31 Juillet 2008

Permalink 13:20 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 72 mots  

La guerre propre

Parce qu'il a osé publier des photos de soldats américains morts en Irak, un jeune photographe pigiste, Zoriah Miller, 32 ans, s'est retrouvé sur une liste noire.

L'armée américaine lui interdit maintenant d'aller au front.

On veut que les médias parlent de la guerre, mais pas des morts — surtout s'ils sont américains.

La cruauté de la guerre doit demeurer abstraite... comme si c'était un jeu vidéo.


Permalien 49 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
Et dire que certains prétendent que les États Unis est un pays où règnent la démocratie et la liberté de presse et d'expression.
Comme ce journaliste sud africain qui s'est vu interdire un visa pour les É.U. parce qu'il a osé critiqué l'invasion américaine de l'Irak.
Permalien 2008-07-31 13:45:49
Commentaire de: Brady guilemette
Autre temps autre moeurs,...

Saviez-vous que dans la seule journée du débarquement de la Normandie (WWII) plus de 11 000 civils sont morts, dommage colatéraux en une seule journée seulement...

Demander a nos pseudo-pacifiste d'aujourd'hui qu'aurrait-ils fait...aurrait-ils manifister pour le retrait des troupes de l'Europe...ce n'était pas nôtre guerre après tout! Voyez ce que je veut dire,...l'hypocrésie se joue des 2 côtés NON!
Permalien 2008-07-31 14:06:57
Commentaire de: Alexandre Lahos
Et c'est les jeux vidéo qui doivent faire la job des journalistes en étant de plus en plus réalistes !
Permalien 2008-07-31 14:09:56
Commentaire de: Victor Vance
Tout le monde sait, en Amérique du nord, que la guerre ça sert uniquement à construire des écoles, des routes et distribuer des bonbons aux enfants.

On appelle cela la "reconstruction" et c'est pour ça qu'on est en Afghanistan, pour reconstruire dans ce pays ce qui tombe en ruine dans le nôtre.

C'est pour construire des écoles et des routes en Afghanistan qu'on envoie des soldats armés de mitrailleuses, d'artillerie, de chars d'assaut et d'avions-bombardiers.

N'importe lequel travailleur de la construction vous dira que les 2x4 se posent beaucoup mieux avec une mitraillette. POW POW POW le mur est posé...next.

N'importe lequel travailleur de la voierie de la ville de Montréal vous dira que les routes on pave ça avec des bombes guidées au laser. Vous n'avez qu'à regarder les rues de Montréal pour vous en convaincre.

N'importe lequel ingénieur de ponts vous dira que les ponts on construis ça à l'aide d'artillerie lourde, vous n'avez qu'à vous souvenir du viaduc de la concorde pour vous en convaincre.

On niaise pas avec ça la reconstruction, nous au Québec, on envoie l'armée. Eux ils savent comment abattre une charge de travail humanitaire rapidement.
Permalien 2008-07-31 14:17:51
Commentaire de: pierre tremblay
Il ne faut pas se surprendre. C est comme cela l armée dans tous les pays. Il y en a des pires et d autres un peu mieux. Mais c est une question de sécurité. Nos journalistes en Afghanistan se font BRIEFER en arrivant et ils n ont pas le droit de dire ou d écrire n importe quoi.Emmanuelle Latraverse a beau être jolie, elle ne peut dire ce qui n est pas approuvé . Patrice Roy est revenu . Est ce seulement par crainte ? Peut être aussi qu il était tanné des secrets. Mais dans l armée, ils ont tendance à être parano. Imaginez l Oncle Sam. !!!
J ai côtpyé dernièrement un aspirant officier de la marine canadienne. Ils se font tellement laver le cerveau que M Net serait jaloux.
Permalien 2008-07-31 14:18:28
Commentaire de: Mario Goyette
En Afghanistan, les soldats de la cohalition se battent contre les insurgés.
Le soldat meurt en héros sur le champ de bataille, les victimes innocentes sont des dommages collatéraux.
Permalien 2008-07-31 14:20:10
Commentaire de: Gabriel Proulx
@Alexandre Lahos

"Et c'est les jeux vidéo qui doivent faire la job des journalistes en étant de plus en plus réalistes!"

