14 Août 2008

Permalink 08:09 am, Richard Martineau / Franc-parler, 256 mots  

Les ti-n'amis

Les journalistes critiquent beaucoup Nicolas Sarkozy, depuis quelque temps. Ils disent qu’il est trop people, trop éparpillé, trop bling bling.

Mais le Président de la France n’a pas fait que des mauvaises choses dans sa carrière.

Tenez, le 3 février 2003, quand il était Ministre de l’intérieur (l’équivalent de notre Ministre de la sécurité publique), le mari de Carla Bruni est allé à Toulouse rencontrer des policiers.

Voici ce qu’il leur a dit :

« Vous n’êtes pas des travailleurs sociaux. Organiser un match de rugby pour les jeunes du quartier, c’est très bien, mais ce n’est pas la mission première de la police. La mission première de la police, c’est l’investigation, l’interpellation, la lutte contre la délinquance. »

Certains diront que les propos de Sarko sont rétrogrades. Je les trouve quant à moi pertinents et courageux.

Regardez ce qui se passe actuellement à Montréal-Nord. À entendre certains intervenants, les flics devraient passer leur temps à jouer au basket-ball avec les jeunes du quartier et à prendre des cafés avec les résidents !

Est-ce leur rôle ? Est-ce pour ça qu’on les paie ?

Vous ne pensez pas qu’ils ont des choses plus importantes à faire — comme attraper des bandits, faire régner l’ordre et protéger la population, par exemple ?

Que certains policiers manquent de chaleur, personne ne le conteste. Mais de là à transformer les flics en profs d’éducation physique ou en éducateurs de garderies, il y a une maudite limite.




Permalien 37 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: gaetan gagné
entout cas ...mr. martineau ...si c etait des dirty harry ici...on pourrait marcher le soir en paix dans montreal nord ...en passent? les flics qui jouent au basket...accrochent ils elles leurs flingues appres la cloture du terrain quand ils elles jousent??? ou ben si ils elles gardent leurs guns quand ils elles courent avec le ballon???:O(
Permalien 2008-08-14 08:48:03
Commentaire de: louis javert
Ce que je demande de la police ce n' est pas d'être gentille,je ne demande pas que tous les agents ne soient pas raciste ,qu`ils stoppent des noirs qui roulent dans des belles voitures je m`en fout,ça ne me touche pas vraiment.Ce que je demande c`est qu`une personne qui par le fait qu`il porte une arme,a le pouvoir de vie et de mort sur moi ou mes enfants soit compétente,sache faire preuve de discernement et surtout sache garder son sang froid dans des situations dangereuses.Ou tout du moins sache analiser une situation dangereuse et avoir la sagesse d`appeler du renfort avant d`intervenir si il n`y a pas de danger iminent pour une autre personne.Si les agents en question savaient que Dany Vilanueva était dangereux,ils auraient du appeler du renfort avant d`intervenir,car autant que je sache jouer aux dés ne représente pas une menace immédiate pour qui que ce soit, et donc ne demande pas une intervention immédiate.Ce qui c’ est passé à Montréal Nord, la réaction des amis quand un des leur se fait arrêter,aurait put arriver n`importe où avec n`importe quel groupe de jeunes , blancs ou noirs,riches ou pauvres.La réaction des policiers ,elle ,aurait probablement été différente.
Permalien 2008-08-14 08:58:11
Commentaire de: Donna Talbot
Merci Richard! Moi, j'ai toujours apprécié Nicolas Sarkozy. Il est différent, courageux et n'hésite jamais à dire les choses telles qu'elles sont. Ça lui a valu beaucoup de controverse et de critiques, mais comme c'est un homme qui a des couilles, il se fout des commentaires.. et la France n'avait pas vu un tel politicien depuis des lustres. Les projets de lois, les décisions qu'il propose sont critiquées par une certaine gogauche mièvre, mais certainement appuyés par la majorité de la population. Et son rôle de chef d'état est justement de voir au bien de la majorité de la population, des payeurs de taxes, des citoyens moyens, quoi!

