26 Octobre 2007

Permalink 17:26 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 8 mots  

In The Air

Quand l'art envahit le quotidien le plus gris...


Permalien 56 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Michaelle Martel
Très sympa ce video. Les noirs, ils l'ont l'affaire pour la musique. Les gens ont semblé apprécier. Bravo!
Permalien 2007-10-26 17:50:20
Commentaire de: Mario Goyette
Gouverneurs de la rosée "Jacques Roumain.
"Une circulation rythmique s'établissait entre le coeur battant du tambour et les mouvements des hommes: le rythme était comme un flux puissant qui les pénétrait jusqu'au plus profond de leurs artères et nourrissait leurs muscles d'une vigueur renouvelée."
"Dans le corps, c'est ce qu'il y a de plus récalcitrant, les reins."
Dire que c'est en frappant sur la tête de son voisin avec un os, que l'homme a découvert la musique.
Permalien 2007-10-26 18:24:19
Commentaire de: Jacques Pro
Juste un mot "Super!"

C'est moins monotone de prendre le métro dans c'est condition.
Permalien 2007-10-26 18:28:12
Commentaire de: Louis Gamache
J'aime mieux ça que; « Toé cé moé et moé cé toé..." :-)
Permalien 2007-10-26 19:19:25
Commentaire de: Normand ajoindre
La lyrique était très simple, l'invocation "Oh! Lord!" revenait souvent. C'est ça qui est beau. Dieu nous a créés pour que nous nous épanouissions et que nous soyons heureux, et c'est ce qu'on voit dans le video, des gens qui utilisent leurs talents, qui les ont développés et on sentait qu'ils étaient heureux. On peut même voir que ce qui les animait s'est même propagé aux gens autour d'eux. Super !
Permalien 2007-10-26 20:04:22
Commentaire de: wiipod __
vraiment super, merci m. martineau, belle trouvaille :)
Permalien 2007-10-26 20:27:17
Commentaire de: Francis Beauregard
Il n'y a rien de plus chiant que d'endurer des full chilleux qui rappent dans l'autobus ou dans le métro. C'est un manque flagrant de respect envers les autres usagers. Ils n'ont peut-être pas envie de les entendre. Je suis un métalleux. Imaginez que je me mette à deather en plein autobus...j'aurais l'air assez cave. C'est leur cas, aux chilleux.
Permalien 2007-10-26 20:43:14
Commentaire de: David Lemieux
J'adore!

Merci M. Martineau. Très belle trouvaille.
Permalien 2007-10-26 21:11:55
Commentaire de: Simon Robert
Wow! Ce n'est pas mon genre de musique mais ça te met de l'ambiance dans un wagon de métro ça!!! Et une chose est sur, ça change des air bêtes habituels :)
Permalien 2007-10-26 21:12:29
Commentaire de: Alain Berthiaume
C'est très beau, très entraînant, simplement.
À première vue.

Cool !
Ca semble spontané.
Ca sort l'art dans la rue, là où sont chacun.
C'est fraternel.
Un beau moment de générosité!

Voyons plus loin : ils chantent en anglais dans Paris, un endroit francophone. Ils sont américains et envahissent un espace public, et clament de facon réitérative une gloire à Dieu? Lequel, on peut l'imaginer un peu.
Et ce, dans un pays où le voile est interdit dans les écoles en tant que signe religieux. Le voile de quelle religion, on peut l'imaginer aussi.

L'art est-il neutre...?

Pourrait-ce être une provocation?

Est-ce comme une blague : on ne peut vraiment les critiquer puisque cette "chanson" qu'ils donnent en représentation, de par sa "musique" même, artistiquement est émise et s'autorise depuis un au-delà du sérieux et de la lettre de sa stricte énonciation?

Était-ce juste un beau trip de musique, de spontanéité et de plaisir, entre amis un peu expansifs il est vrai, de seulement quelques minutes?

Une simple pub, peut-être? Mais encore: commerciale? prosélyte? activiste?
Une expérience?

Peut-être une mise en scène, sournoise, très "calculée"?

Qu'est-ce qui est encore "simple", aujourd'hui, pourrait-on se demander, dont on pourrait dire que cela va de soi, que cela est naturel, maintenant, dans quelqu'espace public que ce soit?

Qu'est-ce qu'un...esprit du temps?
Permalien 2007-10-26 21:23:26
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Excellent pour distraire les voyageurs, j'espère cependant qu'ils n'ont pas manqué leur station tout de même.

Quand verrons-nous cela dans les wagons de la STCUM?

