6 Décembre 2007

Permalink 16:23 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 190 mots  

L'ADQ: un feu de paille?

Selon un sondage, c'est le PQ de Pauline Marois qui remporterait les élections si le Québec se rendait aux urnes.

L'ADQ se retrouverait en troisième place.

Le parti de Mario Dumont a-t-il monté trop haut, trop vite? Est-il victime de l'amateurisme de ses députés?

Comment expliquer cette débandade?

Est-ce dû à la menace de Mario Dumont de faire tomber le gouvernement pour une histoire somme toute banale (les commissions scolaires)?

Les gens se sont-ils soudainement rendus compte que l'ADQ pose de bonnes questions, mais apporte de mauvaises réponses?

L'ADQ est-elle encore perçue comme le parti d'un seul homme?

Que s'est-il passé, selon vous?

Personnellement, je crois qu'en s'accaparant le thème de l'identité, thème qui était le fer de lance de l'ADQ (et qu'André Boisclair avait plus ou moins laissé tomber), le PQ a tiré le tapis sous les pieds de son adversaire...

De toute façon, le PQ sous Pauline ressemble de plus en plus à l'ADQ. Alors les citoyens se sont dit: "Tant qu'à voter pour un parti de droite nationaliste, aussi bien pour voter pour le plus expérimenté des deux..."



Permalien 312 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Sylvain Bergeron
Bonjour M. Martineau,

J'aimes bien votre commentaire qui se veut respectueux et pose de bonnes questions sans toutefois influencer à outrance.

Personnellement, je ne crois pas aux sondages. Je crois plus dans les preuves que les gens me donnent et dans le cas de Pauline Marois, l'EXPÉRIENCE comme vous le dites me montre qu'elle n'est pas la femme de la situation pour vraiment aider notre province. Partout où elle a eu le commandement (commissions scolaires, santé, trésorerie), elle a fait tant de mal que je vois mal les gens encore penser qu'elle pourrait faire mieux.

Je rêve d'une personne intègre et avec un gros bon sens pour gouverner. Je rêve de quelqu'un du peuple et qui saura non seulement poser les bonnes questions mais et surtout, AGIR pour le bien de sa province et non pas pour sa poche.

C'est ce que je vois dans Mario Dumont et je serais le premier vraiment désolé si Marois rentrerait au pouvoir aux prochaines élections et je ne penses vraiment pas que je sois tout seul.

Je penses que voter Marois, c'est aimer tellement la bouse de vache qu'on préfère rester les deux pieds dedans et rester derrière une taure alors que son anus s'ouvre tout grand...
Permalien 2007-12-06 16:50:51
Commentaire de: Annie Corbeil
À mon avis, le PQ a fini 3e aux dernières élections d'abord parce que la population ne voulait pas d'un référendum le plus tôt possible, puis parce qu'André Boisclair n'était pas assez connu du grand public. Mario Dumont, quand à lui, commençait à être connu parce qu'il gueulait depuis une bonne dizaine d'années, la population a donc décidé de lui donner une chance.

J'ai également entendu beaucoup de personnes dire qu'elles étaient en colère contre le PQ pour les fusions municipales et contre le PLQ pour les défusions. Ces personnes ont donc décidé de punir ces deux partis en votant pour l'ADQ.

Une bonne partie de l'électorat a donc donné une chance à l'ADQ, mais ce parti n'a pas encore fait ses preuves pour ce qui est de proposer des solutions. Mario Dumont se contente de continuer de faire ce qu'il fait bien depuis des années: gueuler. Mais ce n'est pas assez pour gouverner.

De plus, un bon nombre de personnes se sont peut-être dit que l'ADQ était prête pour prendre plus de place, mais ça ne veut pas dire que ces mêmes personnes pensent que l'ADQ est prête à gouverner. C'est encore un parti d'amateurs qui manque de grosses pointure. Le parti a, jusqu'à présent, récolté le vote contestataire; si, aux prochaines élections, il sait attirer davantage de grosses pointures dans ses rangs, il récoltera peut-être un vote autre que contestataire.

J'ignore jusqu'à quel point le thème de l'identité a une influence dans les intentions de vote. En ce qui me concerne, en ce moment, mon vote n'est acquis à aucun parti et je ne m'identifie à aucun parti. Ce qui jouera dans la balance aux prochaines élections, c'est l'usure du pouvoir pour le PLQ, l'expérience et le calibre pour le PQ, puis l'inexpérience et l'amateurisme pour l'ADQ.

Cela dit, les prochaines élections sont encore loin.
Permalien 2007-12-06 17:01:16
Commentaire de: Ricardo Martin
Aux dernieres elections, selon les sondages, l'ADQ devait etre le troisieme parti... alors les sondages...

Pauline est populaire tout simplement parce-qu'on le l'entend pas a tout les jours. En campagne electorale, on va se la taper aux nouvelles a tous les soirs. A partir de ce moment, son air pretentieux et hautain va finir par tomber sur les nerfs des gens.

Et de toute facon, on peut faire confiance aux Pequistes pour s'auto-vandaliser durant la campagne electorale comme ils l'ont si bien fait lors de la derniere campagne.

Si il y a un feu de paille, c'est bien le PQ.

Ricardo
Permalien 2007-12-06 17:07:00
Commentaire de: Ricardo Martin
Pauline Marois suggere de recuperer le 1% de la TVP pour venir en aide a l'industrie forestiere. Alors, qualifier le PQ de parti de la droite est pas mal exagere.

C'est de la l'extreme gauche hyper-interventionisme.

Au Quebec, des qu'un citoyen vit un malheur, son premier reflexe est de se demander ce que l'etat fera pour lui. Pis c'est pas le PQ qui va changer cela.

Ricardo
Permalien 2007-12-06 17:11:10
Commentaire de: Parti Québécois
Quoi?! Le PQ a récupéré le thème de l'identité?? Ça fait 40 ans qu'on dit que les Québécois forment un peuple distinct et qu'on parle de souveraineté! Elle est bien bonne celle-là...

Et en quoi le PQ est-il à droite?

Décidément, vous faites dans l'humour M. Martineau...
Permalien 2007-12-06 17:27:12
Commentaire de: Jack Monoloy
Il faut voir l'ADQ comme l'équivalent, au 21e siècle, du Parti créditiste des années Caouette.

C'est le parti d'un seul homme, avec des idées populistes qui plaisent aux moins instruits de la société.C'est le parti des chialeux qui critiquent tout ce qui bouge, mais qui n'apportent jamais un iota de solution.

Son chef n'a jamais été capable d'admettre que ce sont dans les régions les moins instruites de la province que son parti est le plus populaire. Tout le cinquième rang de St-Athanase de Beauce a voté pour le « beau » Mario...
Permalien 2007-12-06 17:31:05
Commentaire de: Carole Chouinard
Je voudrais bien savoir en quoi le PQ ressemble de plus en plus à l'ADQ. Marois a des couilles, elle, au moins! Elle ne fait pas que montrer des bobos du doigt sans oser proposer de solutions et ne met pas le feu pour se sauver en courant ensuite! Elle a plus de courage politique que ses deux adversaires réunis. Je pense que c'est ce que les Québécois remarquent en la désignant majoritairement comme celle pouvant faire la meilleure PM.

Pour le reste:

"Est-il victime de l'amateurisme de ses députés?"

Très certainement. On en voit quelques-uns à la télé dans des débats (Le Club des Élus, Dominique Poirier et autres émissions), et vraiment, ils ne font pas le poids, ils se font bouffer tout ronds.

"Est-ce dû à la menace de Mario Dumont de faire tomber le gouvernement pour une histoire somme toute banale (les commissions scolaires)?"