Encore une fois, je suis parfaitement d'accord avec lui quant au rôle des policiers. Ces gars ne sont pas formés pour être des psychologues ou des profs de gym. Ils sont là d'abord et avant tout pour protéger la population. Ce ne sont pas des travailleurs sociaux, ce sont des policiers. Ils sont là pour faire respecter l'ordre, les règlements et tenir à l'écart de la circulation les bandits. C'est ce que l'on s'attend des forces policières. Rien d'autre.
Permalien 2008-08-14 09:00:53
Commentaire de: Gilles Lapierre
Entièrement d'accord avec lui! De plus qu'elle est ce discour de cette gang de sans couilles politique de politiciens oportunistes que nous entendons depuis les évènements de la dernière semaine. A ce que je sache les policiers sont intervenus en vertu d'un règlement municipal, auprès d'un jeune entre autres connues au niveau des gangs de rues et qui est en conditionnel pour possession d'armes et crimes qualifiés.

A ce que je sache les policiers ont été agressés dans l'excercise de leur fonction par 6 jeunes agressifs.

Nos sans couilles sont en train de faire du jeune qui a été abattu, une pauvre victime, un etre sans défense, un ange, bref quelqu'un qui ne pouvait faire de mal a personne pourtant il a agressé des policiers en fonction qui faisait leur boulots. De quoi nos politiques se mèlent quand ils nous parlent du manque de communication dans cette communauté et qu'il y a profilage racial de la part de la police. A ce que je sache se sont des gangs de rues formés de gens de la communauté hispanique et de gens de couleur en majorité qui ranconne les commercants et leur imposent une taxe, ce sont c'est gang de rues qui se tirent dessus régulièrement dans les rues de Montréal Nord, ce sont eux qui controllent la drogue dans ce secteur, ce sont encore ces gangs de s'occupent de la prostitution. Donc on demande aux policiers de les enqueter, d'après vous doivent ils enqueter les Inuits? les japonais? les Tremblays du lac Saint-Jean? Luke Merville devrait aller se rhabiller avec son profilage racial et se contenter de chanter ses tunes en créoles. Pis la gang de tarlas de politiciens devraient fermer leur trappe au lieu de parler de communication avec une communauté quand eux même ne communique pas mais patine plutot pour conserver le vote possible de leur communauté eux qui ne se promène surement pas sur les rues de Montréal nord le soir après 20 heures.
Permalien 2008-08-14 09:17:00
Commentaire de: Victor Vance
Je prendrais bien un bon café et une bonne partie de basket ball avec mes voisins n'importe quand pour $60,000 par année ainsi qu'une pension, plein d'avantages sociaux, une puissante fraternité, un puissant syndicat et des heures de travail réduites.
Permalien 2008-08-14 09:37:43
Commentaire de: Victor Vance
"comme attraper des bandits, faire régner l’ordre et protéger la population"

Il paraît que de donner des tickets est plus important et plus payant.

Et puis, comment une poignée de policiers (quelques centaines tout au plus) peuvent-ils faire pour ASSURER la PROTECTION à 3 millions d'habitants dans la grande région de montréal.

Désolé, mais si vous vous fiez à la police pour de la protection vous êtes en danger.
Permalien 2008-08-14 09:39:12
Commentaire de: Martin Dufresne
Martineau-Sarko, même combat! À quoi bon se faire respecter quand on peut simplement terroriser... et rallier des votes de droite.
Permalien 2008-08-14 10:23:26
Commentaire de: Victor Vance
@Martin Dufresne,

Je crois que fondamentalement, l'homme du 21e sciècle reste le même que l'homme primitif des cavernes et que dans la nature, depuis 4.5 milliards d'années cela a toujours été la loi du plus fort et je ne crois pas que l'homme y changera quelque chose.

Et puis, la droite respecte mon argent, mon salaire et ma propriété privée alors je vote à droite pour garder le plus possible de mon salaire.

