9 Septembre 2008

Permalink 17:05 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 110 mots  

"C'est l'économie, stupide!"

Comme le sondage Léger Marketing / TVA / Le Journal de Montréal le prouve, la classe moyenne en arrache. Plus de 90 % des gens qui ont été sondés trouvent qu'ils sont abandonnés par les élus et les gouvernements.

Pendant ce temps-là, Stéphane Dion centre le gros de son programme sur la protection de l'environnement.

C'est bien beau, l'écologie, tout le monde veut des rivières plus propres... mais quand on a de la difficulté à boucler ses fins de mois, il me semble que l'économie passe avant l'environnement, non?

Quoique... si les membres de la classe moyenne surconsommaient moins, ils seraient peut-être moins dans le rouge!



Permalien 78 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: champetier ivan
Bien noble,mais c'est quoi surconsommer? Est-ce aussi facile à faire qu'à dire?
Permalien 2008-09-09 17:16:03
Commentaire de: Francois Aubuchon
Pour faire référence à votre dernière phrase .. quoique si ils surconsommait moins ... je ne voit pas comment je pourrait surconsommé si mon budget es déjà largement entamé par les factures obligatoire ... je passe la majorité du temps chez moi à la maison parce que souvent je n'ai plus les moyens de faire autre chose ... on aimerais tous un peu plus d'argent c'est certain mais à long terme on retombe dans le même bateau alors ... tout coute de plus en plus cher ... je me rappel d'une phrase qu'on ma déjà dit !!( dans le temps de nos grand parents) Ils se faisait répéter souvent cette phrase par les représentent du gouvernement. ''Ont veut vôtre bien'' ben vous savez quoi ?? ils l'ont eu on es prit comme des rats maintenant !!! on auras beau chialer ont es dans un système trop bien rodé pour l'État .
Permalien 2008-09-09 17:38:53
Commentaire de: Réjean Asselin
Ce sondage Léger -Marketing est une vraie farce. La catégorie de salaire de ce sondage était entre 40.000 $ et 90.000 $ !Quand ont sait que le salaire moyen au Québec est de 30.000 $ !

Moi les gérémiades de la classe moyenne commence a m'énerver ! La plupart de ces gens vivent au-dessus de leurs moyens , consomment comme des obsessif et pour la plupart s'endettent comme des irresponsables !

Regarder dans les rues , les autos de luxe se multiplient , les cellulaires et autres bebelles sont légion , certains achètent des maisons et non pas les moyens ! Des ordis les plus performants inutilement , les restaurants et les centres d'achats toujours pleins a craquer , des tivi dans tout les appartements , des cinémas maisons dans des trois et demi ! Des cartes de crédits " boostés " au Max !

Et après on se plaint que la vie n'est pas facile !

Les gens aui on un revenu entre 50,000 et 90,000 devraient se fermer la trappe et consommer un peu moins s'ils ont des problèmes d'argent , point final !
Permalien 2008-09-09 17:41:58
Commentaire de: Sébas Paquin
"Quoique... si les membres de la classe moyenne surconsommaient moins, ils seraient peut-être moins dans le rouge!"

Exactement, depuis ce matin, on nous répète partout que la classe moyenne "souffre" et "en arrache".

Certe, c'est la classe moyenne qui paie le plus d'impôt en proportion de ses revenues, mais ce n'est tout de même pas la grosse misère!

Maison, Condo, voitures, ordinateurs, laptops, Télé HD de 52", antenne satellite, vêtements à la mode, téléphones cellulaires... C'est normal que certains ménages est de la misère à la fin du mois.

On est supposé être scandalisé que 81% des répondants est renoncé à un achat parce qu'ils en n'avaient pas les moyens? À quoi ont-ils renoncé? Une nouvelle voiture? Un Iphone? Un ensemble réfrigirateur et poêle en fini acier inoxable?

On est très loins des vrais problèmes auxquels les vrais pauvres font face.

Les gens en veulent toujours plus, si Léger & Léger fesait passer le même sondage à des millionaires, les résultats seraient les mêmes.

Permalien 2008-09-09 17:45:23
Commentaire de: danny mansour
Je fais parti de la classe moyenne mais je ne me reconnais pas du tout dans ce sondage, Pourquoi ? Proposer ce sondage à un jeune couple qui commence et ensuite proposer le à un couple plus mature la réponse sera différente. De plus il y a la classe moyenne pauvre et l’autre plus aisé, tout dépendant ou le couple ce situe dans la braquette du revenu moyen. Ensuite le couple fait-il appel à des professionnel pour les réparations courante ou bien celui-ci est t-il composé de personne débrouillarde qui font tout eux même et réserve leurs revenus pour l’économie et les loisirs.
Permalien 2008-09-09 17:48:41
Commentaire de: martin gingras
Allez vous promener dans les banlieues,des maisons de 250,000$ alignées les unes après les autres avec les deux voitures neuves a la porte,le 4 roues dans le garage,les 3-4 télés,le xBox pour les kids,la piscine dans la cour etc, allez-y voir vous aurez le coeur brisé de voir tous ces démunis souffrir en silence!
Vite les gouvernements doivent faire quelque chose,moi j'instaurerait une prime a l'achat de la deuxième voiture et de la troisième télé question d'alléger les souffrances de cette pauvre classe moyenne,j'ai les larmes aux yeux depuis deux jours,y en a même un a la télé qui a avoué être obligé d'acheter des vins moins cher! Non mais ou s'en va notre société! Moi-même j'ai du renoncer a un achat cette année en raison de mon appauvrissement,pourtant je la voulait tellement cette Porsche,merde c'est pas juste!
Permalien 2008-09-09 18:39:53
Commentaire de: Martine Blais
Il faut que l'économie roule, si la petite madame de cette fameuse classe moyene "surconsomatrice" qui va chez la coiffeuse tout les semaines, ne peut plus le faire, ça va toucher aussi les coiffeuses! Si les couples ou familles qui se paient le resto tout les semaines, ça va aussi toucher ceux qui travaillent dans la restoration! Etc...

C'est les gros riche qui ne paient pas assez d'impot pour ce qu'ils gagne et les fraudeurs du B.S le problème (pas les vrai b.s. là, je parles des profiteurs)!

Permalien 2008-09-09 18:45:25
Commentaire de: Martine Blais
Et on est pas pour tous vivre en pauvre en se privatisant sinon ça va servir à quoi de faire des études pour viser une meilleur situation? Aussi bien tous travailler chez mcdo!
Permalien 2008-09-09 18:48:05
Commentaire de: tamer hosny
La classe moyenne consomme à l'américaine!

Ils méritent bien leur pétrin!

Toujours dans les grands centres commerciales styles Wal-Mart et les Powers Centers...la polution commerciale visuelles est de leurs fautes!

La moitié ferait 50 kilomètres de voisture pour se procurer une caisse de bière lol!
Étant donné ma profession, je fais parti de la classe riche et je marres toujours quand j'entends des gens dire que les riches polluent le plus alors que la classe moyenne avec leurs déplacements en automobiles, leurs consommations d'articles inutiles et polluantes polluent 4 fois plus!

Finalement, c'est eux qui profitent le plus du systèmes gauchistes québécois et après ils se plaignent!

Qu'ils consomment et profitent moin, voilà tout!
Permalien 2008-09-09 19:18:30
Commentaire de: Chantal Vie
Je suis de la classe moyenne et j'ai écouté aux informations le segment sur la misère de cette classe. Tout de suite après, il y a eu en rafalle, une belle vente de matelas de 10 pieds d'épais à 1900$, ayoye une chance qu'il était en vente, ensuite un beau gros Tempo pas simple mais double.

Pour mériter notre place dans la classe moyenne nous devons démontrer notre capacité financière à acquérir, le fameux matelas, le dernier cellulaire, le DVD, le Blue-ray, la télé 42 pouces HD, le vinaigre balsamique à 20$, les pignons pour la petite recette, ça coute cher des pignons, le vin de glace, la cuisinière en vitro-céramique, le dernier lave-vaiselle, celui qui ne fait pas de bruit pour mieux écouter notre télé 42 pouces malgré que nous pouvons toujours monter le son avec le système de cinéma maison.

Bref ça coute cher être de la classe moyenne en se faisant croire que nous sommes riche. Et oui je crois que nous surconsomons et je m'en accuse.
Permalien 2008-09-09 19:45:19
Commentaire de: Raoul Ehoui
Il est bidon leur sondage.
Ils ont demandés aux gens s'ils on dus se priver de faire un achat qu'ils auraient voulus faire dans les 3 derniers mois. Evidemment qu'il sont tous répondus oui. Mois j'aurais bien aimé acheter une 2e TV HD pour les enfants, ils vont devoir s'en passer...
Permalien 2008-09-09 20:02:49
Commentaire de: lucie lacroix
moi je trouve ca stupide car moi si je gagnais entre 40 et 90 milles par année je ne me pleindrais pas que ferier vous avec un salaire minimum qui donne par anne 12 a 15 milles vous ete riche et vous ne le savez pas moi je gagne environ 12 000 et je reussi a payer mes chose mais pas d extat moi le resto ou les sortie les vacance je ne connais pas ca
Permalien 2008-09-09 20:09:43
Commentaire de: Mario Goyette
36 paiements, 36 misères.
Permalien 2008-09-09 20:26:03
Commentaire de: Chantal Vie
Il est vrai que la classe moyenne consomme beaucoup et toute l'économie est basée sur cette consommation.

Je crois que le problème est beaucoup plus sur la vache à lait qu'est cette classe moyenne qui est trop riche ou pas assez riche pour profiter d'allégement fiscal. Si chacun payait sa juste part les salariés à 60k ne serait pas en si mauvaise position.

En fait ce sont les salariés de cette tranche qui payent la majorité des impôts religieusement enlevé semaine par semaine sur leur chèque de paye avec comme grosse possibilité d'en réduire un peu avec des reers.

Ça me fait toujours rire d'entendre le faible pourcentage des personnes qui gagnent plus de 80k. Où est-il pris ce revenu? De la ligne 150 de notre rapport d'impôt fédéral qui représente le revenu net après déductions des dépenses? Il n'y a pas un salarié de 60k qui reçoit un crédit de TPS contrairement à certain qui roule à double grosse bagnoles de luxe, train de vie de riche et qui recoivent ce chèque, because le pôvre petit revenu de la ligne 150.

C'est beaucoup plus là-dessus que je suis un peu enragé. Si chacun payait sa juste part comme tous les salariés il en resterait un peu plus pour la classe moyenne et les services pourraient quand même être donnés au plus démunis.
Permalien 2008-09-09 20:58:29
Commentaire de: tamer hosny
faut se méfier des sondages de TVA quand meme!

souvenez-vous du sondage à la noix qui disait que 60% des québécois étaient des racistes lolll

Permalien 2008-09-09 21:17:27
Commentaire de: Hubert Massé
Vive la simplicité volontaire.

Personne ne nous oblige à acheter toute cette merde qu'ils nous offrent.

Soyons responsables.

Non mais...
Permalien 2008-09-09 21:17:53
Commentaire de: Réjean Asselin
Lucie Lacroix

Voila le témoignage le plus réaliste que j'ai lu ! Ce sont les gens au salaire minimum comme vous qui sont le plus plaindre . Les bas salariés n'ont pas d'assurance groupe pour le dentiste et les verres correcteurs , pour la plupart ces gens n'ont pas d'autos et voyage en métro , ils passent souvent leurs vacances sur le balcon faute de moyens et aller aux restaurants représentent pour eux une sortie exceptionnelle !

