7 Août 2008

Permalink 09:17 am, Richard Martineau / Franc-parler, 212 mots  

Voir rouge

Selon un texte de La Presse canadienne, une trentaine d'usines illégales de fabrication de cigarettes sont actuellement en opération dans les réserves autochtones.

On sait où elles sont. On sait à quoi elles servent. On sait ce qu'elles fabriquent.

Chaque jour, la contrabande de cigarettes (qui fait la pluie et le beau temps sur les réserves) prive le gouvernement fédéral de 4 millions de dollars en taxes.

Pourtant, la GRC ne fait rien.

Elle a fermé une usine en deux ans, c'est tout.

Pourquoi? Parce qu'on manque de preuve?

Non: parce que c'est un dossier "politiquement sensible". La police et l'État ne veulent pas intervenir dans les réserves de peur de passer pour une bande de racistes. Alors on ferme les yeux.

Qu'on se le dise: les lois ne sont pas les mêmes pour tout le monde, au Canada.

Vous habitez à Montréal et vous vendez des cigarettes illégales? On va vous arrêter. Vous habitez dans une réserve et vous faites la même chose? On va regarder ailleurs.

Les Amérindiens qui participent à la contrebande de cigarettes devrait être invités au prochain salon du livre.

Pourquoi, vous demandez-vous?

Parce qu'ils vivent de leur plume.... (Guy Mongrain, sors de ce corps!)



Permalien 30 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Victor Vance
"Chaque jour, la contrabande de cigarettes prive le gouvernement fédéral de 4 millions de dollars en taxes."

"Pourtant, la GRC ne fait rien."

Chaque jour, les taxes du gouvernement privent les travailleurs canadiens de plus de 548 MILLIONS de dollars en salaires.

Pourtant, personne ne fait rien !
Permalien 2008-08-07 10:17:18
Commentaire de: eric gendre
Bien ça c'est vrai en maudit ce que vous dites. Car en 1990 a Oka cela apprit du temps en maudit avant que l'armée sens mêle .Pis même encore cela a été long . J essais on avait pas le go pour rentrer dans le tas. Je sais je suis un ancien militaire Ottawa voulais pas. Mais quand les québécois on voulus bloquer le pont eux il sont fait ramasser a coup de matraque.

Bien il font bien car désoler aussi longtemps que le gouvernement va pas mettre c'est culotte pis rentrer dans le tas il vont se moquer de nous. Les Américains indien ont essayer la même chose cela pas durer plus de 6 heures. L'armée Américaines a rentrer dans le tas pis il se sont calmer les nerfs assez vite merci. Bien nous les canadiens il faux les brusquer. Et ont les a acheter leur terre il y a très longtemps . C'est pas de ma faut si on les a eux avec de l'alcool. Alors ont continue a acheter des cigarettes eux il paye pas leur électricité depuis très longtemps. Alors pourquoi ont les coupe pas l'hydro pour ceux qui payent pas. Bien non voyons. Un de mes oncle avait eux un contrat de construire des maisons pour les indiens. Il la fait après 1 mois environ il c'est fait appeler pour refaire le patio. Mais il leur a dit que c'etais fait. Il c'estfait répondre de retourner la bas et de le refaire. Car ils manquais de bois pour se chauffer alors il ont prit le bois du patio. Et 1 mois après cela a recommencer. Vive nos indien je les admire beaucoup car eux au moins il se tienne....
Permalien 2008-08-07 10:20:08
Commentaire de: Victor Vance
"La police et l'État ne veulent pas intervenir dans les réserves de peur de passer pour une bande de racistes. Alors on ferme les yeux."

Apparemment, l'état a plus peur de passer pour raciste que de passer pour tyrannique.

Les taxes et les règlements, c'est de la tyrannie, c'est pourtant pire que le racisme ça.

Voler aux honnêtes travailleur le fruit de leur dur labeur, leur voleur leur avenir et leur espoir, c'est pire que le racisme ça.

Je pense que je vais m'établir sur une réserve faire me lancer dans la contrebande aussi, par opposition au gouvernement.
Permalien 2008-08-07 10:22:20
Commentaire de: Cali Gula
Ha, si on avait poursuivi le projet de Champlain, les Indiens vivraient parmi nous plutôt que de vivre en exclus dans leurs réserves.
Permalien 2008-08-07 10:22:29
Commentaire de: Victor Vance
"Qu'on se le dise: les lois ne sont pas les mêmes pour tout le monde, au Canada."

En effet, il y a ceux qui doivent travailler pour se faire vivre ET faire vivre les autres.

