27 Août 2007

Permalink 19:58 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 599 mots  

L'ange de l'enfer?

Il paraît que Mère Teresa doutait de l'existence de Dieu...

Je ne la blâme pas. Si j'avais été à sa place, je me serais posé les mêmes questions...

Car elle n'était pas si pure que ça, la sainte dame...

Elle aurait même été plutôt perfide...

Vous connaissez le journaliste britannique Christopher Hitchens?

Il y a quelques années, Hitchens a rédigé un essai sulfureux sur la célèbre Albanaise (The Missionary Position: Mother Teresa in Theory and Practice). Il a aussi réalisé un documentaire sur la dame. Le titre? Hell's Angel. L'ange de l'enfer.

Ça dit tout.

Hitchens a mené une longue enquête sur Mère Teresa. Il a interviewé des gens qui ont travaillé à ses côtés, est allé sur le terrain, a visité ses léproseries et a feuilleté des milliers de documents la concernant. Ce qu'il a découvert est hallucinant.

Selon Hitchens, le but des fameuses léproseries de Mère Teresa n'était pas de guérir ou de soigner les malades, comme le répètent aveuglément ses adeptes (dont le journaliste français Dominique Lapierre): c'était de propager sa vision intégriste du catholicisme aux habitants du Tiers-Monde. Les soins offerts par Mère Teresa dans ses cliniques étaient rudimentaires, pour ne pas dire anti-scientifiques. La médecine que l'on y pratiquait était digne du Moyen-Âge. Mère Teresa ne soignait pas les lépreux: elle les convertissait au catholicisme avant qu'ils ne crèvent. Grosse différence.

Pour Hitchens, ce fait est d'autant plus ironique que lorsque la religieuse tombait malade, elle était soignée par les plus grands spécialistes et bénéficiait des meilleurs soins disponibles.

Hitchens a interviewé une femme qui s'occupait des finances de Mère Teresa. C'est elle qui était chargée de déposer les nombreux chèques que la religieuse recevait chaque jour. Selon cette femme, Mère Teresa avait plus de 50 millions de dollars en banque. Avec cet argent, elle aurait pu construire une clinique hyper-sophistiquée à Calcutta, et offrir des soins de première qualité à ses chers lépreux. À la place, elle les soignait dans des léproseries minables.

Christopher Hitchens croit que ces 50 millions de dollars qui dormaient dans un compte en banque à New York ne représentent qu'une infime partie de la fortune de Mère Teresa. Il demande d'ailleurs que l'on vérifie l'état de ses finances à la loupe, chose qui n'a jamais été faite jusqu'à présent.

Selon Hitchens, Mère Teresa n'était pas seulement pingre. Elle était facho.

Au cours de sa brillante carrière, le religieuse la plus connue et la plus vénérée au monde n'a cessé de vanter les vertus des pires dictateurs de la planète. Elle a chanté les mérites du dictateur albanais Enver Hoxha, affirmé que Jean-Claude Duvalier était un ami des pauvres (!), et a pris la défense de Charles Keating, l'un des pires fraudeurs de l'histoire des États-Unis, lorsqu'il a été reconnu coupable d'avoir arnaqué des milliers d'honnêtes citoyens avec le fameux scandale du Lincoln Savings and Loans.

Normal: Keating avait donné plus d'un million de dollars à la communauté de Mère Teresa.

Comme on dit: gratte mon dos, je vais gratter le tien.

Ne reculant devant rien, Mère Teresa utilisait aussi une partie de sa fortune pour financer des groupes qui militaient contre l'avortement aux quatre coins du monde.

Pas mal pour une sainte, non?

Pas étonnant qu'elle se posait des questions sur l'existence de Dieu...





Permalien 96 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Lisette Benoit
Richard, Je t'embrasse! C'est le typique des croyants: contre l'avortement et convertir le maximum de gens à leur religion.

Merci, je sens que je vais me délecter de ce sujet.
Permalien 2007-08-27 20:07:11
Commentaire de: Steve Vallee
Plusieurs de ces éléments sont mentionnés entre autre dans l'amusante émission de sceptique "Penn & Teller's Bullshit!". L'un des épisodes était à propos du cultes de certains "bienfaiteurs", comme Mère Térésa, Gandhi, etc. Des personnes imaginés comme parfait et purs, alors qu'ils avaient eux aussi leur côté TRÈS sombre que les gens ignorent, ou préfèrent ignorer.

Permalien 2007-08-27 20:22:26
Commentaire de: Alexandre Lahos
"Pas étonnant qu'elle se posait des questions sur l'existence de Dieu..."

... c'est quoi le rapport ?
Permalien 2007-08-27 20:29:09
Commentaire de: danny mansour
Arf! Vous avez le don de pété ma balloune vous!!! Si vous permettez, je vais garder un p'tit brin de scepticisme sur ce sujet là. Si s'est vrais se serait une !!!! de grosse arnaque et si s'est faux le colporteur un petit personnage.
Permalien 2007-08-27 20:38:30
Commentaire de: Martin La Salle
Plus j'en entend sur la religion catholique, plus j'me dit que dans l fond c'est la meme chose que les Raeliens et toutes les autres religions bidons de ce monde qui on pour but de se remplir les poches et d'exercer un espece de power trip sur les pauvres gens en manque de spiritualitée.La seule difference c'est qu'elle est plus credible parque elle est tres ancienne et que le fait de ne pas avoir connu ou vu les principaux "acteurs" (Jesus et cie) sa crée une aura mystique autours d'eux.J'ai bien peur que si les Raelien persiste ....Rael va gagner en credibilitée :s Dommage parcque la spiritualitée peut etre un experience enrichissante mais sa l'air que l humain est encore trop immature. (dsl pour les fautes lol)
Permalien 2007-08-27 20:57:23
Commentaire de: Jonathan Vincent
eh oui,


Les catholiques sont aussi capable de cruauté religieuse, de vouloir dominer les mentalités, et vouloir faire de l'argent sur le dos des pauvres.



Je crois que le meme questionnement pourrait se poser pour d,autre saint(e) ou personne importante de l'église, car au fond pour etre pape, il ne faut pas etre un bienfaiteur, mais un homme populaire dans les voies de l'Église.


Si tu suis pas les concepts traditionalistes de l'Église, t'aurait beau sauver des millions de pauvres, tu sera jamais reconnu par l'Église.
Permalien 2007-08-27 21:02:56
Commentaire de: guy ducharme
on dit,une femme a dit,selon Hitchens,Hitchens croit !

Ouais !

Surement une 'gauchiste' !

