21 Août 2008

Permalink 07:33 am, Richard Martineau / Franc-parler, 211 mots  

Eau secours

La Ville de Toronto songe à bannir l'eau embouteillée.

C'est quand même drôle. En quelques années seulement, la petite bouteille d'eau est passée de symbole d'une nouvelle façon de vivre (plus santé, plus écolo, plus près de la nature) à Ennemi public numéro Un.

Il est vrai que selon les spécialistes, on n'a absolument pas besoin de boire de l'eau embouteillée. L'eau de notre robinet est toute aussi bonne...

Bonne pour la santé, peut-être. Mais pas aussi bonne au goût. On dira ce qu'on voudra, je trouve l'eau embouteillée (la Naya, en tout cas, pas l'affreuse Dasani) plus "ronde", plus agréable, moins minérale...

L'eau du robinet goûte le tuyau et arrache la gorge...

Cela dit, c'est vrai que les bouteilles de plastique vides sont devenues une véritable peste, au même titre que les mégots de cigarettes que les fumeurs jettent partout en se foutant totalement de leur environnement, comme si le monde était un vaste cendrier à ciel ouvert...

Après les grands événements, le sol est jonché de milliers de bouteilles d'eau en plastique...

Montréal emboîtera-t-elle le pas à Toronto? C'est à voir...

Si oui, nous devrons tous nous acheter une petite gourde...



Permalien 65 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Olivier Turcotte
Un petit truc pour enlever le goût de chlore dans l'eau du robinet: remplir un pichet et le mettre au réfrigérateur. Essayez-le et vous changerez fort probablement votre opinion concernant l'eau de la ville.
Permalien 2008-08-21 08:16:11
Commentaire de: pierre tremblay
depuis que j ai vu sur Google Maps la traînée brune(rejets non traités) dans le secteur nord est de la rivière des Prairies, je bois surtout de l eau en bouteille.
J aime mieux boire de l eau des Mammouth que ce qu on veut nous faire avaler .
Quand on arrêtera d envoyer l eau des toilettes et des rejets chimiques et autres polluants dans les rivières et les fleuves en Amérique, alors je ferai confiance à l eau des aqueducs.
Permalien 2008-08-21 08:20:20
Commentaire de: Frederic Pierre
Pour le bien que cela fera à l'environnement, j'applaudis le geste de la ville de Toronto.

Pour le goût de l'eau, je trouve votre réponse un peu bourgeoise. Si on pense au goût de l'eau dans les pays sous-développés, je ne crois pas qu'on devrait se plaindre...

On est TELLEMENT gâté ici et peu de gens semblent s'en rendre compte...
Permalien 2008-08-21 08:32:38
Commentaire de: Charles Magne
On a beau dire qu'on ne sait pas assurément ce que contiennent les bouteilles d'eau usinées, reste que certaines "marques" sont vraiment meilleures au goût et offrent une meilleure "sensation" que d'autres.

La Évian, de une, n'est pas qu'un luxe de "péteux de broue".

Malgré son prix plus élevé, elle est vraiment supérieure au goût et à la consistance, selon ma propre appréciation.

Et la Dasani est assurément la pire! Quel goût infect de plastique et de chimique!...

Pour ce qui est de l'eau du robinet, on a beau nous dire qu'elle est "excellente", moi, je la trouve dure pour l'estomac.

Trop de chlore. Entre autres substances...

Un truc que ma mère pratique encore, c'est de remplir des cruches de verre avec l'eau du robinet de la ville de Montréal et de les laisser reposer ouverte pendant une grosse journée dans le frigo avant de finalement les refermer pour les conserver dans ce même réfrigérateur.

Elle dit que ça permet d'évaporer le chlore et que ça la rend meilleure et moins dure à digérer.

Entéka.

Moi, je continue avec l'eau embouteillée.

Les vieux tuyaux de ma municipalité ne me disent rien qui vaille... quand je vois comment elle entretient ses rues, je me dis que ses aqueducs et sa centrale d'épuration ne doivent pas être si "spic and span"...
Permalien 2008-08-21 08:43:01
Commentaire de: Pas De Bullshit
Une consigne de 25 cennes par bouteille d'eau !
Pour le peu de bouteilles vides qui vont trainer ;
les ramasseux de bouteilles et de cannettes vides font êtres contents de se faire 25 cennes par bouteille .
Permalien 2008-08-21 08:50:34
Commentaire de: Jacques Pro
Pourquoi pas changer le réseau de tuyau de cuivre qui achemine l'eau en un réseau de tuyau de plastique.Lollll!
Cela se fait déjà dans les nouvelles maisons.

Pu de problème à trainer sa petite bouteille et on revient à l’abreuvoir.

Aucune pollution et tout le monde est contents.

De toute manière après 30 jours on s'habitue au nouveau goût.