Et il y a ceux qui reçoivent leur chèque de BS, leurs allocations familiales, leurs assurances parentales, leurs CPE et leurs primes de départ de la fonction publique et qui ensuite ont le culot de dire que les taxes sont le coût pour vivre en société alors qu'eux n'en paient pas le prix et font payer tous les autres.

Oui, vraiment deux poids deux mesures notre régime fiscal totalitaire !

Et il y a ceux qui peinent à l'ouvrage pour survivre et il y a ceux qui prennent le salaire des pénards pour vivre sans travailler.

C'est une belle justice sociale qu'on a au Québec, félicitations.

Il y a aussi ceux qu'on envoie en prison pour avoir osé faire des travaux de rénovations sans être affiliés à la RBQ, ni la CCQ ni la FTQ et il y a ceux qui violent des enfants et qui sortent au 6e de leur peine.

Vraiment deux poids deux mesures au Québec. Belle justice sociale.

En autant que je suis concerné, la GRC peut se les foutre où je le pense leurs cigarettes de contrebande, ils ne me font pas pitié.
Permalien 2008-08-07 10:28:59
Commentaire de: Richard Kobel
Il ne faut pas mettre tous les amérindiens dans le même bateau. Il ne s’agit que des petits groupes de bandits qui se cachent dans les réserves et terrorisent leur peuple ainsi que tout le pays. Les amérindiens aimeraient beaucoup que le gouvernement les aides à se débarrasser des ces terroristes mais notre gouvernemaman a peur de son image envers le monde et a aussi peur que cette gang de terroristes bloques les ponts, les routes et les chemins de fer. Ben qu’ils les bloquent et arrêtons d’avoir peur de notre image et autres. Il est grand temps que notre gouvenepeureux met leurs culotes et aide se peuple à se débarrasser de ces lâches qui leur mettent des bâtons dans les roues en les empêchant d’améliorer leur sort et réputation. Oui lâches car ils se cachent dans les réserves pour vaquer à leurs occupation de terreurs. Ainsi de leurs permettre de ne plus vivre dans la peur, refaire leur bonne réputation et que leurs agents de paix et gouvernements puissent faire leurs ouvrages sans avoir peur des représailles de ces voyous (incendier la demeure familiale, prendre en otage les agents de la paix, menace de mort ect, ect, ect…. c’est du terrorisme ça. non?).

Et moi qui croyais que notre pays était en guerre contre le terrorisme. Il faut croire qu’un grand nombre d’insurgés bien entrainé pour les combats dans un pays étranger est beaucoup moins épeurent et facile à combattre qu’une petite gang de bandits dans son pays.
Permalien 2008-08-07 10:56:13
Commentaire de: claude chabot
Ce qui chatouille le gouv., c`est pas que les autochtones se créent des emploismais que le citoyen non-autochtone aille chercher son tabac.Ceci dit,s`il veulent vraiment régler cette démangeaison,sans dépenser pour essayer de trouver les propriétaires de ces usines,postez des douaniers,autour de la réserve.Les acheteurs auront à trouver une autre façon de s`en procurer,et tous les véhicules,entrant et sortant,seront fouillés et des individus,arrêté.Les autorités provinciales pourront enfin respirerà propos des contrebandiers de réserves.
p.s.;ce ne sont pas tous les autochtones qui sont hors la loi, c`est qu`ils ne veulent pas être tués ou battus,s`ils parlent, c`est simple!
Permalien 2008-08-07 11:15:40
Commentaire de: pierre tremblay
Oui c est vrai que certains amérindiens sont des criminels. Par hasard, ils sont à peu près tous de la même nation Iroquois.
Dans les autres communautés il y a des problèmes sociaux tels que l alcool, drogue, abandon d enfant.
Ils ont besoin s aide ceux là. Et à Québec, les Hurons, en entendez vous parler en mal? Non. Pourquoi? Parce que leur grand chef Max Gros Louis a fait un travail formidable avec son épouse . Il a mis ses gens au travail.
Les autorités ont peur de refaire tuer un policier. La dernière fois ou il y a eu un policier de la SQ de tué à ùOka, c est èà cause du gouvernement, qui a mal géré cela. En particulier le ministre Ciaccia qui a accepté de négocier avec des amérindiens à visage couvert. Dans notre monde c est à visière relevée qu on négocie de bonne foi.
La plupart des amérindiens sont obligés d endurer ce cancer qui est la criminalité. Si notre bon gouvernement s intéressait à eux, il enverrait l armée et la SQ et la GRC . Quand on s engage dans la force constabulaire ou dans l armée on connaît les risques du métier.
Permalien 2008-08-07 11:51:59
Commentaire de: Bobby Dobly
Nous vous en faites pas M. Martineau avec le 4 millions de taxes je peux vous garantir que notre bon gouvernement à trouvé il y a longtemps une façon de récupérer cette argent en passent par nos poches.

