20 Mai 2008

Permalink 22:13 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 148 mots  

L'État-maman

Afin de lutter contre l'alcoolisme chez les jeunes, le gouvernement français songe à interdire les 5 à 7 (appelés chez nos cousins francophones les "happy hours").

On veut combattre les bars qui offrent des boissons alcoolisées à prix incitatifs (ie: réduits). Genre: deux bières pour le prix d'une.

Après la lutte à la cigarette, place à la lutte contre l'alcool.

Trouvez-vous que c'est une bonne idée? Le Québec devrait-il imiter la France?

"Pourquoi pas une carte à la journée que les cafetiers tamponneront : interdiction de boire plus de trois cafés par jour, parce que c’est très très mauvais pour la santé», ironise un propriétaire de café.

Et à quand l'interdiction des "drive in" dans les fast food, qui encouragent les gens à prendre l'auto et à manger dans leur véhicule?

Jusqu'où devrait-on pousser le concept d'État-maman?

Pouvez pas nous crisser la paix, merde?


Permalien 39 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Le Québec devrait en effet lutter contre l'alcoolisme encore plus que contre la cigarette. L'alcool cause beaucoup plus de dommage que la cigarette. On a qu'à penser à tous les problèmes sociaux qu'amène l'alcool. Accidents de la route, problèmes familiales multiples, rupture dans les foyers, femmes et enfants battus, sans compter les indemnités payées aux ivrognes qui ont causé un accident et qui ont été blessés par leur propre négligence au même titre que les victimes qu'ils ont causé, sans compter ceux qui se retrouvent avec des cirrhoses du foie et autres maladies qu'entraîne les abus.

Dans les cas d'alcool au volant, les sentences sont d'une douceur absolue et elles devraient être plus exemplaires car les habitués ne semblent jamais comprendre. Quand un récidiviste se fait arrêter 7 fois, il me semble que le problème est dans la Cour de justice et non plus sur la route!

La lutte contre la cigarette est plus monétaire que pour la santé quoique que le côté santé n'est pas négligeable non plus. En ce qui touche l'alcool, la lutte est plus pour l'harmonie familiale et pour la sécurité en général.

Permalien 2008-05-20 22:43:52
Commentaire de: Alexandre Armont
Ce n'est pas en interdisant tous les produits que nous allons accéder à la "sagesse". Le seul moyen c'est d'informer les jeunes des méfaits des produits au lieu de leur dire : "tu prends pas ça."

Il me semble que le problème est clair. C'est toujours plus tentant de faire ce qu'il est interdit. Bref, boire à 17 ans, la veille de son anniversaire serait plus tentant que lorsqu'on boira le jour de ses 18. Vraiment, informons nos jeunes qui ne connaissent en rien certaines conséquences.
Permalien 2008-05-20 22:58:14
Commentaire de: Roger Lemieux
Début des années 70 on craignait un État policier,aujourd'hui on utilise le terme " État-maman " mais selon moi c'est exactement la même chose, nous en sommes rendu là. Nos gouvernements pensent pour nous, prennent des décisions pour nous, dictent notre façon de vivre car ils veulent notre bien.

En ce qui concerne nos biens, ils viennent aussi les chercher en impôts et taxes de tous genres.

Nous sommes dans un État policier mais il ne porte pas d'uniforme, pas encore
Permalien 2008-05-20 22:59:55
Commentaire de: paul Latreille
Tu as PARFAITEMENT RAISON Richard car , si ont laisse faire l'état , ils nous imposerons des lois qui brimerons de plus en plus nos liberter et un jour , nous serons rendu avec un système totalitaire égal a celui des pays de l'est il y a 25 ans car ici , ils ont commencé a interdire la cigarettes , et pour les appuyer ils s'ont laisser une petite poignée de plaignards qui milite contre la cigarettes pour monter aux barricade puis la , ils sont en train de monter un autre petite poignée de plaignards qui milite contre la L'alcool puis , viendras le jour ou il y auras un autre contre le fast food , un autre contre les loisirs , et un jour ils trouverons un autre poignée de plaignard contre la liberter de paroles , tient...Ca me rappele une certaine commission B+T qui après avoir écouter pendant des mois des QUÉBECOIS qui se sentaient envahit , ont dit réccèment que ces même québecois étaient frileux et chialeux vis a vis une certaine forme d'envahiseurs ...et ce n'est qu'un début , Comme m'a déja dit un bon ptit vieux , il y a la moitié du monde qui est la pour faire chier l'autre moitié !
Permalien 2008-05-20 23:02:58
Commentaire de: Aéro planeur
Avant d'interdir les 5 à 7 ou la vente réduite de l'alcool, l'État devrait commencer par interdire la publicité sur l'alcool et les loterie, comme on le fait pour la cigarette.