Le gars qui est prit dans le désert sans eau et bien quand il trouve une source d'eau il ce fou pas mal du goût.
Permalien 2008-08-21 08:57:57
Commentaire de: Bruno Giroux
La question n'est pas de savoir si on doit priver les citoyens de la possibilité d'acheter de l'eau embouteillée ou pas. Je crois que les citoyens doivent avoir ce droit. Même s'il a été maintes fois démontré que l'eau du robinet est aussi bonne voire meilleure que celle embouteillée, du moins en ce qui concerne sa pureté.

La vraie question est le recyclage des bouteilles. Il semble que seulement 40 % soient recyclées. Il me semble qu'une solution facile existe. Il s'agirait d'exiger un dépôt de 0,25 $ sur chaque contenant. Si, malgré cet incitatif, l'acheteur ne retourne pas le contenant, il se trouvera sûrement des personnes qui en feront la cueillette pour se faire quelques dollars.
Permalien 2008-08-21 09:22:07
Commentaire de: Alexandre Lahos
... Ou garder la dernière bouteille de Naya utilisée pour la remplir.
Permalien 2008-08-21 09:36:23
Commentaire de: Bobby Dobly
Bou-hou! Pauvre petites personnes qui ne pourront plus faire leur p’tit snob avec leurs petites bouteilles d’eau ridiculement dispendieuses. Surtout pour de l’eau du robinet filtré dans du charbon.

M. Martineau achetez-vous un filtre d’eau (du genre Britta), vous allez économiser à moins que sa fait pas assez snob pour une personne qui demeure sur le Plateau de Montréal.
Permalien 2008-08-21 09:36:40
Commentaire de: Alexandre Lahos
@ Jacques Pro :

Quoi, vous avez déjà oublié la psychose autour du bisphénol A ? ;D
Permalien 2008-08-21 09:43:14
Commentaire de: Jacques Pro
pierre tremblay

D'après toi l'eau embouteillée vient d'où??
Fort probable que tu ne le sais pas.

De plus, l'eau embouteillée est plus suceptible de développer des bactéries.

L'eau que tu bois directe du robinet est traitée aussi.
Permalien 2008-08-21 09:44:21
Commentaire de: dominique lavoie
Hum...les enfants...L'eau que l'Humanité consomme a été bue, pis évacuée, pis rebue pis... et ce, depuis que le Humains parcourrent la Terre.

Moi l'eau en bouteille, ça me fait penser aux cellulaires: on se demande comment le pauvre monde faisait avant l'invention de ces bébelles! Pas de boîte vocale, pas d'afficheur, pas de gogosses, pas de mobilité. Seigneur que c'était dur!

L'eau en bouteille c'est pareil: on vivait pareil quand il n'y en avait pas. Nous avons la chance d'être un des rares pays au monde à pouvoir boire l'eau du robinet en abondance sans risquer d'en crever (la plupart du temps).

Aux gros changements de saisons, je passe à d'autres liquides because les risques de gastro mais je bois du St-Laurent frappé (et non du Rivière des Pourris)le reste du temps et je ne suis pas morte.

Oui, il y a eu l'histoire de Walkerton en Ontario et le coupable a été puni de sa négligence. Il faut cesser de paranoïer: tout peut-être empoisonné volontairement ou par stupidité humaine.

Buvez du vin si vous avez trop peur: l'alcool est un bon désinfectant! :-)

(non, je ne fais pas l'apologie de l'alcoolisme, je blague!)
Permalien 2008-08-21 10:07:59
Commentaire de: pierre couillon
Prenez le temps de lire ce qui est écrit sur vos bouteilles d'eau. Vous serez surpris de constater que plusieurs compagnies vous vendent de l'eau du robinet tout simplement mis en bouteille.
Permalien 2008-08-21 10:23:39
Commentaire de: pierre tremblay
Jacques Pro,
tu fais amateur pas mal le pro. Je regarde toujours d ou est la source. Parfois c est de l eau du robinet d une autre ville ouach!!!
Eau des glaciers mon cher !!
Permalien 2008-08-21 10:38:25
Commentaire de: Jacques Pro
Le fait que la population soit constamment exposée au bisphénol A (BPA) est un fait établi. Cette exposition involontaire est due aux résines époxy ou au polycarbonate présents dans les bouteilles et autre récipients en plastique comme les gourdes et les biberons servant à stocker de l’eau et autres boissons. En effet, le bisphénol A présent dans ces produits en plastique diffuse dans le contenu de ceux-ci, et ce, que le récipient soit neuf ou déjà utilisé et lavé plusieurs fois.



Désolé M.martineau mais oublier la gourde à cause du bisphénol A.

Allez boire l'eau directe à la source.
Permalien 2008-08-21 11:11:06
Commentaire de: Nicolas Bussière
On est tous en train de virer fou pour l'écologie, pour "sauver la planète". S'il est vrai qu'on devrait contrôler, interdire est l'autre extrême qu'on ne devrait pas atteindre !

Tout est maintenant calculé en "kilogrammes de gaz à effet de serre". C'est complètement stupide et je prédis des dérapages débiles pour encore quelques années.