Permalien 2007-10-26 21:59:59
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Alain Berthiaume:
Vous êtes assurément un Québécois, tout de suite la théorie des complots!
Permalien 2007-10-26 22:02:20
Commentaire de: Alain Berthiaume
@ Michaelle Martel

...je savais que vous diriez ca.

Des complots, ou de la naiveté?

J'ai juste réfléchi un peu, par-dessus mon épaule, comme disait Hegel.
Je ne sais pas...que sait-on?
On n'a pas le contexte.

Je ne suis pas très gospel, à vrai dire.

Si je suis québécois? Je l'étais, quand ca avait encore un peu de sens, par nostalgie, pour mes ancêtres.
Je ne suis pas canadien, ca c'est sûr.
Pour tout vous dire, je me sens francais.
L'exil.
Intérieur...
:-)
Permalien 2007-10-26 22:35:44
Commentaire de: Charles Magne
Bonne interprétation "a cappella" de "In The Air Tonight", de Phil Collins.

Difficile à dire si ça se passe à Paris ou si c'est seulement qu'il y avait des touristes parisiens dans un métro américain (me semble avoir lu "Roosevelt" sur l'un des panneaux lumineux, à l'extérieur...).

C'est cool.

À chaque matin, ça pourrait devenir agressant, mais juste un flash magique, c'est bien.

(J'espère juste que pendant qu'ils chantaient, il n'y avait pas des copains qui passaient la quête "de poche en poche"...:)
Permalien 2007-10-26 23:42:56
Commentaire de: ELsy Fneiche
EUh...Disons que certaines personnes ne savent plus trop ou concentrer leur "deep" réflexions.. Moi je lève mon chapeau à tout ces artistes "de rue" et à ceux que je rencontre, quand j'en ais la chance, dans le métro (entre autre à ce violoniste de la station Sherbrooke, au joueur de base et à son jeune fils de la station Mont-Royal et à plusieurs autres)
Bon succès a tous!
Permalien 2007-10-26 23:49:51
Commentaire de: Nabil Ouazzani
@Alain Berthiaume

Vos interventions sont tout simplement merveilleuses. Je vous doit des réponses à propos de Rilke. Je ne réponds pas vite car j’ai beaucoup de travail ces jours-ci et je veux formuler un petit texte digne de votre niveau intellectuel et littéraire. Je vous dois au moins cela par respect à votre noble personne.

Si tout le monde était comme vous? Je ne vous connais pas, mais j’admire votre sagesse et votre philosophie.

Avez-vous déjà visité Vienne. Une belle ville qui vous fera épanouir. Des beaux musées que vous aimeriez découvrir. Vous aurez beaucoup de pensées en regardant les statues des célèbres musiciens et philosophes.

Vous l’avez peut être déjà visité.

Je viens de voir que vous êtes français. J’ai eu plusieurs amis français à l’université. Malheureusement la plupart sont partis à Paris pour du boulot. Ils ont cherché plus que 6 mois à travail à Montréal sans résultat. Ils sont partis et ont référés plusieurs maghrébins qui sont partis à leur tour. Le travail, c’est important pour l’installation.
Permalien 2007-10-27 02:43:57
Commentaire de: René Bouthillette
J'regarde cela , j'écoute et puis j'me demande s'ils ont eux aussi des gagns de rue qui polluent l'environnement !

Si on montrait à chanter à nos p'tits bums ...
Permalien 2007-10-27 05:41:00
Commentaire de: Luc Cyr
You tube est devenu le moyen promotionnel par excellence. Ça ne coûte pas cher et ça rapporte beaucoup. Ce groupe étatsunien ,Naturally 7, se sert de ce video afin de faire la promotion de la tournée qu'il fait actuellement en Europe, France, Allemagne, Hollande.