Je ne comprends toujours pas pourquoi qu'on nous cache les cigarettes à l'épicerie, mais qu'on nous sollicite ou qu'on nous en met plein la vue avec les loteries et l'alcool ?

À partir du moment où c'est interdit aux moins de 18 ans, toute forme de pub ou de sollicitation devrait être interdite, peu importe le produit.
Permalien 2008-05-20 23:49:17
Commentaire de: Danny Chamberland
Interdire les 5 à 7, c'est pleinement exagéré. Tout de même, il y a de bonnes intentions derrière tout cela, mais les bonnes intentions peuvent empiéter sur la liberté, en effet.

La solution à "l'État-maman" ? Un peu de réglementation bien sûr, mais surtout un "citoyen-responsable". Responsabilité et liberté vont de pair. Sans l'un, on perd l'autre.
Permalien 2008-05-21 00:07:16
Commentaire de: René Bouthillette
S'il y a l'État-maman, c'est peut-être que l'âge collectif moyen de notre nation avoisine à peine l'âge de raison !

Quand une majorité de citoyens d'une nation ne peuvent se prendre en mains d'eux-mêmes et les exemples pleuvent , il faut instaurer les règles pour s'auto-protéger l'un de l'autre ...
Permalien 2008-05-21 04:29:01
Commentaire de: tann nne
Je cite Paul Latreille : "il y a la moitié du monde qui est la pour faire chier l'autre moitié !".

C'est tellement vrai.

Que ce soit l'État, les bien-pensants, les groupes de pression, les militants de tout acabit, les lobbyistes, les fanatiques de tout genre... Tous des êtres humains qui veulent imposer leur choix, leur goût, leur vision, leur modèle, leur mode de vie, leur façon de penser...

Non seulement ces gens détestables sont convaincus de détenir LA "vérité" et LES "réponses" mais en plus ils se donnent pour mission de sauver des gens qui ne demandent PAS à être sauvés.

Nous foutrons-ils la paix à la fin? Impossible! Ils en sont incapables. Parce que si on leur enlève leur mission, ces illuminés se sentiront inutiles et se mettront aussitôt en quête d'un nouveau moyen de rendre le monde "meilleur".

Ce sont des gens qui ne font pas la part des choses. Ces gens détestent les zones grises. Toujours en quête d'absolu afin de soulager leurs craintes et leurs propres incertitudes face à l'existance, ils ne voient qu'une issue : chercher à contrôler.

Voici leurs mots clés : Prévention , Sécurité , Santé , Certitude , Études , Statistiques , Peur , Risques , Menacé, Mort.

Pour ces maniaques du contrôle, il est inconcevable, c'est même une hérésie, qu'un être humain accepte sans "Peur" de prendre des "Risques" surtout si celui-ci n'a aucunement la "Certitude" que sa "Santé" et sa "Sécurité" ne seront pas "Menacés".

Ces gens qui se disent éclairés n'acceptent pas que des citoyens se moquent des "Études" et des "Statistiques" et qu'ils continuent à défier la "Mort" en ignorant toute forme de "Prévention".

Ces emmerdeurs n'ont toujours pas compris que le mieux est l'ennemi du bien et que bien des gens préfèrent encore risquer leur vie en étant LIBRE plutôt que d'être en sécurité mais enchaîné, frustré, paralysé, bref contrôlés. Les adolescents se rebellent spontanément contre de telles idées et beaucoup d'adultes auraient avantage à les imiter et à faire revivre la flamme de la liberté qu'ils ont laissé s'éteindre avec désillusion.

Je termine en citant Stendhal :" Le bonheur, pour moi, c'est de ne commander à personne et de n'être pas commandé."



Permalien 2008-05-21 05:34:33
Commentaire de: azalee blanchette
C'est vrai que y'en a marre d'être pris pour des enfants.

En France, de + en +, on nous interdit tout : maintenant, il est interdit de fumer dans tous les lieux publiques. Vous avez maintenant à toutes les terrasses des cafés, des restaurants, sur le trottoir, des gens qui fument. Nous avons de la chance en France, qu'il ne fasse pas - 20°.
Les cafés ont trouvé la parade (enfin, ceux qui ont du fric) : ils ont installés des terrasses chauffées. Dans ma petite ville, les guinguettes sont revenues à la mode (bars-restos au bord de l'eau pour ceux qui ne savent pas).

Il y a des radars partout, taux d'alcoolémie baissée à 0, 50..C'est vrai que ça fout la trouille. Maintenant, on voit beaucoup + de gens boirent de l'eau de Vichy ou St Yorre que de vin dans les restos.

C'est en amont qu'il faut éduquer. Chez nous, les jeunes boivent de + en + jeunes. Faut dire qu'il y a de + en + de bière en vente dans les hypermarchés, bière au nom poétique et à la bouteille au joli design pour les jeunes. On voit de + en + des jeunes boirent (11 à 12 ans).