C'est vrai que c'était ridicule, ça n'a pas aidé sa cause. Sa fuite aussi pendant la crise du budget lui a fait mal.

"Les gens se sont-ils soudainement rendus compte que l'ADQ pose de bonnes questions, mais apporte de mauvaises réponses?"

En fait c'est pire que ça, l'ADQ n'apporte pas de réponses du tout. Elle refuse de se prononcer sur trop d'enjeux, histoire de rester confortablement entre deux chaises à tout propos, et ses intentions demeurent toujours vagues et floues. Mais à force de vouloir ménager la chèvre et le chou par pur électoralisme, on finit par avoir l'air un peu fou.

"L'ADQ est-elle encore perçue comme le parti d'un seul homme?"

Non seulement d'un seul homme, mais d'un seul homme qui est plein de contradictions. En fait, Dumont est en train de prouver qu'il n'a pas l'étoffe d'un PM, puisqu'il n'a même pas encore l'étoffe d'un chef de l'opposition officielle digne de ce nom...

Comme le noyau dur de l'ADQ est plutôt petit, comme son électorat est loin d'être cristallisé, je pense que plusieurs Québécois qui ont voulu lui donner une "chance" se rendent compte qu'il n'a pas ce qu'il faut pour diriger le Québec.
Permalien 2007-12-06 17:37:56
Commentaire de: Michaelle Martel
Pierre Foglia écrivait ce matin:
"Il y a ce donc ce député adéquiste qui non seulement ne sait pas écrire, mais ne sait même pas le nom de son propre parti qu’il appelle l’Association démocratique au lieu de L’Action démocratique. C’était dans notre journal d’avant-hier : Robert Deschamps, député adéquiste de Saint-Maurice laisse une vingtaine de fautes dans un communiqué de presse et rebaptise son parti".

Bien sûr M. Martineau que ce n'était qu'un feu de paille. Comment en aurait-il pu être autrement? Une équipe de peccadilles! Un chef qui fait tout en son pouvoir pour empêcher le gouvernement minoritaire de M. Charest, de fonctionner. Les gens ne sont pas tous dupes.

Ce qui me décourage cependant c'est que Marois est en avance. On va reculer de 20 ans, sinon plus, avec elle.

"Pauline Marois propose (après une longue réflexion !) de hausser la TVQ et d’investir 1,1 milliard dans l’industrie forestière. Tout le milliard, pour ce seul secteur. Le Québec n’est plus compétitif en matière de foresterie. Pas plus qu’il ne l’est dans la confection de vêtements. Faut-il s’acharner à coup de milliards de dollars en fonds publics sur ce qui ne marche pas, ou favoriser plutôt ce qui pourrait marcher ? Faut-il hausser les taxes et impôts pour tenter de sauver l’économie d’hier ?" (Pierre Duhamel sur son blogue dans l'Actualité).

Puis, son projet débile d'établir deux citoyennetés au Québec, quoi en dire? On va encore avec le PQ se retrouver avec le "NOUS" détestable contre le "EUX". Puis, Marois a "scrappé" tous les ministères qu'elle a déjà eu. Sa réforme scolaire entre-autre, quel fisaco! Et ce gang d'incompétents qui ont coupé dans la santé? On ne s'en est pas encore remis. Puis ce sera l'éternel neverendum, ad nauseam!

PLEASE... pitié! Ne mettez pas ces incapables au pouvoir. On aura beau dire, c'est encore le gouvernement Charest qui est notre meilleur choix. J'espère qu'il reste suffisamment de Québécois éclairés et intelligents pour voter pour l'excellente équipe de M. Charest.

Permalien 2007-12-06 17:44:21
Commentaire de: Jean-Francois Breton
Malheureusement ou heureusement, ça dépend des allégeances, l'ADQ est un partie de "performer". C'est en période électorale qu'ils performent.
Ce sondage confirme une baisse de l'appuie à l'ADQ mais dans les marges d'erreurs et dans la répartition des indécis nous en sommes encore à une égalité.
Cette égalité d'ailleur semble vouloir devenir une caractéristique des Québécois : les polarisations du passé sont devenus chose du passé.
Un peu partout en occident on constate que tout tend à s'égaliser... même les derniers BBM se retrouve avec une grosse égalité en tête.
Permalien 2007-12-06 17:50:05
Commentaire de: christiane hebert
Les sondages ça vaut ce que ça vaut.Pour ma part je ne connaient pas beaucoup de gens qui aiment Madame Marois
Les prochaines élections nous réserves des surprises.

J'aie l'impression que Mario se prépare et la population est tellement imprévisibles.

60 /100 Mario Dumont
30 /100 Pauline Marois
10 /100 Jean Charest
Ce sont mes prédictions.
Permalien 2007-12-06 17:52:05
Commentaire de: Carole Chouinard
Madame Martel,

En Suisse, pour avoir sa citoyenneté, un immigrant doit parler la langue de la région dans laquelle il s'installe. Je ne sais pas si vous trouvez la Suisse débile?

Ça serait pourtant une manière de faire qui s'appliquerait très bien au Canada, si cette grosse fédération sclérosée se décidait enfin à faire autre chose que de nous servir de belles paroles vides comme cette présumée reconnaissance de la nation qui n'est assortie de rien de concret depuis un an.
Permalien 2007-12-06 17:59:13
Commentaire de: Carole Chouinard
christiane hebert, 60% à Dumont? Wow! Y a imprévisible et imprévisible...
Permalien 2007-12-06 18:00:22
Commentaire de: clement cardin
Pour plusieurs,Mario as tracé la voie.


Pauline Marois dépose un projet de loi sur l'identité québécoise -



QUÉBEC, le 18 oct. /CNW Telbec/ - «Aujourd'hui, avec ce projet de loi sur
l'identité québécoise, nous voulons donner une assise pour que la nation
québécoise s'affirme et s'épanouisse. C'est notre réponse au malaise qui
habite les Québécois depuis quelque temps. C'est une façon raisonnable et
résolue d'affirmer l'identité du Québec tout en respectant les minorités».
C'est ce qu'a déclaré la députée de Charlevoix et chef du Parti
Québécois, Pauline Marois, entourée des députés Alexandre Cloutier de
Lac-Saint-Jean, Pierre Curzi de Borduas, Bernard Drainville de Marie-Victorin
et Daniel Turp de Mercier, alors qu'elle présentait les gestes concrets et
simples que le Parti Québécois souhaite poser pour répondre aux demandes des
Québécois dans le débat sur les accommodements raisonnables.

UNE CITOYENNETÉ QUÉBÉCOISE POUR MIEUX AFFIRMER NOTRE IDENTITÉ

Le Parti Québécois souhaite que soit instituée une citoyenneté
québécoise. Cette citoyenneté serait offerte à tous les citoyens nés et
domiciliés actuellement au Québec et détenant la citoyenneté canadienne. Cette
citoyenneté serait également attribuée à tout immigrant qui serait en mesure
de démontrer une connaissance appropriée de la langue française et du Québec.
Concrètement, chaque citoyen aurait à prêter serment au ministre de la
Justice ou à son représentant, qui lui, aurait la responsabilité de délivrer
une carte de citoyenneté. Toute personne désirant se porter candidat à des
élections municipales, scolaires et législatives devrait détenir la
citoyenneté québécoise. Cette citoyenneté conférerait de plus, le droit de
participer au financement d'un parti politique et de présenter des pétitions à
l'Assemblée nationale.
«La création d'une citoyenneté québécoise constituerait une assise solide
à notre identité pour bien affirmer ce que nous sommes. Nous traduisons ainsi
un souhait largement exprimé par les Québécois au cours de la dernière année»,
a soutenu la chef du Parti Québécois.

