12 Mai 2008

Permalink 14:26 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 150 mots  

La grenouille et le bungalow

Qu'on me dise qu'il faut stopper la construction de bungalows et de centres commerciaux sur la Rive-Sud car cela encourage le développement urbain (et la pollution) est une chose.

Mais qu'on me dise qu'il faut stopper la construction de bungalows et de centres commerciaux pour protéger des grenouilles en est une autre.

Des grenouilles!!!

Selon certains groupes de défense des animaux, la rainette faux-grillon de l'Ouest, une grenouille minuscule qu'on retrouve sur la Rive-Sud de Montréal, devrait faire partie des espèces animales à protéger.

Qu'est-ce que ça voudrait dire, concrètement?

Ça voudrait dire qu'on ne pourra plus construire à proximité d'un milieu humide contenant des rainettes faux-grillon de l'Ouest.

Vous construisez une maison et vous découvrez deux grenouilles dans un marais? Vous devez tout de suite arrêter les travaux.

Heureusement qu'on ne fait pas la même chose avec les vers de terre...



Permalien 58 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: k bg
je croit que tu parle a travers ton chapeau parce que ces une espece vulnerable et quelle soit gros comme un 25 cent ou pese 500 livre ces un animal qui a droit de survivre comme toi,ces pas parce que ta du cash pour de faire contruire que ta le droit de detruire la vie autour moi j'appelle ca du gros bon sens.chaque animal a sa valeur comme toi a dire n'importe quoi quand ca te chante.
Permalien 2008-05-12 15:00:18
Commentaire de: Michel Côté
Il serait peut-être temps que vous commenciez à lire les chroniques de VOTRE CONFRÈRE Hubert Reeves M. Martineau!
Permalien 2008-05-12 16:09:13
Commentaire de: jean bottari
Salut Richard,
Merde! Moi qui demeure sur la Rive-Sud. J'espère que le contracteur n'a pas détruit l'habitat naturel de la rainette faux-grillon en construisant ma maison. Si tel est le cas, Richard est-ce que je doit le poursuivre?
La solution? Creusons des tunnels (humides) sous nos maisons afin que les grenouilles puissent vivre en paix. Non mais c'est vraiment n'importe quoi de nos jours.
Permalien 2008-05-12 16:13:42
Commentaire de: Charles Magne
@ k bg,

Bin voyons, c'est sûr...

On sacre les grenouilles dans un pot et on continue les travaux!

(Voire s'il faut empêcher des humains de se loger et stopper la croissance humaine pour sauver des rainettes...)

(Ou alors, on laisse "le trou à grenouilles" en plein milieu du développement et ça deviendra le premier domaine immobilier sur la Rive-Sud avec un étang à "rainettes faux-grillons" au beau milieu!... 'Cool'......)
Permalien 2008-05-12 17:11:42
Commentaire de: Jean-Francois Cloutier
en fait l'étalement urbain devrait être interdit et tout les petit village mis a terre et nous devrions concentré les humains vers les grands centres et de développer autour de ce centre seulement ceux qui cultive devrai être autoriser de prendre des terre en région.

anyway quand le pétrole sera rendu À 10$ le litre dans quelques années des les beau bungalow en région ca va faire longtemps qu'il se seront transformer en grosse cabane a moineau ..car payer 100$ de gaz a chaque fois que tu tonds le gazon ou 20$ de gaz a chaque fois que tu va travailler ca va en faire réfléchir quelques un..
Permalien 2008-05-12 17:49:55
Commentaire de: Mathieu Bourgon
Eh wo-là! Moi j'ai de vers blancs sous mon gazon. Ils sont en train de tout faire jaunir. Ça veut dire que bientôt je n'aurai plus le droit de mettre de pesticide bio au nom de la cruautée envers l'espèce de vers blancs menacés.

Et si je laisse les vers blancs envahir la place, mon voisinage ne sera pas ben ben content et c'est moi qui va devenir menacé...

CHeers!
Permalien 2008-05-12 17:53:06
Commentaire de: Marguerite Visiteur
M. Martineau pour une fois je suis entièrement d'accord avec vous. Voyons une grenouille!!!
Après ce sera quoi, les moustiques, les mouches. En passant K gb une grenouille n'est pas un animal.
Je me demande où vous habitez pour ne pas avoir eu recours à la construction de votre maison ou appartement ou autres, des petites grenouilles il y en a partout.
Désolé mais votre point de vue n'est pas très logique dans vos propos.
Mon opinion personnelle.
Permalien 2008-05-12 18:12:26
Commentaire de: Gilles Tremblay
M. Martineau, si vous êtes d'accord avec le fait de freiner le développement urbain, vous devez être d'accord pour stopper le remblaiement des milieux humides. En environnement, tout se tient. Freiner l'étalement urbain contribue à protèger les grenouilles faux-grillon (cette espèce là comme les autres).

Le vrai problème que vous soulevez (peut-être même sans vous en rendre compte), c'est que le "développement" ne peut pas s'étendre indéfiniment.

Le gouvernement utilise la Loi de la qualité de l'environnement (sans compter la Loi sur l'urbanisme et l'aménagement) pour tenter de freiner l'étalement urbain, mais le gouvernement veut régler d'abord celui du coût des infrastructures municipales, pas (juste)celui de l'environnement.

