15 Février 2008

Permalink 19:06 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 111 mots  

L'Islam et L'esclavage

Un texte intéressant sur l'Islam, qui ne fera pas le bonheur de tout le monde...



« Au terme d’une longue enquête, Malek Chebel dresse un constat accablant : l’esclavage a été et reste un fait musulman.

C’est pour briser ce silence assourdissant que l’anthropologue algérien s’est livré à une longue enquête.

Le constat final est accablant : «À Brunei, au Yémen, dans les pays du Sahel, chez les Touaregs, en Libye, dans le Sahel tunisien, en Égypte, en Arabie, en Mésopotamie, au Soudan ou à Djibouti, il n’est pas un lieu gagné par l’islam où ne se soit jamais pratiqué le commerce d’esclaves.»






Permalien 97 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Ange Dechu
Oui, c'est de ça qu'on a discuté la semaine passée au party de bureau Mossad-Templier-Groupe Bilderbeg: comment mal présenter l'Islam aux pauvres brainwashés qui pensent que les radicaux de cette religion sont dangereux...

Faudrait qu'on applique les mêmes critères pour le commerce d'esclave qu'on applique pour les grandes entreprises : si une grande entreprise exploite sa main d'oeuvre du Tiers Monde, on blâme pas ''Metro Gagnon de Saint-Trou-Sur-Richelieu', le distributeur. On blâme généralement le producteur, le distributeur, le financier...

On ignore scrupuleusement le fait que les Musulamns d'Afrique ne se gênaient pas ben ben pour vendre des esclaves aux négriers...

Et que, accessoirement, il y a des millions d'Afro-Américains aux USA, alors que dans le monde arabe...
Permalien 2008-02-15 19:13:27
Commentaire de: danny mansour
Ce n’est pas à l’homme blanc judéo-chrétien à qui l'on doit la paternité de l’esclavage, mais plutôt au noir d’Afrique. Ils avaient des esclaves blancs bien avant que l’Amérique du nord ne soit découverte par les européens. Rome fut construite par des esclaves. L’esclavage existe encore au soudan, un pays musulman. Bien entendu les autorités le nieront mais il existe bel et bien.
Permalien 2008-02-15 19:49:32
Commentaire de: Joyeux Noël
Très intéressant cet article. Pourquoi encore le silence entourant la divulgation de ce livre. Et bien, c'est comme toute les choses que l'islaterroriste fait avec tout ces adeptes. Parle et on te tue. Point final. Dès que quelqu'un ose dire la vérité et mettre la réalité des musulmans au grand jour, on le menace et on cherche à le tuer à tout prix. Après ces adeptes osent nous dire que leur religion en est une d'amour. Encore là nous avons la preuve que tout est fait en islam pour assouvir le pouvoir d'adoration d'un individu qui a réussi à faire accroîre à ses adeptes qu'ils étaient les seuls et uniques personnes à avoir droit de vivre sur notre planète et que tous les autres n'étaient que des êtres inférieurs mis à leur disposition pour mieux diminer.
Permalien 2008-02-15 19:59:38
Commentaire de: prénom nom
Pourquoi s'acharner à parler d'une religion que vous ne connaissez pas?
Dans l'Islam, un acte de bienfaisance est d'acheter un escalve pour lui donner la liberté ensuite.
Avant l'arrivée de l'islam dans certains pays comme l'Arabie Saoudite, l'esclavage existait déjà.
C'est certainement pas religieux mais culturel.
Duh!
Permalien 2008-02-15 20:06:08
Commentaire de: Ange Dechu
Mais pourquoi faire porter TOUT le blâme sur les ''acheteurs'', et pas sur les ''vendeurs'' ?

BTW, voulez vous vraiment qu'on parle du sort des Noirs en terre d'Islam ?

Ils recevaient l'Islam...mais ils perdaient en général de quoi. Quelque chose d'intime.
Permalien 2008-02-15 21:01:37
Commentaire de: michael laughrea1
14 siècles d'esclavage caractérise l'islam, alors que 4 siècles d'esclavage (10 de moins) caractérise la chrétienté. Un autre fait que l'antisémite Dieudonné n'a pas noté.

Mais rassurons-nous: l'esclavage est maintenant officiellement interdit en Mauritanie depuis presque... 12 mois!

L'islam a mis en esclavage plus de nègres que la chrétienté. Tiens, Dieudonné n'a pas noté cela non plus.

Ceci dit, qu'est-ce que le monde musulman a fait de ses esclaves noirs? Il me semble y avoir moins de noirs dans les pays arabes que aux Etats-Unis ou au Brésil. Le monde musulman était probablement maitre dans l'achat et la vente d'esclaves.

Ceci dit, les valeurs chrétiennes s'accomodaient fort bien de l'esclavage; tout aussii bien, en fait,que les valeurs chrétiennes. Comment se fait-il que le monde chrétien s'est libéré de l'esclavage plus tôt que le monde musulman? Parce qu'il était plus ouvert à la démocratie et aux droits de l'homme.

Permalien 2008-02-15 21:17:46
Commentaire de: Élisa Terrien
@danny mansour

Jamais entendu parlé de ça.
Les blancs esclaves des noirs!? faudrait m'expliquer où et quand.


Je ne sais pas s'il existe un pays que peut se vanter de n'avoir jamais fait d'esclavage.
Permalien 2008-02-15 21:22:38
Commentaire de: Eric Jade
En lisant l'extrait choisi par Richard Martineau, c'est sur que le message véhiculé laisse penser que c'est L'ISlam qui a instauré l'esclavage et qu'il en ai le seul responsable...
bref, ca corrobore encore une fois l'image d'un islame responsable de tous les maux et les barbarie de l'histoire de l'humanité...

Voici donc un autre extrait du livre de Malek Chebel qui nuance un petit peu le role jouer par l'Islam dans l'esclage. (Faut-il le rappeler, l'escalavge existait avant l'Islam....):

"L'esclavage existe toujours en terre d'islam. Au pire, on le nie, au mieux, on le tait : telle est la thèse de «L'eslavage en terre d'islam», le dernier ouvrage de l'anthropologue Malek Chebel"

"Le Coran, qui est le texte sacré de l'islam, évoque la question de l'esclavage dans vingt-cinq versets distincts répartis sur quinze sourates. Si certains versets peuvent paraître ambigus, la tonalité d'ensemble PENCHE EN FAVEUR DE L'ESCLAVE. ''Délivrez vos frères des chaînes de l'esclavage'', dit le Prophète. Celui qui se convertit à l'islam ne peut être retenu en esclavage. Une loi édictée sous le calife Omar (mort en 644) stipule par ailleurs que le musulman ne peut asservir son coreligionnaire, ni être asservi par lui. Imaginez, au VIIe siècle, dans une Arabie où l'esclavage se pratique couramment, ce que cette affirmation peut avoir de révolutionnaire. Tout musulman sincère qui possède un esclave est encouragé à l'affranchir. Celui qui commet un acte que la morale réprouve peut ainsi se racheter en libérant un esclave. »


Oups, on voit bien que ca diffère pas mal du message que peut laisser insinuer le passage choisi par M. Martineau.... (c'est dommage)

Bravo à Malek Chebel, ce musulman algérien.



