27 Janvier 2008

Permalink 12:06 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 159 mots  

Bon débarras!

Suharto, l'ex-dictateur d'indonisie qui a dirigé son pays d'une main de fer pendant 32 ans, est mort à l'âge de 86 ans.

Ce tyran anti-communiste, qui a toujours reçu l'appui du gouvernement américain, est responsable de la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes...

C'est ce genre de bonhommes qui poussent les gens à se méfier des États-Unis...

Comment peut-on à la fois appuyer des gens comme ça, et condamner certaines dictatures?

Il faut dire que dans l'esprit des Américains, tout ennemi des Russes était automatiquement un ami des États-Unis. Ce qui les a amenés à financer Pinochet et les islamistes radicaux d'Afghanistan...

Parlant des Américains, selon ce texte passionnant publié dans le magazine dominical du New York Times, l'ère où les États-Unis régnaient de façon hégémonique sur le monde est terminée.

Ils devront maintenant négocier avec les Chinois, l'Inde et l'Europe...

Bref, ils devront apprendre à discuter, à dialoguer et à écouter...



Permalien 100 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Eric Jade
Tout à fait d'accord avec toi Richard.

Malheureusement, cette attitude des gouvernements des pays droit- de-l'homiste et particulièrement des États-Unis est nauséabond. le pire c'est que ca continue actuellement...

certains intervenants de ce blogue qui font preuve d'un pro-américanisme primaire débilitant ne vont pas apprécier ton billet.
Permalien 2008-01-27 12:16:14
Commentaire de: Marie-Chantal R.
En plein dans le mille, Monsieur Martineau!

En effet, les ô si purs U.S.A. ont encouragé, financé et appuyé tellement de didactures jusqu'à maintenant; le pire: ils continuent de le faire...

Au fait, quand j'ai entendu la nouvelle annonçant le décès du Monstre Suharto ce matin à la radio, ma première réaction en fut aussi une de -bon débarras-; ça en fera un de moins sur la planète!

Une deuxième pensée s'est pointée par la suite = avez-vous remarqué que plusieurs didacteurs vivent très vieux? Être un didacteur = bon pour la santé?!?
Permalien 2008-01-27 12:24:25
Commentaire de: Mario Goyette
Bonjours M.Martineau.
Fions-nous sur Mne. Martel pour venir nous dire que c'est encore de la désinformation des journalistes communistes!
Permalien 2008-01-27 12:35:05
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
C'est en effet un bon débarras que de ne plus voir Suharto mettre des millions de personnes dans la peur avec sa dictature sanguinaire.

Je le vois avant d'entrer en enfer demander pardon à tous ses victimes innocentes, une par une!
Permalien 2008-01-27 13:52:35
Commentaire de: Gabriel Proulx
Bon débarras!
Et une ordure fashiste de moins sur cette terre! À quand Sharon?
Permalien 2008-01-27 14:15:30
Commentaire de: henri riquet
l inde qui fait bruler ces femmes et filles et les chinois qui assassine ces etudiants encore deux beaux pays,dns le meme sac et hop mais comme il faut des contrats a tous prix pour se faire elire,pas de probleme ,serrer la main meme du diable si il le faut et ce tous les chefs d etats sans distinctions
Permalien 2008-01-27 15:04:03
Commentaire de: David Gagnon
Entre 2 maux, on choisi le moindre.

Realpolitiks. Stopper le communisme demandait quelques sacrifices.

Mais en terme de soutient de dictateurs, la France a fait bien pire.

Mais c'est bien plus cool d'être anti-américain que d'être anti-français.
Permalien 2008-01-27 16:00:46
Commentaire de: Réjean Asselin
Mais Monsieur Martineau , vous allez vous faire traiter de gauchiste et d'anti-américain par nos colonisés québécois amaricanophile à la Elvis Gratton !

Les groupies d'Harper qui partagent leur idôle avec l'ADQ et Mario Dumont vont vous tomber dessus a bras raccourci !!!!!!

Vous ne saviez pas que quand les States envahisse un pays et font des affaires avec des dictateurs c'est toujours au nom de la démocratie et de la justice , contrairement a leurs ennemis qui le font au nom du terrorisme et de l'horreur !
Permalien 2008-01-27 16:01:01
Commentaire de: Melanie W. Robert
Hiii!!!

Bonne chance monsieur Martieau, vous allez vous faire ramassez par certain sur ce blogue, qui ne jure que par les États-Unis...

Le gouvernement américains n'a pas le choix de soutenir les dictatures monsieur Martineau pour rétablir l'ordre dans la galaxie !

Vous allez vous faire traité de gau-gau-gau-gau-gauchiste par les bégaieyeux de drète!
Permalien 2008-01-27 17:16:12
Commentaire de: normand tremblay
La dictature est la forme la plus achevée de la jalousie
Permalien 2008-01-27 18:07:19
Commentaire de: Docteur Poitras
Les États-Unis sont une dictature.

Ce sera très agréable d'observer les Américains être obligés de faire de compromis et d'être obligés de respecter les autres.

Les USA avaient besoin de l'URSS. Les deux super-puissances avaient besoin mutuellement de l'autre pour assurer leur domination.

Tout comme la concurrence Coke - Pepsi a empêché les autres de percer le marché.

Depuis que l'URSS a tombé, ce n'est qu'une question de temps que les USA vont tomber aussi.

De Bipolaire, le monde va devenir multipolaire.

Les USA sont la dernière obstacle a la civilisation et le monde entier se ligue contre cet obstacle.
Permalien 2008-01-27 19:22:06
Commentaire de: Docteur Poitras
@Réjean Asselin,

Vous me faites pisser de rire. HA HA HA HAAAA!!
Permalien 2008-01-27 19:24:43
Commentaire de: Ange Dechu
Une autre ordure a eu la mort de rat qu'elle méritait cette fin de semaine...

Je retires tout ce que j'ai sur les soi-disant socialistes : ca doit vraiment être super d'être socialite, car du moment que tu te dis socialiste, tout ce que tu fais est encensé par la gogauche : par exemple, Pinochet est responsable de la mort de 3000 personnes, tout le monde s'entend que c'est une ordure finie

Mais les imbéciles payés par Mao au Pérou pour faire la révolution agraire, qui ont fait 50 000 morts, ce sont des héros : ce sont des socialistes.

Permalien 2008-01-27 19:30:21
Commentaire de: Docteur Poitras
@Henri Riquet,

Le diable est au fond de chacun de nous.

Le diable ce n'est pas le méchant dictateur sanguinaire a la tête d'un pays.

Le diable, c'est la masse qui se laisse faire et n'oppose aucune résistance. Donc, la masse complice.

La vraie dictature qui écrase l'humanité, c'est notre instinct de soumission, d'obéissance et d'évitement de la douleur a tous.
Permalien 2008-01-27 19:32:32
Commentaire de: Docteur Poitras
@Tous,

Un de perdu, 10 de retrouvés.

Ne sortez pas le champagne trop vite.
Permalien 2008-01-27 19:34:57
Commentaire de: antoine pierpont
D'accord, très mauvaise habitude qu'ont les USA de soutenir les dictateurs et de se prétendre défenseur de la démocratie

Bon texte du NYT mais trop optimiste à l'égard des USA. C'est la Chine qui avant longtemps va imposer sa puissance au monde.
Permalien 2008-01-27 20:45:02
Commentaire de: Ange Dechu
Vous devriez voir ce qui est arrivé aux voisins de la Chine (ou de la Russie) et comparé ce qui est arrivé au Canada...

Permalien 2008-01-27 21:37:51
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
@Ange Dechu
"Une autre ordure a eu la mort de rat qu'elle méritait cette fin de semaine..."

Cette ordure n'est autre que l'ami de tes amis les americains et de la droite toute croche.
L'ami de tes amis est supposé être ton amis!
Essaye-pas de nous leurrer!!!