C'est aussi la faute des parents qui sont trop laxistes avec leurs enfants.
Je crois que partout dans le monde, le problème est le même.

En fin, de compte, non, ce ne sont pas les enfants qu'il faut éduquer, mais les parents.

C'est vrai que bientôt, il sera interdit d'éternuer.

La liberté fout le camp.

Finalement, notre mode de vie entre français et canadiens se ressemblent beaucoup, sauf que nous français, sommes nuls for speaking in English. Sorry, I speak very bad the English. The tourists don't like my accent and laugt (rire!!!).

ps : Au fait, j'ai demandé à mon patron mon après-midi. Il me l'a accordé contre 3 heures de passe de la sauterelle sur la colline. Comme je ne sais pas ce que c'est, ce sera la surprise.
Permalien 2008-05-21 05:48:36
Commentaire de: Charles Henri
Je répond OUI a la question:Le Québec devrait-il faire comme la France....:
Je ne comprend pas la réaction des gens en rapport avec ces questions. Quand il n'y a pas de mort causé par l'alcool au volant ou encore on entend pas parler de quelqu'un qui s'est fait mettre dehors de son loyer parce qu'il n'a pas le droit de fumer les gens (blogueurs d'aujourd'hui crinqués par Martineau) oublis. Vous êtes contre ce qui pourrait être une solution pour régler une partie de ces problèmes (l'état-maman... vous me faites rire). Tout le monde capote dans le temps des fêtes a cause des party ,tout le monde capote encore parce que ca fume dans des endroits ou il y a d'autres personnes non-fumeurs(ses). Mais un bon matin un journaliste qui a rien d'autre a écrire déconne sur ce sujet et on est avec lui.
Tant qu'a moi il y en aurait une loi. Il y des gens qui ont besoin d'être mauditement encadrés et même encore il y en a qui vont passer a travers les mailles du filet. La loi devrait être encore plus sévère pour ces meurtriers du volant. En ontario on commence a comprendre.
Vous verrez en fin de semaine prochaine combien il va y avoir de mort sur les routes a cause de l'alcool. Je ne suis pas plus catholique le Pape et j'adore la biere mais je la prend chez-moi et il y a des fois que je ne suis pas beau a voir mais je ne risque pas ma vie et surtout celle des autres.
Mr.Martineau je lis souvent vos textes et je les trouve très a propos, mais cette fois-ci vous me faite CH...
Permalien 2008-05-21 06:33:34
Commentaire de: dominique lavoie
Pouvez pas nous ... la paix merde en effet. Je ne saurais dire mieux moi-même.

On chiâle contre toutes les brimades, on veut être un pays "libre" et on permet au gouverne-maman de nous imposer la "sagesse" parce que les gens sont trop imbéciles pour se responsabiliser et par ricochet, pour éduquer leurs enfants.

On laisse ça entre les mains des enseignants, de la garderie et du gouvernement. Comme ça, on peut ENCORE une fois se déresponsabiliser et mettre notre incompétence et nos malheurs sur le dos de la "société".

À quand la police du panier d'épicerie?
Permalien 2008-05-21 06:55:36
Commentaire de: Gilles Tremblay
En parlant du gouvernement, il y a bien d'autre noms que État-maman qui me viennent à l'esprit, M. Martineau. (Mais je ne vais pas me lancer toutefois dans les épithètes qui seraient trop faciles).

Je crois que collectivement, nous en sommes à devoir revoir le rôle de l'état, qui devrait diriger (ce qu'il ne semble plus guère faire depuis belle lurette). Il sur-réglemente, mais réglementer n'est pas diriger.

Il crée des commissions à répétition pour avoir notre avis, mais sonder n'est pas diriger. D'ailleurs, le trois quarts des rapports sont bons pour la déchiqueteuse avant même d'être sortis (il y en a un jeudi, justement).

le gouvernement doit diriger, mais pas décider à notre place ce que nous devons faire de nos vies.

Le gouvernement est de plus en plus déviant de son rôle fondamental d'assurer l'équité entre citoyens. C'est sur ce clou là que nous devrions taper collectivement:
Permalien 2008-05-21 07:11:33
Commentaire de: TheAwesome ShadowKnows
Le terme officiel est "Gouvernemaman"... C'est une expression d'André Arthur... qui veut tout dire...

Au Québec, on gouverne comme une maman... Tout comme le fait la grand-maman française. C'est ce qui arrive quand l'élite s'attache aux mamelons de l'État...

Ça tanne pas mal de gens, mais lorsque le citoyen parle, on ne l'écoute pas... On préfère écouter les diseurs de bonne aventure, les charlatans, les idéalistes déconnectés, les soi-disant-spécialistes de rien... Et on gouverne à partir de ces gens-là...

N'entendez-vous jamais quelqu'un défendre les libertés du citoyen ? Non, car s'il parle, on le crucifiera sur la place publique... Il faut que le citoyen apprenne à aimer les mamelons de l'État.

