12 Août 2008

Permalink 07:23 am, Richard Martineau / Franc-parler, 498 mots  

Loin d'être un saint

Un saint, le Dalaï lama?

Pas selon Patrick Hutin.

Dans un texte cinglant publié dans le webzine français Rue 89, ce romancier affirme que le Dalaï lama est loin d'être un champion des libertés.



"ll est sidérant de voir, à de rares exceptions près, nos beaux esprits français, d’ordinaire si sourcilleux sur le respect de la laïcité, si prompts à la défendre même quand elle n’est pas menacée, tomber en pamoison devant le chef d’une des « Eglises » les plus obscurantistes sur terre. (...)

Jusqu’à 1950, le Tibet était une théocratie obscurantiste maintenant le peuple dans un état d’ignorance et d’aliénation invraisemblables. Il faut être bigrement aveugle pour ne pas reconnaître l’oppression du système mis en place par les religieux au Pays des Neiges, et sa perversité, tenant entre autres à ceci : si l’on est mal en point dans cette vie, c’est qu’on a fait quelque chose de mal dans une existence précédente ; pour améliorer son sort dans une incarnation future, il faut accumuler des bienfaits ; or, le meilleur des bienfaits, celui qui rapporte le plus de « points », consiste à nourrir les moines. Malin. (...)

Les fans du Dalaï lama savent-ils qu'il condamne l’homosexualité (une « mauvaise conduite ») et l’avortement ? Savent-ils que dans l’idyllique société tibétaine sur laquelle il régnait avant l’arrivée des Chinois, on traitait (et on traite encore) les aveugles et autres handicapés en parias pour la raison que leur état est le signe qu’ils sont possédés par des démons ou qu’ils ont commis des péchés dans une autre vie ? Savent-ils que la merveilleuse justice tibétaine coupait les mains ou les pieds des voleurs récidivistes, par compassion et pour leur éviter de commettre de plus grands péchés ?"



Pour Hutin, le Dalaï lama est en grande partie responsable des maux que subit son pays.




"Le cœur de la tragédie tibétaine, c'est que Pékin et le dalai lama ne peuvent se passer l’un de l’autre.

Les Chinois ne pouvaient rêver de meilleur ennemi que le dalai lama. De moins dangereux, de plus inefficace. Ils ont tout intérêt à le conserver. En s’en prenant à lui, ils confortent son autorité et son empire sur les esprits, à l’intérieur comme à l’extérieur du Tibet. Ils empêchent l’émergence d’une révolte armée qui couve dans les rangs de la jeunesse tibétaine.

Le dalai lama, quant à lui, a intérêt à ce que Pékin s’en prenne à lui. C’est la seule façon qu’il a de pérenniser son pouvoir et de demeurer le « pape » du bouddhisme, qu’il n’est pas, sauf en Occident.

Un « jeu » qui, depuis des siècles, a toujours le même perdant : le peuple tibétain."




Un texte éclairant, à lire sans faute...


Permalien 34 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Réjean Asselin
Le Dalai Lama condamne l'homosexualité ? Harper aussi , le Pape aussi , Bush et sa gang de chrétiens blancs et straight aussi !

Le Dalai Lama comdamne l'avortement ? Harper aussi , le Pape aussi et Bush et sa gang de crétins aussi !

La merveilleuse justice Tibétaine coupait des mains et des pieds ?

Certaines communautés Islamiques le font encore , le clitoris des femmes est charcuté dans certaines pays et des puissances mondiales se permettent d'envahir un pays et de tuer des milliers d'innocents em mentant en pleine face de l'Humanité !

Un Saint le Dalai Lama ?

Peut-être pas , mais cela ne justifie AUCUNEMENT le génocide sytématique pratiqué par la Chine sur le Tibet !

A barbare , barbare et demi !
Permalien 2008-08-12 07:42:12
Commentaire de: Paul Verreault
Les religions infantilisent les gens. Quelle est la différence entre: "Le Bon Dieu veille sur moi, il va arranger ça etc. et La Bonne Fée veille sur moi, elle va arranger ça?" Naturellement, les Autorités religieuses veulent garder le contrôle sur leurs brebis de différentes façons...
Permalien 2008-08-12 08:19:40
Commentaire de: jean eudes
Ca me fait penser au Québec lorsque la religion et la politique marchait main dans la main, il y a une époque pas si lointaine. Les pauvres sans éducation se faisaient dicter quoi faire pour mieux etre controllés.
Permalien 2008-08-12 08:28:12
Commentaire de: Victor Vance
Le Dalaï Lama a clairement dit qu'il ne voulait pas que les occidentaux s'adonnent au bouddhisme, il a dit que les occidentaux avaient déjà leur religion: le christianisme et qu'ils devraient s'en contenter.