Alors ne me faites pas rire avec la pauvre classe moyenne ! Pas pour rien que l'obésité est devenu un problème majeur , la classe moyenne mange ses émotions entre deux achats !
Permalien 2008-09-09 21:31:11
Commentaire de: Linda Burgess
La classe moyenne n'est absolument pas a plaindre apprenez a budgeter et consommer moins ça vous fera du bien revenez aux choses essentiel.
Avec un revenu entre 40 et 90 mille dollard faut en faire des dépenses superflus pour ne pas arriver a joindre les deux bouts
Vite payez vous un cours de finance ça presse.
Permalien 2008-09-09 22:17:26
Commentaire de: Clarisse Lévesque
Ben oui, on veut une maison, une belle auto, des cartes de crédit, des bébelles et bla, bla, bla...ben il faut les payer. La classe moyenne en arrache! Ce n'est pas d'aujourd'hui que la classe moyenne se disent payer trop de taxes, tout coute cher...mais achète et achète encore. Maintenant, la classe moyenne se sentent pauvre et les vrais pauvres sont plus pauvre que pauvre!!! Et que oui, la simplicité volontaire est peut-être un bon moyen pour y arriver convenablement, apprendre à calculer, vivre simplement sans trop se casser la tête pour tous les paiements à venir...!!!
Permalien 2008-09-09 22:20:32
Commentaire de: Martine Blais
À Réjean Asselin!

Voulez-vous me dire ou vont se retrouver les bas-salairiés si les gens de la classe moyenne ne peuvent plus de payer le resto tout les semaines ou tous les jour? Si ce n'est pas au chômage, je me demande bien ou!

Ce qui enrage la classe moyenne, ce n'est pas qu'ils n'arrivent pas, c'est qu'il ne peuvent plus vivre au niveau de vie que devrait leur permettre leur salaire et l'emploi qu'ils occupent pour mériter ce salaire!

C'est normal pour quelqu'un qui a fait de longue étude afin de gagner une meilleur situation qu'il s'attende à pouvoir s'offir plus de luxe!

On n'est pas pour tous vivre en pauvre avec une infime minorité de gros riches comme ça se passe dans les pays du tiers-monde, et ce par une culpabilité bien valorisé ici au Québec!
Permalien 2008-09-09 22:30:09
Commentaire de: Martine Blais
C'est la classe moyenne qui va au théatre, qui fait des voyages, qui vont au restaurant, dans les magazin, qui paient le plus d'impots, qui font rouler l'économie quoi!

Mais ils sont mépriser par les gros riches et les pauvres qui se pense pauvre mais qui vont le devenir vraiment comme dans le tiers monde si la classe moyenne s'appauvrit car ils ne seront plus là pour faire travailler les "pauvres"!
Permalien 2008-09-09 22:35:39
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
J'ai de la misère à comprendre comment il se fait que l'argent brûle bien les doigts des gens, ils ne peuvent la garder! Heureusement, les gens ne sont pas tous comme ça.

La simplicité volontaire m'a enrichi et je la remercie.

Pendant des années, chaque mois j'inscrivais toutes mes dépenses de chaque jour. Comme tout le monde j'avais une maison à payer ainsi qu'une auto à tant par mois. Vous allez dire que paraît radin, mais ce fut ma méthode. Faut voir où on s'en va.

Je gagnais un salaire de misère à côté de mes compagnons de travail qui étaient rénumérés mieux que moi et en plus j'étais responsable de leur ouvrage et pourtant, je réussissais à leur prêter de l'argent pour qu'ils puissent sortir la fin de semaine. Certains ont même poussé l'audace à nous demander de garder leur rejetons pendant la sortie. Bien sûr mon épouse acceptait d'emblée. Car elle aime bien les petits enfants tout comme moi.
Après avoir ainsi inscrit toutes mes dépenses et achats au grand complet chaque jour du mois, à la fin du mois, on repassait en revue toutes nos dépenses du mois et on rayait celles qu'on pensait avoir fait inutilement. Le truc était de ne pas refaire cette dépense! À la place on jouait à déposer cet argent dans un compte de banque qui est devenu par la suite l'équivalent de notre marge de crédit. Alors quand on voulait changer la télé ou autre chose, on pigeait dans ce compte comme si on avait utilisé une carte de crédit et on remboursait ensuite l'argent puisé comme on le ferait avec une compagnie de crédit et on n'était pas plus malheureux pour ça, au contraire, on savait que personne ne nous appellerait pour un paiement en retard. Aujourd'hui cette marge de crédit dépasse les 17,000.00$ à part mes investissements, ce qui veut dire qu'avec la patience on peut se ramasser un bon petit bas de laine sans s'en rendre compte. Nous avons une vraie carte de crédit que nous utilisons deux fois par an pour la garder active juste en cas d'urgence et nous payons la totalité dès que je la vois sur le net.

Faut vivre selon nos moyens et ce qui compte n'est pas ce qu'on gagne, mais c'est ce qui nous reste en fin de mois ou en fin d'année!

Une maison simple et agréable bien meublée raisonnablement et une auto suffisent pour une vie normale et le pire, en 42 ans de mariage, mon épouse a travaillé 4 ans et demi et les autres années ce fut pour élever les enfants.

Quand on accepte de faire de la simplicité volontaire, on est heureux et on devient riche et pour cela il faut prendre en aversion les vendeurs tous azimuts qui passent par le porte à porte.

Aujourd'hui, à ma retraite, je peux enfin me gâter comme ça me plaît soit au restaurant ou assister à des spectacles divers. Il suffit au départ de notre vie de couple de bien s'organiser, être raisonnable, discipliné, de ne pas faire le voisin gonflable et se contenter de la chance qu'on a ou se préparer quand elle passera pour être capable de la saisir.

Aujourd'hui plusieurs n'ont pas su le faire et sont pris à la gorge. Il fallait s'assoir et dire: "Ça suffit, dehors luxe et caprices!"
Permalien 2008-09-09 22:42:12
Commentaire de: Félix A. Noël
La classe moyenne a en réalité tous les moyens. Le problème vient de la surconsommation et des attrapes «Ne rien payer avant 1 an» (ça, c'en est toute une !) et «en 36 versements» (c'est bourré d'intérêts !).

Des exemples de surconsommation, il y en a. Regardez les ponts et les autoroutes congestionnés tout le temps. Dans tout ce trafic, les VUS et les voitures de luxe sont encore très nombreux malgré le prix de l'essence. De ces conducteurs si nombreux, combien utilisent un démarreur à distance (ça gaspille l'essence) ? Il y a des maniaques qui prennent le «tuning» (extrêmement dépensier) comme un vrai sport, pour aller toujours plus vite et faire le plus de bruit possible.

En été, les terrains de golf et les courts de tennis sont pleins à craquer. En hiver, ce sont les centres de ski alpin qui sont dans la même situation. Et cette année, j'entends qu'il n'y a absolument plus une seule place de libre dans un avion en partance vers le sud pour les prochains mois ! Bizarre...

Le bruit toujours plus intense en dit long : les engins aussi coûteux, dangereux, malodorants et polluants au coton comme les motoneige, les motomarines, les quads et les bateaux ultrarapides à moteur sont toujours plus nombreux année après année (et aux détriments des gens qui se font casser les oreilles).

Et déjà, quand j'étais au cégep, beaucoup venaient en auto (parfois en 4x4). Le stationnement du collège était tout le temps plein avant même 7 h 00 le matin !

La surconsommation fait des ravages. Pas seulement sur le porte-feuilles, mais aussi elle pollue, dérègle le climat et entraîne des guerres illégales, comme en Irak et en Afghanistan.
Permalien 2008-09-09 22:55:35
Commentaire de: Charles Magne
Comme d'autre l'ont déjà exprimé ici, moi, les complaintes sur les misères de la classe moyenne, j'en ai ras-le-bol!!!

On vit dans une société de consommation malade où les gens dépensent à tort et à travers pour combler des besoins artificiels créés par les compagnies.

Au Québec, tout le monde a accès au nécessaire, le reste c'est du luxe.

Alors, si t'as assez d'argent, tu te payes du luxe. Si t'as pas assez de fric, tu te prives, c'est tout.

Tu ramasses ton argent pour te payer ultimement une gâterie, si possible. Selon tes moyens. Un point c'est tout.

Quand j'entends les sempiternelles jérémiades sur ces "pauvres petites familles québécoises égorgées financièrement"...

Ça m'exaspère au plus au point.

Je dirais même que ça me dégoûte.

TVyA et Le Journal de Mourial sont repartis sur une nouvelle rengaine pour encourager les p'tites familles à se plaindre encore un peu plus de leur "pauvre sort"...

Ça fait tellement pitié...

Mais ça se paye quand même une maison unifamiliale, deux bagnoles, quand c'est pas une autre pour gagars et une aussi pour fifille, des restos à longueur de semaine, des télés et des ordinateurs dans toutes les pièces, avec DVD, systèmes de son, écoles privées, vêtements griffés, voyages dans le Sud l'hiver et aux États-Unis l'été, et tout le luxe possible!

Méchants matérialistes qui ne savent pas ce que c'est que de se priver.

Ils n'ont aucune idée de ce que les parents des années '60-'70 on eu comme conditions de vie, et que dire de ceux des décennies précédentes!?...

Les québécois se plaignent le ventre plein et ils en veulent toujours plus.

C'est une véritable culture de la complainte.

Nombres de québécois vivent dans la folie des grandeurs et du gros luxe, à gonfler leurs comptes de cartes de crédit jusqu'au point d'éclatement, allant aussi jusqu'à faire éclater leurs familles sous cette pression qu'ils s'imposent eux-mêmes...

Une société malade, superficielle et matérialiste.

À la santé économique déficiente de manière consanguine.

Que les gens vivent selon leur moyens et le monde en sera plus sain.
Permalien 2008-09-09 23:17:02
Commentaire de: paul Latreille
Mon père me le disait quand J'était tit cul , '' il n'y aura plus de classe moyenne un jour ''.
(donc , plus de demie mesures) ET IL AVAIT RAISON!!!!!!!!!!!!!!

Car les denrées augmentent beaucoups plus vite que les salaires et le plus gros ''HIT'' est sans contredit l'énergie , comme L'électricité , mais surtout le PÉTROLE

Pour ce qui est du premier cas , HYDRO-QUÉBEC augmente ses tarifs a qui mieux mieux depuis quelques années pour remplir les coffres du gouvernement , car ne nous le cachons pas cette machine a sous syphonnent les contribuables a plein régime en créant des taxes cachées , et le plus fou la dedans , HYDRO-QUÉBEC engrangent des profits de plus en plus faramineux donc , elle n'a pas vraiment de raisons pour demandé des augmentations !!!!!!!!!!mais , la RÉGIE DE L'ÉNERGIE LUI ACCORDE TOUJOURS ...AIH C,est la même gang de pousseux de crayons qui travallent pour le même patron !!!!!!! OO .

Et pour ce qui est du deuxième soit le PÉTROLE , ont se fait voler tout rond , et il existe pleins de preuves tangibles pour le prouver , comme le baril de pétrole qui est aux allentours de 105$ c'est temps ci , et pourtant , ont paye encore 1,33 le litre ???????

