25 Janvier 2008

Permalink 17:44 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 213 mots  

Vive la guerre!

La guerre, on le sait, rapporte beaucoup d’argent aux vendeurs d’armes.

Un hélicoptère Apache, par exemple, fabriqué par Boeing pour l’Armée américaine se vend 32,7 millions de dollars US l’unité.

Selon le magazine d’affaires Portfolio, la guerre en Irak a permis à Boeing d’empocher 20,3 milliards de dollars… pour l’année 2006 seulement.

C’est du bidou!

Mais les vendeurs d’armes ne sont pas les seules entreprises à s’emplir les poches avec la guerre.

Saviez-vous que la compagnie de chocolat Mars fait un fric fou avec l’intervention militaire américaine en Irak?

La compagnie Mars fabrique les bonbons M&M. Ces bonbons ont une particularité qui les rend très séduisants auprès de l’État-major de l’Armée américaine : ils ne fondent pas au soleil.

En 2005, l’Armée américaine a acheté 365 000 livres de chocolats M&M. Cette transaction a permis à la compagnie d’empocher 55 millions de dollars US.

(Pour la petite histoire, l’Armée américaine a aussi acheté 7,8 millions de petites bouteilles de sauce Tabasco Mcilhenny’s…)

Vous voyez... Il y a toujours de bonnes raisons pour appuyer la guerre en Irak!

Surtout quand on a acheté des actions de Mars ou de Boeing...


Permalien 115 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Michaelle Martel
OUI, M. Martineau la guerre est payante à bien des niveaux, surtout pour rétablir la liberté et les droits sur cette Terre.

Je vais publier ici, 2 des 7 questions restantes de l'interview de Liberty Vox avec Guy Millière et auxquelles j'avais omis les réponses, parce que l'interview était trop long (Réf. dans l'article "Vive l'Iran, mon commentaire du: 2008-01-24 20:48:07 .
Si je cite souvent Guy Millière, c'est que je suis parfaitement d'accord avec sa pensée.

LV: VOUS ÉTIEZ FAVORABLE À LA GUERRE EN IRAK, NOUS VOUS OFFRONS UNE DERNIÈRE CHANCE DE CONVAINCRE LES ANTIS-GUERRE. QUEL BILAN EN TIREZ-VOUS AUJOURD'HUI?

GM: Je pense que les anti-guerre, qui ne devraient pas être hypocrites et avouer franchement qu’ils étaient favorables au statu quo et donc favorables au maintien de Saddam Hussein au pouvoir, ne seront jamais convaincus qu’ils avaient tort. Ils ne sont pas pacifistes, mais amoureux de tout ce qui détruit la liberté individuelle et les droits de l’homme. Leurs parents manifestaient en faveur des communistes vietnamiens et des khmers rouges. Leurs grands parents idolâtraient les tueurs du FLN algérien ou Joseph Staline. Plus tard, ils ont reporté leur amour sur Mao, sur Fidel Castro, sur Arafat et autres criminels du même acabit. Qu’ils aient préféré Saddam Hussein n’a rien d’étonnant. Qu’ils disent aujourd’hui qu’on n’impose pas la démocratie par la guerre devrait les inciter à relire l’histoire. C’est par la guerre que l’Europe a été libérée du nazisme et, si la guerre était venue plus vite, des millions de vies auraient été épargnées et la Shoah aurait pu être évitée. C’est par la guerre que le Japon est devenu démocratie et, là aussi, on aurait pu arrêter Hiro Hito avant. C’est par la «guerre froide» qui, en Corée, au Vietnam, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine, a pris parfois des allures de «guerre chaude», que l’Union Soviétique a fini par être vaincue. Si l’on ne combat pas le mal, il avance. Les anti-guerre sont en fait des compagnons de route du mal et du totalitarisme. Je leur souhaite de devenir compagnons de déroute.

Le bilan que je tire de la guerre en Irak est que l’Irak est un pays où la liberté avance: que ce pays ait connu des élections au suffrage universel, qu’il ait un président kurde, qu’il s’y publie librement des dizaines de journaux de toute tendance, que le quiétisme de l’ayatollah Sistani puisse y parler de démocratie islamique, tout cela me semble extraordinaire. Et tout cela va non seulement assurer un avenir plus libre et plus prospère pour les Irakiens, mais renforcer le vent de liberté et de réforme qui souffle aujourd’hui sur le monde arabe. Bilan très positif donc. Une police et une armée de l’Irak libre sont en train de se constituer et je rends hommage à leur courage. Les islamistes et les derniers saddamistes continuent à faire des attentats, et c’est effroyable, mais ils savent qu’un Irak stable, décent, prospère, fera tache d’huile. C’est un épisode décisif de la bataille pour le cœur de l’islam qui est en train de se jouer. Le bilan aurait été plus positif encore, si la France ne s’était livrée à des manœuvres de diversion, pour tenter de sauver l’ancien régime et pour donner le temps à celui-ci de disséminer des caches d’armes, et de faire disparaître les armes chimiques et bactériologiques dont Saddam disposait. La France ne sort pas grandie de cet épisode. Et la façon dont l’information est faite concernant l’Irak en France est scandaleuse. On ne parle de l’Irak que quand un attentat a lieu. On ne montre jamais les avancées de la liberté, qui sont pourtant très réelles. Les dirigeants de la diplomatie française ne veulent pas dire qu’ils se sont déshonorés. Et les grands médias ne veulent les contredire. Je pense aussi que certains partisans de la paix, et donc du maintien de Saddam et des charniers de Saddam, jouissent en voyant les attentats en Irak: dans leurs fantasmes, des gens qui tuent des Irakiens aspirant à la liberté ne peuvent pas être tout à fait mauvais.

LV: PENSEZ-VOUS QUE NOTRE CULTURE DE LA DÉMOCRATIE SOIT COMPATIBLE AVEC LE MONDE ARABE EN GÉNÉRAL ET L'ISLAM EN PARTICULIER? VOYEZ-VOUS VRAIMENT À COURT OU MOYEN TERME UN ÉTAT ARABO-MUSULMAN DEVENIR DÉMOCRATIQUE?

GM: Oui, l’Irak est en train de devenir démocratique et de devenir un Etat de droit, et je ne doute pas que cela va donner des idées aux populations du monde arabo-musulman. L’ayatollah Sistani représente une vision modérée del’islam shiite, tout à fait compatible avec la démocratie. Au sein de l’islam sunnite, des intellectuels commencent à se faire entendre et parlent de réformes démocratiques nécessaires. Le combat crucial du vingt et unième siècle est le combat pour un islam réformé, compatible avec la démocratie et le développement économique. C’est un combat immense, mais il n’y a pas d’autre choix que de le mener. Le maintien du monde arabo-musulman dans le sous-développement et l’absence de liberté serait dramatique en ce que cette situation permettrait à l’islamisme de perdurer. Or l’islamisme doit être vaincu.

Nous sommes dans une époque d’optimalités technologiques, ce qui peut servir au bien et à la prospérité, peut aussi servir au mal, il ne faut jamais l’oublier. Dire que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie, c’est rentrer dans un schéma de guerre de civilisations et faire le jeu de Ben Laden et de Zarqawi. Faire le pari inverse et tout faire pour se donner les moyens de faire le pari inverse, c’est tendre la main au monde musulman et lui dire que ce n’est pas l’islam que nous rejetons, mais ses interprétations dogmatiques et extrémistes. Les musulmans ont leur place dans la Civilisation avec un grand C. Le combat est entre la Civilisation avec un grand C et la barbarie totalitaire, entre le monde connecté de la globalisation et ceux qui veulent maintenir des déconnexions et des dysfonctionnements, ou veulent détruire la connexion. Il faut avoir une vision planétaire des choses. C’est au nom de cette vision planétaire que je dis aussi que l’ouverture de l’Occident à la Turquie, l’arrimage de la Turquie dans la Civilisation avec un grand C, est très important. Il faut discerner les spécificités de l’islam turc, sa diversité, il faut connaître ses penseurs et rompre avec une turcophobie primaire.
Permalien 2008-01-25 18:34:02
Commentaire de: Mario Goyette
Bonsoir M.Martineau.
Le bras canadien, joyau d'ingénerie canadien, est sur le point de passer à des intérêts d'un géant de l'industrie américaine de l'armement, Allient techsystems of Minéapolis (ATK) qui fabrique des bombes à dispersion, des mines et des munitions. Cette vente pourrait rendre la technologie canadienne complice de la course à l'armement dans l'espace, en contradiction avec le traité international sur les mines anti-personnel, signé en 1997 par le Canada. En passant, une dépêche nous apprenait hier que l'administration Bush avait mentie à plus de 400 reprises dans les deux années succédant à l'ententat du World Trade Center, information aussitôt nié par la Maison Blanche... 401.
Permalien 2008-01-25 18:42:28
Commentaire de: Gabriel Proulx
La guerre en Irak est et restera toujours une campagne impérialiste dont le seul but est de faire du profit.
Y a-t-il une raison plus vile pour faire la guerre? NON, c'est MONSTRUEUX! Bush, Chenney et Rice n'ont vraiment pas d'âmes... pas plus que ceux qui les ont suivi.
Permalien 2008-01-25 18:44:27
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
@Michaelle Martel,

Lâche-nous avec ta "Liberty vox", une agence NÉOCONNE à l'européenne!
Permalien 2008-01-25 19:19:52
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
La guerre en Irak pour faire fonctionner l'industrie meurtrière américaine de l'armement et les autres industries connexes. Jusqu'à quand!!!