Alors, qu'est-ce qu'il vient faire ICI le Dalaï Lama s'il ne veut pas de nous dans sa philosophie ?

Je lui réponds ceci, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Tu ne veux pas qu'on partage ton bouddhisme mais tu voudrais qu'on partage ton nationalisme ? HYPOCRITE.

On ne veut pas de toi en occident, Dalaï Lama !
Permalien 2008-08-12 08:33:01
Commentaire de: Victor Vance
@Richard Martineau,

Peut-être devrions-nous couper la langue des politiciens par compassion pour les payeurs de taxes ?

"Savent-ils que la merveilleuse justice tibétaine coupait les mains ou les pieds des voleurs récidivistes, par compassion et pour leur éviter de commettre de plus grands péchés ?"
Permalien 2008-08-12 08:36:05
Commentaire de: Bobby Dobly
Il n’y a pas une religion, secte ou autres cochonnerie de se genre qui est mieux qu’un notre. Ils sont tous que de la foutaise.
Permalien 2008-08-12 09:09:46
Commentaire de: Thérèse Julien
Il va sans dire qu'on est de plus en plus EXPERT dans nos jugements de différentes situations sans même en CONNAITRE tous les faits !

La maladie du siècle quoi?!
Permalien 2008-08-12 09:16:51
Commentaire de: ahmed benabid
je commençais à désésperer.je ne comprenais pas cet engoument pour le dalai-lama.
je croyais que c'est une mode du boudhisme dùe aux peoples.mais ce n'est pas seulement ça.les hommes "politiques" se sentent obligés de se soumettre à ce religieux fanatique,heureusement une exception;jean-luc mélenchon,certains journalistes moutons suivent le troupeau.
selon moi,en dehors des adeptes illimunés (quelle est la différence avec une secte ?),ceux qui sont en adoration devant cet ayatollah de l'obscurantisme et de la réaction ,ne le sont que pour s'opposer à Sarkozy.leurs "idées" n'existent que pour contrdire Sarkozy.à commencer par S.royal qui passe son temps qu'à s'opposer à tout ce que fait Sarkozy sans proposer quoique ce soit d'alternatif,elle n'existe que par lui et pour lui,c'est le signe d'une faiblesse intellectuelle et d'opinion.
Du moment que Sarkozy ne reçoit pas le dalai lama ,il a raison et d'ailleurs à quelle titre?,les opposants steriles adoubent ce faux pacifiste.
je partage tout à fait l'analyse de Richard MARTINEAU,il a enfin osé démasquer cette fumisterie dala lamaenne.
Permalien 2008-08-12 10:07:15
Commentaire de: Victor Vance
@Jean Eudes,

Qu'est-ce qui vous fait croire que cette époque est révolue ? Avec la montée de l'Islam et des accommodements déraisonnables au Québec, on voit clairement que la politique Canadienne se sert de la religion pour diluer la culture nationaliste Québécoise !

Au Québec, on se fait passer un Kirpan ! Merci cour suprême du Cacanada !

"Ca me fait penser au Québec lorsque la religion et la politique marchait main dans la main, il y a une époque pas si lointaine."
Permalien 2008-08-12 10:22:49
Commentaire de: Victor Vance
Thérèse Julien,

Vous aussi vous êtes ignorante de la situation, alors pourquoi est-ce que vous sautez tout de suite à la défense des pauvres petits policiers qui font pitiés ?

Attendez d'avoir tous les faits avant de dire que les policiers n'ont rien à se reprocher !

Et puis, vous savez très bien comme moi que les faits nous seront toujours cachés par l'autorité. Et vous avez le culot de nous dire d'attendre d'avoir les faits ?
Permalien 2008-08-12 10:24:34
Commentaire de: Annie Corbeil
Le salissage du dalai lama auquel vous vous livrez, Monsieur Martineau, me fait penser au salissage qu'a subi René Lévesque.