Même qu'une personne a écrit '' PRIX DE L'ESSENCE DU VOL''dans un quotidien québecois (la voix de l'est) la semaine passée , elle décrivait être aller faire le plein au USA la semaine passée et avait payé 1,00$ ( 3.79$ us gal) le litre tout échange confondue et qu'elle avait demandé au préposé du garage d'ou parvenait leurs essence et la personne lui a répondue qu'elle parvenait d'une rafinerie de Montréal ??????
Ouf ...dret din dents comme dirait l'autre !!!!! , pourquoi est t'il a 1.33$ le litre ICI ?????????????

Pourtant , il y a pas si longtemps quand le baril était ce même prix soit , aux allentours de 105$ le baril , ont payait entre 1,05 et 1.10 donc ????? qui s'en mets plein les poches ?????

Et les causes criminels qui se déroules présentement en cour pour punir les supposés instigateurs du ''CARTEL DE L'ESSENCE n'est que de la poudre aux yeux pour fermer la geule au petit peuple en le fesant acroire qu'il veille au grains 'BULLSHIT''!!!!!!!!!! .

La classe riche elle, s'en fou carrément , car plusieurs d'évasions fiscale existe pour eux , car la plupart de ces gens ont/ou sont des propriétaires de commerces et il est facile pour eux de mettre le recu d'essence de leurs belles bagnoles dans les dépenses de leurs commerces !!!!!!

Et plus le litre est cher , plus les gouvernement empochent des gains suplémentaire en taxes donc , plus le prix de l'essence est élevé , plus il sont contents et demeurent innertes pour aider les automobilistes !!!!!!!!!!!!!!!!

Si un jour tout le monde se tiendrait debout et sortirait dehors pour crié HAUT et FORT leur ÉCOEURANTITE AIGUES , les gouvernements s'assiraient et n'auraient autres choix que d'abaisser leurs foutues TAXES !!!!!

MAIS , Nous sommes des moumounnes aux Québec et ils le savent !!!!!!!! , donc il pessent fort sans se soucier des conséquences !!!!!!!!!!!!!!
Permalien 2008-09-10 00:04:19
Commentaire de: Danny Chamberland
Dans la classe moyenne, on ne peut pas tout se permettre et vivre comme des riches, il faut faire des choix.

Et je veux mes rivières plus propres car j'aime me promener sur le bord d'une rivière... et en plus, cette activité ne me coûte rien.
Permalien 2008-09-10 00:05:50
Commentaire de: paul Latreille
En passans j'ai écouter les sondages TVA/Léger...

On pouvait y entendre et voir une petite famille de classe moyenne expliquer leurs craintes et leurs sacrifices pour arriver a joindre les deux bouts puis , un expert financier les a rencontrées pour analyser leurs budget , ensuite il leur a sugerer un moyen GÉNIAL pour les aider a faire une vie monétaire NORMAL ...

IL N'ONT QU'A DEMANDER UN AUTRES HYPOTHÈQUE SUR LEUR RÉSIDENCE !!!!!!!!!!!!???????????????

AIh.... il sont déja dans la merde , et il leurs dit de s'endetter encore plus pour vivre une meilleur qualité de vie... OUAWWW...Est ce Les CAISSES POPULAIRES DESJARDINS ou LA BANQUE ROYALE qui finance cette émission ?????????????????

Il vont payer 5 fois le prix de leurs maison en intéret pour se payer un peut de luxe ????...BIG DEAL !!!!!!
Permalien 2008-09-10 00:17:57
Commentaire de: Sylvie St-Laurent
Si la vie coûte si chère à ceux qui font partie de la classe moyenne, c'est dû à l'obsession débile (pour la plupart) à vouloir se faire passer pour des riches.

En fait, je connais peu de gens qui ne surconsomment pas au Québec. Mis à part les biens non essentiels qu'on acquiert dans une maison, calculez seulement tout ce qui peut se dépenser en une seule année pour toutes les fêtes et activités:

St-Valentin
Pâques
Fête des mères
Fête des pères
Partys d'anniversaires
Vacances
Halloween
Noël
Nouvel An
Et j'en passe....

Ça gruge un revenu annuel pas à peu près ça!!

Alors les jérémiades perpétuelles de la pauvre classe moyenne à propos des taxes et impôts et des difficultés à joindre les deux bouts, ça ne me fait verser aucune larme. On peut faire partie de la classe moyenne (et même supérieure) et décider de vivre quand même dans la simplicité. C'est une question de choix.

J'ai beaucoup plus de sympathie envers les plus démunis qui bossent à petits salaires, sans assurances collectives, sans bénéfices marginaux et sans retraite dorée qui les attendent et qui pourtant ne viennent jamais se plaindre ici sur les blogues. Serait-ce qu'ils n'ont pas le ''luxe'' comme nous de pouvoir bloguer à toute heure du jour...?
Permalien 2008-09-10 00:21:35
Commentaire de: Denis Gauthier
Tout est relatif. Ayant travaillé comme coopérant volontaire en Afrique, la classe moyenne du Québec est en fait une classe riche. Très privilégiée! Seule une vision étroite et égoïste permet de la qualifier de moyenne.

Denis Gauthier (Longueuil)
Permalien 2008-09-10 03:55:17
Commentaire de: tann nne
Je dois donner raison à Réjean Asselin sur ce point...

Je suis célibataire et je pratique la simplicité volontaire. Je travaille uniquement les fins de semaines et cela depuis maintenant 6 ans. Je gagne moins que quarante mille par années, je n'ai pas de voiture, pas de maison, pas d'enfants et je me débrouille plutôt bien.

C'est sûr, les augmentations de tous les coûts des dernières années sont fatiguant ( électricité, nourriture, taxis, etc.. ) mais j'arrive encore à me débrouiller plutôt bien en travaillant moins de 30 heures par semaine.

Ce qui me fait halluciner, c'est de voir à quel point les centre d'achats sont pleins du matin au soir et ce, même en pleine semaine. Il y a toujours de plus en plus de voitures sur les routes. Je vois sans cesse des gens se payer des semaines de vacances dans le sud et cela, chaque année, comme si claquer 1500$ pour 2 semaines de party était un geste des plus normal. Plein de gens continue de s'habiller comme des cartes de mode et se payent hebdomadairement des rendez-vous chez des esthéticiennes, des manucures, etc... Tout le monde à part moi semble avoir un téléphone cellulaire, comme si le monde n'avait pas réussi à survivre avant que çà existe. Les gens s'embarquent dans des paiements et loadent leurs cartes de crédits à tour de bras parce qu'attendre pour avoir quelque chose n'est pas une solution acceptable...

Je veux bien admettre que la classe moyenne souffre beaucoup à cause des augmentations diverses des dernières années. Je veux bien admettre que nos employeurs, eux, ne se pressent pas pour augmenter nos salaires. Mais quelque part là-dedans, il y a une masse de gens qui semblent avoir oublié qu'ils dépensent énormément d'argent pour des produits et services qu'ils pourraient se passer, ou du moins réduire.
Permalien 2008-09-10 05:31:14
Commentaire de: dominique lavoie
Donc si je comprends bien, tout le monde au baloney, ça nourrit tout autant que le filet mignon. Tous dans les HLM, ça garde tout autant des intempéries: forget la petite maison. Tout le monde à pied: le métro marche bien. Tout le monde en vêtements recyclés: l'important c'est de ne pas être tout nu, ni de mourir de froid. Vacances sur le balcon: qui a dit qu'il fallait changer de paysage pour décompresser? Retour aux soirées-jasettes ou aux parties de cartes au kik-cola: ça coûte moins cher que le câble sur la tivi couleur 17 pouces.

Ça donne quoi st-cib.... de travailler comme un chien si c'est pour vivre comme un chien?

Coudonc, faut-il que tout le monde soit trou de cul pour faire plaisir aux jaloux qui ne veulent pas travailler ou qui n'ont pas estimé important de faire des études? Faut-il que je prenne ma douche à l'eau frette pour palier aux augmentations d'Hydro? Faut-il que je me promène en habit de ski-doo dans la maison en hiver?

Faut que je coupe partout pour permettre aux VRAIS gros cochons de s'engraisser encore plus? Ils grugent notre pouvoir d'achat, envoient nos jobs à l'étranger, nous chargent des impôts astronomiques pour leurs fantaisies stupides et plus ou moins honnêtes, on est soumis à des cartels qui rient de nous dans notre face, mais, petit peuple, farme ta gueule et sens-toi coupable de vouloir améliorer ton sort?

Je n'ai pas de maison, juste un 4½ dans le meilleur quartier de Montréal (Mtl-Nord), ma voiture est un tout petit modèle et elle a 7 ans, je n'ai pas non plus de cinéma maison, mon ordi a 5 ans et je ne l'avais pas payé cher, je n'ai ni fourrure ni bijoux luxueux, mes dernières vacances dans le Sud remontent à 1995, les autres avant ça à 1983, de l'abus sans doute... Pas de chalet ni de motorisé. Pas une seule cenne de dettes!

Le roast-beaf est devenu un luxe rare. Entre autres. Plus de sortie, le "cartel inexistant" du pétrole trouvant toujours une bonne raison pour augementer le prix du pétrole de façon astronomique la fin de semaine.

Qui souffre de tout ça? Les vendeurs de toute sorte parce que je n'achète pas. Les restaurateurs, les cinémas, les attractions diverses parce que je ne sors pas. Tous les employés qui ont à voir directement ou indirectement avec la mise en marché de produits divers. Les voyagistes.Etc... Vous comprenez le topo?

Continuez de cracher sur la classe qui est pognée en sandwich entre les riches qui non seulement plument la classe moyenne, mais en plus ne payent pas leur juste part d'impôts et les trous de cul qui refusent de travailler et que je fais vivre depuis 40 ans!

La classe moyenne fait rouler l'économie: quand le bâtiment va tout va. Éliminez la classe moyenne et vous vous retrouvez avec l'Afrique du Sud, Haïti, les pays d'Amérique latine etc. Ça vous tente?

Je TRAVAILLE. C'est plate en cr... mais je me lève tous les matins que ça me tente ou pas et je vais travailler! À ce titre, j'estime avoir le droit d'en retirer un petit quelque chose, n'en déplaise aux jaloux et aux trous de cul que je fais vivre avec mes impôts et par mes achats.

On ne vit pas tous dans un luxe indécent parce qu'on fait partie de la classe moyenne! Pendant que vous nous vargez dessus, votre attention est distraite des vraies causes et des vrais responsables de nos problèmes de société. BRA-VO! Clap clap clap!
Permalien 2008-09-10 07:16:36
Commentaire de: pierre tremblay
La classe moyenne ? Au Québec la moyenne des salaires est d environ 25 000 à 30 000$ par année. Je ne pense pas qu on parle de ces gens quand on écrit des inepties sur ce blogue comme j en lis ce matin.
Avec 2 enfants , je crois qu on a besoin d un revenu d environ 50 000$ pour arriver avec les gros impôts et taxes prélevés par nos gouvernements. Ce serai cela plutôt la classe moyenne. Pas vraiment riche. On ne va pas à La Ronde souvent avec de tels revenus. La Rentrée scolaire ( école, garderie , vêtements , inscription à des activités) fait des trous dans le budget. Plus tard quand les enfants grandissent, il faut payer les études.Même si ici ça coûte moins cher, les salaires sont plus bas aussi. Le CEGEP technique, l université , souvent les frais de logement et de subsistance à payer. Il faut penser à économiser dès la naissance et prévoir des plans d études REEE.
Permalien 2008-09-10 07:35:29
Commentaire de: Réjean Asselin
Martine Blais

" on est pas pour tous vivre en pauvre "

Voila la mentalité derrière le surconsommation Madame. Ce n'est pas de vivre en pauvre le problème mais d'essayer de vivre en riche quand nous ne le sommes pas !