Plus tu as long de routes, de tuyaux d'aqueduc et d'égouts à entretenir , plus ça coûte cher. On essaie de faire passer ça sur le dos des écologistes, mais fondamentalement, les écolos ont raison: on ne peut pas continuer à détruire la vie sur terre pour installer des bungalows et des centres commerciaux.

La limite va être atteinte quand un kilomètre carré de nature vierge vaudra autant qu'un kilomètre carré de bungalows et de centres commerciaux.
Permalien 2008-05-12 18:23:28
Commentaire de: René Bouthillette
Quande je lis certains commentaires et que je vois les actions de certains groupes de pression , je me demande si plus à l'Ouest , dans la " province aux Anglais " , il y en a d'aussi fous !
Permalien 2008-05-12 20:51:35
Commentaire de: Cali Gula
Me semble que le Québec est assez grand pour construire en dehors des milieux humides, non?

Et puis là où y a des étangs pourquoi ne pas en faire un parc boisé? C'est beau un étang dans un grand parc. Et ça fait monter la valeur des bungalows construits à côté.

Z'aimez mieux le béton que la verdure? Les grenouilles mangent les insectes.
Permalien 2008-05-12 21:44:22
Commentaire de: Danny Chamberland
La progression de l'étalement urbain est plus rapide que l'augmentation de la population. Il y aurait donc du développement en trop... et pourquoi alors faire payer nos écosystèmes ?

Si le prix réel de l'étalement urbain était appliqué, on aurait moins ce problème.

À ce sujet, Jean-François Lisée (l'Actualité, 15 mai 2008) : "Que l’acheteur du dernier bungalow au bout du dernier lotissement paie désormais le coût réel du branchement électrique et de l’accès au réseau de distribution d’eau, du transport scolaire et tutti quanti. Sa facture va exploser et rendre l’île (ainsi que toutes les villes-centres) nettement plus attrayante."
Permalien 2008-05-12 21:57:27
Commentaire de: Clarisse Lévesque
Moi, je les aime bien les petites grenouilles, les vers de terre...mon gros minet aussi et mes toutous. Ils s'amusent bien et je n'ai pas à les chasser. Eux, ils font la job pour moi. Les vers de terre drainent mon jardin aussi et c'est correct. Moi, je demeure au Nord de Mtl. et non au sud. La semaine dernière, j'ai vu passé un raton devant ma porte-patio et puis...je l'ai laissé continué son chemin en paix. C'est ca la vie normale. Bonne soirée.
Permalien 2008-05-12 22:13:04
Commentaire de: Alexandre Lahos
Je n'y connais à peu près rien, mais ne sont-ce pas les grenouilles qui bouffent des maringouins (éventuellement porteurs du virus du Nil) ? Pensez-y... beep !

@ Marguerite Visiteur :

"En passant K gb une grenouille n'est pas un animal." Euh... oui.
Permalien 2008-05-12 23:15:51
Commentaire de: Melanie W. Robert
he bien moi je suis entièrement daccord qu'on stroppe l'étalement urbain et tant mieux si les grenouilles fournissent un prétexte pour l'arrêter.

Des centres commerciaux et des stationnements à perte de vue, il y en a en masse dans la région de Montréal.

Quand c'est le temps de protéger un mammifères ou un oiseau, tout le monde se mobilise, mais quand il sagit d'espèce que les humains jugent moins attrayantes, là il faudrait permettre leur extermination.

Si la grenouille faux-grillons disparait, c'est parce que les milieux humides disparaissent et les milieux humides sont essentiels dans le filtrage naturels des cours d'eau et pour la fertilité de la terre.

Jusqu'à maintenant l'humain boit encore de l'eau et se nourrit encore des produits de la terre.

Mais l'eau, les forêts et les légumes que nous cultivons ne sont évidemment pas importants pour la santé, les centres d'achats eux, sont bien plus importants.

Misère...

Permalien 2008-05-13 01:24:47
Commentaire de: j.m. ouellet
et pendant ce temps en birmanie,on laisse crever des milliers de gens.. et pendant ce temps en chine... il y a des milliers de morts.. et pendant ce temps aux etats unis... les tornades devastent .. est ce qu on aurait un pays trop calme aux gouts de ses habitants.. des fois les ecolos ils me font c. non excuser il me font suer.............................
Permalien 2008-05-13 06:11:45
Commentaire de: tann nne
@ Danny Chamberland

Il y a toutefois un autre problème qui va se produire si on stoppe l'étalement urbain M.Chamberland.

Oû logeront les gens? Il y a plein de logements inoccupés à Montréal mais jetez un coup d'oeil à leur loyer. Des logements à prix "raisonnable" pour une personne seule, il n'y en a quasiment pas. Et pour les grandes familles, il n'y en a pas non plus.

Si il fallait que tous les banlieusards et campagnards décident de venir s'installer en ville, on se trouverait devant un problème quasi-insoluble. Si vous avez une famille et que vous êtes 4 ou 5, vous pouvez achetez une maison en banlieue pour environ 200-300 milles dollars. Pour 200 milles dollars à Montréal vous n'avez quasiment rien ( au mieux un petit condo ).