Le dalai lama est un être humain? Tiens donc! Quelle surprise!

On peut être en désaccord avec lui, mais il n'en demeure pas moins que c'est un pacifiste et qu'il faut au moins lui attribuer ce mérite-là.

Gandhi, René Lévesque et tous les grands leaders qui ont tenté d'arriver à leurs fins de façon pacifiste ont eu leurs détracteurs qui en ont fait des monstres. Le dalai lama ne fait pas exception. Et vous, Monsieur Martineau, vous tombez dans le panneau.
Permalien 2008-08-12 12:11:17
Commentaire de: Éric Blais
"devant le chef d’une des « Églises » les plus obscurantistes sur terre. (...)"

Avec ces lignes, l'article perd déjà le peu de crédibilité qu'il prétend avoir. L'auteur n'a pas du voyager bien loin.

" Un « jeu » qui, depuis des siècles, a toujours le même perdant : le peuple tibétain."

Ah bon? Moi je croyais que le Tibet avait été conquis (oh, excusez-moi : "libéré") le siècle dernier.

Mais bon, selon la version officielle de Chine, le Tibet a toujours fait partie de son empire.

Et bien entendu, la grande influence de la culture indienne sur le Tibet et le peu d'influence qu'a eu la Chine, c'est sûrement des anachronismes.
Permalien 2008-08-12 12:17:23
Commentaire de: claude guilbault
Je trouve ridicule ce genre de texte voulant dénoncer la théocratie Tibétaine et le Dalai-Lama,le plus fin rusé et manipulateur vivant en ce monde...

Parce que personnellement,je préfèrerais 1000 fois mieux un gouvernement religieux à la tibétaine avec le dalai-lama comme chef,qu`une démocratie à l`occidental avec Bush,Harper ou encore Sarko à sa tête.

C`est ça,que ces frustrés d`intellos Français continuent à dénoncer le Dalai-lama(celui qui prêche la paix,et la discution),pendant qu`ils se font mener dans leur pays par le bout du nez par un truand de première,comme d`ailleurs dans toutes les démocraties de ce monde.

Vous savez,Martineau,vous avez raison.Le monde nage présentement dans un relatif moral absolument abrutissant.On cherche la bibitte partout,n`importe où,n`importe comment,et tout cela,sans distinction aucune.

Au final,le Dalai-lama est pratiquement mis sur un pied d`égalité d`avec le roi d`Arabie,ou tient tient,Mao,pourquoi pas,question d`ajouter l`insulte à l`injure...

Pathétique,et foutrement inquiétant!

Très très limité intellectuellement,que cette manie de ne penser qu`en fonction de la démocratie,que tout ce qui n`est pas démocratique est mauvais,etc.

À mon avis,le Dalai-lama est probablement le meilleur chef d`état dans le monde actuellement.Et dire qu`il n`a même pas été élu...

Bush,si.Lui,il a été élu.Tout comme Harper,ou encore l`idiot de Berlusconi en Italie.

Comme quoi la démocratie connait ses ratés également,et qu`en fait, elle est très très loin de la perfection et de l`idéal auquels elle ose prétendre.



À mon avis,vivre dans une dictature où le chef d`état est un type intelligent et intègre,peut être préférable que de vivre dans une démocratie où les élus ne sont que des êtres corrompus et sans mérite.

Mais ça,les intellos ne peuvent l`admettre.

Car pour eux,la démocratie est la 8e merveille du monde...

C`est probablement pourquoi les gens ne vont même plus voter,lors des élections,je suppose...

Alors c`est ça,que tous les pays sur terre deviennent des démocraties à l`américaine,avec libre marché et propagande médiatique en prime,et la tension planétaire d`un tel chaos nous mèrera probablement à la 3e guerre mondial.

C`est peut-être ce que veulent ces intellos,dans le fond.

Permalien 2008-08-12 12:36:46
Commentaire de: Jacques Pro
M.Martineau vous qui pratiquer l'athéisme alors pourquoi le mot"Saint"dans votre commentaire"Loin d'être un saint".

Loin d'être blanc comme neige aurait été plus approprier.

C'est quoi un Saint?Lolllll!