En plein ça!

@Brady guilemette

Ta comparaison avec la WW2 est boiteuse. Le nazisme constituait une VRAI menace pour le monde entier. C'est grâce à des politiciens occidentaux frilleux et lâche qu'Hitler a eu la vie facile pendant autant de temps. Rien à voir avec du pacifisme. Les communistes français et yougoslaves ont été les premiers à dénoncer le nazisme, puis à y résister. Ce gros porc parano de Staline préféra sauver sa peau pour 1 an de plus plutot que de secourir les camarades européens submergés par la machine de guerre nazie! En passant, Staline était tout sauf communiste. Bref, aucun lien avec aujourd'hui.
Permalien 2008-07-31 17:22:40
Commentaire de: Gabriel Proulx
@Mario Goyette

Il est extrêmement rare de voir un "champ de bataille" en Afghanistan. C'est une "guerre" (occupation) opposant une armée sur-équipée à une gang de fantomes. Le temps des soldats qui "mourraient en héros sur le champ de bataille" est malheureusement révolu depuis la 2e Guerre Mondiale. Désolé de te l'apprendre.
Permalien 2008-07-31 17:26:57
Commentaire de: Alexandre Lahos
En passant, j'ai bien aimé votre article d'aujourd'hui. Une partie m'a bien fait rigoler...

«Chéri, tu sais, le voisin qui bat régulièrement sa femme et ses enfants à coups de bâton ? On devrait l'inviter à venir souper à la maison. Peut-être qu'en nous voyant en train de rigoler autour de la table, il va changer d'attitude et arrêter de terroriser sa famille... » "Non, envoyons plutôt notre fils le tuer !"
Permalien 2008-07-31 17:37:13
Commentaire de: Victor Vance
Peut-être devrions-nous d'abord reconstruire notre propre pays ?

Nos routes sont troués de partout, nos hôpitaux sont infestés de vermine et les tuiles tombent, nos écoles fuient, nos viaducs s'effondrent et Montréal perd 40% de son eau potable.

Il y a en masse de reconstruction à faire ici-même au Québec.

Avant d'aller faire semblant de reconstruire en Afghanistan, on devrait peut-être reconstruire pour VRAI au Québec ?
Permalien 2008-07-31 18:27:09
Commentaire de: pierre tremblay
Et pour aider à faire des guerres propres, la convention de genève oblige à avoir des balles qui ne se désintègrent pas. Full metal jacket.
Comme cela ça fait des blessures propres. Pas question comme dans les anciennes guerres et d utiliser des baïonnettes dentelées et souillées et de sortir les tripes. Non , on veut des guerres propres. Mais qui donc applique ces règles ?
C est nécessaire des fois la guerre pour se défendre ou pour protéger la veuve et l orphelin.
Mais actuellement, il y a plus de pays en guerre qu en paix.
Permalien 2008-07-31 19:06:00
Commentaire de: champetier ivan
De la belle guerre on n'en verra pas! Ni hier,ni demain! La question est de savoir quoi faire.L'Iraq de Saddam Hussein n'avait rien d'enviable non plus.Je serais surpris que la majorité en Iraq le regrette.Personnellement,je trouve que la pendaison est une mesure encore clémente à l'égard de ce salopard,même si ça ne règle pas les problèmes de ce pays pour autant!
Je n'aime pas cependant qu'on censure l'information,fût-ce parce que ce qu'on veut montrer n'est pas beau.C'est à mon avis de l'infantilisation.Il est vrai que le public ne sait pas toujours faire la part des choses,comme on l'a vu au Canada(*).Mais la vérité finissant toujours par sortir,mieux vaut la sortir tout de suite!