On se sert du web, c'est gratuit alors que la télé c'est très onéreux. En ce sens le web est très utile pour les jeunes groupes qui veulent percer dans la junle médiatique. Le défi consiste alors à réaliser un coup fumant, un vidéo percutant qui permettra d'obtenir le maximum de "hits" (visionnements web), celui-ci leur a permis d,atteindre près de 750 000 à date, c,est bien, très bien, mais ce n'est pas encore la gloire. Suffisant tout de mëme pour leur permettre d'écouler leurs billets de la tournée européenne et de revenir aux USA avec une petite auréole de renommée, qui pourrait leur permettre de lancer un second CD avec une firme qui a de plus grands moyens de distribution. Avec le web. toute la donne de la mise en marché des "nouveaux groupes" est en train de changer.
Permalien 2007-10-27 05:47:15
Commentaire de: Marc Lapierre
Correct ça! Une fois de temps à autre c'est très rafraichissant et pas "agressant" du tout car ils chantent très juste et c'est bien harmonisé. Bravo!(avis au métalleux:si vous êtes capables de "métaller" si juste, allez y! Ça vas nous faire plaisir d'entendre ça!)
En tout cas, quoi qu'il en soit ça fait changement des p'tits crisse de mal élevés qui envahissent le métro ou qui pactent les bus dans l'est de Montréal à tous les matins. On jurerait que leurs parents on cessés de les élevés quand il avaient 3 ans (pis après ça on prend des airs surpris quand ils se ramassent dans des gangs de rue!!!)
Permalien 2007-10-27 05:49:34
Commentaire de: Michel Danis
J'ai comme l'impression qu'il y a quelque chose d'arrangé dsans ce clip en raison des nombreuses caméras et de la qualité des images. Trop professionnel pour être authentique. Rien n'accroche et tout est parfait. Je suis sceptique ...
Permalien 2007-10-27 05:55:34
Commentaire de: Jay Jay
U2 avait donné une prestation surprise sur le toit d'un immeuble pour enregistrer un clip.

Ça serait un bon coup pour un band connu de faire la même chose dans le métro de Montréal.

Juste une idée comme ça.

Permalien 2007-10-27 06:20:21
Commentaire de: Anna Thivierge
Too many "Oh Lord" for me.Avec " Oh my god",cette expression m'allitre au plus profond.
Permalien 2007-10-27 06:36:17
Commentaire de: Alain Berthiaume
@ Charles Magne
-------------
"Difficile à dire si ça se passe à Paris"
-------------
à 9 secondes dans le vidéo, en tout cas, on entends une voix annoncer, en très beau francais, "George Cinq"...

Quelle belle langue...
Permalien 2007-10-27 07:48:00
Commentaire de: Aéro planeur
@ Charles Magne

La sirène qui avertit du départ à chaque station, l'annonce en français dans les hauts-parleurs de la station George V...

Nous sommes bien à Paris, sur le Ligne 1, pas de doute.

Permalien 2007-10-27 09:18:17
Commentaire de: Aéro planeur
@ Charles Magne

La station Franklin D Roosevelt est bien une station de métro, à Paris, sur le Ligne 1. Je viens de vérifier. Elle est juste à côté de la station George V.
Permalien 2007-10-27 09:27:22
Commentaire de: Alexandre Armont
Ca me rappelle, quand je suis allé à New York, qu'il y avait des Mexicains dans le métro. Au moins, ils mettent de l'ambiance. C'est de valeur qu'à Montréal, y a personne d'assez courageux pour le faire.
Permalien 2007-10-27 09:52:58
Commentaire de: Annabelle Boivin
@Charles Magne

Selon wikipedia, il y a une station du métro de Paris qui s'appelle Franklin D. Roosevelt ;) (petite information comme ça :P)

Entoucas moi j'adore ce type de musique a capella et j'ai trouver qu'ils l'avaient vraiment bien ! :)
Permalien 2007-10-27 10:57:57
Commentaire de: stephane lalonde
les noirs on la musique et la danse dans le sang ET C EST TEMPS MIEUX...
Permalien 2007-10-27 12:47:44
Commentaire de: Ben Ben
@Alain Berthiaume

Tu devrais arrêter de réfléchir et t'informer un petit peu. Tu connais le groupe naturally 7? Ils ont un site web en plus: n7house.de.

Est-ce une prestation prévue? oui. Est-ce une publicité? Sans aucun doute. Mais un complot ou une provocation, je pense que tu exagères !

Il existe des pilules pour les paranoïaques compulsifs!

Dans tous les cas, ils sont excellents. Bravo !
Permalien 2007-10-27 17:02:08
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Charles Magne:
Ça se passait bel et et bien à Paris. Au-dessus, on pouvait lire le titre de ce video:
" Naturally 7 live in Paris subway! Full clip.
Permalien 2007-10-27 17:05:26
Commentaire de: Marc Gauthier
My god les amis et amie,

lisez et écoutez plus loin que le bout de votre nez ...

Ce n'est pas de l'art de rue mais bien un vrai groupe de musique .. regardez les autres videos ... ils chantent tous sans instruments 2 ou 3 membres du groupes font les instruments avec leur bouche et ce meme en spectacle ...

si vous ecoutez bien au debut du video un moment donner on entends une voix automatiser comme celle du métro de montréal qui dit "George V"

george cinq est une station de métro à paris ...

entk .. mon 2 cenne
Permalien 2007-10-27 17:44:37
Commentaire de: Sébas Paquin
Naturally 7, c'est un groupe de chanteurs. Cette prestation live dans le métro est un coup de publicité.