Permalien 2008-02-15 21:34:21
Commentaire de: Danny Chamberland
Effectivement, selon le même Chebel, "L'esclavage est en contradiction avec les fondements de la religion musulmane." (...) « Délivrez vos frères des chaînes de l'esclavage », dit le Prophète." (Le Point - N°1826)

"vos frères"... seulement les musulmans ? L'Islam semble souvent s'arrêter à ses membres... (on parle alors d'un égoïsme collectif). Et ce n'est même pas le cas. Ces musulmans (ceux qui pratique l'esclavage, pas tous les musulmans évidemment !) devraient se concentrer sur ce genre de verset plutôt que sur les versets plus problématiques.

Sans être esclaves, les travailleurs asiatiques des États du Golfe, n'ont pas un statut très enviable non plus...
Permalien 2008-02-15 23:29:03
Commentaire de: Danny Chamberland
Un petit texte intéressant sur ce sujet qui contredit Chebel sur le fait que l'islam et esclavage ne font pas bon ménage:

"Le Coran, texte sacré de l'islam, entérine l'existence de l'esclavage (voir la sourate XVI, Les abeilles) tout comme d'ailleurs les textes bibliques. Notons que le premier muezzin désigné par le Prophète pour l'appel à la prière est un esclave noir du nom de Bilal originaire d'Éthiopie.

La loi islamique ou charia, qui s'appuie sur le Coran et les dits du prophète (hadiths), considère qu'en pays d'islam, seuls sont esclaves les enfants d'esclaves et les prisonniers de guerre. Elle autorise d'autre part la réduction en esclavage de quiconque provient d'un pays non musulman (si un esclave vient à se convertir, il n'est pas affranchi pour autant).

Très tôt, du fait de la rapidité même de leurs conquêtes, les Arabes se heurtent à une pénurie d'esclaves. Ils ne peuvent asservir les populations des pays soumis à leur loi et se voient donc dans l'obligation d'importer en nombre croissant des esclaves des pays tiers, qu'ils soient ou non en voie d'islamisation.

Comme les chrétiens du haut Moyen Âge, ils s'abstiennent de réduire en esclavage leurs coreligionnaires mais cette règle souffre de nombreuses transgressions et l'on ne rechigne pas à asservir des musulmans, notamment noirs, au prétexte que leur conversion est récente. "

(Source : Hérodote.net)

Le Coran, comme la Bible, contient un peu de tout... et son contraire !
Permalien 2008-02-15 23:41:11
Commentaire de: Danny Chamberland
@ Élisa Terrien

"Les blancs esclaves des noirs!? "

Lire, à ce sujet, Serge Bilé : Blanc et esclave d’un Noir.
Permalien 2008-02-15 23:42:23
Commentaire de: Danny Chamberland
Oups, j'ai écrit le titre du livre de Serge Bilé trop vite, il s'agit de "Quand les Noirs avaient des esclaves blancs".

Voici un propos de l'auteur au sujet de son livre qui ne vise pas à faire du "bashing", loin de là.

"Mon but n’est pas de faire plaisir ou de contrarier les gens, mais de dire la vérité. Les Africains ont été tellement brimés et oppressés qu’ils croient que leur histoire se résume à l’esclavage et à la colonisation (...) Il y a eu de grandes civilisations en Afrique et elles ont eu un rôle à jouer dans l’histoire de l’humanité."
Permalien 2008-02-15 23:48:19
Commentaire de: Monsieur tout le monde
Heu, juste une petit mot en passant pour rappeler à tous que Dieu n'existe pas. Tout de même important de le rappeler de temps en temps.

Par contre la soif de pouvoir, elle, est bien réelle depuis les tout débuts des sociétés organisées. Et la religion à presque partout été l'outil par excellence des leaders pour asservir les masses, à toutes les époques.

L'Islam à ce titre n'est pas plus à craindre que les autres religions.

Je vous laisse un petit lien d'un texte très court qui éclaire beaucoup de questions posées ici ...

g00glez "622 au XXe siècle l'esclavage en terre d'islam"

Ecrit par Alban Dignat

Ok, bonne journée à tous ...
Permalien 2008-02-16 02:24:48
Commentaire de: Samy Gent
Pourquoi s'acharner à parler d'une religion que vous ne connaissez pas?
Dans l'Islam, un acte de bienfaisance est d'acheter un escalve pour lui donner la liberté ensuite.



lolll ca c'est la meilleure de la semaine. des musulmans vendent des esclaves a d'autre musulmans pour qu'ils puissent devenirs libres ? hahaha maudite belle bullshit
Permalien 2008-02-16 03:32:05
Commentaire de: danny mansour

@ Élisa Terrien

Serge Bilé, écrivain a écris,
Le livre Quand les Noirs avaient des esclaves blancs qui sera en librairie dès le mardi 12 février.

Les berbères anciennement étaient un peuple d'homme blanc.
Le Québec avait des esclaves. Madeleine de verchère en avait, Montcalm aussi.
Les indiens attaquait un autre tribut et gardait les survivants comme esclave, les hurons et les mohawks par exemple.
Permalien 2008-02-16 08:01:30
Commentaire de: Albert Champagne
Bon d'accord: "il n’est pas un lieu gagné par l’islam où ne se soit jamais pratiqué le commerce d’esclaves.» Triste, dégueulasse, tout ce que vous voudrez. Et ça s'est fait aussi par des chrétiens. L'homme marchandise. Alors l'Islam l'a fait aussi. Dégueu, comme pour les chrétiens. Aujourd'hui qu'en est-il ? À ce compte-là on peut bien rappeler qu'au début de la Nouvelle France, ici au Québec, les médecins formés en Europe défendaient de se laver. Pratique dangereuse pour la santé disait la médecine occidentale !Bon ça avance à quoi cette histoire ? Bon pour connaitre l'histoire mais ça ne dit rien sur la vie actuelle.L'obsession Martinesque ?
Permalien 2008-02-16 08:17:07
Commentaire de: Alain Berthiaume
L’abolition officielle, résolue et massive de l’esclavage dans le monde ne date que du 19è siècle, c’est-à-dire depuis très peu dans l’histoire totale de notre espèce. Souvent l’abolition de la traite précédait celle de l’esclavage lui-même, qui perdurait encore plus ou moins clandestinement. Il faut savoir que dans la Constitution Américaine, entrée en vigueur le 4 mars 1789, « l'une des dispositions permet aux propriétaires d'esclaves de calculer le nombre de suffrages à partir de l'équation : 1 noir = 3/5 d'un blanc. »
L’esclavage est une extension du domaine de la propriété à la sphère humaine, par où se décharge unilatéralement et par procuration un propriétaire de la nécessité incontournable de travailler en déléguant certaines tâches, les plus ingrates habituellement, sur certains de ses semblables ainsi asservis, ou en leur offrant des conditions de vie telles que lui en tire un profit supérieur que s’il les avait effectués lui-même selon ses propres dépenses, ou selon celles d’un employé libre.
L’esclave sert aussi à marquer la domination, personnelle et de classe ou de richesse.
Il sert enfin à délimiter un rang dans la race, un degré dans l’humanité, une attache arbitraire à la sphère inférieure de l’animalité.
Dans les sociétés fortement hiérarchisée, des classes entières de la population peuvent souffrir de cette condition au profit de classes s’autoproclamant supérieures. Le système féodal fonctionnait sous ce principe, le plus souvent tempéré sous une forme de réciprocité des services (nourriture, protection, salut) liée à une séparation hiérarchique des tâches selon les trois ordres de la paysannerie, de la chevalerie et du clergé. Plusieurs travailleurs des débuts de l’ère industrielle ont aussi vécu de cette façon.
L’esclavage n’est pas un phénomène proprement religieux. Il est davantage un phénomène de classe, lié à un mode de production, politique ou simplement de pouvoir, lié à la nature humaine, voire inhumaine de l’Homme.
Il est dommage, voire étonnant, que les religions, par principe et définition, n’aient pas été les premières, les plus rapides, les plus actives ou les plus constantes à l’interdire et le condamner.
Permalien 2008-02-16 08:38:04
Commentaire de: nabila jaloul
Avant de rentrer dans ce sujet, il y a eu aussi la traite des blancs en terre d'islam... Le mot esclaves, viendrait de slave (régions). Trois facteurs ont stoppés cette traite des blancs:

1. La Russie, en soumettant les Tatars et en contrôlant la Crimée, empêcha la poursuite de la traite.

2. Les Européens, par la force, en colonisant le monde musulman, luttèrent activement contre l'esclavagisme!

3. La Turquie, sous la pression des européens, abandonna la traite des blancs.

****
Pour la traite des noirs, voici les propos de l'historien arabe Ibn Khaldoun:

[je cite]
"Les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal.