Permalien 2008-01-27 22:38:30
Commentaire de: Danny Chamberland
Il est grand temps que la dictature américaine prenne fin et qu'enfin, que la Chine, la Birmanie, le Zimbabwe, l'Iran, Cuba et la Corée du Nord, les vraies démocraties, puissent nous servir de lumière. Et on pourra consulter les Talibans et Al-Qaida, injustement punis, pour avoir une meilleure direction à ce monde.

Le pire crime commis par les USA, c'est d'avoir combattu le communisme : on serait si bien, plus de critiques, plus rien... se promener en Lada et faire la file pour avoir un bol de riz, quel bonheur !

Le Canada est le pays qui est géographiquement et culturellement le plus près des États-Unis. Cette influence est évidente car nous sommes une dictature nous aussi (Harpeur).

La Mongolie pouvait vivre tellement libre entre la Chine et l'URSS, la géographie ne nous a pas fait de cadeau.

La crème de la crème : la chute des USA entraînerait la chute de la vraie dictature qui en fait, contrôle effectivement les USA et le monde : Israël. Quelle délice !

J'ai hâte que la Chine soit la première puissance du monde, ils vont savoir comment s'en occuper eux... vous avez remarqué que les Tibétains ne se plaignent pas trop ?

Mieux vaut la perfection totalitaire que l'imperfection israélo-américaine !

Bon, ça fait du bien de délirer!
Permalien 2008-01-27 23:02:13
Commentaire de: Daniel Soussan
Les USA ont fait bien pire que seulement supporter cet immonde individu. On n'a qu'à penser aux gouvernements élus du Chili et de l'Iran (avant cet abominable Shah) qu'ils ont plus qu'aidé à renverser. C'est écoeurant. Je peux comprendre les gens qui vargent à longueur de journée sur ce pays.

Mais aucun pays n'est parfait. Même pas proche. En fait, même très loin pour certains et à des années-lumières pour les autres.

Comme l'a dit David Gagnon plus haut : "Entre 2 maux, on choisi le moindre". Je ne pourrais jamais, mais vraiment JAMAIS, être du côté des dictatures, qu'elles soient socialistes, théocratiques ou autres.

Les USA demeurent néanmoins un pays de droits, de libertés (les "vargeux" peuvent le critiquer à outrance sans danger de mort) et d'opportunité. Et il faut être aveugle pour ignorer les merveilleuses réalisations de ce pays dans quantité de domaines.

Certes on peut critiquer ce pays, vigoureusement même. Mais pas le condamner.


@ Docteur Poitras

"Les États-Unis sont une dictature." (Docteur Poitras)

Mais oui ! Les Américains élisent démocratiquement un dictateur tous les quatre ans. (: sarcasme :)
Permalien 2008-01-27 23:15:59
Commentaire de: Marie-Douce Bélanger
on m'a dit dans un cours d'actualité politique internationale une chose aussi simple que monstrueuse : les États-Unis hurlent contre les dictatures dans les pays qui ne sont pas leurs alliés, mais si un pays allié des états-unis instaure une dictature, ces derniers "ferment les yeux" pour ne pas perdre leurs avantages au niveau de cette "alliance"...
Permalien 2008-01-28 00:40:24
Commentaire de: Michaelle Martel
Les Québécois raffolent des dictateurs qui pensent comme eux.

- Fidel Castro
- Staline
- Hitler
- Hussein
- Chavez
- Etc.

Les Québécois raffolent également des troublemakers, tels:

- Les felquistes
- Les terroristes
- Les séparatistes
- Les syndicalistes
- Che Guevara
- Ahmanedijad
- Arafat
- Habache
- Etc.

Mais les Québécois ne peuvent pas endurer un dictateur tel Suharto, qui a mené une féroce campagne contre le communisme. Oh!... que non!

Les autres peuvent tuer qui ils veulent, le nombre qu'ils veulent, en autant qu'il ne combattent pas le socialisme ou le communisme, c'est correct. Belle mentalité!
Permalien 2008-01-28 02:59:44
Commentaire de: Michaelle Martel
Quelques faits sur Suharto:

"Suharto assoit sa légitimité sur le plan intérieur en se faisant l'artisan du développement économique du pays et trouve ses appuis à l'extérieur, en Occident, en maintenant la ligne dure face aux communistes et aux intégristes islamistes. Il rompra d'ailleurs rapidement avec la politique tiers-mondiste et prochinoise de son prédécesseur, ténor des pays du Mouvement des non-alignés.

Suharto est réputé avoir transformé un pays en ruine en l'un de ces « tigres asiatiques » qui suscitera l'admiration de la communauté financière internationale dans les années 1990, jusqu'au krach asiatique de 1997.

La relative prospérité qu'il avait réussi à instaurer s'effondre alors, et du même coup cette paix sociale maintenue d'une main de fer. La chute vertigineuse de la monnaie nationale et la crise qui s'en suit suscitent des émeutes dans le pays qui culminent en mai 1998. Il est alors contraint à la démission le 21 du même mois par l'armée, principal pilier du régime".
Permalien 2008-01-28 03:28:13
Commentaire de: Michaelle Martel
Post Scriptum:
En passant, Suharto était musulman!
Permalien 2008-01-28 03:40:55
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Avec le peu de prestige des candidats républicains et les espérances démocrate, les États-Unis vont encore s'enfoncer plus creux dans l'estime de leurs alliés forcés et à la première occasion, ils vont se retrouver seuls dans une récession style 1929 alors que la Chine et l'Inde sont en pleine croissance, alors que cette récession ne les touchera pas du tout!

Au Canada, les industries faisant affaires soit avec la Chine ou l'Inde vont bien s'entirer!

Permalien 2008-01-28 08:51:18
Commentaire de: pete flernt
Bon, maintenant si on pouvait faire un seul petit tour de magie dans les 5-10 prochaines années: passer de 85% à, disons, 55% de nos exportations vers nos voisins du sud... histoire de tourner le fer d'aplomb dans la plaie ;)

Mais on me dit que c'est de la science fiction... hon..!
Permalien 2008-01-28 09:19:17
Commentaire de: pete flernt
Parlant de la santé des dictateurs: me vient une idée: les nouveaux dictateurs ne seraient-ils pas en train de devenir des dictateurs de l'économie (vs. des dictateurs d'idéologie(s))? À voir notre très cher magouilleur attendre jusqu'à 14h pour savoir ce qui advient de son avenir immédiat, je me dis soudainement que même en allant en prison de facto et sans nourriture, il pourrait survivre environ 2 mois rien qu'avec de leau ! hahah
Permalien 2008-01-28 09:26:42
Commentaire de: Daniel Côté
Ce qui est étonnant, c'est de voir les néo-cons tenter de justifier l'appui à des dictatures de droite ou de diminuer les méfaits de ceux-ci!

Hey! Lorsqu'il s'agit de dictatures (de droite ou de gauche) et qu'on croit aux libertés individuelles, on doit se faire un devoir de les condamner!
En essayant de justifier l'appui à Suharto, vous êtes aussi ridicules que ceux de cette gogauche (que vous détestez tant) et qui soutient encore Castro sous prétexte que sur certains plans il y a eu du positif pour le peuple cubains... tout en diminuant les atteintes aux droits de la personnes!

Personnellemnt, la gogauche et les néo-cons sont les 2 côtés d'une même médaille, pour qui la vision du monde est manichéenne! Pas de nuances et l'autre côté ne peut jamais rien faire de bon... pathétique!
Permalien 2008-01-28 11:36:57
Commentaire de: Salem Hemod
C drole que le monde commence a se rendre compte que les americains sont loin d'etre les good guys qu'ils passent leur temps a montrer dans leurs mega productions d'hollywood..

