24 Février 2008

Permalink 18:26 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 396 mots  

Ma boule de cristal

Voyons si je suis un bon devin...

Voici mes prédictions pour les Oscars de ce soir.

Pas mes choix — mes prédictions!

Meilleur film: ATONEMENT. On ne peut plus rassembleur. Et ce film ne fait aucune vague... C'est le cinéma british par excellence, le genre de film qui fait triper les pépés qui votent à l'Académie...

Meilleur acteur: DANIEL DAY LEWIS. Aux Oscars, on aime ça quand le jeu des comédiens est souligné à gros traits. Plus un acteur grimace, plus on le trouve bon.

Meilleure actrice: JULIE CHRISTIE. Le retour d'une comédienne oubliée. Juste à y penser, les larmes me montent aux yeux.

Meilleur réalisateur: LES FRÈRES COEN. Quant à saluer le duo, aussi bien de le faire pour leur film le plus conventionnel, non? Regardez ce qu'on a fait avec Scorsese: on lui a ENFIN remis un Oscar pour son film le plus classique, le plus ordinaire (The Departed).

Meilleur film étranger: un mélo sirupeux signé Tornatore (Cinéma Paradiso).

Documentaire: il y a sûrement quelque chose sur l'Holocauste ou la deuxième guerre, non? À moins qu'on choisisse un truc contre Bush... Chaque époque, sa cause célèbre qui fait consensus auprès de la "colonie zartistique"...

Et vous? Quelles sont vos prédictions?

________________

Suite, écrite à minuit et vingt-cinq...

L'an dernier, c'était l'année de Scorsese. Cette année, c'est celle des frères Coen.

Qu'importe si No Country For Old Men est leur film le moins original, le moins disjoncté, le moins ironique, le moins éclaté — bref, le moins "coénien".

Le temps était venu de les couronner.

Je disais que l'Oscar du Meilleur documentaire irait à un film sur l'Holocauste. Or, il n'y avait aucun film sur l'Holocauste dans cette catégorie.

Mais il y en avait un dans la catégorie du meilleur Film étranger. Or, devinez à quel film est allé cet Oscar? Eh oui: au seul film qui traitait de l'Holocauste.

Classique...

Chaque année, je trouve la cérémonie plate à crever. Mais cette année, on a brisé les records, on s'est surpassé!

C'était carrément à chier. Aucun gag drôle, aucun numéro mémorable, des présentations bourrées de lieux communs ("Le cinéma nous fait rêver, mais nous inspire également...", blablabla).

Bref, un gala super pépère.

No Country For Young Men...




Permalien 28 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Annie Corbeil
Je ne suis pas d'accord avec vos prédictions en ce qui a trait à Atonement. Je crois que la bataille se fera entre There Will Be Blood et No Country for Old Men, parce que ces deux films sont métaphoriques. Le premier symbolise la rivalité et la connivence entre le capitalisme et la religion. D'actualité. Le deuxième comprend un personnage qui incarne le Mal ou le diable, celui de Bardem, bien entendu, à qui je prédis l'oscar d'interprétation. D'actualité lui aussi.

Je crois que je préfère No Country for Old Men parce que la fin de There Will Be Blood m'agace. Je trouve que ça finit un peu en queue de poisson. Pas que j'aurais souhaité un Happy Ending hollywoodien, mais j'aurais aimé un peu plus de conclusion, une morale à l'histoire, quelque chose du genre. La fin de No Country est non conventionnelle elle aussi, mais au moins signifie justement qu'il n'y a pas de fin, que le Mal continue sa route.

Atonement manque un peu de matériel pour remporter le prix le plus prestigieux. Pas de métaphore, rien qui nous fait réfléchir sur l'actualité ou qui nous remue au plus profond de l'âme. Enfin, je serai très déçue s'il remporte l'oscar du meilleur film.

Je suis d'accord avec vos prédictions concernant Julie Christie, bien que je n'aie pas vu le film pour lequel elle est en nomination. Je préférerais par contre Ellen Page.

Contrairement à vous, je trouve que DD Lewis a bien défendu son personnage. J'ignore cependant si c'est suffisant pour lui attribuer l'oscar. Je préférerais Viggo ou Johnny.

Je remettrais l'oscar du meilleur scénario original à Juno et celui de la meilleure adaptation à No Country, puis celui de la meilleure cinématographie à The Assassination of Jesse James. Si Persepolis ne gagne pas le meilleur film d'animation, je serai très déçue.