Ces propos, précèdent de DEUX SIECLES la traite atlantique des occidentaux.

Autres faits, les esclaves mâles en terre d'islam, étaient castrés pour ne pas se reproduire.
***
Pour le coran: voir la sourate XVI (16) l'abeille.
***
Mahomet avait son esclave (noir) en arabe ABÎD, il s'appelait BILAL.
Permalien 2008-02-16 09:50:49
Commentaire de: Alexandre Lahos
Leviticus 25:44 à 22:46

Exode 21:2 à 21:6, 21:7 à 21:11 et 21:20 à 21:21

Ephésiens 6:5

et j'en passe...
Permalien 2008-02-16 10:55:56
Commentaire de: Dianne Dufour
@ Eric Jade - 2008-02-15 21:34:21

" Bravo " Vous êtes un ange...

( le mot "ange" signifie "messager" )

Permalien 2008-02-16 11:36:26
Commentaire de: Albert Champagne
Il ne faudrait pas oublier non plus les Romains. Au temps de sa gloire Rome avait bien des esclaves. Et ils ne croyaient pas en Yahweh, Allah ou Jésus. Ce qui montre que traiter les hommes en objets est une déviation abominable qui n'est pas religieuse par nature. L'homme en est capable et tout seul.
Permalien 2008-02-16 11:37:55
Commentaire de: Dianne Dufour
Je me demande si... ON fait bien la différence entre les mots "arabes" et "musulman" !
Tous les arabes ne sont pas "musulmans" ! Et tous les musulmans ne sont pas "arabes" !

Il y a dans le m0nde ARABE des communautés "chrétiennes" !
Il y a parmis les "chrétiens" des pratiquants et des non.pratiquants qui se plaisent a repousser tout ce qui "évoque" l'idée de morale ou de spiritualité ! Mais qui se proclament totalement respectueux de LA LOI CIVILE !
Il y a parmis les adeptes de la spiritualité des non-chrétiens et des non-musulmans !
Il y a parmis les musulmans de bons pratiquants comme on trouve dans la chrétienté de bons pratiquants qui respectent le message du LIVRE...
Il y a parmis les musulmans des pratiquants modérés, des extrémistes et des adeptes infidèles ! Comme il y a parmis les chrétiens des pratiquants modérés, des extrémistes, des adeptes non-pratiquants qui respectent LA LOI CIVILE... sans faire référence a la religion du LIVRE...

La pratique du "discernement" est une pratique neutre, a priori, mais c'est aussi une quête de Vérité et l'Art de se Soucier de ce qui est Juste...
Permalien 2008-02-16 12:11:30
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
LES JUIFS ET L'ESCLAVAGE DES NOIRS :

15ème - 19ème siècle
Qui sont les négriers qui amènent les esclaves noirs en Amérique du 15ème au 19ème siècle ?

L’information ci-dessous se trouve documentée dans les 4 volumes de Elizabeth Donnan. Ils peuvent être trouvés à la Librairie Nationale de Washington [1] et à la Librairie de l’Institut Technologique de Carnegie à Pittsburg [2]


BATEAU DE NÉGRIERS ET PROPRIÉTAIRE

Abigail - Aaron Lopez, Moses Levy
et Jacob franks
Crown - Isaac Levy and Natham
Simpson
Nassau - Moses Levy

Four Sisters - Moses Levy

Anne and Eliza - Justus Bosch et
Johns Adams
Prudent Betty - Henry Cruger et
Jacob Phoenix

Hester - Mordecai et Davdi Gomez

Elizabeth - Mordecai et Davdi
Gomez

Antigua - Natham Marston et
Abraham Lyell

Betsy - William De Woolf

Polly - James De Woolf

White Horse - Jan de Sweevts

Expedition - John et Jacob
Roosvelt

Charlotte - Moses et Sam Levy et
Jacob Franks
Caracoa - Moses et Sam Levy

Permalien 2008-02-16 18:20:13
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
Chez les Hébreux, l'esclavage va de soi. Le Lévitique, le livre de la Bible qui regroupe les principales lois hébraïques, autorise sans réserve l'esclavage des non-juifs et limite à sept ans la durée pendant laquelle un juif peut être tenu en esclavage.

Permalien 2008-02-16 18:25:51
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
Christianisme et esclavage

L'Église se contente de prescrire aux maîtres de ne pas maltraiter inutilement les leurs et à ceux-ci d'obéir dans l'attente d'une récompense au ciel. Elle-même possède ses propres esclaves. Comme la plupart de ses autres biens, ils lui viennent de legs de personnes pieuses
Permalien 2008-02-16 18:27:28
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
DEUX SIÈCLES D'ESCLAVAGE AU QUÉBEC
Auteur: Marcel Trudel (historien) avec la collaboration de Micheline D'Allaire
Publié en 2004 par Éditions Hurtubise HMH ltée


L'auteur a pu retracer 4,185 esclaves au Québec entre la deuxième moitié du 17e siècle et 1834: 2,683 Amérindiens, 1,443 Noirs, et 59 Amérindiens ou Noirs. [p. 90]

En général, ce sont les plus riches, "des communautés religieuses, des membres du clergé, des officiers, des marchands et même de simple habitants" qui s'achetaient des esclaves.

" ici [au Québec] l'esclavage n'est pas un impératif économique, mais plutôt une manie somptuaire; ceux de la haute société s'y livrent pour conserver leur prestige [...] au Canada français on ne trouve aucun secteur de la vie économique qui rende nécessaire la présence d'une main-d'oeuvre esclave"

Parmi les esclavagistes il y a eu des membres du clergé: 4 évêques, des prêtres séculiers, des sulpiciens, des récollets. Des communautés religieuses aussi ont eu des esclaves: des missions de Jésuites en avaient au moins 46; une mission d'Ursulines en avait au moins 24; les frères de la Charité en avaient, ainsi que l'Hôpital-Général de Québec, l'Hôtel-Dieu de Montréal, la congrégation de Notre-Dame et l'Hôpital-Général de Montréal. Mère d'Youville en avait 3 ou 4. L'État en avait 28.
Permalien 2008-02-16 18:29:39
Commentaire de: nabila jaloul
L'abolition "officielle" de l'esclavage en Arabie Saoudite date de 1962...

Dernièrement, en Egypte furent vendus les enfants des mariages temporaires (la prostitution étatisée par la charia). Ces enfants ont été achetés par les riches des Emirats. On ne dit plus "abîd" esclave, mais serviteurs... Les acheteurs, eux, sont les serviteurs d'Allah!