(*)Beaucoups de ces derniers,dont le premier ministre du Canada, se montrèrent favorable au dictateur Saddam Hussein!
Permalien 2008-07-31 19:23:44
Commentaire de: Gabriel Proulx
@champetier ivan

De quoi tu parles au juste? Je ne sais pas si on regardait les mêmes infos, mais je suis sûr de n'avoir jamais vu personne au Canada défendre Saddam. Ce n'est pas Saddam que les gens défendent, mais le fait que les sanctions onusiennes, qui n'ont jamais eu aucun effet sur lui, ont tué plus d'un million de personnes innocentes et que rien n'a changé aujourd'hui à cet égard. Les USA tuent des civils, les familles de ces derniers se vengent. Un authentique cercle vicieux de la guerre. La guerre, ça n'apporte rien de bon.
Permalien 2008-07-31 19:58:58
Commentaire de: Danny Chamberland
C'est ça la guerre, il ne faut pas décourager le moral de la nation. Mais à quel prix... surtout que la guerre en Irak a été inutile et contre-productive !
Permalien 2008-07-31 23:52:35
Commentaire de: Brady guilemette
Mr Chambarland, faut voir les nuances en Irak...les Américains voulaient s'approcher aux portes de L'Iran, histoire de monter la pression sur ce pays de fou furieux...les Américains se sont fait prendre a contre-pied en Irak, les milices shiites pro-Iraniene était en poste depuis belle lurette...
Permalien 2008-08-01 07:19:06
Commentaire de: champetier ivan
M.Gabriel Proulx
Ce qu'on a vu à la télé à l'époque,c'est des foules,en Iraq même,bien contentes d'être débarassé de leur tortionaire Saddam Hussein. Je ne me souviens pas non plus de manifestations contre le verdict du tribunal qui l'a condamné à mort,en Iraq du moins! Oui,il y a du monde qui est mort de la part des Américains,tu oublies cependant de parler de ceux qui sont morts aux mains du dictateur Hussein,ils sont combiens eux? Vouloir qu'on ne fasse rien contre Saddam,c'est comme être son partisan,à l'échelle de ceux qui devaient le souffrir(et dont l'on voit que tu ne faisais pas partie).Ben non!La guerre ce n'est pas beau,deux morceaux de robot pour toi!
Permalien 2008-08-01 07:58:07
Commentaire de: andré michaud
Il ne faut pas cacher la réalité.
Et cette réalité est multiple.

Les guerres sont différentes depuis l'ex Yougoslavie, le Rwanda, l'Afghanistan...Les belligérants sont parfois plus sanguinaires que les nazis..

Nos soldats vivent des situations très éprouvantes et reviennent psychologiquement perturbés.Pensez au général Dallaire qui a assisté au Rwanda au sanguinaire massacre à la machette sans pouvoir intervenir...

Comme en Afghanistan ou les talibans se servent lâchement de femmes et enfants pour faire sauter leurs bombes, les militaires doivent être très prudents.Quand des civils ne veulent pas s'arrêter et foncent vers eux, ils doivent tirer pour protéger leurs frères d'arme. Ils n'ont PAS LE CHOIX.

Maintenant, pensez à ce jeune soldat de 23 ans, ayant des enfants qui l'attendent ici au Canada.Quand il s'approche et voit un ou des enfants morts dans le véhicule "menaçant", comment croyez-vous se sent-il?

Nos militaires ne sont pas des sanguinaires qui vont sciemment tuer les civils...ce sont de humains qui vivent des émotions. Ils risquent plus que leur vie en allant se joindre à la mission APPUYÉE PAR L'ONU, ils risquent de vivre perturbés pour le reste de leur vie...on ne doit pas cacher cette réalité.

