9 Juillet 2007

Permalink 18:09 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 687 mots  

Bienvenue aux dames

Un texte à lire absolument sur le blogue de Lise Ravary, éditrice du magazine Châtelaine...

Ça me fait penser à deux chroniques que j'ai écrites sur le sujet.

Une chronique sur ce que j'appelais la "dérive" de Françoise David...

Et une chronique sur le silence des féministes, que je publie à nouveau au cas où vous l'auriez ratée...

_________

OÙ SONT LES FEMMES ?

En avez-vous ras de bol des demandes d’accommodements raisonnables?

Moi aussi.

Quand ce ne sont pas des juifs hassidiques qui demandent au directeur d’un YMCA de givrer les fenêtres de son gym, ce sont des Musulmans qui refusent que leurs femmes se fassent examiner par des gynécologues mâles.

La plupart de ces demandes visent une seule et même chose : réduire la liberté des femmes.

Pas de femmes policières. Pas de femmes gynécologues. Pas de femmes qui font de l’exercice en shorts.

On dit toujours que je suis cynique. Faux : je suis un grand naïf.

La preuve? Chaque jour, je me dis qu’un groupe de femmes va réagir, et manifester contre ces extrémistes qui traitent leurs femmes comme des citoyens de seconde catégorie, et qui rêvent de retourner à l’époque où le dromadaire était le principal moyen de transport.

Après tout, les groupes de femmes ont réagi pour moins que ça. Elles sont descendues dans la rue, tambourins à la main et sabots aux pieds, pour des causes beaucoup moins graves — des affiches de femmes toutes nues sur la devanture de bars topless, par exemple…

Or, rien.

Pas un mot.

Où êtes-vous, Françoise David? (Bruit de criquets…) Où êtes-vous, Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec? (Bruit de criquets et écho de ma voix…)

Ma gang de militantes, vous êtes donc où?

Silence total.

On entendrait brûler un soutien-gorge.

Deux poids, deux mesures

Je suis allé sur le site de la Fédération des femmes du Québec pour voir si madame Asselin avait condamné publiquement ces zigotos.

J’ai trouvé un texte sur le manque de femmes à l’Assemblée nationale. Un manifeste contre la pauvreté. Un communiqué sur la violence contre les femmes. Un dossier sur la Marche mondiale des femmes. Une lettre sur le transfert canadien en matière de programmes sociaux.

Mais rien sur les extrémistes religieux qui rêvent de sortir leurs femmes des écoles, des postes de police et des hôpitaux.

Imaginez ce qui arriverait si un Québécois francophone blanc hétérosexuel (bref, un salaud) demandait à la police de Montréal de se débarrasser de ses femmes flics.

On organiserait une manif avec tout ce que l’UDA comprend de jupe et de robe! On chanterait Du pain et des roses, Des muffins et des coquelicots, Du toffu et des tulipes!

Or, actuellement, les groupes de femmes se font discrets sur la question des accommodements raisonnables.

Pourquoi? Parce que ses membres ont peur de passer pour racistes.

Comme s’il y avait deux misogynies : celle des blancs (condamnable), et celles des communautés culturelles (compréhensible)!

Comme si une insulte anti-femme était plus excusable lorsqu’elle sortait de la bouche d’un Musulman ou d’un Juif!

Un silence gênant

Les féministes se sont battues pendant des années pour que les femmes soient considérées comme l’égales des hommes. Elles sont où, elles font quoi, maintenant que ces droits sont critiqués et remis en question par des extrémistes religieux?

Quand c’est le temps de condamner les ultra cathos qui luttent contre l’avortement, pas de problème, elles sont là. Mais quand vient le temps de critiquer les fervents d’Allah ou de Yavé, oups! elles ont des choses plus importantes à faire…

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je trouve ce silence gênant.