D'autres part au DARFOUR- Soudan "aswad"= noir; des jeunes garçons, sont vendus, parce qu'ils sont considérés comme des poids "plumes", pour servir comme jockets aux courses de chameaux, très prisées dans les Emirats!

****

On écrit aussi que: l'esclavage devenu rapidement l'un des pilliers de l'économie abasside de Bagdad (au temps du Califat), du fait de nombreuses prises de guerre et l'avènement d'une très riche bourgeoisie urbaine.
Pour s'en convaincre, il n'est que de lire les milles et une nuit, un recueil de contes arabes (avec ses eunuques), qui se déroulent sous le règne du Calife Haroun al-Rachid, contemporain de Charlemagne.

Les contingents très importants de main-d'oeuvre servile ont contribués à la stagnation économique et sociale du monde musulman. Ils ont causé aussi de nombreux troubles. Il y a eu des soulèvements d'esclaves à cette époque dans cette région...

Seulement 5% des 11 millions d'esclaves qui ont été transportés vers le Nouveau Monde, pendant 4 siècles de trafic étaient destinés à la région qui allait devenir les Etats-Unis. Et ces esclaves étaient produits par l'islam.

Les Etats-Unis ont interdit l'importation d'esclaves il y a 200 ans, le 1er janvier 1808.

Je pense que l'esclavage musulman, était destiné à islamiser et asservir les noirs. Puisqu'ils ne pouvaient pas vivre avec des mécréants...Une façon + ... d'extermination?

Et en même temps ils font la belle vie!

Les pélerins vers la Mecque emmenaient des esclaves pour payer leur séjour au hijjaz...

L'Ethiopie chrétienne et judaïque devait payé en esclaves la non agression islamique.

Depuis le 11ème siècle le Sénégal (Gorée) était pratiquement entièrement musulman.

Dernièrement le Premier Ministre de l'Australie a demandé pardon (un genou à terre) aux Arborigènes!
A quand le monde musulman!? Mais non je rêve!
Permalien 2008-02-16 18:54:33
Commentaire de: Eric Jade
@ Diane Dufour,

"merci"...

même si je ne comprend pas votre insinuation pour "messager".
Permalien 2008-02-16 19:46:44
Commentaire de: Dianne Dufour
Et nous, les québécois, ON a eu notre "petite" Aurore, les
"enfants de Duplessis", et les "erreurs de la DPJ... et j'en passe...

Monsieur Martineau... ON ne sait pas si vous lancez vos "billets" comme des cailloux dans la marre... juste pour faire des ronds dans l'eau... On ne sais pas trops, non plus, si c'est une manière d'exprimer un brin de cysnisme... ou bien pour PROVOQUER un "brasse-camarade" sur votre blogue, quand vous trouvez les blogueurs PLATTES!!!

Celui-ci est assé HOT HOT HOT pour faire GERMER les plus folles rumeurs...
Permalien 2008-02-17 07:58:57
Commentaire de: yassir yassir
Depuis qu'il a vu le jour , l islam a condamne l esclavage.
c'est pas la faute de la religion mais des gens qui pretendent y appartenir.



Permalien 2008-02-17 09:09:52
Commentaire de: henri riquet
par les temps qui cours les esclaves
n ont plus le meme visage il n y a pas si lontemps un couple de montreal outremont etait soupsonné d esclavagisme,ce sont des jeunes filles d asie pricipalement a qui ont confisque le passeport pour ne pas que ces personnes puisque partir
et comme les employeurs sont des personnes tres bien placées dans la société la faute est aux jeunes employés et il ne faut pas oublier nos bons peaux rouge comme esclavagiste ont ne fait pas mieux
dans le genre mais c est un autre debat qu il faudra regler un jour


Permalien 2008-02-17 15:49:44
Commentaire de: Élisa Terrien
Je trouve que vous (Richard Martineau) vous acharnez beaucoup à vendre l'idée que la religion musulmane est le véhicule du mal. Ça me rappelle un certain voisin du sud,,,Bush je crois de nom. Je vous met au défi de trouver quelque chose de positif dans le fait musulman. Allez, forcez-vous un peu.
Permalien 2008-02-17 15:51:32
Commentaire de: Nicolas boudoin
Nabila vous dites :


haha … c est de l´ignorance ou du mensonge propagandiste?
N importe quel enfant musulman de 6 ans connaît parfaitement l´histoire de Bilal, l´esclave libéré par Abu Baker sous la demande de Mohammed. Bilal c ´était exemple concret que l´islam a délibère les esclaves de l´époque.
Pour une autre fois, Madame, arrêtiez vos calomnies, et ne joue pas un bon Sayanim du net
Permalien 2008-02-17 18:26:33
Commentaire de: normand caron
J'étais au courant de l'oeuvre de cet auteur mais je profite de l'occasion pour paraphraser nos gens "ouverts sur le monde" (les partisans inconditionnels du relativisme culturel) qui répètent continuellement "De quel droit critiquons-nous les Musulmans, nous qui etc...etc...".

Moi, je réponds de quels droits se permettent-ils (les Musulmans)de nous critiquer eux qui sont si peu portés à l'autocritique?

Réponse: Parce-qu'on est naĩfs, ignorants et faciles à attendrir... en un mot FAIBLES...

@Monsieur tout le monde

Wow! Avoir une telle absolue certitude de la non-existence de Dieu... c'est que vous ne devez pas manquer de preuves irréfutables! Quelles-sont-elles au fait? L'agnostique que je suis aimerait bien les connaître?

Mieux encore, exposez-les aux Mollahs et aux Imams... Ce serait bien plus utiles de les convaincre, eux, plutôt que les gens qui lisent ce blogue...

Mais sérieusement, on sait bien que très peu y songerait connaissant ce que les adeptes de cette religions sont capables, car contrairement à ce que vous affirmez, oui, l'Islam est plus dangereuse que les autres religions car c'est une idéologie autant qu'une religion et surtout, elle prescrit la violence et surtout c'est elle qui connaît la grande expansion dans le monde.

(A ceux qui ramèneront les créationnistes américains sur le tapis, je leur demande: combien ont-ils TUE de gens qui niaient que la Terre fût créée en une semaine?)

Il est compréhensible que les Pacifistes, Tiers-mondistes et Alter-mondialistes occidentaux dépensent la moitié de leur énergie à nier l'existence d'un puissant impérialisme islamique qui menace l'Occident car sinon c'est l'autre moitié de leur énergie dépensée qui serait gaspillée: le "USA bashing".

Ils savent bien que les VRAIS "Monsieurs Tout-le-monde"
choisiraient le moindre mal entre les 2 impérialismes c-à-d l'américain plutôt que l'islamique...
Permalien 2008-02-17 19:16:43
Commentaire de: Denis Gauthier
Certains passages du Coran indiquent que l'esclavage est une chose normale. Celà existait du temps de l'écriture du livre sacré des musulmans. Evidemment aujourd'hui tous les musulmans réprouvent l'esclavage.

Denis Gauthier
Permalien 2008-02-17 20:59:18
Commentaire de: Ange Dechu
XXX YYY montre encore une fois ses priorités : trouvez vous NORMAL que quelqu'un ait sous la main une liste nominale de négriers juifs ?

Permalien 2008-02-17 21:22:03
Commentaire de: Ange Dechu
T'en veux des insultes, XXX YYY ?