UNE CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS ADAPTÉE

Pour mieux interpréter les droits individuels et afin de mieux baliser le
débat sur les accommodements raisonnables, le Parti Québécois propose
d'inclure le texte suivant dans la Charte des droits et libertés de la
personne :
«Dans l'interprétation et l'application de la présente Charte, il doit
être tenu compte du patrimoine historique et des valeurs fondamentales de la
nation québécoise, notamment de l'importance d'assurer la prédominance de la
langue française, de protéger et promouvoir la culture québécoise, de garantir
l'égalité entre les femmes et les hommes et de préserver la laicité des
institutions publiques.»
Par ailleurs, il est proposé que la Charte soit modifiée pour prévoir
explicitement que toute personne a le droit à l'apprentissage de la langue
française. «Cette disposition s'impose pour assurer une meilleure francisation
de nos immigrants et de l'ensemble des Québécois», a indiqué Mme Marois.

RENFORCER NOTRE CHARTE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Au cours des 30 dernières années, la Charte de la langue française aura
permis d'établir une certaine paix linguistique. Elle a renforcé le fait
français au Québec. Il faut en faire davantage.
Ainsi, le projet de loi propose de renforcer la Charte de la langue
française de façon à faire passer à 25, au lieu de 50 employés, l'obligation
des entreprises de se doter d'un certificat de francisation. Il est prévu
également la création d'une infraction pour toute entreprise de 50 employés ou
plus qui ne possède pas un certificat après une période de dix ans. Les
modalités de cette infraction seraient déterminées par règlement. Par
ailleurs, toute entreprise de 50 employés ou plus ne possédant pas un
certificat de francisation ne pourrait obtenir de contrats octroyés par le
gouvernement, ses ministères, ses organismes et ses sociétés d'Etat.
«C'est ambitieux, je le reconnais mais la francisation en milieu de
travail est un enjeu majeur, particulièrement dans un contexte de
mondialisation. Il faut donc se donner les moyens pour que nos PME puissent
poursuivre leurs activités commerciales tout en s'assurant que leurs employés
travaillent en français. Pour y arriver, les petites entreprises devraient
être soutenues et accompagnées dans cette francisation par des mesures», a
déclaré la chef du Parti Québécois.

UN RÉGIME PÉDAGOGIQUE PLUS AXE SUR L'HISTOIRE, LA LANGUE ET LA CULTURE

L'enseignement de l'histoire, de la langue française et de la culture
québécoise sont essentiels à notre identité. Il faut accorder une attention
particulière à l'amélioration de l'enseignement dans ces matières, au primaire
et au secondaire. Le Parti Québécois propose donc que chaque élève reçoive un
enseignement davantage axé sur la compréhension de l'histoire nationale, la
maîtrise de la langue écrite et parlée et la valorisation de la culture
québécoise.
Afin de s'assurer que les enseignants possèdent une excellente maîtrise
de la langue écrite et parlée (française et anglaise), il est prévu
d'instituer un examen national. La réussite de cet examen sera nécessaire pour
obtenir l'autorisation d'enseigner.

UN CONTRAT D'INTÉGRATION POUR LES IMMIGRANTS

Le projet de loi prévoit que les personnes immigrantes concluent un
contrat d'intégration avec la société québécoise. Ce contrat, d'une durée de
trois ans, inclut l'obligation de faire l'apprentissage de la langue
française. En contrepartie, le gouvernement s'engage à fournir l'aide et
l'accompagnement nécessaires pour l'apprentissage du français et l'intégration
au milieu du travail.

VERS UNE CONSTITUTION QUÉBÉCOISE

Une constitution québécoise est aussi proposée pour affirmer les valeurs
fondamentales du Québec telles la démocratie, la liberté et la dignité. La
constitution présente également les symboles nationaux, enchâsse les droits et
libertés de la personne et les droits linguistiques fondamentaux, et décrit
les institutions parlementaires, gouvernementales et judicaires du Québec.
Nous proposons la mise sur pied d'une commission spéciale de l'Assemblée
nationale, composée de 32 membres, 16 députés et 16 personnes issues de la
société civile, avec une parité hommes-femmes. La Commission aurait le mandat
de consulter et de rédiger une Constitution à partir du modèle contenu dans le
projet de loi 196. Cette proposition de Constitution serait ensuite déposée à
l'Assemblée nationale avec une recommandation de la commission sur le mode
d'approbation de cette Constitution.
«Les Québécois sont ouverts et tolérants. Ils veulent s'ouvrir au monde.
Mais pour le faire, il faut que les fondations de la maison soient solides.
C'est ce que nous proposons avec une loi sur l'identité, une constitution, une
citoyenneté, des valeurs communes fortes et clairement affirmées. Les gestes
que nous posons aujourd'hui renforceront l'identité québécoise et
contribueront à la construction de la nation du Québec», a poursuivi Pauline
Marois.
«Je veux par ailleurs qu'il soit clair que les deux lois qui sont
déposées aujourd'hui ne marquent pas l'abandon de notre désir de souveraineté.
Je suis et demeure convaincue que la souveraineté est ce qui peut arriver de
mieux au Québec. Mais je crois profondément que ces deux lois posent une
pierre importante pour le mieux-être collectif du peuple québécois et nous
inscrivent dans la durée. C'est là ma plus profonde préoccupation», a conclu
la chef du Parti Québécois.
Permalien 2007-12-06 18:10:03
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Carole Chouinard:
Une revenante! C'est drôle, dès que le sujet parle du PQ, on vous vois réapparaître. Vous semblez n'avoir aucune opinion, sur aucun autre sujet. Une obsession, quoi!

Le programme débile de Marois, n'a rien de comparable avec celui de la Suisse, où la majorité des individus sont polyglottes.

"La Suisse et ses langues: les scientifiques vont radiographier la diversité linguistique

La politique linguistique de la Suisse est-elle à la hauteur des défis de société qui l'attendent? Une chose est claire: la diversité des langues est un potentiel encore sous-exploité. Le Programme national de recherche «Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse» (PNR 56) désire précisément fournir les bases scientifiques à la future politique linguistique de la Confédération et des cantons.

Aujourd'hui, la Suisse compte davantage d'hispanophones que de personnes parlant la quatrième langue nationale; le romanche ne figure en effet qu'en dixième position des langues maternelles les plus parlées. C'est l'un des défis auquel la politique linguistique suisse doit faire face, un autre étant l'importance croissante de l'anglais, que l'on pense introduire comme première langue étrangère dans les écoles primaires alémaniques: faut-il voir dans cette évolution un danger pour la cohésion nationale ? une adaptation logique à la mondialisation de l'économie?

La Suisse fonctionne en Etat quadrilingue par divers mécanismes bien rodés. Pourtant, cette subtile pratique ne permet guère de répondre aux nouveaux défis de notre société. Aménager la coexistence entre habitant-e-s ne parlant pas la même langue représente une mission politique et sociale cruciale pour notre pays.

C'est sur mandat de la Confédération que le Fonds national suisse conduit le PNR 56 "Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse", qui vise à donner des bases scientifiques à une politique linguistique moderne. Son but est non seulement de renforcer la compréhension entre les divers groupes linguistiques, mais aussi d'encourager l'acquisition des langues et la construction de l'identité linguistique. Le PNR 56 est doté de 8 millions de francs et est mis en concours en juillet.