Je salue leur grand courage et leur aide à la reconstruction de ce pays.
Permalien 2008-08-01 09:28:25
Commentaire de: pierre tremblay
En attendant nous en sommes rendus à 88 soldats morts parmi les canadiens. Des jeunes qui étaient pleins d espoir. Ils sont revenus dans une boîte recouverte du drapeau du Canada, Mais qu est ce qu on fait là bas ? Le président nous critique et laisse faire les Talibans. Il y en a plein d autres pays mal pris. Pourquoi on ne va pas en Afrique ?
Permalien 2008-08-01 10:31:46
Commentaire de: pierre tremblay
Les missions du Canada depuis la fin de la guerre de Corée ont toujours été par tradition des missions de maintien de la paix. Des fois ce n était pas évident comme au Kosovo.
Les casques bleus étaient respectés.
Mais maintenant, les Afghans nous détestent. Ce n est pas en donnant des bonbons aux enfants que nous les amènerons à nous apprécier. La mission du Canada n est pas claire. Un fusil d une main et des nonbons dans l autre.
Permalien 2008-08-01 11:57:11
Commentaire de: Martin Dufresne
Il n'y a pas quye les Forces canadiennes qui "lavent le cerveau" des soldats: nos médias le font à la population canadienne jour aprèes jour!
La guerre propre, c'est la guerre où - comme à la lutte dans les années 50 - le bon est clairement désigné par son short blanc et le méchant est celui que le commentateur grince des dents en désignant. (Dans les westerns américains, c'était le chapeau qui était noir ou blanc...)
J'ai honte quand je vois à quel point nos médias les plus soi-disant crédibles multiplient les effets de rhétorique pour toujours nous marteler qui est le bon et qui est le méchant.
Sans parler des cas patents de censure: les analystes dignes de ce nom ou les grands journalistes - Noam Chomsky et Robert Fisk, par exemple - qui sont barrés à Radio-Canada, entre autres, plus sûrement que s'ils avaient personnellement mordu les fesses à Monsieur Harper.
Radfio-Canada, par exemple, ne fait pas que reprendre les communiqués de Washington: il en remet en ajoutant une bonne charge d'indignation, que l'on parle de la méchante Inde qui aurait fait échouer les négociations de l'OMC en insistant sur son droit à protéger son marché face aux USA, du nméchant Iran qui insiste pour poursuivre son programme d'énergie nucléaire civil - combien de fois les laquais radio-canadiens nous ont-ils répété que c'étaient des menteurs?
Aujourd'hui, écoutez l'indignation feinte dont ils colorent le compte rendu des dénégations de l'Étatsunien Richard Holbrooke au sujet du témoignage de Radovan Karadzic à qui Holbrooke avait personnellement assuré l'impunité s'il "se faisait rare". Ciomme si on n'étaient pas assez intelligents pour se faire notre propre idée.
J'ai toujours regretté que bon papa René Mailhot, qui avait passé des années à répéter jour après jour à une Marie-France Bazzo (assez intelligente pour ne pas oser répliquer) que "Monsieur Saddam" stockait des "armes de destruction massives", décède il y a un an ou deux avant d'avoir émis un seul mot d'excuses pour cette désinformation à laquelle il a servi de fidèle courroie de transmission durant si longtemps.
Ils ne font pas que mentir, ils mentent à propos du fait qu'ils mentaient, même quand c'ets devenu évident pour tout le monde.
Permalien 2008-08-01 12:15:23
Commentaire de: Martin Dufresne
"Saluer le grand courage" d'un soldat qui arrache la tête d'une fillette en tirant à la mitrailleuse lourde sur une famille dans sa voiture c'est être non seulement niaiseux mais complice d'un crime de guerre.
Je suis certain que la propagande nazie tenait le même discours "patriotique" sur les courageux ptits gars occupant la France au péril de leur vie entre 1941 et 1945. (Et eux ne mitraillaient pas indistinctement les civils sur les routes.)
Permalien 2008-08-01 14:06:57
Commentaire de: Richard Kobel
C’est quoi ça une guerre propre?!?
Depuis quand une guerre est propre?!?
Je ne comprends pas. Une guerre c’est une guerre. Il y a du sang, des morceaux d’humains, d’animaux et de la pollution partout. Des édifices et infrastructures complètement démolies ainsi que la nature. Non je ne vois rien de propre là dedans.
En tout cas une personne qui pense qu’une guerre est propre car elle ne voit pas les images du vrai côté de la guerre, celle-ci à grandement besoin de se faire soigner ou est une adepte de W.Bush (c'est-à-dire une tête vide).

Étant un ex-soldat je suis comptent que je n’ai pas eu la chance de voir une guerre car même l’entrainement n’était pas propre alors comment une guerre peut-elle être propre? Il faut être vraiment un sans dessin pour croire à une telle chose.
Permalien 2008-08-01 14:08:08
Commentaire de: Pas De Bullshit
Peu importe si on envoye des troupes dans ces pays la , ils vont s'entretuer entre eux.