Ici la discussion a pour base le sondage Leger Marketing fait auprès de gens qui gagnent entre 40 et 90 milles dollards par années ! C'est évident qu'une famille de quatre avec 40,000 ce n'est pas le Pérou . Mais je connais et je croise un paquet de gens avec de bon salaires moyen pris a la george a cause de cette mentalité qui est la vôtre !

En ce qui me concerne les plus mal pris face a l'indifférence des gouvernements ( excepté en période électorale ) ce sont les gens qui gagnent entre 18,000 et 30,000 !

Les faillites personnelle non jamais été aussi nombreuse et savez-vous pourquoi ?

A cause d'un rapport infantile avec l'argent !
Permalien 2008-09-10 07:43:58
Commentaire de: j.m. ouellet
de pretendre que la classe moyenne en arrache... je trouve que c est de fausser le debat... sur quoi on se base pour pretendre ca... depuis quand on ne vit plus selon nos moyens... a en croire les sondeurs.. ca voudrait dire que quand tu as envie de quelque chose.. il faudrait automatiquement que tu aies l argent pour l acheter......pas question de remettre a plus tard une depense quelconque.. mais c est le monde a l envers!!!!!!!!!!!!!!!!!
Permalien 2008-09-10 07:50:56
Commentaire de: Fernand Cloutier
La moyenne de salaire du sondage est 65000,00$; dites-moi pas que c'est un salaire de PAUVRE......
Le gros problème est "les voisins gonflabes" qui veulent posséder TOUT ce que les autres ont.

La phrase TYPE: J'AI ACHETÉ ÇÀ...

Un baril d'eau se vide sans que nous nous en appercevons s'il y a un tout petit TROU au fond; par contre nous nous en appercevons immédiatement si le baril est renversé.
MORALE: les petits achats non-réfléchis sont pires pour le budget qu'un gros achat parce que nous y pensons beaucoup plus avant.

La COMPULTION fait SOUFFRIR beaucoup de personnes qui manquent de VOLONTÉ et qui ne sont pas capables de faire face aux autres avec des biens raisonnables adaptés à leur budget.
Permalien 2008-09-10 08:22:56
Commentaire de: Annie Rossignol
Je suis d'accord avec tout ceux qui disent que la classe moyenne dépense consomme beaucoup et souvent au-dessus de leur moyen. Le crédit est beaucoup trop facile.

Je fais partie de la classe moyenne et je vis très bien. Il suffit de faire des économies aux bonnes places. On as-tu vraiment besoin de l'appel en attente ou bien de l'afficheur. 5$ par mois ce n'est peut-être pas beaucoup, mais additionné de plein de 5$, on peut avoir de la difficulté au bout du compte. Il faut regarder les dépenses inutiles que nous fesons et couper où on en a pas besoin.
Permalien 2008-09-10 08:39:55
Commentaire de: andré michaud
La SURCONSOMMATION entraine les problèmes de fin de mois.Et le surendettement devient endémique..

Et la surconsommation est aussi la raison no.1 de la sur-pollution!

Comme le disait si bien mon père,qui a passé sa vie avec un tout petit salaire,facile d'éviter les gros problèmes financiers:
1)il ne faut pas gaspiller plus que l'on peut payer
2) si ton travail n'est passez rentable retourne aux études

Ce n'est pas au gouverne-maman à prendre ces décision à la place du citoyen. Etre libre c'est s'assumer...

Par contre l'état doit intervenir pour agir contre la montée vertigineuse de la pollution qui hypotéquera le futur des citoyens de façon radicale et fera gonfler les coûts médicaux...

Permalien 2008-09-10 08:46:05
Commentaire de: Marcel Beaumont
" Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ! "
Ce vieil adage est bon dans toutes les classes de vies sociales et evite des problemes !
Permalien 2008-09-10 08:53:38
Commentaire de: gaetan gagné
Moi c est nos jeunes itinérants qui dorment dans la rues avec leurs chiens...nos enfants! mais ca Personne n en Parle???
Permalien 2008-09-10 11:23:25
Commentaire de: François Dionne
Je vois qu'il y a beaucoup de gens ici qui chialent et dénigrent la classe moyenne.

Je veux juste porté à votre attention que c'est la classe moyenne qui fait que le gouvernement a de l'argent a donner aux pauvres et que l'économie tourne.

Les riches ne paient pas leur juste part en impôt et ne sont pas assez nombreux pour faire tourner l'économie.

Les pauvres ne paient pas non plus d'impôt et ne font pas vraiment tourner l'économie non plus.

Alors c'est la classe moyenne qui permet aux gouvernements d'avoir de l'argent à donnée aux pauvres et que les riches payent moins. Et c'est la classe moyenne qui fait que l'économie tourne.

Que la classe moyenne arrête de "surconsommer" (comme certains disent) et vous allez voir la quantité d'entreprise et commerce fermer, donc encore plus de gens sur le chômage ou BS !

Pas de classe moyenne, pas de gouvernement et pas de commerce, tout s'écroule.
Permalien 2008-09-10 12:02:28
Commentaire de: Normand ajoindre
Quand le gouvernement a voulu baisser les taxes, les seuls qui se sont manifesté sont les gens à gauche qui ont dit "mettez-ça plutôt dans les programmes sociaux".

Alors il n'y a pas eu de baisse de taxes.
Permalien 2008-09-10 13:01:42
Commentaire de: Chantale Provencal
@ Dominique Lavoie

J'adore ton commentaire, il est parfait à mon avis.

Vive le baloney pis le kik-cola!lol

Vraiment drôle ton texte.



Permalien 2008-09-10 13:16:42
Commentaire de: Sylvain Pelletier
Notre société carbure aux ''gens riches et célèbres''. Tous veulent IMITER ces gens fortunés même s'ils n'en ont pas les moyens. Nos belles corporations capitalistes assités des marketeux savent bien CRÉER des besoin afin d'inciter la population à surconsommer aujourd'hui et payez demain. Ils savent aussi faire miroiter qu'en possession de leurs biens, vous aller avoir l'AIR riche. On nous passe toute sorte de cossins, ''cheap'' imitations de ce qu'on voit dans les magasines et à la télé, pour donner l'AIR riche. La nouvelle tendance c'est JOUER au riche et au voisin gonflant mais, on le voit très bien d'après ce sondage, ils sont célèbrement pris à la gorge. Votre article de ce matin démontre très bien le ridicule de la situation.
Il faut se questionner quand une société beugle que les fournitures scolaires coûtent chers. Et oui, ça coûte plus cher comme n'importe quel bien de consommation. Ça s'appelle l'inflation et profits magistrales des compagnies qui fabriquent et surtout celles qui distribuent ce matériel. Il faut se questionner sérieusement quand une société ne voit plus l'éducation comme un investissement mais une dépense trop onéreuse. Quel message on envoie à nos enfants.
La seule solution qu'ils voient à l'amélioration de leur situation, c'est les baisses de taxes et d'impôts. Rien d'autre. C'est bien beau de rêver en couleurs mais il y a une limite aux baisses d'impôts et de taxes. Même le reform-party-conservateur ne peut pas faire de miracle. Tout ce qu'il fait c'est de jeter de la poudre aux yeux et laissez miroiter la richesse suite à des baisses qui nous donnerons en bout de ligne $100.00/année de plus dans nos poches. Ça ça va régler le problème des ménages en manque d'argent. Ils vont tellement être plus riche que ça vaut la peine d'avoir des baisses aujourd'hui pour faire payer les générations futures demain. Ne trouvez-vous pas une similitude entre l'avoir l'AIR d'être riche que les corporations capitalistes vous font miroiter et les baisses d'impôts et de taxes du reform-party-conservateur????
Surconsommons aujourd'hui, polluons aujourd'hui et faisons payer les générations futures. Quel bel héritage pour nos enfants.
Permalien 2008-09-10 13:36:54
Commentaire de: Joe Blow
Premièrement, c’est certain que le genre de questions posées dans ce sondage laisse penser que Léger Marketing voulait en arriver à une conclusion alarmiste. À la limite, même un millionnaire pourrait répondre par l’affirmative à une question du genre "avez-vous renoncé à un achat parce que vous trouviez que vous n’en aviez pas les moyens?".

Deuxièmement, je ne doute pas un instant que plusieurs courent après leur propre malheur en consommant plus que leur revenu ne leur permet et il incombe à ces gens de se prendre en main car personne ne pourra le faire pour eux.

Mais, d’un autre côté, je trouve un peu trop facile de conclure automatiquement que les gens qui gagnent 60k et plus par année et qui se considèrent étranglé financièrement ne savent simplement pas gérer un budget.

On leur répond d’apprendre à se priver un peu...

Parlant de se priver... moi qui n’a pas d’enfant et qui n’est pas convaincu par le scénario catastrophe des effets ravageurs du vieillissement de la population, es-ce que je peux me priver de payer le RQAP? La réponse est non.

Ou le gars qui s’entraine, ne fume pas et fait attention à son alimentation, peut-il bénéficier d’une réduction d’impôt parce qu’il représente un moins grand risque au niveau médical? Naturellement non.

Mon point est que la classe moyenne paye souvent 30% de son salaire directement en impôt à la source ce qui signifie que déjà en partant, il y un tiers de son revenu sur lequel elle n’a aucun contrôle.

De plus, nous avons souvent tendance à comparer les salaires en valeur absolu ce qui n'est pas très précis.

Quand on dit 60k par année, parle-t-on d’un ménage avec enfants ou d’une personne seule?

Dans quelle région habitent ces personnes? Saviez-vous qu’un petit condo 3 pièces dans l’Est de Montréal vaut souvent aussi cher qu’un bungalow en Beauce ou sur la Côte-Nord?

Alors avant de s’écrier "Wow! Tu gagne 60k arrête de te plaindre", il faut prendre un peu de temps pour analyser.

En terminant, c’est la classe moyenne qui fait rouler l’économie. Si elle décide de se serrer la ceinture afin d’épargner le plus possible, on parle alors d’un ralentissement de la consommation ce qui aura forcément des impacts sur des secteurs comme les services et la production manufacturière, secteurs dans lesquelles évolue une bonne part de la classe dite "pauvre". Mais qui payera pour ça en bout de ligne? Vous l’avez deviné... la bonne veille vache à lait universelle qu’est la classe moyenne.

Permalien 2008-09-10 14:05:21
Commentaire de: Sandra Bruneau
Est-ce que le gouvernement pige bien trop souvent dans le porte-feuille de la classe moyenne......surement.

Est-ce que la classe moyenne devrait se priver et s'astreindre à une vie triste et monotone (de kik cola ou de baloney comme on le dit).....bien sur que non.

Est-ce que le sondage Léger Marketing dresse un réel portrait de la réalité ......bien sur que non.