Toute religion confondue a été inventée par des gourous de la société qui manipule l'opinion des gens qui est facilement influençable.
La religion est le prétexte pour faire des actes répréhensifs de certains adeptes.
On tue, dilapide, massacre, mutile, décapite, puni, oblige, manipule, abuse, impose et pour finir on joue sur les sentiments des gens pour camouflé leur acte de répression barbare.

Si tu veux fumer ton "pot" tranquille adopte la religion Rasta et si tu veux tuer ta femme pour supposer adultère et bien choisi la religion qui va avec et tu deviens blanc comme neige.


Permalien 2008-08-12 14:13:50
Commentaire de: Jacques Pro
À quand une religion universelle où on pourrait se permettre n'importe quoi au nom de la religion.Lollllll!
Permalien 2008-08-12 14:51:46
Commentaire de: Dave Thompson
Le Dalai Lama est sur le payroll de la CIA depuis qu'il a été chassé du Tibet, alors suivez l'argent...

Video la dessus:
youtube.com/watch?v=fYEOSCIOnrs

Le Dalai Lama: pas la pire personne, mais pas un saint non plus.

Permalien 2008-08-12 18:06:58
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Victor Vance,

JE N'AI JAMAIS DIT que les policiers étaient 'innocents' - j'ai simplement dit qu'on avait souvent l'habitude de condamner, de sauter à des conclusions lorsque les autorités policières sont conçernées.

"Vous avez du culot de nous dire d'attendre d'avoir les faits" (Victor Vance @ 10:24:34))

Quoi vous préférez BRULER les gens au bucher avant même de savoir s'ils sont coupables ??? Belle conscience sociale!... J'espère que vous ne faites pas partie de notre système judiciaire sinon, gare à nos libertés ! :OO))

Permalien 2008-08-12 19:12:50
Commentaire de: Hubert Massé
You can't run a country by a book of religion.... Frank Zappa

Mon dieu est plus cool que le tien... Rasta man

Je ne crois pas le Dai Lama plus hypocrite que le pape ou tout autre "leader" religieux ou politicien, ou .............

À chacun sa religion, 6 milliards de curés, rabbins, évêques, etc.

Alléluiarama.
Permalien 2008-08-12 19:22:29
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Chaque cause a son héros!
Bon ou mauvais, ça n'a rien à voir!

L'Islam a un mécréant comme héros immortalisé par le diable.

L'Église Catholique Romaine a le sien immortalisé par la tradition.

Le Québec a le sien immortalisé par les indépendantistes.

Les Américains ont le leur immortalisé par Wal-Mart.

Les Chinois ont le leur immortalisé par le communisme.

Permalien 2008-08-12 19:40:42
Commentaire de: Brûlé Sylvain
Comme le Dalaï-Lama est populaire et respecté, il va se trouver des gens pour prétendre qu'il est exactement le contraire de l'image qu'il projette, juste pour dire différent des autres.

Un Tibet indépendant n'aurait pas nécessairement été figé dans le passé. Au Népal, ils se sont débarrassés de leur monarchie récemment, alors qu'à peine 15 ans plus tôt, la famille royale était presque considérée comme «divine».

L'opinion du Dalaï-Lama en matière d'homosexualité et d'avortement n'est pas bien différente de celle des autres religions. Rien d'extravagant ici (même si on a le droit d'être en désaccord).

Je sais que votre opinion à propos de la religion, M. Martineau, est très négative et la mienne n'est pas très positive non plus mais je ne vois pas l'utilité de s'en prendre au Dalaï-Lama.
Permalien 2008-08-12 20:42:48
Commentaire de: Jean Marc cote
y as des gens qui disent vraiment n importe quoi et puis c est qui ce Patrick Hutin un obscure écrivain francais en manque de publicité
Permalien 2008-08-12 21:21:33
Commentaire de: Paul Tergeist
Is 44:9- Néant, tous ceux qui modèlent des idoles, leurs meilleures œuvres ne servent à rien! Elles sont leurs témoins, qui ne voient ni ne savent rien, en sorte qu'ils seront couverts de honte.
Is 44:10- Qui a façonné un dieu et fondu une idole qui ne peuvent servir à rien ?
Is 44:11- Voici que tous ses fidèles seront couverts de honte, ainsi que ses artisans qui ne sont que des hommes. Qu'ils se rassemblent tous, qu'ils comparaissent; qu'ils soient remplis à la fois d'épouvante et de honte!