Quand les talibans vont êtres tannés ; ils font faire la paix avec les autres. Suivra probablement une guerre entre les chefs tribaux pour le controle du traffic de l'opium. La paix ne sera que de courte durée , puisque génétiquement certaines populations sont prédisposés à des comportements sanguinaires occasionnés par une frustration sexuelle causé probablement par le fanatisme religieux d'une soit disante religion d'amour , de paix et de tolérance.


En Iraq , la guerre entre les shites et les sunnite a fait plus de victimes que les troupes américaines.

Dans la Bande de Gaza , depuis que les incursions de l'armée israelienne se font rares : pour se désennuyer les Hamas et les Fatah se chicannent et s'entretuent entre eux.

C'est perdre son temps vouloir leur imposer la paix et la démocratie , puisque dans ces pays la ça semble contraire à leur culture...

Permalien 2008-08-01 14:24:06
Commentaire de: pierre tremblay
@ Richard K.
Parfaitement d accord avec vous. Pour avoir tâté de l armée dans ma jeunesse dans la réserve du R22R et autres, il n y a jamais de guerre propre. Premièrement les motifs ne sont pas souvent très propres.
A 16 ans on m a mis une FN dans les mains durant la première vague du méchant FLQ. C est quoi la différence avec Omar Khadir ?
Permalien 2008-08-01 14:45:47
Commentaire de: Gabriel Proulx
@Pas De Bullshit

"La paix ne sera que de courte durée , puisque génétiquement certaines populations sont prédisposés à des comportements sanguinaires occasionnés par une frustration sexuelle causé probablement par le fanatisme religieux d'une soit disante religion d'amour , de paix et de tolérance."

Que vient faire la génétique là-dedans? Votre commentaire est profondément raciste. Ainsi donc, la géopolitique, la présence étrangère et la situation de misère régionale généralisée n'ont rien à voir avec cette guerre? Bullshit!
Permalien 2008-08-01 15:55:53
Commentaire de: Gabriel Proulx
@Martin Dufresne

Excellent commentaire! J'ai toujours dis que Radio-Canada était tout sauf neutre. Personnellement, je me réjouis de l'échec de l'accord de l'OMC qui aurait foutu nos agriculteurs en faillite. Ça ne semble pas être le cas de "l'experte" en économie de Rad-Can qui ne s'est pas gênée pour traîter le Québec de "village de gaullois" pour une décision à laquelle il n'a même pas pris part! Mais on sait bien: Sans doute que l'Inde s'est démenée pour faire échouer l'accord uniquement pour sauver le Québec. lol. Radio-Canada: Un ramassis de propagande atlantiste et une honte à la proffession de journaliste!
Permalien 2008-08-01 16:09:04
Commentaire de: Gabriel Proulx
@champetier ivan

Au risque de me répéter: De quoi parlez-vous au juste? Vous parlez encore comme si je défendais l'ex-dictateur sanguinaire qu'était Saddam, ce qui est totalement faux! Je ne fais pas dans la double mesure comme vous monsieur: Je condamne aussi bien Saddam que les USA qui l'ont mis au pouvoir et qui ont créé Al-Quaëda, pour ensuite envahir des pays et terroriser les populations civiles qui n'ont rien à voir avec la vendetta des USA contre leurs anciens copains! Provoquer une guerre qui a causé la mort de plus d'un million de civils uniquement pour la tête d'un seul homme (Saddam) et pour piller ses ressources naturelles, désolé, mais je n'appellerai jamais ça "une guerre juste".

Aussi, permettez-moi de vous rappeller que tout n'est pas blanc ou noir et que juste parce que je condamne la folie destructrice des USA de Bush, ça ne fait surement pas de moi un "partisan de Saddam". Tant qu'à faire ça, je pourrais bien dire que les supporters des USA défendent aussi indirectement leur création Al-Quaëda, ou bien que les supporters de la guerre en Afghanistan supportent également le gouvernement non-élu d'Hamid Karzaï (défendu par nos troupes) qui a une idéologie pas mal similaire à celle des talibans, sauf que ces derniers avaient perdu la faveur de Washington. Tout n'est pas blanc ou noir monsieur.
Permalien 2008-08-01 16:23:41
Commentaire de: Danny Chamberland
@ Brady guilemette

La guerre en Irak n'a pas impressionné l'Iran bien longtemps. Même que l'Iran peut prétendre au statut de puissance régionale, maintenant que Saddam Hussein n'est plus et que les Talibans (autres ennemis de l'Iran devenus depuis "les ennemis de mes ennemis sont mes amis") ont été chassés du pouvoir en Afghanistan.