On ne peut plus manger tel poisson parce qu'il n'a pas été pêché de la bonne manière, le homard souffre dans l'eau bouillante, les poules sont décapitées, quelle horreur, les vaches pètent et polluent et l'eau du robinet, qui a tué des gens en Ontario, est bonne pour la santé. N'IM-POR-TE QUOI.

Y'a trop de crétins sur la planète et on devrait pas commencer par les éliminer, ça nous ramèneraient à tout plus 500 individus sur toute la Boule et on pourrait se vautrer dans un coulis de fruits de la passion sur l'île aux Vierges.

;-)
Permalien 2008-08-21 11:13:33
Commentaire de: Jacques Pro
pierre tremblay

C'est toi l'amateur, car tu t'en fais passer une petite vite en regardant d'où vient la source et dire croire sans avoir vue les installations d'où vient la source.

Facile facile de duper le monde.

Si pour toi cela vient des glacier et bien dépêche toi d'en faire provision car selon les experts les glaciers fondes comme neige au soleil.Lollllll!

La montagne de glace est tu bleu quand elle est froide et grise quand elle est chaude.
Permalien 2008-08-21 11:19:15
Commentaire de: pierre tremblay
@ Jacques Pro , suite
si t aimes mieux faire confiance aux gouvernements et aux villes les yeux fermés pour économiser quelques dollars, libre à toi. Je sais que ce n est ôas l idéal les bouteilles de plastique (que je récupère toutes) ,
les filtres au charbon , ne sont pas à l épreuve des bactéries qui s accumulent rapidement dans le filtre . Même en changeant selon les directives, il y a un grand risque .
Défait seulement le filtre en métal du robinet et t auras des surprises.
Les hôpîtaux avec la C difficile, les viaducs ( Concorde est tombé) , les rues pleines de trous, les rejets sans traitement ( Dans la Rivière des Prairies ) , les populations infectées par l eau en Ontario, ça te dis quelque chose? Ce sont nos bons gouvernements qui gèrent tout cela. Et tu crois que c est mieux avec l aqueduc ?
Permalien 2008-08-21 11:19:54
Commentaire de: pierre tremblay
Pour ceux et celles que ça intéresse , cliquez WALKERTON sur l ordi et lisez. Ce n est rien pour nous rassurer.
J ai passé un an dans une petite ville de la Vallée du Richelieu et on était régulièrement avisés de faire bouillir l eau ou de ne pas en boire.
Permalien 2008-08-21 11:30:03
Commentaire de: Martin Fiset
Jamais eu de problème avec le goût de l’eau du robinet, on peut même la faire bouillir.

Et maintenant qu’à Québec on a cessé d’ajouter du poison ("Fluor" - fluorure de sodium) elle est mieux.

Alors que dans l’eau embouteillée il y a ajout d’ion fluorure.

Bref l’eau est parfaite comme elle est, pas besoin de la modifier.
Permalien 2008-08-21 11:30:50
Commentaire de: Victor Vance
"La Ville de Toronto songe à bannir l'eau embouteillée."

C'est un crime contre l'humanité que d'empêcher l'eau embouteillée.

L'eau du robinet est contaminé et j'aimerais bien avoir le choix de boire une eau de qualité embouteillée.

Que le gouvernement se mêle de ses affaires et nous laisse tranquille.

C'est révoltant.
Permalien 2008-08-21 11:44:30
Commentaire de: Victor Vance
"L'eau du robinet goûte le tuyau et arrache la gorge..."

C'est bien trop vrai et en plus ça pue le chlore et elle ne sort pas assez froide.

Et puis, ce n'est pas au gouvernement de décider quelle eau est bonne pour moi.

C'est à moi de décider quelle eau je préfère et je n'ai pas de raisons à donner au gouvernement.

Des fois je me demande si le maire de Toronto est fatigué de vivre car à force de vouloir interdire l'eau il joue avec le feu, LOL !
Permalien 2008-08-21 11:47:32
Commentaire de: Victor Vance
Qu'est-ce qu'on fait si l'eau du robinet devient impropre à la consommation à cause d'une panne d'électricité, une fuite majeure, un problème de salubrité.

On ne pourra plus aller acheter de l'eau au dépanneur.

Mais ce qui est con, c'est qu'on pourra acheter du pepsi, seven-up, sprite et autres cochonneries pires que l'eau en bouteille et qui sera encore toléré en ville.

Tant qu'à interdire l'eau en bouteille, ils devraient interdire toute boisson en bouteille.

Pourquoi s'en prendre seulement à l'eau, Parcequ'elle est en bouteille de plastique ???

Et bien les boissons gaseuses et autres cochonneries sucrées sont dans des bouteilles de plastique aussi et ils s'en vend bien plus.

Il n'y a donc AUCUNE raison logique d'interdire l'eau en bouteille.

À moins de vouloir nous tenir en otage et de menacer de couper l'eau du robinet et de nous laisser mourrir de soif.