Il me semble que c'est assez claire qu'il est écrit de ne pas suivre les religions!!!!

Les églises ne font que radoter une histoire depuis 2000 ans.C'est la raison pour laquelle le monde dévolue.Plus le temps avance plus ça se dégénère.

Maintenant il y a beaucoup de versions de la bible.
Comme si une simple histoire m'aiderait à mon évolution.

Mais les paraboles restent inchangées étant donné qu'ils ne la comprennent pas et qu'ils peuvent l'interpreter à leurs façon.


Le monde attendent tous la libération dans une ignorance et manipulation la plus total,alors que la bible et le coran ont été écrit pour qu'on se libère soi-même.

Permalien 2008-08-12 21:37:09
Commentaire de: Annie Corbeil
« Très très limité intellectuellement,que cette manie de ne penser qu`en fonction de la démocratie,que tout ce qui n`est pas démocratique est mauvais,etc. »

« Comme quoi la démocratie connait ses ratés également,et qu`en fait, elle est très très loin de la perfection et de l`idéal auquels elle ose prétendre. »

« À mon avis,vivre dans une dictature où le chef d`état est un type intelligent et intègre,peut être préférable que de vivre dans une démocratie où les élus ne sont que des êtres corrompus et sans mérite.

Mais ça,les intellos ne peuvent l`admettre.

Car pour eux,la démocratie est la 8e merveille du monde...

C`est probablement pourquoi les gens ne vont même plus voter,lors des élections,je suppose... »
- Claude Guilbault

Que de paroles de sagesse! Bravo, Claude Guilbault! Je vous applaudis chaleureusement!

Voilà là matière à réflexion pour vous, Monsieur Martineau.

J'ai écouté l'entrevue qu'a accordée le dalaï lama à la SRC la semaine dernière. J'ai trouvé le bonhomme vraiment très intéressant et très sage. En tout cas, mille fois plus intéressant que le con de Hutin que vous citez, Monsieur Martineau.

Pour ce qui est des positions du dalaï lama sur l'avortement, je trouve normal qu'un leader religieux se prononce contre l'avortement. C'est le rôle des leaders religieux de se prononcer contre l'avortement.

Ce n'est pas difficile d'être pour ou contre quelque chose. Ce qui est difficile, c'est d'être pour ET contre quelque chose. Les grandes philosophies religieuses enseignent la compassion, disent qu'il faut garder le coeur ouvert. Les vrais enseignements religieux ne sont pas manichéens. Ce sont les interprétations qu'on en fait qui sont manichéennes.

Les enseignement du dalaï lama ne sont pas manichéens, les enseigments du Christ ne sont pas manichéens. Où avez-vous pris qu'ils l'étaient, Monsieur Martineau? Peut-être avez-vous besoin d'un retour aux sources?

Le Nouveau Testament est truffé d'exemples où des gens demandent à Jésus: « Telle chose, c'est blanc ou noir? » et Jésus qui répond: « C'est ni blanc ni noir et c'est les deux à la fois ». Lequel des deux est le plus manichéen, Monsieur Martineau? Celui qui interroge ou celui qui répond?
Permalien 2008-08-12 21:56:55
Commentaire de: Jacques Pro
Annie Corbeil

"Le Nouveau Testament est truffé d'exemples où des gens demandent à Jésus: « Telle chose, c'est blanc ou noir? » et Jésus qui répond: « C'est ni blanc ni noir et c'est les deux à la fois »."(Annie Corbeil)


Dans la réponse de Jésus il y a une zone grise??
Permalien 2008-08-13 06:24:08
Commentaire de: Éric Blais
Autre chose qui est drôle avec cet article, c'est qu'il utilise le manichéisme.

Si le Dalai Lama n'est pas parfait, c'est nécessairement qu'il est le parfait contraire de la sainteté. Il est le plus obscurantiste et la plus grande ordure du monde. Ou du moins il n'est pas loin de cela.

Le Dalai Lama n'est pas parfait? Bien c'est certain. C'est une religion. La religion est faite par l'homme. Et d'ailleurs, le bouddhisme a la prétention d'avoir été créée non pas par Dieu mais par l'homme. Alors ce qui est fait par l'homme, par nature, est imparfait. Ça inclue aussi ce qui n'est pas religieux.