Il n'y a pas que des fous furieux en Iran, au contraire, la majorité de la population est plutôt réformiste et ouverte sur le monde, mais ce n'est malheureusement pas le cas des ayatollahs et encore moins de leur président. Tout de même, il y a des gens avec qui négocier là-bas.
Permalien 2008-08-01 16:57:50
Commentaire de: Danny Chamberland
@ pierre tremblay

"Pourquoi on ne va pas en Afrique ?"

On ne serait sans doute pas mieux accueilli au Soudan ou au Zimbabwe... et au moins, ces deux pays ne semblent pas accueillir des terroristes qui nous menacent.

Je suis d'accord pour les missions de maintien de la paix, mais parfois, il faut aussi la faire, la paix, même si ce n'est pas évident. En Afghanistan, il faut au moins s'assurer que les ni les Talibans, ni Al-Qaida ne puissent reconstituer leurs bases.
Permalien 2008-08-01 17:05:06
Commentaire de: Danny Chamberland
@ Pas De Bullshit

C'est pas mal le bordel dans cette région du monde, mais il ne faut pas perdre espoir : aucune population n'est prédisposée à des comportements sanguinaires... mais des populations peuvent être exposées à des idéologies sanguinaire.
Permalien 2008-08-01 17:07:57
Commentaire de: Danny Chamberland
@ Martin Dufresne

Un crime de guerre, c'est de viser sciemment la population civile. Mais parfois, les militaires ne savent pas à quoi s'attendre, surtout lorsque l'ennemi utilise lui-même des civils. La dure réalité du terrain... c'est la raison pour laquelle il ne faut pas aller en guerre sauf si la menace est directe, comme les terroristes d'Al-Qaida qui avaient leurs bases là-bas et qui ont commis bien des crimes envers les civils occidentaux ou musulmans.
Permalien 2008-08-01 17:13:35
Commentaire de: gaetan gagné
C est une vrai farce!!! JAMAIS nos soldats et soldates ...:O) ne viendront a bout des Talibans ou moudjahidines... JAMAIS!!! Ce sont des Guerriers de génération en générations...Regardez les russes...? Personne ne me convainquera que notre Armée...est meilheur que la leur??? Regardez les américains en Irak??? :O) Quand t attaques un Peuple sur son Territoire ...JAMAIS tu le vaincras...Point! A moins de vraiment Faire la Guerre..! Mais c est pas le cas...On est pas sorti de la!!! Faire parti du Monde qu y veulent tout controlé...va nouss mené a notre perte...! VIVE les Ronds de Cuirs!!!
Permalien 2008-08-01 18:06:19
Commentaire de: pierre tremblay
@ pas de bullshit
Très intéressante votre théorie à l effet que la frustration sexuelle des orthodoxes religieux les rendrait plus belliqueux.
Mais alors, que penser des States ?
Plusieurs sont belliqueux, encouragent la guerre , et pourtant depuis les déhanchements d Elvis the pelvis ils en voient de toutes les couleurs côté sexe.
Permalien 2008-08-01 18:31:27
Commentaire de: Martin Dufresne
La différence est que Khadr avait 15 ans et qu'il n'avait - selon le dossier détenu contre lui, aucune arme quand un soldat américain lui a tiré deux balles dans le dos (dans la maison où lui et son père étaient assiégés). Honte au gouvernement canadien qui le laisse croupir dans le camp de concentration américain.
Permalien 2008-08-01 18:51:21
Commentaire de: pierre tremblay
@ Danny Chamberland
En Afrique on irait terminer la job qui n a pas été faite par les hommes du Général D Allaire pcq ils avaient les mains liées.
L Afghanistan, c est la guerre de la paranoia, la guerre des States.
Les talibans ? Même l URSS n en n est pas venue à bout. C est pas avec nos 2000 soldats qu on va réussir.
Permalien 2008-08-01 19:40:03
Commentaire de: pierre tremblay
@ Martin Dufresne,
Alors c est encore pire que je pensais. Merci.
Permalien 2008-08-01 19:46:19
Commentaire de: Martin Dufresne
Mon commentaire précédent au sujet d'Omar Khadr était en réponse à pierre tremblay qui témoignait de son expérience d'avoir été armé dàs l'âge de 16 ans par les Forces canadiennes et demandait, très justement, "c'est quoi la différence avec Omar Khadr".
Je viens de tomber sur un reportage de la CBC au sujet des comportements pas particulièrement propres de "nos" soldats au sein des Forces armées depuis l'invasion de l'Afghanistan. Il semble qu'on recrute n'importe qui pour aller tuer de l'Arabe. Les accusations portées en cour martiale contre nos valeureux auraient augmenté de 62 pour cent depuis sept ans. Et ce ne sont pas de sminces affaires: "(...)Courts martial for sexual assault, for example, increased from one incident in 2000-01 to 10 in 2006-07. There have also been charges for possessing and accessing child pornography, sexual exploitation, kidnapping, forcible confinement and hostage-taking.(...)" (www.cbc.ca/canada/edmonton/story/2008/07/21/f-militarycharges.html)
Ayoille... Qu'est-ce que ça va donner dans les familles et les villages quand ce genre de types vont être lâchés dans le civil?
Permalien 2008-08-01 21:06:34
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
@Pas De Bullshit
"C'est perdre son temps vouloir leur imposer la paix et la démocratie , puisque dans ces pays la ça semble contraire à leur culture..."