Permalien 2007-08-27 21:03:34
Commentaire de: MÉLISSA R
Bonsoir M. Martineau
Premièrement, Mère Thérèsa n'était pas un médecin, elle était une soeur qui devait faire connaître le Seigneur au monde avant tout... c'était sa première mission.
Deuxièment, elle n'a pas voulu être célèbre et elle ne doit pas avoir demandé autant de dons du monde. Elle a reçu de l'argent de partout dans le monde mais avait-elle vraiment le temps de gérer sa fortune? Ce que je sais, c'est qu'elle ne restait pas cacher comme le Pape. Elle donnait son temps aux plus démunis, ceux sur le banc des accusés et elle leur a donné sa vie et au Seigneur aussi. Encore là, elle n'était pas comptable.
Troisièment, je pense qu'elle avait le droit d'avoir des principes et d'y croire... Elle était contre l'avortement et elle donnait son argent à cette noble cause, c'est son droit.
Un être humain peut-il vraiment être un Saint? Qui n'a jamais commis de fautes? Alors, j'ai bien de la misère avec ce côté là de notre religion. Personne n'est un Saint sur cette terre, c'est nous qui donne ce statut à une personne, elle ne l'a pas demandé. Alors ça serait peut-être à l'Église de revoir sa façon de faire des Saints et des Saintes.
Elle se posait des questions sur Dieu comme la plupart d'entre nous qui croit en Dieu, pas très évident de croire et de garder la foi lorsque tu vois chaque jour la misère du monde... je la comprend un peu sur ce point. Mais je reste dans le doute, savait-elle vraiment qu'elle possèdait autant d'argent et si oui, pourquoi les gens autour d'elle commencent à en parler plusieurs années après sa mort... Il aurait pu le dire avant d'en faire une Sainte.... Bonne soirée à tous...

Permalien 2007-08-27 21:21:42
Commentaire de: Zach Gebello
C'est sur le Dieu catholique qu'elle se posait des questions.

En effet, elle s'ai rendu compte que Dieu se refusait toutes influences sur le bien et le mal.

Elle a alors douté de son existence. Car elle croyait à la doctrine de l'Église catholique qui lui avait inculqué que le Pape déterminait ce que Dieu pensa de ce qui était bien ou mal.

À son âge elle a fini par comprendre que le Pape était le Père Noël de son enfance.

Dieu existe.

C'est le Pape qui est faux.
Permalien 2007-08-27 21:22:43
Commentaire de: Lyne Bouchard
Selon, selon, selon...
Le révisionnisme existe en tout. Les camps nazis ,et puis les hopitaux de mère Térésa tant qu'à y être. Ah bon...
Reste que dans la réalité, intégriste religieux ou pas, La dame en question et ses petites soeurs auront été éfficaces au moment ou elles étaient le moins médiatisées dans le reste du mond, les seules capables à torcher le cul gratis à des lépreux et des "sidatiques" pour reprendre le terme d'un blogueur Montréalais actuel et local.
Quand on parle de malades qui ont les tripes en feu, je vous laisse le loisir d'interpréter ce que ça implique de sordide, mais le SIDA à l'époque avant la tri-thérapie réduisait le commun des mortels à un monstre capable des déjections diverses les plus infâmes. Fallait une dévotion de soeur tiers-mondialiste ou de soignante locale dévouée pour en prendre.
Laissez mère T. en paix et commençons par louer les femmes de terrain si cela siet à tout le monde.
Faque... Vous n'avez pas idée, messieurs trublions re-faiseurs d'histoire combien vos affaires du jour sont vaines...
Dans le début des années 80, en occident, fallait presque s'excuser de travailler auprès de ces pestiférés nouveau genre. Maintenant faudrait porter au bûcher les rares âmes toutes confessions confondues qui oeuvraient auprès d'eux ?
J'aurais jamais embrassé la foi de Mère Térésa pour tout l'amour du monde.
Mais pendant que nombre d'entre ces élites médias-bien-pensants ignoriez même jusqu'à l'existence de la maladie et de ses anges, certains se disaient que l'heure était grave, que l'infection au VIH était loin d'être finie tellement ce sont les pauvres qui y goûtent, et que l'urgence était à panser les plaies.
Les re-faiseurs d'histoire sont des impuissants en mal de pouvoir ou d'inspiration.
Permalien 2007-08-27 21:26:06
Commentaire de: Annie Corbeil
C'est vrai que des millions de dollars lui étaient envoyés chaque jour des 4 coins de la planète et que cet argent ne servait pas à sortir les pauvres de la pauvreté et de la misère.

Vous savez pourquoi on a tant de difficulté avec les accommodements religieux au Québec? Parce qu'on a compris depuis longtemps que les religions, c'est des conneries. La nôtre, comme toutes les autres. On se sent donc hypocrites de devoir respecter les croyances des autres quand, au fond, on trouve que c'est des conneries.

La religion et la spiritualité, c'est deux choses différentes. Il y a des gens qui sont athées et qui, tous les jours de leur vie, déplacent des montagnes. Il y en a d'autres qui se disent croyants et qui ne font que semer la zizanie autour d'eux.

D'ailleurs, si on retourne aux origines du christiannisme, le gars qui a parti la patente, c'était quoi sa position sur la religion et les religieux? Des sépulcres blanchis, qu'il les a appelés. Et ça lui a coûté sa vie. La religion, les religieux, c'était des sépulcres blanchis à l'époque, et c'est encore ça aujourd'hui. Rien de plus, rien de moins.
Permalien 2007-08-27 21:38:11
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Oh... Je ne suis pas très surpris par ce genre de bonne femme! C'est une sorte de curé d'Ars au féminin, austère et avare!

Ma soeur qui demeure tout près de leur mission à Los Angeles en sait quelque chose. Elle est cardiologue à la retraite et y passe deux jours par semaine auprès de ceux qui sont là en résidence.

Tant qu'à sa Foi, ça la regarde, enfin comme elle est décédée, elle la garde dans son état escathologique, donc, plus rien à redire, elle a vécue!

Ti-Jean-Paul II va sûrement intercéder après du Christ pour qu'il soit Miséricordieux juste au cas où il voudrait la confondre!

Et quand Jean XXIII la verra il lui dira: "Teresa, tu as les clés de la Mercedes que je t'avais donnée?"
Permalien 2007-08-27 21:46:01
Commentaire de: 
Excellent commentaire, cher Richard. C'est ce que le fait de s'informer sur une foule de sujet peut nous apprendre comme vérité. Parlons-en de la générosité de la religion catholique qui, depuis deux millénaires, amasse une fortune hallucinante en se disant représentante des pauvres de ce monde... mon oeil!!! Dire qu'elle va être béatifié est simplement un clin d'oeil à cette religion en crise identitaire en Occident. Les beaux principes de don de soi et de richesse dans la pauvreté sont ridiculisés par l'exemple de cette femme. Bref, toutes les religions bafouent les pauvres malgré leur belles paroles. Comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions...
Permalien 2007-08-27 21:48:43
Commentaire de: Danny Chamberland
Hitchens commence un de ses articles par une citation : "Les saints, écrivait George Orwell en 1949, devraient toujours être jugés coupables, jusqu’à ce qu’on ait prouvé leur innocence."

Mère Térésa ou Gandhi, personne n'est parfait en ce monde, ce sont des personnages remplis de contradiction, comme nous tous ! Ils n'étaient pas des saints mais des êtres humains, mais on en a fait des modèles de perfection, au détriment de la vérité.

Mère Térésa était une sainte selon l'Église catholique, mais pour moi, l'Église est bien loin de la 'sainteté'.
Permalien 2007-08-27 21:52:33
Commentaire de: guy ducharme
...qui veux parier un p'tit 2.00$?