Dans le gouvernemaman, personne n'est responsable de rien... Et ne doit être responsable de rien...

Si des jeunes peuvent se saouler et conduire ensuite, et en venir à causer la perte d'innocents citoyens, on entend dire que ce n'est pas de leur faute, mais que c'est celle de l'alcool... Je viens justement d'entendre que le présumé meurtrier de Rivière-Ouelle n'est pas responsable... sur une tribune de Mtl... Ce sont les autres qui l'ont laissé seul les méchants...

Finalement, ce n'est pas la perte de libertés qui devrait nous inquiéter, c'est le fait que l'État, les médias, et ensuite le citoyen se déresponsabilisent... Les gens responsables savent se faire libres, et le faire respecter... Les autres sont esclaves d'une illusion tranquille... et attendent la prochaine recommandation de leur gouvernemaman... t@sk
Permalien 2008-05-21 07:31:22
Commentaire de: Pierre Lemieux
Beaucoup d'émotions en vue ici pour une hypothétique potentielle mesure qui pourrait être prise par un gouvernement À L'ÉTRANGER...

Ne pourrait-on pas laisser les étrangers se débrouiller avec leurs gouvernements et arrêter de grimper dans les rideaux avec des histoires qui ne nous affectent pas ici.
Permalien 2008-05-21 07:51:06
Commentaire de: k bg
depuis quand tu fait tes 5 a 7 en france mon ricky.il peuvent bien faire se qu'il veullent la bas quand ca seras ici reviens nous en parler.
Permalien 2008-05-21 07:54:52
Commentaire de: champetier ivan
Tous ces intégristes qui veulent notre bien contre notre gré sont une belle saletée pour tous les autres! Qu'ils aient la prétention de nous interdire de fumer,de boire du vin ou quoi que ce soit,le résultat est toujours le même à la fin! Comprendre,une mine d'or pour le crime organisé.Comment se fait-il que nous,on comprends ça facilement et que ces idiots intégristes ,non! Il ne faut pas croire que les gens de cette nature soient contents quand ils sont parvenus à nous interdire ce qu'ils désiraient,c'est mal comprendre leur nature¨casse-couille¨qui chez eux est sinon une spécialité,une vocation!
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que les mohawks sont là pour rester( Non,il n'y a pas que les fanatiques musulmanes et leur hijab ha!ha!ha!).Là ou l'imbécilité naturelle à notre gouvernement Charest abimera le marché (pour changer un peu),les mohawks prendrons la relève,et le plus beau de tout,sans taxes. Ha!Ha! Au fond,c'est les mohawks qui sont nos vrai amis! Et en plus,il sont parfaitements intouchables (Gilles Proulx ne les appelle-t'ils pas,à raison,¨nos vaches sacrées?). Vous comptez sur le ministre de l'injustice,Ex-lax Dupuis,pour changer ça? Quelle tendre et touchante naîveté!
Ces gens qui veulent notre bonheur sans se soucier de ce qu'on en pense devraient se rappeller de cette citation de la belle,mais surtout brillante,Nathalie El Grably:¨On ne juge pas une politique à ses intentions ,mais bien à ses résultats!¨
L'enfer est pavé de bonnes intentions (citation connue).
Permalien 2008-05-21 08:13:25
Commentaire de: Charles Magne
"J'me suis chopé cinq cent lignes
"Je n'dois pas parler en classe"
Ras l'bol de la discipline, y'en a marre!
C'est digoulasse!
C'est même pas moi qui parlais,
Moi, j'répondais à Arthur
Qui me demandait en anglais
Comment s'écrit "No future"

Si on est puni pour ça
Alors j'dis "Halte à tout!"
Explique-moi Papa
C'est quand qu'on va où?

C'est quand même un peu galère
D'aller chaque jour au chagrin
Quand t'as tellement d'gens sur terre
Qui vont pointer chez "fout rien"
Avec les devoirs à la maison
J'fais ma s'maine de soixante heures
Non seulement pour pas un rond
Mais en plus pour finir chômeur!
Veulent me gaver comme une oie
Avec des matières indigestes
J'aurai oublié tout ça…

L'essentiel à nous apprendre
C'est l'amour des livres qui fait
Qu'tu peux voyager d'ta chambre
Autour de l'humanité
C'est l'amour de ton prochain
Même si c'est un beau salaud
La haine ça n'apporte rien
Puis elle viendra bien assez tôt

Si on nous apprend pas ça
Alors j'dis "Halte à tout!"
Explique moi Papa
C'est quand qu'on va où?

Quand je s'rai grande j'veux être heureuse
Savoir dessiner un peu
Savoir me servir d'une perceuse
Savoir allumer un feu
Jouer peut-être du violoncelle
Avoir une belle écriture
Pour écrire des mots rebels
À faire tomber tous les murs!