Je fais partie de la classe moyenne.....j'ai tenté de répondre à ce sondage paru dans le journal de Montréal.......et j'y décelait tellement de lacune...que je n'ai pu m'empêcher de me dire que ce sondage avait été trafiquoter pour donner du jus à Pierre Bruneau au 18 heures. «Avez vous été obligé de renoncer au cours des trois derniers mois à un achat» (ben voyons, tout le monde va répondre oui).


Bien sur que la classe moyenne a droit à son luxe.....a droit de bien manger et de pouvoir, si elle le désire, amener les enfants en sortie....d'acheter un Nintendo Wii à Noël. Et effectivement que cela va faire rouler l'économie. Mais quand je vois la grosseur des maisons (prendre exemple sur les «châteaux» construit à deux coins de rue du quartier Dix-30) et la grosseur des voitures.....on parle pas de baloney ou de kik cola...on parle pas de faire rouler l'économie....on parle de maison de 400 000$ et plus. C'est pas tous des médecins et des trafiquants de drogue qui demeurent dans ce coins là. On y a construit une garderie....c'est que c'est des jeunes ménages.

À moins que mon conjoint et moi on ne fassent pas la bonne job.....mince, j'ai jamais les moyens de me payer ce genre de piaule. Donc que certains de la classe moyenne se dise en misère....mouain......surendetté, probablement.

Ce que j'aurais aimé c'est que Léger Marketing pose ce genre de question au ménage.

Vous gagner combien et vous avez une hypothèque de combien ?
Avez vous fait un achat de plus de 1000$ au cours de la dernière année et dont vous auriez pu vous passer.


Bref.....mes parents de la classe moyenne sont des baby boomers et ils ont commencé à faire la belle vie vers 50 ans.....Or, plusieurs jeunes couples de la classe moyenne d'aujourd'hui veulent faire la belle vie dès 30 ans.


La maison deux étages neuves
La voiture neuve
Les 2.5 enfants
Les vacances dans le sud
Les resto
le club de gym, etc....



Et ils se disent qu'ils n'y arrivent plus.....


Permalien 2008-09-10 15:09:23
Commentaire de: Cali Gula
J'ai lu la plupart des commentaires et j'en reviens pas du complexe des Québécois face à l'argent. Comme si c'était un péché vivre à l'aise.

Vous devriez tous tendre vers ça et cesser de jalouser ceux qui y sont parvenus par leur travail, leur persévérance ou leur talent.
Permalien 2008-09-10 15:10:15
Commentaire de: Roger Nolin
Il est tout à fait intéressant de voir comment la plupart des gens mêlent les cartes. Il faut se souvenir que tout est relatif et que tout est question de priorités.

Premièrement, c'est quoi le revenu de la classe moyenne? On nous donne des fourchettes tellement large, que ça ne veut plus rien dire. J'ai l'impression que beaucoup dans ce blogue ne font pas la distinction entre revenu individuel et revenu familial.

Il semblerait que Statistique Canada considère que les ménages de la classe moyenne ont un revenu moyen situé entre 35 000 $ et 70 000 $. Je ne sais pas si c'est moi qui ne comprend rien, mais dans ma petite tête, il y a toute une différence entre 35 et 70 milles de revenu pour le niveau de vie d'une même famille. Donc, il faudrait peut-être commencer par déterminer c'est quoi exactement un revenu familial moyen. Ce chiffre étant déterminé, il serait plus facile de le comparer au seuil de pauvreté. Pour moi, 35 milles de revenu pour une famille de quatre n'est pas une classe moyenne, c'est proche du seuil de pauvreté.

À moins d'être super-riche, personne ne peut tout se payer et tous doivent établir des priorités. Alors, ceux qui veulent consommer, laissez les consommer suivant leurs moyens et ceux qui veulent capitaliser, c'est aussi leur droit.

Personnellement, je suis d'accord avec ceux qui mentionnent à juste titre que le travail et l'instruction doivent être récompensés. Comme tout est relatif, il faut voir si cette récompense est juste et équitable eu égard aux efforts et aux années d'instructions. Quant à ceux qui veulent nous transformer en tiers monde, j'espère qu'ils ne réussiront pas.

Ceci étant dit, j'aimerais connaître ceux qui ont le sentiment d'en avoir pour leur argent de la part des gouvernements? Et je crois qu'il est là le problème. Les gouvernements gaspillent, ils ne gèrent pas correctement les fonds qui leurs sont confiés. Ils ne sont pas rationels dans leurs décisions de dépenses. Tout n'est que prétexte à gagner des votes, lorsque ce n'est pas carrément l'enrichissement des amis du parti et la réception des enveloppes bien garnies. Voilà le noeud du problème.
Permalien 2008-09-10 15:46:50
Commentaire de: alain laplante
Bonjour,

Je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dans votre commentaire. C'est vrai que plusieurs personnes surconsomment et ça je ne l'enlèverai pas... Mais minute là, on mettra pas tous les oeufs dans le même panier. J'ai vécu longtemps comme père monoparentale n'ayant aucun aide de mon ex-conjointe... et j'avais un salaire décent, mais rien pour tout casser et j'en ai fait de la gymnastique avec mon budget. Et les bébelles, cossins et autres truc-muches qui s'appellent du luxe, je n'en avait pas les moyens. 2 enfants à l'école, plus l'auto, plus hydro,+++++ . Ça fait que les fins de mois sont très corsés et faut couper partout. Si vous voulez parler de gens bien nantis... ils ont pour la plupart des abris fiscaux et savent très bien manipulé le système. Ils ne sont pas tous comme ça, mais c'est certain que plusieurs multinationales ( dont les pétrolières ) devraient en payer plus. On peut se poser bien des questions aussi : pourquoi il y a autant de gens sur B.S et autant d'emplois non-comblé? On pourrait en posé bien d'autre, mais bon. On a un drôle de système...
Permalien 2008-09-10 16:09:50
Commentaire de: Marguerite Visiteur
Bonjour,
Mais oui pauvre de nous, pauvre, classe moyenne, riche. N'écoutez vous donc pas les nouvelles parfois sur votre petite ou grosse télévision.
Gustave et Ike ont fait tellement de dégât et victime un peu partout Louisianne, Cuba, les US.
Cessez de regarder votre nombril personel et compter vous chanceux de manger et de dormir sous un toit décent.
Pauvre de vous, vous faites vraiment pitié mais pas dans le bons sens du mot, plaignard, qui lance le blâme à qui, les pauvre, les pseudo pauvre, la classe moyenne pauvre, la classe moyenne riche, et les riches. Vous vous obstinez sur une dépense pour un vin de qualité, un repas au resto, une visite au cinéma, mais eux c'est pauvre gens touchés par ces Ouragans, leur seul pensée est de savoir si personne de leur famille est décédé et si leur humble demeure est toujours debout!!!
Vous me faites peine à voir et a lire peuple de peu de volonté et avec la gratuité avec laquelle vous calomniez vos pairs.
Amitié
Permalien 2008-09-10 16:22:49
Commentaire de: bernier jean
Dans ce vaste exercice de défoulement collectif, d'un bord comme de l'autre, on oublie quelque faits essentiels:

Quand on parle de salaire moyen de 30 000 $ c'est vrai, mais pour une moyenne par personne. Le revenu moyen d'une famille est autour de 65 000 $ comme le mentionne la méthodologie du sondage. Donc dire que la classe moyenne gagne entre 40 000 $ et 90 000 $ c'est assez correct.

Depuis une dizaine d'années, les gouvernements ont beaucoup augmenté leur dépenses pour les familles. La calculette du site du Ministère des finances le montre bien pour la période 2003-2008. (www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2008-2009/fr/Calculette_fr.html). Si vous croyez que c'est de la frime, surveillez les opinions d'experts universitaires en fiscalité, comme Luc Godbout (Sherbrooke) ou Claude Laferrière (UQAM).

En plus, les revenus moyens ont augmenté plus vite que l'inflation au cours des dernières années. L'aide aux familles a aussi augmenté plus vite que l'inflation.

Conclusion : si le sondage dit que la situation empire c'est que les aspirations de consommation ont augmenté plus vite que tout les reste! Plus on en a, plus on en veut...

Au fait, comment y font ailleurs au Canada pour ne pas crever de faim ?
Permalien 2008-09-10 16:27:09
Commentaire de: Martine Blais
Bien d'accord avec Cali Gula!

Les gens qui se donnent la peine de faire de longues études, c'est pour que ça leur revienne en bout de ligne, c'est normal qu'ils visent une bonne situation et s'attendent à avoir un meilleur niveaux de vie!
Permalien 2008-09-10 17:35:20
Commentaire de: Sylvie St-Laurent
@ Cali Gula

Si certaines personnes ne vivent pas dans le gros luxe, ça peut aussi être par choix et non par nécessité. À mon avis, ce serait plutôt ceux qui essaient de passer pour riches qui auraient des complexes.

Je n'ai aucun problème avec le fait de vivre à l'aise. C'est plutôt le ''braillage'' à propos des taxes, impôts et de la misère à joindre les deux bouts de ceux qui vivent de cette façon que je ne suis plus capable d'entendre.
Permalien 2008-09-10 17:55:28
Commentaire de: Victor Vance
@Cali Gula,

"Comme si c'était un péché vivre à l'aise."

Les Québécois n'ont pas de complexes avec l'aisance, ils ont des complexes avec l'argent tout court. Ils ne veulent pas savoir que tu as de l'argent en banque et si tu en as, ils vont t'envier, t'haïr.

J'ai déjà perdu un emploi à cause que ma situation financière a été connue des autres employés qui ont alors tout fait pour me faire renvoyer.

Maintenant, je me tais et je fais semblant d'être pauvre. C'est très "in" la pauvreté au Québec.
Permalien 2008-09-10 18:49:46
Commentaire de: Victor Vance
@Sylvain Pelletier,

Il n'y a pas plus avare que moi, il n'y a personne qui va me faire dépenser plus que ce que j'ai décidé au départ.
Permalien 2008-09-10 18:52:46
Commentaire de: Victor Vance
@Normand Ajoindre,

"Alors il n'y a pas eu de baisse de taxes."

Parcequ'un Québécois sur deux est trop pauvre pour payer des impôts.

Il y a aussi, 11% d'illetrés au Québec. 1 Québécois sur 9 est illettré.
Permalien 2008-09-10 18:54:13
Commentaire de: Victor Vance
@Joe Blow,

Je n'en veux pas d'enfants ni de femmes, ça coûte trop cher. Je me suis dit que j'allais économiser. Bien non, ils viennent voler mon argent avec le maudit RQAP !

Je ne veux pas vivre vieux, mais ils volent quand-même mon argent avec la RRQ !

Je n'ai jamais et ne retirerai jamais de chômage, mais ils me volent quand-même avec la maudite assurance emploi.

"Mon point est que la classe moyenne paye souvent 30% de son salaire directement en impôt"

Plus 15% en taxes de vente, cela revient à dire 45% donné directement au gouvernement.

À cela s'ajoutent les hausses d'Hydro-Québec, les plaques, les permis, la SAAQ, les contraventions, stationnements etc.

On arrive à 50% de taxes pour un salaire brut de seulement $30,000 par année.

Imaginez combien paient ceux qui gagnent $60,000 par année !

C'est un scandale Norbourdesque !
Permalien 2008-09-10 18:58:25
Commentaire de: Victor Vance
@Joe Blow,

"Si elle décide de se serrer la ceinture afin d’épargner le plus possible,"

C'est ce qui arrive quand elle paie trop d'impôts et trop de taxes.