Elle a surement fait 'plus'de bien,que de mal !
Permalien 2007-08-27 21:53:11
Commentaire de: Danny Chamberland
Le meilleur moyen pour aider les pauvres, ce n'est pas la charité, c'est l'éducation, c'est la justice.
Permalien 2007-08-27 21:56:03
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
C'est Mao TséTung qui disait: "Quand tu veux aider un pauvre, tu lui donnes une canne à pêche! Comme ça il pourra pêcher et manger! Mais ici au Québec, ça prend un permis pour pêcher et un permis, le pauvre ne peut se le payer! C'est Mao qui en serait insulté et Mère Teresa qui paierait le permis!
Permalien 2007-08-27 22:18:41
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Brown a fait plus de 600 millions de dollards avec Da Vinci Code, une pure connerie! Combien pense faire Hitchens avec Mère Teresa?
Permalien 2007-08-27 22:28:43
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Hitchens devrait écrire un livre sur les vrais saints: Le Frère André, Jean Vanier, Padre Pio, Dominico Savio, Bernadette Soubiroux!
On verrait s'il aurait fait tant de fric!
Là il s'attaquerait à du Gibier de Première classe!
Permalien 2007-08-27 22:58:17
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ Zach Gebello,

"À son âge elle a fini par comprendre que le Pape était le Père Noël de son enfance."

Effectivement bien dit: Le Vénéré Jean XXXII qui en avait une peur bleue lui a donné sa Mercedes en cadeau!
Permalien 2007-08-27 23:04:16
Commentaire de: Nick Patrick Marois
Elle aura, néanmoins, sûrement fait beaucoup de bien autour d'elle. Vous savez, quand vous prêchez l'amour, ça ne peut pas être si mauvais mais bon, reste que la religion demeura toujours la religion et qu’importe laquelle mais en même temps je me dis que les ouï dires ne resteront toujours que des ouï dires!!

Enfin, c'est tout de même quelque peu déstabilisant de l'apprendre!!
Permalien 2007-08-27 23:13:30
Commentaire de: claude guilbault
Perso,j`ai toujours plus eu confiance aux saints qui ce sont fait jeter en dehors de l`église officielle.Il me semble que ça prouve qu`ils avaient un certain bon sens,ça leur donne une sorte de crédibilité,je trouve...

@Annie Corbeil

Tellement en accord avec vous!Là où des gens interprètent le débat sur les accomodements comme un manque de confiance de la part du Québécois,perso j`en vois un plutôt d`affirmation:votre religion,on veut pas la voir dans la sphère publique,assez clair!!??


Également,concernant l`origine du christianisme,"le christ",c`est assez clair que s`il serait là aujourd`hui,il irait foutre le feu dans le Vatican,emportant la chapelle sixtine et Michel-Ange avec!Même peut-être ti-Ben-16 y finirait en toast,grillé des 2 bords.

Probablement,qu`également,les USA le déclarerait alors terroriste,et il irait donc finir sa vie à Guantanamo,en "martyre"...

Comme le disait si bien le gars de Greenpeace Québec,mr.Guilbault(qul beau nom,ma foi),"le Christ" était genre un révolutionnaire,un réformateur.J`entend par là Jésus le personnage historique,et pas le super-héro qui marche sur l`eau dans le conte de fée officiel...


Bref,vivre la désinformation,parce qu`elle marche...
Permalien 2007-08-27 23:15:41
Commentaire de: Linda Burgess
@ Guy Ducharme
Je parie avec toi Mère Térésa a fait plus de bien que de mal.

C'était une femme persévérante qui a réussi ou plusieurs aurait échoué, abandonné et laisser tombé. Que sa foi ait été forte ou qu'elle ait eu des doutes ne change rien au travail qu'elle a accompli. Elle a ramassé de l'argent, j'aborde dans le même sens que Mélissa "avait-elle vraiment le temps de gérer sa fortune?" elle était humaine et non une "sainte" on fait ce que l'on peut avec les connaissance que l'on a.
Permalien 2007-08-27 23:32:10
Commentaire de: Joe Blow
Après avoir lu le long article auquel pointe le billet de Richard Martineau ci-haut, je dois dire que mère Teresa semble être une personne dont il n’est pas simple de prendre la mesure. Mais cette discussion appartient au domaine de la théologie et de la psychologie et, comme on dit, c’est pas vraiment ma tasse de thé.

Concernant l’autre partie du texte, c-à-d les affirmations selon lesquelles mère Teresa serait devenue millionnaire en détournant des dons de charité, j’espère que les gens qui lancent ce genre d’affirmations sont conscients qu’il leur incombe d’en faire la preuve.

Si ce monsieur Hitchens possède des évidences concrètes pouvant justifier la tenue d’une enquête, j’espère qu’il se ferra un devoir de remettre son dossier dans les mains des autorités compétentes.
C’est bien beau de mettre sur le marché des livres et des documentaires, mais si de pareils sommes ont été détournées, peut-être peuvent-elles êtres récupérés et dûment investit dans de véritables organismes de bienfaisance.

Il faut quand même admettre que SI mère Teresa gardait des millions de dollars pour elle, elle le cachait plutôt bien.
À moins que cet argent n’allait dans les poches de quelqu’un d’autre... mais bon, là je ne fais qu’alimenter la machine à conspiration.

Permalien 2007-08-27 23:33:06
Commentaire de: Konrad Noir
Comme aurait sûrement dit Amédée Brisebois(aka Philipe Laguë,Macadam Tribus,Rad-Can)"Voulez vous ben me dire vous autres,,,,,a quoi cé que ca sert ca,,,,la Béatification ??????,,,,,,J'veux pas l'savoir."
Permalien 2007-08-27 23:57:17
Commentaire de: Steve Vallee
@ claude guilbault

"il irait foutre le feu dans le Vatican,emportant la chapelle sixtine et Michel-Ange avec!"

Oh j'espère qu'il aurait au moins la décence d'épargner les oeuvres de Michel-Ange, parmi le rares choses nobles du Vatican ;-)

Je suis à Rome dans quelques semaines, je tiens à voir l'oeuvre peinte favorite des athées: "La Création d'Adam"!
Permalien 2007-08-28 01:41:11
Commentaire de: Francis Lévesque
d'accord, C,est bien beau critiquer comme cela ! Ok, on c'est peut-etre imaginer sa vie comme bon nous semblait mais la vivre est une toute autre chose ! Il n'y a aucun doute que Mère Thérésa était quelqu'un d'exeptionnel ! Si ces accusations sont vrais peut-etre qu'il y a quelque chose mais bon elle a quand même vécu sa vie avec les pauvres et les malades ! Elle a donné sa vie a l'aide humanitaire ! Je lit le texte et on dirait qu,elle est pire que Conrad Black !! Voyons donc ! On manque pas mal de respect a cette dame qui en a fait pamal plus que VOUS et MOI !!! Commencons par faire notre part après on jugera ...!!
Permalien 2007-08-28 01:50:53
Commentaire de: Steve Vallee
@ Joe Blow

"j’espère que les gens qui lancent ce genre d’affirmations sont conscients qu’il leur incombe d’en faire la preuve. "

La preuve que Hitchens avance est justement dans son livre. Avant de douter immédiatement de ses accusations, vous devriez plutôt le lire et ensuite vous faire une idée si ces preuves sont douteuses ou solide.
Permalien 2007-08-28 01:52:03
Commentaire de: Charles Magne
"Paraîtrait que Jésus n'était qu'un p'tit "pusher" qui droguait tout le monde pour ensuite leur faire croire toutes sortes de fabulations..."
Permalien 2007-08-28 02:13:16
Commentaire de: Mariette Beaudoin
J'ai été bénévole durant quelques mois chez les Missionnaires de la Charité. Ces petites soeurs ont un centre de jour et elles nourrissent les pauvres plusieurs fois par semaine. Elles accueillent et nourrissent gratuitement durant 3 semaines des femmes sans-logis. Elles vont également visiter des malades. Lorsque j'y étais, elles préparaient des petits présents pour les pauvres à l'occasion de Noël. Elles ne demandent aucune subvention et se fient à la Providence. Alors, les millions de mère Teresa servent à toutes ces bonnes oeuvres présentement partout dans le monde.