Si l'école permet pas ça
Alors j'dis "Halte à tout!"
Explique moi Papa
C'est quand qu'on va où?

Tu dis que si les élections
Ça changeait vraiment la vie
Y'a un bout d'temps, mon colon,
Qu'voter ça serait interdit!
Ben si l'école ça rendait
Les hommes libres et égaux
L'gouvernement déciderait
Qu'c'est pas bon pour les marmots !

Si tu penses un peu comme moi
Alors dis "Halte à tout!"
Et maint'nant Papa
C'est quand qu'on va où?"

(Renaud)
Permalien 2008-05-21 08:51:08
Commentaire de: Patrick Pelletier
Je suis un non fumeur et j'étais bien content quand certaine loi ont été mis en places(ex:les endroits publiques et sur les lieu de travaille)mais je trouve exagéré qu'il n'y est plus de fumoir et que les gens doivent fumer a une certaine distance.

Je crois que la cigarette est nocive mais ce n'est pas avec des petites loi ridicule que l'ont va voir un résultat.

A la base il faut enseigner aux gens,autrefois les gens ne connaissaient pas les méfais de la cigarette.De puis plusieures années beaucoup de sensibilisation a été fait et ont es partie de 51% de fumeur a 23%.
C'est la mème chose pour l'alcool
d'est mesure drastique doit être prise,sentence exemplaire, des saisie de bien etc ...
Mais pas des niaiseries comme les 5a7 ou la plus par du temps les gens ce retrouve après le boulot pour décompresser.
Il faut s'attaquer au vraie problème,c'est a dire les valeurs des gens.Si un homme bas ça femme,c'est qu'il a un problème de violence et il ce sert de l'alcool pour le camoufler.
L'alcool comme les drogues sont des substitut aux vraie problèmes.
Donc le gouvernement au lieu de faire l'autruche avec des lois bonbon,Devrais s'attaquer a la source c'est a dire les valeurs.
Permalien 2008-05-21 09:10:45
Commentaire de: Uber Jalemon
"1984"
Permalien 2008-05-21 09:15:55
Commentaire de: Martin Pelletier
Quelques autres bonnes idées d'interdictions pour notre bon gouvernemaman:

- On lutte contre la drogue en interdisant les mini sacs Ziploc, qui ne sont utilisés que par les dealers;



- Fini le rachitisme et autres carences en vitamine D, en bannissant casquettes, tuques et autres couvre-chefs;

- Prenons l'infertilité à bras le corps, un véritable fléau sociétal, en interdisant tout ce qui comprime ou nuit aux parties intimes: Terminé la bicyclette ou les sièges de véhicules chauffants pour les hommes, et interdiction complète du port de brassières sport pour les femmes;

- Finalement, le suicide chez les jeunes hommes sera facilement contré par cette interdiction complète des cordes à linge, et la démolition du Pont Jacques-Cartier, pour le remplacer par un service de traversiers.
Permalien 2008-05-21 09:22:06
Commentaire de: Réal Gagnon
Vous avez bien raison. Il faut d'abord commencer par l'éducation à la maison, puis à l'école. À l'école, au lieu d'enseigner aux enfants à porter des pancartes et à contester, il faudrait leur enseigner la discipline. Le résultat ne serait pas à 100%, mais si on diminue le taux d'accrocs à la cigarette et à l'alcool, ce sera déjà bon.

Un petit message à nos amis les francais qui se croient les seuls défenseurs de la langue française.
Lors de vos "happy hours" les 2 pour 1 sont-ils payés par des "sponsors", si oui, j'aimerais que vous me fassiez connaitre par "email" l'adresse de la compagnie de "ticketting" pour que je puisse y prendre part.
Permalien 2008-05-21 09:28:24
Commentaire de: Diane Savoie
Bientôt il n'y aura que deux façons de fonctionner au Québec.

Tu seras obligé de faire quelques choses... ou bien... il te sera interdit de faire quelques choses.

Plus de place pour le libre choix.

Un illustre personnage a dit un jour : Maître chez-nous!
Vous vous souvenez?

Ca ne va pas dans cette direction...

Permalien 2008-05-21 09:37:59
Commentaire de: louis du cap
Mr Martineau la réponse est fort simple, comme se n'est pas nos élus qui gouvernent, ils doivent pour préserver leurs jobs ,faire semblant de faire quelque choses.
Les multi-national comme les pétrolieres et les lobyistes prennent les décisions économiques , écologiques et autres alors que nos députées prennent des décisions bidons.