Si on veut vraiment transformer Montréal en mégapole de 12 millions d'habitants comme ceux en Chine, il faudra d'abord bâtir des tas et des tas d'unités habitables et ceux-ci à des prix que les gens pourront se payer. Mais ces temps-ci, en ville, ce sont des penthouse pour joueurs de hockey millionaires qui se bâtissent... Si il n'y avait pas d'étalement urbain, je parie que le coût des logements exploseraient en ville.
Permalien 2008-05-13 06:35:23
Commentaire de: dominique lavoie
La solution consisterait à stériliser les humains pour les empêcher de se reproduire.

Stoppons l'immigration et rapatrions les banlieusards en ville. Fermons les banlieues, ces endroits idylliques de paix et d'air pur.

Comme ça, plus besoin de construire, tout le monde aurait de quoi manger sur terre et les guernouilles pourraient vivre en paix et les chenilles à pouel aussi.

La bêtise humaine est un grand sujet d'émerveillement pour moi...

Donner préséance à des beubittes plutôt qu'aux humains...Vivez en ville dans le béton et la pollution, sans parler de la criminalité et laissez respirer les tites grenouilles!
Permalien 2008-05-13 07:27:43
Commentaire de: Sylvie St-Laurent
Si c'était seulement de simples bungalows qui se construisaient.

A-t-on vraiment besoin de ces constructions de maisons aussi colossales et gigantesques quand on sait que le taux de natalité au Québec n'est même pas de deux enfants par famille? Qui habite ça, voulez-vous bien me dire??

Ça me fait penser aussi à toutes ces grosses cabanes qui se construisent autour des lacs et des rivières et dans les montagnes afin que tout ce beau monde puisse avoir son site panoramique.

À toujours vouloir empiéter sur n'importe quel espace sans se soucier de l'écosystème, on finit par payer un jour vous savez...
Permalien 2008-05-13 07:34:58
Commentaire de: Aéro planeur

La population du Québec augmentent légèrement à chaque année. Mais le gros de cette augmentation se produit surtout dans la grande région de Montréal, grâce en bonne partie à l’immigration (79% des migrants habitent la grande région de Montréal).

On peut bien vouloir empêcher l’étalement urbain, mais alors il faudrait interdire aux habitants de la région de Montréal de se reproduire !

Ceux qui veulent protéger les grenouilles sont pleins de bonnes intentions, mais ils faudraient alors qu’ils proposent d’autres endroits où les gens vont pouvoir construire leur résidence.

Permalien 2008-05-13 07:57:25
Commentaire de: claude chabot
l`équilibre de l`écosystème, a encore sa place ,plus que jamais.et comme le dit un précédent internaute,ça bouffe des ****+""de maringoins et brûlots,tant mieux,parce que ça serait l`enfer, les chauves-souris fourniraient pas d`en manger.et oui, il doit y avoir d`autres terrains ailleurs!quand un acheteur n`évalue pas bien son futur achat,c`est son problème,s`il vit avec ,ou bien, qu`il revende .en passant il n`y a pas juste les grenouilles ,qui ont besoin de milieux humides,pour vivre et ces grenouilles nourricent leurs prédateurs,qui nourricent ,eux aussi d`autres.la nature se débrouillait bien avant que les industriels apparaissent.
Permalien 2008-05-13 08:31:53
Commentaire de: Roxane Picard
Il faudrait savoir, M. Martineau.
Dans votre chronique du 03 Avril, vous vous indigniez de l'absence de mouvement de protection des rats, coquerelles et autre peste de maison ; aujourd'hui la grenouille rainette n'est pas suffisament "lourde" pour justifier sa protection.

Selon vous, il ne faudrait pas protéger à la beauté, mais protéger au poid? Je vous ferais remarquer qu'une coquerelle pèse moins qu'une grenouille.

La différence, c'est que la coquerelle et le rat se font chasser d'environements qui ne leur sont pas naturels, alors que la grenouille est chez elle dans son marécage. je ne vois pas ce que la taille a à faire là-dedans.
Permalien 2008-05-13 08:46:08
Commentaire de: Jacques Dufresne
Et que faire de Montréal qui perd 50% de son eau potable dans le sol, et inonde des milliard de bactéries

tant qu'à niaiser...
Permalien 2008-05-13 09:07:22
Commentaire de: Max Max
"Il serait peut-être temps que vous commenciez à lire les chroniques de VOTRE CONFRÈRE Hubert Reeves M. Martineau! "

quel est le métier de Hubert Reeves ?

n'est-il pas Astrophysiciens ?

il n'est pas un spécialiste de l'environnement, ni du climat...

Permalien 2008-05-13 09:09:24
Commentaire de: Lisette Benoit
Je pense que les gens de la ville sont déconnectés de la nature.

Vous croyez qu'on peut détruire la tite-grenouille?

Vous serez les premiers à brailler quand votre vie de ville sera envahie de bébittes dont vous ignoriez l'existance.

Bin oui, faut construire: think big s'tie!

La nature? pfff qui en a besoin?

Ce n'est pas que la tite-grenouille qui sera sauvée en protégeant les marais... mais ça, vous le verrez quand l'eau aura envahie vos maisons!
Permalien 2008-05-13 09:09:39
Commentaire de: Fernand Cloutier
Le QUÉBEC et le CANADA sont BOURRÉS de lois STUPIDES et les gouvernements laissent de côté les choses IMPORTANTES.
-La contre-bande.
-Les échappatoires fiscaux.
-Les infra-structures.
-Les subventions aux CIE qui
partent avec, AILLEURS.
-Les programmes scolaires qui sont
en train de rendre la population
ILLETTRÉE.
-La SAAQ qui récompense
les RESPONSABLES
d'ACCIDENTS.
-Les CIE forestières qui se font
couper leurs CAAF par le
FORETIER en CHEF, nommé par les
Libéraux pour favoriser les
MULTINATIONALES.