Ya plein de site ki passent leur temps a denoncer les affaires croches que les americains font. le genre d'affaires ki passe jamais au nouvelles. Y passe pour des fous pis des conspiracy theorist, mais de moins en moins.. le monde commence a se rendre compte que les gars comme Alex Jones , y sont pas si fou que ca...

Par exemple, l'affaire de la North American Union (La mega autoroute NAFTA ki son entrain de batir supposement partira du texas pour aller directement au canada, sans avoir a passer par aucun poste douanier..

Y sont entrain de faire une alliance ala Europe Unie dans nottre dos .. evidemment le commun des mortels va en avoir vent seulement quand le tout sera confirmer..

Les americains ki supporte un dictateur c rien de nouveau.. les gens oublie vite que c les americains qui ont financer Al Quaida .. pour sortir les communistes d'afghanistan..
Permalien 2008-01-28 12:37:40
Commentaire de: Félix A. Noël
Tout à fait d'accord avec toi, Richard, c'est fini les États-Unis d'Amérique... Kaputt !

Ils ont brûlé leurs richesses dans les guerres (Vietnam, Golfe Persique, Irak, etc.) et dans d'autres conneries.

Si l'URSS s'est écroulée en 1991, les USA suivront sous peu. Quand ? On ne le sait pas, mais il semble que c'est pas si loin que ça...

Oui, c'est vrai, on perdra tous nos emplois si on considère les États-Unis d'«employeur du monde», mais on sera enfin heureux, tous dans le même bateau.

Ensuite, on vivra dans des économies à petite échelle et selon l'autogestion et l'autodétermination. Ce sera la vraie liberté...
Permalien 2008-01-28 13:16:44
Commentaire de: Daniel Côté
@ Michaelle Martel

'' Les Québécois raffolent des dictateurs qui pensent comme eux...''

Quel commentaire réducteur!
Je ne raffole ni de Castro, ni de Chavez. J'exècre Hitler Staline et Hussein. Je comprends les positions et respectent les séparatistes comme les fédéralistes, les syndicats comme les entrepreneurs... et je ne connais personne autour de moi qui ''raffole'' des terroristes!
La plupart de mes connaissances partagent ces opinions et nous sommes tous québécois!

Je lis régulièrement vos commentaires qui sont souvent intelligents et bien argumentés (avec lesquels je suis parfois en accord), mais à d'autres moments ils sont truffés de généralisations ridicules et puériles comme celles-ci. Vous n'augmentez certainement pas votre niveau de crédibilité avec de tels propos... bien au contraire!
Votre haine viscérale des séparatistes et de la gauche vous fait souvent écrire des commentaires démesurés, insultants et sans commune mesure avec la réalité, et vous devenez alors une participante sans intérêt. Dommage.

Permalien 2008-01-28 13:37:32
Commentaire de: Michaelle Martel
Suharto était un musulman qui a été au pouvoir durant 32 ans en Indonésie. Il a combattu les intégristes islamistes. Ouch! Un musulman qui a combattu les intégristes musulmans. Quelle horreur! On aurait dû le pendre! Bien sûr il a fait de la corruption financière, ils en font presque tous dans ces pays.

Extrait:

"Suharto assoit sa légitimité sur le plan intérieur en se faisant l'artisan du développement économique du pays et trouve ses appuis à l'extérieur, en Occident, en maintenant la ligne dure face aux communistes et aux intégristes islamistes. Il rompra d'ailleurs rapidement avec la politique tiers-mondiste et prochinoise de son prédécesseur, ténor des pays du Mouvement des non-alignés. Suharto est réputé avoir transformé un pays en ruine en l'un de ces « tigres asiatiques » qui suscitera l'admiration de la communauté financière internationale dans les années 1990, jusqu'au krach asiatique de 1997.

La relative prospérité qu'il avait réussi à instaurer s'effondre alors, et du même coup cette paix sociale maintenue d'une main de fer. La chute vertigineuse de la monnaie nationale et la crise qui s'en suit suscitent des émeutes dans le pays qui culminent en mai 1998. Il est alors contraint à la démission le 21 du même mois par l'armée, principal pilier du régime". (radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/01/27/001-suharto-indonesie.shtml?ref=rss)
Permalien 2008-01-28 13:45:47
Commentaire de: Docteur Poitras
@Daniel Soussan,

Si vous êtes un citoyen Américain:

Essayez de boire UNE seule bière sur une plage aux USA.

Essayez de protéger votre vie privée.

Essayez d'aller en vacances à Cuba.

Essayez de retirer $3000 comptant et de le transporter vous même.

Essayez de payer comptant votre billet d'avion.
Permalien 2008-01-28 14:05:45
Commentaire de: lawrence Grondin
On dit « Les Québécois raffolent des dictateurs » Pour dire cela il faut atteindre l’apogée de la démagogie. Si l’obsession de la théorie de peuple élu vous aveugle, j’aimerais vous rappeler que les Québécois on un niveau de civisme inégal.

On nous dit aussi
La fin justifie les moyennes… même s’il y a des milliers des vies humaines en jeu. Il faut être un admirateur de Hitler, de Staline, de Sharon, de Pinochet ou de Suharto pour dire ça.

Pour ceux qu’ils n’ont pas compris encore; les Québécois sont à distance égale de ces ordures. Ca vous frustre?? … C’est votre problème
Permalien 2008-01-28 14:06:54
Commentaire de: Docteur Poitras
@Daniel Soussan,

"Mais oui ! Les Américains élisent démocratiquement un dictateur tous les quatre ans."

Le pire c'est que c'est vrai. La différence entre une dictature à proprement dite et la démocratie c'est qu'avec une démocratie la dictature change de représentant périodiquement.

Je suis sûr que dans ces dictatures, il y a moins d'espionnage civil qu'aux USA.

Moins de taxes qu'aux USA.

Que le marché est moins réglementé.

Une petite dictature est moins envahissante qu'une grosse démocratie.
Permalien 2008-01-28 14:08:33
Commentaire de: Gabriel Proulx
@Michaelle Martel

Les Québécois raffolent des dictateurs qui pensent comme eux.

- Fidel Castro
- Staline
- Hitler
- Hussein
- Chavez
- Etc.
(Michaelle Martel)

Comment osez-vous comparer les québécois à HITLER, Staline ET Saddam HUSSEIN! Vous devriez avoir honte! Chavez n'est même pas un dictateur, il est élu démocratiquement, mais ô malheur, IL PARLE CONTRE LES ÉTATS-UNIS. Vite faisons appelle aux mensonges les plus éhontés pour le discréditer. Castro: Cuba SERAIT un pays magnifique si les É-U, dans leur grande lacheté, n'avait pas imposer un BLOCUS ILLÉGALE pour miner la révolution. Demander à un cubain moyen qui vit à Cuba: CASTRO EST 10 000 FOIS PRÉFÉRABLE À FULGENCIO BATISTA, AMI DES MAFIEUX ET DES É-U, qui a été écrasé par la révolution, heureusement pour Cuba.
Permalien 2008-01-28 15:23:38
Commentaire de: André Dallaire
Bonjour M.Martineau,
Votre blogue est parfois sidérant: tout d'un coup,Suharto est mort et Mme Martel nous propose son expertise copié/collé de Radio-Canada, son livre de chevêt.
VRAIMENT!!! Mme Martel qu'est-ce que vous connaissez de l'Indonésie à part sûrement ces fameuses danses baliniennes pour touristes...et j'espère, le tsunami.SVP ne nous innondez pas de WIKI!
De plus, quelle audace (audace au Québec mais peut-être témérité ailleurs)vous avez de qualifier vos compatriotes de tout ce fiel!
Votre acharnement en est un de HAINE et non celui d'une personne sensée!
La valeur de vos commentaires et de votre personne en est d'autant diminuée.