Meilleur second rôle féminin, Ruby Dee, pour son âge. Meilleur second rôle masculin, Xavier Bardem, ou Hal Holbrook, pour son âge. Mon préféré: Tom Wilkinson.

Je n'ai pas d'autres prédictions ni d'autres préférences. Je ne serais pas portée à voter pour le Scaphandre et le papillon parce que c'est le genre de film qui m'énerve, même si je suis capable de reconnaître qu'il a des qualités. Il remportera peut-être le prix de la meilleure réalisation.

Je n'ai vu aucun des films en lice pour l'oscar du meilleur film étranger. Pourquoi Sweeney Todd n'est pas dans meilleur maquillage? Pourquoi 300 n'est nulle part?
Permalien 2008-02-24 19:29:28
Commentaire de: Danny Chamberland
Mes "prédictions", pendant qu'il est encore temps... moi, ce sont mes choix personnels et tant pis pour des prédictions faites à contre-coeur.

Meilleur film : There Will Be Blood
(à défaut de pouvoir choisir mon vrai film préféré de l'année 2007 !)

Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis. Il le mérite.

Meilleure actrice : Je n'ai pas vu "The Savages" (Laura Linney)... parce que ce film n'a pas pris l'affiche dans ma petite ville de 650 000 habitants ! Mais j'y vais pour Marion Cotillard.

Meilleur réalisateur : les frères Coen.

Meilleur film étranger : je vais voir mon 1er des 5 films en nomination demain, alors aucune idée !

Meilleur documentaire : un quelconque pamphlet, sûrement...
Permalien 2008-02-24 21:04:20
Commentaire de: Danny Chamberland
Acteur de second rôle. Javier Bardem (No country...), je m'attendais à cela mais pas à Telda Swinton (Michael Clayton), j'aimais mieux Cate Blanchett (I'm not there).

Je m'attendais aussi à Ratatouille pour le meilleur film d'animation, bien que Persépolis aurait mérité mieux (même être dans la catégorie du meilleur film).

En passant, je ne regarde pas la cérémonie des Oscars, je fais un "rafraîchir" sur la page des Oscars !
Permalien 2008-02-24 21:56:49
Commentaire de: Danny Chamberland
Je suis bien content de voir que le premier film dans la liste du meilleur film en langue étrangère que je vais aller voir a gagné. Je vais sûrement passer une belle soirée demain !

Marion Cotillard (La Vie en rose): elle supportait le film (plutôt ordinaire) à elle seule, sa victoire n'est pas trop surprenante. Julie Christie était très bien elle aussi, mais presque personne n'a vu son film (dommage car je l'avais bien aimé).
Permalien 2008-02-24 22:56:07
Commentaire de: Annie Corbeil
Ratatouille a battu Persepolis? Quelle déception!

Javier Bardem, je m'y attendais.

Je ne m'attendais pas à Tilda Swinton. Elle est toujours bonne, mais elle ne se distinguait pas particulièrement dans ce rôle.

Meilleure adaptation pour No Country, je l'avais prédit.

Marion Cotillard mérite l'oscar de la meilleure actrice: on croyait vraiment voir Édith Piaf.

Que There Will Be Blood ait battu The Assassination of Jesse James pour l'oscar de la meilleure cinématographie, je ne le digère pas!

Meilleur scénario original pour Juno: Oui!

DD Lewis, meilleur acteur, je m'y attendais un peu, mais j'aurais préféré Viggo.

Les frères Coen, meilleure réalisation, vous l'aviez prédit, M. Martineau. Ils le méritent, ils ont fait du bon travail.

Meilleur film, No Country for Old Men, je l'avais prédit et il le mérite. En fait, c'était le seul qui méritait de se retrouver dans la catégorie du meilleur film, alors je ne suis pas étonnée qu'il ait gagné.
Permalien 2008-02-24 23:47:24
Commentaire de: Danny Chamberland
Finalement, il y a eu assez peu de surprises sinon pour l'actrice de soutien.

Pour le meilleur film, No country for old men, je trouvais que la deuxième moitié de ce film était plus faible (je trouvais ça aussi pour The Departed !)... pas assez pour l'Académie semble t-il.

Atonement : l'indice qui faisait en sorte que je ne pensais pas que ce film allait l'emporter était qu'il n'était pas en nomination dans la catégorie du meilleur réalisateur.