Plus ca change plus c,est pareil, nous devons donc prendre le parti qui est le moins pire , c'est aussi simple que cela.
Permalien 2008-05-21 11:23:33
Commentaire de: gratien gelinot
oui il faudrait imiter la france et aussi exiger une preuve que l'on travail quand on veut aller dans les bars ou acheter de la boisson en magasin entre le 1er et le 5 de chaque mois pour éviter que les BS ne gaspille tous leurs chéques en se soulant
Permalien 2008-05-21 11:30:56
Commentaire de: Normand Lapierre
Quelle belle risee. C'est de cette facon que les politiciens s'y prennent pour se demarquer des autres politiciens, et ces autres politiciens feront la meme chose pour se demarquer eux aussi des politiciens actuels.
Laisser nous donc la maudite paix comme c'etait avant.
Ca commence a faire. Il y a moyen de s'entendre sans imposer.
En passant, la fumee secondaire n'affecte pas plus qu'un steak dans votre poele a frire. Et il n'y a aucune evidence que la fumee cause le cancer des poumons autre que le fumeur lui-meme.
BRAVO Richard, Roger,Paul, Aero, Danny, Rene, Tann et plusieurs autres, Vous avez tous mon vote.

Permalien 2008-05-21 11:31:39
Commentaire de: Daniel Côté
Euh... C'est parce qu'on parle de la France...pas du Québec!

Ce serait-y possible de pèter une coche contre NOTRE gouvernement quand ça NOUS concerne... pas quand ça concerne un autre pays qui "songe" à interdire kèk chose?
Quand un bouffon proposera ça ici, là ce sera le temps d'en pèter une bonne...

"Il semblerait qu'il y ait une possibilité qu'un autre pays étudie la faisabilité hypothétique de peut-être éventuellement soumettre un projet visant à blablablabla..."... VITE! Montons tous aux barricades!

Ce qui se passe en France ou aux U.S.A. ne se passera pas nécessairement ici! Alors en attendant, prenons notre gaz égal.


Permalien 2008-05-21 11:34:49
Commentaire de: Chantale Provencal
Si tout les gens avaient une bonne tête sur les épaules, on auraient pas besoin de réglements du tout. Mais grâce aux cons qui exagèrent, profitent et abusent, ben, ça prends des 'tites lois pour nous dirent quoi faire et ne pas faire. Si au moins c'était mal vue d'être con ça serait plus facile à contrôler mais on les favorisent à la place (thérapie, aide financière, aide juridique). Aussi, si les gens faisaient la différence entre un accident de circonstance et un meurtre, ça aiderait - c-à-dire qu'à chaque fois quelqu'un se blesse ou meurt, on rajoute des réglements pour soulager la souffrance mais en réalité plus il y aura des réglements, plus y va avoir des cons parce qu'on ne saura plus utiliser notre propre jugement moral et intellectuel.
Permalien 2008-05-21 12:22:39
Commentaire de: Claude Archamabult
Certains gouvernements, syndicats, groupes sociaux ont inventé un terme pour imposer leur valeur sur la population

C'EST UN CHOIX DE SOCIÉTÉ

Comme si c'est mon choix quand on me l'impose, le fruit interdit est bien plus atrayant.

Collectivement faisont un choix de société et interdisont au gouvernement d'intervenir dans nos vie et responsabilisons les gens.

Je bois, je suis responsable, dont je paye si je cause des dommage par ma faute ( pas parce que l'on dit que c'est ma faute jusque parce que j'ai bu) qu'on aura démontré en cour.

Plus qu'il y a de programme sociaux généreux, plus il y a d'intervention du gouvernement dans nos vie moins les gens sont responsable de leurs actes.

un jour on enttendra..

C'est pas de ma faute le gouvernement n'a pas interdit ceci ou cela.
Permalien 2008-05-21 13:19:32
Commentaire de: andré michaud
La SOLUTION SUÈDOISE me semble brillante. Les citoyens peuvent boire autant qu'ils veulent, cependant c'est tolérance zéro alcool au volant. Dès la première offense, on enlève le permis en plus d'une grosse amende. A la deuxième offense, le permis est enlevé À VIE!! On élimine ainsi les citoyens trop irresponsables pour avoir un permis...Cette opération est à faire au Québec ou trop de gens conduisent comme des idiots; mal, trop vite, sans aucun civisme pour les autres...IL faut enlever ces barbares irresponsables de la route!

En Suède les bars offrent des services de raccompagnement, et les gens peuvent à la fois s'amuser et ne pas mettre en danger la vie des autres.C'est pas compliqué..et efficace!! Fini les moumouneries..
Permalien 2008-05-21 13:51:12
Commentaire de: Robert Doucet
Faut arreté de mêler l'état dans tous les habitude de vie,plusieur critiquait l'église dans les années 60 et critique encore la petite prière du Saguenay ,l'église gérait la morale ,mais les même personnes aimerait que l'état intervienne dans tous les vices sa devient contracdictoire,si ont veut un état laique faut pas remplacer par un état moralisateur ou état maman, c'est la même chose tant qu'a moi,surtout que l'état qui gère les vices essais de se donner bonne consciences entre la religion et l'état il y as pas grand différence.
Permalien 2008-05-21 15:04:14
Commentaire de: D. Jarislov
PENDANT CE TEMPS.