Les bonbons M&M ne fondent pas au soleil, mais les carcasses de leurs engins meurtriers fondent autrement.
Permalien 2008-01-25 19:23:49
Commentaire de: Ange Dechu
Néocon : tout organisme qui ne dit pas ''les musulmans sont des victimes, donnez leurs tous ce qu'ils veulent vite''
Permalien 2008-01-25 19:40:15
Commentaire de: M II
M. Richard Martineau,

Vous oubliez les B2 Spirit, les fameux avions de chasse furtifs.

coût: 2.2 milliards/unité

il y aurait 21 exemplaires construits pour un total de plus de 45 milliards sans compter le coût d'entretien récurrent qui est de 700 millions par année pour les 21 appareils.

Permalien 2008-01-25 19:51:48
Commentaire de: Réno Campani
@ M. Martel

Reposez-vous d'abord de votre escapade chez les "Amaricains".

Ensuite, informez-vous, réfléchissez, puis taisez vous.

Tapez "935 mensonges Bush" sur Google.

------------------

Les 935 mensonges de l'administration Bush.


Une étude indépendante a comptabilisé les fausses déclarations du président américain et de son équipe sur l'Irak entre 2001 et 2003.


«Où est-il allé chercher ça?» C'est la question qu'aurait posée un responsable de la CIA sur les propos de Dick Cheney qui, en août 2002, avait affirmé : «Il n'y a pas de doute que Saddam Hussein a maintenant des armes de destruction massive». Les déclarations de George W. Bush et de ses proches collaborateurs sur le danger que représentait l'Irak entre 2001 et 2003 sont pointées du doigt par une étude publiée mercredi par le Center for public integrity et du Fund for independence in journalism.

«Le président Bush et sept hauts responsables de l'administration, dont le vice-président Dick Cheney, la conseillère à la sécurité nationale Condoleezza Rice, et le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld ont fait au moins 935 fausses déclarations dans les deux années après le 11 septembre 2001 sur la menace que présent.ait l'Irak de Saddam Hussein pour la sécurité nationale», écrivent les auteurs qui ont passé au crible des centaines d'interventions publiques de hauts-responsables du gouvernement. L'étude «montre que les déclarations ont fait partie d'une campagne orchestrée qui a effectivement galvanisé l'opinion publique et conduit le pays à la guerre sur la base de déclarations résolument fausses», en concluent les auteurs.


«Attaque chimique ou biologique en 45 minutes»

Pendant les deux ans précédant le début de l'intervention américaine en Irak, en mars 2003, «à 532 reprises (discours, point-presse, interviews, etc.), Bush et le secrétaire d'Etat Colin Powell, le secrétaire à la Défense adjoint Paul Wolfowitz et les porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleisher et Scott McClellan ont assuré que l'Irak avait des armes de destructions massives (ou qu'ils essayaient d'en produire ou d'en obtenir) et des liens avec al-Qaida, ou les deux», écrivent les auteurs. Un arsenal d'armes de destruction massive qui s'est révélé introuvable.

En septembre 2002, le président Bush avait affirmé, dans son allocution radiophonique hebdomadaire : «Le régime irakien possède des armes biologiques et chimiques, reconstruit des installations pour en fabriquer encore plus et selon le gouvernement britannique pourrait lancer une attaque chimique ou biologique en 45 minutes. Ce régime cherche à avoir la bombe nucléaire et avec des matériaux fissiles pourrait en fabriquer un en un an». «Ces affirmations vont largement au delà des évaluations de l'agence de renseignement, avait renchéri, à l'époque, le directeur de la CIA», George Tenet.

Le Figaro

Bonne lecture, Monique.
Permalien 2008-01-25 19:59:39
Commentaire de: Michaelle Martel
@xxxyyy:
Vous dites: "Lâche-nous avec ta "Liberty vox", une agence NÉOCONNE à l'européenne!"

Pas fort votre argument mon Sam. Je vous mets au défi de détruire, ne serait-ce qu'un seul des arguments de Guy Millière. Bonne chance, car tout ce qu'il a dit est la pure vérité.
Permalien 2008-01-25 20:02:51
Commentaire de: Robert Doucet
C'est plusieurs compagnies qui en profite et j'imaginent qu'elle sont Américaines,et les compagnie mortuaire font de l 'argent en plus avec les cadavres de leurs soldats,je croit pas qu'ils y ait beaucoups de leurs concitoyens qui pense a sa,et je ne croit pas qu'ils soie la pour sauver les Irakien il doivent s'en foutre pas mal,l'attrait du pétrole et les retombé justifi pour eux cette intervention
Permalien 2008-01-25 20:28:28
Commentaire de: Daniel Lefebvre
@Michaelle Martel

Moi, je vous dis merci d'avoir rapporté cet extrait que je trouve très pertinent et révélateur.
Permalien 2008-01-25 21:16:52
Commentaire de: Docteur Poitras
@Michaelle Martel,

Vous dites qu'on peut OBLIGER la liberté ?

Les gens ont-ils le droit d'être libre de votre vision planétaire des choses ?

Certaines communautés aimeraient bien cela se contenter de leur économie locale et de leur culture locale et voient d'un mauvais oeil qu'on vienne leur imposer notre culture et notre camelotte.

Je vois d'un très mauvais oeil votre vision planétaire des choses qui cherche à s'imposer à la civilisation avec un grand C.

Qui creuse un écart bureaucratique et militaire toujours plus grand entre les gouvernants et les gouvernés.

Qui réduit et atomise toujours de plus en plus l'individu.

La vision planétaire des choses est justement l'ennemi des droits individuels.

Les gouvernements locaux sont déjà puissants et d'épouvantables abuseurs des droits et libertés inviduelles.

Les gouvernements nationaux sont encore pires. Songez à la bombe atomique des USA.

Une guerre nucléaire ne ferait que des perdants, personne n'en profiterait, les retombées radioactives tueraient tout le monde sans exception.

Alors, imaginez ce dont serait capable un gouvernement mondial.

Il pourrait décider, en toute "légalité", pour toutes sortes de raisons d'éliminer une nation entière, de rationner les vivres d'une nation entière, de refuser d'approvisionner en carburants une nation entière.

On voit déjà des blocus, des embargos et on n'a pas encore de gouvernement mondial.

Quand des gouvernements seront réduits à l'état de servitude de la grande "vision" planétaire des choses, imaginez les simples citoyens de ces nations soumises.

Un embargo est en fait un siège, un siège c'est un acte de guerre et les USA sont en train de faire la guerre à Cuba et à la corée du nord et préparent la "guerre" contre l'Iran.

Dès qu'on interdit la vente d'un produit ou service à une nation, c'est un siège et un siège c'est la guerre.

Il faut rendre la vision des choses attirante, libertaire, dans le respect mutuel.

Il ne faut pas l'imposer de force. Les pires horreurs seront commises et alors, qui sera notre sauveur?

Si les USA ont libéré les français du joug des Allemands, qui libérera les citoyens du joug du monde ?

Le monde sera un sommet inégalé, il n'y aura plus de "checks and balance".

Déjà aux USA, pays qui a un système de "checks and balance", on voit le fascisme et la dictature monter.

Imaginez un monde où la vision planétaire des choses devient la doctrine suprème.

Tout comme le nationalisme était la doctrine suprême des Nazis ou le collectivisme la doctrine surprême de l'URSS.

Imaginez les crimes que la vision planétaire des choses va engendrer, sous couvert de légalité, sous couvert d'écologisme, d'économie d'énergie etc.

Le pire est à venir.

Je suis contre votre vision planétaire des choses qui menace chaque individu de la planète.

Lisez la chronique "Espèce Menacée" écrite par Nathalie Elgrably, vous comprendrez où on s'en va avec votre vision planétaire des choses.
Permalien 2008-01-25 21:36:24
Commentaire de: Docteur Poitras
@Gabriel Proulx,

Les guerres de profits sont certes monstrueuses mais elles ont leurs limites et sont rationnelles.

Les guerres d'idéologies n'ont aucune limite et sont irrationelles, dévastatrices et pandémiques voire même apocalyptiques.

Tant que les hommes ne se battront "que" pour des motifs vils, méchants et intéréssés, je resterai vigilant mais je m'y adapterai.

Mais quand les hommes se battront pour le bien de la planète (écologie, solidarité, épidémies, Dieu, etc.), c'est là que je serai terrifié et que j'irai me cacher dans mon 2e sous-sol.

Méfiez-vous de ceux qui veulent le bien de la planète ils sont des millions de fois plus dangereux que ceux qui ne veulent que leur propre bien.
Permalien 2008-01-25 21:50:36
Commentaire de: Daniel Soussan
@ Docteur Poitras

Intéressant votre commentaire sur les guerres de profits et d'idéologies. Pouvez-vous me dire dans quelle catégorie vous placez la 2e guerre mondiale ?