Voter à gauche c'est se faire manger la laine sur le dos.
Permalien 2008-08-14 11:09:36
Commentaire de: jean eudes
Le role de la police c est d attrapper les bandits?. Ah bon! Je savais pas. Ce n est pourtant pas ce qu ils font.... Les bandits ce sont qui ? La mafia. Les motards. Et plusieurs indiens. Est-ce qu ils sont arretés? NON! A ce que je sache, le controle de la drogue , la protitution et contrebande des cigarettes fonctionnent a plein régime. C est bien plus facile pour la police de taper sur le petit citoyen qui aurait peut etre fait un p'tit quelque chose de plus ou moins grave. Pour moi, la police ce sont des fontionnaires qui pensent bien plus a leurs paye, leurs fonds de pension et a leurs ''trip power''.
Permalien 2008-08-14 11:12:12
Commentaire de: Gilles Lapierre
T'as bin raison Jean eudes, ils ne sont par arreter et cela c'est de la faute a nos sans couilles de politique qui préfère aller aux enterrements d'agresseurs de flics pour faire bonne figure que de se tenir debout et risquer de perdre quelques votes pour laisser les flics brasser les vrais cages. Les citoyens sont aussi sans couilles ils sont les premier a chialer pour voir des radars ralentir la vitesse et de cette facon avoir une police plus visible que de ne pas voir les flics travailler en "undercover" pour coincer quelques traficquants ou gangs de rues que des tarlas d'avocats vont libérer quelques jours plus tard.
Permalien 2008-08-14 11:39:47
Commentaire de: Mariette Beaudoin
Pourquoi ne pas construire à Montréal-Nord un centre comme celui du père Sablon, mais avec plus d'activités encore puisque ce ne sont pas tous les jeunes qui aiment faire uniquement du sport ? Ils pourraient aussi y écouter et y faire de la musique : ils adorent tous ça. Il pourrait y avoir d'autres activités à cet endroit, comme un bureau pour se trouver de l'emploi. Ainsi, les jeunes ne seraient pas laissés à eux-mêmes. Certains pourraient se plaindre des coûts d'un tel projet, mais ça coûterait moins cher que d'essuyer les pots cassés. Et les jeunes pourraient même travailler, en étant rémunérés, à la mise sur pied d'un tel bâtiment en faisant des spectacles-bénéfice musicaux et d'autres choses qui leur feraient plaisir. Je verrais très bien un Dan Bigras organiser quelque chose du genre avec les jeunes du quartier, des artistes connus et les notables de Montréal-Nord. Occupez les jeunes, payez-les bien et ils seront trop fatigués le soir pour faire des mauvais coups.
Permalien 2008-08-14 12:15:37
Commentaire de: Gilles Lapierre
C,est quoi la joke a matin gros show de Tivi pour l'enterrement de l'agresseur de flics, ya quéque chose que je comprend pas. Manquais juste Luke Merville pour aller lui chanter un tune en créole.
Permalien 2008-08-14 12:17:08
Commentaire de: guy ducharme
..'first' une police,ca porte pas des Levi's Jeans ! :-O
Permalien 2008-08-14 12:17:27
Commentaire de: Jacques Pro
Gilles Lapierre

Tu as l'air d'oublier que dans la police il y a plusieurs sans couilles"POLICIÈRES"...

Ils ne font pas le poids depuis plusieurs années et panique souvent pour rien avec les résultats désastreux que l'on connait depuis un certain temps.

Permalien 2008-08-14 12:25:21
Commentaire de: Jean-Francois Fournier
bin oui vous autres, un gars qui joue aux billes........ fait des siecles que personne joue a sa. vous allez nous faire accroire sa. bravo a la police et quand tu tires sur une personne c'est peut etre parce qu'elle était en danger. ce que personne dit c'est que le jeune a surement du agresser les agents en service. bref, je vous aurais bien vu moi dans ce genre de sutuation. bien facile de parler apres les événements.
Permalien 2008-08-14 12:59:21
Commentaire de: 
bon! je me devais de répondre!tout d'abord oui je suis un policier....

secondo: les police a montréal...c pas 60 000$ qui font par année en commencant c'est 27 000$. Ça prend 7 and avant d'atteindre ce 60 000$ si souvent cité!!! Qui parmis vous irais dans le far west avec un casque pis un baton a vous faire lancer des bonbonnes de propanes pis des roche pis des balles de 9mm pour ca...pas sur que vous le feriez!


secondo, c'est bien beau essayer de faire notre job pis de faire des arrestation pis d'arreter les bandits comme vous dites si bien mais comme le disais monsieur Arcand dernièrement a la radio, si vous voulez faire une belle carrière a montréal, vous avez qu'a répondre aux appels pis donner vos ticket....brassez pas trop pis votre nom dois pas apparaitre trop sinon vous allez aller rencontrer votre commandant ce sera pas long

Et pour répondre aux heures de travail réduite.....2 fin de semaine off sur 5 pis des shift rotatif jour soir et nuit....c pas une belle vie de famille ca!!! donc les horraires réduites...allez faire 7 nuits de suit avec du temps supplémentaire vu que c'est la guerre a mtl-nord et vous m'En reparlerez des heures réduites....

