! Contrairement aux électeurs d'aujourd'hui, les gens de ce temps l'ont écouté et aujourd'hui, nous avons Hydro-Québec! Pour une fois qu'on a des candidats qui veulent bien expliquer les choses, on s'aveugle en les détestant et on passe complètement à côté du bon sens! On ne considère que la haine qu'on leur voue pour se guider. C'est un vote qui compte, mais sa valeur est médiocre parce que non réfléchie.

Il est dommage que les gens jugent les candidats sur leur allures plutôt que sur leurs compétences et on les voit venir se plaindre ensuite que ce n'était pas comme ils pensaient que ce serait!
Permalien 2008-09-10 21:14:11
Commentaire de: Marie-Chantal R.
Je ne suis pas d'accord avec votre généralisation ici.

Il y a des gens moins "cérébraux" qui répondent aux appels faits à leurs tripes et d'autres qui votent vraiment "avec leur tête".

Pour moi, la généralisation n'a jamais meilleur goût...


=====


J'ai lu ce que Stéphane Dion propose et permettez-moi d'être en désaccord, encore une fois, avec votre analyse, mais elle est vôtre.

L'un des principaux problèmes de cet homme est le manque de crédibilité total du PLC, ajouté à son manque notable de charisme, le tout assaisonné de sa personnalité assez "particulière", tout simplement.

Il ne faut surtout pas oublier qu'il est à la tête d'un parti qui ne respecte même pas ses propres écrits; donc, ça part assez mal...

Vous rappelez-vous aussi de son ton méprisant et de son sens "personnalisé" de la démocratie, bien démontrés il y a plusieurs années? Ce n'est guère séduisant, non plus!
Permalien 2008-09-10 21:22:42
Commentaire de: Mario Goyette
M.Martineau.
Cherchez-vous un abri nucléaire ou un arche de Noé. Une dépêche en provenance des USA, nous apprend que des poupées à l'image de la nouvelle colistière Sarah Palin se vendent comme des p'tits pains chaud à $30 l'unité. Un vrai raz de marée.
Je savais que les américains votaient le ventre plein, là j'apprend qu'ils ont la tête vide.
Permalien 2008-09-10 21:36:55
Commentaire de: Denis Gauthier
Voilà que M. Martineau blâme quelqu'un de s'adresser à l'intelligence des électeurs. Assez effrayant merci! On dit que Dion manque de charisme. Ils devraient consulter le dictionnaire. On confond charisme et prestance.

Si pour avoir du charisme, on doit agir superficiellement. Ça ne vaut pas cher!

Aussi on mélange tout, ainsi quelqu'un qui est sympathique, on dira qu'il a du charisme!!

Moi je dis une chose, la chose la plus importante est la sincérité. Et je crois que Dion en possède beaucoup.

Denis Gauthier (Longueuil)
Permalien 2008-09-11 01:08:04
Commentaire de: martika servant
Bonjour!
Moi les discours de monsieur dion ne vienne pas me chercher du tout il est plate!quand il parle c'est toujours sur le meme ton, sans entousiaste, sans emotion,
je trouve qu,il a l'air d'une marionnette des sentinelle de l,air. il y en a un qui vient vraiment me chercher et je voterai pou lui.
Permalien 2008-09-11 06:52:11
Commentaire de: Paul Verreault
Mc. Cain a choisi une femme avec un beau c... pour s'adresser surtout aux tripes des électeurs. Je n'aime pas Dion (qui veut faire mal aux Québécois) mais s'il faisait de même vous seriez le premier à le condamner avec raison. En passant, Harper a Verner...
Permalien 2008-09-11 08:35:57
Commentaire de: andré michaud
M.Dion veut s'adresser à l'intelligence des citoyens au lieu des émotions. C'est en effet un pari risqué...les citoyens votant beaucoup sur le look et les émotions...

M.Dion est un homme intelligent et intègre qui n'a absolument rien à voir avec le scandale des commandites. Il faut juger ses idées et décider si elles sont bonnes, et non regarder le passé...

J'ose espérer que les gens qui ont des valeurs centre-gauche réaliseront que soit ils votent pour M.Dion ou alors soit ils laissent M.Harper prendre le pouvoir....

