24 Août 2007

Permalink 20:38 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 216 mots  

La mairesse Boucher: une femme unique

Comme vous le savez, la mairesse Boucher de Québec est décédée à 70 ans d'une crise cardiaque...

On a beaucoup ri de la dame. Ses coiffures échevelées, ses robes multicolores...

Reste qu'elle était une femme exceptionnelle, qui avait des couilles grosses comme ça...

À une époque où chaque politicien est vendu comme une canne de soupe,

où l'image est reine,

où nos élus ne disent jamais un mot sans consulter une armée de spécialistes en marketing et en communication,

où l'on ne fait jamais un pas sans d'abord organiser deux ou trois focus groups,

où les politiciens coulent des centaines de milliers de dollars dans leur campagne,

où chaque ride est gommée, effacée, photoshopée,

madame Boucher était unique.

Une femme indépendante d'esprit, qui se foutait des critiques comme de sa première robe-soleil, et qui n'avait aucun ascenseur à retourner.

Une politicienne ÉLUE qui ne devait rien à personne...

Elle ne voulait pas passer à l'Histoire en construisant des monuments ou en donnant des cadeaux à ses amis artistes, elle voulait juste bien gérer et bien administrer sa Ville.

Certains disaient qu'elle manquait d'ambition...

Était-ce vraiment le cas?

Elle ne voulait pas s'acheter une pérennité sur le dos des contribuables, c'est tout.

Selon moi, c'est assez ambitieux comme programme, non?


Permalien 46 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Lyne Bouchard
Reste que parmi ses détracteurs d'occasion, il y en avait encore d'assez monolithiques en penséecpour mesurer sa force politique à l'élégance de ses tenues vestimentaires et à en écrire des chroniques insipides.

Je n'ai pas souvent admiré sa vision, mais la femme malgré son côté kitch m'a laissée pantoise devant le courage, la force de caractère et la détermination. Tant d'élans et de hargne, de passion, et pour quoi finalement?

La vie vous fuit entre les mains et peut si vite nous échapper.

Une pensée pour ses enfants. On sait quelle femme ce fut sur la scène publique. Mais je sais seulement qu'elle a mis trois humains au monde et je vais penser à leur deuil du moment. Plutôt que de faire d'elle un portrait dythyramique ou matière à procès post-mortem-tendance.
Ça fera changement avec les modes.

Permalien 2007-08-24 20:51:57
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Mme Boucher était la Charlotte Witton de Québec, la mère Gédéon de la politique municipale, à l'instar de notre regretté Père Gédéon qui lui non plus n'avait pas la langue dans sa poche, la Golda Muir au Conseil Municipal avec ses idées bien arrêtées, sages et toujours axées sur le bien de ses administrés. Le gouvernemant devrait la prendre en exemple au lieu de flatter les médias pour se faire du capital politique. Elle combattait les fêteurs du 400ième de Québec par leur excentricitées et elle était la femme de la situation. Maintenant il ne reste personne pour la situation, mais la situation est encore là ce qui fait que les fêtes du 400ième de Québec sera un grand flop financier. Mes sincères condoléances à toute sa famille.
Permalien 2007-08-24 21:12:22
Commentaire de: Lisette Benoit
J'aimais bien Madame Boucher pour son franc parler. Déjà ça, c'est rendu presqu'impossible pour une personne qui fait de la politique. Elle parlait en sachant ce qu'elle disait.
Permalien 2007-08-24 21:20:07
Commentaire de: Zach Gebello
Une femme exceptionnelle et admirable.

Domage qu'elle ai choisi la facilité en collaborant avec l'ennemi.

Pétain avait fait la même chose et Mussolinni aussi.

Idoles vivantes, pénibles souvenirs.



Permalien 2007-08-24 22:48:06
Commentaire de: Michaelle Martel
Quelle nouvelle consternante! Il est toujours difficile de s'imaginer qu'un pilier comme la mairesse Boucher peut disparaître aussi subitement. Ça fait réfléchir!

Je pense que la ville de Québec vient de perdre une grande dame. Et elle vient de la perdre à un moment crucial, i.e., juste avant les célébrations du 400ième anniversaire de Québec.

J'admirais beaucoup la mairesse Boucher, cest une femme qui était fidèle à elle-même et qui ne se laissait pas influencer par l'opposition.