NON ! À l'interdiction de l'eau en bouteille !

OUI AU LIBRE CHOIX ! OUI À LA LIBERTÉ !
Permalien 2008-08-21 11:50:23
Commentaire de: Victor Vance
@Frederic Pierre,

Tu as le droit de boire de la pisse de vache en tuyau si tu veux, ce n'est pas moi qui va t'en empêcher.

Mais gare à toi si tu essaies de m'empêcher de boire de l'eau en bouteille.

Ce serait très très dangereux !
Permalien 2008-08-21 11:54:32
Commentaire de: Victor Vance
@Frederic Pierre,

"Alors que dans l’eau embouteillée il y a ajout d’ion fluorure."

Archi-faux, les ions flurore sont naturellement présents dans l'eau embouteillée.

Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme eau MINÉRALE, elle est très chargée en sels minéraux de toutes sortes.
Permalien 2008-08-21 11:56:07
Commentaire de: Victor Vance
"Montréal emboîtera-t-elle le pas à Toronto?"

Raison de plus pour bouder Montréal, boycotter Montréal et ne plus y mettre les pieds.

Montréal, pourrait disparaître de la carte et ça ne me ferait rien du tout.
Permalien 2008-08-21 11:57:46
Commentaire de: Victor Vance
"Et la Dasani est assurément la pire! Quel goût infect de plastique et de chimique!..."

La Dasani est de l'eau du...ROBINET filtré et mis en bouteille.

La Dasani ce n'est pas de l'eau de source.

Voilà pourquoi ça goûte la bonne pisse de vache dont Frederic Pierre raffolle tant !
Permalien 2008-08-21 11:59:21
Commentaire de: Victor Vance
@Pas de bullshit,

je n'aurais pas de problème avec une consigne de $1 par bouteille, même $2.

Car ce $2 me reviendrait lorsque je rapporterais la bouteille.

En autant que vous me laissez la liberté de m'acheter des bouteilles d'eau, je n'ai pas de problème avec la consigne.
Permalien 2008-08-21 12:00:36
Commentaire de: Victor Vance
Oui, je suis 100% d'accord avec la consigne de 25 cents.
Permalien 2008-08-21 12:02:09
Commentaire de: Victor Vance
@Dominique Lavoie,

Connais-tu l'expression: ON NE PEUT PAS REVENIR EN ARRIÈRE !

Allez vivre avec les Amish si ça vous tente, mais moi j'aime mon cellulaire, mes bouteilles en plastique, ma voiture, prendre l'avion, aller sur internet et utiliser l'électricité.
Permalien 2008-08-21 12:04:19
Commentaire de: vincent gagnon
Entièrement d'accord avec les propos de Bruno Giroux et Pas de bullshit, une consigne de 0.25 cents, afin d'inciter les gens à ramener leur bouteilles et pourquoi pas des fontaines dans les Dépanneurs et épiceries avec lesquelles nous pourrions remplir de nouveau nos bouteilles vides?
Ca se fait déjà pour les formats 18L et 11L.

... Une belle fontaine Evian et le tour est joué ! En plus de ralentir la vente de bouteilles nous diminuons le coût d'achat... "en théorie".

Selon moi il sagit ici d'une belle opportunité afin de vérifier la conscience environnementale de ceux qui ne boivent pas l'eau du robinet et de voir à quel point les compagnies d'eau embouteillé sont prêtes à faire leur part dans le processus d'assèchement des nappes phréatiques.

Perso, je bois l'eau du robinet 85% du temps et comme plusieurs l'on mentionné, le fait de remplir un pichet et le laisser reposer une journée fonctionne très bien pour enlever le goût amer de l'eau. Le processus est simple, c'est comme la piscine chez vous , pourquoi vous remettez du chlore chaque jour ??? Parce qu'il est presque tout évaporé, donc c'est le même principe s'applique pour votre eau de robinet. De plus le chlore empêche la formation de bactéries dans l'eau lors de son stockage et transport via les conduites donc une fois dans votre pichet, le chlore peut s'évaporer, il ne sert plus à rien ou presque. Bien sûr ne gardez pas votre pichet sur le bord de la fenêtre pendant des jours au soleil... Chaleur + milieu humide = bactéries...


Bonne journée
Permalien 2008-08-21 12:08:11
Commentaire de: Victor Vance
Je ne pourrais pas imaginer la vie sans le refroidisseur d'eau au bureau.
Permalien 2008-08-21 12:23:49
Commentaire de: Bobby Dobly
" L'eau du robinet goûte le tuyau et arrache la gorge... "

Pffffffff… Pauvre p’tite nature comme tu fais pitiés. Un peut trop gâté hein?
Comptons-nous chanceux d’avoir de l’eau. Aillez au moins du respect pour ceux qui en n’on pas.
Permalien 2008-08-21 13:01:40
Commentaire de: Alexandre Lahos
@ pierre tremblay :

"Les hôpîtaux avec la C difficile, les viaducs ( Concorde est tombé) , les rues pleines de trous, les rejets sans traitement ( Dans la Rivière des Prairies ) , les populations infectées par l eau en Ontario" Bordel ! Lâchez de JdeM deux secondes !
Permalien 2008-08-21 13:02:17
Commentaire de: Jacques Pro
pierre tremblay et vance

Continuer de boire de l'eau embouteiller.