On a l’impression que madame Asselin vit dans une maison avec des vitres givrées, et qu’elle ne voit pas ce qui se passe dehors…





Permalien 83 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Mario Goyette
Bonjours M.Martineau. Il y a comme une contradiction, là. Comment éliminer et massacrer des femmes dévergondées dans des attentats-suicide et promettre 100 vierges au paradis en même temps!
Permalien 2007-07-09 18:28:53
Commentaire de: Danny Chamberland
Selon un article publiés aujourd'hui dans les journaux, "De plus en plus d'Afghanes s'immolent par le feu". Pour échapper aux troupes de l'OTAN ? Non, pour échapper à leur mariage et aux violences conjugales !
Permalien 2007-07-09 18:53:13
Commentaire de: Le Loustic
Le mâle d'outre-Atlantique serait-il plus viril que celui de notre terroir? D'ou la timidité de nos louves enragées?

@ Danny Chamberland: Quel article? De quel journal? Présenté comme tu le fais, ça fait Légendes Urbaines pas mal!
Permalien 2007-07-09 19:17:55
Commentaire de: Danny Chamberland
@ Le Loustic

Désolé.. dans Le Soleil, dans Le Devoir... ailleurs sûrement, lundi 9 juillet 2007.
Permalien 2007-07-09 19:29:26
Commentaire de: Jean Marc cote
Moi aussi Mr Martineau je comprend pas ce silence ou sont toutes les Pauline Marois et Pauline Maroise

c est troublant
Permalien 2007-07-09 19:58:32
Commentaire de: Michaelle Martel
La meilleure vengeance est le succès. Où sont-elles? Elles sont dans les universités (plus de femmes que d'hommes selon les statistiques), occupées à devenir médecins, avocates, politiciennes, juges, etc.

Dans peu de temps, elles seront au pouvoir dans toutes les sphères de la société. Pas de temps et d'énergie à perdre avec les ti-counes de tout acabit. Ils pourront aller se rasseoir bientôt!

Agir est plus efficace que de chialer en se promenant dans les rues avec des pancartes.
Permalien 2007-07-09 20:14:01
Commentaire de: Le Loustic
@ Michaelle Martel:
"Dans peu de temps, elles seront au pouvoir dans toutes les sphères de la société. Pas de temps et d'énergie à perdre avec les ti-counes de tout acabit. Ils pourront aller se rasseoir bientôt! "

C'es-tu juste moi ou bien ce commentaire reflete bien ce que pense plusieurs femmes?

Du mépris à la sauce condescendante!
Permalien 2007-07-09 21:33:19
Commentaire de: guy ducharme
Que de suffisance la Michaelle !
Permalien 2007-07-09 21:33:31
Commentaire de: guy ducharme
IDEM,Le Loustic !!!
Permalien 2007-07-09 22:07:58
Commentaire de: maude levasseur
Moi je voudrais bien que les hommes perdent la mauvaise habitude d'essayer de nous contrôler : quand on parle, vous êtes pas contents, quand on parle pas vous n'êtes pas encore content.
Finalement mêlez vous dont de vos affaires et occupez vous de contrôler vos semblables qui sont violents ect....pis vos ti-counes comme dit mme martel!...
Permalien 2007-07-09 22:19:30
Commentaire de: Jean Marc cote
wowwwww michaelle

ont voit c est quoi votre but une vengeance ou quoi et et si moi j oserais vous traiter de ptite pitoune blonde c quoi vous reponderiez ??????
Permalien 2007-07-09 22:37:20
Commentaire de: Jean Marc cote
et l autre qui voit des violents partout ca se soigne aussi ca
Permalien 2007-07-09 22:38:09
Commentaire de: Annie Corbeil
Monsieur Martineau, lisez-vous les commentaires sur vos blogues? Il se trouve toujours des musulmanes pour dire que la femme musulmane est plus libre que la femme occidentale, que le port du voile est un choix et une liberté, que l'islam est une belle religion qui traite bien les femmes et que si on voit constamment des musulmanes voilées marcher quelques pas derrière leur mari, c'est une coïncidence. Alors, que voulez-vous faire quand elles vous disent constamment qu'elles veulent ce mode de vie? qu'elles sont bien là-dedans?