J'offre mes sympathies à sa famille et à la Ville de Québec.

P.S.: J'ai lu le témoignage de l'avocat Guy Bertrand, dans le lien que M. Martineau nous a donné ci-haut. Je dois dire que j'ai été soufflée par sa vision des choses et de son manque de tact total. À deux reprises dans son court texte il dénonce le "manque de vision" de la mairesse. Mais pour qui se prend t-il celui-là. Madame Boucher a été élue avec une forte majorité, est-ce à dire que les électeurs de Québec seraient tous de parfaits idiots d'avoir élu quelqu'un sans vision aucune? Personnellement, je ferais disparaître ce texte sur le site de Canoë. Il n'a pas sa place et surtout pas à ce moment. Quel culot ce Bertrand!
Permalien 2007-08-24 22:57:30
Commentaire de: Michel Nelson
Reste qu'elle était une femme exceptionnelle, qui avait des couilles grosses comme ça...

Des couilles, c'est justement ce qui manque aux hommes québécois. A un point tel que l'on doit se tourner vers les femmes pour en voir!

Toute mon admiration a cette GRANDE DAME. Qu'elle repose en paix, elle le mérite amplement.
Permalien 2007-08-24 23:14:13
Commentaire de: Nicolas boudoin
A cette occasion douloureuse, du décès d’une mairesse formidable qu’elle était Mme Boucher, je présente mes condoléances et mes sympathies à sa famille et a tous les québécois. C‘est une personnalité irremplaçable. Je présente également mes sympathies aux familles des soldats québécois tués dans leur mission en Afghanistan.
Et Merci.
Permalien 2007-08-24 23:15:14
Commentaire de: Danny Chamberland
Oui, elle était unique, et il n'y en a pas deux comme ça, dommage. Même si je n'étais pas d'accord avec toutes ses prises de positions, la Mairesse Boucher avait tout mon respect. Je ne vais pas l'oublier de sitôt, merci !

Mes sympathies à toute sa famille.
Permalien 2007-08-24 23:55:27
Commentaire de: Bolt Laurence
dieu merci elle ne représentera pas Québec pour le 400 ieme.
J'avais honte de voir cette banlieusarde représenter la plus vieille ville d'Amérique du Nord.
Un peu d'envergure SVP.
Permalien 2007-08-25 00:04:09
Commentaire de: Louis P.
Richard, le meilleur résumé sur cette fantastique dame. Une politicienne droite comme une barre!
Permalien 2007-08-25 01:29:56
Commentaire de: Charles Magne
Tout un personnage qui nous a quitté pour l'autre côté de la stratosphère.

Il me semble avoir vu passer un nuage multicolore qui remontait le fleuve ce soir...

Drôle de madame, mais qui semblait très intègre.

Ça change de ce monde artificiel et hypocrite dans lequel on vit.

Checkez-la bien défusionner les nuages!!!

Ils ne perdent rien pour attendre!...

(Heaven can wait...)

Salut!
Permalien 2007-08-25 01:48:41
Commentaire de: j.m. ouellet
juste le fait qu elle se soit faite elire...sans flafla, sans parti, sans pancartes, sans faire du porte a porte pour recueillir des signatures, sans equipe, et meme sans attache de presse........au depend des bellemarre et des laroses avec leur centaines de milliers de dollars.....reste en soit un exploit.........flllait le faire ......et elle l a fait.
reposez en paix MADAME BOUCHER, vous le meritez bien!!!!!!!!
Permalien 2007-08-25 06:31:56
Commentaire de: Parti Pris
@ Zach Gebello : Ben oui, c’est ça !

À Me Bertrand : connaissez-vous la différence entre être mégalomaniaque et visionnaire ?

Mes condoléances à toute la famille et à tous les amis.

Quant à la classe politique (quoique la majorité manque de classe), ne retenez qu’un seul mot qui, je l’espère, vous servira de leçon : INTÉGRITÉ !
Permalien 2007-08-25 07:52:46
Commentaire de: Cali Gula
Je partage l'avis de la plupart des intervenants jusqu'ici à propos de la dame.