En ce qui concerne le gala, je n'en sais rien et je m'en balance un peu, il faut dire !
Permalien 2008-02-25 00:06:13
Commentaire de: patrick Maltais
J'étais certain que Madame Tutli-Putli, film d'animation réalisé par l'ONF avec la méthode du stop motion, allait remporter le trophée dans la catégorie court-métrage d'animation. Mais bon... Le film reste un chef-d'oeuvre selon moi. Un peu de visibilité et de mérite pour l'ONF et ses réalisateurs aurait été les bienvenus j'cois.
Permalien 2008-02-25 00:11:39
Commentaire de: Donna Talbot
Puisque cette année, il n'y avait pas de personnes de couleur noire en nomination pour les catégories de rôles, les membres de l'Académie ne se sont pas sentis obligés de les oscariser, de peur d'être traités de racistes, bien sûr...Ouf!!! Commes les électeurs du parti démocrate.

Je suis ravie de voir Marion Cotillard se mériter l'Oscar de la meilleur actrice. Simone Signoret avait été la seule française à gagner ce titre en 1960!

Quant à Daniel Day-Lewis, je le trouve tellement cabotin et presque caricatural... mais bon!

Je n'ai pas vu No Country for Old Men, mais je compte bien rectifier cela bientôt! Est-ce si violent qu'on le dit? Bravo aux frères Coen!
Permalien 2008-02-25 08:03:34
Commentaire de: Donna Talbot
Contrairement à vous, Richard, je n'ai pas trouvé The Departed ordinaire. J'ai adoré le rythme, la trame du film et bien sûr le choix des comédiens. Étant fan de Scorsese depuis depuis toujours, j'ai particulièrement aimé The Departed.

Aussi.... ce n'est pas tout à fait vrai qu'il n'y avait rien sur l'Holocauste cette année. L'Oscar du meilleur film étranger a été donné à un film autrichien qui traite de la seconde guerre mondiale entre juifs et allemands. Il semble très captivant.
Permalien 2008-02-25 10:50:15
Commentaire de: Annie Corbeil
No Country n'est peut-être pas le meilleur film des frères Coen, mais c'était le meilleur film en compétition cette année. N'oubliez pas que les oscars récompensent les meilleurs de l'année et non pas les meilleurs d'une carrière.

Il y a eu à mon avis quand même un bon nombre d'oscars qui ont récompensé le mérite et non pas la race, l'âge ou l'Holocauste. Les prix de scénarisation sont allés aux meilleurs, les prix d'interprétation n'ont pas été décernés selon l'âge ou la race et le prix du meilleur film est allé à un film plus audacieux qu'Atonement.

Contrairement à vous, Monsieur Martineau, les choix des gagnants de cette année m'ont redonné espoir. Ce sont plutôt les choix des finalistes qui m'ont découragée.
Permalien 2008-02-25 11:29:20
Commentaire de: Ange Dechu
Les négationnistes sont probablement plus haissables que des pédophiles : les pédophiles au moins ne prétendent pas qu'on les hait à cause du lobby des victimes de viol.
Permalien 2008-02-25 15:19:13
Commentaire de: michael laughrea1
Hors-sujet Cardin, fidèle à son habitude, cite de nouveau une loque intellectuelle: Norman Finkelstein. Cette loque intellectuelle prouvait son statut de loque (ou son statut liliputien) en n'était rien de plus, à 53 ans, qu'un professeur adjoint dans une université de second ordre (habituellement, personne n'est encore professeur adjoint après 35 ou 40 ans gros maximum). Pire: Finkelstein s'est même vu refusé la permanence (une chose qui s'obtient habituellement vers 35 ou 40 ans) par cette université se second--sinon tiers-- ordre (l'Université DePaul).

Présentement, Finkelstein n'est même plus professeur nulle part.
Permalien 2008-02-25 15:25:55
Commentaire de: clement cardin
Le lobby des victimes de viol PÉDOPHILE as un nom: NAMBLA !
Permalien 2008-02-25 16:14:56
Commentaire de: clement cardin
Hors-sujet ???de parler de l'industrie de l'holocauste qui dirige Hollywood?Il y a un fil conducteur,comme dirait Martineau...
Permalien 2008-02-25 16:17:59
Commentaire de: Ange Dechu
Parfait Cardin. La raclure négationniste est aussi estimable que le Nambla. Tu es content ?

Permalien 2008-02-25 17:05:20
Commentaire de: Ange Dechu
La maladie du déchet Cardin se soigne. Au T-34.
Permalien 2008-02-25 17:10:23
Commentaire de: Ange Dechu
Continues, l'engeance nazie. Excites toi.