Permalien 2008-08-14 13:10:17
Commentaire de: Bolt Laurence
Ecoutez, comme je dit depuis deja un bon bout, la police c'est la gang de rue avec un costume payé avec mes taxes.
Et le plus c'est qu'on voit les tetes dirigentes a touts les jours dans les médias, Maires, Ministres , Premier ministre.
Permalien 2008-08-14 13:11:59
Commentaire de: jack wood
La police,c`est fait pour arreter les pas bons et faire regner l`ordre sur nos routes.Pas pour jouer les "mammies". Vive dirty Harry!
Permalien 2008-08-14 13:41:44
Commentaire de: Jacques Pro
Gilles Lapierre

Il a pas droit à des funérailles comme tout le monde????

Le flic qui fut agressé est-ce qu'il lui manque un oeil, une oreille, des dents, un bras, des cheveux, pour des culottes déchirées, pour avoir perdu sa calotte.Non rien de cela.Est-ce qu'il est à l'hôpital pour agression, pour dépression,.NON

est-ce que celui qui est décédé sous les balles du policier avait un casier judiciaire?La réponse est NON.

S'il avait été blanc et Québécois de souche ton commentaire serais-tu différent?
Permalien 2008-08-14 14:05:14
Commentaire de: ccccccc aaaaaaa
La question que je me pose par rapport à ce commentaire. Est ce que vu qu'un policier est supposément si bien payé.....il doit attendre de perdre une partie de notre corps avant de réagir!!! Franchement....
Permalien 2008-08-14 14:48:38
Commentaire de: jack wood
Au policier


Chu d`accord,mais une police a 5 pied 2`` 110 livres,ca devrait pas exister.

Ca devrait etre 5 pied 8`` 150 livres minimum avec l`obligation de se tenir en forme.
Permalien 2008-08-14 15:28:26
Commentaire de: louis javert
Monsieur le policiers(anonyme) en Angleterre 10% des policiers portent une arme à feu,et ça va être réduit à 8% bientôt.L`Angleterre a des quartiers défavorisés,a des quartiers multihétniques ,ils ont tous les week-end des bagarres très violentes à la sortie des stades de football.Ils s`en sortent quand même assez bien avec des casques et des bâtons,il faut dire qu`eux ils n`ont pas besoin d`un semi automatique pour être courageux.
Permalien 2008-08-14 15:30:51
Commentaire de: Victor Vance
@

De $27,000 à $60,000 par année en seulement 7 ans. C'est pas pire.

Ça fait une augmentation de salaire de $4,717 par année en moyenne.

Moi, je n'ai eu qu'un petit $750 d'augmentation cette année.

De quoi vous plaignez-vous. Un an dans la police et je gagnerais déjà plus que ce que je gagne déjà.

3 ans dans la police et c'est $42,000 dollars, pas pire

5 ans dans la police et c'est $50,000 dollars, pas pire.

Dire que les chauffeurs d'autobus marabouts gagnent deux fois le salaire d'un policier qui a fait ses 7 ans. LOL !
Permalien 2008-08-14 15:56:12
Commentaire de: Jacques Pro
Le Journal de Québec
26/09/2007 07h05

"Des policiers de la ville de Québec gagnent jusqu'à 100 000 $ par année; certains pompiers suivent pas très loin derrière.

Ces deux groupes d'employés de la ville de Québec profitent en plus de dispositions à incidences monétaires dans leurs conventions collectives que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le secteur privé et qui feront l'envie de tous les travailleurs contribuables de Québec.