J'aime particulièrement cette phrase de Lyne Bouchard :

** Je n'ai pas souvent admiré sa vision, mais la femme malgré son côté kitch m'a laissée pantoise devant le courage, la force de caractère et la détermination. **


@ Richard Martineau

** une femme exceptionnelle, qui avait des couilles grosses comme ça... **

Une suggestion comme ça vu qu'on parle d'une femme et que les femmes ne sont pas grayées de nos atributs :

** qui avait des ovaires gros comme ça... **

Quelqu'un a une autre suggestion pour l'équivalent féminin d'avoir des couilles? Monsieur Nelson qui parle sûrement pour lui, z'avez une idée?
Permalien 2007-08-25 08:01:09
Commentaire de: Prog Peter
La ville de Québec vient de perdre une personne de très grande valeur.Mes sympathies à son mari,ses enfants et à sa famille.Les bottines de maire de Québec vont être dur à remplir.
:-((.
Permalien 2007-08-25 08:24:00
Commentaire de: Thérèse Julien
Sympathies à toute la famille, amies et confrères de Mme Boucher.

Également, sincères sympathies aux familles, amies et confrères des soldats morts en Afghanistan. Merci!

Permalien 2007-08-25 09:07:45
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Maître Bertrand fut un opposant à la mairesse Boucher. Lorsqu'il s'était présenté à la mairie de Québec, il avait lancé des attaques personnelles contre Mme Boucher, croyant la discréditer, mais les électeurs ne furent pas dupes et Maître Bertrand finit bon dernier alors qu'elle fut élue avec 43% des suffrages. Elle ne présenta aucun programme, elle ne placa aucune pancarte d'annonce et était candidate indépendante.
Permalien 2007-08-25 10:13:04
Commentaire de: Joyeux Noël
Je suis triste d'apprendre son décès. On a eu de grande femme au Québec, mais elle, elle était dans une classe à part. Elle était dans la même classe que René Lévesque. Ces personnages ont comme charistes d'être capable de nager dans toutes les couches de la société et d'y être respecter sans condition. Ça c'est la classe de vrai leader. Je reprend un commentaire de André Arthur pour défénir ce que je dis. " un roman amour-haine " Je crois que lorsque ces deux grandes émotions sont aussi vivement ressentie l'une que l'autre tu ne peux que l'admiré. Madame Boucher vous êtes partie trop vite et vous l'avez fait de façon où personne ne pouvait vous retenir. GRANDE DAME.
Permalien 2007-08-25 12:19:05
Commentaire de: denis fournier
J'ai été très surpris d'apprendre son décès et elle étais une femme proche des citoyens et étais une exellente administratrice.Je tiens à faire mes condoléances à toutes sa famille et je vais gardé un bon souvenir d'elle par:son honnêteter,affirmation,humaine et compétente.
Permalien 2007-08-25 12:41:49
Commentaire de: denis fournier
J'ai été très surpris d'apprendre son décès et elle étais une femme proche des citoyens et étais une exellente administratrice.Je tiens à faire mes condoléances à toutes sa famille et je vais gardé un bon souvenir d'elle par:son honnêteter,affirmation,humaine et compétente.
Permalien 2007-08-25 12:44:57
Commentaire de: Eric Dubé
@Bolt Laurence: "dieu merci elle ne représentera pas Québec pour le 400 ieme.
J'avais honte de voir cette banlieusarde représenter la plus vieille ville d'Amérique du Nord.
Un peu d'envergure SVP."

Tu as totalement raison là-dessus. C'est triste pour l'être humain qu'elle était, mais pour la politicienne, c'est une autre histoire. Peut-être que son départ va favoriser les célébrations du 400e de la ville (quoiqu'il reste encore beaucoup de cloportes dans l'organisation des festivités commémoratives). Faire en sorte que cela soit autre chose qu'une simple petite fête municipale sans envergure. On parle quand même de la fondation de la Nouvelle-France.
Permalien 2007-08-25 13:33:15
Commentaire de: Zach Gebello
Comment puis-je pleurer la mort de Mme Boucher?

Je lis tous les messages à la mémoire de cette dame, dans les journeaux, et pas une seule fois j'entend le mot "Québec". Rien de ce qu'a fait cette dame pour contribuer à la gloire de cette ville unique et le pays dont elle est la capitale. Rien.

On ne parle que de sa fougue et ses robes.

Comment puis-je pleurer la mort de cette dame, quand juste avant je pleurait la mort de cette capitale magnifique et historique qu'a fondé Samuel de Champlain?