Et ce n'est pas de trop. Il y a tellement de misère.

Croyez-vous qu'elle avait le temps d'enquêter sur la provenance des dons, douteux ou pas ? Il y avait urgence ailleurs : ses pauvres qu'elle gratifiait d'une rose avant qu'ils ne meurent. Quand tout le monde vous méprise, cela doit être magnifique lorsque quelqu'un vous donne une fleur.

Une chose est sûre : elle n'était pas du genre à être glamour et à en jeter plein la vue avec ses possessions ! Au contraire, elle vivait pauvrement. Et elle se voyait simplement comme un crayon qui transmettait les paroles du Christ, pas plus.

Une religieuse qui l'avait déjà rencontrée m'a raconté qu'elle ne parlait que de Dieu toute la journée. J'ai aussi lu qu'elle demandait au Saint-Esprit d'aimer le Christ en elle. Elle ne croyait qu'en une seule révolution, celle de l'amour. Comment peut-on faire ça si on doute vraiment ?

Durant une messe à laquelle j'assistais, un religieux qui l'avait connue a raconté pendant l'homélie une anecdote significative sur elle. Plusieurs notables étaient venus la chercher à Calcutta pour l'amener en train à une fête en son honneur. Comme elle était petite, elle s'est faufilée un instant. Les gens importants l'ont perdue de vue et l'ont cherchée partout. Ils l'ont trouvée avec un lépreux qui avait besoin de faire changer ses bandages. Les honneurs lui importaient peu, seul comptait son engagement envers ses pauvres. Le train l'a attendue et elle est allée à la fête. Mais je suis certaine que durant cette soirée, ses pensées étaient toutes avec le lépreux.

On se plaint de manquer de modèles. Alors quand il y a une âme hors du commun, même si cette personne a des défauts comme nous tous, pourquoi vouloir l'abaisser à tout prix ?
Permalien 2007-08-28 03:47:17
Commentaire de: Martin La Salle
C'est sur qu'elle a fait beaucoup de bien mais ya aussi des personnes qui en fond 10 fois plus pis on en entend jamais parler pis anyway la religion catholique se contredit sur toute la ligne.Jesus,le fils de DIEU lui meme a supposement vecu dans la pauvretée toute sa vie en vagabondant du point A au point B en fesant si et ca et le pape (qui n est qu'un etre humain normale que "nous" choisissont, vit dans la grosse luxure et l'abondance ?!? Sa veut tu dire qu'on est rendu plus big que lui ?!? Hey come one j'hate qu'on se reveil.J'pense que les vrai brebis egarées sont les catholique aveuglée par leur foi point!Mais de toutes facon j'pense qu'on pourais s'obstiner longtemps parcque comme je dit toujours ....tout le monde a raison dans sa propre verité.
Permalien 2007-08-28 06:56:09
Commentaire de: Luc Chulak
En grattant bien,. on découvre que la Mairesse Boucher à un côté sombre, de même que René Levesque, Martin Luther King, la princesse Diana... etc etc et peut-être même Jésus lui-même.

Cependant, certains gens se démarquent parce qu'ils ont osé faire ce que d'autres ne voulaient pas: défendre leurs droits, s'occuper des lépreux, briser les tabous...

Les côtés moins glorieux de leur histoire nous rappellent que ces gens sont des humains et non pas des êtres parfaits.

Cependant, avant de jeter le discrédit sur une personne, il faut faire des vérifications et prouver ses dires. Il reste toujours facile de lancer des affirmations pour se faire du crédit personnel sur le dos d'un personnage célèbre.
Permalien 2007-08-28 08:01:27
Commentaire de: Uber Jalemon
Jean XXXII ???
Permalien 2007-08-28 08:08:16
Commentaire de: Lisette Benoit
Je suis d'accord avec vous, Claude Guilbault, une personne trouve crédibilité quand elle sort de la religion.

Ce qui m'écoeure avec le cas de Mère Térésa, c'est la manière typique des croyants d'endoctriner de nouveaux adeptes: faites des petits, si vous mourez, vous irez au ciel, dieu vous y attends (si vous avez rammassez vos boni-points célestes). Heureux les malheureux sur terre, au ciel, ils seront comblés.

Les phrases qui comblent les naïfs en attente de bien-être.

Permalien 2007-08-28 08:12:20
Commentaire de: Samuel Fortier
Salut Richard

Tu sais il y a des gens qui sont innattaquable, intouchable. Mère Theresa en est une. Hitchens peut dire ce qu'il veut Mère Theresa demeura toujours un symbole, une icone du siècle que l'on vient de passer. On peut détruire la femme qu'elle a été mais on ne détruira jamais ce qu'elle représentait.

Hitchens n'aura a mon sens aucune crédibilité parce qu'il ne l'a jamais rencontré en personne. Ceux qui l'on rendontré, Mère Theresa, en sont resté marqué à vie, allez demander à Gilles Kègle ce qu'il a resentit...
Permalien 2007-08-28 08:17:00
Commentaire de: marie-france leger
Tellement facile de dire n'importe quoi sur la religion!! Combien d'entre vous on cru les inepties de Dan Brown?? Je ne crois pas dans la bible, mais je crois tout ce que n'importe qui peut ecrire...Ca c'est correct, c'est cool!! SI mere Teresa etait si riche, pourquoi elle s'est pas enfuie avec tout ses millions?? Je crois qu'elle a fait beaucoup plus de bien que de mal. Elle etait humaine, et douter fait partie de l'humanite.
Permalien 2007-08-28 08:19:05
Commentaire de: Thérèse Julien
"Bénis soit les innocents car le ciel leur appartient..." ;)
Incroyable comment certains sont prêts à croire n'importe quoi et ce, simplement parce que: quelqu'un a écrit un livre ou, tel politicien a dit OU, c'est écrit dans le journal alors...etc... etc...

Hitchens n'a fait qu'écrire un livre (c'est donc un auteur); il est également un journaliste - cependant, il ne semble pas avoir prouvé sa "Théorie de conspiration" sur la mère Thérèsa...(j'ai pas lu le livre alors je passerai pas de jugement final...?!) Or donc,sous toute réserve, ce livre tel le 'Code de Da Vinci' n'est, pour le moment, simplement "qu'une fiction/interprétation" qui vient de l'imagination de Hitchens(peut être préjudiciable...). À aller jusqu'à ce que la preuve irréfutable soit faite sur cette 'Allégation' de Christopher Hitchens, conçernant un 'sérieux' détournement de fonds, il faudrait peut-être que certains gardent une certaine réserve sur 'un jugement final'??.... :))))

N.B.: Christopher Hitchens est reconnu pour être iconolaste= qui s'oppose à l'adoration et au culte des images saintes(comme moi d'ailleurs :)) athée, antithéiste et anti-monarchie. Il fut longtemps considéré 'Socialiste' du type Trotsky. D'autre part, tout dernièrement, il fut fortement attiré par le 'néoconservatisme' à la Paul Wolfowitz 'soupçonné' être un des responsables organisateurs(avec Dick Cheney et Donald Rumsfeld)sous l'administration Bush, de l'invasion de l'Irak sous de faux prétextes... Il reconnaît ouvertement que ses visions politique et historique demeure toujours formées par la doctrine Marxiste.
Permalien 2007-08-28 08:36:23
Commentaire de: Jaropro Jaropro
Dites-moi une chose de convertir les lépreux au catholicisme avant qu'ils crèvent aurait servi à quoi?