Ça n'a rien d'impressionnant.
Permalien 2007-10-27 18:14:23
Commentaire de: Jean Marc cote
Ahhhh Michaelle Martel a propos du commentaire de Alain berthiaume mais c est vous qui etes raciste Mme Martel n est-ce pas
Permalien 2007-10-27 18:44:26
Commentaire de: christiane hebert
Wow c'est super bon
J'aime mieux sa qu'une gangs de rues dans le métro,moin rushant.
Ce qui a retenue mon attention c'est le gars qui ressemble étrangemet a John Travolta et ont le vois souvent dans le clip.
Permalien 2007-10-27 20:16:50
Commentaire de: Benoît Ferland
J'étais à Paris cet été et j'y ai vu un joueur d'accordéon dans le train, tout comme ce groupe le faisait.

Le métro de Paris est super : propre, facilement accessible, et réserve des surprises comme celles-ci.
Permalien 2007-10-27 23:12:02
Commentaire de: Isalou T.
Oui c'était cute et joyeux, ça part bien une journée une fois de temps en temps.

Mais je vais vous en balancer une... ne m'en voulez pas, c'est trop difficile de passer à côté.

Z'avez remarquer le gabarit des 6 rappeurs ? Des « armoires à glaces »! Et qui sont dans la fleur de l'âge en plus.

Ils sont tous les 6 bien assis sur leurs gros :-)postérieurs quand on voit tout autour *debout* plein de dames dont la majeure partie ont un certain âge, pour ne pas dire un âge certain.

La « gentilhommerie » s'est vraiment perdu de nos jours, et pourtant, c'est tellement le fun la galanterie masculine et la politesse et la courtoisie.

Un :-) pour accompagner leur musique !
Permalien 2007-10-28 00:16:05
Commentaire de: Jean-Maxime Lévesque
On peut aussi voir les gars de Malajube jouer de la musique dans le métro de Paris sur le site de Blogothèque (concerts à emporter). La performance est extraordinaire, mais les Parisiens ont l'air de s'en contreficher. Dommage!
Permalien 2007-10-28 01:48:57
Commentaire de: Jean-Francois Cloutier
je suis un trippeu industrielle/métal et avoir des tarla qui commencerais a me rapper leur toune plate dans les oreille ça m'énerverais au plus haut point!

pis moi je n'irais pas envahir la place publique pour y jouer ma musique !
Permalien 2007-10-28 02:02:28
Commentaire de: Ciceron Derome
C'est très beau, très entraînant, simplement.
À première vue.

Cool !
Ca semble spontané.
Ca sort l'art dans la rue, là où sont chacun.
C'est fraternel.
Un beau moment de générosité!

Voyons plus loin : ils chantent en anglais dans Paris, un endroit francophone. Ils sont américains et envahissent un espace public, et clament de facon réitérative une gloire à Dieu? Lequel, on peut l'imaginer un peu.
Et ce, dans un pays où le voile est interdit dans les écoles en tant que signe religieux. Le voile de quelle religion, on peut l'imaginer aussi.

L'art est-il neutre...?

Pourrait-ce être une provocation?

Est-ce comme une blague : on ne peut vraiment les critiquer puisque cette "chanson" qu'ils donnent en représentation, de par sa "musique" même, artistiquement est émise et s'autorise depuis un au-delà du sérieux et de la lettre de sa stricte énonciation?

Était-ce juste un beau trip de musique, de spontanéité et de plaisir, entre amis un peu expansifs il est vrai, de seulement quelques minutes?

Une simple pub, peut-être? Mais encore: commerciale? prosélyte? activiste?
Une expérience?

Peut-être une mise en scène, sournoise, très "calculée"?

Qu'est-ce qui est encore "simple", aujourd'hui, pourrait-on se demander, dont on pourrait dire que cela va de soi, que cela est naturel, maintenant, dans quelqu'espace public que ce soit?

Qu'est-ce qu'un...esprit du temps?

@ Alain Berthiaume

L'art en particulier, car ceci est une forme d'art, au moment où il se donne en spectacle, au moment où il s'offre à nos esprits, a sa propre vie. lL va se vivre pleinement dans nos propres interprétations, dans nos propres abandons.

Nous avons le choix de voir cette pièce d'art sous une forme critique, comme vous le faites. Nous pouvons aussi nous abandonner à celle-ci, le temps qu'elle se livre à nous dans toute son intensité, puisque nous l'invitons, puisque nous nous abandonnons en quelque sorte au charme de cette vie qui livrera ses quelques instants de beauté selon l'ouverture que nous avons.