Le salaire moyen d'un policier est de 65 333 $, auquel il faut ajouter une panoplie de primes liées à l'ancienneté, le travail de nuit, la garde d'un chien dans la cas des maîtres-chiens et autres. La masse salariale des policiers est de 50,2 millions $, sans compter les avantages sociaux (qui équivalent à 30% dans le cas des policiers) et ils se partageront en 2007 une cagnotte de temps supplémentaire de 3,5 millions $, soit 7% de la masse salariale. Certains toucheront ainsi bon an mal an entre 30 000 $ et 35 000 $ de temps supplémentaire, ce qui est aussi le cas pour des pompiers.


La masse salariale des pompiers pour 2007 est de 27 millions $ et la ville prévoit leur payer 2 millions $ additionnels en temps supplémentaire en 2007, soit aussi 7% de l'enveloppe salariale."
Permalien 2008-08-14 16:49:39
Commentaire de: jack wood
On voit bien que c`est 2 corps de métier ne sont pas a plaindre!
Permalien 2008-08-14 17:19:29
Commentaire de: caroline poirier
Il y a des gens qui utilisent les services de polices pour vraiment n'importe quoi. Et ces derniers m'ont expliqué que lorsqu'ils ont une plainte ils sont obligé d'y faire suite sinon c'est eux qui risquent de se mettre dans "le trouble".

J'ai des voisins qui ont fait au moins cinq plaintes à la police depuis septembre dernier. Chaque fois c'était injustifié. Une fois où j'en ai été la cause, c'était parce que supposément mes ordures sentaient mauvais. En fait, j'ai pu démontrer que c'était les excréments sans cesse renouvellés de la dizaine de chats desdit voisins qui empestaient.

Pouvez-vous croire que l'on appelle des policiers pour ça? Des ordures ménagères? Et s'il y a plainte, ils sont obligés de répondre!
Permalien 2008-08-14 18:10:13
Commentaire de: Annie Corbeil
Je connais des policiers personnellement et je leur ai demandé pourquoi ils ne visaient pas les jambes et les bras dans le but de neutraliser au lieu de viser le coeur pour tuer. Ils m'ont répondu: «Parce qu'on est entraînés pour se défendre. Si on rate la personne qui nous menace en tirant dans les jambes ou les bras, il/elle ne nous ratera pas et nous tuera. C'est eux ou nous.»

Les policiers sont également entraînés pour reconnaître certains gestes comme des menaces. Quelqu'un qui se met les mains dans les poches ou qui se sort les mains des poches est susceptible d'y prendre une arme pour attaquer le policier. Même chose pour quelqu'un qui se penche et qui serait susceptible de cacher une arme dans sa chaussure ou attachée à sa cheville. Le policier doit donc être plus vite que son adversaire, sinon c'est l'autre qui lui tire dessus ou qui l'attaque au couteau.

Malheureusement, il arrive que l'adversaire n'ait rien dans les poches, mais le policier doit-il vraiment courir le risque d'attendre de pouvoir vérifier le contenu des poches de la personne qui le menace?

Il faut se mettre dans le contexte, aussi. Si je suis assise dans les escaliers devant chez moi en train de manger un cornet de crème glacée et que je me penche pour me gratter la cheville alors qu'un policier passe devant moi, le policier devrait-il interpréter ce geste comme une menace à sa vie? Je ne crois pas. Mais si je suis en état d'arrestation, j'ai intérêt à me tenir tranquille si je ne veux pas que le policier interprète mes moindres mouvements comme des menaces.

Je connais un gars qui a la malchance de ressembler à un criminel recherché. Il est régulièrement abordé par la police qui lui demande de prouver son identité. Il s'en va tranquillement travailler le matin en marchant sur le trottoir comme tout le monde et la police arrive à côté de lui : «Vos papiers, SVP.
- Qu'est-ce qui se passe, messieurs les agents? Qu'est-ce que j'ai fait de mal?
- Vous correspondez à la description d'un criminel recherché. Pouvez vous prouver votre identité? que vous habitez à telle adresse et que vous travaillez à tel endroit?
- Bien sûr que oui, messieurs les agents. Venez avec moi chez moi, je vais vous présenter ma famille. Venez avec moi à mon travail, je vais vous présenter mon patron. Ça fait 4 ans que je travaille là, il va vous le confirmer.»