À moins que plusieurs ici qui ce disent athés croit plutôt à la religion.
Quand tu es mort peut importe ta religion tu es mort et tu peux sûrement pas en convertir d'autre.Donc cette histoire est sans fondement aucun parce que elle dénote déjà des erreurs.

De la bullshit pour essayer de faire de l'argent avec un livre.


"La médecine que l'on y pratiquait était digne du Moyen-Âge. Mère Teresa ne soignait pas les lépreux: elle les convertissait au catholicisme avant qu'ils ne crèvent. Grosse différence"
Permalien 2007-08-28 08:37:34
Commentaire de: Alain Berthiaume
@ Melissa R.

Merci pour votre autre son de cloche (sans jeux de mots...). Il y aura toujours des nihilistes prêts à sauter à pieds joints sur la bonté historique des autres, fût-elle partielle...Comme si ceux qui n'ont pas cette bonté étaient meilleurs ! Leur hypocrisie est ailleurs...

On peut croire à ce que l'on veut mais, que Dieu existe ou non, qu'il y ait un ou plusieurs dieux, ou aucun, qu'il soit bon ou égoiste, salvateur ou punitif, qu'il y ait des anges et des démons, qu'il n'y ait pas de dieux mais des "principes" organisateurs de la matière et de la vie, tout ca personne ne le sait, ni les athés, ni les laics, ni les croyants, mais ne fait aucune différence sur la nature humaine, la réalité du monde et ce qui va mal ou pas.

Permalien 2007-08-28 08:43:33
Commentaire de: Alain Berthiaume
@ Lyne Bouchard

Excellentes remarques !
Permalien 2007-08-28 09:08:36
Commentaire de: Parti Pris
Il se peut que je me trompe mais voici.

Le livre est édité par Doubleday qui appartient à Random House qui appartient à Bertelsmann qui a acheté Time's bookspan. L'article sur le livre est publié dans Time.com. Ne serait-ce, encore une fois, que l'effet d'une autre convergence, donc, de la vulgaire publicité pour vendre des livres comme d'autres convergent pour vendre des magazines ou des émissions de télé ?
Permalien 2007-08-28 09:13:41
Commentaire de: Zach Gebello
"A part un bref répit, Mère Teresa a passé la plupart des 50 dernières années de sa vie à douter, en contradiction avec l'image affichée en public : "Le sourire est un masque", écrit-elle dans une lettre." (Article dans L'Express)

lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=13588

"Si un jour je deviens une Sainte, je serai sûrement celle des 'ténèbres', je serai continuellement absente du Paradis"(Mère Theresa)

Et enfin voici ce que dit la successeure de Theresa, soeur Nirmala:
"C'est la voie que Dieu a choisie pour la purification et la transformation de son être intérieur (...), c'est une part de la vie spirituelle de la Mère".

C'est le discours de l'Église catholique que celui de la soeur Nirmala. Un discours contradictoire avec celui fondamental que le plus précieux don de Dieu est la liberté de choix de l'homme. La connaissance de la vie et de la mort. La pomme de la connaissance et son arbre.

L'homme devient alors responsable. Il doit chercher en lui-même ce qui est bien ou mal.

Soeur Nirmala et le Pape font de Dieu celui qui a choisi à la place de Theresa et pour elle, faisant d'elle qu'un instrument.

Elle est là la perfidie de l'Église catholique qui est en fait une politique de domination.

Car si Dieu choisi la voie des saintes, alors il choisi aussi la voie des misérables et criminels.

Dieu a choisi de faire des indous de Calcutta misérables et des soeurs catholiques saintes.

Et si le Pape ou les Évêques font des choses répréhensibles, alors c'est "la voie mystérieuse qu'aura choisi Dieu".

La laïcité au plus sacran!
Permalien 2007-08-28 09:16:46
Commentaire de: Donna Talbot
Excellent! Il est à peu près temps que l'on démystifie les "saints"! Ça va faire du bien de faire revenir les gens sur terre et de marcher sur certains tabous. Donc la dame n'était pas plus utile pour les pauvres que ne l'est le pape? Entre vous et moi, que fait le chef de l'Église catholique pour les pauvres dans le monde? A part faire des signes de croix pour bénir des foules rassemlées à ses pieds...? A-t-on déjà lu ou entendu que le pape avait fait installer des hopitaux ou des écoles pour arracher les croyants de leur misère? Ce n'est pas demain que l'on remettra en question ces honteuses richesses au Vatican.

Permalien 2007-08-28 10:20:24
Commentaire de: Annie Corbeil
Pourquoi avoir besoin de preuves que l'argent n'a pas servi à ses oeuvres? Il me semble que c'est assez évident que son travail a continué à se faire dans la pauvreté, la preuve est là. Pensez-vous que c'est parce qu'elle n'en recevait pas assez? Combien ça coûte, une rose?

Je n'irais pas jusqu'à dire que mère Teresa a été malintentionnée et a détourné l'argent à des fins personnelles, mais je dirais que l'argent était dérangeant pour elle parce qu'il ne correspondait pas aux valeurs de sa mission: travailler avec les pauvres dans la pauvreté. C'est très beau, tout ça, mais ou est allé l'argent?
Permalien 2007-08-28 10:52:34
Commentaire de: Jacques Gauthier
Ressemblance
Ça me fait penser à ce clown Jean XXXII et si vous ne savez pas de qui je parle, googlez donc ce nom...
Après, vous découvrirez que ce type est bien pire et rusé et que les millions qu'il amasse servent surtout à son bien-être.
Le monde est rempli de charlatans et d'illuminés...mais surtout de naïfs.
Permalien 2007-08-28 11:56:56
Commentaire de: joelle Ouellette
Ce que Pierre dit de Paul, en dit plus long sur Paul que sur Pierre.
Permalien 2007-08-28 12:17:20
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ Uber Jalemon

Sorry boddyhuck: Jean XXIII
Permalien 2007-08-28 12:50:54
Commentaire de: Joe Blow
Steve Vallee,

"La preuve que Hitchens avance est justement dans son livre. Avant de douter immédiatement de ses accusations, vous devriez plutôt le lire et ensuite vous faire une idée si ces preuves sont douteuses ou solide."

Je n’ai pas l’intention de donné un seul sous à ce monsieur. S’il a des preuves, il est de son devoir de les rendres publiques et ce, gratuitement. C’est ce que moi je ferais sans hésiter.

J’avoue avoir plus de facilité à croire en la bonne foi de mère Teresa qu’a croire les accusations d’un type qui veut me vendre un livre.

Permalien 2007-08-28 12:57:46
Commentaire de: Joe Blow
Annie Corbeil,

"Pourquoi avoir besoin de preuves que l'argent n'a pas servi à ses oeuvres? Il me semble que c'est assez évident que son travail a continué à se faire dans la pauvreté, la preuve est là. Pensez-vous que c'est parce qu'elle n'en recevait pas assez? Combien ça coûte, une rose?"

J’espère que vous n’êtes pas avocate car vous n’avez certainement pas gagné beaucoup de procès avec des arguments faisant montre d'aussi peu de rigueur.