Les gouvernements ne comprendront jamais rien.
Permalien 2008-09-10 18:59:53
Commentaire de: Réjean Asselin
Cali Gula

Ici on ne parle pas des gens qui on les moyens de payer ce qu'ils possèdent mais plutôt de ceux et celles qui ne les ont pas et qui se les payent quand même !

Faut pas mélanger les choux et les carottes !

La surconsommation est un problème réel et non pas une légende urbaine . Les gens qui prétendent qu'ils faut consommer pour faire rouler l'économie sont en plein le genre d'individus que les entreprises ADORENT !

Les nombreuses faillites personnelles , les problèmes familiaux qu'ils engendrent , les problèmes de jeux , de drogues et d'alcool , de dépressions et d'anxiété dus a une insécutité monétaire coûtent très cher a l'état , n'en déplaise a nos petits capitalistes compulsif !
Permalien 2008-09-10 20:06:01
Commentaire de: Clarisse Lévesque
Merde! Ceux qui vivent au dessus de leur moyen ont peut-être besoin de reformer leur budget et arrêter de surconsommer. Les cartes de crédit, ca coute cher et ca ammène bien souvent à la faillite d'une manière ou de l'autre. Avoir une carte de crédit en main...c'est ben hésitant quand on peut avoir TOUT D'SUITE ce qu'on désire mais après, il faut payer à 20%, non! Une seconde hypothèque sur la maison pour avoir un terrassement plus beau que le voisin ou une piscine plus grosse que ce dit voisin ou une voiture plus performante que ce voisin qu'il vient de se procurer et ...ca finit pas. Justement, j'en connais quelques uns qui sont entrain de pêter... leur ballone pour essayer de suivre et puis...sont pu capable. Et là, ils sont obligé de couper sur la bouff, les sorties pour les enfants, l'habillements, les rénovations de la maison avant l'hiver et quoi encore...mais ils ont un gros cinéma maison, de gros appareils ménagers , de gros meubles et ce, dans le très confortables et luxueux et ...pas grand chose de vraiment bon dans leur frigo...seulement de la bouff pas cher donc pas de qualité bonne pour leur santé, les enfants engraissent, les parents commencent à déprimer et...c'est un divorce, la déchéance et les déchirements de toute sorte.
Permalien 2008-09-10 21:29:23
Commentaire de: Charles Magne
Des commentaires comme celui de dominique lavoie [2008-09-10 07:16:36] ne font que confirmer mon opinion sur ce sujet.

Les québécois se sont laissés convaincre, à tort, par les vendeurs et les publicistes qu'ils méritaient de tout avoir et qu'ils pouvaient aspirer à un niveau de vie et de consommation élevé, coûte que coûte.

Et ils refusent maintenant obstinément de voir la réalité en face:

Ils ne sont majoritairement pas riches et on ne peut tout avoir ce qu'il y a dans les catalogues, à la télé et sur l'internet.

C'est plate, mais c'est ça.

Quand j'étais petit, on s'amusait, mon p'tit frère et moi, à feuilleter les catalogues de Sears, Simpson et Canadian Tire et à choisir tout ce qu'on aurait voulu avoir.

On rêvait, mais on savait bien que c'était impossible. C'était juste un jeu d'enfant, un brin masochiste.

Mais aujourd'hui, les gens sont plus "innocents" que jamais et ils croient vraiment en leurs rêves éveillés et ils achètent sans compter en s'endettant de manière insensée.

S'ils pouvaient voyager en allant ailleurs que dans un Club Med, ils constateraient que les gens ailleurs ne vivent pas tous le même rêve éveillé...

Juste en France, les gens "vivent petit", beaucoup plus sobrement et pauvrement qu'au Québec, ils n'ont pas tous les derniers gadgets à la mode.

Et c'est comme ça dans la majorité des pays d'Europe et dans la majorité des autres pays du Globe.

Il n'y a qu'en amérique du nord qu'on vit aussi intensément cette folie de consommation.

Les québécois n'ont plus les valeurs à la bonne place.

Ils vénèrent le Dieu Dollar et jouent à la grenouille qui veut être toujours plus grosse que le voisin.

Et ils s'étonnent d'exploser, de péter au frette...

Le monde est vraiment con...
Permalien 2008-09-10 22:36:43
Commentaire de: Sylvie St-Laurent
Tout à fait d'accord avec Sandra Bruneau. On veut vivre dans l'abondance dès la fin de ses études et s'offrir le plus beaux des châteaux à 30 ans. Le beau-frère a son spa, wow ça m'en prend un! Ça en est ridicule! Et on donne à fiston et à fillette ce qu'il y a de mieux, il faut montrer qu'on ne se prive de rien. Pas grave, on a 36 mois pour payer. Je ne veux pas généraliser mais il y en a plusieurs pour qui ça fonctionne de cette façon.

Et ceux qui disent que la surconsommation fait rouler l'économie, je vous ferai remarquer que dans les années 60-70, l'économie roulait aussi bien. Des maisons, il s'en construisait autant, les gens de la classe moyenne ne manquaient de rien mais ne sentaient pas le besoin de faire du tape-à-l'oeil.
Permalien 2008-09-10 23:35:46
Commentaire de: Sylvie St-Laurent
Et je vais rajouter qu'avec cette mentalité qu'on transmet aux enfants, tous ces petits rois et ces petites reines feront probablement pire rendus à l'âge adulte, habitués qu'ils sont à tout posséder sans attendre.
Permalien 2008-09-10 23:51:44
Commentaire de: Jocelyn Lefrancois
@ Réjean Asselin

Vous dites : "Ce sondage Léger -Marketing est une vraie farce. La catégorie de salaire de ce sondage était entre 40.000 $ et 90.000 $ !Quand ont sait que le salaire moyen au Québec est de 30.000 $ !"

Je ne veux pas minimiser le problème du débat ici, mais il faut parfois remettre les pendules à l'heure.

Le revenue du sondage, soit de 40000$ à 90000$, représente un revenue par ménage, ce qui peut représenter plus de 2 salaires dans beaucoup de cas.

Prenez par exemple un ménage où l'homme et la femme travaille et que leur ado, s'il y a lieu, travaille aussi. S'ils ont un revenu de ménage de 50000$, ca peut sembler un bon salaire, mais c'est encore en bas de la moyenne salariale par personne qui est de 30000$.

Il faut faire attention à une autre chose aussi, quand on parle de revenu moyen par habitant (au Québec, c'est 25000$ environ), on inclus toutes les revenus de tout le monde, même ceux qui ne travaillent pas... et on divisent le total par la population au complète, incluant les enfants, les étudiants, les ainés, les chômeurs et les fameux BS.

Ceci étant dit, le problème du débat reste entier :-(....
Permalien 2008-09-11 08:38:13
Commentaire de: Jocelyn Lefrancois
@Victor Vance

"Les gouvernements ne comprendront jamais rien."

T'as bien raison... mais est-ce que le peuple va comprendre un jour que le gouvernement.... C'EST NOUS?

Je m'explique :

1- On veut des garderies à 5$
2- On veut que les études post-secondaires soient gratuites
3- On veut que l'Hydro coûte moins cher
4- On veut des belles routes sans nids de poule
5- On veut un système de santé parfait... mais gratuit...et pas de privatisation...
6- On veut des meilleurs systèmes de transport en commun.
6- On veut un meilleur système d'éducation
7- On veut... ETC.....

En échange, on veut payer moins d'impôts et de taxes...

Si personne paye pour tous les services qu'on veut avoir... ALORS QUI VA PAYER ????
J'entends déjà dire par certains: ben voyons, le gouvernement...

Alors dis-moi, quand est-ce que le monde va comprendre que le gouvernement.... C'EST NOUS ????

(En passant, tu te plains dans un autre message des contraventions... t'as juste à conduire en respectant le code de la sécurité routière et t'auras plus de problèmes....daaahhhh)
Permalien 2008-09-11 08:55:03
Commentaire de: guy joly
Sylvain pelletier
pourquoi ne déménage tu pas à Cuba, tu serais bien là bas.
Eduques et simple....sans ambition
sur une ile à ne rien foutre!
Moi je ne suis pas intéressé à vivre avec une tele en en noir et blanc...et me promener en bazou des annees 1960...
j'aime bien pouvoir consommer les produits qui me plaisent, Nous sommes au 21 ieme siecle, n'est ce pas....
vous semblez oublier que C'est nous la classe moyenne qui fait fonctionner l'économie du Québec. ex:
Un jeune couple avec 2 enfants qui doit payer environ $250,000.00 pour une maison, paie ses taxes de toutes sortes et sur tout ce qu'elle achète trime dure pour arriver a joindre les 2 bouts.
sais tu calculer...
hypotheque, taxes,assurances, pret autos, garderies, nourriture, gazoline, entretien de la maison, telphone, hydro, ect..............................
avec environ 30-35% d'impot payer sur leur revenus, en plus ils sont taxes sur tous les produits qu'il consomment (hydro, gaz, linges, achats d'autos, de maisons, de meubles ect...
bref ils font vivre la gang de BS du Québec, et subventionne les programmes sociaux du gouvernemamans du Québec et des communistes separatistes.

donc avant de critiquer ceux qui sont le coeur et les poumons du Québec vous devriez reflechir.

Voila une des raisons que la population du québec en a marre des socialistes indépendantistes.
En passant Maintenant Duceppe a une vrai raison d'avoir peur de la droite... il ne l'avait pas anticipé la droite de M Brassard!!! Paf en plein visage,
toute une droite....

en tout cas c'est un retour du balancier qui pendant trop d'années la pendule est reste coince a gauche, maintenant c'est fini, on s'en va vers la droite pour quelques annees!@
Dans la vie les choses s'équilibrent par elles-mêmes, c'est le retour du balancier...

Avec les commentaires comme le votre et bien ca va representer plus de votes pour la droite aux prochaines elections!

Permalien 2008-09-11 09:09:10
Commentaire de: Dave Thompson
@Jocelyn Lefrancois

"mais est-ce que le peuple va comprendre un jour que le gouvernement.... C'EST NOUS?"

C'est pas moi en tout cas, je suis contre utiliser la violence pour atteindre des buts politiques et sociaux, c'est VOUS.


"1- On veut des garderies à 5$"

J'en veux pas. Que ceux qui en veulent s'en ouvrent.

"2- On veut que les études post-secondaires soient gratuites"

Pas moi, je vois la propagande que le gouvernement inculque aux jeunes quand il les a sous sa responsabilité.


"3- On veut que l'Hydro coûte moins cher"

Je veux que Hydro-Québec ait de la compétition dans le marché libre.

"4- On veut des belles routes sans nids de poule"

Je veux payer pour les routes que j'utilise uniquement et que le propriétaire de la route soit responsable au civil pour tous dommages causés à mon véhicule s'il ne l'entretient pas.


"5- On veut un système de santé parfait... mais gratuit...et pas de privatisation..."

Pas moi, je sais que ça peut pas tenir très longtemps, et j'ai aucunement l'intention de payer pour le système de santé quand les baby-boomers vont le faire écrouler.


"6- On veut des meilleurs systèmes de transport en commun."

Les bons systèmes de transports en commun sont privés. Les systèmes publics sont des trous noirs à corruption et au manque de service.