Le programme comprend trois axes principaux. Il s'agit d'abord de clarifier les bases juridiques et conditions cadre permettant une politique linguistique adaptée aux réalité actuelles et aux exigences d'un Etat multilingue et fédéraliste. Les scientifiques s'attacheront ensuite à obtenir une vue d'ensemble des compétences linguistiques des habitant-e-s de Suisse, leur langue première et langues acquises. Ils étudieront des mesures didactiques pour encourager l'acquisition des langues dans le cadre scolaire ainsi que les compétences linguistiques des jeunes. Le dernier volet de recherche du PNR 56 se concentre sur l'importance de la langue dans la construction identitaire des communautés et des individus. Les scientifiques étudieront ici en particulier le rapport entre plurilinguisme et identité, qui est essentiel pour développer des mesures de soutien des minorités linguistiques".

snf.ch/F/NewsPool/Seiten/mm_04jul12.aspx
Permalien 2007-12-06 18:20:02
Commentaire de: Simon Breton
Le PQ remonte dans les sondages parce que Mme Marois ne parle pas de référendum et de souveraineté. Pas difficile à comprendre!

Mme Marois a compris que l'aspect de l'identité québécoise qui est le plus important, c'est la langue française. En s'en emparant, ils peuvent passer n'importe quel projet de loi et s'en servir comme excuse. Exemple? La citoyenneté québécoise et les deux classes de citoyens.

"N'êtes-vous pas en train de créer deux classes de citoyens?"
- "Ah, on protège la langue française!"

Et voilà. Pour protéger la langue, on est prêts à tout et la population n'a pas semblé s'en soucier, puisque la langue est au coeur de l'identité québécoise.

Pour ce qui est de l'ADQ, ils ont monté trop vite. M.Dumont n'est pas prêt à gouverner et j'ai bien hâte que son équipe gagne en expérience. Sa performance me déçoit, mais je préfère voter ADQ ou PLQ que PQ. Je crois que l'ADQ est devenue l'Opposition officielle parce que c'est justement ce que les électeurs voulaient. Pas nécessairement gouverner, mais entendre une nouvelle voix à l'Assemblée nationale que les éternelles chicanes fédéralisme-souveraineté.
Permalien 2007-12-06 18:30:29
Commentaire de: Cali Gula
Les anglos de Montréal vont encore garantir environ 35 sièges au plq.

Alors si les Québécois veulent vraiment se débarrasser de Charest qui accepte des enveloppes brunes pleines de cash, il est impératif qu'ils cessent de diviser le vote francophone.

Entre Mme Marois et Mario le boy scout en culottes courtes, le choix est pas difficile à faire.
Permalien 2007-12-06 18:40:05
Commentaire de: Réjean Asselin
Si je posais la question :

Qui est le fondateur de la philosophie autonomiste de l' ADQ ?

La grande majorité répondrais , Allaire ou Dumont et pourtant ils seraient dans l'erreur ! Le créateur du programme de l'ADQ est nul autre qu'Yvon Deschamps avec sa célèbre phrase " Un Québec indépendant dans un Canada uni " , phrase dite de façon ironique a l'époque ou Deschamps était encore souverainiste .

Le succès de l'ADQ et de Dumont au dernières élections n'était le résultat que de l'impopularité de Boisclair comme chef du PQ et le dénigrement systématique qu'il a subit concernant son orientation sexuelle et sa consommation de drogue . Tant qu'a Patapouf Charest il devrait remercier le ciel que le vote francophone ce soit divisé entre le PQ et l'ADQ ! Le PLQ s'est retrouvé gagant seulement a cause du vote anglophone et allophone et de la poignée d'assimilés francophones qui voteront pour le Cadna même em mettant un singe a la tête du PLQ !

Les gens ne sont pas dupes , l'ADQ veut le beurre et l'argent du beurre ! L'ADQ veut le vote nationaliste et fédéraliste ! L'ADQ depuis la dernière élection fait bien ATTENTION pour ne pas parler des points autonomistes de son programme comme , un Constitution Québécoise et le rapatriement des impôts ! Dumont et ses sbires ne recherchent que l'appât qui pourrait faire mordre encore " son québécois " comme les AR et les Commissions Scolaire !

Un petit parti de carrièristes régionaux qui rêvent d'être populaire et Calife a la place du Calife !!!
Permalien 2007-12-06 19:04:25
Commentaire de: paul Latreille
Je crois que M Dumont parraisait sur de lui et agressif au début de son nouveau mandat , meme que c'est lui qui a été le premier a brasser l'histoire des accomodations raisonnables sauf qu'il s'est essouflé vite comme un gros chien qui jappe fort mais qui ne mort pas , je crois qu'il allume des feux puis se pousse , ca donne pas une image de leader car moi je croyait en lui il y a quelques mois mais beaucoups moins maintenant ..
Permalien 2007-12-06 19:25:16
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Cali Gula:
Aie! Ça va faire votre campagne de salissage dégeulasse. Le frère de M. Charest (Robert) a accepté 10,000$ comptant et c'était parfaitement légal à cette époque, tous les partis le faisait sans distinction, c'était la norme en vigueur. M. Charest n'a rien fait de mal et vous les savez aussi bien que moi. En plus, il n'était même pas au courant et n'a jamais été élu chef du PCCC. Alors, STOP!

Quant aux enveloppes brunes, c'est plutôt le PQ qui en a accepté. Il a nié au début, mais quand c'est devenu évident, il a avoué. Alors on se calme le pompom Cali!
Permalien 2007-12-06 19:29:58
Commentaire de: Simon Robert
L'ADQ parlait d'identité, ils n'en parlent plus.
L'ADQ parlait de constitution, ils n'en parlent plus.
L'ADQ parlait de langue frnançaise, ils n'en parlent plus.
Ce n'était que des belles paroles en l'air par opportunisme politique.

Avec le refus de Mario Dumont de simplement DISCUTER du projet de loi du PQ sur l'identité, il a complètement perdu la face et le peu de crédibilité qu'il lui restait.
Permalien 2007-12-06 19:48:30
Commentaire de: Cali Gula
Je me rappelle le lendemain du 26 mars et des jours qui ont suivis... Adéquistes et libéraux chantaient en choeur : Le PQ est mort! Le PQ est mort!

Yeah!
Permalien 2007-12-06 20:22:54
Commentaire de: Cali Gula
Martel

Moi quand mon plombier demande à être payé cash, je sais très bien qu'il ne le déclarera pas.

Alors pourquoi Charest à pas reçu un chèque? Ça laisse trop de traces?

De l'argent cash, surtout rendu à ces montants, ça fait beaucoup de billets qu'on peut ne pas déclarer.

J'ai beau virer ça d'un bord comme de l'autre, recevoir autant de cash dans une petite enveloppe brune, c'est louche et ça fait politicien mafieux.

Sans compter que Charest a une maison à Westmount, un chalet à Memphré... Il a toujours été politicien avec femme au foyer...

C'est louche louche louche.
Permalien 2007-12-06 20:33:08
Commentaire de: India G.
Un sondage, ça vaut ce que ça vaut. Très souvent, ils se trompent. Si c'est vrai que l'ADQ est en 3ième position, ça donnera peut-être le coup de pied nécessaire au parti pour se réveiller.

Marois est populaire parce qu'on ne l'entend pas et qu'elle ne parle pas de séparation. Attendez quand des élections approcherons, les 2 autres partis vont s'en charger de rappeler aux gens les trop nombreuses erreurs qu'elle a fait, elle pis son parti de bizarres. Quand Charest commencera à clamer sur toutes les tribunes qu'un vote pour le PQ = un vote pour la séparation, ça va en refroidir une maudite gang... :)
Permalien 2007-12-06 20:36:40
Commentaire de: Michel Desmeules
L'ADQ ne sera jamais au pouvoir au Québec, mais si ça arrive, ça pourrait peut-être forcer le reste du Canada à se séparer du Québec, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi!On s'en fout de la popularité de Mario Dumont et on s'en fout de son autonomisme à la con. Tout ça n'est que de la rhétorique allairienne, bonne pour les vidanges et sûrement sans lendemain pour le Québec. Le seul cheval de bataille du PQ est de miser sur l'intelligence des québécois en leur disant franchement ce que coûterait l'indépendance du Québec. Quand on parle d'argent aux québécois, ils écoutent et comprennent mieux les enjeux. Parizeau avec son «money talks» a été le plus crédible et le plus solide dans l'affirmation économique d'un Québec souverain; c'est le seul discours qui fonctionne. Quand Mario Dumont tiendra à peu près ce langage, il pourra aspirer à la place du phénix, pas avant! Pour ce qui est de l'autonomie financière du Québec, je l'ai expliqué à mon comptable et il a compris tout de suite. Ne perdez pas votre temps à vous demander si Mario Dumont est dangereux...
Permalien 2007-12-06 20:41:06
Commentaire de: Jacques Pro
On capote avec un sondage?