Merci.
Permalien 2008-01-25 23:03:00
Commentaire de: normand tremblay
En temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ..... en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils
Permalien 2008-01-25 23:04:01
Commentaire de: Réno Campani
@ M. Martel

Vous saviez sûrement ceci:

«Guy Millière partisan de la Turquie islamiste dans l'Europe (que nos discours contre son entrée dans l'UE «humilierait»), partisan de la discrimination positive, c'est-à-dire de la préférence musulmane dans l'emploi, l'éducation, la politique, à tous les niveaux de responsabilité de la société. Il ne dénonce le Vichysme que pour mieux proposer à sa place le Califat. Hier pourfendeur de l'esprit Chiraco-munichois, le voilà maintenant le plus parfait et digne représentant des «élites autarciques» parisiennes dont il a totalement adopté la prétextologie néogauchiste et pro-musulmane pour mieux justifier la reddition et l'occupation de la France…»

José Melchor Gonzales pour LibertyVox.
Permalien 2008-01-25 23:42:39
Commentaire de: Gabriel Proulx
LA LOGIQUE MONSTRUEUSE DE LA GUERRE EN RÉSUMÉ:

Depuis les attentats du 11 septembre: Les 3000 morts de cet attentat meurtrier ont amener une nation à crier vengeance et à attaquer deux autres nations. Des dizaines et des dizaines de milliers de morts ont été causées par cette réplique. Maintenant, ces gens eux aussi crient vengeance alors que Bush prépare une campagne contre une autre nation. QUAND CELÀ S'ARRÊTERA-T-IL?? N'y a t-il pas déjà eu assez de sacrifices?? Cette guerre est absurde pour LES DEUX CÔTÉS!!

Un monde forgé dans le sang et les conquêtes ne peut que mener à plus de guerres...
Permalien 2008-01-25 23:46:13
Commentaire de: Mariette Beaudoin
Il y a mille autres façons de s'enrichir et ce, de façon plus saine pour tout le monde. Dans un contexte où la Bourse peut tomber n'importe quand, où est la logique ?

Plusieurs dirigeants manquent d'imagination et ne sont visiblement pas des visionnaires : ils ne projettent leurs maigres idées qu'à court terme. J'aimerais bien être capable de lire dans leurs pensées. Je suppose qu'ils sont très intelligents pour avoir atteint les plus hauts postes. Alors, pourquoi font-ils ces conneries ? Pourquoi ne travaillent-ils pas sur les causes des problèmes au lieu de réagir sur leurs effets ? Cela arrive si souvent. Des exemples ? Ils acceptent que des compagnies implantent les OGM parce qu'ils craignent le manque de nourriture alors qu'ils devraient plutôt s'attaquer au gaspillage, etc. Autre exemple ? Ils frappent les écolos au lieu de mettre en place une panoplie de mesures pour éviter les gaz à effet de serre. Dans le cas de la guerre, ils ne luttent guère contre la pauvreté qui est une des causes du terrorisme. Ils préfèrent lutter contre les terroristes... Mais la pauvreté continue, elle, à engendrer d'autres terroristes. Et la guerre exacerbe encore cette révolte chez certaines victimes qui deviendront à leur tour terroristes. C'est le principe du robinet qui coule et que l'on ne ferme pas. Qui profitera vraiment d'une inondation ?

Peut-être certains politiciens corrompus veulent-ils plus de pouvoir et d'argent ? Saddam Hussein a eu tout ça. Mais quel pouvoir avait-il devant l'échafaud ? Et tout l'argent du monde n'aurait pas pu le délivrer de la mort. Même chose en ce qui concerne Duvalier, Hitler, Causescu, Idi Amin Dada, etc.

Les élus font-ils exprès pour voir le plus grand nombre de gens mourir ? Ainsi, il n'y en aurait plus qu'une poignée qui profiteraient des rares ressources naturelles restantes. À voir le peu de cas qu'ils font des peuples qui crèvent de faim ou du sida, je commence à y croire. Mais svp, dites-moi que j'exagère. Cependant, si ce scénario est bon, nos dirigeants font vraiment preuve d'illogisme pur. Qui parmi ces privilégiés voudrait travailler comme un esclave pour produire les biens dont les autres riches profiteraient ? Ce serait d'autant plus vrai que l'argent dont les riches disposeraient ne vaudrait probablement plus rien...

Il y a certains entêtements qui me laissent sans voix. Cela cache-t-il des arrière-pensées extrêmement malsaines chez nos élus ?
Permalien 2008-01-26 00:12:01
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Docteur Poitras:
Curieux qu'avec un tel pseudo que vous ayez de la difficulté à comprende ou décoder un texte.

Guy Millière ne parle pas d'un gouvernement mondial, où donc êtes-vous allez chercher ça. Bien au contraire, relisez à tête reposée sa réponse: "Les anti-guerre ne sont pas pacifistes, mais amoureux de tout ce qui détruit la liberté individuelle et les droits de l’homme". "LA LIBERTÉ INDIVIDUELLE ET LES DROITS DE L'HOMME". Comprenez-vous un peu mieux maintenant? Où s'il faut vous expliquer encore plus clairement.

Ne prenons pas de chance, précisons. Guy Millière dit également: "Le bilan que je tire de la guerre en Irak est que l’Irak est un pays où la liberté avance." Lisez-bien... "LIBERTÉ". Je poursuis: "Oui, l’Irak est en train de devenir démocratique et de devenir un Etat de droit". Vous avez bien lu, "ÉTAT DE DROIT". Vous savez ce que signifie le mot "droit"?

Vous dites: "Certaines communautés aimeraient bien cela se contenter de leur économie locale et de leur culture locale et voient d'un mauvais oeil qu'on vienne leur imposer notre culture et notre camelotte".

Certaines communautés, voient ça d'un très mauvais oeil, effectivement. Les communautés nombrilistes comme le Québec, par exemple: Me, myself and I", qui se foutent royalement des autres humains sur Terre. Sachez que cette planète est UNE et que quand un coin de cette planète val ma, le reste de la planète en souffre. Vous viendrait-il à l'idée de vous occuper uniquement de votre jambe droite et de laisser votre jambe gauche aux ravages de la gangrène? Non, bien sûr. C'est la même chose ici.

Plus il y aura des États de droits, plus il y aura de libertés individuelles. Plus il y aura des régimes totalitaires, moins il y aura de libertés indivIduelles. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans ce raisonnement, dites-moi?

Vous rajoutez et ça m'assomme: "Il faut rendre la vision des choses attirante, libertaire, dans le respect mutuel.
Il ne faut pas l'imposer de force".

Seriez-vous un rêveur naïf? Relisez bien en essayant de comprendre cette fois-ci: "Qu’ils disent aujourd’hui qu’on n’impose pas la démocratie par la guerre devrait les inciter à relire l’histoire. C’est par la guerre que l’Europe a été libérée du nazisme et, si la guerre était venue plus vite, des millions de vies auraient été épargnées et la Shoah aurait pu être évitée. C’est par la guerre que le Japon est devenu démocratie et, là aussi, on aurait pu arrêter Hiro Hito avant. C’est par la «guerre froide» qui, en Corée, au Vietnam, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine, a pris parfois des allures de «guerre chaude», que l’Union Soviétique a fini par être vaincue. Si l’on ne combat pas le mal, il avance. Les anti-guerre sont en fait des compagnons de route du mal et du totalitarisme. Je leur souhaite de devenir compagnons de déroute".

Puis, "Docteur", n'êtes-vous pas conscient que si vous n'amputez pas un pied rongé par la gangrène, que toute la jambe sera bientôt infectée et plus encore? Le mal, il faut le combattre à la base, sinon il avance. La guerre, personne ne la souhaite. Dans un monde idéal, il n'y aurait pas de guerre. Mais voilà, ce n'est pas un monde idéal et la guerre devient un mal nécessaire. À date, c'est la seule chose qui a fonctionné contre les fous furieux et les ennemis de l'humanité. L'histoire nous en est témoin.

Essayez d'être un peu plus réaliste et un peu moins rêveur et égocentrique. On ne nage pas en plein conte de Fées ici, on est sur la très imparfaite planète Terre. Certains ont le courage d'essayer de la rendre meilleure, certains n'ont comme seul but que sa destruction.