C'est au contraire dans un état d'euphorie que je me trouve aujourd'hui en pensant que Québec, la merveilleuse, a une chance de ressussiter à la vie!

Il parraît que M. Jacques Jolicoeur, maire remplaçant, a une formation en histoire. Grand-Dieu que ça va faire du bien!

On aura peut-être enfin droit à ne plus subir les insultes à la mémoire de Champlain!
Permalien 2007-08-25 14:44:17
Commentaire de: Lisette Benoit
À ceux et celles qui ont eu honte de cette mairesse "banlieusarde", j'espère que vous avez eu honte de Jean Chrétien quand il représentait le Canada et qu'il faisait ses niaiseries avec un objet sacré qui ressemble à un blairau pour se faire la barbe!

Si pour vous, l'apparence moyenne est synonyme de honte, eh bien, vous n'avez pas d'arguments pour lui tenir tête!

Votre honte est du à quoi au juste? Son apparence? Encore là, Jean Chrétien...

Ses paroles? Encore là, mon ami Johhny...
Permalien 2007-08-25 15:44:36
Commentaire de: Fernand Cloutier
Toutes mes sympathies à la famille de Madame Boucher, elle perd une épouse,une mère, une belle-mère, une grand-mère.
Cette disparition fera un très grand vide dans cette famille.
Également pour le monde municipale et provincial, elle est une perte énorme puisque Madame Boucher était une femme travaillante, sincère, vraie, droite, honnête ce qu'on a beaucoup de difficulté a trouvé dans nos sociétés soient disant modernes, hypocrites et menteuses.
Elles avait des visées à long terme et surtout elle était fonceuse, chose qu'une femme a fait pour la ville de Québec.
Son fonctionnement personnel ne regarde personne puis qu'elle ne jugeait personne sans raison.
Permalien 2007-08-25 16:04:12
Commentaire de: Fernand Cloutier
BOLT LAURENCE

Tu dois avoir des liens avec Gérard Bouchard, co-président de la commission des accommodements raisonnables.
C'est vraiment dégeulasse et écoerant de faire des commentaires semblables sur une personne décédée comme Madame Boucher.
Elle ne faisait pas parti de la classe intellectuelle parce qu'elle parlait aussi aux petites gens qui ont votés pour Elle car la population voulait une personne honnête pour administrer ses taxes.
Tu dois demeurer dans une tour d'ivoire sur le Mont-Royal.........félécitatins ...........
Permalien 2007-08-25 16:16:13
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ Zach Gebello


"Domage qu'elle ai choisi la facilité en collaborant avec l'ennemi."

Vous ne savez vraiment pas ce que vous dites!!!

Elle collaborait quand ça faisait l'affaire de ses administrés. Ce n'est pas un domage, au contraire!

Ce que vous pouvez être négatif!
À l'avenir, j'aurai du mal à croire vos récitations de l'histoire car vous avez nettement un parti pris! Dans le cas de la mairesse Boucher, votre parti-pris va à l'encontre de la logique.
Permalien 2007-08-25 17:07:58
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Le 400ième anniversaire de Québec sera beau et sera un flop financier, un style amour-haine!
Permalien 2007-08-25 17:23:17
Commentaire de: real iste
@ Bolt Laurence

Peut être aviez-vous honte de cette banlieusarde mais son franc parler a fait avancer certaine chose que d'autre aurait lâchement laisser tomber ... et encore lundi passer a la mairie un femme c'est présenté en pleur et elle pris le temps de l'écouter et de la consolée moi je lève mon chapeau a cette dame
Permalien 2007-08-25 17:41:32
Commentaire de: Fernand Cloutier
ZACK ZÉBELLO

Pas trop connaisseur du fonctionnement de la politique.
Madame Boucher avait choisi la logigue et le bien de ses administrés.
Sans Madame Boucher le 400e sera un FIASCO financier..............
Madame Boucher était indépendante des attaches politiques ($$$$$$$$)quelque chose de très différent au Québec et au Canada.
Permalien 2007-08-25 20:59:13
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
R" Martineau :
"Elle ne voulait pas passer à l'Histoire en construisant des monuments ou en donnant des cadeaux à ses amis artistes, elle voulait juste bien gérer et bien administrer sa Ville".