Les chrétiens ont aboli l'esclavage.
Permalien 2008-02-17 21:22:38
Commentaire de: Ange Dechu
Veux tu qu'on parles de l'industrie numéro 1 de l'Algérie durant trois siècles ?
Permalien 2008-02-17 21:25:17
Commentaire de: Danny Chamberland
L'esclavage, existait avant l'Islam. Ce dernier a contribué à améliorer le sort des esclaves, mais ne l'a pas aboli, ce qui pourrait s'avérer une suite logique (comme dans le christianisme), mais pas pour tous.

D'ailleurs, "à l'issue de la Première Guerre mondiale (...) il (l'esclavage) subsistait néanmoins dans un certain nombre d'États musulmans où sa disparition posait des problèmes sociaux et où l'on s'appuyait sur le Coran pour le justifier, même si un mouvement de tendance réformiste s'était dessiné dans des pays comme l'Égypte et l'Inde, dès la fin du XIXe siècle, pour tenter de montrer que l'esclavage était seulement toléré par l'islam et devait donc être aboli."

Un autre passage bien intéressant, sur le rôle positif de l'Occident à ce sujet :

" (...) les pays islamiques s'engagèrent, non sans réticences et sous la pression des puissances modernes d'Occident, dans la voie de l'abandon de l'esclavage."

(source : Dictionnaire historique de l'islam, "esclave")

Permalien 2008-02-17 21:39:22
Commentaire de: lawrence Grondin
La.. Richard je crois que tu marches sur des aiguilles en évoquant ce sujet. Les autres religions, les autres civilisations et les autres peuples surtout les nord-américains n’ont pas des leçons a donner en cette matière.

Cela étant dit je prouve beaucoup d’admiration pour Mr. Chebel pour avoir eu le courage de faire une autocritique avec cette objectivité. Mais ce serait malhonnête d’enlever ces paroles de leur contexte pour le besoin d’une propagande absurde qui ne finit plus…
Permalien 2008-02-17 22:37:00
Commentaire de: Danny Chamberland
C'est dommage de vivre dans un pays libre, on peut discuter de religion !

"Le vrai jugement dernier, ce sera Dieu qui comparaîtra devant le tribunal des hommes."
[José Artur]
Permalien 2008-02-17 22:45:43
Commentaire de: Danny Chamberland
Tant qu'à y être...

"Dieu ne recevra jamais le prix Nobel de la paix."
[José Artur]

"Le vrai mystère de la religion : il y a des gens pour la pratiquer."
[José Artur]

Permalien 2008-02-17 22:49:18
Commentaire de: Gabriel Proulx
@normand caron

"Moi, je réponds de quels droits se permettent-ils (les Musulmans)de nous critiquer eux qui sont si peu portés à l'autocritique?

Réponse: Parce-qu'on est naifs, ignorants et faciles à attendrir... en un mot FAIBLES..." (n. caron)

C'est VOUS le faible monsieur, pour dire de telles conneries! Ce n'est pas une faiblesse que de regarder autre chose que son propre nombril vous saurez. Et votre histoire sur le relativisme culturel, ce n'est même pas un argument! Toutes les religions ont des trucs comme "aide ton prochain", mais toutes les religions ont aussi leurs fanatiques. Les islamistes pour les musulmans, les sionistes pour les juifs et les évangélistes pour les chrétiens.
Il n'y a pas "d'impérialisme islamique" comme vous le prétendez sans rire, mais plutot une gang de tarlas dans une grotte du Waziristan (nord-ouest du Pakistan). Il y a une marge.
Quand deux maux s'entre-détruisent, autant les laisser se détruire mutuellement.
Permalien 2008-02-17 23:07:43
Commentaire de: Lisette Benoit
Danny, les pensées de José Artur sont savoureuses. Merci de les partager.
Permalien 2008-02-18 08:24:41
Commentaire de: Ange Dechu
Oui, le même move que Staline a fait en 1939.

Une méchante idée...
Permalien 2008-02-18 09:44:36
Commentaire de: antoine Tremblay
La plupart des gens de savent pas que les arables (musulmans) ont été les premiers a faire la traite des noirs en Afrique du nord.

A une certaine époque, un peu plus de 1 million d'européens ont été pris comme esclave par les arables. Bien plus que les esclaves noires amené en occident (environ 900 000).

J'ai hâte de voir si un jour ils vont s'excuser :)
Permalien 2008-02-18 10:37:16
Commentaire de: normand caron
@Gabriel Proulx

Désolé de vous contredire cher Grand Sage du Politiquement Correct et Gardien de la foi, mais ce n'est pas en regardant mon nombril que j'ai vu des masses d'enragés (tous dans des grottes?) vouloir nous imposer leur censure!

Ce n'est pas en regardant mon nombril que j'ai appris que des sites Internet (tous construits dans une grotte du Waziristan je suppose!) encouragent les jeunes musulmans au radicalisme en Occident...

Ce n'est pas en regardant mon nombril que j'ai appris
que le Prophète se livrait à des massacres durant son existence donc ce n'est pas vrai que l'Islam est une une religion d'Amour et de paix...

Je pourrais continuer comme çà pendant des pages et des pages!

Cependant, vous avez raison de dire que par rapport à vous, je suis faible... Oh que Oui, je suis faible par rapport à vous!

Votre démagogie politiquement correcte et pacifiste est en parfaite harmonie avec la complaisance des Québécois qui ne veulent pas se faire déranger dans leur confort matérialiste...
(Et dire que c'est la gogauche qui critique le plus cet état d'esprit!).

Ainsi, vous avez donc une très large longueur d'avance sur moi
quant il s'agît de "convaincre" le bon peuple ce qui vous permet de vous contenter de voeux pieux fourre-tout que le bon peuple prendra "pour du cash" parce-que vousêtes un beau parleur... C'est çà qui fait des vôtres les Curés d'aujourd'hui...

J'ajoute qu'à votre place, je ne critiquerais pas trop le "nombrilisme", car si les Québécois en apprenaient plus sur la Djihad, le dar el harb, la vie (détaillée)de Mahomet etc... Je ne suis pas sûr que ce sont les vôtres qu'ils suivraient... (C'est pourquoi les Islamologues ommettent systématiquement ces sujets lorsqu'ils expliquent l'Islam aux Québécois). L'ignorance c'est vous qu'elle sert au premier chef Monsieur le Curé d'aujourd'hui !

En attendant, Monsieur le Curé d'aujourd'hui, persistez si çà vous chante dans votre coquille vide idéologique, (vous êtes un Curé, donc pas besoin de vous justifier!) moi, ne vous en déplaise, je persisterai dans mes "conneries" qui ELLES sont appuyées par d'EVIDENCES...

Pour finir, si par hazard j'ai tort et que l'Occident survît à l'Islam, ce ne sera sûrement pas à cause du peu d'arguments que les vôtres évoquez...

Permalien 2008-02-18 11:08:54
Commentaire de: Ange Dechu
Nantes et Bordeaux n'ont jamais vécu QUE du commerce des esclaves, alors qu'Alger...

Permalien 2008-02-18 11:10:07
Commentaire de: Ange Dechu
Aussi, vous noterez comment ca marche

XXX YYY a trouvé DIX négriers juifs. Donc, le trafic d'esclaves c'est une affaire juive.

Même s'il y avait mille fois plus de musulmans dans l'affaire..
Permalien 2008-02-18 11:11:52
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
@angedéchu
"T'en veux des insultes, XXX YYY ?
Les chrétiens ont aboli l'esclavage."