Il faut choisir de quel bord on est. Du côté du bien ou du mal? Cochez! Il n'y a pas d'autres alternatives.
Permalien 2008-01-26 00:26:48
Commentaire de: Michaelle Martel
Pour contrer la désinformation journalistique:

"J’ai déjà demandé ici ce qu’étaient devenus les stocks de vx ou de gaz Sarin décrits et comptabilisés par les inspecteurs de l’ONU avant que Saddam ne les mette à la porte en 1998. Je vais aujourd’hui plus loin. Je demande pourquoi aucun écho n’a été donné, en ce pays, au dossier très documenté de l’International Institute for Strategic Studies (iiss.org) de septembre 2002, « Iraq WMD Dossier Statement », où figurent tous les détails concernant les armes chimiques et biologiques dont disposait le régime. Je demande pourquoi nul n’a parlé du rapport de la CIA (cia.gov) publié le 28 mai 2003, lui aussi très détaillé, sur les laboratoires mobiles irakiens de fabrication d’armes chimiques, «Iraqi Mobile Biological Warfare Agent Production Plants », pourquoi l’enquête de Gary Milhollin et Kelly Motz sur la provenance des armes chimiques irakiennes (New York Times, « », 13 avril 2003) n’a suscité aucun écho, The Means to Make the Poisons Came From the West un élan de curiosité, même minimale. Je demanderai enfin pourquoi les écrits très précis du général Ion Mihai Pacepa, ancien chef des services secrets roumains, sur la contribution de l’URSS aux programmes d’armes chimiques et bactériologiques irakiens, et le rôle concret de la Russie dans leur escamotage juste avant la guerre (« Russia Hid Saddam’s WMD, Frontpage magazine, 2 octobre 2003) n’ont intéressé personne en ce pays, alors qu’il en a été traité sur Foxnews, sur CNN, sur CBS, et même sur la BBC. Nul ne me répondra.

Saddam avait des liens avec al Qaida et avec le terrorisme islamique. Ceux qui diraient le contraire devraient me dire ce qu’ils pensent de tout un ensemble d’articles et de documents dont (comme pour les armes de destruction massive irakiennes), je ne donne ici qu’un mince échantillonnage. Mark Bowden dans « Tales of the Tyrant » (The Atlantic Monthly, mai 2002) donne tous les détails sur les camps d’entraînement au terrorisme en Irak sous Saddam. Christopher Dickey, dans « The Saddam Files », Newsweek, 13 juillet 2004, explicite les liens entre Saddam et la quasi-totalité des mouvances de l’islamo-terrorisme, Ray Robison, ancien de la CIA, commente le décryptage d’une partie des documents retrouvés à Bagdad après la chute du régime et donne des extraits de texte très significatifs (« Was Saddam Regime a Broker for Terror Alliances ? », foxnews.com, 26 juin 2006). Comment ne pas citer le livre bref, précis et accablant de Stephen F. Hayes, « The Connection : How al Qaeda’s Collaboration with Saddam Hussein Has Endangered America » (Reed Elsevier, 2004), mais aussi tous les articles de Hayes publiés par le Weekly Standard, ainsi que les références citées sur un excellent blog, que je recommande, ici : .

les 4vérités.com
Permalien 2008-01-26 00:49:18
Commentaire de: Alexandre Lahos
Y'a rien là. Lu dans Call of Duty 4 : le prix d'un missile Tomahawk est de 900 000 $... Faut savoir viser.

P. S. : Lorsqu'on peut lire "pure vérité", c'est qu'il y a de la religion pas loin.

youtube.com/watch?v=ULyka2Bfp04
Permalien 2008-01-26 01:01:59
Commentaire de: Michaelle Martel
L'IRAK AVAIT DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVES:
Mercredi 10 janvier 2007

Vous n'en avez jamais entendu parler !


- LES AFFIRMATIONS des services de renseignement à propos des Armes de Destruction Massive de l'Irak étaient exagérées. Mais les critiques contre ces mêmes services de renseignement le sont tout autant.

-L'ISG, LE GROUPE D'EXPERTS américains en charge de trouver des ADM après la guerre, sous la direction de David Kay, a découvert un projectile au gaz moutarde relié à une bombe en mai 2004, en Irak. L'ISG affirme que ce gaz fait partie des quatre-vingt tonnes de gaz moutarde qui ont disparu des entrepôts irakiens. (Miniter, op.cit., p. 99)

- LE 17 MAI 2004, une bombe au gaz sarin blessa grièvement des soldats américains en Irak. Ce type de gaz, dont l'origine remonte au temps du parti Baas, aurait dû être détruit par les inspecteurs entre 1991 et 1998. (Miniter, op.cit., p. 98)

LE 8 AOÛT 2005, les troupes américaines ont découvert un laboratoire contenant 4'000 litres d'agents chimiques. La communauté du renseignement est divisée sur l'origine et la présence ou non de ces agents chimiques au temps de Saddam Hussein. (Miniter, op.cit., p. 98)

- LE 27 JANVIER 2003, Hans Blix, a affirmé dans son rapport que les inspecteurs de l'ONU avaient découvert, fin 2002, que l'Irak de Saddam Hussein produisait du gaz VX ainsi qu?un gaz proche du gaz moutarde, le thiodiglycol. Blix a également démontré que l?Irak produisait des missiles interdits. Certains de ces missiles (Al-Hussein) ont été détruits devant les yeux de tous au milieu de la crise, au printemps 2003. (Miniter, op.cit., p. 100)

-RICHARD BUTLER, le chef des inspecteurs de l'ONU en Irak a publié un livre en 2000, intitulé La plus grande des menaces : les ADM de l'Irak et la crise pour la sécurité globale. Dans ses pages, il explique que les inspecteurs ont découvert en 1998 que l'Irak produisait du gaz VX. L'Irak avait démenti, puis admis en avoir produit seulement 200 litres, puis 3'900 mais sans être en mesure de les utiliser comme armes. Butler conclut, trois ans avant la guerre en Irak : «L'Irak a un programme très agressif de production d?ADM.» (Miniter, op.cit., p. 100)

-EN 2002, lES INSPECTUERS DE l'ONU ont résumé ce qu'ils avaient trouvé en Irak, dans un rapport écrit par l'analyste Kenneth Katzman. Entre 1991 et 1994, les inspecteurs ont découvert quarante laboratoires secrets de recherche nucléaire ainsi que trois programmes clandestin d'enrichissement d'uranium. (Miniter, op.cit., p. 101)

- LE 23 JUIN 2004, les forces américains ont découvert 1.7 tonnes d'uranium enrichi dans une usine nucléaire irakienne, ainsi que 1'000 objets radioactifs. (Miniter, op.cit., p. 97)

- DAVID KAY, du groupe d'experts en charge de trouver les ADM en Irak témoigne devant le Sénat en octobre 2003 : «L'Iraq Survey Group a découvert des dizaines de programmes de construction d'ADM et du matériel s'y rapportant, inconnus des inspecteurs de l'ONU.» Kay a également démontré que l'Irak avait cherché à acheter des missiles à la Corée du Nord à de nombreuses occasions. (Miniter, op.cit., p. 103)

- LES EXPERTS AMÉRICAINS ont observé qu'une parade du Parti Baas en janvier 2002 montrait des armes non conventionnelles qui ont disparu depuis le début de la guerre, en mars 2003, et qui sont toujours introuvables. (Miniter, op.cit., p. 104)

-L'EXPERT DE L'IRAK sous l'administration Clinton a écrit son dernier mémo sur le régime en 2000. Il y dit : «la prochaine administration aura deux choix : soit elle prend une posture agressive et renverse Saddam Hussein, soit elle adopte des sanctions extrêmement dures pour déstabiliser l'adversaire et empêcher Saddam Hussein d'étendre sa force militaire, particulièrement son programme caché d'ADM.» (Miniter, op.cit., p. 104)

- LE GÉNÉRAL GEORGE SADA , deuxième adjoint des forces aériennes irakiennes sous la dictature de Saddam Hussein troisième personnalité militaire du régime, a écrit un livre, Saddam's secrets, où il explique qu'il a recueilli les témoignages de pilote de 747 qui ont utilisé leurs avions pour transporter des ADM en Syrie, en février 2003. Une colonne de camions a fait également le trajet, avec le matériel le moins lourd. La CIA a effectivement des images satellites montrant des colonnes de camions irakiens traversant la frontière, à la même période. Ce procédé n'est d'ailleurs pas nouveau : pendant la première guerre du Golfe, Saddam Hussein avait envoyé toute sa flotte aérienne à l'abri en Iran. (George Sada, Saddam's secrets, Integrity Publishers, 2006)

- SELON LE RENSEIGNEMENT AMÉRICAIN, «entre le 10 janvier et le 10 mars 2003, la plupart des Armes de Destruction Massive irakiennes ont été transférées dans des citernes géantes, puis enterrées dans la vallée de la Bekaa , par les forces spéciales syriennes, sous le contrôle d'agents secrets syriens. Préalablement creusées par le génie militaire syrien, les fosses de 6/8m de côté et de 25/35m de profondeur ont reçu ces armes, puis ont été comblées et replantées. La Syrie a été payée 35 millions de dollars pour ses prestations. On peut les retrouver avec un équipement adapté. Avant que Colin Powell ne vienne à Damas le 3 mai 2003, les Syriens ont fait un geste de conciliation, en accélérant la capture et la cession de fugitifs du régime irakien, notamment le 28 avril le Dr Rihab Taha, microbiologiste, et Houda Salih Mahdi Amash, chef du projet anthrax.» (cité dans Fabien Guez, Liliane Messika, op.cit, p. 220)

- PAROLE À DAVID KAY, CHEF DE ISG (Iraq Survey Group, les inspecteurs américains en charge de découvrir des ADM après la guerre), dans un entretien au Sunday Telegraph, le 25 janvier 2004 : «Une partie du programme secret d'ADM de Saddam Hussein a été caché en Syrie [...] J'ai trouvé des preuves démontrant que du matériel a été transféré en Syrie peu de temps avant le début de la guerre en Irak, en mars 2003. (...) Nous savons, d'après l'interrogatoire d'anciens responsables irakiens, que beaucoup de matériel a été envoyé en Syrie avant la guerre, dont certains éléments du programme d'ADM de Saddam.» (cité dans Fabien Guez, Liliane Messika, op.cit, p. 220)