L'autre jour, j'ai eu une conversation avec des Ontariens sur les accommodements raisonnables. Vous savez sûrement que les Ontariens accommodent plus que nous. J'ai dit qu'ici, au Québec, on avait sorti la religion des écoles et qu'on ne voulait plus la ravoir. Par contre, avec les accommodements, on laisse les leaders religieux dicter aux écoles comment éduquer les enfants. Si on ne laisse pas les prêtres catholiques nous dicter comment gérer nos écoles et éduquer nos enfants, il ne faut pas laisser les leaders des autres religions le faire non plus. Ce à quoi les Ontariens ont répondu qu'ils fallait donner aux prêtres catholiques les mêmes pouvoirs qu'on donnait aux autres leaders religieux.

On a parlé des droits des femmes et les Ontariens ont dit que, comme en Occident, les femmes n'étaient pas libérées depuis très longtemps, il ne fallait pas s'attendre à ce que dans les pays africains et arabes, la situation des femmes soit au même niveau qu'ici. Il faut les laisser évoluer à leur rythme, ont-ils dit.

Je ne vous rapporterai pas toute notre conversation, mais j'ajouterai brièvement que nous avons également parlé de code vestimentaire. Ils ont dit que c'était aussi offensant pour les musulmanes de me voir porter une minijupe que pour moi de les voir porter le voile. Je dois donc les respecter si je veux qu'elles me respectent.

Vous voyez, avec ce genre de raisonnement, on a les mains liées. Vous, Monsieur Martineau, vous semblez penser que la solution se trouve dans le féminisme traditionnel. Je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi, mais ce type de féminisme est mort. Il faut donc chercher ailleurs, mais je ne saurais vous dire où.
Permalien 2007-07-09 22:54:54
Commentaire de: Jean Marc cote
Et mesdames je crois que l ont s carte du sujet car le sujet etais POURQUOI VOUS NE DITES RIEN POUR DEFENDRE VOS CONGENERE DU MEME SEXE OPPRIMEE PAR LES FANATIQUES RELIGIEUX
Permalien 2007-07-09 23:01:42
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Jean Marc côté:

Je vous dirais que vous avez parfaitement raison, je suis effectivement une belle pitoune blonde et j'en suis très fière. Par contre, je ne suis pas juste une belle pitoune blonde... et ça, vous le savez aussi, j'en suis certaine.
Permalien 2007-07-09 23:10:32
Commentaire de: Jean Marc cote
OHHH je crois que vous n avez pas saisis le sens de mon ironie et j ai dis ptite poulette pas belle poulette c est different ou je peux changez pour poupoune ce qui est l equivalent d un ti-counes

vous saisissez !!!!
Permalien 2007-07-09 23:18:47
Commentaire de: anna rasmi
Les femmes occidentales croient que leur système est bon pour les femmes. Du fait qu’elles ont quelques avantages, elles ne voient pas tout le reste. Elles ne sont absolument pas les égales des hommes, mais se comportent pourtant comme si c’était le cas. Je trouve cela tout bonnement fascinant ! En Orient, elle sait que les lois sont contre elle, donc, à chaque minute, elle veille à ne pas se laisser "bouffer".
Dans les années 90, le pourcentage de femmes enseignant dans les universités ou institutions équivalentes était plus important en Egypte qu’en France ou au Canada. Le pourcentage d’étudiantes inscrites dans les formations d’ingénieur était deux fois plus élevé en Turquie et en Syrie qu’aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.
Beaucoup d’entre elles dirigent des compagnies, mais elles ne sont pas médiatisées. Seules celles qui sont persécutées sont intéressantes aux yeux de notre societe occidentale !
Ces images de femmes misérables, soumises, battues, violées, sont devenues un produit de consommation pour l’Occident, comme une drogue qui vous renfloue. Cela remonte à merveille le moral des femmes occidentales. On leur dit : « Estimez-vous heureuse, vous n’êtes pas dans un pays musulman. »
Je remarque que résister aux discriminations et revendiquer l’égalité des sexes est un réflexe très fort chez la femme musulmane. Cela n’a rien à voir avec le stéréotype raciste d’un être totalement passif vendu par les médias occidentaux.
une bonne partie de femmes occidentale fait peur aux hommes, car elles sont dotées d’une intelligence subversive, opposées au pouvoir, au système. Elles sont reconnues comme intelligentes et stratèges quand il s’agit de détruire le pouvoir masculin.
c'est dommage!
Permalien 2007-07-09 23:19:35
Commentaire de: MELLY R
Je partage en quelque sorte l'opinion de Mme.Annie Corbeil... Elles sont bien dans leur religion à elle, un jour... elles décideront de leur propre sort.
Les femmes d'ici, c'est exactement ce qu'elles ont fait... Nous avons fait des choix pour nous, pas pour les musulmanes et pas pour les juives. C'est entre eux que ça se passe, c'est tout mais je continue de penser que la religion doit rester à la maison et ne jamais franchir le seuil de la porte. Je ne suis pas en accord avec leur voile, il faut faire avec car sinon, c'est nous qui ne sommes pas correct... comme d'habitude... méchant québecois que nous sommes
Permalien 2007-07-09 23:20:33
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Melly R:

Vous n'avez jamais parlez de poulettes mais de pitounes. Peu importe, c'est la même chose et ça ne me choque pas. Qu'un homme croit que je suis une belle poulette ou une belle pitoune blonde ou une petite ou grande poulette ou pitoune blonde, c'est un compliment. Toute les femmes aiment plairent aux hommes, ce n'est pas une insulte.

Par contre, ce n'est pas l'équivalent d'un ti-coune. Un ti-coune est con comme la lune, beau ou laid. Une belle petite poulette ou pitoune blonde n'est pas forcément conne... bien au contraire. C'est juste un atout de plus.
Permalien 2007-07-09 23:43:44
Commentaire de: Jean Marc cote
j abandonne elle comprend pas
Permalien 2007-07-09 23:56:35
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Melly R.

Puis, tiens, juste pour vous faire plaisir et pour faire sourire un peu le "macho" que vous êtes. Voici une citation intéressante:

Yvonne Printemps, une ex-épouse de Sacha Guitry disait: « Les femmes préfèrent être belles, plutôt qu'intelligentes parce que, chez les hommes, il y a plus d'idiots que d'aveugles».
Permalien 2007-07-09 23:58:26
Commentaire de: Michaelle Martel
Oupst!... mes deux derniers commentaires s'adressaient à Jean Marc Coté et non à Melly R.
Permalien 2007-07-10 00:03:54
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Jean Marc Coté:

En passant, un ex m'appelait "sa belle petite poupoune blonde"... c'était mélodieux à mes oreilles de femme. Vous ne comprenez décidément rien aux femmes, comme beaucoup d'hommes.
Permalien 2007-07-10 00:11:38
Commentaire de: prénom nom
Ce que vous mentionnez dans votre article ne sont pas des cas d’accommodements raisonnables. Un vrai accommodement raisonnable possède un caractère juridique et, par conséquent, est en accord avec les valeurs de la société canadienne/québécoise. Pourquoi voulez-vous que les féministes sortent à la rue? Le cas des juifs était une entente qui reste dans le domaine privé. Pourquoi s’en vexer? Dans le cas du musulman, ben justement le nombre de cas se comptent sur les bouts d’une seule main. Sortir dans les rues pour ça, c’est un peu comme ces pakistanais qui sont sorti crier à la mort du pape : Exagéré.
Comme le disait Michaelle Martel, la vraie force du féminisme est dans l’éducation (comme l’est la force de n’importe quel groupe social). Je suis un homme, je viens de finir mon cégep et je rentre en médecine. Domaine où les femmes sont plus nombreuses. So…ça reflète un peu qui va mener dans les générations futures…
Je suis aussi d’accord avec Annie Corbeil qui aborde la notion de féminisme classique. J’ai vu un reportage dans Enjeux sur la danse poteau et on voyait bien que cette danse « érotique » divisait les féministes. Certaines y voient un rabaissement de la femme, d’autres l’expression d’un pouvoir de charme et de sensualité.
Et puis j’en ai assez d’entendre parler de l’Iran. Je sais bien que c’est un pays qui viole les droits de femmes. Sauf qu’à force d’en parler, c’est l’image de tout l’islam qui en est ternit. Pourquoi ne parle-t-on pas du Maroc? Pays musulman par constitution et qui ne cesse d’améliorer sa position en vers les femmes. C’est un pays où des juifs, des chrétiens et des musulmans (majorité) vivent en paix, c’est un pays influencé par l’occident mais dont les racines sont fixées dans l’Islam et sa culture ancestrale.
Permalien 2007-07-10 01:11:43
Commentaire de: Joe Blow
Michaelle Martel,

"La meilleure vengeance est le succès. Où sont-elles? Elles sont dans les universités (plus de femmes que d'hommes selon les statistiques), occupées à devenir médecins, avocates, politiciennes, juges, etc.