Après quelques vérifications, les policiers voient bien qu'il ne ment pas et qu'il n'est pas la personne qu'ils recherchent, alors ils disent: «On s'excuse, monsieur. Bonne journée.» Oui, vous avez bien lu, les policiers s'excusent.

Mais si le gars-qui-ressemble-à-un-criminel-recherché se sauvait à la course à la vue des policiers ou qu'il leur sautait dessus, pensez-vous que les policiers se rendraient jusqu'au moment où ils disent: «On s'excuse, monsieur. Bonne journée.»? Ils trouveraient son comportement suspect et peut-être même menaçant et ils agiraient en conséquence.

C'est exactement ce qui s'est passé dans l'affaire Villanueva. Il y avait là un groupe de jeunes qui faisaient entrave à la justice en tentant d'empêcher une arrestation. Ils ont eu un comportement suspect et menaçant à l'égard des policiers et les policiers se sont défendus.

Tout le monde dans le monde sait que c'est dangereux d'attaquer un policier. Le jeune Villanueva et ses amis le savaient sûrement eux aussi. Si le frère aîné n'avait rien fait de grave, il aurait été relâché rapidement. Alors, pourquoi tenter d'empêcher son arrestation? Et s'il avait vraiment fait quelque chose de grave, il méritait d'être arrêté.

On peut penser que Fredy a agi sous le coup de l'émotion pour protéger son frère. Mais qu'en est-il des deux autres? Ce n'est pas leur frère qui était arrêté. On peut donc en déduire que s'ils sont si prompts à faire entrave à la justice, c'est peut-être qu'ils sont en train de développer une mentalité de criminel.
Permalien 2008-08-14 21:50:33
Commentaire de: Charles Magne
Moi, je commence à beaucoup l'apprécier, ce Sarkozy.
Permalien 2008-08-14 23:22:20
Commentaire de: Jacques Pro
Annie Corbeil

Pour faire feu sur quelqu'un, tu n'a pas besoin de sortir l'arme de tes poches.Tu ne crois pas!

Si tu le fais le temps qu'il prend pour le faire tu as amplement le temps de tirer avant lui.

On ne peut pas présumer que chaque individu qui a les mains dans les poches est suspicieux.

Quelque part il y a quelque chose qui fonctionne pas, car s'il était en train d'agresser le policier comment a-t-il fait pour avoir les mains dans les poches en l'agressant???

Les versions change à tous les jours.
Permalien 2008-08-15 15:35:21
Commentaire de: Dave Thompson
Je ne demande pas aux policiers d'être mes amis (des fonctionnaires avec des guns, pas fou d'eux), je leur demande simplement de respecter leur serment et leur mandat d'être des agents de la paix.

Un agent de la paix n'a qu'une seule raison de venir m'importuner, s'il m'a observé briser la paix ou s'il se base sur un témoignage crédible.

Si un agent de la paix brise la paix, par exemple en m'arrêtant parce que je fume un joint sans faire de mal à personne, il brise la paix et devient un agresseur, et ne devrait plus jamais avoir le droit de travailler comme agent de la paix.

La "loi" sur les substances interdites n'est pas vraiment une loi, c'est un "statut", et pour un policier ne pas faire la différence c'est de la grossière néglicence, ce qui est équivalent à de la fraude. Les status s'appliquent seulement aux membres de la société, et la société par définition ne peut être imposée, c'est une association volontaire. Mais les policiers assument que ces rêglements s'appliquent à tout le monde, tout le temps, et brisent la paix quand ils agressent contre ceux qui n'ont agressé personne.

Le mandat des agents de la paix doit se limiter à faire observer la paix, peu importe quel nouveau rêglement stupide les politiciens ont décidé d'écrire, et trop souvent, ce sont les policiers qui sont les premiers à briser la paix.
Permalien 2008-08-15 16:31:04
Commentaire de: David Godin
eeeh ben je savais pas que fumer des joints était maintenant rendu légal si on ne déranges pas le monde!