La ville de Quévillon est située au COEUR de la forêt avec TOUTES les infra-structures pour faire travailler plus de 500 personnes; le Forestier en Chef vient de couper leur CAAF.

Les ÉCHOLOGISSSSTES devraient s'occuper de BOWATER qui est MAÎTRE partout au Québec avec la BÉNÉDICTION du Forestier en Chef, Charest et les Libéraux.

C'est INCOMPRÉENSIBLE qu'il y a des personnes qui VÔTENT ENCORE pour ces POURRIS................

Permalien 2008-05-13 09:38:10
Commentaire de: Pierre D
@Max max

il a plusieurs talents mais surtout il est assez intelligent pour reconnaitre les dangers qui guettent l'humanité.
Permalien 2008-05-13 09:53:15
Commentaire de: Claude Archamabult
@ Jean-Francois Cloutier

Moi j'ai bien plus peur pour Montréal si l'essence vient à couter 10$ du litre, car déjà Montrèal est une ville pauvre, surtaxé. Ce qui se produira c'est que l'industrie et le commerce se déplacera vers les banlieus et il y aura un service de transport en commun. Cela est en train de ce produire dèjà, et Montréal deviendra un beigne vide au centre.
Permalien 2008-05-13 10:54:24
Commentaire de: andré michaud
Plus je vieillis, plus je m'appercois que ceux qui critiquent ont rarement de solutions de rechange RÉALISTES
et demandent toujours aux AUTRES de faire ou ne pas faire quelque chose...C'est le méga culte québécois des gérants d'estrade qui bien assis sur leur cul commente l'environnement, les guerres, les doits de ceci ou cela...et pontifient du haut de leur prétention moraliste!!

Je me demande que font dans ce cas ces critiques pour les grenouilles dans leur quotidien? Évidemmment ce n'est pas à eu de faire quelque chose...ce sont les autres, les méchants banlieusards dans ce cas. Et à Montréal il n'y en avait pas des grenouilles avant? Doit-on quitter Montréal pour les grenouilles reviennent, non ce sont les autres qui doivent faire quelquechose...
Permalien 2008-05-13 13:09:07
Commentaire de: Pierrette Renaud
Non mais des grenouilles, quand même soyons un peu réaliste, j'aime les petits animaux mais de là à empêcher quelqu'un de construire sa maison sur un terrain qui pourrait héberger des grenouilles -- oh s'cusez des rainettes faux-grillon (est-ce qu'on dit faux-grillonne si ce sont des femelles ha ha) y'a une très grande marge. Alors selon vous les groupes de défense des animaux, croyez-vous qu'on devrait empêcher n'importe qui de se promener n'importe ou avec leur chien ou leur chat de peur qu'ils en attrape une et la mange. Quelle absurdité.
Permalien 2008-05-13 15:35:45
Commentaire de: India G
Bah... c'est comme le ministère des transports qui a coupé sur sa distribution de sel et de sable sur nos routes l'hiver... surtout celles près d'un cours d'eau.

Des groupes de pression écolos leur ont dit que ça tuait les ti-poissons qui sont dans les lacs et rivières.

Les gens se tuent mais c'est leur faute : y'ont pas adapté leur conduite aux conditions routières ! Jamais celle du ministère et des écolos...
Permalien 2008-05-13 20:37:25
Commentaire de: Réjean Asselin
Faute de pouvoir protéger notre langue adéquatement avec le PLQ au pouvoir , il est rassurant de réaliser qu'au moins les FROGS le seront !
Permalien 2008-05-13 20:58:05
Commentaire de: Diane Flowers
Non, mais.... il faut avoir du temps a perdre....

y doit y avoir plus important ailleurs au Québec et dans le monde que ces pauvres reinettes....

BEN VOYONS!!! :-0
Permalien 2008-05-13 22:38:33
Commentaire de: Aéro planeur
Je crois qu'il importe de protéger les animaux, mais quand ceux-ci ont priorité sur les humains, c'est que nous avons un sérieux problème de société.

Tant qu'à ça, vidons les centres de p'tits vieux et transformons ces derniers en moulée pour hérissons.

C'est quand même "cute" aussi, ces p'tites bêtes là.



Permalien 2008-05-13 23:19:12
Commentaire de: Charles Magne
Les plorines qui s'élèvent et militent contre "l'étalement urbain" sont d'un pathétisme...

Quelle inconscience idéaliste!...

Bin oui!... On va tous s'empiler dans des villes à multi-étages ultra-polluées et on va laisser tout le reste (la majorité) du territoire vide aux grenouilles, aux perdrix et aux mouffettes!...

Quand on est con, on est con...
Permalien 2008-05-14 09:11:49
Commentaire de: Fernand Cloutier
ANDRÉ MICHAUD

Des SOLUTIONS RÉALISTES Mario Dumond en avait et il en a.

La preuve, les libéraux et les péquistes ont "empruntés" plusieurs propositions de l'ADQ.

Ce n'est pas SI compliqué que CELÀ ADMINISTRER pour le bien des VÔTEURS (population).