Je ne critique pas votre point de vue. Mais, il me semble que vous manquez des instants sublimes d'une vie qui s'offre à vous, la vie d'une parcelle d'art qui ne demande qu'à vous charmer, si vous le voulez bien, une fleur en quelque sorte, qui sera belle que si vous la trouvez belle.

Je vous suggère un livre, difficile à lire mais tellement lumineux lorsqu'on finit par en saisir son sens profond: Vérité et méthode dont l'auteur est un philosophe allemand Gadamer

Permalien 2007-10-28 11:12:02
Commentaire de: Stan Tremblay
Très belle trouvaille M.Martineau. Très entrainant comme chant. Merci.

Mmme martel (et ses préjugés) à propos de vos commentaires de 22:02:20 le 26-10-2007, connaissez-vous les autres peuples? Connaissez-vous Michael Levine?...(il est pas Québécois)
Permalien 2007-10-28 11:29:35
Commentaire de: phil lamoureux
Je trouve ca très beau de voir du monde qui font ca, arretez de chialer apres tout maudit, ca met de l'ambiance a fond car c'est deja assez plate de meme prendre le métro. Allez télécharger leur version album de cette chanson elle est très bonne. Elle s'intitule Naturally 7 - in the air tonight, sur limewire ou autre programme. Pis enlevez moi les airs bêtes de dans le métro lol!!! ciao tout le monde
Permalien 2007-10-28 12:26:03
Commentaire de: Vladimir Hristov
Sympa.

On devrait avoir ça dans notre metro / transport urbain aussi.
Permalien 2007-10-28 12:45:28
Commentaire de: Nelson Roy
Désolé de vous choquer, mais j'aurais été le premier à leur crier de se la fermer.

Et c'est pas à cause qu'ils sont des noirs.

Ils devaient être une gang qui se retenaient de leur dire de se la fermer.
Permalien 2007-10-28 14:20:06
Commentaire de: Aéro planeur
Commentaire de: stephane lalonde

les noirs on la musique et la danse dans le sang ET C EST TEMPS MIEUX...

2007-10-27 12:47:44

-----------------------------

Je ne suis pas d'accord : c'est raciste et rien ne démontre que les Noirs portent un gène les prédisposant à la musique.

De la même manière que rien ne démontre que les Blancs sont porteurs d'un gène les prédisposant au hockey, au golf ou à la Formule-1.



Permalien 2007-10-28 14:37:46
Commentaire de: Mylene Trottier
Un remix de "In the air tonight" de Phil Collins! J'aurais bien aimé être dans ce wagon-là moi!!! Quelle atmosphère! Je dis bravo! Ces chanteurs-musiciens mettent de la vie et des sourires sur le visage des usagés du métro. Je dis bravo également aux musiciens du métro de Montréal.
Permalien 2007-10-28 15:49:25
Commentaire de: Alain Berthiaume
@ Ciceron Derome

Merci M. Ciceron.
J'ai bien goûter la pièce avant de réfléchir, ne vous en faites pas.
J'aime bien les airs "a capella".
J'avais apprécié également les "Blind Boys of Alabama" en intro au spectacle de Peter Gabriel au centre Bell, il y a quelques années, par exemple.

Je ne suis allé à Paris qu'une fois, et j'ai adoré y avoir entendu chanter du Piaf par une jeune femme toute simple sur la butte Montmartre, qui gagnait ainsi sa vie, ou arrondissait ses fins de mois, l'été, pour notre plus grand plaisir. Elle était charmante. Elle avait cette magie de nous rendre l'esprit de la Butte, cet esprit d'un autre temps. Ma copine aussi avait été boulversée.

J'ai lu un peu "Vérité et Méthode" de H.-G. Gadamer, étudiant, m'intéressant à Heidegger et à sa "postérité".

L'herméneutique philosophique pose entre autre la question de la démarcation entre le sens d'une chose dans un contexte donné, par exemple à une époque donnée, et celui de celle qui l'interprète en la personne supposons d'un historien, lorsque la philosophie interroge l' "interprétation historique", en sciences humaines.
On peut transposer la question sur le plan interculturel ou, encore plus intéressant, sur le cas de l'interprétation mutuelle et de la nature de la compréhension du monde par exemple entre un croyant et un athée...surtout en train de s'obstiner.
On peut référer aussi ici au concept de "critique immanente", ou à ce que Gadamer appelle "rapport d'appartenance". Dans son livre il y a une belle phrase, que j'avais soulignée à l'époque, à propos de l'expérience de l'art, en introduction (il parle du jeu) : "Les joueurs ne sont pas le sujet du jeu; mais à travers les joueurs c'est le jeu lui-même qui accède à la représentation ("Darstellung").