Et puis, avec tout ce qui se passe quotidiennement a Montréal, il faut avoir du courage pour ne serait-ce que se promener avec l'uniforme de policier et jouer le rôle...
De plus, un policier a le droit de demander les papiers de n'importe qui. C'est ce que l'on appelle le doute raisonnable.
Et pour ceux qui disent que la police devrait arreter la mafia et les putes, dites-vous bien que de porter une mini-jupe et d'être sur le coin d'une rue ne suffit pas à prouverque l'on soit péripatéticienne. Idem pour la mafia, porter un toxedo et avoir un accent italien n'est pas incriminant. Bien sur, ils pourraient arreter tous les maffieux connus pour toutes sortes de petits délis, mais ce n'est pas ce qui fait réduire la criminalité. Il faut le groupe au complet et pouvoir les incriminer pour de gros crimes et surtout, être capable de remonter à la tête dirigeante. Pour ce faire, cela prend des mois, voire des années à réaliser et plus le groupe criminel est gros, plus il est "professioinnel" et dur à accuser.
Permalien 2008-08-16 01:05:39
Commentaire de: normand tremblay
J'aime mieux les Les "ti-n'amis" que les "tsunamis"
Permalien 2008-08-16 19:11:54
Commentaire de: Dave Thompson
@David Godin:
Tu sais même pas ce que veux dire le mot "légal" factuellement alors embarque pas dans un terrain que tu ne connais pas.

La seule forme de gouvernement légitime au Canada est un gouvernement représentatif, la représentation requiert le consentement, et je refuse de donner mon consentement. Ainsi les "lois" d'un gouvernement illégitime ne s'appliquent pas à moi.

À moins qu'ils veulent publiquement déclarer avoir le droit de me gouverner sans mon consentement, ce que personne du gouvernement n'a osé dire jusqu'à date.

Un policier a le droit de demander les papiers de n'importe qui?

Ah oui je me rappelle, comme dans tous les films de dictatures...
"Montrez-moi vos papiers".

Il n'y a pas de doute raisonnable sans présomption d'innocence (et je dois aussi être présumé d'être innocent une "personne" de la "société) alors non, les policiers n'ont pas le droit de demander les papiers de n'importe qui. À moins que tu acceptes leur autorité. Là ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent avec toi.
Permalien 2008-08-17 16:25:50
Commentaire de: Martin Dufresne
V. Vance écrit: "
Et puis, la droite respecte mon argent, mon salaire et ma propriété privée..." Ha ha ha! On en reparlera quand les banques seront en faillite et que vos tinamis de la droite viendront vous presser ce qui restera de citron. Vous découvrirez alors que des Vincent Lacroix, il y en a plus qu'un dans le système, mon cher, et que votre soumission servile aux intérêts du grand capital ne vous vaudra pas d'être épargné...
Permalien 2008-08-17 16:31:38
Commentaire de: Cali Gula
Dave Thompson

D'accord avec vous. Personnellement je ne consomme pas de drogues, mais je ne vois pas en quoi ça regarde la société si un individu veut se geler la bine.

Interdire ce genre de consommation est une entrave aux libertés individuelles. Ça ne concerne pas l'État et c'est donc fondamentalement illégitime d'arrêter quelqu'un pour possession de drogue.
Permalien 2008-08-18 12:04:46
Commentaire de: Marc Lemay
C'est tres simple: On est dans un quartier reconnu pour ses gangs de rues.La police intervient aupres d'un jeune connu des policiers qui etait en train de briser une condition. Un autre jeune homme s'approche de la police, les mains dans les poches. Tout d'un coup, ce dernier sort ses mains de ses poches. Le reflexe du policier est de se proteger ainsi que son partner. Le policier n'a PAS LE DROIT de prendre une chance. J'aurais fait la meme chose, vous aussi.
C'est dommage pour la jeune victime et sa famille. Le grand frere devrait se sentir en partie responsable de la mort de son frere, mais on prefere blamer la police.
SVP, donnons a nos policiers le pouvoir de faire leur devoir et de nous proteger. Ne les envoyons pas jouer a la balle avec les citoyens, c'est pas leur job!
Permalien 2008-08-20 15:37:07
Commentaire de: Marc Lemay
" Gilles Lapierre.

Bravo! Entierement d'accord!
Rien ne peut etre rajouté!
Permalien 2008-08-20 15:39:29