Dans peu de temps, elles seront au pouvoir dans toutes les sphères de la société. Pas de temps et d'énergie à perdre avec les ti-counes de tout acabit. Ils pourront aller se rasseoir bientôt!"


J’aime bien vos posts parlant du fédéralisme et de la guerre au Moyen-Orient mais là, svp, dites-moi qu’il faut lire celui-ci avec un petit ton humoristique... Le combat des féministes, je croyais que c'était l’égalité, pas la vengeance.

Permettez-moi de faire une petite parenthèse sur le taux d’inscription plus élevé chez les femmes dans les universités.
À mon avis, il s’explique en partie par le fait que beaucoup de femmes ne sont pas intéressées par les métiers et les techniques, où elles sont minoritaires malgré les mesures en place pour les attirées dans ces domaines.

Or il faut savoir qu’il est souvent possible, avec un DEP ou un DEC, de gagner plus qu’un diplômer universitaire dans des domaines comme, par exemple, les sciences sociales, l’enseignement, la politique, le droit, les arts, l’histoire ou plein d’autres programmes de ce genre qui sont peu ou pas du tout contingentés.

Vous savez, moi entre avoir, par exemple, un DEC en informatique ou avoir un BAC en enseignement, je préfère le DEC. Et avec un DEC plus quelques années d’expérience dans son domaine, il est également possible d’aller en génie par la suite.

Donc c’est peut-être juste un choix que les hommes font car avouons qu’aller à l’université n’est pas forcément un gage de succès.

Permalien 2007-07-10 02:23:16
Commentaire de: Bolt Laurence
Ma théorie est tres simple.
L'évolution n'est p-e pas rendu à la même place partout sur la terre.
Je ne veux surtout pas dire que l'évolution = intelligence.
Certains sont rendus ou nous étions ya 300 ans et qui sait dans 300 ans se seront p-e eux les plus évolués.
Personne le sait.
Pourquoi enfoncer encore une fois dans la gorge notre civilisation.
On se prend pour qui.
En plus, touts les militaires qui reviennent au bercail avec le syndrome de Back to the Futur.
Permalien 2007-07-10 02:35:57
Commentaire de: Bolt Laurence
Ma théorie est tres simple.
L'évolution n'est p-e pas rendu à la même place partout sur la terre.
Je ne veux surtout pas dire que l'évolution = intelligence.
Certains sont rendus ou nous étions ya 300 ans et qui sait dans 300 ans se seront p-e eux les plus évolués.
Personne le sait.
Pourquoi enfoncer encore une fois dans la gorge notre civilisation.
On se prend pour qui.
En plus, touts les militaires qui reviennent au bercail avec le syndrome de Back to the Futur.
Permalien 2007-07-10 02:37:36
Commentaire de: j.m. ouellet
bon rasmi qui nous sert encore ses comparaisons inverifiables...plus de femmes profs dans les universites.......je veux voir.....plus de femmes dirigant des entreprises je veux voir.......aller dire ca au afganes qui se font bruler par desespoir......c est vrai ce que martineau dit qu on entend pas les femmes qui ont pris du pouvoir......ce n est pas demain la veille qu on va voir un pays musulman dirige par une femme....mais j en reve...la paix passe probablement pas la!!!!!!!et ironiquement j ajouterai que mahomet pouvait bien promettre des vierges a l entree du paradis pour ses martyrs.....il mariait ses epouses a douze ans...et finalement je conseille a rasmi d arreter sa propagande.....plus personne ne vous prend au serieux
Permalien 2007-07-10 06:32:05
Commentaire de: Carl Loiseau
Moi, ce qui me fait toujours tiquer dans ce genre d'analyse, c'est toujours la logique simpliste des bons et des méchants qu'elle adopte.