La france par exemple ferme l'oeil sur des trucs pires.

Commentaire de: D. Jarislov

DEHORS LA RELIGION.

Un français condamné par un tribunal religieux juif.

Dans Dieu du ciel

Sans parler des armes. L'état développe des armes, les vend, les utilise. ET nous, on peut pas boire dans un 5 à 7.

Permalien 2008-05-21 16:04:31
Commentaire de: Jack McFly
J'ai 25 ans bientot 26 et je me fais souvent la remarque que l'on aime bien dire que le gouvernement ne fait jamais rien et que, quand il fait de quoi, ce n'est jamais correct. Prenez note que nous vivons dans une democratie qui vient du grec: (demos et cratos) et qui veut dire Decisions du peuple. Lorsque l'on regarde le taux de participation aux elections de toutes sortes y a-t-il vraiment de quoi etre surpris de nos gouvernement? car a mon humble avis n'avons nous pas les dirigeants que nous meritons?
Nous exigeons toujours plus de controle de la part de l'État mais pour ca nous sommes prets a sacrifier de notre liberté pour la securité de nos droits, de nos enfant,etc...

Benjamin Franklin a dit un jour:
Un peuple qui est pret a sacrifier un peu de liberté pour un peu de securité ne merite ni l'une ni l'autre.

Serions-nous rendu si necessiteux des decisions etatiques que nous en sommes rendu a etre incapable de prendre nos responsabilités? Moi je fume et c'est mon droit je paye des taxes sur mes cigarettes car je ne fume pas de cigarettes de contrebandes. Je suis aussi d'accord que ca coute des frais a l'etat pour me soigner. Mais que dire des personnes gravements malades qui demandent toujours plus de soins? des obeses? des buveurs? Ou ces personnes sans vice qui, vu justement leurs manque de vice, vivent plus vieux plus longtemps donc demandent plus de soin de santé?
Vous chialer que vous payer trop de taxes mais etes-vous aveugle au point de croire que si tout le monde lachent leurs vices vos taxent n'augmenteront pas?Ils va bien falloir trouver cet argent ailleurs par exemple vos immatriculation ou encore le carburant ou la TVQ!!!
Soyez donc un peu responsables et assumez le fait que vous etes des citoyens avec un pouvoir réel que ca soit pour les scrutins ou pour eduquer vos enfant car plus vous vous en remettez a l'État et plus ca coutes cher et plus l'etat fait ce qu'Il veut et plus il pourra un jour faire ce qu'il veut. Quand finalement vous vous reveillerez il sera rendu trop tard et trop omnipresent tel le Dieu (réel ou fictif a vous de decider, a moins que vous preferiez quel'État le fasse pour vous?!?!?) que nous avons tant voulu rejeter
`` Ou est donc passé tout ce monde qui avait quelque chose a raconté???''(air connu)
La conscientisation de la jeunesse passe par l'exemple des Anciens, mais quand ils sont absents ou nostalgique d'un temps revolu,la jeunesse elle vieillit sans vraiment savoir quoi faire et alors on assiste impuissant,a la lente agonie(car un jour il sera rendu trop tard pour en prendre conscience et agir), d'une civilisation qui fut jadis riche d'Histoire et de valeurs mais que nous aurons laissé deperir en esperant que l'État tout-puissant, encore une fois, agisse a notre place car on a été trop chieux pour prendre nos responsabilité.
VIVE LE FUTUR ÉTAT TOTALITAIRE DU QUÉBEC ET LONGUE VIE AU DICTATEUR!!!!!!
Permalien 2008-05-21 16:11:59
Commentaire de: Luc Bertrand
@Patrick Pelletier

Je vous cite: "Donc le gouvernement au lieu de faire l'autruche avec des lois bonbon,Devrais s'attaquer a la source c'est a dire les valeurs."

Donc si j'ai bien saisi, le gouvernement devrait s'attaquer à nos valeurs. Au fait, comment on s'attaque aux valeurs? Par l'éducation tout simplement. C'est simple. Facile ! Réformons à nouveau le systême d'Éducation pour l'adapter à nos valeurs... Mais quelles sont nos valeurs ?? J'me souviens plus! Alors, fesons une commission provincial sur les valeurs du Québec.

Et vous dites que le gouvernement devrait s'attaquer à la source, c'est à dire les valeurs. Cette source, Mr. Pelletier, ce sont les compagnies de tabac et non les valeurs... Est-ce que vous pensez que le gouvernement pourrait s'attaquer à cette source?? Bonne chance ! C'est de valeur !

@ Louis Harvey

Très chic commentaire, je vous cite: "comptez-vous chanceux, car si c'était de moi le tabac serait interdit et passible de fortes peines d'amendes et d'emprisonnement."