Dans le PRIVÉ des administrateurs comme les libéraux et les péquistes seraient LIMOGÉS IMMÉDIATEMENT.
Permalien 2008-05-14 10:06:49
Commentaire de: Louis Harvey
Les grenouilles ne paient pas d'impôts, ne parlent pas français, ne sont pas citoyennes et n'ont pas le droit de vote.

Malgré cela, elles ont plus d'importance politique et juridique qu'un citoyen Québécois payeur de taxe et qui parle français.

Je me demande c'est quoi leur secret ?
Permalien 2008-05-14 12:00:15
Commentaire de: andré michaud
@ Fernand Cloutier

Que M.Dumont se dépêche à enfin nous présenter ces fameuses solutions réalistes, nous attendons encore!! Jusqu'à maintenant rien de concret...et c'est pourquoi ceux qui ont voté ADQ change de bord...très déçus!!

M.Dumont a parfois de bonnes critiques mais seulement des ébauches mal dégrossies de solutions, sans aucune précisions concrètes dans leur application éventuelles...Donc pour lui aussi c'est toujours la faute ...des autres...et rien de plus!!
Permalien 2008-05-14 12:55:47
Commentaire de: jean-sebastien roy
Bonjour monsieur Martineau,

Je vous écris en réponse à votre commentaire sur l'article Une grenouille menacée par la banlieue paru dans la Presse. Je voulais le poster sur le blog, mais pour une raison que j'ignore, je n'ai pas réussit. Je trouve vraiment déplorable de vous voir donner un opinion sur des sujets sur lesquels, semble-t-il vous ne connaissez que peu de choses... alors qu'il suffirait de faire un peu de travail pour y voir plus clair et dire des choses qui sont complètes et !

Vous dites que « Selon certains groupes de défense des animaux » la rainette faux grillon de l'Ouest est en danger. Avez-vous regardé ce que le COSEPAC fait pour vrai? Ce n'est pas juste un groupe parmi tant d'autre, c'est le groupe de travail qui détermine le statut des espèces au niveau national, qui est constitué de spécialiste pour chacun des groupes d'animaux représentés.

Les espèces désignées par la liste de COSEPAC inclus toutes les espèces qui sont menacées, et toutes sont traitées au même niveau. Protéger l'aigle a tête blanche par exemple semblerait peut-être plus intéressant que la petite grenouille, mais les deux on la même valeur!

« Qu'est-ce que ça voudrait dire, concrètement? »

Oui, ca veut dire ne plus construire près de certains milieux humides pour protéger les habitats restants de la rainette... encore là, un peu de recherche et on voit qu'il n'en reste qu'environ neuf populations au sud de Montréal, restreinte a une petite région où elle peuvent survivre et se reproduire. On ne parle donc pas d'un très gros compromis de la part des municipalités, mais bien de protéger quelques régions où on trouve encore cette espèces.

Vous êtes-vous demandé pourquoi on voudrait la protéger? La raison est simple, c'est la même pour toutes les espèces menacées! Outre le fait que dans ce cas-ci le décline est directement lié aux activités humaines, protéger la biodiversité est important car sinon au rythme présent dans quelques générations il ne restera que quelques espèces super résistante dans le monde (fourmis, araignées, rats..!). Et là, je ne fais pas un discours alarmiste que vous détestez, mais simplement énoncer les faits selon la vitesse a laquelle l'abondance des espèces diminue de façon globale. Aussi, du point de vue de l'espèce elle-même, les populations du Québec pourraient être très importantes étant donné qu'elles sont relativement isolées de celles des États-Unis depuis longtemps, et donc probablement porteuses de variations génétiques permettant de survivre à un plus grand éventail de conditions. La perte des populations du Québec serait donc néfaste a cette espèce, réduisant sa résilience et diminuant la capacité d'adaptation.

Il est tant que notre société grandisse et essaie de réparer les torts que nous avons fait aux autres espèces qui vivent aussi sur Terre. Présentement, nous parlons surtout de changements climatiques et de leurs impacts sur nous, et, évidemment, il est grand temps d'agir, mais les menaces qui pèsent sur les espèces sauvages sont encore plus grandes puisqu'en plus des changements climatiques, elles doivent apprendre à survivre avec la pression constante de l'homme sur leur habitat et leurs ressources. La perte de biodiversité est un problème d'autant plus criant qu'il est encore très mal connu, comme le témoigne vos commentaires et certains autres qu'on peut lire sur votre blog.
Permalien 2008-05-14 14:08:47
Commentaire de: andré michaud
@ M.Jean Sébastien Roy

Comment les humains pourraient-ils se soucier de la santé des autres espèces animales lorqu'ils ne s'occupent même pas de LEUR santé?

Regardez autour de vous les gens mal s'alimenter,ne pas faire d'exercice, polluer avec leur autos, motos, skidoo, tondeuse à essence.etc..et après blâmer l'état qui ne fournit pas à tenter de réparer les résultats des mauvaises habitudes des citoyens qui ne s'occupent de leur santé que lorsque..ils sont malades!!

Pourquoi s'occuperaient-ils donc plus de la santé des grenouilles que de leur santé qu'ils négligent à tour de bras ? Ne mettez pas trop d'espoirs dans la race humaine pour sauver les grenouilles....ou d'autres espèces, elle ne peut se sauver elle-même!
Permalien 2008-05-14 14:51:46
Commentaire de: Louis Harvey
Question bête comme ça...