En 2003 tous les médias et journaliste avaient prédit la fin de L'ADQ.

En 2006 tous les sondages disaient que L'ADQ serait 3iem et de loin.Pourtant il c'est retrouvé 2iem et presque 1er.

Là les médias et journalistes disaient que le PQ tirait vers la fin de son règne.
Aussitôt que Pauline arriva et bien là la cote de Charest a baissé et tous les journalistes et médias ont prédit la fin de Charest.
De nouveau les sondages donnent une supposée avance à Pauline et Charest et là les médias pour le moment en font leurs choux gras.

Le meilleur sondage c'est la journée du vote.

Présentement aucun parti ne pourrait être majoritaire.Tout ce joue présentement sur les bons ou mauvais coups.Personne ce démarque vraiment et s'en prend plus que ça pour un gouvernement majoritaire.

Les sondages je mets ça sur du papier et je vais à la toilette pour ensuite le fluscher.(Pas de description pour le reste)

Un sondeur est libéral et l'autre est péquiste donc je ne crois pas au sondage, car ils ont beau être scientifique cela n'empêche pas qu'ils sont partisans.

Les deux sondeurs comme le PQ et PLQ veulent que L'ADQ s'affaiblisse.Sur le terrain c'est tout autre.
Permalien 2007-12-06 21:18:52
Commentaire de: Alain Richard
Ah, les sondages...

Il y a six semaines, les sondages donnaient Ann Bourget gagnante avec 41% et Régis Labeaume avait 5% pour la mairie de Québec...
Permalien 2007-12-06 21:25:12
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Cali Gula:
Vous êtes tannant, un vrai péquiste. Jean lapierre disait hier sur les ondes de 98.5 avec Paul Arcand, que dans le temps, les gens recevait presque tous de l'argent comptant. Il y en a même, disait-il qui en ont reçu dans une boîte de carton à soulier. C'est pour vous dire. C'était comme ça à l'époque, rien de maffioseux dans tout ça. Changez de fantasme, vous êtes redondant.
Permalien 2007-12-06 21:39:13
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Cali Gula:
Vous dites: "Moi je trouves que le "Nous" est inclusif".

C'est la meileure celle-là! Je ne me doutais aucunement que vous aviez le sens de l'humour! lol

Un Québec séparé serait littéralement l'Enfer sur Terre. Déjà que la Marois veut réécrire la Constitution.
Permalien 2007-12-06 21:43:41
Commentaire de: Fernand Cloutier
Du CALME.........
C'est seulement un sondage.........
comme on en voit souvent.
Les polititiens disent qu'un sondage négatif ne veut rien dire.
Tous les chefs de partis l'ont dit à un moment donné.
Permalien 2007-12-06 21:43:59
Commentaire de: Fantomas .....
Si l'ADQ baisse dans les intentions de votes, c'est simplement que les Libéraux de Charest arrivent à diviser les Québécois entre le PQ et l'ADQ !

Diviser pour mieux règner est l'appanage des Libéraux, qui sont aux service des anglos tout comme les capos étaient au service des Nazis!

C'est vrai aussi que de l'argent dans des enveloppes brunes, $10,000, peut-être $30,000, on le saura jamais, ça aide à faire de la désinformation...


@ Cali

Ne t'en fais pas, cette enveloppe n'est que la pointe de l'iceberg, Charest en cache pas mal plus que ça. Mais qui va oser dire la vérité au risque de son emploi? (je parle ici évidemmemnt des journalistes qui doivent obéissance à vous savez qui!).
Permalien 2007-12-06 21:52:39
Commentaire de: Cali Gula
Martel

Pourquoi je suis pas surpris que tu trouves normal qu’un lobbyiste mafieux distribue de l'argent à des politiciens pour les aider à rembourser leurs prêts hypothécaires, leurs campagnes électorales ou pour services rendu ou à venir.

T'as dû bailler aux corneilles quand t'as vu le film Le parain! :)))
Permalien 2007-12-06 21:57:12
Commentaire de: Réjean Asselin
La meilleure que j'ai lu est celle de Jean François Breton qui nous mentionne sans rire :

" L'ADQ est un parti de performer !!!!C'est en période électorale qu'ils performent "

HA-HA ! WOW !

L'ADQ a simplement profité de la situation du moment un point c'est tout ! Boisclair était dans les cables et Patapouf Charest n'avait et n'a encore AUCUNE crédibilité chez la majorité francophone Québécoise ! Mais Dumont ne retrouvera pas cette chance qui ne passe qu'une fois dans la vie politique et ce parti a un programme autonomiste tellement RIDICULE que Dumont se fait un devoir de le passer sous silence !!!
Permalien 2007-12-06 22:11:58
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Cali Gula:
Une vraie tête de mule! J'ai jamais dit que je trouvais ça normal, ce sont les gens de l'époque qui trouvaient ça normal, car tous sans exeption, procédaient de cette façon.

Et avant de discréditer M. Laughrea, auquel vous n'arrivez pas à la cheville, sachez que moi aussi, je lis vos textes en diagonales, car je sais déjà ce qu'ils contiennent, toujours la même chose.
Permalien 2007-12-06 22:20:54
Commentaire de: Cali Gula
Martel

L'enfer sur terre les Juifs et les Rwandais l'ont connu (d'autres aussi).

Tu banalises leurs souffrances en comparant l'enfer sur terre avec un Québec indépendant.

Les Québécois ont prouvé déjà leur pacifisme et leur sens de la démocratie.

Tu te discrédites totalement avec ce genre d'affirmation farfelue et insultante.
Permalien 2007-12-06 22:30:13
Commentaire de: Marc-Pierre Harvey
Charest a livré la marchandise, il a baissé les impôts.
Par contre, le RQAP je lui en veut encore, mais le RQAP c'est moins cher que les baisses d'impôts.
Quoi qu'il veut augmenter le RQAP.

Je ne sais plus si Charest et ses libéraux sont à gauche ou à droite.

Moi, je ne vote que pour mon portefeuille.

Jamais je ne voterais PQ, parti d'extrême gauche, quoi que Lulu Bouchard qui veut nous faire travailler et les coupures dans la santé c'était pas mal à droite merci.

Et puis, Bernard Landry qui voulait justement lancer le RQAP mais que c'est Charest qui l'a fait au bout du compte, c'était pas mal à gauche ça aussi.

Est-ce que ça existe encore un parti de droite ou de gauche.

Me semble que tous les partis ont à la fois des programmes généreux et offrent à la fois des coupures et des baisses quelque part.

Je commence à être mêlé.

Quel est le meilleur parti pour mon portefeuille ?
Permalien 2007-12-06 22:35:37
Commentaire de: Cali Gula
Martel

Tu lis en diagonale mes textes et tu y réponds...

Ça démontre une seule chose, faut prendre tes réponses avec un gros grain de sel puisque t'as même pas lu comme il faut et que conséquemment, tu sais pas sur quoi tu réponds.