Quelqu'un qui écrit ''la Matrice c'est un complot juif'' est tellement caricatural
Permalien 2008-02-25 18:17:53
Commentaire de: Ange Dechu
Ouais, il est clair que la Matrice a causé des légions cérébrales à quelqu'un

Pss: vous savez pourquoi les déchets Nazis n'aiment pas la Matrice ?

Pour Morpheus. Les déchets Nazis essaient de dissimuler ça avec la rhétorique anti-juive, mais comme leur Maitre, c'est de la pourriture raciste : un Nazi comme Cardin trouve monstrueux d'avoir des juifs vivants, mais aussi des Noirs avec des rôles dépassant le faire valoir.
Permalien 2008-02-25 18:33:04
Commentaire de: Ange Dechu
Savez vous, d'ailleurs, d'ou vient ce texte cité par la pourriture nazie ?

Du pays le plus fantastique du monde pour ce genre de ratés : l'Iran. Un pays qui veut tuer des juifs : Cardin doit vouloir se faire Iranien ON THE SPOT !

PS : Cardin le dira pas, mais l'affaire de la Matrice, c'est mineur dans cette idiotie : c'est un beau texte comme il adore : un texte négationniste qui crache tout les délires paranoiaques de son espece
Permalien 2008-02-25 18:41:44
Commentaire de: Jacques Gauthier
Un Gala des Oscars sans une mention de l'Holocau$te, serait-ce possible?
Mais voyons...où ai-je la tête!
Ad nauseam.
Permalien 2008-02-25 19:10:36
Commentaire de: Ange Dechu
Cardin et Gauthier. Les deux tartes qui passent leur vie à poster de la pourriture antisémite sur les boards.

Permalien 2008-02-25 21:36:02
Commentaire de: Ange Dechu
On le sait que pour des pourris comme vous, les bons films de juifs c'est ceux produits par vos copains dans les années 30

Un film dans lequel les juifs sont des être humains, ca vous leve le coeur, ca vous fait vomir: c'est la négation des enseignements sacrés du CRISSE DE BATARD qui est votre idole
Permalien 2008-02-25 21:39:30
Commentaire de: Nelson Roy
Pour savoir si c'est drôle, c'est simple, suffit d'écouter la foule. Si les gens rient, faut croire que c'est drôle!

Tu dois pas avoir le sens de l'humour car moi l'animateur m'a fait rire sans bon sens.

Une que j'ai rie: "This man has nothing to do here!", en parlant de Tom Hanks.

Je suis pas très bilingue et pourtant je comprenais les gags parfaitement.
Permalien 2008-02-25 22:01:26
Commentaire de: Charles Gauvin
''Autant en emporte l'Argent'' (1939) avec Clark Gable...

''Casablanca'' (1942) avec Humphrey et Ingrid Bergman.

N’oublions pas le fameux ''Massacre à la scie sauteuse mal aiguisée au Texas'' (1974-1986-1990-2003-2006… et bien d’autres à venir)
Film qui n'a encore reçu aucun prix...je crois.


Academy Awards 2008

Elles sont très touchantes ces belles cérémonies californiennes où l'on peut voir de très belles femmes enrobées de pierres précieuses et de beaux mecs en train de se féliciter mutuellement sur scène, une fois l’an.

Nous, les spectateurs, devons profiter de cette fabuleuse occasion afin de réaliser qu'il est fondamentalement possible sur terre, pour quelques élus du genre humain, d'éviter la misère et la lourdeur plate du quotidien.

Le quotidien, cette sordide routine qui malheureusement compose l’existence de la plupart d'entre nous du monde ordinaire, devient totalement insignifiante et inutile lorsqu’on a la chance d’apercevoir George Clooney en train de tousser dans sa main avec une toux de force 3, après qu’il ait entendu une plaisanterie dont il ne fait pas l’objet.

WOW ! Quel show !

Ils sont si bons, si beaux … et ils ont l’air bien nantis …

Je me demande souvent comment font les pauvres, les gens ordinaires, le commun des citoyens pour ne pas devenir fous lorsqu’ils écoutent ces émissions de télé ?

Je m’interroge aussi sur :
Comment réagissent-ils quand ils regardent des émissions locales québécoises comme ‘’ Des Kiwis et des Hommes ’’ qui s’acharne à enivrer de saveurs coûteuses les animateurs et les invités du jour ?

Une émission comme ‘’ À la Distasio ‘’ en train de se lécher les babines à Marseille en goûtant des plats cuisinés par de grands artistes de la gastronomie européenne.