Et les 41 millions gaspillés par la mairesse Boucher dans son hôtel de ville fantôme.!!!
Permalien 2007-08-25 22:42:29
Commentaire de: Prog Peter
Je pensais pas qu'il pouvait y avaoir des gens qui puisse avoir honte de mme Boucher à cause de son apparence.À Québec depuis l'annonce du décès de notre mairesse on rescent une grande peine à la grandeur de la ville.Les gens préfèrent probablement se faire mentir par des beaux parleurs avec de beaux habits et de belles cravattes.Le scandale des commandites ça doit leurs dire quelque chose j'imagine à ces gens là.Jean Pelletier ca vous dit pas quelque chose.Jean pelletier comme ancien maire de Québec....Bon repos madame Boucher.Il y a beaucoup plus de gens à Québec qui vous aimait que des gens qui ne vous aimait pas.Le retour des incompétants et des profiteurs s'en vient.
Permalien 2007-08-26 10:12:25
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy,
Et les 41 millions gaspillés par la mairesse Boucher dans son hôtel de ville fantôme.!!!

Si cette hotel est devenue fantôme, c'est à cause de la député des B.S. Louise Harel qui l'a forcé à fusionner!

Et les 254 millions engloutis dans Gaspésia par les péquistes vous en parlez pas?

Et les 5 milliards engloutis dans l'aéroport de Mirabelle par les libéraux, vous en parlez pas?

Beau chialeux va!!!
Permalien 2007-08-26 11:03:55
Commentaire de: Zach Gebello
"Sans Madame Boucher le 400e sera un FIASCO financier..............
Madame Boucher était indépendante des attaches politiques ($$$$$$$$)"(Fernand Cloutier)

Fêter la naissance d'une nation par la naissance de sa capitale, exige, selon M. Cloutier, un détachement politique.

Faut vraiment avoir atteint le fond du baril du colonisé.

Une fête pour faire des sous. Faire de Champlain un Père-Noël et Québec un Pôle-Nord à joujoux.

Inviter la Reine du colonialiste pour venir y faire la Mère Noël.

Il est là le véritable fiasco.

Une insulte, un mépris de soi.

Lorsqu'on renie ainsi son peuple, c'est soi-même qu'on renie.

Une bouffonnerie.

Permalien 2007-08-26 11:27:57
Commentaire de: Donna Talbot
Toutes mes sympathies à la famille et aux amis de Madame Boucher.

Je crois qu'elle avait d'abord et avant tout une qualité qui est bien rare chez nos habituels politiciens, le courage! Le courage de dire "non" il n'y aura pas de jeux olympiques d'hiver à Québec car nos contribuables devront en payer le prix pour les décennies à venir.

Je ne sais pas si Madame Boucher se serait abaissée à parader avec les gai(e)s lors des défilés de grandes folles juste pour faire "politically-correct" comme le maire de Montréal.

Elle n'avait peut-être pas la touche "design" en matière de goût vestimentaire, mais elle savait gérer une grande ville avec dignité!



Permalien 2007-08-26 11:47:14
Commentaire de: Jaropro Jaropro
Zach Gebello
Le soir quand tu circules en ville te déguises-tu en Samuel de Champlain?Ou tu arbores des plumes.Je pourrais te reconnaître.

Quand une personne à juste une idée fixe, je crois que ça se soigne.

Retourner continuellement dans le passé ça ne doit pas être drôle.
Permalien 2007-08-26 16:00:33
Commentaire de: Zach Gebello
"Je pensais pas qu'il pouvait y avaoir des gens qui puisse avoir honte de mme Boucher à cause de son apparence."(Prog Peter)

Moi j'ai jamais eu aucun problème avec ses choix vestimentaires. Elle avait un caractère unique et une imgage unique. C'était, je le répète, une femme remarquable.

Mais Mme Boucher n'est pas la ville de Québec et pas Champlain.

Habiller le 400e de Québec aux goûts de Mme Boucher est déplacé et une honte.

Ce qu'on nous prépare pour cette célébration est une bouffonnerie.
Permalien 2007-08-26 16:05:43
Commentaire de: Danny Chamberland
@ Zach Gebello

C'est vrai que Boucher était marraine du Royal 22e Régiment et soutenait nos soldats... C'est vrai que Boucher était fédéraliste... Je comprends pourquoi vous parler "d'ennemi". Pour ma part, je commençais à l'aimer, cette dame-là...