C'est pas crédible ton affaire.
Permalien 2007-12-06 22:38:36
Commentaire de: Richard Aubé
Je ne crois pas que l'ADQ soit un feu de paille et je crois même que ce soit une bonne chose ce qui lui arrive présentement... mieux vaut maintenant que dans un période pré-électorale quoique ça peut se produire assez vite.

Selon moi, la principale raison du déclin de l'empire adéquiste lors du dernier sondage est dû au fait que Mario Dumont a déclaré que le programme d'aide sociale devrait être transitoire, et qu'il y a selon lui 140,000 assistés sociaux qui seraient aptes au travail. Si on tient compte du fait qu'il y a environ 500,000 assistés sociaux au Québec et que chacun d'entre eux se sentait sûrement visé, ben c'est sûr que s'ils ont reçu l'appel d'une maison de sondage, yen a pas un qui a dit qu'il voterait adéquiste. Je suis surpris que M. Martineau n'ait pas fait mention de cette rencontre de Dumont à la mi-novembre avec l'aile jeunesse de son parti dans sa savante analyse...

Moi, je suis entièrement d'accord avec les propos de Mario Dumont mais ce n'est rien pour l'aider à se faire élire. Et c'est certain que les deux autres partis ne feront jamais rien pour perdre un seul de ces votes...

De toute façon, l'ADQ est en période d'apprentissage et je suis très heureux qu'ils soient dans l'opposition car ils n'étaient pas prêts à former un gouvernement aux dernières élections.

Une chose est sûre, j'accorderai un autre vote de confiance à l'ADQ aux prochaines élections plutôt qu'à un parti crée une commission à chaque fois qu'il a une décision à prendre ou à un parti qui veut donner des cartes de citoyenneté alors que nous ne sommes même pas un pays... comme s'il n'y avait pas d'autres priorités!

Permalien 2007-12-06 22:46:37
Commentaire de: Cali Gula
Comment Charest peut-il se payer un tel train de vie avec son simple salaire de politicien, en plus d'avoir une femme et des enfants à charge?

Un jour il va passer devant une commission d'enquête et va faire comme ses semblables : Me souviens plus de rien monsieur le juge... :))
Permalien 2007-12-06 22:52:19
Commentaire de: Carole Chouinard
Madame Martel

"C'est drôle, dès que le sujet parle du PQ, on vous vois réapparaître. Vous semblez n'avoir aucune opinion, sur aucun autre sujet. Une obsession, quoi!"

Le sujet parlait de l'ADQ.

Par ailleurs, vous aimez bien traiter les gens d'obsédés, de terroristes, de fous furieux.

Vous cherchez l'extrémisme partout alors qu'il pend au bout de votre propre nez, chère madame.

Beaucoup de sujets m'intéressent, la politique me passionne, et je ne viens pas souvent ici car c'est censuré pour des critères qui n'ont rien à voir avec l'étiquette des blogues.

Cela dit, quand je vous vois parler du Québec comme d'un enfer s'il était souverain... Mais qu'est-ce que vous vous imaginez? Que le Québec est démocratique et agréable parce qu'il fait partie du Canada? Voyons donc! Il est PLUS démocratique que le Canada qui n'a pas de leçon à nous donner à ce chapitre. Vraiment, avec vos campagnes de peur, vous n'impressionnez personne. On n'est plus en 1960.
Permalien 2007-12-06 23:10:52
Commentaire de: Michaelle Martel
Cali Gula:
Pas besoin de lire à fond vos textes, on sait déjà quoi répondre, vous dites toujours la même chose. Vous me tutoyer maintenant, seriez-vous à court d'arguments?
Permalien 2007-12-06 23:16:09
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Cali Gula:
Vous dites: "L'enfer sur terre les Juifs et les Rwandais l'ont connu. Tu banalises leurs souffrances en comparant l'enfer sur terre avec un Québec indépendant".

Les Juifs et les Rwandais, l'ont jamais eu facile sur cette Terre, vous avez parfaitement raison. Par contre, nous les Québécois, nous avons toujours été traités aux petits oignons (libertés, droits et tout le kit). De perdre tout ces bienfaits, d'un seul coup, serait pour nous l'équivalent de l'Enfer. À chacun son Enfer, Cali!

Permalien 2007-12-06 23:40:02
Commentaire de: Arthur Laroche
@ Jack Monoloy
Mais quel personnage hautain vous être, cher Jack.
Aussi pèteux que la Marois. Dire que les gens qui ont voté ADQ sont des "pas instruits"! Je vous regarde, et je trouve qu'un cave vous surclasse, cher érudit!
Permalien 2007-12-06 23:52:01
Commentaire de: Arthur Laroche
Et pis, en lisant les commentaires ici sur ce blogue, je suis pas sûr que les sondages sont très justes...

Je ne vois pas de tendance nette en faveur du PQ, ni de notre beau Ti-Jean.

En fait, les sondages, qui les paie???
Permalien 2007-12-06 23:54:07
Commentaire de: Charles Gauvin
En ce nouveau siècle, il y a de bons, admirables penseurs et philosophes scientifiques comme Albert Jacquard, Hubert Reeves, Mathieu Desautels et bien d'autres que vous connaissez.

Je suis, moi,fatigué de voir de médiocres esprits en train de répéter sans cesse dans le porte-voix de la politique locale, cette scène théatrale sublime, presque digne d'un épisode mémorable de la série ''Loft Story''... Hummmm ! ... LA MÊME CÂLISSE D'AFFAIRE...qui nous mène en paroles vers le désespoir collectif.

Excusez-moi, je m'emporte de temps en temps.

Les nombreux candidats de l'ADQ au Québec ont été élu aux dernières élections d'une façon spectaculaire. Ils ont provoqué une remise en question du gouvernement Charest eh! Oui !
Mais, l'ADQ a été élu en si grand nombre, en réaction combattive face à l'arrogance qu'a démontré le Parti Libéral depuis 2003.

Le problème c'est que Mario Dumont n'a pas compris ce phénomène de la même façon que les gens qui pensent comme moi.

Alors il agit comme si la population était en amour avec lui, il croit avoir obtenu la confiance du peuple. Il se gourre à tous coups à cause de son absence de réflexion.

Y a d'la joie !!!
Permalien 2007-12-06 23:54:58
Commentaire de: Bolt Laurence
Je suis désolé de vous dire que les sondages y vont d'une précision quasi chirurgicale.
De toute façon le point négatif majeur de Mario c'est qu'il a eu en masse le temps de former une vraie équipe. Ce n'est pas un formateur c'est le boss comme Stephen Harper. Le reste se sont des employés mals formés. J'ai pas besoin d'un gérant de boutique pour diriger le Québec.
Permalien 2007-12-07 00:05:33
Commentaire de: Armand G
Moi je pencherais plus pour le manque de jugement du partie. Je croyais après les dernières élections, qu'avec tous les nouveaux députés et l'argent neuf que cela implique pour se payer des conseillés, que Mario et sa gagne commenceraient à penser avant de parler. Abolir les commission scolaire, fermer les CEGEP, modifier les lois régissant l'industrie de la construction, forcer les assistés sociaux à travailler, privatiser le système de santé, il reste qui pour voter pour l'ADQ ? Certe plein de choses sont à améliorer au Québec, mais avont nous vraiment les moyens de sacrer la maison à terre pour refaire des fondations neuves ? Quand on essaye d'en faire trop en même temps, on fini toujours pas ne rien faire.
Permalien 2007-12-07 00:20:01
Commentaire de: andré côté
Bonjour,un Québécois vient au monde aujourd'hui; l'idéal est qu'il soit inscrit avant sa naissance à un CPE et qu'il apprenne l'anglais dès la maternelle. Après avoir payé le plus cher possible pour ses études qu'il échouera pour en faire un travailleur exploité et sous-payé ce qui lui donnera le privilège d'envoyer son argent tous les jeudis aux Canadians à d'Ottawa, argent qui servira à l'asservir et à subventionner la pire pollution mondiale à savoir les sables bitumineux de l'ouest de ce beau grand pays qui l'assimile et le méprise....locataires et chômeur dans son propre pays disait Félix, j'ai un fils en colère,il fait son dodo au CPE
Permalien 2007-12-07 04:35:44
Commentaire de: Philippe Boucher
Un parti de droite nationaliste ?!?!? Le PQ ?!?!?!?