Je ne fais pas une crise de jalousie ici ou quoi que ce soit qui y ressemble. Je tente juste de partager mon état d’esprit et cet espèce de malaise causé par de drôles de sentiments d’injustices et d’inégalités face au partage des richesses collectives dans le monde.
Je pourrais m’attarder davantage sur le sujet mais, je trouve ça un peu ennuyant et je ne suis pas parent avec Mère Thérésa.

Bon films !

J’avais bien aimé ‘’ FARGO ’’ des frères Cohen.

Permalien 2008-02-25 22:23:43
Commentaire de: Danny Chamberland
Le film qui a remporté l'oscar du meilleur film en langue étrangère, "Les faussaires" est très bon. Il ramène l'Holocoste sur le tapis mais finalement, je pense qu'il n'y aurait pas encore assez eu de film sur ce sujet...
Permalien 2008-02-26 20:49:37
Commentaire de: clement cardin
Marion Cotillard : grosse polémique après une révélation du site Marianne2

Marion Cotillard risque de se fâcher avec les Américains qui viennent de la sacrer meilleure actrice de l"année. C'est le site de Marianne2 qui sort l'info aujourd'hui en mettant en ligne le scripte d'une interview qu'elle a donné à Paris Première -Paris Dernière- il y a un an.





Voici un extrait de l'émission. Les propos tenus par Marion Cotillard et qui vont faire beaucoup, beaucoup de bruit :


- "Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses : Coluche, le 11 septembre. (...)


- X. de M. : Sur le 11 septembre par exemple, toi, qu'est-ce qui t'a le plus troublée, concrètement ?


- M. C. : On te montre d'autres tours du même genre ayant pris des avions, ayant brûlé? il y a une tour, je crois que c'est en Espagne, qui a brûlé pendant 24 heures.


- X. de M. : Avant de s'effondrer ?


- M. C. : Elle ne s'est jamais effondrée ! Aucune de ces tours ne s'effondre. Et là, en quelques minutes, le truc s'effondre. Et puis après, on peut en parler longuement? Parce que c'était bourré d'or les tours du 11 septembre. Et puis c'était un gouffre à thunes parce qu'elles ont été terminées, il me semble, en 1973 et pour recâbler tout ça, pour le mettre à l'heure de toute la technologie et tout, c'était beaucoup plus cher de faire des travaux etc. que de les détruire? (...) Est-ce que l'homme a vraiment marché sur la lune ? J'ai vu pas mal de documentaires là-dessus et ça, vraiment je m'interroge. Et en tout cas je ne crois pas tout ce qu'on me dit, ça c'est sûr."




il y en a à hollywood qui serons pas content...



Permalien 2008-03-03 14:07:05
Commentaire de: clement cardin
Qui disait il n'y a pas 15 jours "Parce que les médias ne disent que des choses vraies... ?", de façon ironique bien sûr ! JF KAHN au Grand Journal...

Et qui dit aujourd'hui qu'il n'y a pas eu d'enquête objective sur les attentats du 11 septembre, aujourd'hui ? 40% des américains, eux-même...

Et qui a dit le 11 janvier qu'aucune enquête réelle n'a été effectuée, ni par le gouvernement américain, ni par les autres gouvernements de la planète ? Qui a relevé le 11 janvier que des doutes réels permettent de penser que la version officielle est fausse ? Une commission parlementaire japonaise menée par un des hommes politiques des plus sérieux...

Permalien 2008-03-03 14:18:18
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Je ne suis pas surpris de l'affaire Marion Cotillard. Il y a toujours un con qui va fouiller dans le passé de quelqu'un qui connait du succès!

On se souvient du Commandant Robert Picher qui avait sauvé la vie de 298 passangers en planant 3,000 kilomètres avec son airbus sans kérosène. Un con de journaliste avait découvert qu'il avait été le transporteur de drogue pour une certaine organisation. Puis après? Il avait payé sa peine! Aujourd'hui, la notoriété de ce journaliste est nulle parce qu'il repose au cimetière victime d'un accident de la circulation!

C'est certain qu'il y a eu complot dans l'affaire du 11 septembre, soit d'un côté comme de l'autre. Si les USA l'ont comploté, ils ont réussi et si les islamistes l'ont fait ils ont comploté, alors c'est quoi leurs problèmes aux journalistes pour publier une telle platitude que tout le monde sait? Et la bande de caves gobe ça comme une primeur, ça dépasse l'entendement! Au moins ça fait vendre lol!!!

Pour réussir un tel tour de force, ça prend de l'organisation et ceux qui l'ont fait devaient l'être pas mal fort.
Permalien 2008-03-03 20:14:00