"Certaines substances peuvent s’avérer plus difficiles à gérer dans l’eau en bouteille que dans l’eau du robinet, car l’eau en bouteille est stockée plus longtemps et à de plus hautes températures que l’eau distribuée par le biais des canalisations. Certains micro-organismes dont les autorités publiques ne se préoccupent guère ou pas assez pourraient atteindre des niveaux élevés."
Permalien 2008-08-21 13:41:42
Commentaire de: pierre couillon
Bouteille d'eau DASANI:

"Eau de la distribution publique de Brampton Ontario"

Mmmm de l'eau importée de l'Ontario.
Permalien 2008-08-21 14:18:25
Commentaire de: Sylvain Pelletier
Les p'tits capitaleux auront réussi par leurs pratiques douteuses et leurs campagnes de peurs typiques à mettre le doute dans la tête des citoyens au sujet de leur eau. C'est pas mal plus payant pour eux. Ça leur assure des ventes astronomiques donc des profits astronomiques qui s'envoleront dans des abris fiscaux. Et que dire de nos gouvernements qui laissent ces corporations siphonner l'eau du sol Québécois et ce sans faire payer aucune redevance à la population du Québec. On le fait pour le pétrole, pour le minerais, le bois pourquoi pas pour l'eau. Imaginez la richesse du Québec si des redevances leur étaient justement payés. Non, on aime mieux que ces compagnies siphonnent notre ressource collective, la fasse embouteiller dans des pays étrangers et nous la vende à gros prix.
J'en suis rendu à la moitié de ma vie, j'ai toujours bu de l'eau du robinet et je n'ai pourtant aucune maladie ou problème de santé relié à cette consommation. Mais que voulez-vous, c'est bien vu chez certain de jouer à la victime ou à celui qui connait la victime. Vous savez le genre: La cousine de la voisine de l'oncle de la belle-soeur du collègue de travail de la blonde de mon fils à eu une intoxication à cause de l'eau. Donc, je suis concernné et je peux me permettre de jouer à la victime. Hystérie collective largement reprise par le bon jounal de mourial.
Permalien 2008-08-21 14:29:20
Commentaire de: Bobby Dobly
Sylvain Pelletier

Très bien dit, merci.
Permalien 2008-08-21 15:10:40
Commentaire de: Martin Dufresne
M. Martineau, faites donc votre travail de journaliste au lieu de servir de chambre à écho des bobards du J de Mtl. Pourquoi les gouvernements qui se prétendent verts refusent-ils d'imposer de consignes dignes de ce nom sur les cannettes et bouteilles qui polluent tous les fossés et encombrent toutes les décharges de la province? À cause des pressions de l'industrie de la fabrication et de la vente au détail, qui arrivent à faire passer leur intérêt avant le bien public. Grouillez-vous donc un peu le le c... et servez-vous de votre pouvoir pour mettre de la pression!
Permalien 2008-08-21 15:37:54
Commentaire de: Thérèse Julien
Juste une petite anecdote conçernant l'eau:

Il y a quelques années de ça, un nièce était venue visiter pour quelques jours.

Alors qu'elle buvait un verre d'eau, j'ai remarqué qu'elle avait une drôle d'expression alors je lui ai demandé qu'est-ce qu'elle avait ? Elle m'a dit: "ton eau goûte drôle!" Un peu surprise et inquiète je lui dit: "Qu'est-ce qu'elle goûte mon eau ?" "Rien" qu'elle me dit "elle (l'eau) a aucun goût particulier..." Fiou! Que je lui fais - "contente de savoir que mon eau n'a pas de goût particulier sinon là, je serais vraiment inquiète..."
"Mais chez moi à Mtl l'eau a un goût ?" "Alors si elle a un goût particulier, il y a un problème et tu cesses de la boire immédiatement et t'avises les autorités ..." :o)


Une enquête a révélé, y a quelques temps, que certaines compagnies remplissaient les bouteilles de plastique par l'eau du robinet lollol. A un dollar et quelque la bouteille d'eau, c'est un bon business non ?

Puisque je fais analyser mon eau régulièrement, je devrais peut-être me lancer en affaire huuuummmm???

Permalien 2008-08-21 15:47:18
Commentaire de: Stan Tremblay
Un message au nom des compagnies qui embouteillent l'eau du robinet: Merci à tous ceux qui nous encouragent. Merci! Merci! Merci!

On est très heureux de vous avoir comme clientèle...C'est très payant. Pis de votre coté vous pouvez "montrer" votre bouteille...