@Ange Déchu
Vous êtes maintenant spécialiste des Senderos luminosos ?
Rendez-vous service, n'ouvrez pas la brêche qui cache votre ignorance... pas celle de WIKI!!!
BYE

Permalien 2008-01-28 17:02:18
Commentaire de: Max Max
pourquoi vous argumentez avec Michaelle Martel

c'est clair qu'elle n'a pas toute sa tete...

laissez la dire ses niaiseries.. mais svp, ne l'encouragez pas...

voyons donc.. "les quebecois aimaient hitler" et "hitler pensait comme les quebecois"

ces gens ne méritent pas qu'on leur accorde la moindre importance... elle va se taire quand personne ne va lui répondre



Permalien 2008-01-28 17:04:37
Commentaire de: Gabriel Proulx
@Michaelle Martel

Les Québécois raffolent également des troublemakers, tels:

- Les felquistes
- Les terroristes
- Les séparatistes
- Les syndicalistes
- Che Guevara
- Ahmanedijad
- Arafat
- Habache
- Etc.
(Michaelle Martel)

FLQ et séparatisme: Le FLQ était une bande de cons mal organiser qui ont davantages nuit à la cause séparatiste qu'à autre chose. Regarder dans le passé est vraiment le seul outil des fédéralistes.
Terroristes: Personne au québec ne supporte Al-Quaeda ou les salauds de théocrates au Darfour par exemple.
Syndicats: Quelle belle activité que celle de caler la seule arme des ouvriers sans défenses contre la bourgeoisie.
Che Guevara: Le Che est un symbol MONDIAL de résistence et d'égalité. Son rêve d'émancipation de l'Amérique du Sud est presque achevé et je suis content. Son âme pourra bientot rester en paix, il le mérite bien.
Amhadinejad et Arafat sont des théocrates de grande et petite mesure que moi et le Québec ne supportons pas du tout.
Habache: Le seul crime de cet homme(selon vous) est d'avoir aidé les palestinniens à espérer un avenir souverain SANS l'islamisme.

Pour finir, je crois fortement que vous devriez sortir de chez vous et regarder ce qu'est le VRAI QUÉBEC, ma nation, une terre de liberté et de justice.
Permalien 2008-01-28 18:43:02
Commentaire de: Michel Vincent
Les AMÉRICAINS (USA) ont soutenus des dictateurs comme:

- Hitler (Ils ne sont intervenus que lorsqu'ils ont été attaqués par le Japon, ami des Allemands durant la guerre!)

- Hussein (Ils ont fournis armes et toutes leurs connaissance pour aider Saddam contre l'Iran)


-Suharto (vous connaissez son histoire...)


-Israel (la plus grande dictature du Moyen Orient, car qui "dirige" toute la région? Posez la question c'est y répondre!) (Don de plus de 30 MILLIARDS de dollards pour "aider" Israel à contrôler la région)



Permalien 2008-01-28 22:45:58
Commentaire de: Réno Campani
Rappelons à la propagandiste Michaelle Martel dont la mémoire défaillante ou sélective traduit l'ignorance ou la mauvaise foi, que les USA ont soutenu, encouragé, entraîné et armé Oussama ben Laden et les talibans en Afghanistan, contre les Russes.

Ils soutiennent la dictature de Musharaf au Pakistan qui protège les talibans et Al Qaeda.



Permalien 2008-01-29 11:56:47
Commentaire de: nabila jaloul
Dictatures et islam(isme)

Haji Mohamed Suharto, dans un gouvernement qui avait quelques 17.500 îles... Appelé aussi Tommy Suharto a maté le communisme et l'islamisme, des rebelles séparatistes islamistes qui voulaient "Daru Islam" -Terre d'islam- vous savez la ouma du Maghreb à l'Indonésie!!! Sans Israël, qui est au milieu de tous ça!!

Il est venu au Canada aux temps des libéraux. Il a visité d'autres pays en Europe. Vous rappelez-vous "sergent pepper"!!

L'Occident n'a le choix que de soutenir (malheureusement!) certains dictateurs, comme l'Algérie, l'Egypte, la Lybie, l'Arabie et Emirats. Sinon nous nous retrouveront (en face) avec des gouvernements soient genre Talibans ou Frères musulmans ou l'Iran, qui veulent un monde à eux "islamisé" avec les lois de charia descendu du ciel et dictées par Dieu, que nulle loi ne peut être au-dessus.

Le Hamas est une branche des Frères musulmans d'Egypte...

Aujourd'hui c'est Al Zawahiri no2 Al Qaeda qui visite la Russie et les Russes qui livrent du carburant nucléaire à l'Iran... Le monde n'est pas statique...

On essaie de retarder l'avènnement islamique, quoi!

C'est le choix entre la peste et le choléra...







Permalien 2008-01-29 15:25:23
Commentaire de: Michaelle Martel
Réponses à Max Max, Dallaire et Proulx:

@ Max Max:
Vous dites: "voyons donc.. "les quebecois aimaient hitler" et "hitler pensait comme les quebecois"

Ce n'est pas tout à fait ce j'ai dit. J'ai écrit: " Les Québécois raffolent des dictateurs qui pensent comme eux". Et en exemple, figurait Adolph Hitler.

EFFECTIVEMENT, les Québécois qui sont antisémites, aiment Hitler. Regardez Proulx, il veut détruire Israël et il se dit Québécois. Vous ne me croyez pas? Je vous mets une de ses délirantes et incohérentes tirades, tirée du billet: Dieu et Brokeback.

"Le jour de la destruction du mur de la honte marquera le début de la fin de cet état théocrate raciste et irrespectueu du droit international. Bon débaras. Fini le seul état du Proche-Orient avec des armes nucléaires.
2008-01-25 19:09:15

Vous remarquerez qu'il a tout faux.

1- UN ÉTAT THÉOCRATIQUE
Les gouvernements actuellement théocratiques, sont:
Le Vatican, la République islamique d'Iran, la République des Maldives, l'Oman, le Bhoutan et l'Arabie saoudite.

2- RACISTE et IRRECTUEUX
En Israël, chaque communauté religieuse a ses conseils et ses cours de justice, ayant une totale compétence sur les affaires religieuses. Les lieux saints de toutes les religions sont administrés par leurs propres autorités et protégés par le gouvernement. La langue arabe est une langue officielle et marque le niveau de tolérance de l'état Juif. Les rues sont indiquées aussi bien en arabe qu'en hébreu et la politique officielle est de promouvoir la culture et les traditions de la minorité arabe, aussi bien dans le système éducatif que dans la vie quotidienne. Etc.
(Tashbih Sayed, rédacteur en chef de Pakistan Today et Muslim World Today, dans son article: Un musulman en pays juif).

3- LE SEUL PAYS DU PROCHE-ORIENT AVEC DES ARMES NUCLÉAIRES
D'abord, Israël fait partie du Moyen-Orient et non du Proche-Orient. On peut aussi parler de l'Iran (M-O) qui est à deux pas d'avoir l'arme nucléaire. Et le Pakistan qui la possède déjà et qui n'est pas si loin.



@ André Dallaire:
Vous dites: "Suharto est mort et Mme Martel nous propose son expertise copié/collé de Radio-Canada, son livre de chevêt".


Pauvre André, ne saviez-vous donc pas que Radio-Canada, au niveau international, est du côté des terroristes de Gaza. Il fallait lire les carnets de René Mailhot, pour s'en convaincre. Et son successeur François Brousseau, n'est guère mieux. Je cite Radio-Canada uniquement lorsqu'il ne déraille pas. Je ne le citerais jamais en ce qui concerne Israël ou les Palestiniens, il pense en tous points comme vous sur ce sujet. Vous fait-il plaisir d'être associé à l'idéologie Radio-Canadienne?

Vous m'avertissez de: "SVP ne nous innondez pas de WIKI!"