Ça semble aussi que ta culture est celle de la guerre de l'agression et de l'occupation.
Il meurt cent fois plus d'américains par la criminalité intérieure que sur les champs de bataille.
Permalien 2008-08-02 10:16:47
Commentaire de: India G
Tant qu'à moi, Omar Khadr est très bien là où il est ! Nous avons assez de terroristes au Canada, pas besoin d'un autre. Autant lui que son père ainsi toute sa famille sont un paquet de troubles et des bandits. Vraiment, je n'ai aucune pitié pour cet assassin.
Permalien 2008-08-02 14:19:59
Commentaire de: Martin Dufresne
Ce qui est bien avec India G. c'est que l'armée américaine lui évite d'avoir à penser. Si un G.I. tire sur un kid, c'est que le kid est un "assassin"...
"Who needs a mind when you can have a Big Mac instead?"
Permalien 2008-08-02 16:07:03
Commentaire de: pierre tremblay
@ Martin,
je vous appuie à 100%
Permalien 2008-08-02 16:59:05
Commentaire de: India G
''Si un G.I. tire sur un kid, c'est que le kid est un "assassin"...''

Hahaha !
Faut pas connaître cette famille de fous pour les défendre.

Ce gars-là a été élevé à TUER par son père, lui-même TUEUR et paquets de problèmes, très connu par les autorités. Son FRÈRE a aussi participer à des crimes et maintenant, il croupi dans sa chaise roulante. Sa soeur, on en parlera pas ! Ses oncles non plus...

Et lorsqu'il sortira de prison (en espérant que non), il se vengera, inquiètez-vous pas. À ce moment-là, je me demande ce que les gauchistes, ces graaaaands libérateurs de l'humanité, diront ! Est-ce que ce sera quelque chose comme : pôvre ti chouuuu ?
Permalien 2008-08-02 20:29:16
Commentaire de: champetier ivan
M.Gabriel Proulx
Vous écrivez(Ctrl C,Ctrl V)¨Tout n'est pas blanc ou noir monsieur.¨
Je suis bien d'accord avec vous!Je crois qu'elles s'appellent¨zone grises¨ et qu'elles occupent la majeure partie du spectre noir-blanc!Oui,il est vrai, on peut en venir à ne plus trop savoir ce qu'il faut penser devant des choix déchirants comme ces histoires d'Iraq ou d'ailleurs! Je ne donne pas les USA comme le ¨Bon Dieu contre les méchants autres¨,moi non plus! J'ai mes moments d'égarements aussi,mais pas à ce point!Pas plus,je ne vous ai pris pour un ¨admirateur de Saddam¨.Je suis même persuadé que vous êtes un bonhomme bien magnanime dans le fond,en jugeant de vos écrits! Mais comme le disait Michel de Montaigne¨Je ne donnais pas mon avis comme bon,mais comme mien!¨.
À bientôt,collègue!
Permalien 2008-08-02 20:45:48
Commentaire de: Danny Chamberland
@ pierre tremblay