Probablement l'esclavage est aboli dans plusieurs pays chrétiens, mais il existe, bel et bien dans plusieurs pays chrétiens:
-traite des blanches, surtout des filles de l'ex bloc soviétique : Russie, pologne.....
-exploitation des travailleurs agricoles : haïtiens en Rep. Dominicaine et latinos aux États Unis, au Canada et ailleurs.
-exploitation des mineurs dans les ateliers de Thaïlande et ailleurs.
-travail forcé dans les mines d'Amérique du Sud.

Permalien 2008-02-18 11:24:33
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
Malek Chebel a écrit aussi:

"En fait, l'esclavage est la pratique la mieux partagée de la planète, c'est un fait humain universel. (p.8 )"
Permalien 2008-02-18 11:34:00
Commentaire de: Ange Dechu
Il l'a dit : il veut que les islamistes tuent les vilains capitalitstes. C'est vachement clair, me semble.
Permalien 2008-02-18 11:41:48
Commentaire de: Gabriel Proulx
@normand caron

Vous me traîtez de nombriliste et de curé? OUCH! Quand je dis que vous êtes nombriliste, c'est justement parce que vous ne faites que parler de l'islam sans arrêt! Moi, je connait des gens qui ont du mal à remplir leurs frigos, je connais des gens qui se soucient de l'avenir qui sera servi à leurs enfants et je connais des gens qui ont peur qu'une guerre nucléaire apocalyptique éclate par la faute de nos voisins du sud. Au Québec, nos lacs et nos rivières sont contaminés, la réforme est en train de batir une génération entière d'imbéciles, nos routes et nos ponts tombent en ruines, le français est dans la m**** à Montréal et l'argent de nos taxes sert pour des choses dont nous ne voulons même pas!
Alors quand j'entends les gens de votre espèce me dire qu'on en fait pas assez, qu'on devrait aller se faire éclater la gueule en Afghanistan et que le Québec serait dans la merde sans le Canada pour voler notre argent, j'ai franchement ma claque! L'islam et les É-U, il y a pas juste çà dans la vie! La famine fait rage dans le monde, alors pourquoi vous ne combattez pas çà à la place? Ah c'est vrai, la famine, çà ne fait pas vendre de gun alors... pas grave. Moi aussi des évidences j'en ai à la pelle, mais elles ne sont pas pour vous, je n'en ai même pas besoin pour prouver que vous avez tort, la logique suffit. Vous voulez une guerre? Content pour vous, mais lachez-nous enfin! Le monde à suffisament de problèmes sans avoir à se faire terroriser par vos sornettes.
Permalien 2008-02-18 11:55:49
Commentaire de: nabila jaloul
Je reprend!!!???

xxx yyy
Le focus sur la faute des juifs dans l'esclavage, c'est la thèse des Kémites est de beaucoup de noirs!
Dieudonné en autre... pour justifier leur antisémitisme.

Nicolas Boudoin
vous dites: mensonges, calomnies, propagandes...
C'est exactement ce que disent ceux qui pratiquent la Takkia et qui ont le défaut de "vouloir" ne pas faire honte à leur religion...

Mais comment veut-on avancer sans l'autocritique?

J'ai oublié qui a dit:
... la plus grande oppression, c'est le silence!...
***C'était un grand écrivain français d'un autre siècle...


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire".
Georges Orwell



Permalien 2008-02-18 12:07:40
Commentaire de: Sylvain Pelletier
Pourquoi s'étonner autant à ce sujet. Toutes les religions ont certainement eu recours à l'esclavage comme ils ont tous eu recours à la guerre, la torture, les meutres, la conspiration, les complots, le mensonge, la pédophilie, la polygamie, la haine, le racisme, la misogynie, j'en oublie et j'en passe. Chrétien, juif, musulman, catho. Toute la gang.
Faire les pire bassesses et les pires crimes au nom de leur dieu, 2 minutes de confessionnal et le tout est pardonné au nom du même dieu. C'est ça la religion.
Permalien 2008-02-18 12:08:28
Commentaire de: nabila jaloul
Malek Chebel qui se dit musulman... Il essaie de sauver ce qui reste de sprituel en islam.

Comme dirait Mme Delcambre dans le titre d'un de ses derniers livres: Soufi ou Mufti?
C'est pas pareil du tout.

M. Chebel met des gants blancs pour "la verrerie"... Les fatwas c'est vite fait!

Alors en attendant les excuses... On peut tout de même en discuter!
Permalien 2008-02-18 14:22:23
Commentaire de: nabila jaloul
Malek Chebel dit:
"... l'esclavage a été ET reste un fait musulman..."

L'esclavage arabe en 1927,
extrait "lettres à sa mère", lettre 89 du 24 juillet 1927
Saint-Exupéry a 27 ans et est chef d'aéroplace à Cap Juby, au Maroc. Il a écrit...
coranix.org/105_2htm
Permalien 2008-02-18 14:32:23
Commentaire de: Pierre Lemieux
Et toute cette "main-d'oeuvre" exploitée en République-Dominicaine pour la canne à sucre?

Ce ne serait ça aussi de l'eclavagisme ??? et dans un contexte "areligieux"???
Permalien 2008-02-18 19:32:12
Commentaire de: Nicolas boudoin
Chere Nabila
Takkia n est pas une pratique d´un musulman « Sunnite » mais celui d´un« Chiite », et qui n´a pas aucun fondement en islam.
D´autre par vous dites que Malek Chabel essaie de sauver ce qui reste de l´islam. Vous oubliez , madame, que L´islam est une religion auto- sauvegardée et indépendante des autres. Dans son histoire, l´islam passait par plusieurs mouvements de destructions massives mais il est resté intact.
Ni Malek Chabel, ni autres, peuvent influencer sur la masse musulmane. L´islam était claire sur l´esclavagisme depuis sa naissance. Il dénonce toute forme d´esclavagisme. Malek Chabel a dénoncé le comportement de certains musulmans et l esclavagisme et c´est contribution culturelle positive de sa part.
Permalien 2008-02-18 19:57:10
Commentaire de: Nicolas boudoin
@ Elisa
Depuis 7 mois,Richard n ´a jamais écris un seule article positif sur l'islam et les musulmans. le monde est tanné de ses écrits négatifs sur ce sujet. aller courage Mr Richard un article positif la prochaine fois.
Permalien 2008-02-18 20:28:10
Commentaire de: nabila jaloul
@Nicolas boudoin

Pourquoi vous nous écrivez pas un texte sur les bienfaits de l'islam? Par exemple qu'il est interdit d'en sortir sous peine de mort!!!

Sourat 16 V.71
"Dieu a favoriser certains d'entre vous, plus que d'autres, dans la répartition des ses dons. Que ceux qui ont été favorisés ne reversent pas ce qui leur a été acccordé à LEURS ESCLAVES, au point que ceux-ci DEVIENNENT EGAUX". Sans commentaires.

Permalien 2008-02-19 12:47:10
Commentaire de: Danny Chamberland
Il serait en effet intéressant d'avoir plus de billets positifs sur ce blogue. Mais en attendant, pourquoi ne pas avoir aussi des commentaires positifs ?

Il y a des bienfaits dans l'islam. Au VIIe siècle, l'islam va améliorer la situation des esclaves et des femmes (oui, c'était pire avant l'avénement de l'islam), puis, l'islam vivra côte à côte avec une brillante civilisation. Mais avec le temps, la source s'est tarit, malheureusement.