Je cite rarement Wikipedia. Non parce que c'est mauvais, mais parce qu'il y a beaucoup mieux.
Quand vous aurez le millionème d'un millionème, du reflet de l'ombre d'une once, des connaissances de Wikipedia, vous pourrez cracher sur lui.


@ Gabriel Proulx:
Vos connaissances rudimentaires de la politique internationale, ne me permettent pas d'échanger adéquatement avec vous, faute de temps. Puis, je me demande si la vérité vous intéresse vraiment?

Vous dites: Le Che est un symbol MONDIAL de résistence et d'égalité". Ouch et lol!

Et: "Chavez n'est même pas un dictateur, il est élu démocratiquement". Hitler aussi a été élu démocratiquement, Abbas aussi. Je ne me surprends guère, que vous aduliez tous ces dictateurs y compris Fidel Castro. Révélateur et éloquent! Ça donne une idée assez nette de vos penchants.
Permalien 2008-01-29 15:30:20
Commentaire de: Gabriel Proulx
@Michaelle Martel

LE SEUL PAYS DU PROCHE-ORIENT AVEC DES ARMES NUCLÉAIRES
D'abord, Israël fait partie du Moyen-Orient et non du Proche-Orient. On peut aussi parler de l'Iran (M-O) qui est à deux pas d'avoir l'arme nucléaire. Et le Pakistan qui la possède déjà et qui n'est pas si loin.(Michaelle Martel)

Ouch et lol. SVP, révisez votre géographie madame: Israel fait bien partie du Proche-Orient. Le Moyen-Orient est constitué du monde arabe partant de la Syrie, passant par les royaumes wahabistes et finissant au Pakistan. Le reste, c'est l'Extrême-Orient.

Vous dites juste avant:"En Israël, chaque communauté religieuse a ses conseils et ses cours de justice, ayant une totale compétence sur les affaires religieuses. Les lieux saints de toutes les religions sont administrés par leurs propres autorités et protégés par le gouvernement. La langue arabe est une langue officielle et marque le niveau de tolérance de l'état Juif. Les rues sont indiquées aussi bien en arabe qu'en hébreu et la politique officielle est de promouvoir la culture et les traditions de la minorité arabe, aussi bien dans le système éducatif que dans la vie quotidienne. Etc. " (Michaelle Martel)

Pour commencer, désigner Israel comme un "état juif" est raciste en soi. Il est archi-faux de prétendre que les minorités religieuses ont le contrôl de quoi que ce soit en Israel. Les pélerins chrétiens ont un MAL FOU à se rendre à leurs lieux saints. Aussi, saviez-vous qu'Israel à des plans pour détruire la mosquée d'Al-Aqsa? La colonisation ILLÉGALE autour du vieux-Jérusalem en est la première étape. Celà sert aussi à séparer les territoirres palestinniens en petits lopins de terres. PERSONNE ne parle arabe à la Knesset, le parlement Israélien. Le seul député arabe a été EXPULSÉ POUR AVOIR FAIT UN TOUR EN SYRIE. Juste parce que les rues sont écrites en deux langues, À CERTAINS ENDROITS, ne signifie pas qu'Israel est si accommodant.

FINALEMENT, Israel n'a AUCUNE politique officielle pour promouvoir les autres cultures.
DÉSINFORMATION TOTALE!!
Permalien 2008-01-29 17:45:07
Commentaire de: Gabriel Proulx
@nabila jaloul

C'est çà, supportez les dictatures qui vous plaisent mais anihilez juste celles qui vous déplaisent. On voit bien ici toute l'étendu de votre idéologie des "deux poids, deux mesures".
Permalien 2008-01-29 17:49:01
Commentaire de: Ange Dechu
L'hypocrise de certains est révoltante. Je ne peux pas croire que c'est de l,aveuglement a ce stade.

''Un petit tour en Syrie''

La Syrie est un ''pays socialiste'', parce que trépignant sur les USA. Mais la Syrie passant ses journées à hurler KILL ISRAEL, on peut avoir de gros doutes sur la nature d'un voyage en ces lieux.

Permalien 2008-01-29 20:07:36
Commentaire de: Ange Dechu
Qu'est ce que vous voulez. Les USA supportent certaines dictatures

Leurs rivaux ne supportent QUE des dictatures.
Permalien 2008-01-29 20:10:45
Commentaire de: Ange Dechu
Mais pourquoi vous ne vous plaignez pas du sort des chrétiens d'Orient, qui se font expulser massivement d'Égypte et de Syrie
Permalien 2008-01-29 20:11:25
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Gabriel Proulx:

Je vais sûrement faire plaisir à notre "ami" Dallaire en citant Wikipedia. Nous avons, vous et moi, tous les deux raison et tous les deux tort, dépendant du point de vue où l'on se place, car ISRAËL est situé autant au Moyen-Orient qu'au Proche Orient selon Wikipedia.

Voici la réalité:

LE MOYEN-ORIENT:

Le terme de Moyen-Orient définit une aire culturelle, donc il ne délimite pas de frontières précises. Généralement, on inclut Bahreïn, l'Égypte, la Turquie, l'Iran, l'Irak, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Syrie, les Émirats arabes unis, le Yémen et les Territoires palestiniens de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie.

Cet espace abrite plusieurs groupes culturels et ethniques, incluant les cultures perse, arabe, turque, kurde et juive. Les quatre principaux groupes linguistiques sont les langues iraniennes, l'arabe, les langues turques et l'hébreu. La définition du Moyen-Orient, à la fois établie dans les livres de référence et communément utilisée, définit la région comme « les nations du Asie du Sud-Ouest, de l'Iran à l'Égypte ». En conséquence, l'Égypte, avec sa péninsule du Sinaï en Asie, est habituellement considérée comme faisant partie du Moyen-Orient.
LE PROCHE-ORIENT

Il comprend généralement les pays suivants :

les pays du Machrek, de l'Égypte à l'Irak en passant par la péninsule arabique, et plus particulièrement : Égypte, Israël, Territoires palestiniens, Liban, Syrie,
Jordanie, Cisjordanie, Irak

On y adjoint parfois par extension, les pays méditerranéens partiellement européens : Turquie , Chypre

Les autres pays méditerranéens du Maghreb, pour des raisons historiques ou de proximité culturelle : Libye, Tunisie, Algérie , Maroc

Les anglo-saxons y ajoutent parfois des pays du Caucase :
Arménie, Géorgie , Azerbaïdjan
En fait, la région n'a pas de délimitation officielle.
Permalien 2008-01-29 20:26:12
Commentaire de: Danny Chamberland
Les États-Unis discutent depuis longtemps avec le reste du monde... il discutait avec Suharto, ce qu'on leur reproche ici... tout en leur reprochant de ne pas dictuter avec Castro...

Les États-Unis discutent avec la Chine depuis Nixon, discutaient avec l'URSS, des discussions ont lieu avec la Corée du Nord, Clinton est allé au Vietnam et la liste est bien longue...

Le soutien à des dictatures est bien sûr plus que hautement discutable, mais prfois, mieux vaut une dictature plutôt qu'une autre... Mieux valait la dictature sud-coréenne que la dictature nord-coréenne... et la première a bien évolué. Et un Pinochet est parti après avoir perdu son plébiscite... si tous les dictateurs en faisait autant...