- LE TÉMOIGNGE du général irakien Sada, paru dans le New York Sun. "Les ADM irakiennes sont en Syrie"
nysun.com/article/26514

- LE COMPTE RENDU de David Kay, chef des experts américains de recherche d'ADM, paru dans le Sunday Telegraph : "Les ADM de Saddam sont en Syrie" telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2004/01/25/wirq25.xml&sSheet=/portal/2004/01/25/ixportal.html$

-LA SYRIE détient les ADM de l'Irak, selon un groupe influent d'opposants syriens, cité par World Net Daily.com worldnetdaily.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=36463

Il EST POSSIBLE Syrie détienne les ADM irakiennes, a témoigné le général israélien Yossi Kupperwasser devant un comité du parlement de l'état hébreu le 31 mars 2003. "Saddam voulait cacher ses armes et je pense que les Américains le savent." news24.com/News24/World/Iraq/0,6119,2-10-1460_1340941,00.html

- LES SERVICES de renseignement américains"] ont confirmé que 18 camions ont été vus en train de traverser la frontière pour la Syrie après que des agents des services de renseignement irakiens aient relevé les douaniers et sécurisé le périmètre. Nous possédons également des témoignages qui parlent de ces convois pour la Syrie et des ADM enterrés au Liban." Ryan Mauro, analyste du renseignement, 2 mars 2006 frontpagemag.com/Articles/ReadArticle.asp?ID=19899

- UN JOURNALISTE SYRIEN dissident a écrit au Telegraaf (Pays-Bas) pour leur expliquer qu'il savait où se trouvaient les ADM irakiennes en Syrie : debka.com/article.php?aid=764 et: 2la.org/syria/iraq-wmd.php

- UN EXPERT AMÉRICAIN n du Pentagone, membre du groupe qui devait retrouver les ADM en Irak (ISG) après la guerre, explique que les Russes ont aidé les Irakiens à cacher leurs armes en Syrie : newsmax.com/archives/articles/2006/2/18/233023.shtml?s=lh

- LA QUESTION N'EST PAS SI si les ADM ont existé ou non mais où elles sont passées", Colonel Robert D. Shanks Jr, vétéran des service de renseignement américains, 12 août 2005 : worldthreats.com/middle_east/Iraq_Weapons.htm

- LE CHEF DE LA MAJORITÉ républicaine Par Roberts s'inquiète que les ADM ont été tranférées en Syrie, 22 janvier 2004 : swisspolitics.org/en/news/index.phsection=int&page=news_inhalt&news_id=4655669

- TÉMOIGNAGE D'UN OFFICIER du renseignement américain, Bill Tierney, ancien inspecteur de l'ONU en Irak entre 1991 et 1998. Front Page mag, 16 novembre 2005 : "L'une des étapes [de la préparation irakienne à la guerre] a été de transférer les ADM à l'extérieur du pays, principalement en Syrie." frontpagemag.com/Articles/ReadArticle.asp?ID=20154

- COMMENTAIRE synthétique d'un journaliste américain : worldnetdaily.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=39182

- LE CHEF INSPECTEUR DE l'ISG, Charles Duelfer, témoigne que "l'on ne peut pas écarter la possibilité que les ADM aient été transférées en Syrie. Il cite "un nombre conséquent de preuves crédibles" dans l'édition du Washington Times du 27 avril 2005 :

- TÉMOIGNAGE DU LIEUTENANT-GÉNÉRAL (ndlr command de corps d'armée) de l'US Army Tom McInerney, FrontpageMag, 20 mars 2006. "Les Russes ont aidé à cacher les ADM en Syrie." frontpagemag.com/Articles/Printable.asp?ID=21711

- QUELQUES MISES À JOUR sur l'Irak qui ne passent pas nos frontières" par Guy Millière, Metula News Agency, 25 mars 2006 : "les documents saisis en Irak sont peu à peu décryptés (4% de l'ensemble monumental jusqu’à maintenant), et ces documents « parlent ». Stephen Hayes, journaliste au Weekly Standard, a publié au cours des deux derniers mois une série d'articles accablants et très éclairés. On sait désormais comment et quand les armes de destruction massive qui étaient en Irak ont été déménagées. Seuls ceux qui refusent avec obstination de savoir ne le savent pas." menapress.com/article.php?sid=1334

- LIRE L'ARTICLE de Guy Millière, les 4 vérités Hebdo, 11 octobre 2006
les4verites.com/articles/Geopolitique%20Irak%2C+Al+Qaida%2C+armes+de+destruction+massive-1224.html


- EN COUVERTURE DU New York Times du 3 novembre 2006, le quotidien s'inquiète que le portail de la défense américaine, en rendant public les données capturées en Irak après la chute du régime "permette à l'Iran d'accélérer son programme nucléaire." En effet, parmi les documents analysés, on retrouve des documents très précis afin de préparer une bombe nucléaire. Ceux qui continuent à clamer que Saddam et Armes de Destruction Massive ne vont pas ensemble vont avoir une indigestion. Rappelons pour l'occasion que la fameuse piste nigériane, selon laquelle Saddam a cherché à acquérir de l'uranium enrichi en 2002 dans ce pays du nord de l'Afrique, a été confirmée par l'enquête britannique sur la valeur du renseignement ayant conduit à la guerre en Irak (2004). tks.nationalreview.com/post/?q=ZTJjYzYzYmMwNjY3N2YwNWE5NDQ3ZTQzZDczZWU5N2Y

- LE TÉMOIGNAGE du général George Sada à propos de l'Irak et ses ADM : drzz.over-blog.org/article-4262157.html

- LES COMMENTAIRES DES DÉMOCRATES à propos de ces fameuses ADM, ça vaut son pesant de cacahuètes :
youtube.com/watch?v=uVbu1zBid-o

- UN RAPPORT DU SÉNAT, déclassifié le 21 juin 2006, détaillant les Armes des Destruction Massive retrouvées en Irak : foxnews.com/projects/pdf/Iraq_WMD_Declassified.pdf

- LE 25 JUILLET 2006 , un sondage a montré que 50% des Américains croient que l'Irak détenait des Armes de Destruction Massive en 2003 washtimes.com/national/20060724-110410-8309r.htm

- LE COMMENTAIRE du général DeLong, adjoint de Thommy Franks, sur l'existence des ADM irakiennes (extrait audio): eyeonbooks.com/ibp.php?ISBN=0895260204

- LES ADM trouvées en Irak: drzz.over-blog.org/article-5190467.html

"Les ADM de Saddam" se déplacent continuellement" explique Abbas al-Janabi, un ancien aide de Oudaï Hussein n-3 du régime à la BBC : news.bbc.co.uk/2/hi/events/crisis_in_the_gulf/forces_and_firepower/217117.stm

Article synthétique sur les ADM irakiennes et la Syrie, Frontpage mag, 8 février 2006 : frontpagemag.com/Articles/Printable.asp?ID=21209

En fait, certains disent qu'il n'y avait «pas de preuves» du tout que l'Irak développait des ADM. Cette affirmation peut être démontrée comme étant fausse. Nous savons qu'en réalité des ADM et des composantes d'ADM ont été retrouvés en Irak, pas le nombre supposé, mais assez pour que cela soit inquiétant.»

- LE MÊME JOUR LE 2 OCTOBRE 2003 , Al-Syassah, un journal koweitien, a annoncé que le Koweit avait empêché que des missiles chargés d'armes non conventionnelles (chimiques et biologiques) d'une valeur de 60 millions de dollars de passer clandestinement de l'Irak vers l'Europe. Les contrebandiers étaient filés depuis quelques temps et, après leur arrestation, les armes ont été livrées au FBI. (cité dans Fabien Guez, Liliane Messika, op.cit., p. 220)

Richard Miniter, Disinformation, the 22 media myths that undermine the War on Terror, Washington DC , Regenery, 2005, p. 97

- LE WASHINGTON TIMES , le 2 octobre 2003, affirme dans un article très étayé que les Russes ont aidé les Irakiens à cacher leurs ADM : «Primakow était à Bagdad de décembre 2002 jusqu'au début de la guerre, avec une équipe d'experts russes dirigée par deux généraux en retraite, Vladislav Ashalov et Igor Maltsev (défense aérienne). Ils appliquaient seulement le plan «Sarindar» (sortie de secours). Ils ont aidé Saddam à se débarrasser ou à camoufler ses ADM. Ce qui en reste, ce sont les plans pour regarnir les stocks en quelques semaines.» (cité dans Fabien Guez, Liliane Messika, La paix impossible ? Paris, L'Archipel, 2006, p. 219)