Si des dons ont été détournés, faisons-en dûment la preuve et allons tenter de récupérer cet argent. Ne nous contentons pas d'en faire un simple débat de sociologie populaire du genre "la religion c'est mal".

Vous rendez-vous compte que les accusations que porte Hitchens font de mère Teresa une des plus grandes fraudeuses de tous les temps?

Permalien 2007-08-28 13:05:29
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Les impies affamés sont réuni autour de la victime et ils la croquent avec avidité et gourmandise! On voit ici toute la méchanceté dont sont capable les impies! Ils sont diablement pires que Mère Teresa qui elle ne disait rien des impies! Au contraire, Elle les bénie et les attend au paradis! À voir leurs valeurs qu'ils disent quand même bonnes, malgré leur ignorance de la vraie Foi, ils s'empressent de croire un con intelligent qui n'est là que pour les $$$
Et ça se croit dans le droit chemin!
Permalien 2007-08-28 13:09:29
Commentaire de: normand tremblay
Mère Thérèsa ne devait pas avoir le temps d écrire sur les blogues et se demander si un est plus saint qu un autre.Oui elle a fait beaucoup plus de bien que de mal , parce qu elle n a pas passer sa vie a des choses inutiles comme passer sa journée devant un ordinateur a déblateré de tous et de rien comme plusieurs ici qui critiques .....mais eux ces critiqueurs professionnels devraient se demander moi personnellement a part trouver ce qui cloches chez les autres , qu est ce j apporte de positifs et gratuits aux autres, quand je me permet de critiquer Mère Thérèsa ou autre demandons nous est ce que je serais capable d en faire autant.....
Permalien 2007-08-28 13:30:45
Commentaire de: claude guilbault
@Steeve Vallee

Oh,mes excuses,vous en profiterez en même temps pour aller saluer Ti-Ben-16,la réincarnation du mal...

Le vatican...ça doit bien valoir une coupe de millards s`taffaire-là,moi qui a toujours cru que la religion chrétienne me voulait pauvre,pénitant,charitable et généreux avec le démunis...

FOUTAISE!!!

amen
Permalien 2007-08-28 13:53:06
Commentaire de: guy joly
les commentaires des athées sur ce blogue démontre que vous êtes comme ceux du temps de Jesus Christ...
Vous savez ce sont les gens avec les mêmes caractéristiques que vous qui ont fait crucifiés le Christ...
Voyez vous le Christ dérangeait, Jean Baptiste dérangeait, Le pape dérange, les Saints dérangent bref l'Eglise entière vous dérange...
Constamment vous vous acharnez sur l'Eglise pour justifier votre conscience que votre manière de vivre est la vérité...
Depuis 2,000 ans que l'Eglise dérange... cetains empereurs, Rois, dictateurs ont essayé en vain de détruire l'Eglise pour assouplir leur conscience sans pouvoir réussir..
et ce n'est de pauvres ames comme ceux sur ce blogue qui vont réussir...
Vous êtes pauvres d'Esprit et vous n'êtes pas capable de déceler les Signes et les Prophètes que Dieu nous envoient en ces temps car vous êtes aveugles.

Les apparitions de la Vierge qui se déroulent en divers endroits sur cette planète et spécialement à Medjugorge en Croatie depuis 1981 sont là pour vous ouvrir le coeur avant qu'ils ne soient trop tard.

Juger Mère Teresa comme vous le faites est d'une grande méchanceté. Qui d'entre vous va partir à l'inconnu sans un sous en poche et sans demander quoi que se soit à personne et être capable d'aider des milliers de personnes comme elle l'a fait... Dormir environ 2 heures par nuit et accomplir ce qu'elle a accompli...
Vous êtes assis devant votre gros téléviseur plasma et votre réfrégirateur rempli de nourriture
avec vos voitures et vos voyages vos familles sont éclatées et votre infertilité est signe que votre jardin ne produit plus de fruits....
Permalien 2007-08-28 14:16:11
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Les gens qui croient que le Vatican est riche sont exacts dans leurs croyances.
Mais, ils ne connaissent point l'Histoire pour affirmer que le Vatican est riche à craquer!
Le 1er octobre a en venir, le Pape Benoît XVI fera don des peintures de Raphaël aux diciples d'Emmaus. Ceux-ci les découperont en morceaux pour les donner aux indigeants.
Ce raisonnement est naturellement absurde! Aussi ceux qui disent que le Vatican est riche à craquer sont aussi dans l'absurde quand ils affirment une telle chose.
J'ai fais un commentaire sur les États financiers du Vatican que M. Martineau n'a pas voulu publier. Tous les renseignement sur l'État financier du Vatican y était. Je donnais même la source de mon information.
En fait, financièrement, le Vatican est une PME.
Permalien 2007-08-28 14:38:04
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ guy joly
Je suis entièrement de votre avis, les impies sont vraiment toujours les premiers à critiquer et blâmer l'Église!

Je me demande pourquoi ils ne blâment pas le Centre Bell, ni le vieux Port ou encore le Château Frontenac comme ils savent le faire avec le Vatican.

Je me dis qu'ils font patie de la troisième prophétie de Fatima et comme le dit la prophétie, leur temps est compté car la Reine du Monde vaincra!

Permalien 2007-08-28 15:23:37
Commentaire de: Ciceron Derome
@ Guy Joly et Jean-Claude St-Yves

Connaissez vous la différence entre le Christ et le Père Noel?

Le Père Noel C'EST VRAI!
Permalien 2007-08-28 15:50:31
Commentaire de: claude guilbault
@Jean-Claude St-Yves

Vous êtes vraiment mal renseigné...comment croyez-vous que le vatican possède,seulement en oeuvres d`art???

@guy joly

Omg...
Permalien 2007-08-28 15:59:24
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Les impies ont de bien belles mélodies mais ils les jouent avec des instruments de musique fêlés!
Permalien 2007-08-28 16:02:31
Commentaire de: claude guilbault
@Jean-Claude St-Yves

"les impies"

Trop drôle,votre discour.Vraiment on se croirait au moyen-âge!

Ce qui m`a toujours fait rire dans la religion chrétienne,ce sont les vieux chrétiens boule-à-mite qui passe leur temps à chiâler et qui ne vive donc pas du tout selon les enseignements de leur religion.

Tséé.J.C.,les "bonnes soeurs",elles sont pas toute "bonne"...

Permalien 2007-08-28 16:18:51
Commentaire de: Jacques Gauthier
Commentaire de: Jacques Gauthier

Ressemblance
Ça me fait penser à ce clown Jean XXXII et si vous ne savez pas de qui je parle, googlez donc ce nom...
Après, vous découvrirez que ce type est bien pire et rusé et que les millions qu'il amasse servent surtout à son bien-être.
Le monde est rempli de charlatans et d'illuminés...mais surtout de naïfs.
2007-08-28 11:56:56
...C'est quoi la joke ici?? J'avais bien écrit '' Benny Hinn '' et non Jean XXXII!!??
Qui a changé le nom avant de publier mon message?
Mystérieux. Une réponse serait la bienvenue. Merci!
Permalien 2007-08-28 18:30:08
Commentaire de: Steve Vallee
@ Joe Blow

"Je n’ai pas l’intention de donné un seul sous à ce monsieur. S’il a des preuves, il est de son devoir de les rendres publiques et ce, gratuitement. C’est ce que moi je ferais sans hésiter. "

Depuis des siècles, la propagation de l'information se fait par le livre. Avec l'avènement d'internet, on oublie souvent que les bibliothèques existent toujours, c'est une des différentes façon d'accéder à ce livre sans avoir à payer une cenne.