Le Dalai Lama est imparfait. Ce n'est pas une surprise. Cependant, sa position a beaucoup évolué en 50 ans. Et ça, c'est remarquable. Je mettrais ma main au feu que si les Chinois n'avaient pas occupé le Tibet, ce serait aujourd'hui comme au Bhoutan : des élections auraient été organisées, ce serait une démocratie (certes imparfaite), mais assurément plus libre que le régime Chinois.

Il est drôle qu'on cherche à diaboliser le Dalai Lama parce que des gens le décrivent comme parfait. On fait exactement la même erreur de nuances que ceux que l'on dénonce.

On dit que les partisans déçus d'un dogme se tournent vers le dogme totalement opposé.

À lire tous les termes émotifs dans le texte, on se demande à quand les gens jugeront rationnellement et cesseront d'aller d'un extrême à l'autre.

À quand la fin du manichéisme grossier religieux et athée?

Il me semble que si le Dalai Lama a souvent changé d'idée pour le Tibet par rapport au contexte historique, c'est qu'il est plus flexible intellectuellement que certains écrivains aussi bornés que des chasseurs de sorcières...
Permalien 2008-08-13 08:38:02
Commentaire de: Alex Bégin
@ Bobby Dobly
"Il n’y a pas une religion, secte ou autres cochonnerie de se genre qui est mieux qu’un notre."

Je pense plutôt que c'est ce qu'en a fait l'Homme qui est foutaise, car, même si les religions sont des fabrications toute humaine, en qui "aime ton prochain comme toi-même" est-il fautif par exemple?

Il faut savoir tirer le bon et d'éliminer le mauvais de toute démarche spirituelle.
Permalien 2008-08-13 15:48:03
Commentaire de: Danny Chamberland
Il est horrible ce dalaï-lama : son discours empêcherait "l'émergence d'une révolte armée" ! Révolte armée qui serait sans doute noyé dans le sang...

Les propos du Hutin sont les mêmes qu'utilisent les Chinois pour justifier leur génocide culturel : l'arriération de leur religion, le lamaïsme, une forme de bouddhisme. Un autre bel exemple de colonialisme.

Pourtant, le dalaï-lama soutient qu'un Tibet libre serait démocratique et non une théocratie comme auparavant.
Permalien 2008-08-13 23:58:28
Commentaire de: normand tremblay
Pourquoi voyez-vous une paille dans l'oeil de votre frère, tandis que vous ne voyez pas une poutre dans la vôtre ?
Permalien 2008-08-14 00:56:16
Commentaire de: Éric Blais
Si j'en suis le raisonnement de l'auteur, si la Chine avait envahi le Québec, on ne s'en porterait que mieux.

Voici des extraits du même texte, avec quelques remplacements...

---

Jusqu’à 1950, le Québec était un régime religieux refermé sur lui-même et obscurantiste et le peuple était maintenu dans un état d’ignorance et d’aliénation invraisemblables. Il faut être bigrement aveugle pour ne pas reconnaître l’oppression du système mis en place par les religieux et les politiciens au pays de la fleur de Lys, et sa perversité, tenant entre autres à ceci : si l’on est mal en point dans cette vie, c’est qu’on a pêché et qu'on n'a pas suivi les commandements de la Sainte Église Catholique ; pour pouvoir aller au paradis, il faut accumuler des bienfaits ; or, le meilleur des bienfaits, celui qui rapporte le plus de « points », consiste à donner de l'argent aux religieux. Malin. (...)

Les fans de Duplessis savent-ils qu'il condamne l’homosexualité (une « conduite illégale et punie par la loi par l'emprisonnement et l'exclusion sociale à perpétuité ») et l’avortement ? Savent-ils que dans l’idyllique société québécois sur laquelle il régnait, on plaçais des enfants dans des hôpitaux psychiatriques parce qu'ils avaient été conçus par le péché et que les curés abusaient sexuellement d'une tonne de gens? Savent-ils que la merveilleuse justice québécoise ignorait ces méfaits et que quand des parents et les enseignants battaient fortement leurs enfants, elle considérait cela comme normal?"

---

Il est facile de jouer avec des mots. Mais justement, ce n'est pas un jeu...