Ce qu'elle nous présente, c'est l'image d'une femme marionnette, totalement à la merci des gros méchants hommes. Je ne remets pas en question le fait qu'il existe des cultures où la situation quotidienne de la femme soit totalement inacceptable à nos yeux, mais je m'interroge souvent sur QUI est vraiment responsable de cet état de fait.

Toute culture vit par les membres qui la composent, qu'ils soient hommes ou femmes. Ainsi, je prétends que les femmes sont co-responsable de l'état du monde, et qu'elles auraient, dans leur discours d'émancipation, tout intérêt à questionner leurs propres attitudes et comportements que ceux des hommes.

J'illustre mon propos par des exemples concrets. Dans son livre Brûlée vive, Souad raconte le crime d’honneur dont elle fut victime. Elle a dix-sept ans et vit dans un petit village de Cisjordanie. Très tôt, elle connaît la dureté du travail. Mais pour elle, tout cela est "normal", une fille doit obéir, travailler et sa seule issue est le mariage. Dans ce monde où le plaisir est absent, elle tombe amoureuse de Faiez, son jeune voisin, à force de l'épier. Un rendez-vous, puis deux et voilà que la rencontre de la chair survient. Naïve, elle est persuadée qu'il va la demander en mariage, mais la suite en sera toute autre. En apprenant la grossesse de Souad, Faiez s'enfuit. Seule, démunie, Souad tente de cacher son fardeau, mais les mois passent et avec eux l'échéance approche, et ses parents ne sont pas dupes.

Je vous donne à lire maintenant des extraits du livre, et vous demande de porter une attention particulière au comportement de la mère de Souad, ainsi qu’à celui du personnel infirmier féminin de l’hôpital.

« Justement, c’est mon père qui vient vers moi, un jour de lessive. Je l’entends boiter dans mon dos, et sa canne frapper le sol de la cour. Il s’arrête derrière moi, je n’ose pas me relever:
«Je suis sûr que tu es enceinte»
Je lâche le linge dans la bassine, je n’ai pas la force de lever les yeux sur lui. Je ne pourrai pas prendre l’air étonné ou humilié, je n’arriverai pas à mentir si je le regarde.
«Mais non, papa ».
-«Mais si! Regarde-toi! Tu as grossi! Et cette tache, là, tu dis que c’est le soleil, après tu dis que c’est le henné? Ta mère doit voir tes seins»
C’est donc ma mère qui s’est doutée. Et c’est lui qui vient donner l’ordre ».
p109

« On m’oblige à me lever. Je marche avec cette infirmière. […] Elle m’amène dans une salle et prend un jet d’eau pour me laver. Elle dit que je sens tellement mauvais qu’elle a envie de vomir. […] Je la dégoûte, je devrais crever comme un chien, mais loin d’elle. Pourquoi est-ce qu’elle ne m’achève pas? Je retourne dans mon lit, brûlante et glacée à la fois, et elle jette le drap sur moi, pour ne plus me voir. Crève me dit son regard. Crève et qu’on aille te jeter ailleurs ».
p124 – 125

« J’entends quelqu’un, j’aperçois des pieds nus, une robe noire et longue, une silhouette petite comme moi, mince, presque maigre. Ce n’est pas l’infirmière. C’est ma mère.

Ses deux nattes poissées à l’huile d’olive, son foulard noir, ce front bizarre, bombé entre les sourcils et qui rejoint le nez, on dirait un oiseau de proie. Elle me fait peur. Elle s’assied sur un tabouret avec son cabas noir. Et elle commence à sangloter, à renifler, à essuyer ses larmes avec un mouchoir en balançant la tête.

Elle pleure du chagrin de la honte. Elle pleure sur elle et toute la famille. Et je vois la haine dans ses yeux ».
p125.