"6- On veut un meilleur système d'éducation"

Je veux de la compétition dans l'éducation, je veux que les écoles se battent pour avoir l'argent des parents (je veux la fin des taxes scolaires et de l'école gouvernementale).


"7- On veut... ETC....."

Tout ce que je veux, je ne demande pas à personne de me le donner, MOI... je veux juste qu'on vive dans un pays assez libre pour me permettre de pouvoir me le procurer.

"En échange, on veut payer moins d'impôts et de taxes..."

On paierait moins de taxes et d'impots si on arrêtait de tout socialiser et qu'on laissait le libre-marché fonctionner normallement. Le gouvernement ne répond pas aux demandes du marché, il faut toujours passer par la politique pour faire avancer quoi que ce soit.

"Si personne paye pour tous les services qu'on veut avoir... ALORS QUI VA PAYER ????"

Ceux qui vont les utiliser.


"J'entends déjà dire par certains: ben voyons, le gouvernement..."

Le gouvernement ne donne jamais rien, il ne fait que prendre. Tout ce qu'il possède a été volé et tout ce qu'il dit est un mensonge.



(En passant, tu te plains dans un autre message des contraventions... t'as juste à conduire en respectant le code de la sécurité routière et t'auras plus de problèmes....daaahhhh)

Pourtant si c'est nous le gouvernement, j'ai juste à me payer moi-même pour mon infraction et que les goons armés qui prétendent être là pour me servir me sacrent la paix.
Permalien 2008-09-11 12:07:14
Commentaire de: Sylvain Pelletier
@Guy Joly
Quelle paresse intellectuelle. Tout ce que vous avez trouvé à redire c'est un ramassis d'exagération à outrance. Tout doit être blanc ou noir, aucun ton de gris. Tendance assez répandu chez la drète conservatrice pute à souhait.
Vous confirmez exactement ce que j'ai écris à savoir que la classe moyenne ne connait pas sa capacité de payer. La classe moyenne JOUE aux riches mais elle ne l'est pas et ce n'est pas des réductions d'impôts et de taxes qui changeront la situation car même s'il n'y avait plus d'impôt à payer, la classe moyenne continurait à JOUER aux riches et depenser au delà de leurs moyens, s'endettant et endettant les générations futures. Pendant ce temps là, elle accuse tout un chacun pour ses déboires financiers et ne se responsabilise pas et p'tit bébé gâté.
Sachez p'tit joe connaissant que je suis comptable dans une entreprise qui a une conscience sociale et environnementale ce qui ne l'empêche pas d'être propère et solide. Je gagne très bien ma vie. Quoi que vous en pensiez, il existe encore des gens de la classe moyenne qui sont responsable et qui ont une conscience sociale et environnementale. Venir en aide à la veuve et l'orphelin fait parti de mes valeurs et je n'ai pas besoin de me cacher derrière une religion pour me déresponsabiliser. La différence c'est que connais ma capacité de payer et je n'essaie pas de jouer aux riches pour épater la galerie et remplir les poches des multinationales irresponsables qui CRÉENT des besoins pour vous soutirez le max d'argent. Votre bla-bla ressemble aux braillages d'un enfant irresponsable qui n'en a jamais assez.
Vous oubliez dans votre liste de ''besoin'' tout les cossins inutiles que les gens se permettent même s'ils n'en ont pas les moyens. Regardez autour de vous et demandez-vous si ce qui vous entoure est nécessaire et utile ou si ça se retrouvera dans le fond du sous-sol dans 1 ou 2 mois parce qu'un nouveau cossin aura vue le jour et qu'il vous sera absolument impossible de vous en passer parce que votre voisin ou votre beau frère en a un. Peut-être que la famille a 2 enfants que vous décrivez n'a pas les moyens de se payer une maison à $250000.00 avec 2 salles de bains, 2 voitures, piscine creusée, 1 télé HD écran plat dans chaque pièce, téléphone cellulaire et Ipod pour chaque membre de la famille avec évidemment l'option ringtone à $5.00 par mois pour faire les ''cute'' et pour ''flasher''.
Sachez monsieur que j'en ai autant marre que vous de la p'tite drè-drète qui braille comme des putois et qui sont à la traîne des gouvernements pour en siphonner le max afin de satisfaire leur surconsommation et leur manque de responsabilité. Il est utopique de s'imaginer un pays sans taxes ni impôts, même le reform-party-conservateur ne pourra pas baisser les taxes et impôts des particuliers plus qu'il ne l'a déjà fait. Celles des nantis et des compagnies, oui mais pas les vôtres, oubliez ça, c'est de la belle poudre aux yeux comme les corporations capitalistes savent le faire. Mais la putasserie légendaire de la p'tit drè-drète du Québec se berce d'illusion. Ils ne veulent pas payer d'impôts ni de taxes mais sont toujours là à têter le gouvernement. Sachez aussi que j'en ai marre de l'individualisme des p'tits capitalistes de salon. Un jour ou l'autre ça finira bien par vous revenir sur le nez le jour ou on vous présentera une facture de plusieurs milliers de dollars parce que vous avez eu une crise cardiaque ou un cancer et que votre assureur fera tout pour ne pas vous dédommager. La p'tite drè-drète n'apprend pas du passé et du présent. J'en ai marre de la p'tite drè-drète qui s'imagine qu'un système entièrement privé sera gratuit. Comptabilisez ce que vous payez en impôts, et déduisez ce que vous en coûterait une assurance santé pour toute la famille, une assurance salaire en cas d'invalidité, l'éducation de vos enfants au privé etc et vous allez voir que vous allez être pas mal plus dans le rouge et bien sur, ce sera la faute des gouvernements qui ont laissé tomber la classe moyenne...encore une fois. Ô putasserie idéologique conservatrice quand tu nous tiens.
@Dave Thompson
Je n'ai jamais vu un tel ramassis de coneries.
Permalien 2008-09-11 13:59:44
Commentaire de: Jocelyn Lefrancois
@Dave Thompson

De toute évidence, tu vas voter Stephen Harper à la prochaine élection mais il y a un problème... Le chef du parti Conservateur ne t'arrive même à la cheville...

Lui, il est a droite.... mais toi, tu es encore plus à droite que l'extrême droite... Lui, il est encore pour l'universalité des soins de santé et pour la solidarité pour la santé des Canadiens, toi, tu te fous carrément des gens malades...

De la compétition pour Hydro-Québec, t'es comique toi, c'est déjà comme ça au USA... et ils payent plus chère que nous pour leur électricité... alors, qu'est que ça donnerait...

"Le gouvernement ne donnent jamais rien..." Encore plus comique...
T'es jamais allé à l'école... T'es jamais allé à la clinique... T'as jamais utilisé les routes... T'as jamais utilisé le transport en commun, financer en grosse partie par l'état...

Tu ne dois pas vivre sur la même planète que moi...
Permalien 2008-09-11 21:18:38
Commentaire de: antoine pierpont
Plusieurs ont souligné avec raison que la surconsommation jouait un rôle majeur dans l""étouffement" de la classe moyenne,

certains accusent les taxes et les impôts, la gauche, les gouv.... à mon avis à tort en grande partie


pour moi je pense que c'est bien davantage la spéculation financière dans le domaine immobilier, mais aussi celles sur le pétrole, les métaux, et les denrées de nourriture de base,

commençons par la spéculation immobilière, elle a fait doubler et tripler le prix des maisons... à Montréal le bungalow est passé de 100 000$ à 300 000$...

les salaires n'ont pas suivi cela va de soi... et les taxes et impôts n'ont pas grand chose à voir avec ça...
--- c'est le MARCHÉ, le nouveau dieu nord-américain, les banquiers et les financiers, les agents d'immeubles, les courtiers...etc.. ils ont fait la passe...
regardez aux USA, l'effet de la spéculation immobilière... le prix des maisons a "skyrocketé" (Floride 500 000$ à 600 000$, Californie, 800 000$)pourtant Dieu sait que Bush n'a pas un gouvernement et des politiques de gauche.....

résultat aujourd'hui il y a grosso modo 5 000 000 de foyers étatsuniens qui ont perdu leur maisons ils avaient payé 400 000 $ en moyenne pour des maisons qui en valaient 200 000... (eux autres la classe moyenne est égorgée par la spéculation, pas étouffée) perte sèche de 200 000 $ par maison pas possible de revendre plus cher... résultats 1000 milliards $ de dettes... que les banques doivent absorber ....

faillites en série des petites banques, puis les grosses suivent.. (bears Stearns, Lehman qui s'en vient... Freddie Mac et Fannie Mae qui représentaient 45% des prêts hypothécaires qui sont sauvés par le gouvernement US au coût de 400 milliards $)

en vérité c'est chaque Étasunien qui doit payer ces erreurs grotesques du MARCHÉ PRIVÉ.... tous nos frais bancaires sont trop élevés et le gouv US prendra des impôts spéciaux pour réparer les centaines de milliards que lui coûtent le sauvetage des banques PRIVÉES...(et il n'y a rien de plus à droite qu'un banquier... et ils ont failli faire "crasher" tout le système... et ce n'est pas encore réglé....)

les banques canadiennes ont aussi écopé avec ces prêts hypothécaires des milliards de perdu par la CIBC, BMO, Scotia...
nous aussi ont paie trop cher nos frais bancaires et hypothécaires parce que ce sont des mauvais gestionnaires et en plus.... toutes les entreprises en souffrent.... difficile d'obtenir du crédit

les Québécois qui étouffent c'est parce qu'ils se paient des maisons trop chères, leurs taux d'hypothèques aussi sont trop élevés.... nous payons 8% pour 5 ans (vs 2% si tu place ton argent) parce que les marchés étatsuniens ont fait les cons ...il y a resserrement du crédit...

j'ai une connaissance (homme d'affaires) qui vient d'acheter une résidence secondaire... il a mis l'hypothèque sur sa marge de crédit... qui lui coûte 6 % alors que l'hypothèque lui aurait coûté 8 ou 9%... 2% ou 3 % quand t'as une hypothèque de 100 000$ ou de 200 000$ c,est de 2000 à 6000 $ par an...
( sans oublier le 100 000$ de trop que les acheteurs ont payé en trop à l'achat)

la famille québécoise paye en trop en bonne partie parce que le marché étatsunien a fait des conneries.... (ils l'ont l'affaire les amaricains)

à Toronto le prix des maisons
est le double de celui de Montréal et à Vancouver ce sera bientôt le triple (merci à la spéculation olympique 2010) et à Calgary aussi (merci à la spéculation pétrolière)

en Floride et en Californie ça se corrige rapidement... moins 25% cette année...., moins 15 % l,année précédente...si t'as payé 500 000 $ elle vaut aujourd'hui 300 000$... si ton hypothèque est supérieure à 300 000$ tu donnes ta maison à la banque, et c'est la banque qui est dans la m....

1000 milliards de $ US de perte par les banques avec cette bulle spéculative immobilière qui se dégonfle, car il est fort possible que le prix réel pour ta maison soit de 250 000$

toutefois je pense que normalement sur le marché immobilier québécois les prix devraient plafonner, et dans certains endroits reculer légèrement...

néanmoins la famille québécoise paye de 2000 à 4000$ trop cher à cause des erreurs de nos grands banquiers qui ont investi sur le marché étatsunien (ah la mondialisation...)