Moyen-Orient et Proche-Orient

Les notions de Moyen-Orient et de Proche-Orient n'ont pas de limites bien précises. Et elles changent selon les intervenants... il s'agit plus d'une aire culturelle aussi. Habituellement, le Proche-Orient est inclu dans le Moyen-Orient (qui peut aller, selon plusieurs, du Maroc à l'Inde, même si le Maroc est plus à l'Ouest que bien des pays occidentaux !).
Permalien 2008-01-29 20:48:11
Commentaire de: Danny Chamberland
Si Cuba tourne mal aujourd'hui, c'est à cause du socialisme et de la dictature de Castro : Cuba n'est viable qui si on la subventionne comme l'URSS faisait. Mais il est vrai que si les Américains pratiquaient un libre-échange avec Cuba, ça irait mieux, mais pour cela, il faut que Cuba mette fin à sa dictature et s'ouvre enfin à l'économie de marché. C'est trop demandé ?

p.s Il n'y a pas de blocus contre Cuba, seulement un embargo américian contre ce régime, qui est d'ailleurs plein de trou. Mais il est vrai que les Américains ne peuvent aller passer leurs vacances à Cuba. Dommage pour la famille Castro : ça leur fait moins d'argent pour leur fortune personnelle.
Permalien 2008-01-29 21:26:44
Commentaire de: Danny Chamberland
Les Américains ont soutenu des dictatures, mais il ne faut pas délirer non plus. Ils n'ont pas soutenu de dictatures communistes (un bonne partie des dictatures du XXe siècle), ni Hitler (les USA ont attendu sa déclaration de guerre : quelle belle patience, on en redemandait de même pour Saddam !, ni même Ben Laden qui émergera seulement en 1993 dans les dossiers de la CIA. Bon, il a dû recevoir de l'aide pendant la guerre contre l'URSS, mais pas directement, et bien peu.

Il est vrai que Franco avait leur sympathie après 1945, et lorsque ce dernier partira, il laissera place à la démocratie et un pays bien en place pour connaître un bon développement par la suite... pas un désert comme la Corée du Nord ou un désastre économique comme Cuba. Chacun ses héritages...
Permalien 2008-01-29 21:37:38
Commentaire de: Danny Chamberland
Et le soutien américain à Israël n'est pas un soutien à une dictature... Israël n'est pas sans défaut (dont son occupation de la Palestine), mais quand même... pourquoi on perd la tête à chaque fois qu'il est question d'Israël ?

Le fantasme de voir les USA se diriger vers le fascisme et l'écroulement économique a traversé tout le XXe siècle, on attend encore... les USA ont cette faculté de rebondir comme il faut à chaque moment.
Permalien 2008-01-29 21:42:12
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Gabriel Proulx:
Vous dite: "FINALEMENT, Israel n'a AUCUNE politique officielle pour promouvoir les autres cultures. DÉSINFORMATION TOTALE!! "


PROMOTION D'AUTRES CULTURES:

"La presse arabe d'Israël est la plus vigoureuse et la plus indépendante au Moyen Orient: 20 périodiques. Il y a des programmes arabes quotidiens aussi bien à la radio qu'à la télévision. La langue arabe est enseignée dans les écoles secondaires et 350 000 enfants arabes sont dans des écoles israéliennes.. À la naissance du pays il y avait une seule école secondaire. Aujourd'hui il y en a des centaines. Les universités israéliennes sont réputées comme centres d'enseignement de l'histoire et de la littérature arabe au Moyen Orient"

POUR LA KNESSET:.

"La carte de l'univers musulman est remplie de rois, de despotes, de dictateurs, d'autocrates religieux, de faux démocrates et la persécution des minorités est inhérente à la société islamique. En Israël, les citoyens arabes sont protégés par les principes du pays et jouissent pleinement de leurs droits et privilèges. Quand les premières élections ont eu lieu à la Knesset en 1949, les Arabes israéliens avaient les mêmes droits d'élire et d'être élus que les Juifs.
Aujourd'hui les Arabes jouissent pleinement de droits civils et politiques qui leur permettent de participer à vie de la société israélienne. Les Arabes sont présents et actifs à la Knesset, aux Affaires étrangères et dans le système judiciaire."

CES DEUX EXTRAITS, proviennent de l'article "Un musulman en pays juif, du journaliste Tashbih Sayed, rédacteur en chef de Pakistan Today et Muslim World Today, journaux hebdomadaires en Californie, président du Conseil pour la Démocratie et membre du Hudson Institute Publié par Muslim World Today le 2/12/05


Permalien 2008-01-30 00:35:07
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Reno Campani:
Vous dites: " Ils (USA)soutiennent la dictature de
au Pakistan qui protège les talibans et Al Qaeda".

"Depuis les attentats du 11 septembre 2001, Pervez Musharraf est devenu l'un des plus importants alliés de George W. Bush dans sa "guerre" menée contre le terrorisme islamiste".

Je ne dis pas que sa guerre a été très efficace jusqu'à maintenant, mais au moins, il a essayé.


Je ne crois pas que je continuerai à reprendre chacune des faussetés que vous véhiculez ici. Trop "time-consuming" et trop épuisant! Vos précieuses oeillères vous protègent de la réalité et de la vérité, je doute que vous puissiez les enlever un jour. Dommage!

Mes recherches intègres et minitieuses ne vous auront pas éclairé, mais il n'en est pas de même pour tous, y compris les lecteurs silencieux. Avec moi, au moins, vous avez le mérite de connaître l'autre côté de la médaille. Parce que le côté que vous prônez, est le seul qu'on peut lire sur les blogues québécois, sauf quelques rares personnes très bien informées et qui en général se font "blaster" allègrement par la majorité, convaincue qu'il n'y a qu'un seul côté à une médaille.




Permalien 2008-01-30 00:47:05
Commentaire de: nabila jaloul
@Gabriel Proulx

Juste un petit mot, votre connaissance en politique étrangère date de l'ère soviétique et il faut vous mettre à jour! Sinon ça ressembre à un gruyère plein de trous.

Mettez vous à jour, car il faut voir ce qui est en jeu au XXIè siècle.

Votre haine d'Israël, vous empêches d'apprécier, la liberté dans laquelle vous êtes né...

Surtout ne vous identifiez pas aux victimes parce que vous devenez alors inutile, alors que le monde à besoin de solution et non de fixation sur des problèmes.

On ne peut que constatez par des faits (des deux côtés)!!! Et se faire une opinion. On peut déjà constater que du Maroc à l'Indonésie est une trajectoire de la Ouma (communauté musulmane) et qu'Israël est dans cette trajectoire et en n'en veut pas à moins qu'elle soit non juive!!!! Saisissez-vous le point central?

Ma seule idéologie c'est la LIBERTE.
Permalien 2008-01-30 05:53:52
Commentaire de: Stan Tremblay
Bon, on revient ancore avec Israël...Dictature ou pas?

Je ne sais pas. Mais agresseur, OUI!

Voici un extrait de la nouvelle d'aujourd'hui (radio-Canada):

" Selon le quotidien israélien Haaretz, le rapport final de la commission Winograd serait toutefois plus sévère à l'endroit de l'armée que du premier ministre pour cette guerre de 34 jours, qui s'est soldée par la mort de 158 Israéliens, dont 117 soldats, et d'environ 1200 Libanais, des civils pour la plupart."

De plus: " La commission d'enquête chargée d'étudier les opérations militaires menées au Liban entre le 12 juillet et le 14 août 2006 doit notamment faire part de ses conclusions au sujet des derniers jours du conflit.

Elle devrait plus particulièrement se prononcer sur la décision du gouvernement israélien de lancer une offensive terrestre 60 heures avant que le cessez-le-feu prévu par la résolution 1701 des Nations unies n'entre en vigueur."

Massacrer des gens (comme durant la 2e grande guerre) comme s'amuse à le faire l'état d'Israël, est-ce un signe d'intelligence? Si oui, je préfère les idiots!

Et malheureusement les dirigeants américains appuient ce pays!