« Ma mère m’avait parlé de police, de mon frère qui aurait des ennuis? Pourquoi lui, puisque c’était Hussein qui avait mis le feu sur moi? Ce verre, c’était pour me faire mourir. […] Ma mère souhaitait que je meure et moi aussi. […] Ma mère était une excellente mère, la meilleure des mères, elle faisait son devoir en me donnant la mort ».
p128

« Il est revenu souvent ce cauchemar. Je me réveillais toujours au moment où le couteau brillait le plus fort. Le plus insupportable était de revoir ma mère. Plus que la mort, plus que le feu, ce visage me hante. Elle a voulu me tuer, elle a tué ses bébés, elle est capable de tout, et c’est ma mère! Je suis sortie de son ventre!

J’ai tellement peur de lui ressembler que j’ai décidé un jour de subir une nouvelle opération, mais esthétique cette fois. Une de plus, une de moins… Celle-là allait me délivrer d’une ressemblance physique que je ne pouvais plus voir dans la glace ».
p194.

On peut faire exactement le même constat au temps de l’Allemagne Nazi. Dans l’Allemagne du troisième Reich, c’est par centaines de milliers que les femmes de la société allemande ont participé à l’ostracisme, puis au génocide du peuple Juif dans les camps de la mort. Il est absolument fourbe de présenter la réalité historique des femmes comme étant celle d’un groupe opprimé, toujours dominé par les hommes, victime d’une brutalité qui le place conséquemment toujours du bon côté de l’histoire…

C’est ce que nous rappelle Gudrun Schwarz, Ph. D., membre de l’Institut de recherche sociale de Hambourg, dans son livre, Une épouse à ses côtés – Les femmes du clan SS (Eine Frau an seiner Seite. Ehefrauen in der SS-Sippengemeinschaft).

Entre 1931 et 1945, l’auteure rappelle que plus de 240,000 femmes allemandes ont épousé des officiers SS et ont ainsi rejoint le clan de cette unité d’élite du parti Nazi, en soutenant et en adhérant à l’idéologie raciste et guerrière défendu par cette organisation. L’auteure souligne que les épouses SS n’ont pu être de pauvres femmes naïves qui ignoraient tout des activités de leur futur époux, puisque pour accéder au mariage, les deux parties devaient fournir des preuves de leur pureté Aryenne. Cette exigence se traduisait par une demande de documents si approfondie et détaillée qu'elle devenait extrêmement contraignante pour les deux parties et qu’avant de pouvoir s’en prouver digne et se qualifier pour le mariage dans le clan SS, le processus s’avérait être extraordinairement long.
Permalien 2007-07-10 07:36:31
Commentaire de: Annie Corbeil
@ Melly R

Vous n'avez pas bien lu mon commentaire, je n'ai pas dit qu'il fallait les laisser à leurs affaires, j'ai dit que j'avais eu une conversation avec des gens qui avaient dit ça.

Ce que monsieur Martineau essaie de nous dire, c'est que ça ne se passe plus entre eux, ils s'en prennent maintenant à nous. Quand ils sont rendus à choisir des endroits très fréquentés par les femmes occidentales pour faire exploser leurs bombes en se disant que ça ne sera pas une grande perte de faire exploser des putains, ce n'est plus une question privée qui ne regarde que les musulmans.

S'il y a tant de femmes fortes parmi les musulmans, qu'elles l'enlèvent, leur voile, et qu'elles cessent de faire l'autruche en passant leur temps à dire qu'elles sont mieux que les femmes occidentales. Pour une musulmane qui vit en occident, c'est très facile d'enlever le voile. Ça ne demande pas une force surhumaine. Alors, qu'elles le fassent pour montrer que ce n'est pas parce que les femmes occidentales ne se voilent pas qu'elles sont des putains.
Permalien 2007-07-10 08:07:57
Commentaire de: anna rasmi
cet article dans chalelaine,c'est rien de nouveau!!!

Les guerres, les persecutions institutionnelles et les epurations ethniques ont toujours ete precedees d'un travail de preparation de l'opinion publique. A force de manipulations, de stigmatisations, d'amalgames, de stereotypes et de prejuges même le citoyen le plus averti peut tomber dans le piege de la peur de la « menace » que pourrait représenter l’autre, celui qui ne veut pas s'assimiler et qui malgre sa presence durable reste un etranger susceptible d'appartenir a une « cinquieme colonne ».