Appartenir à ce chant "gospellien" des "Naturally Live 7" lorsqu'ils "chantent" en nous, est la facon de le comprendre "de l'intérieur", de le vivre en tant qu'expérience personnelle unique, d'en faire "aussi" une bonne "interprétation", une bonne "lecture herméneutique".
L'esprit "critique", voire "méracritique" n'est pas obligé d'y prendre congé, par la suite. Question de goût et de valeurs, voire d'idéologie...

Je suis heureux que vous aimiez la musique, M. Ciceron.
Non seulement elle adoucie les moeurs, mais elle est dépositaire aussi de la beauté du monde.
Bonne journée!

Permalien 2007-10-28 16:42:45
Commentaire de: mikael arcand
À Alain Berthiaume,
Il fallait un génie comme M.Berthiaume pour identifier ce "Oh Lord" que je ne saurais entendre. La scène se passe en France, une société supposément laïque. Il va de soi qu'une société laïque qui se respecte devrait interdire l'usage de telles expressions.
Permalien 2007-10-29 10:16:32
Commentaire de: Ciceron Derome
@Alain Berthiaume

Alors vous avez bien saisi le sens de mon intervention : une critique bien fondée – j’évite le mot « valable » porteur d’un impressionnant « clair-obscur » à titre de jugement de valeur – peut suivre effectivement cette sorte d’abandon éclairé et actif qui permet à une œuvre d’accéder à la représentation. Il y a des œuvres qui se meurent parce qu’elles n’accèdent justement pas à la représentation, une représentation qui d’ailleurs, ce qui est fort intéressant, peut être tout autre que l’intention même qui a présidé à sa venue au monde.

Effectivement, l’herméneutique philosophique pose la question du sens d’une chose en fonction de sa sédimentation et, évidemment, de son interprétation dans un contexte donné. Mais je crois que Gadamer va plus loin en laissant entendre qu’en quelque sorte il faut se laisser prendre au jeu (parlant du jeu), ce qui, bien sûr, comme vous le dites, ne veut pas dire obnubiler le « rapport d’appartenance ». Je pense que le concept de « critique immanente » est intimement lié, sans le précéder, à cette sorte d’abandon qui permet notamment à l’œuvre d’art, quelle qu’elle soit, d’accéder à la représentation.

Peut-être une lecture trop rapide de votre commentaire ne m’a pas permis de saisir chez-vous cet abandon éclairé et actif qui, au même titre que ces joueurs n’étant pas les sujets du jeu, permet en quelque sorte de vivre intimement la vie d’une l’oeuvre qui ne demande qu’à s’éclater.

Oui, j’aime la musique. Elle a tout l’espace voulu pour vivre sa vie de représentation. En vieillissant, cependant, il me semble que j’attache plus d’importance à cet abandon vivifiant qu’à l’effort critique. Peut-être recherche-t-on davantage la beauté plutôt que les « anomalies », un terme cher aux scientifiques. Parlant de musique, je vous convie à écouter une pièce du Requiem de Mozart (sous la direction de Philippe Herreweghe, harmonica mundi, France- les interprétations n’étant pas toutes les mêmes-.): la huitième pièce intitulée « lacrymosa ». Tout simplement sublime.
Permalien 2007-10-29 17:13:09
Commentaire de: Alain Berthiaume
@ Ciceron Derome
-----------
"Peut-être une lecture trop rapide de votre commentaire ne m’a pas permis de saisir chez-vous cet abandon éclairé et actif..."
----------
Effectivement, si vous ne l'avez pas senti, c'est que le contexte de ce groupe gospel de la video n'est pas ma meilleure inspiration...

Je viens de ré-écouter ce "lacrymosa" du Requiem de Mozart, dont vous me parlez. Je comprends ce à quoi vous faites allusion...délicieuse musique! Ma version, hélas pour votre référence, est celle de Bernard Labadie et "Les Violons du Roy", sur étiquette Dorian (excellente prise de son, en haute définition 24 bit et HDCD, au surplus!).
Mais, savez-vous, ce qui vient vraiment me chercher est la "Messe en E mineure no.2 de Bruckner"? Là, ma félicité erre aux frontières devenues indistinctement sublimes de la foi et du grand "oui" nietszchéen!
Mais je ne dédaigne pas des oeuvres plus dures, si non moins géniales : comme ce premier mouvement du concerto pour violon et orchestre op.36 de Schoenberg (que j'emporterais sur une île déserte...) interprété impérativement par Svi Zeitlin..., ou encore une pîèce de jazz "limite" tel ce "Drums" de Mingus (avec Max (Roach), ou bien les doux Préludes de Debussy au piano...Je pleure parfois sur les chansons "populaires" de la belle Nolwenn Leroy, aussi (souvenir d'une histoire de coeur...).
Au fait, connaissez-vous ce disque étonnant des lieders de jeunesse de Nietzsche, par Fisher-Dieskau (Phillips)? Rare et loin de l'image démesurée que l'on se fait, à tort, du philosophe. Très "appolinien", en fait...