Permalien 2008-01-30 09:52:15
Commentaire de: Gabriel Proulx
@Michaelle Martel

"Vous dites: Le Che est un symbol MONDIAL de résistence et d'égalité". Ouch et lol!"(Michaelle Martel)

Le Che a donné sa vie pour la défense des opprimés de partout au tiers-monde. Rire de lui comme vous le faite ne fait que montrer tout le mépris que vous avez pour le tiers-monde.
Permalien 2008-01-30 11:14:59
Commentaire de: Bathya Cohen
Reprenons un peut tout ça. , Si le fait qu'Israël désir être un état juif est raciste, alors les états arabes sont tous racistes! … De plus, pour certains québécois qui veulent que le québec souverain soit un état francophone est également raciste! Si toujours on va selon la logique de Mr Proulx… s'est délirant de lire certaines réaction, ici. M. Proulx, ne me répondez pas, il y a déjà un petit moment, que j'ai compris l'inutilité de échanger avec vous… Pas plus sourd celui qui ne veut entendre…
En fait. La vérité est que tu ne supporte pas des juifs dans cet endroit du monde. Ce qui explique que tu rejette catégoriquement un état juif… En réalité, Vous n’êtes pas convaincant jusqu'à tout de suite mais vous ne
Ne laisserez jamais tomber parce que l’existence juive, en tant qu'entité est à vos yeux une intolérable anomalie…
Échanger sans être attentif à l'attente de l'autre est aussi improductif que vain.
Va falloir que je me le mette une fois pour toute dans le crâne: la haine aussi a des raisons que la raison ignore…
Il est inutile de vouloir faire entendre celui qui ne veut pas écouter. Il ne sert à rien de se justifier devant celui qui n'entend que ses propres mensonges…
Plus ils seront gros plus il en restera quelque chose, pensent les responsables terroristes de l’AP, les cheiks, imans et autres mollahs… C’est ainsi que
L’UE, les pays musulmans, les pays antisionistes, les "humanistes" (y compris malheureusement chez certains juifs) se diront : il y a surement une part de vérité…
Est-ce qu’un état souverain et francophone au Québec veut dire être raciste? Est-ce que cela veut dire que ces mêmes gens rejettent les autres communautés qui y vivraient? … Surement qu’un séparatiste va me dire bien sûr que non! Pareil pour Israël, ils ont un ministre arabe et des députés arabes… Pour le député arabe qui a été exclu du parlement israélien, faut rappeler à M. Groulx, que ce ministre avec collaborer avec l’ennemi en tant de guerre! Aucun pays, état accepteraient ça. Donc, pourquoi Israël le ferait? … Il faut aussi rappeler que dans les pays arabes, il n’y a pas de ministres juifs, ni de députés juifs, non plus … Et, s'il y en n'a, ils ont intéret a ne ne surtout pas critiqer la politique enplace! M. Proulx, ta haine, ton allergie aux juifs te rends complètement aveugle… Impossible d’échanger avec toi… Par conséquent, ne te donne pas la peine de me répondre…
@Me. Martel, je ne crois pas que ce sont la majorité québécoise. Les québécois sont beaucoup plus intelligents que ça! Le problème c’est que ces antisémites crient plus que tous les silencieux, ce qui fait qu’on n’a l’impression qu’ils sont nombreux… N’oublions pas la masse silencieuse…

Permalien 2008-01-30 11:25:20
Commentaire de: Bathya Cohen
Quelque petites informations :
Title: Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré mardi, que son organisation allait mener de nouvelles opérations de kidnapping
de soldats israéliens.
(Guysen.International.News)

Ensuite on dira que c'est Israël qui provoque...

Title: L'Egypte aurait arrêté 5 Palestiniens qui s'apprêtaient à commettre des attentats-suicide en Israël. Selon le journal égyptien Al Ahram, ces 5 terroristes
ont été interpellés à Taba, munis de ceintures explosives. Les soldats égyptiens ont également appréhendé un autre groupe de terroristes armés, dotés de
cartes et d'informations sur la concentration des forces à la frontière israélo-égyptienne.
(Guysen.International.News)

Tiens! et on se demande pourqoi la barrière de sécurité? ...

Title: La Knesset a approuvé en lecture préliminaire une loi limitant les mandats de direction des hôpitaux publics. Selon ce projet de loi, initié par
le député Ahmed Tibi (Raam-Taal), ils ne pourront pas assurer cette fonction plus de dix ans.
(Guysen.International.News)

Tiens, pour une dictature, ce député arabe a tout de même réussit à être au parlement!

Title: 53% des Palestiniens sont opposés à la poursuite des tirs de Qassam sur Israël, 44% restent favorables à l'envoi de roquettes contre des cibles civiles
israéliennes. Le sondage a été publié par l'université de Shehem, (Naplouse), pour les besoins duquel 800 Palestiniens de Judée Samarie, et de la Bande
de Gaza, ont été interrogés.
(Guysen.International.News)

Il reste encore du boulot, hélas...

Title: Les Palestiniens qui se sont introduits en Egypte ces derniers jours par le poste-frontière de Rafiah, ont dépensé plus de 250 millions de dollars
dans les commerces égyptiens. D'ici à la fin de la semaine, cette somme devrait atteindre les 480 millions de dollars.
(Guysen.International.News)

Oye! Pour des gens pauvres, qui crèvent de faim, quand même! ...
Permalien 2008-01-30 11:37:15
Commentaire de: Daniel Côté
Sur ce blogue, on pourrait commencer avec un débat sur la supériorité du Pâté Chinois sur la Poutine... et finir quand même par se retrouver dans les mêmes chicanes stériles sur Israël et la Palestine.

Ils sont en guerre depuis de décennies, ils se tapent sur la gueule depuis tout ce temps, et vous essayez tous de démontrer la supériorité morale d'un côté sur l'autre en ressortant les gestes violents posés par un ou par l'autre des protagonistes au cours des 60 dernières années (quand ce n'est pas des siècles).

C'est la guerre, c'est sale, c'est déchirant, ... mais c'est seulement lorsqu'ils en auront tous vraiment, que ça cessera! Pour le moment, il semble bien que les intérêts religieux, territoriaux, ancestraux, etc, pèsent plus dans la balance qu'une paix véritable!
Mais évidemment, vous nous direz que ça c'est juste de la faute de l'autre!
Permalien 2008-01-30 11:43:49
Commentaire de: Bathya Cohen
Saddam lies, iraqis die

Finalement ce n'est pas Bush qui a menti au sujet de la présence d'armes de destruction massives en Irak mais…
Saddam Hussein

www.cnn.com/2008/US/01/27/saddam.cbs/index.html?iref=newssearch
Permalien 2008-01-30 12:36:31
Commentaire de: michael laughrea1
D. Côté: ce que vous mentionnez n'existe qu'à cause des nombreux antisémites qui fréquentent ce blogue (ils sont d'ailleurs sans doute complètment non représentatifs du Québécois francophone moyen, comme le mentionnait Mme Cohen).

Ces gens répandent les mensonges, les calomnies et les désinformations les plus odieux. Les messages de Mme Cohen, Mme Martel, Ange Déchu et moi-même que vous voyez sur le sujet ne sont la plupart du temps qu'un rétablissement des faits de notre part.

Exit ces antisémites et 80% des messages de Mme Cohen, Mme Martel, Ange Déchu et moi-même deviendraient non nécessaires.

Je note que l'équivalence morale que vous semblez faire entre les 2 protagonistes du conflit israélo-palestinien est particulièrement odieuse. Comment pouvez-vous oser comparer une entité qui a accepté la résolution 181 des Nations-Unies (création d'un état israélien et d'un état palestinien) et une entité qui l'a refusé et fait la guerre à Israel depuis 60 ans?
Permalien 2008-01-30 13:39:05
Commentaire de: Gabriel Proulx
@Bathya Cohen

Je voulais juste vous dire que je suis d'accord avec le fait de ne plus échanger avec vous, car nos positions sont irréconciliables. Pas juste çà, vous allez même jusqu'a insulter carrément l'intelligence de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. Vous ne valer pas la peine que je perde mon temps ainsi, votre logique guerrièrre bourrée de fautes d'orthographes me répugne au plus haut point!