« Voir rouge »…. Voir libéraux?!?
Oh mon dieu,,,, je peux voir venir tous les libéraux frustrés m’attaquer pour se petit commentaire inoffensif ;-)
Permalien 2008-08-07 12:36:27
Commentaire de: Philippe de Montigny
1-0 Martineau.
Permalien 2008-08-07 13:35:45
Commentaire de: Martin Dufresne
Martineau caricature le dossier: oui, les Indiens sont soumis à de slois différentes - parce que ce sont des conditions de cession d'un pays qui leur appartenait avant l'arrivée des colons européens. L'une d'entre elles leur accorde le droit au commerce du tabac. Ces lois sont loin de les avantager au bout du compte, alors ayons la décence de ne pas les présenter comme des privilégiés en regard du reste de la société canadienne. Les statistiques démentent amplement ce propos raciste.
Permalien 2008-08-07 14:09:29
Commentaire de: Alexandre Lahos
Je l'avais déjà entendue de Florent Vollant, celle-là !

Je veux bien que les autochtones aient une situation particulière, pour autant qu'elle ne les favorise pas lorsqu'ils font affaire avec des blancs...
Permalien 2008-08-07 14:11:54
Commentaire de: dominique lavoie
Ce qui m'enrage, ce n'est pas que les Indiens fassent du cash parce que le gouvernement nous arnaque, trop gourmand avec les maudites taxes. Ni que les Indiens en profitent. Je suis pour la libre entreprise moi! Si un Indien se part une station service à rabais, je serai la première en ligne pour aller y pomper!

Les taxes perdues? Pour ce que nos chers z'élus en font! Pourquoi seraient-ils les seuls à se graisser à même les deniers publics?

Je suis comme vous: c'est le deux poids deux mesures qui me fait c...suer. On nous garroche Bouchard-Taylor en pleine face, on nous dit à mots voilés d'être plus ouverts, moins "arriérés" et on nous envoie des niaiseries comme ça!

Les citoyens de seconde classe, ceux pour qui il y a des lois à observer strictement, c'est pour le "Québécois d'origine canadienne-française". Les autres qui marchent à la menace et qui ont plein de groupe de braillards pour les représenter, ils ont le haut du pavé.

Et ensuite, on viendra nous reprocher d'être un peu chatouilleux envers ceux qui sont un peu ...différents. D'hésiter à embaucher ces pauvres victimes de notre racisme.

Z'avez vu l'autre avec son burkakini? Ça va finir où ces singeries-là? Elle chiâle aux Droits de la Personne...On parie qu'elle va gagner?

Nos représentants sont des pas de couilles, des larves, des vers de terre et je les méprise!

Un jour, le bouchon va sauter: ils n'auront qu'eux à blâmer!
Permalien 2008-08-07 14:18:13
Commentaire de: claude guilbault
C`est quand même ironique.

Un jour,on parle des méfaits pour la santé du tabagisme sur la santé,on passe des lois pour empêcher la vente de cigarillos à l`unité et pour empêcher que l`on voit les produits sur les étagères,puis le lendemain,on parle des pertes en revenu que la contrebande de cigarettes fait perdre au gouvernement à chaque jour...

C`est quoi,le tabac est-il un produit que l`on doit enrayé à tout prix,où une simple occasion de revenu?

Et si le combat du tabagisme est vraiment une priorité pour le gouvernement,il me semble qu`il serait temps d`aller fermer les industries dans les réserves,qui ne sont soumises à pratiquement aucun contrôle de la "qualité" et qui de plus,font que les gens fument davantage,au prix que les Amérindiens vendent leur stock...

Bref,c`est comme les casinos pis toutes les patentes gouvernementales de mafieux dans le genre:$$$$$$$$$$$$$.



Permalien 2008-08-07 14:40:51
Commentaire de: Clarisse Lévesque
En fait, qui sont les contrebandiers, les vrais, les responsables de la contreverse et qui doit payer! Est-ce le contribuable, le fumeur, le non-fumeur, la municipalité, le gouvernement, le simple citoyen. Pas si mauvaises que ca...les cigarettes à plume!
Permalien 2008-08-07 16:44:17
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Franchement, je trouve l'archarnement de la lutte contre le tabac ridicule.

Je serai sympa à cette lutte quand le gouvernement mettra ses culottes et agira contre les alcooliques au volant et les fous de la vitesse!