- AU PRINTEMPS 2003, les soldats polonais du général Marek Dukaczewski ont découvert 17 missiles destinés à être revendues aux terroristes via le marché noir. Les têtes de ces armes contenaient du cyclosarin, un gaz cinq fois plus puissant que le sarin. De telles armes étaient supposées avoir été détruites par les inspecteurs de l'ONU entre 1991 et 1998. Visiblement, certaines ne l'ont pas été. (Miniter, op.cit., p. 98)
Permalien 2008-01-26 02:41:34
Commentaire de: Alain Berthiaume
@ Michaelle Martel
Vous dites:
--------------
"Pas fort votre argument mon Sam. Je vous mets au défi de détruire, ne serait-ce qu'un seul des arguments de Guy Millière. Bonne chance, car tout ce qu'il a dit est la pure vérité."
--------------
Et plus loin:
--------------
"Qu’ils aient préféré Saddam Hussein n’a rien d’étonnant. Qu’ils disent aujourd’hui qu’on n’impose pas la démocratie par la guerre devrait les inciter à relire l’histoire. C’est par la guerre que l’Europe a été libérée du nazisme et, si la guerre était venue plus vite, des millions de vies auraient été épargnées et la Shoah aurait pu être évitée."
--------------

Il faut se rappeller d'abord que Hussein n'est pas Hitler, qu"il n'avait pas d'idéologie raciste comme telle ni de volonté impériale de conquérir le monde et ne menacait ni l'Europe ni les États-Unis.
Il avait d'ailleurs déjà été tout récemment l'allié des États-Unis contre les Russes, qui était davantage une menace contre les États-Unis et l'islamisme était alors instrumentalisé presque comme comme une vertu anti-communiste..
Attaquer l'Irak ne servait strictement à rien historiquement, en ce sens. La dictature irakienne est une question interne, qui aurait demandée une intervention internationale bien avant les enjeux pétroliers, au moment des massacres kurdes, si une mission humanitaire pour la démocratie était la noble cause. Et bien avant même. Sûrement pas une invasion sur la base, reconnue fausse depuis, de la présence "massive" d'armenent de destruction "massive". C'est d'ailleurs d'abord et avant tout sur le motif de la présence de cet armement, non sur celui de l'idéal démocratique, que l'invasion a eu lieu et s'est auto-justifiée. Ce que l'histoire a démontré qu'elle n'était pas.
D'autres enjeux démocratiques avaient lieu ailleurs dans le monde sans que les États n'ait attaqué ces pays pour les délivrer au nom de leur idéal, ce qui détruit encore ici l'argument de votre monsieur.

Comparer Hussein à Hitler est démagogique sur le sens de légitime défense qu'a été celui de la deuxième guerre mondiale, et celui d'"illégitime" offense en Irak. Il occulte la véritable difficulté démocratique: à savoir que, justement, la démocratie ne s'impose pas par la force mais est un processus historique de transformation intérieure de la société. Quasiment à l'instar d'une psychothérapie.

L'Allemagne pré-hitlérienne était déjà démocratique sous le République de Weimar. D'ailleurs la révolution allemande de 1919 qui instaura la première démocratie allemande et signa la fin de l'empire était une révolution interne, intérieure, issue du peuple allemand, non une intervention libératrice d'une amérique chevaleresque.
Le parti Baas dont est issu Saddam Hussein est un d'ailleurs un parti laique, panarabe il est vrai, non une dictature "islamiste". C'est par un coup d'État que Hussein prend le pouvoir en 1968 sans que la démocratie mondiale n'ait bougé alors le moindre doigt. En plus, Hussein s'était lié à la Russie, dont il s'inspirait, par un traité en 1972, ennemi juré alors de la démocratie et des États-Unis!

La révolution démocratique, si une telle chose doit exister, est toujours intérieure, le fait d'un mûrissement historique de la majorité de sa population et la résultante de luttes internes. On a réfréné l'invasion du Koweit, ce qui était légitime. On peut soutenir les efforts démocratiques, mais de là à attaquer carrément un pays et faire pâtir sa population, il y a un pas de géant!
Ironiquement d'ailleurs, c'est plutôt le Pape et le sentiment religieux charitable du peuple polonais qui a eu raison du communisme et fait tomber le Mur de Berlin, pas un coup de force d'invasion extérieure! Gorbatech lui-même avait eu auparavant une longue politique de libéralisation appuyée symboliquement par les allemands de l'est en personne!

Enfin bref, pour les saintes paroles de la "pure vérité", vous repasserez...
Permalien 2008-01-26 06:28:21
Commentaire de: Marie-Chantal R.
GABRIEL PROULX 18.44.27

Vous avez tout à fait raison!

De toutes façons, les guerres sur la terre n'ont-elles pas toujours été une question de pouvoir et d'argent...

Malheureusement, rien ne change sous le soleil; c'est la démonstration de l'être humain à son plus bas niveau.

De plus, il semble qu'il restera toujours des naïfs et aussi des gens tentant de "jouer au héros" pour alimenter cette industrie de l'Horreur!
Permalien 2008-01-26 08:49:47
Commentaire de: Fernand Cloutier
www.alterinfo.net/Le-message-premonitoire-des-Indiens-d-Amerique_a7738.html?PHPSESSID=a70d32bb991f7079e7a5b072c6dbeda9

Ce serait l'IDÉAL si nous vivions avec cette PHILOSOPHIE de la vie.
Le CAPITALISME a DÉTRUIT cette manière de vivre et MAINTENANT, l'ENVIE de CONQUÉRIR les richesses du monde va détruire la planète et sa population.
L'importante CRISE économique qui commence a été provoqueée par l'ELITE économique comme quoi ELLE n'est pas très BRILLANTE et surtout INTELLIGENTE.


Permalien 2008-01-26 08:56:41
Commentaire de: Sébas Paquin
Pourquoi la guerre en Iraq?

"Follow the the money", comme disent les américains.

Il ne faut pas creuser loins pour se rendre compte que tous l'entourage de George W. Bush avait des liens directes ou indirectes avec les compagnies qui ont le plus profité de la guerre.

C'est ça la beauté du système politique Américain; La corruption et les conflits d'intérêts sont la norme.
Permalien 2008-01-26 09:29:43
Commentaire de: Gabriel Proulx
@ Docteur Poitras

@Gabriel Proulx,

Les guerres de profits sont certes monstrueuses mais elles ont leurs limites et sont rationnelles.(Docteur Poitras)

Le concept même de la guerre est illogique, alors ne me dites pas q'une raison est meilleur qu'une autre(le profit EST la pire).
En passant, je ne pense pas qu'une économiste anti-syndicale comme Elgrably, qui n'aime et ne fréquente que les riches bourgeois, soit une référence en POLITIQUE INTERNATIONAL.
Permalien 2008-01-26 12:05:45
Commentaire de: clement cardin
L'attaque du world trade center fût une occasion inouie de faire fortune avec la guerre qui s'en suivit.Plusieurs entreprises ont dû bénir ce jour.Si il n'avait pas arrivé,il aurait fallu l'inventer..et pourquoi pas!
Permalien 2008-01-26 13:58:17
Commentaire de: Danny Chamberland
Ça coûte aussi très cher les guerres (en ressources financières mais aussi et surtout en ressources humaines), il faut donc bien "choisir" nos combats.
Permalien 2008-01-26 14:23:19
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Mariette Beaudouin:
J'aime bien vos commentaires et je vous trouve désireuse de connaître la vérité. Une grande qualité!

Vous dites: "À voir le peu de cas qu'ils font des peuples qui crèvent de faim ou du sida, je commence à y croire. Mais svp, dites-moi que j'exagère".

Bien sur que vous exagérez, mais c'est normal, les journaux rapportent rarement les bons coups des États-Unis. Voici quelques faits qui vous rassureront sûrement:

L'AIDE DES ÉTATS-UNIS À L'AFRIQUE ATTEINT UN NIVEAU SANS PRÉCÉDENT

(BOB GELDOF et BONO font l'éloge du président Bush avant la réunion au sommet du G8.) (860)
Par Jim Fisher-Thompson
Rédacteur du « Washington File »

"Le président Bush n'est pas un célèbre chanteur de rock ni un producteur de spectacles, mais il se sert du pouvoir de la présidence pour aider les Africains en proie à des problèmes de pauvreté et de maladie sans parallèle dans le monde, ont déclaré ces deux célèbres militants qui
s'emploient à maintenir l'attention du monde sur les difficultés de l'Afrique.

« M. Bush a, en réalité, fait plus pour l'Afrique que tout autre président des États-Unis », a récemment déclaré au magazine Time le producteur britannique BOB GELDOF, principal organisateur des concerts « Live 8 » qui auront lieu le 8 juillet dans divers pays afin d'attirer l'attention sur les besoins de l'Afrique en matière de développement.

BONO, le principal chanteur du groupe irlandais U2 et qui milite depuis longtemps en faveur de l'apport d'une aide à l'Afrique, s'est fait l'écho de M. Geldof lorsqu'il a déclaré à une chaîne de télévision américaine le 26 juin : « M. Bush a déjà doublé, voire triplé, l'aide des États-Unis à l'Afrique (...) Je pense que ce que son gouvernement et lui ont fait en matière de lutte contre le sida est incroyable. Quelque 250.000 Africains suivent un traitement antiviral et doivent littéralement leur vie aux États-Unis. »

Si le président Bush, a-t-il ajouté, « agit avec autant de hardiesse en faveur de l'Afrique pendant son second mandat que durant son premier, il méritera une place dans l'histoire pour avoir changé le destin de ce continent ».