L'islam sera t-il en mesure de répondre aux défis actuels de manière positive ? On peut l'espérer, mais la version de l'islam politique ne contribue pas à cela, malheureusement. Ni celle des intégristes, bien sûr, et il faut la dénoncer. Peut-être un islam plus personnel et plus libéral fera mieux. Sinon, il serait peut-être temps de passer à autre chose...
Permalien 2008-02-19 20:38:25
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy

ISRAÉL
LES TRAVAILLEURS MIGRANTS EN ISRAÉL : UNE FORME CONTEMPORAINE D'ESCALVAGISME.


Un rapport sur la situation des travailleurs migrants en Israël est publié aujourd’hui, qui fait suite à une mission d’enquête de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH).

Depuis les années 1960, le nombre de travailleurs migrants à travers le monde a considérablement augmenté et cette forme de travail est aujourd’hui largement utilisée. La situation en Israël est cependant sans équivalence, puisque les travailleurs migrants y sont délibérément utilisés pour remplacer les travailleurs palestiniens, mais également du fait du rôle que cette politique tient dans le conflit israélo-palestinien. Israël fait appel à des travailleurs migrants depuis les années 1980. Leur nombre a fortement augmenté depuis. Du fait des bouclages et des considérations sécuritaires liés à la première et surtout à la seconde intifada, Israël a eu de plus en plus recours aux travailleurs étrangers pour remplacer les Palestiniens qui ne peuvent plus entrer en Israël. Alors qu’environ 115 000 Palestiniens travaillaient en Israël avant septembre 2000, leur nombre a aujourd’hui chuté à quelques milliers.

Le rapport s’alarme de la situation de 300 000 travailleurs migrants, dont 60% sont en situation illégale. Dans de nombreux cas les travailleurs migrants travaillent d’abord légalement, mais perdent ensuite leur emploi ou changent d’employeur. Etant donné que le permis de travail permet uniquement de travailler avec un employeur déterminé, ils deviennent, par conséquent, clandestins. Généralement ils restent en Israël, parce qu’ils n’ont pas les moyens de rentrer chez eux, risquant à tout moment d’être arrêtés et mis en prison, avant d’être expulsés. A cause de cette situation de détresse, les droits fondamentaux des travailleurs migrants, qu’ils soient en situation régulière ou non, ne sont pas respectés : absence de jours de congé, bas salaires (entre la moitié et les deux tiers du salaire payé aux travailleurs palestiniens et encore moins comparé aux salaires des Israéliens), mauvaises conditions de travail, avec le risque de confiscation du passeport etc.

Les travailleurs migrants en situation régulière sont totalement dépendants de leurs employeurs israéliens, dont la plupart gardent le passeport tout à fait illégalement. Si le travailleur proteste, il risque d’être renvoyé et, par conséquent, d’être en situation irrégulière.

La moitié des migrants en Israël sont originaire d’Asie (Chine, Thaïlande, les Philippines), 45% d’Europe de l’Est (principalement de Roumanie et de Moldavie) et le reste d’Afrique et d’Amérique latine. Le recrutement des travailleurs migrants est une activité très lucrative. Ainsi, les Chinois, qui sont principalement des travailleurs du bâtiment, ont payé entre 6 000 et 10 000 U.S.$ chacun pour venir en Israël - somme divisée entre une agence chinoise (en connivence avec le gouvernement chinois), les employeurs israéliens, le gouvernement israélien (pour les frais de visa etc.) et l’agence de voyage. Le rapport souligne que des groupes de pression, grâce à leurs contacts dans les sphères gouvernementales et parlementaires, ont incité au recrutement de travailleurs migrants.[...]




Permalien 2008-02-20 11:39:25
Commentaire de: Ange Dechu
Veux tu qu'on parles des travailleurs étrangers en Arabie Saoudite

J'oublais : l'Arabie Saoudite, c'est un pays de MUSULMANS: donc, on critique pas.
Permalien 2008-02-20 11:54:16
Commentaire de: jilal daou
salut,
l'esclavage ou bien la domination du faible existe et continuera d'exister. Prétendre que l'Islam admet l'esclavage est la preuve de l'ignorance de cette religion.
Permalien 2008-02-20 13:09:48
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
Aujourd'hui, en occident, on compte des millions de noirs et de musulmans qui travaillent dans des conditions proches de l'escalvagisme :
-salaire en bas du salaire minimum garanti,
-des conditions de travail inhumaines,
-sans aucune sécurité,
Permalien 2008-02-20 14:41:52
Commentaire de: Ange Dechu
On le concoit que sa te rend fou de rage, XXX YYY : des musulmans qui ne dominent pas des kafirs, c'est une vraie honte.

PS : C'est vraiment pas dangereux que des non-professionnels aillent travailler au salaire minimum dans les merveilleux pays islamisés à 100%...
Permalien 2008-02-20 15:23:44
Commentaire de: Ange Dechu
Mais dans ce cas, pourquoi avez vous quitté le domaine de l'Islam ?
Permalien 2008-02-20 15:24:30
Commentaire de: Gabriel Proulx
@xy

J'adore tes commentaires, une lueur de vérité dans un océan de mensonge.
Permalien 2008-02-20 15:26:46
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
@Gabriel Proulx
"xy
J'adore tes commentaires, une lueur de vérité dans un océan de mensonge."

Merci!
Oui,un océan de mensonges et de contre vérités.
J'essaye d'y répondre du mieux que je peux.

Permalien 2008-02-20 17:17:19
Commentaire de: Danny Chamberland
Au XXe siècle, après une longue lutte en Occident contre l'esclavage au XIXe siècle, le grand retour à l'esclavage fut réalisé... par les pays communistes. Heureusement, ces derniers sont partis dans la "poubelle de l'Histoire". Et ce ne sont pas quelques esclavagistes musulmans qui vont empêcher cette "longue marche" vers la liberté !
Permalien 2008-02-20 22:56:41
Commentaire de: jésus mohamed rael
Le grand historien islamique Tabari a écrit en considérant les rapports sexuels de Mahomet avec son esclave Mariyah : "il a eu des rapports avec elle en vertu qu'elle était sa propriété." Tabari, Volume 39, page 194.

Note Il es du devoir de tous musulmans de suivre l'exemple du prophète mohamed
Permalien 2008-02-22 12:19:01
Commentaire de: clement cardin
Commentaire de michael laughrea1:



"L'islam a mis en esclavage plus de nègres que la chrétienté. Tiens, Dieudonné n'a pas noté cela non plus. "


Est-ce votre supériorité en tant que membre du peuple élu,qui vous permet d'utiliser le mot nèg...pour désigner le peuple noir?

Ha oui,j'avais oublié,les goyims sont assimilés à du bétail,selon le talmud!

Permalien 2008-02-22 15:49:23
Commentaire de: clement cardin
Quiconque critique Israël est-il antisémite ?

Absolument pas. Quelqu’un qui critique Israël pour certaines de nos actions ne peut être pour cela accusé d’antisémitisme. Mais quelqu’un qui hait Israël parce que c’est un État juif, comme le Hongrois de la blague, est antisémite. Il n’est pas toujours facile de distinguer entre les deux catégories, parce que les antisémites habiles se présentent comme des critiques de bonne foi des actions d’Israël. Mais présenter tous ceux qui critiquent Israël comme des antisémites est erroné et contre-productif, et porte atteinte à la lutte contre l’antisémitisme. Beaucoup de personnes profondément morales, la crème de l’humanité, critiquent notre conduite dans les Territoires occupés. Il est stupide de les accuser d’antisémitisme.