On a vu encore hier ici à St-Jérôme le résultat de la vente de l'alcool! Un jeune de 15 délibérément tué par son père!

Mais la justice est complice de ce chauffeur sans conscience, tête de linotte sans limite, aussi s'en sortira-t-il avec une sentence bonbon allongeant ainsi la liste des bonnes grâces aux criminels d'habitude.

Il ne pourra certainement pas dire que c'était la première fois qu'il faisait de la vitesse à cet endroit et encore moins qu'il faisait de la vitesse pour la première fois de sa pauvre et piètre carrière de chauffards!

Et les autres blessés dans cette accident? La loi de la Payette les empêchera d'avoir une certaine compensastion raisonnable!!!


Permalien 2008-08-07 17:10:59
Commentaire de: Marie-Chantal R.
Monsieur Martineau,

Une nuance importante à apporter ici, si vous le permettez:

=== il n'est pas exact de prétendre que cette contrebande prive le gouvernement d'un montant X.

Vous croyez vraiment les gens assez stupides et "tapis" pour acheter des cigarettes à ces prix élevés tellement ridicules?


Permalien 2008-08-07 19:26:20
Commentaire de: Clarisse Lévesque
En fait, pourquoi payer des taxes pour les cigarettes quand on obtient même pas la vraie valeur de ces supposées taxe. Nous récoltons des miettes en retour et les pauvres sont encore plus pauvres. Les fruits et légumes sont chers et qui paye pour la nature qui se déchaine. Nos routes sont en piètre états, nos ponts sont...et on nous pousse à aller vers le moins cher pour un peu de luxe (la cigarette). Merci aux autochtones. Ils ne sont pas tous des criminels. Le Québécois est-il meilleur que le peuple autochtones pour ses prouesses!!!
Permalien 2008-08-07 21:05:09
Commentaire de: David Godin
2 poids 2 mesures, 100% d'accord et ça fait chier. Cela m'amène à me poser la question: le gouvernement est parti en guerre contre le tabagisme mais refuse d'interdire ce produit. Et pourtant il en a tous les droits! Il faut croire que cette guerre-là est pour faire bonne figure seulement.
Permalien 2008-08-08 01:31:05
Commentaire de: j.m. ouellet
ce qui provoque la contrebande..c est la repression.. de tout temps il y a eu des produits interdit.. les loteries d abord.. vous rappellez vous des loteries irlandaises... ca se vendait... puis la boisson.. qu acela ne tienne on en produisait dans l illegalite dans le fond des bois.. maintenant c est la cigarette.. une cartouche sur les reserves coute 6.00 au depanneur la meme quantite coute 60.00 et comme il y aura toujours des fumeurs comme il y a toujours eu des gens pour jouer. pour boire. et pour avoir envie de baiser.. il y aura toujours quelqu un pour vous offrir le produit.. que ce soit les indiens, la mafia, les hells, ou n importe qui d autre.. il s en produira toujours.. le gouvernement se plaint de perdre des taxes.. tant pis qu il se tourne maintenant vers le lobby antitabac et qu il leur demande de payer le manque a gagner.. apres tout c est pour leur soi disant bien etre qu on met autant de restrictions............


oui je suis un fumeur...........
Permalien 2008-08-08 06:35:43
Commentaire de: pierre tremblay
En attendant que les gouvernementx mettent leurs culottes , fumons le calumet de paix. D ailleurs , c est assez ironique. Le tabac n était pas connu en Europe avant la découverte ( elle avait été découverte bien avant 1492). Le tabac était utilisé par les Premières Nations , qui l ont fait connaître aux européens. Juste retour des choses, quoi!
Le gouvernement est triste de ne pas nous pomper de l argent avec ce travers. Ça me fait penser à l histoire de la poule aux oeufs d or. Ils ont tellement chargé de taxes , qu ils ont tué la poule.
Quand sur un paquet de cigarettes, le bon gouvernement prélève 90 % en taxes c est trop.
Et on ne sait pas ce que l on fume , qu ils disent. Ah oui, et les 600 produits qu il y a dans les cigarettes légales, qui en connaît la teneur? L ancien président de MacDonald tobacco ne fumait pas.
Permalien 2008-08-08 07:38:03
Commentaire de: René Bouthillette
A propos du Commentaire de: Cali Gula
2008-08-07 10:22:29

... " Ha, si on avait poursuivi le projet de Champlain, les Indiens vivraient parmi nous plutôt que de vivre en exclus dans leurs réserves. ... "


Quel est l'article de loi aux U.S.A. ou au Canada "forçant" un Autochtone à demeurer dans une réserve ?