Pourquoi faut-il sauver les espèces de toutes sortes ?
Permalien 2008-05-14 16:10:44
Commentaire de: Charles Magne
= La Grenouille et le Bungalow =

(Fable de Jean-Louis Hyppolithe-Lafontaine)

Une grenouille vit un Bungalow.
Qui faisait partie d'un projet résidentiel de belle taille.
Elle, qui prenait place en tout comme un oeuf,
Envieuse et anxieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'immeuble en grosseur et en importance,
Disant : - "Regardez bien, ma chère ; Est-ce assez?
Dites-moi ; n'y suis-je point encore?" - "Nenni."
- "M'y voici donc?" - "Point du tout."
- "M'y voilà?" - "Vous n'en approchez point."
La chétive pécore s'enfla si bien qu'elle creva.
(~ Morale 1 ~)
Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages:
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.
(~ Morale 2 ~)
Il y a les gros et il y a les petits.
Il y a les faibles et les plus endurants.
Il y a les plus importants et les moins importants.
Une grenouille n'est pas un humain.
À choisir entre les deux, la raison ne tergiverse point.
Permalien 2008-05-14 17:31:44
Commentaire de: Danny Chamberland
@ tann nne

Si d'une certaine manière on subventionne l'étalement urbain, on pourrait tout aussi bien subventionner, pour une bonne cause, le "retour en ville".

@ Louis Harvey

"Pourquoi faut-il sauver les espèces de toutes sortes ?"

Les espèces de toutes sortes sont aussi utiles pour l'être humain, directement ou non. Il y a toujours eu des disparitions d'espèces, mais pas autant depuis que l'homme est présent. Ce serait jouer avec le feu de ne pas se soucier de toutes ces espèces.
Permalien 2008-05-15 00:18:00
Commentaire de: René Bouthillette
Stoppons l'étalement urbain ... Regardons cependant le phénomène sous un autre angle : est-ce que le " Bon Maire de Montréal " met tout en oeuvre pour rendre sa ville agréable à vivre ???

- Violence dans les rues
- Malpropreté qui se répand plus vite que le pissenllit
- Graffitis
- Capitale canadienne des " You've got spare changes Man ! "
- Des parcomètres à maximum 2 heures à l'entour des cinémas
- Des taudis placardés
- etc . ...

Viver la banlieue qui n'est pas encore infectée ... mais ça viendra !
Permalien 2008-05-15 04:43:19
Commentaire de: Charles Magne
Bin oui... Stoppons l'étalement urbain...

...Vivons tous en ville... empilés les uns sur les autres dans de gigantesques tours surpeuplées, couvrant quatre ou cinq pâtés de maison chacune...

...sur de grands boulevards uniques, comme au temps du far-west... où tous les commerces et les logements sont regroupés... où tout se fait à pieds...

...Tout le reste du territoire non-habité...

Tout le monde en ville... bien oui...

Comme c'est brillant......
Permalien 2008-05-15 09:39:00
Commentaire de: Louis Harvey
@Charles Magne,

Ce serait tout de même une excellente chose que tout puisse se faire à pied: maison, travail, épicerie, achats.
Permalien 2008-05-15 10:03:31
Commentaire de: jean-sebastien roy
pour Louis Harvey : Hum, bonne question en effet..! Outre le point de vue utilitariste, soit utiliser ces espèces pour notre propre bien être (nourriture, loisir...) conserver une haute biodiversité permet de conserver les écosystèmes en général. En fait, une diminution du nombre d'espèces présentes provoque de plus d'instabilité dans l'environnement (forêts, océans...) et entrainent de plus en plus d'effet en chaine. Donc dans certains cas, on se dit, bof on s'en fout de la petite grenouille, et peut-être que c vrai qu'elle n'a pas d'effet notable, mais on ne peu pas le savoir tant qu'elle n'est pas disparue. Par contre, si elle disparait et qu'elle était importante, ca peut entrainer de gros problèmes pour des espèces qu'on veut garder! Dans le doute, entre avoir des conséquences inconnues ou des compromis connus (construire ailleurs!?!?!), je pense que la solution est claire! En fait, ca se passe a une très grande échelle la disparition d'espèces, et on a aucune idée de ce que risque d'arriver si une en particulier disparait.
Si vous êtes intéressé a voir l'Effet que peut avoir une seule espèce sur plusieurs, chercher sur google des trucs comme l'histoire des oiseaux de l'île de Guam, ou encore sur le crapaud buffle (nom scientifique Bufo marinus) en Australie..
En plus, leur disparition, c'est notre faute, donc le moins qu'on puisse faire est de lui laisser une chance! Elle nous jamais rien fait quand même..!
Dernier point, évidemment en général les gens y pensent pas, mais ca serait peut-être bien qu'il reste autre chose sur terre que des rats, des fourmis et des moineaux dans 3 générations, ca serait un peu plate pour nos petits enfants :P.
pour andré michaud : en effet, on est une cause plutot perdu, mais il suffit que quelques personnes bien placé prennent les bonne décisions pour aider au moins! exemple, un maire qui décide de protéger une région proche de sa ville,... mais évidemment, ca fait moins de maisons, et moins de taxes.. en meme temps, la ville est reconnue comme plus ecolo, et ca attire des gens.. mais bon!
pour Charles Magne : en quoi est-ce qu'un animal est moins bien qu'un humain? ou un humain mieux qu'un animal... il me semble qu'on ne fait pas grand chose de bien ces temps-ci... si on continue on pourrait même s'arranger pour se tuer nous même, ou se mettre vraiment dans la merde! Je ne veux pas faire un débat sur l'humanité, mais assumer que par défaut on est mieux me semble un peu prématuré, on vient tous de la même place.
Permalien 2008-05-15 17:41:07
Commentaire de: Charles Magne
@ jean-sebastien roy,

Votre commentaire est à la fois empreint de naïveté et de désillusion...