Une personne peut-elle être antisioniste sans être antisémite ?

Oui, parfaitement. Le sionisme est un credo politique et doit être traité comme tel. On peut être anticommuniste sans être anti-Chinois, anti-capitalisme sans être anti-Américain, anti-globaliste, anti-n’importe quoi. Pourtant, encore une fois, il n’est pas facile de tracer la ligne de démarcation entre les deux, parce que les vrais antisémites prétendent souvent n’être que « antisionistes ». Il ne faut pas les aider en gommant la distinction.

Une personne peut-elle antisémite et sioniste ?

Oui, bien sûr. Le fondateur du sionisme moderne, Théodore Herzl, avait déjà cherché à obtenir le soutien de célèbres Russes antisémites, en leur promettant de les débarrasser des Juifs. Avant la Deuxième Guerre Mondiale, l’organisation sioniste clandestine IZL a établi des camps d’entraînement militaire sous les auspices des généraux antisémites qui voulaient aussi se débarrasser des Juifs. De nos jours, l’extrême droite sioniste reçoit volontiers le soutien massif des évangélistes fondamentalistes américains, que la majorité des Juifs américains, d’après un sondage publié cette semaine, considèrent comme profondément antisémites. Leur théologie prédit que, à la veille de la seconde venue du Christ, tous les Juifs devront se convertir au christianisme ou être exterminés.

Un Juif peut-il être antisémite ?

Cela a l’air d’un oxymore. Mais l’histoire a connu quelques exemples de Juifs qui se sont mis à détester férocement les Juifs. Le grand inquisiteur espagnol, Torquemada, était d’origine juive. Karl Marx a écrit certaines choses très désagréables sur les Juifs, tout comme Otto Weininger, un important écrivain juif dans la Vienne fin de siècle. Herzl, son contemporain et également viennois, a écrit dans son journal quelques remarques peu flatteuses sur les Juifs.

Permalien 2008-02-22 16:16:34
Commentaire de: clement cardin
Les Juifs et l'esclavagisme

Si tout le monde connaît les fameux passages de la bible consacrés à l'esclavage du peuple juif en Egypte, on évoque moins souvent le fait qu'à plusieurs reprises au cours de son histoire, des membres du peuple juif ont pratiqué l'esclavagisme. On aurait tort de croire que ces pratiques esclavagistes n'auraient vu le jour que sous l'influence des peuples au sein desquels des communautés juives s'étaient installé, car il n'en est rien. A toutes les époques, et sous toutes les latitudes où l'esclavage était une pratique courante et où ils étaient présents, des juifs ont vendu, acheté et possédé des esclaves quand ils en avaient la possibilité.

Dans le monde musulman, rien n'interdisait à un juif d'être propriétaire d'esclaves, ce que beaucoup furent. Au Maghreb, certains d'entre eux servirent d'intermédiaires dans le paiement des rançons des esclaves blancs, transactions sur lesquelles ils touchaient un bénéfice.

En Europe, concernant la période contemporaine de la traite des noirs, on limite généralement l'histoire des juifs à leur expulsion d'Espagne, aux ghettos et aux pogroms. On parle moins (ou plus exactement, on ne parle jamais) de la part non négligeable prise par certaines communautés juives dans le trafic d'esclave au nouveau monde. Ainsi après l'expulsion des juifs d'espagne qui, comme un grand nombre de musulmans, avaient refuser de se convertir et de s'assimiler, dès leurs réinstallations dans de nouveaux pays, certaines communautés juives devinrent parties prenantes de la vie économique locale. A Amsterdam, la communauté juive pesait un poids important dans la vie économique de la cité ; elle contribua financièrement à l'armement de navires faisant commerce avec les colonies, dont les navires négriers, qui servaient au commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, et en tira donc un bénéfice. A Hambourg, où s'était réinstallée une autre communauté juive, il y eut également des Juifs qui participèrent à l'armement des navires esclavagistes et se livrèrent à la traite des noirs. Il est probable que dans toutes les villes qui pratiquaient le commerce triangulaire et où se trouvaient des communautés juives, certains de leurs membres ont été impliqués dans le commerce des esclaves.

Dans les colonies du nouveau monde, la présence d'esclavagistes juifs est attestée. On en trouvait au Brésil, au Surinam, en Guyane française, aux états unis -notamment dans le sud- mais aussi dans les caraïbes, en Martinique, à Saint Domingue (Haïti). Il est probable que les juifs esclavagistes appliquèrent le Code Noir au même titre que les Européens.
Bien sur, comme la majorité des Européens, la plupart des juifs ne furent pas propriétaires d'un grand nombre d'esclaves, s'ils en possédèrent jamais. Quant à la pratique de l'esclavagisme par certains juifs, si elle fut, dans une certaine mesure, moindre que dans d'autres communautés, c'est moins la conséquence d'une grandeur d'âme qui leur aurait été particulière que celle de l'antisémitisme de l'époque. Théoriquement, Les juifs n'avaient pas le droit de s'installer dans certaines colonies portugaises, espagnoles ou françaises, mais ces derniers utilisèrent souvent des hommes de paille ou de faux noms pour contourner les lois antisémites. En Jamaïque et à la Barbade, la prospérité des juifs doit avoir été évidente et suscitée bien des jalousies puisqu'on adopta une loi limitant le nombre d'esclaves qu'un Juif pouvait posséder.

La traite des noirs au nouveau monde étant désormais considérée, notamment par la loi française, comme un crime contre l'humanité, on peut conclure qu'au même titre que d'autres européens et africains, à certaines périodes de l'histoire, des juifs ont commis des crimes contre l'humanité…

Permalien 2008-02-22 16:18:30
Commentaire de: clement cardin
Les Indiens d'Amérique et l'esclavagisme

Lorsque Christophe Colomb redécouvrit l'Amérique, il n'y importa pas l'esclavage. Cette pratique existait déjà, d'ailleurs, lorsque les vikings Erik le rouge, puis Lief Erikson mirent pied sur le continent Nord américain, aux alentours de l'an mille.
Comme pour l'Afrique, nous avons hérité d'une vision idéalisée et incroyablement naïve des nombreux peuples des Amériques, car on l'oublie trop souvent : les civilisations des indiens des plaines, des caraïbes ou d'Amazonie, des Incas ou des Aztèques étaient extrêmement différentes. Les peuples natifs de ces continents, comme partout ailleurs, étaient racistes, pratiquaient la guerre et l'esclavagisme et, dans certains cas, ont fait disparaître certaines espèces animales.
L'exemple le plus connu de la pratique de l'esclavage chez les peuples sud-américains est celui de Hans Staden. Cet allemand qui vivait au XVIème siècle, capturé par des indiens Tupinembas du Brésil, devint l'esclave de leur cacique pendant plusieurs mois. Ayant survécut à sa captivité chez ces anthropophages, Il écrivit un livre " Véritable histoire et description d'un pays habité par des hommes sauvages, nus, féroces et anthropophages " qui est toujours imprimé de nos jours.
En Amérique du Nord, l'esclavage fut pratiqué à une large échelle par les Aztèques, qui réservaient souvent un sort peu enviable à leurs captifs, qu'ils sacrifiaient par centaines à leurs dieux, en leur arrachant le cœur. Les mayas, plus proche de l'Amérique centrale, étaient également des esclavagistes et " la Malinche ", l'interprète qui assista Cortés dans sa conquête du Mexique, était une de leurs esclaves.