Dans le cas de livres de recherches, il y a plusieurs coûts associés pour l'enquête, c'est donc normal à mon avis que l'information soit diffusé de façon à pouvoir générer un revenu.

Rien ne vous oblige à lire ce livre, mais si vous dites haut et fort que vous doutez de son contenu, que vous doutez que cette personne est fait des recherches solides et crédibles, ça serait juste plus éthique de votre part de prendre connaissance de ce qu'il apporte avant de le descendre.
Permalien 2007-08-28 18:45:49
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ claude guilbault,
M. Guilbault, je sais parfaitement de quoi est constitué le Vatican, les oeuvres d'art dont les impies jalousent la possession par l'Église ne sont qu'une parties des trésors qui ont été donnés à l'Église^par des impies qui essayaient d'acheter le Paradis!

M. Guilbault, le "l" et le "t" au bout de votre nom signifie que votre ancêtre savait lire et était catholique. Je vous félicite avec plaisir et enthousiasme de transporter ses valeurs jusqu'à votre génération! S'il voyait votre comportement sur ce blogue, il serait bien déçu de vous!
Permalien 2007-08-28 18:45:52
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ claude guilbault,
Vous croyez que j'ai une mentalité Moyenne-Âgeuse? Et les impies de ce temps-là, quelle mentalité avaient-ils? La vôtre très certainement. Donc on est égaux!
Permalien 2007-08-28 18:50:04
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ Ciceron Derome,
Au dernière nouvelle, à propos du Père Noël, Mme Benoît le cachait dans ses chaudrons! Mais faut pas le dire trop fort, elle est imprectidible! Elle devrait être capable de vous dire tous les secrets du Père Noël.
Permalien 2007-08-28 18:53:26
Commentaire de: nabila jaloul
Mère Thérésa a consacré sa vie aux miséreux... Qui sommes-nous pour juger? Il y a des livres qui dénigrent tout! Il y a l'autre soeur Emmanuelle qui s'est consacrée, elle, aux populations (enfants) vivant des déchets/poubelles du Caire (Egypte)...
Elle s'occupait de mouroirs aussi à Calcutta et qui parle qu'elle voulait faire des soins high tech... Elle voulait sûrement apporter un peu de réconfort et toucher les âmes (soulager pas guérir).
Je crois que si elle doutait de Dieu dans cette misère c'est très humain. Même chose face aux camps d'extermination nazis, certains ont, aussi, douté de Dieu.
Moi aussi sa m'avait choquée qu'elle prenne l'argent d'un Duvallier par exemple...Mais si elle a réussi à lui en soutirer, car ce n'était pas non plus son argent, alors c'est tant mieux!... À part ça, elle ne gérait pas cet argent!
Est-ce que les ONG c'est mieux???
Permalien 2007-08-28 18:58:26
Commentaire de: guy ducharme
Commentaires de Jean-Claude st Yves. 2007-08-27 21.38.11

Oh,je ne suis pas trés surpris par ce genre de bonne femme.C'est une sorte de curé d'Ars au féminin,austére et avare !

Mrs St-Yves, vous étes dure a suivre ........ des fois :)))
Permalien 2007-08-28 19:32:41
Commentaire de: Danny Chamberland
Faire de l'argent, que ce soit l'Église catholique ou Mère Teresa, ce n'est pas un problème : il faut faire de l'argent si on veut aider les pauvres. Tout dépend de ce qu'on fait de l'argent... Si c'est pour s'enrichir personnellement (ou enrichir l'Église), c'est un problème car n'y a-t-il pas un voeu de pauvreté quelque part ?
Permalien 2007-08-28 20:02:25
Commentaire de: Joe Blow
Steve Vallee,

"Rien ne vous oblige à lire ce livre, mais si vous dites haut et fort que vous doutez de son contenu, que vous doutez que cette personne est fait des recherches solides et crédibles, ça serait juste plus éthique de votre part de prendre connaissance de ce qu'il apporte avant de le descendre."

Et tous ceux qui acceptent d'emblée les accusations que porte l'auteur sur le compte de mère Teresa, se sont-ils donnés la peine de lire ce livre vous croyez?

Permalien 2007-08-28 20:03:50
Commentaire de: Steve Vallee
@ Joe Blow

"Et tous ceux qui acceptent d'emblée les accusations que porte l'auteur sur le compte de mère Teresa, se sont-ils donnés la peine de lire ce livre vous croyez?"

Ils ont autant tords. Mais deux "mal" ne font pas un "bien". L'un n'excuse pas l'autre.

Permalien 2007-08-28 20:26:04
Commentaire de: Joe Blow
Steve Vallee,

"Ils ont autant tords. Mais deux "mal" ne font pas un "bien". L'un n'excuse pas l'autre."

Ok. Fair enough ;)

Permalien 2007-08-28 21:33:14
Commentaire de: Eusebius 22
Le doute est le commencement de la réflexion, il est normal qu'une personne doute de sa foi, qu'elle s'interroge sur celle-ci. Mère Thérésa était un être humain comme nous tous à ce chapitre.

Quand à la question des conversions de lépreux, c'est une chose normale et saine, voire généreuse que d'accompagner quelqu'un dans sa souffrance. S'accrocher à la foi est aussi une façon de donner un sens à son existance et sa souffrance.

Croire bêtement à une théorie étriquée provenant d'une seule source me paraît aussi bête que de croire aveuglément en une religion. Aussi je trouve fâcheuse et stupide cette réaction qu'on plusieurs confrères québécois d'immédiatement adhérer à toutes les théories de complots ou à tout les livres contenant des révélations d'un auteur, aussi peu crédible soit-il... Une réaction appropriée serait d'avoir un certain scepticisme et de chercher à en savoir plus, au lieu d'attaquer systématiquement la spiritualité de biens des gens.
Comme si le tier des blogueurs ici s'étaient déjà fait enculer par un curé et en traînaient une frustration.

Il ne faudrait pas oublier que l'argent ramassé par les Missionnaire de la Charité sert aussi à financer des écoles un peu partout qui permettent à bien des gens de se sortir de la misère. Il est peut-être normal de conserver un certain fond de roulement pour l'avenir de la congrégation.

Je trouve qu'il serait peu justifié de tenter de diaboliser Mère Thérésa sur de si faibles révélations qui peuvent être interprétées différemment. Peut-être n'est-elle pas vraiment une sainte, mais elle a fait tout de même mieux que la majorité des gens et elle aura eu une influence et un impact positifs considérables!
Permalien 2007-08-28 22:47:52
Commentaire de: Denis Trudeau
Avant même de produire quelques commentaires personnels sur ce blogue de monsieur Richard Martineau, concernant l’envers de l’image popularisée de Mère Teresa (Agnes Bojaxhiu, de son nom de naissance), j’ai cru préférable de me documenter en premier lieu sur ce personnage hautement charismatique. Parler sans connaissance de cause n’aide personne. Bien sûr, considérant la multitude des documents disponibles, je ne peux prétendre à l’exhaustivité du sujet concerné.