Selon des statistiques du gouvernement des États-Unis, l'aide à l'Afrique, aussi bien celle du secteur privé que celle du secteur public, a atteint un niveau sans précédent et montre la prise de conscience accrue des besoins de ce continent par M. Bush qui s'est engagé à augmenter cette aide, notamment pour lutter contre la pandémie de sida, au cours de son voyage de juillet 2003 dans plusieurs pays africains.

Récemment, tant M. Bush que le premier ministre britannique, M. Tony Blair, ont décidé de faire de l'aide à l'Afrique subsaharienne un des grands sujets de la prochaine réunion au sommet du groupe des Huit (G8)
qui doit se tenir à Gleneagles (Ecosse) du 6 au 8 juillet. Ils ont aussi beaucoup contribué à la prise de décision par les grands pays industriels de réduire considérablement la dette extérieure de 14 pays d'Afrique subsaharienne.

Par ailleurs, M. Blair préconise le plan d'action en faveur de l'aide au développement de l'Afrique élaboré par un organisme qu'il a créé et qui porte le nom de Commission pour l'Afrique. Ce plan prévoit le doublement de l'aide annuelle à ce continent, qui est actuellement de l'ordre de 25 milliards de dollars.

Le 13 juin, lorsque le président Bush s'est entretenu avec 5 chefs d'État africains, il leur a donné l'assurance que les États-Unis étaient « résolus à redoubler leurs efforts afin d'atténuer la faim chronique, de réduire la dette et de lutter contre les maladies dans le continent africain ».

Qualifiant le sida de l'une des grandes causes de souffrance en Afrique, il a dit que la lutte contre cette maladie était l'un des dossiers prioritaires de son gouvernement. « C'est une crise que l'on peut stopper,
a-t-il déclaré. Je tiens à vous dire que lorsque les États-Unis prennent un engagement, ils le tiennent. »

Cet engagement porte sur un plan d'urgence de lutte contre le sida consacré principalement aux pays d'Afrique subsaharienne. Dans le cadre de ce plan, les États-Unis ont fourni environ 780 millions de dollars en 2004, montant qui devrait passer à 1,1 milliard de dollars en 2005.

Le secrétaire d'État adjoint, M. Robert Zoellick, accorde également une grande attention à l'Afrique. Au début du mois de juin, il a déclaré au Rwanda, lors d'une réunion consacrée au financement de la création d'entreprises, « l'aide au développement des États-Unis affectée à l'Afrique subsaharienne a triplé ou quadruplé (depuis 2000) pour passer à 3, voire 5 milliards de dollars ces deux dernières années ».

Le rôle du secteur privé est aussi important à cet égard, a-t-il fait remarquer. « Si l'on ajoute le montant des investissements nets, des envois de fonds des travailleurs étrangers résidant aux États-Unis et de l'aide des ONG, l'aide des États-Unis a atteint 48 MILLIARDS DE DOLLARS l'an dernier, SOIT DEUX FOIS ET DEMIE LE MONTANT DE L'AIDE au développement. »

Par ailleurs, « si l'on tient compte de l'aide au développement, des apports de capitaux privés, de l'aide des ONG et des échanges commerciaux, les ÉTATS-UNIS FOURNISSENT DU SOUTIEN QUE LE APPORTE AUX PAYS EN DÉVELOPPEMENT ».

En vue d'aider les pays africains à accélérer leur croissance économique en créant un climat plus propice aux investissements étrangers, le PRÉSIDENT BUSH A CRÉÉ LE COMPTE DU MILLÉNAIRE.Jusqu'ici, 8 pays d'Afrique subsaharienne peuvent prétendre à une aide dans le cadre de ce fonds, et Madagascar a déjà signé un contrat qui lui permettra de recevoir 110 millions de dollars au titre de la modernisation de son infrastructuredans les zones rurales.

Alors, Mariette, ne désespérez pas, certains pays qui ont à coeur le mieux-être de l'humanité, s'en occupent. Pas tous les pays, bien sur, certains sont beaucoup trop nombrilistes, mais quelques-uns quand même, comme les États-Unis et l'Angleterre. C'est déjà ça de pris. C'est encourageant, non?
Permalien 2008-01-26 15:15:30
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Mariette Beaudouin:
ERRATUM:
Cette phrase aurait dû se lire ainsi:

"Par ailleurs, « si l'on tient compte de l'aide au développement, des apports de capitaux privés, de l'aide des ONG et des échanges commerciaux, les ÉTATS-UNIS FOURNISSENT 70 % DU SOUTIEN QUE LE G7 apporte aux pays en développement ».
Permalien 2008-01-26 15:38:05
Commentaire de: Gabriel Proulx
VOICI UN RÉSUMÉ TRÈS EXACTE DE LA SOLUTION DANS LAQUELLE SE TROUVE LE MONDE.

De la façon dont les choses évoluent, le monde va se retrouver coincé entre deux camps qui refusent d'accepter l'existence de l'un ou l'autre. Est-ce vraiment ce que nous voulons? Est-ce vraiment le monde que nous voulons laisser à nos enfants? Nous devons trouver une force non-allignée pour s'interposer dans ce massacre! Et la seule que je vois, ce sont les états socialistes et la Russie. La Russie doit s'interposer pour faire cesser cette guerre destructrice qui pourrait nous coûter cher à tous... NOUS DEVONS STOPPER LES MARCHANDS DE GUERRES.
Permalien 2008-01-26 17:02:35
Commentaire de: Gabriel Proulx
Avez-vous lu la recherche du « Center for public integrity » et du « Fund for independence in journalism »: Les 935 mensonges de l'administration Bush? C'est assez intéressant. On y apprend que:

«Le président Bush et sept hauts responsables de l’administration, dont le vice-président Dick Cheney, la conseillère à la sécurité nationale Condoleezza Rice, et le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld ont fait au moins 935 fausses déclarations dans les deux années après le 11 septembre 2001 sur la menace que présentait l’Irak de Saddam Hussein pour la sécurité nationale», écrivent les auteurs qui ont passé au peigne-fin des centaines d’heures d’entrevues et de vidéos de hauts-responsables du gouvernement américain. Au bout du compte, il n’y avait aucune arme de destruction massive en Irak et nous avons su que Saddam Hussein n’entretenait aucun lien avec les terroristes d’Al Qaeda.

La question est : est-ce que l’on peut faire confiance aux américains au sujet de ce qui se passe dans le monde ? La réponse est NON. Le gouvernement Bush a dernièrement menti au sujet des vidéos iraniennes et du programme nucléaire de la république islamique, alors pourquoi les croire que la situation s’améliore en Irak ces temps-ci ? Nous vous disons ceci : ne croyez plus en rien qui provient directement ou indirectement du gouvernement américain. Méfiez-vous également des affirmations des autres gouvernements et des Nations Unies. Ils mentent comme ils respirent.

Pour plus d'informations sur le sujet: Tapez sur google.
Permalien 2008-01-26 17:46:34
Commentaire de: Gabriel Proulx
Qui ose défendre Guy Millière maintenant? Je suis prêt à parier qu'il se fiche royalement du peuple irakien.

Non madame Martel, la guerre n'est jamais payante...
Permalien 2008-01-26 17:51:24
Commentaire de: Gabriel Proulx
Pour les marchands de guerres , un monde en paix ne peut pas générer de profits. Il est loin d'être aussi maléable qu'un monde en guerre. Ils inciteront le monde à la guerre, la misère et le désespoir tant et aussi longtemps qu'ils pourront faire du profit. Ces monstres sont la création ultime du capitalisme et du racisme primaire. Ils manipulent la maison blanche, les royaumes wahabistes, la Turquie, la Colombie, Israel et même l'OTAN...
Après çà, on veut nous faire croire que le monde est plus sûr qu'avant.
Permalien 2008-01-26 18:13:46
Commentaire de: Gabriel Proulx
NÉOCONSERVATISME: Doctrine fashiste et impérialiste qui a donné le nom de code a tout les musulmans et les résistants du monde. Faire du profit sur le dos des peuples opprimés au détriment des générations futures est leur seul vrai objectif.
Permalien 2008-01-26 18:21:44
Commentaire de: Ange Dechu
SOCIALISTE : Hair les Americains et vouloir leur destruction.
Permalien 2008-01-26 19:00:43
Commentaire de: nabila jaloul
M. Martineau, n'avez-vous pas écrit "La Liberté a un prix". C'est applicable dans tous les domaines, même pour la guerre!

Je crois ce qui fait tourner la tête de certains c'est les coûts et les prix. Alors oui, il y a des pertes et des profits! C'est vieux comme le monde. Les USA sont pas entrain d'attendre que le ciel leur tombe dessus! On oublie toujours qu'ils sont 300 millions!
***
C'est bon ce chocolat pour les enfants du Darfour... Une trouvaille scientifique formidable.
***
La chine a une armée d'un million d'individus (?) Si on était pas dans le GIRON des USA, il faudrait qu'on ai une armée beaucoup plus puissante $$$.