Je pense parler pour la majorité silencieuse en disant que le Québec ne supporte pas du tout l'impérialisme, en étant lui-même été victime.
Permalien 2008-01-30 13:48:52
Commentaire de: Daniel Côté
@ Michael Laughrea

Je n'ai à aucun moment fait d'équivalence ''odieuse'' ou non entre la morale des 2 protagonistes...
J'ai dit que les intervenants de chaque côté se réclament d'une plus grande moralité. Je n'ai à aucun endroit écrit que les 2 étaient égaux ou non. Vous faites exactement ce que décrivais plus tôt: vous cherchez à démontrer la supériorité morale d'un côté (et je ne dis pas nécessairement que vous avez tort ou raison).

Personnellement, je crois que des 2 côtés des erreurs et des horreurs ont probablement été commises au fil des décennies... Mais je trouve que le désir de prouver sa supériorité morale est non productive, car on ne fait que créer encore plus d'animosité et d'incompréhension. Vous êtes convaincu, et de l'autre côté ils sont convaincus... Big deal

Et en ce qui concerne le fait que vous considériez mon commentaire odieux... Encore une fois, c'est très constructif tout ça!
Permalien 2008-01-30 15:32:56
Commentaire de: michael laughrea1
M. Coté: je ne cherche pas à démontrer. J'observe la réalité: il y a un côté (le côté israélien) qui fait preuve de supériorité morale. Toute personne objective peut constater cela.

Tant mieux si vous ne faites pas d'équivalence entre l'éducation positive israélienne et l'éducation à la haine palestinienne. Mais le fait que vous ayez vu dans mes observations, ou celles de Mme Cohen, Martel ou Ange Déchu, des "essais de démonstration" me laisse néanmoins perplexe.
Permalien 2008-01-30 15:41:36
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Bathya Cohen:
Vous dites: "Me. Martel, je ne crois pas que ce sont la majorité québécoise. Les québécois sont beaucoup plus intelligents que ça! Le problème c’est que ces antisémites crient plus que tous les silencieux, ce qui fait qu’on n’a l’impression qu’ils sont nombreux… N’oublions pas la masse silencieuse… "

Vous avez parfaitement raison. Je donne parfois l'impression de tous les mettre dans le même panier, mais ce n'est qu'une impression. Je suis bien consciente que ce ne sont que certains, mais majoritaires sur les blogues québécois, toujours les mêmes et chaque fois sous de nouveaux pseudos.

Je disais même à Reno Campini: "Mes recherches intègres et minitieuses ne vous auront pas éclairé, mais il n'en est pas de même pour tous, y compris les lecteurs silencieux".

En fait ce qui est curieux et étrange en même temps, c'est que se sont presque toujours les séparatistes qui sont antisémites. Pas tous, évidemment, mais majoritairement (une exception entre-autre, Cali Gula).

Continuez votre excellent travail d'information, j'apprécie énormément vos commentaires. On n'est pas nombreux ici à contrer la désinformation antisémite. Personnellement, je m'intéresse à Israël depuis l'âge de 12 ans, je ne sais trop pourquoi. J'ai à peu près tout lu sur ce pays, autant la désinformation que la vérité. Je reprends confiance en la vie quand je regarde vivre Israël et j'espère que ce pays finira un jour par en inspirer plus d'un.


Permalien 2008-01-30 16:02:53
Commentaire de: Bathya Cohen
@ M. Laughrea,
Merci pour votre intervention, je n’aurais pu m’exprimer mieux.
Seulement, je voudrais réagir au commentaire plus haut de M. Proulx, qui essaie de remettre ma crédibilité en cause prenant en griffe mon orthographe. J’ai déjà dis dans un autre billet, que je n’étais pas francophone, et que pour moi c’était très difficile la langue française. Je fais de mon mieux. Mais de prendre ce prétexte, pour attaquer ma crédibilité, mes intervention, je trouve qu’il faut être en manque d’arguments graves. Bref. Quoi qu’il en soit, heureusement que les québécois en générale, n’attaquent pas tous ceux qui ne parlent pas bien le français ou ne l’écrivent pas très bien sinon, on pourrait comprendre l’animosité qu’ont les anglophones… Car, ici, l’attaque ne vient pas d’un anglophone, mais d’un francophone… C’est assez révélateur… Mais je fais un soupir de soulagement peu de québécois réagissent ainsi, heureusement !


@ Mme Martel, je sais bien, que vous savez faire la différence, ne vous inquiétez pas. Bref, merci à vous Mme Martel, M. Laughrea, Ange Déchu, aux autres que je peux oublier, pardonnez-moi.
Bonne soirée toda rabbah et layla tov.
Permalien 2008-01-30 16:52:21
Commentaire de: Daniel Côté
@ Michael Laughrea

Moi ce qui me laisse perplexe, c'est que vous ayez identifié des participants en particuliers ( vous, Mme Cohen, Martel ou Ange Déchu) alors que je ne nommais personne, et que je parlais du problème de cette hiérarchisation de la morale DES 2 CÔTÉS, sans juger qui avait tort ou raison. Vous lisez dans les pensées? Je n'ai, il me semble, visé personne en particulier.
En fait, il est étonnant de voir à quel point, dans ce conflit, les gens doivent être classé pro-Israëliens ou pro-Palestinien, et que si des propos vont plus vers une certaine nuance, ou qu'on questionne les versions... alors on décrit ces propos comme odieux (ce qui est d'ailleurs une excellente manière d'établr le dialogue et de résoudre les conflits, thank you very much!).

Vous semblez (à lire vos différentes interventions passées) avoir un grand souci à maintenir une comptabilité de la morale... Grand bien vous fasse... Mais so what? ça ne règle rien. Avec ce genre de logique, on ne fait qu'exister dans une définition d'opposition à l'autre: Israëliens vs Palestiniens, droite vs gauche, souverainiste vs fédéraliste, etc. Notre côté ayant le monopole de la vertu alors que l'autre est toujours dans l'erreur, évidemment.
Oh, tout cela crée de belles confrontations, soupoudrées de statistiques, de citations, etc. Les blogueurs semblent en redemander, je vous l'accorde. Mais en bout de ligne, ça nous mène où vos échelles de morale?
Au même cul-de-sac dans lequel on est présentement. Je m'intéresse plus à ce qu'on pourrait faire pour règler un conflit, plutôt qu'à ce qui n'a pas, aurait du, ou aurait pu être fait.

Alors vous m'excuserez si je continue à croire que dans la vaste majorité des conflits, les protagonistes ont tous une part plus ou moins grande de responsabilité, égales ou inégales, et qu'il est futile de chercher constamment à balancer et à comparer.
Permalien 2008-01-30 16:59:53
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Daniel Coté:
Je suis très heureuse de lire votre énonçé suivant:
"Je m'intéresse plus à ce qu'on pourrait faire pour règler un conflit, plutôt qu'à ce qui n'a pas, aurait du, ou aurait pu être fait."

Voilà une logique parfaite. En ce qui concerne le conflit palestino/israélien, la solution est tellement simple.

Il suffit tout simplement aux Palestiniens de se débarasser de leur haine d'Israël. Cesser d'envoyer des roquettes quotidiennes et de provoquer Israël.

Accepter la légitimité de ce pays et mettre leurs efforts sur la construction de leur propre pays, comme il leur avait été proposé en 1948.

Les Palestiniens auraient pu, dès 1948 avoir leur propre pays. Israël était pour deux États coexistants dans la paix. Il ne demandait pas mieux. Ainsi les Palestiniens se seraient éviter 60 ans de peines et misères.

Faut croire que les Palestiniens ne ratent jamais l'occasion de rater une occasion. Faut croire que leur haine est plus forte que leur envie d'avoir un pays. Ils n'ont qu'eux à blâmer, malheureusement.

La solution est tellement simple, qu'elle ne saute aux yeux de personne. Et, pourtant...