De la rhétorique, toujours...
Permalien 2008-08-14 09:08:35
Commentaire de: Éric Blais
Il y a quelque temps, j'ai lu quelques extraits d'un livre intéressant sur le Dalai Lama et la religion tibétaine. On y trouve des informations très critiques par rapport aux rites et aux croyances tibétaines. Rites sexistes, vision apocalyptique, combat sanglant entre les bouddhas et les non bouddhas, etc.

Le tout est bien documenté et je ne crois pas que ce soit écrit dans un autre but que d'informer les gens, de les réveiller et de leur faire comprendre que le Dalai Lama n'est pas un saint. Le ton utilisé est loin d'être celui de l'article ci-haut (pondu davantage par un rebèle peu informé que par un chercheur). Et pourtant, la critique de ce livre, que je respecte, est encore plus grande que celle de l'auteur rebelle de l'article.

Lire ce livre m'a permis de grandir intérieurement et a aiguisé mon sens sceptique, même s'il éclipse souvent qu'avec l'ombre d'un personnage religieux, il y a inévitablement une lumière.

Cependant, présenter ce livre au grand public avait quelques risques :

1) On peut en faire des récupérations politiques. Entre autres, la Chine pourrait justifier sa politique au Tibet à cause des travers de l'idéologie tibétaine. (Alors que dans l'idéologie chinoise, il y a autant de travers.)

2) On peut en faire des récupérations religieuses. Entre autres, les chrétiens pourraient facilement rejeter tout le bouddhisme (y compris les valeurs de tolérance et de bonté) en se basant sur ce livre, et pourraient affirmer (se conforter en eux-mêmes) que la religion chrétienne est la seule valable (alors qu'elle a autant de travers.)

Les raccourcis intellectuels sont très faciles. On n'a qu'à prendre la "barbarie" du Dieu des juifs (pris souvent hors contexte, avec un ton semblable à l'auteur de l'article de rue 69) pour justifier la déportation des juifs... ou leur anéantissement! La dénonciation d'un mythe se fait trop souvent non au nom de la rationalité et des droits humains mais au nom d'une idéologie souvent pire.

Je crois que les récupérations religieuses et politiques sont inévitables. Il y en a eu et il y en aura. Je crois qu'il y a des gens qui ne sont pas encore assez sages pour savoir la vérité et qu'ils tomberont inévitablement dans le piège de se réfugier dans une autre idéologie ou de se conforter dans l'idéologie dans laquelle ils baignent plutôt que de chercher à grandir et comprendre. Mais aussi, inévitablement, d'autres gens, plus intelligents, ne feront que développer des nuances, plutôt que de tomber dans le piège du refuge dans une autre illusion.

Voici le titre de ce livre, et gratuit (pour le moment) en ligne (dans sa version anglaise) dans le site Internet des auteurs du livre :

The Shadow of the Dalai Lama (vous pouvez chercher sur google)

Il a déjà été publié en Allemagne et ça l'a fait un coup de canon.

Mais voilà que l'on regrettera peut-être un jour la parution de ce livre, car au lieu d'être utilisé pour faire une analyse rationnelle du bouddhisme tibétain, il ne fera que créer de la diffamation contre les tibétains. Mais il est un peu trop tard, ça se repend déjà sur le net.

Espérons que le gens comprendront que tous les régimes démocratiques on surgi de périodes historiques peu reluisantes et d'idéologies religieuses fortes et que sans doute le Tibet, qui serait probablement démocratique aujourd'hui, ne fait pas exception à la règle...

À quand les gens cesseront d'être hypocrites et sauront que ce qu'ils dénoncent chez l'autre se trouve à leur porte et dans leur propre passé?
Permalien 2008-08-15 10:13:45
Commentaire de: Dave Thompson
@Éric Blais:
C'est exactement ce que disent les socialistes qui ont envahi le Québec dans les années 60, qu'on s'en porte mieux grâce à eux et qu'ils sont indispensables.
Permalien 2008-08-17 16:40:39
Commentaire de: Annie Corbeil
@ Éric Blais, Richard Martineau

Pourquoi vouloir lire ce que les autres pensent du dalaï lama quand on peut écouter directement le dalaï lama et se faire sa propre opinion?

Contrairement à Jésus qui est mort il y a 2000 ans, le dalaï lama vit à notre époque. Jésus, on ne sait pas trop s'il a vraiment existé, s'il a dit ce qu'il a dit, s'il a fait ce qu'il a fait. On est obligé de lire ce que les historiens et les théologiens ont à dire sur lui si on veut connaître et comprendre son message et on est obligé de croire sans preuve.