Lors des caricatures au Danemark, là on a découvert que ce pays nordique avait signé un pacte de protection avec les USA et que ceux-ci étaient prêts à intervenir en cas d'agressions internes.

Avec Al Zawahiri "oneligne", il va répondre a ses adeptes par vidéo, va falloir décrypter les messages, pour éviter des commandes d'attentats. Puisque les cellules terroristes ne se connaissent pas. Voilà un moyen de communication très dangereux.

Dernièrement, la France a installé une base militaire près du détroit d'Ormuz en face de l'Iran. Elle a 2000 soldats en Afghanistan, elle envoie du renfort avec 250 supplémentaires, l'Allemagne il y a deux jours a annoncé que son armée pouvait aller aux endroits ou il y a des combats en Afghanistan. La France a quelques 3800 soldats au Tchad à la Frontière du Darfour.

Arrêtez de "varger" sur les USA, si eux ne sont pas là, c'est d'autres qui prendront la place (la nature a horreur du vide!).

Les ADM de Saddam ont été acheminées en Syrie... Dont un site a été bombardé il y a quelque temps. Le Proche-Orient et dans le même état que l'Europe en 1914 ou il y a eu une hecatombe...

Il y a des progrès en Irak, mais les médias n'en parle pas ou peu.
Il faut dire que ce n'est pas juste les Irakiens qui combattent là-bas, mais les étrangers aussi, Al Qaeda en autre.


La prophétie d'il y a environ 50 ans:
"La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau… Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera.”
André Malraux en 1956





Permalien 2008-01-26 19:14:09
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Alain Berthiaume:
Vous avez du remarquer que depuis un certain temps, je réponds rarement à vos commentaires qui me sont adressés. C'est que j'ai abandonné, vous me semblez un cas désespéré.

J'apprécie en général vos commentaires, mais sur la politique internationale et plus particulièrement sur celle des États-Unis et du Proche et Moyen-Orient, vous êtes complètement dans l'champ. Inutile de vous informer, votre idée est faite et elle n'est pas jolie et indigne de vous.

"Les anti-guerre ne sont pas pacifistes, mais amoureux de tout ce qui détruit la liberté individuelle et les droits de l’homme". G.M. Et, il a tellement raison, mais vous ne pouvez le comprendre, vous ne voulez pas le comprendre, serait plus juste à dire. Pour vous, une jambe gangrénée ne s'ampute pas (beaucoup trop violent), on lui met quelques compresses d'eau de rose à la place. Et quand le "mec" meurt finalement, on se sent la conscience tranquille, se disant qu'au moins on ne l'a pas mutilé. Effectivement, on ne l'a pas mutilé, on l'a tué!

Mais inutile de vous expliquer tout ça, et je ne le ferai plus désormais, mon temps est trop précieux pour le consacrer à faire entendre raison à ceux qui s'obstine à ne pas comprendre. Parce que si vous le vouliez, vous pourriez comprendre, vous n'êtes tout de même pas un imbécile, bien au contraire. Mais votre obsessive émotivité romanesque en quelque sorte, vous aveugle totalement. Vous êtes réellement, d'après votre âge, de l'époque des Flower people des années 60. "Make love, not war!" Les vieux hippies, quoi! S'il avait fallu écouter ces déconnectés de la réalité, la Terre n'existerait plus depuis. Quelle bande d'illuminés! Faut dire qu'ils étaient tous sous l'effet de champignons magiques ou autre trucs hallucinatoires. Et même ceux qui ne se droguaient pas, étaient "stones" ben raide, de cette idéologie de laisser faire, de laisser vivre. "Let it be" chantaient les Beatles, je crois, sur les vieux disques en vynil. Cette génération, la vôtre, ressemble en tout points à ses disques en vynil, dont l'aiguille restait accrochée dans les sillons, répétant inlassablement la même "toune", incapable de passer à autre chose.

Sans rancune aucune Alain! Je me ferai toujours un plaisir de discuter avec vous sur d'autres sujets.
Permalien 2008-01-26 23:34:45
Commentaire de: Marie-Chantal R.
GABRIEL PROULX


J'aime bien lire vos messages, car vous y faites tellement preuve de véritable intelligence et d'une grande lucidité.


Bravo!


:)
Permalien 2008-01-27 08:50:38
Commentaire de: Réno Campani
"SOCIALISTE : Hair les Americains et vouloir leur destruction." (Ange Dechu)

Il hallucine, l'ange!

Trop pris de drogue PCP connue aussi sous le nom de «Poudre d'ange».

Effectivement , vous êtes déchu...

Revenez sur terre.
Permalien 2008-01-27 10:18:44
Commentaire de: Gabriel Proulx
Oups...
Dans mon message du 2008-01-26 18:21:44 le nom de code est terroriste.
Permalien 2008-01-27 10:43:00
Commentaire de: Gabriel Proulx
Vous en avez assez d'Israel qui fait mourrir de faim des civils innocents à Gaza:

Allez au www.avaaz.org pour signer la pétition mondiale qui sera présentée aux nations unis, au quartet et à la ligue arabe. Contribuer pour faire cesser cette crise MAINTENANT.
Permalien 2008-01-27 11:19:41
Commentaire de: Alain Berthiaume
@ Michaelle Martel
----------
""Les anti-guerre ne sont pas pacifistes, mais amoureux de tout ce qui détruit la liberté individuelle et les droits de l’homme". G.M. Et, il a tellement raison, mais vous ne pouvez le comprendre, vous ne voulez pas le comprendre, serait plus juste à dire."
----------

Le problème avec vous, chère Michaelle, c'est que vous croyez que les gens ne comprennent pas alors qu'en fait, ils ne sont pas d'accord.
Ils ne pensent pas comme vous.
Ils ne partagent pas votre regard belliqueux.
Vous ne respectez aucune liberté individuelle, que vous revendiquez pourtant haut et fort sous vos assauts idéologiques, et vous craignez la différence, la nuance, les zones grises, les incertitudes, la tolérance comme la peste.

En cela, vous partagez le même fanatisme que ces intégristes dont vous avez si peur et qui vous renvoient en fait votre propre image.
Et la raison en est bien simple: c'est que vous-mêmes êtes en religion, en orthodoxie et en évangélisme.
C’est bien connu, un intégrisme en attire un autre. Mais voilà, trop de dialectique ébranle votre pensée binaire.
Vous devriez essayer d’autres lectures.

Votre démagogie est la même que celle des anciens extrémistes communistes pour lesquels les opposants « n'ont pas encore compris », tout comme elle était celle des terroristes des Lumières, rêvant du pouvoir pour tyranniser le peuple au nom de la Raison.

Vous ne comprenez que la violence, la coercition et l'impérialisme.

Je crois même que, ce qui vous effraie tant chez les gens pacifiques (car je ne suis pas un "pacifiste", seul sens péjoratif que vous connaissiez), c'est leur humanité, qui ne fait que faire contraster celle qui vous manque dans vos jugements politiques guerriers et péremptoires. Solidarnosc et le Jean-Paul II ont fait davantage pour la liberté, la démocratie, la maturité sociale dans l’histoire récente que n’importe guerre d’agression, d’occupation ou d’idéologie d’émancipation. Je ne mentionne que rarement la guerre de légitime défense ou de résistance, comme celle à Hitler et au nazisme, puisqu’elles vont de soi. Et ce n’est jamais de gaîté de cœur, j’imagine, qu’un soldat tue, même le pire des hommes, puisque le sens moral nous habite toujours, sauf ceux qui ne sont plus des hommes.
Les choses, Michaelle, ne sont pas si simples, si noires et blanches que vous aimeriez qu’elles soient. C’est pourquoi l’esprit de l’utopie anime depuis toujours une certaine « gauche », car ils ont pour noble horizon l’espérance d’un monde meilleur. Vous qui admirez tant les juifs devriez savoir que c’est justement chez eux que l’on trouve les pensées les plus humaines et les plus généreuses de ce messianisme d’un paradis sur terre, toujours recommencé : Ernst Bloch, Theodore W. Adorno, Emmanuel Levinas, Edmond Jabès, Jacques Derrida.
Jésus de Nazareth.

Je ne le dirai jamais assez : la violence, l’inégalité, l’injustice, l’égoïsme, l’idolâtrie, la guerre d’offense sont l’intelligence sociale des imbéciles, les vestiges de Cro-Magnon qui gâchent la vie des autres et empêchent le progrès réel de la nature humaine, pas cette camelote de matérialisme de marchands d’illusions.

Et votre parabole de la jambe gangrenée, je vous la retourne aussitôt car elle est absurde : vous, ce que vous proposez quand une jambe est si malade, c’est de ne pas couper la bonne, de couper l’autre, comme en Irak!
:-)

Prenez donc aussi un peu de ces champignons « peace and love », comme vous dites. Peut-être hallucinerez-vous moins sur la paix, cauchemar de votre vie éveillée, et verrez peut-être un jour aussi plus juste, au lieu de seulement plus fort.

Vous n’êtes pas obligée de me répondre quand je vous écris. J’écris souvent pour les autres, en m’adressant à vous, afin qu’ils aient un « contrepied » à vos métaphores de