Ils ont le choix d'aller demeurer là où ils le veulent bien . Je peux vous en nommer quelques uns d'ailleurs !

Toutefois, s'ils demeurent à l'extérieur de la Réserve , ils paieront des taxes au même titre que tout Canadien de4meuranrt dans une ville canadienne .

Vous maintenant, tentez,avec votre statut de non - autochtone d'aller demeurer dans une réserve ( Wendake - Kahnawake, Kanesatake ... ) , le ciment du sôlage de votre nouvelle demeure n'aura pas le temps de se solidifier que vous serez expulsé (e) de la dite réserve .

Et si vous voulez réellement apprécier la répression des gouvernements canadiens et américains sur nos pauvres indiens , comparez les coûts de fréquentation des universités canadiennes ou américaines d'un pauvre autochtone ''vs'' un canadien ... même si on se dit '' de souche '' .

On est bien loin des cigarettes à plume !
Permalien 2008-08-08 10:54:50
Commentaire de: Martin Dufresne
Bothillete: "comparez les coûts de fréquentation des universités canadiennes ou américaines d'un pauvre autochtone ''vs'' un canadien".
Ouais, ce doit être pour cela que nos bancs d'université sont surpeuplés d'Autochtones... contrairement à nos prisons où on n"en trouve aucun car aprèes tout, pourquoi être dans la rue quand on peut étudier et devenir chirurgien, juge, ingénieur, journaliste...
Permalien 2008-08-08 13:49:33
Commentaire de: pierre tremblay
@ Martin Dufresne

C est bien dit. Rares sont les autochtones qui ont une carrière de professionnel.
A la télé il y a eu Mira Cree, Jean Paul Nolet. En politique nous avons maintenant un député autochtone à Québec, c est très peu. Qui peut nommer un médecin , un avocat , un notaire, un ingénieur , un comptable ?
Permalien 2008-08-08 16:42:33
Commentaire de: Jean-François Roussel
René Bouthiliette: Comme ça, vous regrettez de ne pas vivre sur une réserve indienne? C'est vrai que vous êtes à plaindre...
Permalien 2008-08-08 18:17:12
Commentaire de: Jean-François Roussel
Cali Gula: "Ha, si on avait poursuivi le projet de Champlain, les Indiens vivraient parmi nous plutôt que de vivre en exclus dans leurs réserves." Bravo, vous avez tout compris. C'était justement le but de la création des réserves: écoeurer assez les autochtones qu'ils quittent leurs communautés et s'assimilent. C'était formulé ainsi, en toutes lettres, par les politiciens canadiens. Au fait, que diriez-vous si je remplaçais 4 mots de votre phrase: "Ha, si on avait poursuivi le projet de Durham, les Québécois vivraient parmi les Anglais plutôt que de vivre en exclus dans leur province."
Permalien 2008-08-08 18:24:56
Commentaire de: Konrad Noir
@ Victor Vance,,,,monsieur Victor je vous en prie présentez vous aux prochaines élections, vous avez mon vote d'office, peu importe le comté, et je caballerai pour que vous deveniez Ministre des Finances, vous détenez toutes les solutions. Mais où donc vous cachiez vous durant toutes ces années ou nous nous sommes fait entubés ???
Fini le gaspillage dans tous ces programmes inutiles.
Nous avons enfin trouvé notre sauveur,,,,VICTOR POUR LA VICTOIRE,,,,,,

p.s. hein,,,,yé quelle heure là ???
7 h.??? ah oui sh**t, faut que j'aille bosser moi,,,,ouf, quel rêve.
Permalien 2008-08-08 20:43:50
Commentaire de: René Bouthillette
... " Ouais, ce doit être pour cela que ... "

Martin Dufresne ( 2008-08-08 13:49:33 )

Si au moins , vous preniez le temps de faire quelques petites recherches avant d'émettre une opinion mais comme l'écrit Pierre Tremblay en appui à votre commentaire ... " C'est bien dit " !
Permalien 2008-08-09 06:19:06
Commentaire de: Martin Dufresne
Guerre aux Autochtones... Guerre aux Noirs de Montréal-Nord... Gurre aux méchants Chinois... Guerre aux musulman-es de partout... Coudon, c'est-y avec du sang ou du fiel qu'on imprime le Journal de Montréal?
Permalien 2008-08-11 22:18:25
Commentaire de: Dave Thompson
Très facile éliminer la contrebande:

BAISSEZ LES OSTI DE TAXES.
Permalien 2008-08-17 16:41:28