Au Rwanda, le général Dallaire avait les mains liés... par des pays qui ne voulaient pas voir leurs soldats mourir et qui ne voulaient pas être impliqués dans ce bordel. L'intervention aurait aussi coûtée plusieurs vies civiles. Bref, les raisons que donnent maintenant les pacifistes pour se retirer d'Irak ou d'Afghanistan.

Le terrorisme islamique n'est pas une paranoia : les attentats d'Al-Qaida et la barbarie des Talibans est bien réel. Cependant, il est vrai que la tendance à voir des terroristes dans chaque musulman est elle, paranoïaque, et malheureusement, on ne l'évite pas toujours.

L'URSS n'est pas venu à bout des Talibans... Difficile d'en venir à bout lorsque son armée quitte l'Afghanistan en 1988 et que les Talibans apparaissent en 1994. La résistance afghane comprenait bien des intégristes islamiques, mais pas que cela. De plus, l'aide du Pakistan et des États-Unis à ce mouvement de résistance (en passant, il n'y a pas de preuves d'une aide américiaine directe des USA aux intégristes de Ben Laden) n'a pas aidé l'URSS non plus... bref, la situation actuelle est bien différente quoique les Talibans ont bien des appuis au Pakistan et même en Iran (pourtant, ennemi des Talibans), ce qui nuit à la mission américaine, de l'OTAN et de l'ONU en Afghanistan.
Permalien 2008-08-02 20:50:23
Commentaire de: pierre tremblay
Si Bush fait une guerre sainte au nom de Dieu et que d autres font une guerre sainte au nom s Allah, alors comment il se fait que le diable pogne ?
Permalien 2008-08-02 20:50:57
Commentaire de: Martin Dufresne
Khadr: son pèere serait "très connu par les autorités"... le crime suprême aux yeux d'India G.
C'est sans doute pour éviter cette condition infâme que lui-même se cache derrière un pseudonyme.
Vite, offrez une jolie guillotine à Arabes à notre bourreau maison! Eux aussi travaillaient à visage couvert... ;-)
Permalien 2008-08-02 23:03:09
Commentaire de: pierre tremblay
@ Danny Chamberland,
vous connaissez bien l histoire, mais pas la politique.
L Afghanistan, c est comme les Etats Unis au Vietnam. Ils n en sont pas venus à bout. Les Talibans sont formés de personnes et ces mêmes personnes qui aiment la guerre étaient là du temps des Russes.
Les chefs tribaux ont toujours fait la loi et le président de l Afghanistan ne peut rien y faire.
Permalien 2008-08-03 12:37:18
Commentaire de: India G
@Martin Dufresne

Tiens, le grand défenseur des Khadr, famille d'islamistes radicaux qui savent comment manipuler le système et ses quelques valets bien naifs comme ces gauchistes. Ces gens ont cracher sur le Canada et ses habitants à la première occasion mais malgré tout, y'en a qui les défendent. (O_o)

J'te le dis, tu devrais aller lui remonter le moral à Cuba et aller vérifier si Fidel est toujours de ce monde, me semble que tu aurais ben du fun avec tes semblables !

''C'est sans doute pour éviter cette condition infâme que lui-même se cache derrière un pseudonyme.''

Et alors ? Ya une règle qui dit qu'on doit donner notre vrai nom ? Qui me dit que c'est ton vrai nom ??

Au fait, ils étaient combien à réclamer la libération du flot ? À peine 40... méchante mobilisation ! Hahaha :P

Une pensée pour Christopher Speer serait beaucoup plus humain que d'en avoir pour cette crapule.
Permalien 2008-08-04 12:53:57
Commentaire de: Uber Jalemon
Zoriah était "embedded". Il a signé un contrat et il ne la pas respecté.



Permalien 2008-08-05 14:48:04