Bon, vous m'avez donné le goût de relire Gadamer, avec tout ca...

Bonne musique!
Et merci!
Permalien 2007-10-29 19:36:05
Commentaire de: Stan Tremblay
@mme martel et ses disciples (elle-même):

Hier, le 28 ocotbre, il y a eu manifestation au Canada contre la guerre en Afghanistan...Et contrairement à ce que vous vous plaisez à écrire, ce n'est pas en majorité les Québécois qui "chialent" ou qui manifestent...

Il y a eu manifestation dans 22 villes canadiennes: Montréal, Ottawa, Toronto, etc.


Oui! Oui! 22 V I L L E S ! ! !
Alors, s.v.p., cessez vos écritures haineuses envers les québécois. Vous n'êtes pas mieux que ceux qui créer des sites internets, comme ceux dénoncés aujourd'hui par nos "médias".

Permalien 2007-10-29 19:58:44
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Stan Tremblay:
Grosses manifestations en effet:
"Les manifestations contre la guerre ont également rassemblé quelque 200 personnes à Toronto et à Ottawa". lol

Vous appelez ça des manifestations?
Permalien 2007-10-29 20:13:22
Commentaire de: Ciceron Derome
@Alain Berthiaume

Il nous mène loin ce commentaire de Richard Martineau. Mais c’est fort intéressant. J’ai déjà entendu Bruckner mais cela est loin dans ma mémoire. Je me propose d’entendre à nouveau cette Messe en E mineur no.2. Ce lien que vous faites avec Nietzche à propos de cette Messe m’intéresse. Faites vous allusion à Zarathoustra? J’ai bien aimé Nietzche dont on a, comme vous le dites, déformé l’image. Ce que j’ai surtout aimé chez-lui c’est « Le crépuscule des idoles » , une philosophie à coups de marteau démolissant allègrement ces idoles aux pieds d’airain. Il est intéressant à lire en cette période d’accomodements raisonnables, en s’ajustant toutefois, par le biais d’une herméneutique intelligente, à ses propos sur les femmes qui ne sont pas des plus élogieux. Mais il faut bien saisir le contexte et, surtout, aller à l’essentiel.

Quant à ce disque « étonnant » des lieders de jeunesse de Nietzche je ne le connais pas, surtout qu’il était plutôt dyonysien. Est-ce qu’il est disponible quelque part? J’aimerais bien l’écouter.

Quant à Gadamer, cette thèse de doctorat est toujours à relire afin d’en extraire toute sa luminosité.

Concernant le cas de ce groupe gospel, c’est justement ce contexte étonnant et détonnant qui a attiré mon attention : des gens avaient de la difficulté à « jouer le jeu »…

Bonne soirée
Permalien 2007-10-29 21:08:46
Commentaire de: Alain Berthiaume
@ Ciceron Derome

C'est très intéressant d'échanger avec vous.
Effectivement on a fait un bout de chemin en regard du sujet original, mais voilà, n'est-ce pas aussi respecter justement l'esprit d'un "blogue" que de commenter le motif initial et suivre les chemins ajoutés par là où l'improvisation nous mène, en approfondissant son sujet?

Le paradoxe de mes émois brucknerien, où Dieu et Dionysos semblent, contre toute attente, se rejoindre, fait partie de ce mystère pour moi de la musique de faire toute la place à la complexité du coeur et de l'esprit humain. Le "Grand Oui" de Nietzsche est "athée" (je dirais paien, ou paganiste, au-delà du bien et du mal) et l'entendre dans Bruckner, pieux d'entre les pieux, peut surprendre. Mais nous comprenons dans cette "herméneutique spontanée" vers laquelle nous emporte cette musique la mutuelle appartenance de la piété et de l'amour, nu, de la vie, comme le dépeint Nietzsche dans son livre "La Naissance de la Tragédie".

Le disque des lieders de Nietzsche par Fischer-Dieskau semble épuisé. Mais si vous tapez "Nietzsche" sur le site de Archambaut.ca, par exemple, il y a celui de Valerie Kinslow (je ne l'ai pas) où vous pouvez entendre des extraits (sublime miserere!, entre autres), lesquels semblent plus intéressants que mon disque encore (il y a des choeurs).