Mais le dalaï lama, lui, est vivant, il s'adresse régulièrement aux médias et il parle devant les caméras. On peut donc se faire une opinion sur lui en écoutant ce qui sort directement de sa bouche plutôt qu'en écoutant ce que les autres ont à dire sur lui. Il est très accessible, on peut facilement louer des films sur lui au club vidéo ou regarder des entrevues qu'il a accordées à la télévision.
Permalien 2008-08-17 18:12:21
Commentaire de: Éric Blais
@ Annie Corbeil

Il est vrai qu'il est intéressant de lire et d'écouter le principal intéressé si l'on souhaite se faire une idée de lui.

Voici plusieurs livres que j'ai lu dans le passé (certains écrits par le Dalai-lama, d'autres co-écrits) :

365 méditations quotidiennes du Dalai-Lama

L'art de la compassion

L'art du bonheur

L'art du bonheur

Puis on peut également mentionner les livres de Mathieu Ricard, son interprète officiel dans la langue française :

Le moine et le philosophe

Plaidoyer pour le bonheur

Il y a beaucoup de belles choses dans ces livres, c'est indéniable.

Cependant, il est aussi intéressant de lire l'ombre du Dalai-lama.

Ce livre parle notamment du Kalachakra-Tantra, l'écrit avec lequel le Dalai-lama lui-même initie un grand nombre de gens à travers le monde au hauts niveaux du bouddhisme tibétain.

Il y a entre autres dans le Kalachakra-Tantra le mythe de Shambhala, dans lequel il y a une guerre sainte entre les bouddhistes et les non bouddhistes.

Voici un extrait :

“The supremely ferocious warriors will throw down the barbarian hordes” and “eliminate” (them) (Shri Kalachakra I. 163/165)

Les auteurs de l'ombre du Dalai-lama sont des gens qui le trouvent sympathique et qui sont favorables à lui. Ils lui ont posé des questions sur les (nombreux) extraits troublants des écrits du bouddhisme tibétain, mais ils n'ont pas eu de réponse à ce jour.

Il y a toujours de belles choses dans les religions, comme de moins belles. La vitrine n'est pas toujours pareille que ce que l'on trouve dans le fond. C'est comme cela pour tous les systèmes de pensée. Le mieux, c'est de faire la part des choses.

@ Dave Thompson

Le socialistes d'hier, les religieux d'avant hier, les capitalistes d'aujourd'hui. L'étiquette change, mais le pouvoir, lui, non. Tous les systèmes on une part d'endoctrinement, le socialisme et son opposé n'en sont pas exempts...
Permalien 2008-08-18 10:30:48
Commentaire de: Annie Corbeil
@ Éric Blais

Ce qui est merveilleux de l'époque à laquelle nous vivons, c'est que nous sommes libres d'interpréter les écrits sacrés nous-mêmes. Moi, je me sens libre de me laisser inspirer par les livres sacrés et de m'en servir pour améliorer ma vie. Je me sens également libre de rejeter ce que je ne comprends pas ou qui ne me sert pas.

Les écrits sacrés, cependant, ne sont pas entièrement à la portée de tous. Ils recèlent des secrets et des mystères réservés aux initiés (ne jetez pas vos perles aux pourceaux) et requièrent souvent différents niveaux d'interprétation. Le passage que vous citez est en effet inquiétant et terrifiant si on l'interprète au premier degré, mais à d'autres degrés d'interprétation, il peut au contraire être rassurant.

Le problème avec la plupart des gens qui s'intéressent à la religion ou qui pratiquent la religion, c'est qu'ils se comportent encore comme des illettrés du Moyen-Âge qui sont bien obligés de gober tout ce qu'on leur dit faute de ne pouvoir vérifier eux-mêmes. Aujourd'hui, la population est plus instruite et l'information est plus accessible que jamais. On n'a pas d'excuses de croire aveuglément toutes les balivernes de la religion, on peut faire nos recherches nous-mêmes. Et dans le cas des enseignements du dalai lama, ce qui est encore mieux, c'est qu'on a un accès direct à ses paroles.
Permalien 2008-08-18 12:30:30