On peut toujours se désoler de l'évolution humaine et se demander si tout ce chemin parcouru ne finira pas dans un ultime cul-de-sac cosmique.

Mais quand on parle de sauver l'un ou l'autre, ou de décider du bien-être de l'un au sacrifice de l'autre, je n'éprouve aucune hésitation à choisir les hommes au lieu des grenouilles.
Permalien 2008-05-15 19:20:00
Commentaire de: Danny Chamberland
@ Charles Magne

Oui, lorsque l'on parle de sauver l'un ou l'autre, il faut choisir les humains au lieu des grenouilles. Mais dans le cadre de ce billet, il n'est question que de sacrifier un peu de luxe et de confort, pas des vies humaines. À moins de considérer la vie urbaine comme un enfer où... il y aurait trop d'êtres humains pour bien y vivre !!! De plus, une espèce comme ces grenouilles (ainsi que leur milieu de vie) fait partie, à quelque part, de notre qualité de vie. Sauver le plus possibles d'écosystèmes et des espèces animales, c'est aussi sauver l'être humain.
Permalien 2008-05-15 23:29:59
Commentaire de: Alexandre Lahos
@ Charles Magne :

Mais qu'est-ce qu'on attend pour vous "shipper" sur la Lune ? Vous serez la seule espèce présente et vous aurez la sainte paix (nous aussi)!
Permalien 2008-05-16 01:59:02
Commentaire de: Charles Magne
@ tous les Chamberland et autre Lahos,

Si empêcher un large développement d'habitations pour les humains pour sauvegarder un trou à grenouilles, c'est si noble et sensé à vos yeux, c'est bien de vos oignons.

Mais de lire ça, ça donne effectivement envie de déménager sur la Lune...

(En espérant toutefois que vous n'y apparaîtriez pas ensuite, avec toute votre marmaille et vos grenouilles...)
Permalien 2008-05-16 09:36:43
Commentaire de: claude chabot
@danny

que veux-tu,il y en a qui pense qu`alain choquette va sortir sa baguette magique,et vlam!plus de pollution.quand les crottés,ont eu fini de polluer la grande ville,et sàvoir fait expulser par les services d`hygiène,par leur insouciance et la paresse,ils déménagent en banlieue.en passant ,souvent , ce sont les gens nés en ville,qui sont les plus intolérants,face aux gens qui ont toujours vécus,à la campagne,et soucieux de vouloir protéger certains espaces naturelles.à vouloir être roi et maître partout,certaines personnes sont en train de tuer leur descendance,à petits feu.p.s. pour ceux qui sont contre la nature et son équilibre,ne vous reproduiser pas ,de grâce!
Permalien 2008-05-16 11:04:58
Commentaire de: Sylvie St-Laurent
Ce ne sont pas juste des petites grenouilles rainettes insignifiantes qui sont menacées comme certains sont portés à le croire. Toutes les grenouilles disparaissent petit à petit de la surface de la Terre. Depuis le début des années 60, les batraciens s'effacent au rythme de 4% par année.

Au Québec, et comme on a pu le voir sur le blogue, plusieurs sont portés à ridiculiser les groupes qui se portent à la défense des espèces en voie de disparition. Mais dans d'autres pays par contre, comme l'Allemagne, les touristes peuvent voir des panneaux assez étonnants, invitant les automobilistes à éviter les grenouilles qui traversent la chaussée. Ces batraciens ont même droit à des tunnels qui les font passer d'un côté de la route à l'autre! Pas mal hein? Après ça on viendra dire qu'au Québec, on est fou! :)

Il faut dire que les 4500 espèces recensées sont menacées de disparition. Selon les biologistes et scientifiques, nos grenouilles n'auraient pas évolué depuis 180 millions d'années et seraient de véritables fossiles vivants qui auraient vu passer les dinosaures, auraient vu les oiseaux commencer à voler et les mammifères envahir la planète. Le développement d'un batracien est donc exceptionnel.

La disparition des grenouilles n'est pas sans conséquence pour l'écosystème: sur le continent indien ou dans la vallée du Nil, la prolifération des moustiques a entraîné une recrudescence de la malaria, d'autres insectes nuisibles, débarrassés de leurs prédateurs s'attaquent gravement aux rizières ou à toutes autres récoltes.

Il ne s'agit pas de vouloir être alarmiste en déclarant la guerre à la construction de bungalows et de centres commerciaux. Mais peut-être juste essayer de concevoir des plans d'urbanisme en fonction de l'environnement à préserver. Il me semble que ça ne devrait pas être impossible à réaliser avec l'espace que nous avons.