Au moins, on savait où elle se situait et elle ne devait pas se faire une idée selon les sondages du matin, contrairement à bien d'autres politiciens. Un point pour l'intégrité. Par la suite, nous étions libres de voter ou non pour elle, en sachant très bien ce qui nous attendais.

Et pour la reine, Québec a été britannique pendant un bon bout de temps, il suffit de se promener à pied dans le Vieux-Québec pour s'en rendre compte, alors il serait tout à fait normal d'inviter la reine à cette fête. Je suis républicain, mais je ne crache pas sur tout ce qui est monarchique pour autant. Respect. Politesse. Et accueillant...
Permalien 2007-08-26 21:00:05
Commentaire de: Zach Gebello
"Et pour la reine, Québec a été britannique pendant un bon bout de temps, il suffit de se promener à pied dans le Vieux-Québec pour s'en rendre compte, alors il serait tout à fait normal d'inviter la reine à cette fête."(Danny Chamberland)

Et pourquoi pas l'innauguration d'un buste de Lord Durham sur la grande terrasse?

Et juste en dessous, un québécois en bronze à genoux, culotte baissée et un plaque gravée; "le petit peuple".
Permalien 2007-08-27 13:13:00
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ Zach Gebello,
Pourquoi ne pas oraniser une tire aux poignets entre Samuel de Champlain et Lord Durham?
Permalien 2007-08-27 14:56:27
Commentaire de: Zach Gebello
"Pourquoi ne pas oraniser une tire aux poignets entre Samuel de Champlain et Lord Durham?"(J.C. St-Yves)

Ce serait déjà mieux!

En fait, je pensais à un énorme bûcher (style St-Jean) dans lequel une grande effigie de Durham brûlerait. Au sessus de lui un panneau portant sa célèbre affirmation, il y a 150 ans, que "ce petit peuple sans culture ni histoire disparraîtra par l'assimilation dans une génération tout au plus".

On doit pas être si ptit que çà!
Permalien 2007-08-27 15:38:15
Commentaire de: Antoine Plante
Ça suffit, merde!
Oui je sympathise avec ses amis et surtout sa famille. Triste fin pour elle, mais merde lâchez l'encensoir et souvenez-vous. Elle a fait construire sa putain d'hôtel de ville hideux malgré l'opposition de la majorité des citoyens de Ste-Foy. Elle avait coupé le projet en 2 et l'a passé en catimini pour fermer la gueule de l'opposition. Elle était contre le développement sportif pour les jeunes. Elle ne donnait des contrats qu'a ses amis. Elle s'est opposée farouchement à la fusion pour protéger son petit patrimoine (et celui de ses amis) à Ste - Foy, et ensuite elle se présente comme mairesse pour la nouvelle ville fusionnée!!Merde souvenez-vous! Ça lui a pris 2 courses à la mairie pour être élue et elle l'a fait sans partie..!!Pourquoi? Parce que c'est ELLE qui décide et elle jouait à la maîtresse d'école avec les conseillers!! Elle a mis le sable dans l'engrenage des ambitions olympiques de Québec. Elle a tourné le dos au zoo de Québec, un des plus vieux équipement ludique de la région. Oui ça coûte de l'argent, comme les bibliothèques, comme les musées nationaux, comme les écoles, mais bon dieu c'est un lieu d'éducation et de loisirs. C'est peut-être vrai que sa petite fille n'aimait pas ça, mais merde ce n’est pas une raison pour le fermer. Elle a dompée le projet de hockey sur l'organisation de 2008. C'est elle qui a fait de Ste-Foy la ville la plus laide au Québec. Regardez le boul. Laurier, le chemin St-Louis, le boul. Duplessis, le boul. Hamel etc etc. c'est sous sa gouverne tout ça ..et c'est affreux.
Et au niveau de notre image a l'international.. OUF, ne me dites pas que c'est une femme de culture de rayonnement ou de vision. Oui elle a fait sourire les français, mais c'était simplement des éclats de rire étouffés. C'était franchement gênant pour le Québec.
Non on avait nullement besoin d'une bonne grand-mère qui parlait de ses petits-enfants et de ses recettes de sucre a la crème. On avait besoin d'une personne entière. Pas d'une autocrate merde!!!!
Permalien 2007-08-27 19:27:05
Commentaire de: Danny Chamberland
@ Zach Gebello