Depuis que Franco est revenu, tu as plus de temps pour réfléchir et écrire des trucs documentés et argumentés. Ce matin, tu aurais dû nous démontrer en quoi le PQ est un parti de droite...

Permalien 2007-12-07 06:23:00
Commentaire de: Jack Monoloy
Désinformation quand tu nous tiens,

Mais qu'est-ce qu’on en sait du train de vie de Jean Charest? Son adresse est confidentielle et personne n'a jamais vu sa déclaration de revenus. Et malgré cela, on suggère que son train de vie serait suspect et exagéré,

On n’a pas un iota d'un semblant de preuve qu'il aurait fait quelque chose de malhonnête dans sa vie, mais on ose suggérer qu'il aurait pu.....

C'est de la petite politique de petite gens de petite ambition....
Permalien 2007-12-07 06:29:07
Commentaire de: Sébastien Secret
Dumont est un fumiste et les gens commencent à le réaliser. Il a profité d'une conjoncture particulière lors de la dernière élection car Charest et Boisclair n'étaient pas aimés.

Et puis, il a fait une superbe campagne démagogique. D'un point de vue marketing, on peut le féliciter de dire aux gens ce qu'ils veulent entendre. Mais s'il devait prendre le pouvoir, il ne pourrait pas livrer la marchandise. La mécanique de l'État, il semble vraiment ne pas la connaître pour proposer les choses farfelues qu'il propose.

Et puis, il ne faut pas perdre de vue qu'il n'a aucune expérience du pouvoir. Ni lui, ni aucun de ses députés. Élire Dumont, ce serait un fiasco monumental.

Finalement, j'ajouterai que la Commission sur les accomodements raisonnables a fait réaliser à certaines personnes que la souveraineté du Québec est de plus en plus nécessaire. Les derniers résultats du recensement ne font que confirmer cet état de fait. Et ce n'est pas Dumont qui va nous y conduire.
Permalien 2007-12-07 08:05:28
Commentaire de: nabila jaloul
@Carole Chouinard
2007-12-06 17:59:13

La Suisse est une Fédération ou l'on parle 4 langues: l'allemand, le français, l'italien et le néerlendais.
Ces différentes communes linguistiques vivent dans des cantons en groupes linguistiques, d'où le pouvoir de vérifier la langue parlé des immigrants. Ces quatres communes se chicanent aussi, mais sont unies à la fédération.

Pour le reste Mme Martel l'a bien expliqué ci-dessus.

L'économie principale de la Suisse sont ses comptes bancaires à numéros de plus il faut s'informer sur sont histoire et le franc suisse vaut 1 $ environ
.
Exécusez-moi le terme mais le texte de la loi 195 est un petit torchon. Tout ce qui inclus c'est une réponse à la panique de la perte du français, cette même panique créer de toutes pièces. S'il faut donner des cours de français aux allophones et pas à tous les immigrants, subventionnons une nouvelle fois le COFI, pas besoin d'arrimer un problème de $$$$$$ à l'identité québécoise. Je vois plutôt cela comme un enfonçage de souveraineté dans la gorge!!!!!

Je le répète les québécois de souche, né ici et dont la langue maternelle est le français et dont les patronymes correspondent à cette idéologie ne sont pas des ARBORIGENES, ni un peuple des PREMIERES NATIONS.
Cali Gula vous faites la propagande de la souveraineté sur ce blogue. Est-ce le bon endroit??
Permalien 2007-12-07 08:13:23
Commentaire de: Cali Gula
La Presse nous apprend ce matin que Guy Pilon, un gars reconnu coupable de fraude électorale, est de retour à l'ADQ comme permanent...

Comment vous dites déjà? Ha oui. L'ADQ fait de la politique autrement...

Pourtant ça ressemble pas mal à la façon de faire des libéraux.

Quand l'ADQ réussira à faire voter des morts, ou faire élire leur chef avec une boîte de votes par anticipation découverte sur le tard, ils arriveront à la cheville des libéraux. Pour l'instant ça reste des amateurs. :)
Permalien 2007-12-07 08:28:48
Commentaire de: champetier ivan
Les gens ont,une fois de plus ,une propension marquée à dire des bêtises dès qu'il s'agit de l'ADQ.En effet,qui sont ces fameux as,députés des autres partis? Serait-on capable de me les nommer? En quoi consiste cette grande expérience que certains se plaisent à prêter au 2 autres partis? Pour ma part,j'ai l'expérience du PQ et du PLQ au pouvoir et ça se résume ainsi,on se fait dévaliser nos payes pour un service de m...!Qu'est-ce qu'ils ont fichus avec notre argent durant toute ces années,nos grands expérimentés? Ils n'ont pas réparé les viaducs en tous cas!Si c'est ça votre expérience! Avant que je revotes pour les péquistes,je ne sais pas ce qu'il devra pleuvoir.
Quand au PLQ,c'est avec fierté que je déclare n'avoir jamais voté pour eux(Quels pourris!).
Je sais que cela ne démontre pas que l'ADQ fera mieux,mais ne vous réfugiez dans des arguments qui créent une fausse impression de sécurité(ex: la soi-disant expérience du pouvoir).L'autre jour j'écoutais Pauline Marois déclarer qu'elle avait de l'expérience au pouvoir,c'était aux nouvelles. Ne t'inquiètes pas Pauline,moi aussi j'ai l'expérience de toi au pouvoir,ça m'a couté assez cher pour que je ne l'oublie pas (Surtout au moment de voter)!
Permalien 2007-12-07 08:39:07
Commentaire de: India G.
«Comment Charest peut-il se payer un tel train de vie avec son simple salaire de politicien, en plus d'avoir une femme et des enfants à charge?»

Comment Marois peut-elle se payer un tel train de vie avec son simple salaire de politicienne, en plus d'avoir un mari et des enfants à charge ? Sans parler de son château... :D
Permalien 2007-12-07 08:44:15
Commentaire de: Cali Gula
Martel

** Pas besoin de lire à fond vos textes, on sait déjà quoi répondre, vous dites toujours la même chose. **

C'est pour ça que tu t'es fait prendre à me répondre tout croche dans la rubrique No problem. Et en plus t'as eu le culot de me dire de faire des recherches sur le Net alors que tu savais même pas sur quoi tu répondais.

En passant, je n'arrives certainement pas à la cheville de monsieur Laughrea dans son domaine, comme il n'arrive certainement pas à ma cheville dans le mien.

Par contre, si nous étions tous les deux dans le même domaine, je n'ai aucun doute que j'arriverais à le compétitionner. Je suis un gars brillant et j'ai confiance en mes moyens.

Lors de mes études il y avait deux asiatiques qui ont tenté de me dépasser en maths appliquée à l'électronique (fonctions, matrices, dérivées...). Ils ont frappé un mur, j'avais toujours des meilleures notes qu'eux.

Une fois, après un examen particulièrement corsé, sont venu me voir avec un grand sourire. Ils avaient tous les deux 99%. Je leur ai montré ma note et ils sont restés bouche bée. J'avais 100.