Les gens de droite seront unis autour de M.Harper,mais les gens de centre gauche sauront-ils s'unir ou diviseront-ils leurs votes, pour laisser passer M.Harper?

Ceux qui sont pour que l'on passe enfin à l'action pour l'environnment doivent absolument voter pour M.Dion, un vote Vert favorisera M.Harper et un recul encore plus énorme... J'ai voté Vert aux dernières élections, mais cette fois il faut faire front commun avec M.Dion...pour faire concrètement avancer la cause.
Permalien 2008-09-11 08:36:15
Commentaire de: Bernard Gervais
La politique est plus que jamais du show business.

Finis les grands débats d'idées (de toute manière, les électeurs n'y sont plus tellement intéressés et ils ne croient plus les politiciens !), désormais, il faut « épater la galerie » avec des symboles rassurants et, surtout, simples à comprendre pour mieux toucher la masse. Et c'est exactement ce qu'ont fait, par exemple, les républicains de McCain et Palin lors de leur récente convention.

À ce jeu-là, Dion, avec ses petites lunettes et son discours de professeur d'université, n'est pas très bon. Cependant, croyez-vous que Stephen Harper soit vraiment meilleur, lui qui a toujours le même petit sourire et parle constamment sur un ton monocorde et ennuyant ?

Permalien 2008-09-11 08:37:45
Commentaire de: michel limoges
En fait, le choix n'est pas assez varié, d'un coté, harper, avec sa politique de droite et ses idées de gauche, je m'explique, ne peut être que de gauche un homme aux valeurs détachées à ce point, prêt à liquider les avoirs de son pays pour enrichirs ses bons amis, son acharnements simpliste a sculpter sa véritée sur un bloc de glace déjà sculpté, il dillapide les fonds propices à l'émancipation du canada dans l'économie mondiale, il octroit des centaines de millions de dollars en achats d'armements a gros prix, à des compagnies américaines, et ce à chaquns des trimestres de son si noble mandat, armes qu'il compte revendre à rabais lors du retrait des troupes canadiennes, mais a qui , surement à un ti pays perdu qui réclame le droit innaliénable de s'armer pour pas cher,petit pays perdu qui revendiquera un jours par la guerre quelques nouvelles demandes que ce soit, avec ces mêmes tites armes cheap, délestés du sceau canadien ! il offre a rabais les réserves canadiennes de pétrole aux américains, exportant ainsi déjà plus du tiers de ce qu'il importe en brut à gros prix, ou est la logique, il octroit des droits de production et de gestion des stocks a des corporations privés d'autres pays, permis cédés à des couts dérisoires, un avoir potentiel de richesses démesurés, qu'il cède sans compromis, c'est comme inviter le voisin qui se part une buisness de bouteilles d'eau, a venir pomper l'eau de notre piscine contre un gros cinq piasse, bouteilles qu'on racheteras au prix dérisoire d'une grosse piasse le litre, en prétextant qu'icitte il mouille beaucoup, pis qu'anyway, c'est bon pour l'économie, a va se remplir ben vite, on oublie juste que notre piscine est intérieur, pis que nos enfants sont pris au fond, sans échelle pour en sortir, faque la, on deviens pour un bout de temps, les meilleurs clients du voisin, lui rachetant notre eau, pour évacuer nos flos de la dites piscine, anyway, l'eau, on vas y revendre apres, gros cerveau, comme une matante des années cinquante, qui commandait chez sears du linge qu'elle revendait sur le trottoir pour le quart du prix coutant, vu que c'est son mari qui payait, elle y voyait un moyen rapide de se faire de l'argent de poche sur le dos de son mari, en ne réalisant pas que les finances du couple allaient être amoindris par ses petites magouilles.
ben harper c'est ça, un ti-coune simpliste, pis le bloc, le bloc, c'est juste un nid d'emploi pour des gens qui sans le bloc aurait pas de job, les libéraux, c'Est juste ceux qui envient les conservateurs, ils aimerait ça eux aussi, être les ti-counes à dillapider plein de grosse piasses contre deux, trois dix cennes, les verts, les verts nobles sont assez proche du pouvoir, mais encore plus proche de rien faire après les élections, les npd, les npd, eux aspirent a profiter de la manne un jours, en quémandant déjà leurs dividendes, aux conservateurs généreux, prêt a céder une partie de leurs immense pouvoir contre des accords de principes sans réels principes avec eux !, donc, finalement, moi je vote pour les verts, tant qu'à perdre au change, aussi bien perdre en fesant une bonne action !
Permalien 2008-09-11 08:37:51
Commentaire de: pierre couillon
Je ne comprends pas le monde. On critique les politiciens parce qu’ils ne sont pas assez intègres, ils sont voleurs, malhonnêtes et quand le candidat le plus intelligent avec une honnêteté sans reproches se présente, on le critique parce qu'il n'est pas assez "vedette".