Nietzsche disait beaucoup de choses de la "femme". Mais il a dit aussi que "la vie est femme". Comme le dit remarquablement et audacieusement Derrida dans "La Question du Style" (texte le plus génial, de partout et de tout temps!), depuis Nietzsche :

"Il n'y a pas d'essence de la femme parce que la femme écarte et s'écarte d'elle-même. Elle engloutit, envoie par le fond, sans fin, sans fond, toute essentialité, tout identité, toute propriété. Ici aveuglé
le discours philosophique sombre - se laisse précipiter à sa perte. Il n'y a pas de vérité de la femme mais c'est parce que cet écart abyssal de la vérité, cette non-vérité est la "vérité". Femme est un nom de cette non-vérité de la vérité."

Permalien 2007-10-30 06:28:38
Commentaire de: Ciceron Derome
@Alain Berthiaume

Je suis d’accord avec vous quant à « l’esprit » d’un blogue. Cela peut effectivement nous mener assez loin à propos du sujet en cours.

Comme je le disais dans mon commentaire précédent, ce qui m’a étonné c’est cette forme de fermeture, ou peut-être de gêne, au jeu de cette présentation dans le métro. Le mot fermeture ici n’a pas l’aspect péjoratif qu’on lui prête habituellement. Je serais plutôt porté à pointer ce que j’appelle un carcan culturel qui détermine en quelque sorte le cadre du vrai, du beau et du bien, ce qui a pour effet, avant même de « jouer le jeu » de bloquer des élans qui pourraient être forts intéressants.

Je n’ai pas lu Derrida quoique ce nom n’est pas inconnu. Je ne saisis pas très bien cet extrait, ne connaissant pas la pensée profonde de cet auteur, notamment parce que, chez moi, le mot « vérité » jouit, dans l’axe paradigmatique, c’est à dire dans l’axe du sens d’un texte, par rapport notamment à l’axe syntagmatique, d’une formidable ambiguité. Notamment, l’idée d’une adéquation à la « réalité » est des plus floue. C’est le piège de la réalité-perception. Le consensus universel n’est pas non plus synonyme de vérité. La « révélation » est-elle une perception? En matière d’éthique, cette question de la vérité complique parfois singulièrement les choses. Saisir chez Derrida sa perception de la vérité me permettrait probablement de mieux saisir sa pensée.

Merci pour le tuyau concernant Valérie Kinslov. Nietzche était un auteur que j’aimais bien lors de mes études.

Bonne journée
Permalien 2007-10-30 11:16:10
Commentaire de: Alain Berthiaume
@ Ciceron Derome
-----------------
"Comme je le disais dans mon commentaire précédent, ce qui m’a étonné c’est cette forme de fermeture, ou peut-être de gêne, au jeu de cette présentation dans le métro. Le mot fermeture ici n’a pas l’aspect péjoratif qu’on lui prête habituellement. Je serais plutôt porté à pointer ce que j’appelle un carcan culturel"
----------------

Oui, le métro n'est peut-être pas l'endroit rêvé pour une expérience herméneutique...Chacun y traîne ses soucis, du matin ou du soir, et puis la promiscuité suscite généralement un état de repli sur soi, peu propice à une disponibilité d'esprit.
Je crois aussi, pour ma part, que le contexte "gospel", assez américain, avec son contenu religieux", a pu mettre dans l'embarras certains, voyant là une sorte d'insitance, proche de la prédication.

Vous aimeriez l'"ambiguité" de Derrida. Il est un peu magicien pour mettre en déroute les désirs de propriation, appropriation, d'adéquation et autres motions d'enfermement. Ce texte sur la femme, que j'ai cité en extrait plus tôt, est peu de choses sur l'ensemble, à l'origine une conférence pour le colloque sur Nietzsche de Cerisy-La-Salle en juillet 1972. La discussion qui suit est retranscrite et l'intervention de M. Wismann, par exemple, est très instructive, notamment sur les différentes connotations des mots allemands "Frau" ou "Weib" que Nietszche utilise pour "nommer" la femme.
Derrida, dans la suite de Nietszche, a lui aussi contribuer à "renverser" d'autres "idoles", comme vous le souligniez pour ce dernier, ou plus précisément : à les interroger sans ménagement.
Ouvrant par là des pistes, parfois vertigineuses, mais sublimes.

Au plaisir!
Permalien 2007-10-31 10:53:50
Commentaire de: Ishi-Ann Roussel
Ça, c'est réellement de l'art urbain.
Permalien 2008-01-13 15:25:59