Tu peux penser de moi ce que tu veux Martel, ça me passe 6 pieds au-dessus de la tête.
Permalien 2007-12-07 09:24:25
Commentaire de: nabila jaloul
@Cali Gula
@Tous les adeptes de la loi Marois

Je vous suggère de lire la chronique de Joseph Facal intitulée "La Kalité d'la lang",
Le journal de Montréal du 05-12-07.
Soyons un peu sérieux et ne mélangeons pas les pinceaux!
Permalien 2007-12-07 09:55:57
Commentaire de: Mick Mick
Pauline Marois est en tête dans ce sondage mais n'oublions pas que 2 Québécois sur 3 ne voteront pas pour Marois et le PQ...et c'est tant mieux.

Je suis perplexe à savoir pourquoi certains électeurs Québécois votent PQ sans remise en questions et sans fouiller dans leur (mauvais) souvenirs des époques ou Marois sévissait.

Richard: "Le PQ à droite". Si il y a un parti qui n'est pas à droite c'est bien le PQ. Le PQ se rapproche à l'extrème gauche.

L'ADQ: Une belle bande d'opportunistes et d'amateurs.





Permalien 2007-12-07 09:59:14
Commentaire de: nabila jaloul
@India G.
2007-12-07 08:44:15

Bien balancé!!!
Surtout de son château, époque de la noble seigneurie française avec domestiques! Future monarque du Québec...
______________________________

Moi aussi je me souviens de madame "les" ministres (santé, éducation, finances). Le PQ pense qu'à nous taxer, ce que l'on reçois d'une main on le redonne de l'autre "TPS". De plus, on est taxé sur la taxe, il faut le faire!
Permalien 2007-12-07 10:07:39
Commentaire de: Ciceron Derome
@Cali Gula

Comme toute personne qui se croit en possession tranquille de la vérité, vous sombrez dans le dogmatisme et le mépris de ceux qui ne pensent pas comme vous.

De plus, comme plusieurs péquistes de votre acabit, le sophisme semble être votre règle de conduite. Petit exemple: lorsque vous dites, à propos du premier ministre Charest "un chalet à Memphré" c'est totalement faux. Vous galvaudez toutes sortes d'insanités sous le couvert de l'anonymat et vous n'êtes même pas capable de comprendre que les artefacts de l'histoire sont nécessairement sédimentés dans les moeurs de l'époque.

Votre intégrisme talibano-péquisse, je crois que c'est la meilleure expression qui vous décrit, nuit même à la cause des gens qui croient sincèrement à l'indépendance du Québec dans le respect des autres opinions. Votre guerre sainte sent le moisi, le moisi de l'intolérance et de la fermeture d'esprit.


Permalien 2007-12-07 10:21:34
Commentaire de: Thérèse Julien
@ cali gula,

On voit bien que vos opinions et vos jugements précipités sont surtout basées sur tous les ouies-dires de tout le monde! En se qui conçerne les allégations de Schreiber conçernant les $$$, celui-ci semble se contredire sur une base régulière; même ses correspondances le contredisent?

Si vous croyez tout ce que dit Schreiber alors, j'aimerais bien vous vendre la Tour Eiffel!

Pourquoi pensez-vous que Schreiber fait des pieds et des mains pour rester au Canada? Croyez-vous vraiment que l'Allemagne aimerait son retour pour lui faire les plus grands honneurs? Schreiber connait fort bien le sort qui l'attend dans son pays d'origine et IL FERA TOUT ET DIRA N'IMPORTE QUOI pour retarder son expatriation en Allemange.

Mais, on sait tous très bien qu'avec nos 'séparatistes', TOUT n'est basé que sur des opinions/idées souvent mal fondées.


Permalien 2007-12-07 10:22:08
Commentaire de: Thérèse Julien
Les sondages ça vaut ce que ça vaut!

Ici au Qc, il semble qu'il y ait des 'sondages' à pratiquement tous les mois ?! C'est une pratique assez régulière pour j'imagine, INFLUENCER L'OPINION PUBLIQUE.

La seule chose qui compte vraiment, est le résultat d'une élection RIEN DE PLUS!
Permalien 2007-12-07 10:29:40
Commentaire de: Cali Gula
India

Mme Marois était déjà millionnaire avant d'entrer en politique.

Elle et son mari ont investi dans l'immobilier alors qu'ils étaient dans la jeune trentaine et ils ont fait fortune.

Moi ça me rassure. Elle ne doit rien à personne pour sa fortune et n'est pas obligée de retourner l'ascenseur à personne.
Permalien 2007-12-07 11:25:52
Commentaire de: Cali Gula
India,

J'ajouterais que mme Marois n'a pas de mari à charge puisqu'il n'est pas homme au foyer.

Tu dis n'importe quoi juste pour discréditer une femme intègre qui a travaillé une grande partie de sa vie pour l'avancement du Québec.
Permalien 2007-12-07 11:31:08
Commentaire de: Cali Gula
Mick Mick

D'après moi tu sais pas c'est quoi l'extrème gauche.

Et voir si Parizeau, Bouchard, Landry, Boisclair et même Mme Marois sont des gauchistes! On vit dans un système capitaliste avec juste une plus grande protection sociale que nos voisins du sud. Et c'est tant mieux.

Au Québec y a personne pour vous empêcher de vous lancer en affaires et de devenir millionnaire. À ceux qui veulent le devenir de se retrousser les manches pour y parvenir. C'est l'Amérique ici. Y a rien d'impossible à celui qui veut.
Permalien 2007-12-07 11:37:50
Commentaire de: Cali Gula
Ciceron

Si ça peut vous faire plaisir de le penser... Libre à vous.
Permalien 2007-12-07 11:39:28
Commentaire de: Cali Gula
Thérèse Julien

Je me fout de savoir le montant exact que Charest a reçu. Je doute qu'on sache le fin fond de l'histoire un jour. L'important est qu'il a avoué avoir reçu 10 000$ en cash.

Était-ce la première fois? J'en doute.


Et recevoir autant d'argent en billets, c'est très facile de ne pas le déclarer. On peut très bien, à chaque 10 000$ reçu dans une enveloppe, en prendre un peti 3-4 mille pour soi et le reste pour le parti.

Je dis pas que Charest l'a fait, je dis que c'est louche son affaire.

Si vous voulez lui donner le bon Dieu sans confession, libre à vous. J'aimerais bien vous vendre la Tour Eiffel aussi. Pas cher pas cher.
Permalien 2007-12-07 11:51:23
Commentaire de: Cali Gula
Me semble de voir la réaction des vierges offensées de ce bogue si c'est Mme Marois qui aurait avouée avoir reçue de l'argent cash dans une enveloppe brune...

À l'unisson, adéquistes et libéraux hurleraient à la lune.

Drôle de vous voir main dans la main pour défendre l'indéfendable.
Permalien 2007-12-07 11:57:22
Commentaire de: Cali Gula
Un journaliste du Globe and Mail était invité pour commenter l’histoire Schreiber-Charest. À la question de l’animateur «Pourquoi cette affaire ne soulève pas plus d’intérêt de la part des médias?», il a répondu : «on passe vite à autre chose, car ça fait longtemps qu’on savait cette histoire, ce n’est pas nouveau.»

Ah bon, pas nouveau donc pas pertinent?

Bizarre, ils ont pourtant surfé des mois sur l’épisode Boisclair connu depuis belle lurette.

Pire, ça fait 12 ans qu’ils font du millage sur le «nous» de Parizeau

À ceux qui défendent Charest en disant que c’était légal, dites-nous pourquoi avoir fait une transaction de cette ampleur en argent comptant? Du «liquide» dans une valise, c’est toujours douteux!

P.S. À voir les réactions agressives à mon endroit sur ce blogue, j'ai comme l'impression de soulever un point qu'on voudrait bien laisser enfoui sous la vase... Je dérange?