Cela dit, je ne vois pas en quoi la remise en question de l’existence de Dieu par Mère Teresa lui enlève quoi que ce soit sur les actions qu’elle a posées envers les plus miséreux de la Terre. Contrairement à l’opinion de plusieurs, cela ne diminue en rien sa mission de vie. Tout ce que cela démontre c’est qu’elle a axé sa vie sur la spiritualité plutôt que sur la religion. Peu d’individus peuvent comprendre que le concept du Dieu religieux n’est pas indispensable à l’épanouissement divin de soi. En fait, il ne s’agit là que d’un symbole dont l’humain s’est doté pour tenter de visualiser la Lumière qui l’habite, son propre Être sacré. D’ailleurs, il est possible de discerner des expériences mystiques par la teneur des propos qu’utilise Mère Teresa. Elle sait également distinguer le « petit moi de la personnalité » du « Moi essentiel et transcendant ». S’imaginer un Dieu extérieur, personnalisé, n’est rien en comparaison de la capacité de ressentir cette présence à l’intérieur de chaque être humain, et même en toutes choses.

Pourtant, il n’est d’aucune utilité de procéder à la béatification ou à la canonisation de quelques humains que ce soit. Pourquoi la Lumière qui habite le corps aurait-elle besoin d’être sanctifiée par les Hommes ? Elle l’est déjà, et ce, pour tous les hommes et les femmes de notre monde et des autres mondes. Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises Lumières, il n’y a que la Lumière.
Denis Trudeau,
Châteauguay
Permalien 2007-08-28 23:01:29
Commentaire de: Annie Corbeil
@ Joe Blow

"Concernant l’autre partie du texte, c-à-d les affirmations selon lesquelles mère Teresa serait devenue millionnaire en détournant des dons de charité, j’espère que les gens qui lancent ce genre d’affirmations sont conscients qu’il leur incombe d’en faire la preuve."

Et comment expliquez-vous que ses oeuvres ont continué de se faire dans la pauvreté? Pensez-vous vraiment qu'elle ne recevait pas assez d'argent?
Permalien 2007-08-28 23:09:46
Commentaire de: Arthur Laroche
Vous me faites lever le coeur.

Elle est morte tab! Une gang de vautours. Me semble que c'est clair : une grande geule qui veut vendre un livre pour en faire, lui aussi, des millions!

Mais les Québécois sont des maudits jaloux. Et pis à part ça, vous aurez pas une maudite cenne d'elle. Alors si vous ne lui avez pas envoyé d'argent, passez à autre chose, elle vous a pas fourré.
Permalien 2007-08-29 00:24:41
Commentaire de: Joe Blow
Annie Corbeil,

D’abord, il faut dire que Les Missionnaires de la Charité opère environ 600 missions dans 120 pays différents. C’est quand même quelque chose...

Et mère Teresa était une missionnaire pure et dure, il ne faut pas l’oublier. Elle devait aider les pauvres certes, mais dans le respect de la tradition missionnaire, c-à-d avec les moyens du bord.

Plusieurs personnes, bien avant Hitchens, ont émient de sérieuses suspicions selon lesquelles des sommes importantes se trouveraient dans un compte en banque au Vatican.

Mais bon, ce n’est pas à moi d’en faire la preuve, je n’ai jamais donné un sous à mère Teresa après tout.

Si vous avez de l’argent à donner, choisissez donc un organisme bien réglementé qui fait quelque chose de bien plus utile comme un organisme de recherche contre le cancer par exemple.

Permalien 2007-08-29 11:36:59
Commentaire de: Annie Corbeil
@ Joe Blow

"dans le respect de la tradition missionnaire, c-à-d avec les moyens du bord"

C'est ce que je disais plus haut, sa mission était de travailler dans la pauvreté auprès des pauvres.

C'est beau, c'est noble et tout, mais si l'argent est dérangeant, il faut dire aux gens de ne pas en envoyer. Ou bien il faut leur dire que l'argent n'a pas servi à sortir les pauvres de la pauvreté, ou il faut leur dire à quoi l'argent a servi.

J'ai une tante qui a été missionnaire en Afrique du Sud. Comme elle disait toujours qu'elle aimerait avoir une bicyclette, ma mère lui a envoyé de l'argent pour qu'elle s'en achète une. L'argent n'a pas servi à l'achat d'une bicyclette et ma tante l'a dit à ma mère. C'est aussi simple que ça, il faut dire à quoi l'argent a servi.
Permalien 2007-08-29 12:00:06
Commentaire de: Uber Jalemon
Pour M.T. la misère, la pauvreté, la maladie et la souffrance sont des dons de dieux. Elle a souvent exprimé cette croyance.

Maintenant faites vos propres analyses.
Permalien 2007-08-29 14:33:41
Commentaire de: Jean-Claude Pelletier
C est tu Chantal Pary qui chante Mère Thérésa ??????

Permalien 2007-08-29 20:50:13
Commentaire de: Carl Chateauvert
C'est drôle tout de même. Au Québec, les communautés religieuses ont reçu des sommes colossales. Avec cet argent, elles ont bâti des écoles, des hôpitaux, des refuges. Elles se sont aussi bâti des couvents pour abriter leurs nombreux religieux et religieuses. On dit qu'elles ont manqué à leur voeu de pauvreté et on dénonce "l'oppulence" dans laquelle elles vivent. En Inde, Mère Teresa a reçu des sommes colossales et a continué malgré tout de vivre dans la pauvreté. On la traite de fraudeuse et d'avare. Pardonnez-moi le mot : Damned if you do, damned if you don't.

Mère Teresa ne voulait pas faire de grands hôpitaux, elle ne voulait pas révolutionner le monde. Elle voulait simplement accueillir les pauvres totalement, comme s'ils étaient le Christ, dans leur pauvreté, les traiter comme des êtres humains dignes d'amour, le vrai sens du mot charité, dans un pays qui considéraient ces gens de basses castes comme des intouchables à peine humains. Bien sûr, la gaugauche occidentale la méprise et élabore de grandes stratégies pour réformer la société. En attendant une révolution improbable (surtout de la part de la dite gauche occidentale), des êtres humains souffrent à Calcutta. Qui s'en occupe ? Les Missionnaires de la Charité. Continuez, messieurs dames les socialeux, à deviser sur la révolution en sirôtant votre Grand Marnier ou en fumant votre joint sur des airs de Léo Ferré ou de Bob Marley ! Pendant ce temps, des gens agissent vraiment. On devrait au moins les respecter.

Certains ont dit qu'il n'y avait pas de saints en ce bas monde. Je dis qu'au contraire, il y a plein de saints ! La sainteté n'implique pas l'absence de tout doute ou de péchés (encore moins l'absence totale de sexualité), mais la volonté constante de s'améliorer, d'être plus près de Dieu, de lui ressembler davantage. Certains s'illustrent au combat, d'autres en arrachent un peu plus, pour utiliser l'analogie du bon combat de saint Paul. L'important, c'est la victoire.

Il faut aussi mettre le doute de Mère Teresa en perspective. Pour quelqu'un qui croyait comme elle, le moindre doute de l'existence de Dieu devait lui paraître un supplice horrible. Plusieurs saints ont d'ailleurs connu de semblables périodes de désert. L'important est qu'elle ait tenu bon. Quel grand personnage, d'ailleurs, n'a jamais eu de doutes sur ses capacités, sur la légitimité de sa cause ou sur sa réussite ?
Permalien 2007-08-29 21:04:37
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
C'est drôle comme les impies se cassent les dents à décrier cette femme style Cardinal Léger! Eux qui sont toujours prêts à cracher sur la bonté ne savent que pleurer sur le sort de ceux qui sont bons étant d'une jalousie toute aussi pe