On a déjà un monument pour Wolfe... on pourrait bien avoir un buste de Durham... après tout, il a réveillé le peuple canadien (français), car la littérature et les livres d'histoire francophone étaient rares à ce moment là. Mais depuis...
Permalien 2007-08-27 21:26:58
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ Antoine Plante,
J'espère que vous aurez la décence de voter pour la bourgeoise Ann Bourget afin que Juppé ait son $100,000.00 et que la gang à ti-Jean-Paul L'Allier vienne vider les coffres de la ville pour bien fêter le 400ième anniversaire de Québec!
Permalien 2007-08-27 22:12:23
Commentaire de: Jean-François Picard
"Elle ne voulait pas s'acheter une pérennité sur le dos des contribuables, c'est tout."

Pour affirmer ceci, il faut oublier qu'elle a lourdement endetté la ville de Sainte-Foy pour construire un hôtel de ville démesuré que d'ailleurs les citoyens lui avaient refusé à 60% dans un référendum.

Elle avait des qualités certes mais a démontré qu'elle pouvait mépriser la démocratie.
Permalien 2007-08-31 13:55:57
Commentaire de: Jean-François Picard
Faut-il encore ajouter que c'est elle qui a fait parvenir une pétition au CIO pour qu'il ne retienne pas la candidature de Québec pour les jeux de 2002.

Y'a une génération qui se vante d'avoir fait la révolution tranquille et qui maintenant nous ont imposé une mairesse qui non seulement ne nous a proposé aucun projet d'envergure (sauf SON hôtel de ville), mais qui a tout fait pour bloquer ce qui aurait pu être une grande aventure pour la ville de Québec.

Y'a quelque chose de méprisant là-dedans ..
Permalien 2007-08-31 14:00:11
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
La faiblesse d'un dirigeant est quand même assez facile à exploiter par des gens habitués. George W. Bush va toujours en voyage avec le ministre concerné sur le sujet de sa visite. Jamais il ne le fera avec le Vice-Président, son réel second même si la constitution minimise son rôle à l'état de quasi subalterne, mais il travail très fort le monsieur Cheney. Le seul qui se permit cet impair fut Kennedy à Dallas en 1963 où Lyndon B. Johnson l'accompagna lors de son assassinat le 22 novembre de cette année-là.
--------------------------------
Cependant, à Rome, au Vatican, les Romagnoles furent envahis par les Pollocks qui prirent le contrôle de la Curie, véritable instance qui gouverne l'Église et dont les Cardinaux et le Pape suivent les directives. Afin de bien garder leur main mise sur les affaires vaticanes, les dirigeants de la Curie, tous nommés par le Pape, isolaient le Pape le plus possible lors de ses voyages. Ainsi, ils flanquaient à son côté, le secrétaire d'État ainsi que le plus proche collaborateur de ce dernier pour accompagner le Pape dans ses visites internationales. Pendant ce temps, la Curie en profitait pour rendre à terme des dossiers importants dissimulés parmis des dossiers de moindres importances, dont le vieux Pontife à son retour, n'avait le temps de consulter et les approuvait sans savoir de quoi il en retournait.
--------------------------------
Mais, à Québec, là où le Château Frontenac siège sur le haut du Cap Diamand, du temps de la Mairesse Boucher, personne ne pouvait ainsi contrôler les dossiers car tous sans exception passaient entre ses mains et elle les étudiait, peu importe le temps nécessaire que ça pouvait lui prendre. Cela bien sûr exaspérait l'opposition qui voyait parfois ses propres projets retardés passablement, mais Mme la Mairesse savait de quoi il s'agissait dans chaque projet. Elle dirigeait toujours son opinion et ses décisions sur les besoins de ses administrés et non pas aux goûts privés ou besoins de l'opposition. On peut dire qu'exploiter la Mairesse Boucher fut presqu'impossible à moins d'avoir un pouvoir venant d'un échelon supérieur. Mais, il y en a qui l'ont exploitée, si bien, à apprendre sa façon bien spéciale de gérer et j'espère de tout coeur qu'un jour ces personnes conservent leur honnêteté et leur dévouement et quand le peuple les aura placées au pouvoir, ils pourront mettre en pratique à plus grande échelle, ce qu'ils ont apris de cette géante de l'administration municipale!
Permalien 2007-09-04 01:13:57