Allez voter pour Harper. Avec une majorité il va finalement vous dévoiler les positions extrêmes du "Reform-Alliance" qu'il a si bien cachées durant son règne minoritaire ou bien votez pour le parti du non sens avec aucun pouvoir qui prétend représenter les intérêts du Québec alors qu'il ne peut que représenter les intérêts des séparatistes.

Moi je vote Dion !

Réveillez-vous.
Permalien 2008-09-11 11:02:59
Commentaire de: Donna Talbot
Monsieur Dion "alias Mr. Bean" n'a pas beaucoup de panache, il est vrai et ses discours sont prétentieux et ennuyeux. S'il n'accroche pas les tripes des électeurs, ce n'est pas parce qu'il manque de personnalité, mais parce qu'il est instable et que ses propos sont inquiétants.

Barack Hussein Obama quant à lui, est élitiste et inexpérimenté. Sa puissante machine démocrate qu'il l'a mis là où il est va le regretter. Il a les discours des beaux parleurs mais je crois qu'il n'a pas l'étoffe qu'il faut pour diriger la plus grande puissance du monde.
Permalien 2008-09-11 16:30:16
Commentaire de: Martin Dubé
@ Couillon qui dit : Je ne comprends pas le monde. On critique les politiciens parce qu’ils ne sont pas assez intègres, ils sont voleurs, malhonnêtes et quand le candidat le plus intelligent avec une honnêteté sans reproches se présente, on le critique parce qu'il n'est pas assez "vedette".

Honneteté sans reproches? Vous le connaissez personnellement dîtes-moi?

Euh Libéraux, scandale des commandites... Ca vous dit quelque chose??? La taxe du carbone, si ce n'est pas venir voler du $$$ dans tes poches... Dion, on s'en fout, il est dans le mauvais parti politique, un point c'est tout... En plus, l'image du ti-nerds à lunettes, j'en veux pas sur la scène internationale pour le Canada, imaginons-le à une rencontre du G8, y'a pas d'affaire là, il manque de collonne !!!

Permalien 2008-09-11 16:34:29
Commentaire de: Martin Dufresne
"un électorat, ce n'est pas des individus, c'est une foule, un groupe. Et pour séduire (et faire lever) une foule, il faut non pas parler à sa tête (elle n'en a pas), mais à ses tripes'
C'est bien ce que croyaient Mussolini, Hitler...
Permalien 2008-09-11 16:59:35
Commentaire de: champetier ivan
Votez pour qui vous voudrez,mais hôôô... les moteurs là,avec votre Dion intègre et honnête! Du temps où il était ministre,il s'est révélé,au mieux,bien ordinaire*!S'il est si intègre,pourquoi alors s'être déguisé en cuisinier pour servir la soupe aux nécéssiteux du ¨Chic resto-pop¨?Il avait besoin qu'on croie que c'est un homme généreux. Il paraît pourtant que¨Moisson-Montréal¨ dans son compté,n'a jamais réussi à le rencontrer,à l'époque,malgré des essais répétés! Il voulait une photo mémorable pour la campagne électorale qui s'annonçait.Il en a eu une belle,de photo mémorable,grâce à un providentiel assault de pâtissière origine!Pour ma joie comme pour celle d'un grand nombre,j'en suis persuadé!Merci au très brave entartiste(À qui Dion a donné un coup de poing,d'ailleurs)!Certains ici nous exhortent à nous réveiller,comme vous voyez pour moi c'est fait.Je suis bien le premier désolé qu'un bonhomme comme Harper s'offre comme meilleur choix pour moi!Sans trop d'illusions,je vous rassure tout de suite!
C'est peut-être le drame de cette élection d'ailleurs,que celui d'essayer de trouver¨Le moins mauvais¨!