"Quel chic type, il boit de l'eau en bouteille"

Moi en tout cas j'économise là dessus. Notre eau est très bonne...Je vous dirai pas où j'habite....



P.S. M.Troll...Oups...je veux dire Victor Vance, vous n'êtes donc pas parti aux Indes? Pourtant votre admiration pour les autres pays est si grande.

Partez! On ne vous retient pas.
Permalien 2008-08-21 15:55:03
Commentaire de: Sébas Paquin
Je serais curieux de savoir comment de gens peuvent vraiment goûter la différence entre l'eau du robinet et celle vendu en bouteille.

Penn et Teller avait fait une émission sur ce sujet dans laquelle un faux serveur de restaurent fesait goûter des eaux haut de gamme à des gens comme si c'était du vin. Bien sur, tout l'eau provenait du robinet, mais les gens tombait dans le panneau et décrivait le goût de chaques eaux comme si c'était spécial.
Permalien 2008-08-21 16:12:37
Commentaire de: Jacques Pro
Il menace d'éliminer l'eau embouteillée.
La margarine est devenue jaune comme le beurre.
Legault veut plus qu'on parle de souveraineté.
Un scandale se profile avec le nouvel emploi de Couillard.
André Arthur s'en va à TQS.

Zut!Au secours ça va mal au Québec.Lolllllll!
Permalien 2008-08-21 16:18:43
Commentaire de: pierre tremblay
M Martineau, je serai un des premiers à boire l eau du robinet de Montréal ( ou de n importe quelle autre ville au Québec) quand

on sera sûr qu il ne se perd pas 40 5 d eau à cause des bris des conduites et qu on sera sûr que des microbes ne peuvent pas y entrer ( et des bibittes plus grosses aussi)

quand on sera sûr que l eau brune de nos toilettes sera traitée adéquatement dans toutes les villes qui alimentent les Grands Lacs et le Saint Laurent.

quand les villes seront au moins capables de déneiger mieux que l hiver dernier. On attendait régulièrement 10 jours avant d être déneigés. Mais le maire d arrondissement a dit que tout allait bien chez nous. S il l a dit, c est que ça doit être vrai.

C est pas compliqué ça !!!
Permalien 2008-08-21 20:09:20
Commentaire de: Alexandre Lahos
"Alors si elle a un goût particulier, il y a un problème et tu cesses de la boire immédiatement et t'avises les autorités" L'eau change des goût en fonction des minéraux qui y sont dissous. Pour vous en convaincre, buvez une p'tite Abénakis à ma santé !
Permalien 2008-08-22 00:57:14
Commentaire de: Plante Jacques
Allo...le problème est loin d'être l'eau en bouteille mais plutôt notre système de recyclage.Pour ce qui est du CHLORE dans l'eau je vous suggère de visiter le site de la Société Canadienne du cancer.www.cancer.ca
Il ne faut surtout pas oublier que le chlore est un poison et avec toutes ces municipalitées en manque de financement pour leurs infrastructures ils doivent surement couper quelque part.Pas pour rien que les ordres de bouillir sont de plus en plus fréquentes!
Permalien 2008-08-22 07:18:08
Commentaire de: Gilles Tremblay
L'ensemble de la société occidentale "moderne" est au prise avec ce qu'on appelle pompeusement "développement économique" et l'eau en bouteille n'est qu'un des plus récents exemples de ce leurre, quoiqu'en disent l'Association des embouteilleurs d'eau du Québec (évidemment, ce matin, ils s'excitent les "pleumas"; allez voir les journeaux).

Dès le début, le gouvernement aurait du interdire ces bouteilles, qui bien souvent, sont elles-mêmes remplies à même l’eau des aqueducs que les citoyens paient déjà (allez voir votre compte de taxes municipales)et qu'ils repaient une deuxième fois en achetant la même eau. En plus, il faut gérer ces foutues bouteilles qui se retrouvent au mieux dans le bas de récupération, au pire dans les déchets destinés à l’enfouissement.

Un lecteur du blogue parlait des eaux « brunes » relarguées dans le Saint-Laurent. Et bien ça, c’est un autre exemple de prétendu développement: faire avancer de la marde dans des tuyaux avec de l’eau filtrée, traitée, chlorée pour emmener ça vers une usine de traitement qui coute un bras et qu’il faut réparer à tout bout de champs. De plus, tous les tuyaux sont sous l’asphalte des rues, qu’il faut casser pour aller réparer les tuyaux.

Quand la question s’est posée dans la première partie du 20èime siècle concernant l’approvisionnement en eau et l’élimination de la merde dans les grandes villes, il y avait des gens pour proposer d’autres solutions, mais on les a fait taire et les gouvernements de l’époque, pas plus brillants qu’aujourd’hui, ont suivis. Les ingénieurs sont aujourd’hui les maitres de la marde municipale.