- ce n'est pas que la "gauche"(taxes et impôts des gouv. qui étouffent la classe moyenne, c'est tout autant la droite de la spéculation financière...

autres spéculations financières...

je pourrais vous décrire comment la spéculation sur le pétrole a étouffé la classe moyenne et comment l'Alberta, Harper et ses amis pétroliers en ont profité au détriment...de la classe moyenne, etc...

mais malheureusement j'ai un travail à terminer , scusez

dernière remarque... quand le baril de pétrole était à 147$... le litre d'essence a touché 1,40..
hier le baril était à 100$ ou 102 $, j'ai fait le plein à 1,35 $

cétu moé qui sait pas compter où bien est-ce que les pétrolières privées étouffent la classe moyenne ???
(regardez les profits d'EXXON, Shell... etc.... 100 milliards $ en 2007,,,,,)

les pétrolières (ami de la famille Bush aussi) c'est la droite, le profit privé... etc.
j'arrête... je pourrais vous parler de la spéculation financière des "hedge funds" sur les métaux, sur la nourriture... qui fait qu'à l'épicerie ça coûte de plus en plus cher....

Permalien 2008-09-12 11:33:53
Commentaire de: Sylvain Pelletier
Attention M.Prémond vous allez vous faire traiter de maudit gauchiste.
Je pense que vous cernez très bien le problème mais les fumistes conservateurs ont su dépeindre leur idéologie en belles couleurs de livre à colorier afin d'aveugler cette classe moyenne qui ne voit que la baisse d'impôt et de taxes comme solution à leurs problèmes financiers. Pour eux, il n'y a aucune autre solution.
Vous parlez du sauvetage des banques à l'aide des impôts et des taxes des contribuables qui est d'après moi la plus belle preuve de l'échec du capitalisme comme il se vit aujourd'hui. C'est un scandale financier. Personne de la droite canadienne ne semble s'en soucier ou s'en émouvoir. On prend l'argent des contribuables pour renflouer les coffres de banques privées qui ont été mal gérées et qui ont fait perdre la maison à plusieurs de ces mêmes contribuables. Mais la p'tite drè-drète canadienne continu a crier haut et fort...think big 'stie, think big
Permalien 2008-09-12 12:12:34
Commentaire de: Gilles Boutin
Le syndrome du "Stacause"

C'est jamais de notre faute si on se plante. Les gens sont endettés à 130% de leurs capacités, stacause des banques. Il n'ont pas les moyens d'aller dans le sud? stacause des impots. Même en réduisant les impots de 10% ils n'arriveront pas plus, ils vont dépenser 10% de plus...

Ça reviens toujours à la même chose "la responsabilisation" Qu'un jeune couple dans la trentaine aie une maison à $250 000.00 avec deux voitures de l'année devant la porte, deux merveilleux enfants qui vont à l'écoles privée avec le Blackberry et tout le kit ne me dérange en rien. MAIS, qu'ils s'assument et cessent de se pleindre. C'est pas à moi d'en faire les frais. Je travaille à Montréal et j'habite à Ste-Adèle, c'est mon choix et je l'assume (prix de l'essence, trafique, etc.) Qu'ils en fassent autant. Nous avons décidé, collectivement de nous payer un système de santé publique, un système d'instruction publique pour en assumer les couts collectivement, il nous faut donc l'assumer.
À chaque choix, sa résultante. Tu te plante, assume...
Permalien 2008-09-12 13:27:58
Commentaire de: Gilles Boutin
Comme disait Mario Lirette:"Ça s'enfantdechiennise". Alors qu'on demande au wouairnement de baisser les impôts pour payer nos grosses maisons et bagnoles, on réclame un débat sur l'environnement. Comme quoi on veut le beurre et l'argent du beurre. Hello, any body home?
Permalien 2008-09-12 13:51:54
Commentaire de: Dave Thompson
"De toute évidence, tu vas voter Stephen Harper à la prochaine élection mais il y a un problème... Le chef du parti Conservateur ne t'arrive même à la cheville.."

Je ne donne pas mon consentement d'être gouverné, point.


"Lui, il est a droite.... mais toi, tu es encore plus à droite que l'extrême droite... Lui, il est encore pour l'universalité des soins de santé et pour la solidarité pour la santé des Canadiens, toi, tu te fous carrément des gens malades..."

Tu me traites d'extrème droite, pourtant je suis contre l'utilisation de la violence contre les autres pour atteindre des buts politiques et sociaux. Traiter quelqu'un qui est pour la liberté et les droits fondamentaux comme moi d'extrème droite est le dernier refuge de gauchistes finis qui ne veulent pas accepter la réalité en face que leur système "aide" les gens en initiant la violence contre eux.



"De la compétition pour Hydro-Québec, t'es comique toi, c'est déjà comme ça au USA... et ils payent plus chère que nous pour leur électricité... alors, qu'est que ça donnerait..."

Aux États-Unis les gouvernements locaux donnent des monopoles aux compagnies d'électricité, tous les paliers de gouvernements interviennent énormément dans l'entreprise et fait augmenter les prix artificiellement. Il n'y a pas de compétition, alors ton argument échoue sur toute la ligne.


"Le gouvernement ne donnent jamais rien..." Encore plus comique...

Tout ce qu'il donne n'était pas à lui en partant, il l'a volé. Personne ne paye le gouvernement volontairement, tout son argent il l'a eu en menaçant les gens.


"T'es jamais allé à l'école... T'es jamais allé à la clinique... T'as jamais utilisé les routes... T'as jamais utilisé le transport en commun, financer en grosse partie par l'état..."

C'est pas moi qui a décidé que le gouvernement monopoliserait ces services. Si je décidais d'acheter une Honda Civic et que je payais 150,000$, j'ai réussi dans le sens ou j'ai la Civic, mais j'ai échoué dans le sens ou j'ai payé 10x plus cher pour.

Comme si la seule façon qu'on pouvait avoir des écoles, des cliniques et des routes c'était d'avoir un modèle autoritarien et centralisateur de gouvernement. Je trouve que les monopoles sont immoraux, je vois pas pourquoi ce serait différent quand c'est le gouvernement.


"Tu ne dois pas vivre sur la même planète que moi... "

Oui, mais selon ma perspective, je trouve inacceptable que des produits ou des services soient offerts à la pointe d'une arme. TU peux trouver ça correct, mais ça te donne pas le droit de l'imposer à ceux qui en veulent pas.
Permalien 2008-09-12 14:44:23
Commentaire de: Dave Thompson
@Sylvain Pelletier:

Tu as probablement été éduqué par le gouvernement toi, ça parait.
Permalien 2008-09-12 14:45:52
Commentaire de: Jocelyn Lefrancois
@Dave Thompson

"Je ne donne pas mon consentement d'être gouverné, point."

Il y a un mot dans le dictionaire qui décrit bien ce que tu es : "Anarchiste : qui refuse toute sorte de gouvernance".

D'habitude, les anarchistes ont un moyen assez commun pour arriver à leurs fins : la violence, alors...

Fait seulement me dire comment tu ferais la gestion de la socièté... la gestion des institutions publiques, ds routes, du transport en commun? Si tu veux uniquement des libertés individuelles, ainsi soit-il... Si tu veux aucune gouvernance, ainsi soit-il... mais qui va construire et financer les infrastuctures publiques?

Les utilisateurs??? tu en es un (à moins que tu ne sortes jamais de chez vous... ce que je doute bien) à ce que je saches... alors comment collecter et gérer l'argent des utilisateurs des routes et des transports? Nommer un groupe de gestion? Alors, on revient encore à de la gouvernance... non?

On pourrait peut-être privatiser TOUTES les routes, mais là, tu serait prisonnier des entreprises, et non du gouvernement... non, pour moi, ce n'est pas encore une solution. Alors quoi?

Les écoles, on les privatisent aussi? Alors, les pauvres ne pourront plus envoyer leurs enfants à l'école et ils resteront pauvres à l'infinité pusique sans éducation... toute une justice sociale selon ton modèle de société... libertés individuelles YES... mais j'emmerde les autres... non, pour moi, ce n'est pas une solution

Tu refuses toute gouvernance...ainsi soit-il... mais il te manque un argument majeur...

Quelle est ta solution de rechange à la gouvernance?

Tout le monde fait ce qu'il veut comme il le veut et quand il le veut? (Ce serait le bordel...)

ALORS, QUOI?

Permalien 2008-09-15 10:05:26
Commentaire de: Dave Thompson
@Jocelyn Lefrancois:

Je ne refuse pas toute sorte de gouvernance. Je n'accepte que la gouvernance volontaire et je crois que toutes les actions humaines doivent être faits sur une base volontaire, et que l'initiation de la violence pour atteindre des buts sociaux ou politiques est immorale.

J'ai pas juste ça à faire argumenter contre des platitudes qui vous ont été tellement inculquées que vous avez des accusations toutes prêtes à m'envoyer (bravo, vous avez bien suivi votre training de citoyen endormi).

Fais tes propres recherches, ou suit la masse, moi je perd espoir de voir une société civilisée, tout ce que je vois c'est la continuité d'un système feudal qui était dirigé par les seigneurs, les prêtres et les rois et qui est maintenant dirigé par les politiciens, les avocats et les banquiers.

Si tu avais vécu au moyen-âge ils t'auraient dit qu'ils ont le droit divin de reigner et tu les aurais cru.

Le gouvernement n'est qu'une campagne de relation publiques pour justifier l'exploitation et le contrôle de la population. S'ils étaient si intéressés que ça à protéger ma vie, ma propriété et ma liberté ils ne seraient pas les premiers à vouloir me les enlever.
Permalien 2008-09-15 12:50:21
Commentaire de: Jocelyn Lefrancois
@Dave Thompson

T'as pas répondu à ma question... pourtant toute simple...

Quelle est ta solution de rechange ?????

Arrêtes d'accusés les autres d'être des suiveux de masses ou d'accuser les gouvernements de faire ceci ou cela. Le système présent est loin d'être parfait... oh là, je suis complètement d'accord...

Ca me fait chier que les gouvernements coupent dans la culture ou qu'ils coupent les impôts des riches pétrolières ou qu'ils procurent des abris fiscaux au riches ou qu'il encouragent la production de l'éthanol (pendant ce temps là, le prix du blé et du maïs augmentent sans contrôle et du monde crèvent de faim à cause des stupidités de Bush et Harper)... ca me fait chier autant que toi un gouvernement qui nous gèrent mal...

Mais là n'est pas MA question...

Au risque de me répèter, il faut quelqu'un pour faire la gestion des biens communs d'une société.

Quelle est ta solution de rechange pour la gestion des biens publics qui font en sorte qu'on forme une société (un tout) et non pas une gang d'individus centrés seulement sur eux-mêmes (un peu comme toi d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais je crois que t'es un individualiste que se fou pas mal des autres)?

Arrêtes d'argumenter si cela ne te tentes plus... mais réponds au moins à la question...

Permalien 2008-09-15 13:21:09
Commentaire de: Dave Thompson
@Jocelyn:

Je suis pas celui qui va tout décider comment le système va fonctionner quand on va évoluer, mais une chose est sure, un système civilisé ne peut être basé uniquement sur la violence comme celui-ci l'est.

Si tu veux utiliser de la violence contre les autres et que tu veux te justifier, c'est à toi de le faire, moi je prend la position de non-agression et je n'ai pas à la défendre.
Permalien 2008-09-15 17:53:41

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.