L'Homme devra finir par prendre conscience que de faire disparaître une espèce animale, n'est pas sans conséquence pour sa propre espèce.

Il faudrait peut-être arrêter de ne penser qu'à nous. Certains d'entre nous n'y seront plus dans quelques décennies mais il faudrait aussi penser aux générations qui vont suivre.
Permalien 2008-05-16 11:07:09
Commentaire de: Aéro planeur
@ Sylvie St-Laurent

Je suis bien d'accord pour protéger les espèces menacées. Je suis moi-même un défenseur des animaux.

Mais cela ne règle pas la problème de la population qui déborde de Montréal : il faut bien loger ces humains quelque part.

À moins d'instaurer une politique de l'enfant unique, comme en Chine, ou de construire des villes sous-terraines, comme dans les meilleurs romans d'Isaac Azimov, bien des espaces verts sont condamnés à disparaître, à moyen et long terme, à cause de la croissance humaine.


Permalien 2008-05-18 08:07:28
Commentaire de: Aéro planeur
Vous vous contredisez, monsieur Martineau.

L’autre jour, vous disiez qu’avant de défendre les phoques contre la chasse, il fallait d’abord monter aux barricades contre le sort qui est fait aux souris de laboratoire.

Bref, vous laissiez entendre que l’espèce n’était pas importante et que des souris étaient aussi nobles que des phoques.

Pis là, vous laissez entendre exactement le contraire : ce ne sont que des grenouilles (en voie de disparition en plus) et on devrait n’en avoir rien à cirer comme de notre première paire de chaussettes.

Phoques, souris, grenouilles... Dans votre espit, il existe, oui ou non, un degré de noblesse selon l’espèce ?
Permalien 2008-05-18 10:59:47
Commentaire de: Sylvie St-Laurent
@ Aéro planeur

M. Martineau a un peu (beaucoup?) exagéré car si on fait un peu de recherche, on voit qu'il ne s'agit pas de stopper la construction de bungalows ni même l'étalement urbain mais plutôt de proposer un plan de conservation des habitats de la rainette faux-grillon qui sont pour la plupart tous bien localisés et regroupés au même endroit dans l'Arrondissement Le Vieux-Longueuil.

Un lien intéressant (mrnf.gouv.qc.ca/publications/faune/plan-rainette-longueuil.pdf) de ce plan présenté à la Ville de Longueuil nous montre que les zones de conservations prévues au shéma d'aménagement se limitent à des secteurs très précis: Le Boisé du Tremblay, Le Marais Darveau, Le Ruisseau Massé,... Il est donc très réalisable de pouvoir construire autour mais en tenant compte du périmètre proposé afin de protéger les habitats: une aire de 250 m utilisée pour la rainette et une zone tampon de 50 m.

Je suis consciente, tout comme vous, que bien des espaces verts sont condamnés à disparaître, dû à la croissance de la population. Mais ça ne doit pas se faire n'importe comment.

Bien des promoteurs immobiliers (certains sans scrupules) vont promouvoir leur projet de développement domiciliaire aux futurs propriétaires en leur présentant ''la nature en ville'' comme l'un des principaux attraits. On ne parle plus seulement de loger des humains mais de vouloir sacrifier des milieux naturels exceptionnels pour enrichir quelques groupes d'individus. Le Mont Orford en a été un bon exemple. Les maisons qui se construisent tout le tour des lacs aussi. Et après, on vient se plaindre de la prolifération des algues bleues...

Oui pour le développement urbain mais planifié intelligemment.
Permalien 2008-05-19 10:12:07
Commentaire de: Aéro planeur
(Suite de ma réponse du 2008-05-18 10:59:47)

Parce que si certains animaux sont plus nobles ou "valables" que d'autres, alors vous donnez raison aux extrémistes animaliers, qui défendent les phoques mais pas les poulets d'élevage.

Par contre, si un animal et égal à un autre animal, peu importe l'espèce, alors pourquoi laisser entendre qu'une grenouille c'est juste une grenouille, comme si cet animal était insignifiant ? Donc, il existerait des animaux "valables" et d'autres non ?

Je croyais que le manque de cohérence n'appartenait qu'aux extrémistes animaliers.
Permalien 2008-05-19 13:34:28
Commentaire de: carmen mainguy
Je crois que l'on doit déterminer des zones de protection de terrains humides, tout simplement.

Par ce que ces terres humides sont nécessaire à la salubrité de l'eau, de la planète et puis que ferions dans notre bungalow s'il n'y a plus d'eau potable? Plus de poissons à manger???

Mettre ça sur les grenouilles c'est fort mais ce n'est qu'un symbole.

Et puis on veut une maison au bord de l'eau mais si la vue est bloquée par d'autres maison? Vous aurez la même vue qu'en terrain sec finalement, grenouilles en moins! Sans compter que vous aurez payer 50,000$ de plus pour une vue qui vous sera elevez 3 ans après....

Carmen
Permalien 2008-05-21 20:59:02
Commentaire de: clement cardin
Les zones humides sont un facteur essentiel à la dépollution et à la régulation du débit des cours d'eau.Et la perte d'un des ses membres peut entraîner une réaction en chaîne insoupçonnée.

Quand cette espèce aura disparue,c'est fini,elle ne reviendra plus...Et ensuite cela sera quoi? et ensuite quoi?Et ensuite...Et..
Permalien 2008-05-23 19:33:26