Mais, dans le fond, ils ne sont pas vraiment responsables, car en fait, c’est le développement économique tel qu’on l’a connu depuis la révolution industrielle qu’il faudrait remettre en cause : les bouteilles d’eau ne sont qu’un exemple. Pensez à tout le carton d’emballage qui ne sert qu’une seule fois; nos forêts aboutissent dans les bacs à récupération, quand ce n’est pas directement dans les sites d’enfouissement. Mais nos dirigeants nous proposent maintenant des usines de gazéification des déchets (1 milliard de $ pour Montréal) et évidemment, qui va payer pour ce troupeaux d’éléphants blancs?…
Permalien 2008-08-22 07:59:40
Commentaire de: Victor Vance
Si les bouteilles d'eau sont un "problème" c'est la preuve que la majorité de la population DÉSIRE acheter des bouteilles d'eau.

Le libre marché veut qu'on laisse les citoyens acheter ce qu'ils veulent et ils VEULENT des bouteilles d'eau.
Permalien 2008-08-22 09:01:39
Commentaire de: Victor Vance
"nos forêts aboutissent dans les bacs à récupération, quand ce n’est pas directement dans les sites d’enfouissement."

On devrait plutôt interdire le PUBLI-SAC et les circulaires.

Car moi, je les jette directement aux poubelles ou au recyclage.

Ça, la publicité imprimée, c'est quelque chose que je ne VEUX PAS et qui pollue encore plus que les les bouteilles de plastique car il faut abattre des arbres pour ça.

Le maire de toronto devrait interdire la sollicitation par la poste, les circulaires et les publisacs.

Ce serait bon pour l'environnement.
Permalien 2008-08-22 09:04:25
Commentaire de: Cali Gula
Victor Vance

** Ça, la publicité imprimée, c'est quelque chose que je ne VEUX PAS **

Installe un collant fourni gratuitement par le bureau de poste sur ta porte et tu n'auras plus de circulaires.
Permalien 2008-08-22 14:36:22
Commentaire de: Sylvain Pelletier
@Victor Vance
Il y a aussi des citoyens qui veulent aussi une terre propre et non polluée pour leurs enfants et les enfants de ceux-ci. Mais nos bon sur-consommateurs individualistes chialent après les gouvernements mais ne font surtout rien pour améliorer la situation. C'est le gouvernement qui doit leur dire quoi faire parce qu'ils sont des irresponsable sans vision d'avenir et ils mettent ça évidemment sur la faute des autres. Tactique habituelle des p'tits ayant droit.
Permalien 2008-08-22 16:09:25
Commentaire de: Pas De Bullshit
@ Victor Vance
"On devrait plutôt interdire le PUBLI-SAC et les circulaires.
Ça, la publicité imprimée, c'est quelque chose que je ne VEUX PAS et qui pollue encore plus que les les bouteilles de plastique car il faut abattre des arbres pour ça."

100 % d'accord avec ça !

Les annuaires téléphoniques sont une autre source de pollution.

Quelle est l'utilité d'imposer des annuaires téléphoniques en papier quand la majorité de la population a accès à l'internet et peuvent consulter les versions en ligne ?
Depuis 10 ans , je met leurs aannuaires dans le bac de recyclage.
Les annuaires téléphoniques ne devraient qu'êtres disponibles sur demande.

Au Québec , quelle est la logique , de fournir des Pages Jaunes bilingues à tout le monde quand il n'y a qu'environ 10% de vrais anglophones parmi la population québécoise ?
Des versions bilingues des Pages Jaunes ne devraient qu'êtres distribuées dans les hôtels , motels et sur demande aux vrais anglophones de souche.

Sauf quelques rares exceptions , la majorité des imprimés publicitaires sont disponibles sur internet.
Ceux qui veulent une version papier n'auront qu'a le demander et à payer pour.
Permalien 2008-08-23 12:36:49
Commentaire de: pierre tremblay
Une nappe phtéatique a été découverte au Saguenay Lac-st-Jean. Les trois municipalités avoisinantes vont s approvisionner à même cette nappe. Faut croire que même loin des grands centres les citoyens ne font pas confiance dans l eau des rivières qui servent de tuyaux d égouts aux toilettes. Et dans les grandes villes les quidams dorment tranquilles en buvant une eau incertaine.
Permalien 2008-08-23 19:42:45
Commentaire de: pierre tremblay
correction
nappe phréatique
Permalien 2008-08-23 22:02:35
Commentaire de: tamer hosny
Moi en tk, j'aime bien l'eau gazeuze San Pellegrino!
Permalien 2008-08-23 23:20:15
Commentaire de: Nathalie Gervais
Moi je ne fais confiance ni au gouvernement, ni au compagnie qui embouteille l'eau. J'avoue que je suis une petite nature, le goût de chlore dans l'eau j'ai ben de la misère. Je fait bouillir l'eau du robinet et la met au réfrigérateur, ça enlève le mauvais goût, et je traine ma bouteille quand je sors de chez moi. Selon moi la planète au complet est polué et peut importe la manière de la filtré il restera toujours de l'impureté.
Permalien 2008-08-24 10:13:01
Commentaire de: Elodie Maraise
@ Bobby Dobly

Vous avez quelque chose contre les gens qui habitent au Plateau? Jaloux peut être?
À ce qu’il me semble, je vois des gens avec leur bouteille d’eau dans tous les coins de la ville et même en région éloignée…
Et désolée pour ceux qui ne font pas la différence, mais une bonne Vittel ou une Évian, c’est autre chose que l’eau du robinet.
Et je ne vous parle pas de la Vichy Célestins , eau pour laquelle je vendrais mon âme hi hi!