* Surtout comme ministre de l'environnement.
Permalien 2008-09-11 18:07:21
Commentaire de: Charles Magne
Stéphane Dion à la tête d'un parti politique et possiblement d'un pays, c'est comme un caissier de caisse populaire timide, binoclard, chétif et antipathique qui deviendrait l'entraîneur d'une équipe de football professionnel...

Ayoye!...

Du leadership, du charisme, de l'autorité, en voulez-vous?

En v'là pas.
Permalien 2008-09-11 18:51:54
Commentaire de: jean bottari
Salut Richard,
Vous avez tort mon cher Richard. Stéphane Dion s'adresse aux "tripes" des électeurs. Lorsque j'écoute l'un de ses nombreux discours ternes et vides de sens il se forme une boule dans mes tripes. Cette boule me rapelle le scandale des commandites et toutes les fois ou les troupes de Dion ont appuyés le gouvernement Harper uniquement pour ne pas défaire le gouvernement afin d'éviter une campagne électorale. Aucun de nos politiciens n'arrive à la cheville de Barack Obama et surtout pas M Dion.
Permalien 2008-09-11 18:58:51
Commentaire de: pierre couillon
"Votez pour qui vous voudrez,mais hôôô... les moteurs là,avec votre Dion intègre et honnête! Du temps où il était ministre,il s'est révélé,au mieux,bien ordinaire*!S'il est si intègre,pourquoi alors s'être déguisé en cuisinier pour servir la soupe aux nécéssiteux du ¨Chic resto-pop¨?"

Merci de m'avoir donné raison avec votre réponse.

Je répète que beaucoup de Quebecois ont comme seul reproche qu'il n'est pas assez vedette et vous me parlez d'une visite dans une soupe populaire.

T'as juste ça à lui reprocher?

Continues à te faire embarquer par la machine de propagande séparatiste go-gauche.

N'as-tu jamais réalisé que tu pourrais commencer à penser pour toi même.

Essayes ça, tu pourrais avoir des surprises
Permalien 2008-09-12 09:01:43
Commentaire de: champetier ivan
J'ai vu que mon commentaire à suscité de la réaction(chic alors!),répondons-donc à cet amusant petit bonhomme!
¨Je répète que beaucoup de Quebecois ont comme seul reproche qu'il n'est pas assez vedette et vous me parlez d'une visite dans une soupe populaire.
T'as juste ça à lui reprocher?¨

Eh bien,ça commence plutôt mal pour quelqu'un qui serait,selon toi,¨honnête¨! Quand on se balance du sort des pauvres,on ne va pas se faire prendre en photo avec eux pour des besoins de propagande! C'est ça ton idée de l'honnêteté? Prendre les gens pour une bande de nigauds? Quand à ton histoire de ¨vedette¨,je ne te suis pas trop!Dion est ¨plate comme la pluie¨* ,pour citer un de nos collègues,mais cela ne rend pas Harper divertissant,loin de là!

¨Continues à te faire embarquer par la machine de propagande séparatiste go-gauche.¨
Toi qui dis que je pourrais avoir des surprises,en voilà toute une en effet,que celle d'apprendre que je suis de gauche(et moi qui pensait que l'épisode de la tarte-Dion était hilarante!).Coté humour,tu te défends pas mal toi aussi!
¨N'as-tu jamais réalisé que tu pourrais commencer à penser pour toi même?¨(s'cuses-moi,on aurait dit une question,j'ai rajouté le point d'interrogation)
Et toi? L'as tu réalisé? Les PLC doivent souhaiter que non!Ils n'ont pas les moyens de perdre des électeurs,par les temps qui courent!
Remarques que ce conseil(penser par soi-même) est,en soi,excellent!Après-vous! Et bonne fin de semaine!

*Mais la pluie,elle,on en a besoin!
Permalien 2008-09-13 11:52:04

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.