Vous iriez sûrement faire la guerre aux compagnies de tabac je présume, ou plus simplement taper sur les fumeurs et les enfermer. Surtout que nos prisons ont bien besoin de ce type de criminels.

Salutations!

Luc Bertrand, Valleyfield
Permalien 2008-05-21 17:46:38
Commentaire de: Marc Lemay
@ Aero Planeur
tres d'accord que si on cache les cigarettes, faudrait faire de meme pour l'alcool et les lotteries. Mais les lotteries, c'est grave. Je vis a Victoria en Colombie-Britannique et je suis assome de voir ce que le Casino local est pret a faire pour attirer les gens vers l'etablissement. Et ils s'adressent aux pauvrent, pas a ceux qui en ont les moyens. Mais c'est payant alors comme l'alcool, malgre les problemes que ca apporte, le gouvernement y tient.
Bientot, les motocyclistes seront encore plus taxes pour contrer les couts de l'alcoolisme et du jeu!
Permalien 2008-05-21 18:40:58
Commentaire de: carmen mainguy
Non à l'état maman... oui à l'état modérateur. Je m'explique: Prendre les gens pour des adultes responsables et sévir quand il y a exagération.
À quand la police à la table à manger dans les maison pour calculer la quantité de beurre ingéré???
Il y a des limites tout de même!

C'est comme si on avait remplacer l'ingérance de la religion par l'intrusion encore plus réprobative de la collectivité sociale.

Bientôt, si tu n'a pas le poid santé, la bonne couleur ou modèle d'auto on ira en procès???

Je m'ennuis des 3 je vous salue Marie....demain je serai plus raisonnable... Pas vous? Non pas que je sois très pratiquante mais je me rend compte qu'on a enlever le pouvoir à la religion car on la jugeait trop extrémisme et nous voilà avec pire encore...
Carmen
Permalien 2008-05-21 20:44:32
Commentaire de: Al Laf
Simple question de démographie. Dans les années 60, les jeunes étaient partout et ils ont pris brasser la cage. Aujourd'hui, ces mêmes jeunes rendu vieux sont conservateurs. Ils sont la majorité et ils inspectent chacun de nos mouvements, comme ils nous ont éduqué nous les soit-disant enfants rois. Il ne faut pas se surprende. Même Richard Martineau crois que nous sommes une génération d'incapable donc l'état doit intervenir parce qu'on tellement pas d'allure....oh mon dieu.
Permalien 2008-05-22 14:45:16
Commentaire de: Fernand Cloutier
S'il n'existe pas des lois DRASTIQUES, plusieurs ne respectent pas MORALEMENT ce qui doit se faire LOGIQUEMENT en SOCIÉTÉ.
EX: l'interdiction du cellulaire à main; les gens attendent les AMENDES.
Permalien 2008-05-23 08:33:31
Commentaire de: Martin Fiset
Ce qui me fait rire est qu’on nous emmerde avec des histoires d’éduc-alcool à même nos taxes avec création de jobs inutiles, alors que le gouvernement accepte la vente de bière cheap en bombonne à 6-7-8-10%!!

Pourtant nos alcooliques d’avant buvaient de la bière à 5%. Pas besoin d’en créer plus.

Comme l’alcoolisme et la pauvreté font parfois bon ménage, pourquoi ne pas remplacer le chèque de BS par une carte de débit, afin que le vendeur refuse de vendre à la personne bières et cigarettes. Tu veux boire et fumer, alors travaillez pour, sinon l'aide monétaire doit servir pour l’essentiel.

Ici ça ne peut pas allez à l’encontre des droits et libertés, car tu vies déjà au crochet de l’État patron.

Une bonne idée pour cesser de fabriquer la misère.

Je ne suis pas séparatiste, mais j’aime bien cette citation du FLQ :

"Oui, il y en a des raisons à la pauvreté, au chômage, aux taudis…

Oui, il y en a des raisons pour que vous alliez noyer votre désespoir, votre rancoeur et votre rage dans la bière du chien à Molson. Et toi, Lachance fils avec tes cigarettes de mari... Des tas de raisons Oui, il y en a des raisons pour que vous, les assistés sociaux, on vous tienne de génération en génération sur le bien-être social."
Permalien 2008-05-24 09:43:41
Commentaire de: Aéro planeur
@ Louis Harvey

Les cigarettes et les revues pornos sont des produits interdits aux mineurs, mais pas le fast food.

Mais l'alcool et les loteries sont aussi interdits aux mineurs. Alors pourquoi on ne les cache pas, comme les cigarettes et les revues pornos ?

C'est quoi le principe pour déclarer qu'un produit interdit aux mineurs doit être caché, mais pas un autre ?

On se base sur quoi pour décider ?

Pour moi, il devrait exister un simple principe : à partir du moment où c'est interdit aux mineurs, on s'arrange pour ne pas leur en mettre plein la vue.

C'est le principe de la cohérence.

Permalien 2008-05-26 13:37:07