Elodie.
Permalien 2008-08-24 15:38:04
Commentaire de: Victor Vance
La San Pellegrino c'est la MEILLEURE eau, y compris la San Benedetto.

L'eau est en bouteille de verre donc aucunement nocive pour l'environnement.
Permalien 2008-08-24 19:03:13
Commentaire de: Martin Fiset
@Victor Vance
"Archi-faux, les ions flurore sont naturellement présents dans l'eau embouteillée."

Je me suis un peu trompé, il n'y a pas d'ajout d'ions de fluorures, mais cela n'en fait pas de l'eau naturelle pour autant.

La quantité peu variée beaucoup, de .02 à .8 ppm environ.

Si vous creusez un puit proche d'Alcan, il y a de forte chance d'y avoir une forte concentration.
Permalien 2008-08-24 20:02:52
Commentaire de: andré michaud
La solution pour avoir une eau bonne au goût et ne pas encombrer l'environnment inutilement: Prendre l'eau du robinet et la passer à travers un petit filtre "brita" dans le pot approprié. Pas couteux, bon au goût et écologique.Mettre le tout dans une bouteille réutilisable, si vous voulez en transporter avec vous,et voila !

Avez vous réalisé que l'eau en bouteille se vend PLUS CHER QUE L'ESSENCE!!! Pourquoi être des gogos qui se font vider les pocher inutilement?
Permalien 2008-08-26 16:00:30
Commentaire de: tann nne
Bannir l'eau en bouteille est d'une stupidité totale. Il y a une nuée d'autres produits qui sont aussi vendus en petite bouteille. Devrait-on les bannir aussi?

Il faut identifier le problème. Le problème n'est pas l'eau qui est vendue mais son contenant qui est sans valeur et abandonné ici et là.

Comme pour la plupart des produits recyclables en bouteille, la consigne devrait être de mise.

En fait, pour toutes les bouteilles en général, la consigne devrait être augmentée énormément. Nous verrions comme par magie toutes ces bouteilles vide retrouver leur chemin jusqu'au magasin.

Permalien 2008-08-27 05:09:31
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Alexandre Lahos,
(le 22 @ 00:57:14)

J'ai déjà goûté des eaux dont certains minéraux étaient en abondance. Je refusais de les boire.

Ici, c'est un puit artésien et soyez assuré que si je mon eau avait un goût particulier, je serais très inquiète.

Toutefois, j'aime bien un Perrier de temps à autre. Mais je prendrai votre suggestion conçernant l'Abénakis. :)



@ Elodie Maraise,
(le 24 @15:38:04)

Avez-vous déjà lu le mot "EVIAN" de la droite à la gauche ? ;OO))



@andré michaud,
(le 26 @ 16:00:30)

C'EST VRAI! L'eau embouteillée est beaucoup plus chère que le prix de l'essence! :OO))


Permalien 2008-08-27 08:27:55
Commentaire de: Victor Vance
Une consigne de 25 cents est une excellente idée.
Permalien 2008-08-27 09:34:03
Commentaire de: Jocelyn Wow
Les gens ont le droit de ne pas avoir confiance dans l'eau du robinet et de préférer acheter l'eau en bouteille.
La ville de Toronto si elle va de l'avant avec l'idée d'interdire les bouteilles d'eau du commerce parce que le taux de récupération des bouteilles en plastique est insuffisant doit aussi, si elle veut être tout aussi logique, bannir tous les contenants de tous les produits qui ne sont pas suffisamment récupéré et à fortiori tous ceux qui ne sont pas récupérable.Pourquoi se limiter à l'eau embouteillée ???
Il faudrait interdire les contenants et produits économiquement irrécupérable et augmenter le prix des consignes en fonction du respect que tout citoyen devrait avoir pour l'environnement.
Par exemple si une bouteille d'eau me coûtait 4.00$ au lieu de 2.00$ à cause du 2.00$ de consigne, il y aurait un taux de récupération de pratiquement 100%.
Qui perdrait au change ?
Permalien 2008-08-29 15:18:13
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
L'eau embouteillée peut importe la sorte n'a pour moi qu'un seul attrait: $$$ Le reste c'est du bidon!

L'eau Evian? Inversé le nom me dit Naive = naif!

Pourquoi permettre à des gens de s'enrichir avec quelque chose qu'on a déjà dans le robinet?



Permalien 2008-08-31 23:22:59