Permalien 2007-07-10 08:39:09
Commentaire de: denis chevrier
je ne pense pas que la résolution du probleme islamiste passe nécessairement par des groupes de femmes ,cela serait se mettre la tete dans le sable. De qui je parles ,je parles bien sur de tous les représentants de la démocratie et de la liberté et ceux ci partout dans le monde y compris dans ce pays qui est le Québec naturellement.Il en convient a nous tous d arreter cette progression islamiste avant qu il ne soit trop tard, Ces gens et je parles ici des extrémistes ceux qui veulent nous convertir de gré et de force a cette religion doivent etre identifié et déporté la d ou ils viennent.Ceux qui se préparent a cette guerre sainte qu ils veulent mener ici dans ce pays libre sont ceux qui sont dans ces mosquées non a precher l amour et la pays entre gens de toutes religion mais ceux qui prennent a part certain individus plus vulnérable aux endoctrinements et qu ils leur promettent une place a coté du prophete s ils vont mourir pour la cause.Se sont eux qu ils faut expulser vers leur pays d origine il y en a qui ont déja des casiers judiciaire en europe et nous on les accueuillent a bras ouvert ici.Ils entrent souvent avec de faux passeport.Alors arretons de nous mettre la tete dans le sable et penser que ce sont tel groupe de féministes qui doivent réagir c est faux ils sont tres fort et protéger par notre belle charte de droits et liberté.Nous tous devons réagir point final.
Permalien 2007-07-10 08:40:46
Commentaire de: Cali Gula
@ Michaelle Martel

C'est un peu pathétique d'aller clamer sur un blogue que vous êtes une belle poupoune blonde. Première des choses, on en a rien à cirer même si c'est vrai. Ensuite, c'est facile à dire devant l'anonymat d'un clavier. Vous pourriez aussi bien être une petite grosse unijambiste, chauve et édentée, nous on sait pas...

De toute façon, tant mieux si y a plus de femmes médecins, comme ça quand j'aurai l'âge pour un examen de la prostate, j'aurais plus de chance de tomber sur une femme aux doigts effilés plutôt que sur un homme aux gros doigts noueux. :)


@ Joe Blow

Bon point concernant la différence entre un DEC payant et un BAC ou une maîtrise. Un simple technicien en électronique peut faire plus d'argent qu'un avocat.

J'ajouterais que les femmes vont être mal prise plus tard. Un médecin n'aura aucune réticence à marier une infirmière, par contre une femme médecin ne voudra rien savoir de marier un infirmier (je généralise, c'est vrai), les femmes étant peu portées vers les hommes qui ont un statut social moins prestigieux qu'elles... Faudra qu'elles revoient à la baisse leurs exigences.
Permalien 2007-07-10 10:03:14
Commentaire de: Cali Gula
** Cette soirée avait été choisie parce que les morts auraient été des femmes, 'des putains dont personne ne s'ennuiera. **


C'est fou tout le mépris contenu dans cette seule phrase. Comme si ces femmes n'avaient pas de famille. Je ne comprendrai jamais ceux qui refusent les mêmes droits aux femmes. Si moi je peux sortir et me saouler à mort, cruiser des femmes pour une aventure d'un soir ou simplement danser jusqu'à épuisement c'est correct, je suis un gars. Sauf que si j'étais une fille, me semble que je voudrais aussi cette liberté. En fait je la revendiquerais de tout mon être.

Les hommes qui refusent d'accepter ça ne sont que des minables insécures sans courage.
Permalien 2007-07-10 10:10:46
Commentaire de: Cali Gula
@ anna rasmi

À propos des femmes occidentales : ** Elles ne sont absolument pas les égales des hommes, mais se comportent pourtant comme si c’était le cas. **

Revenez sur terre, nos femmes ont les mêmes droits que nous et ont accès aux mêmes ressources. Et puis on s'en fout de votre religion, priez dans votre tête, c'est mieux pour tout le monde.
Permalien 2007-07-10 10:14:40
Commentaire de: Jean Marc cote
Michaelle martel

Quand une femme nous traite de nom de toute sorte comme elle le fait c est une femme engager une militante une feminisme convaicu mais moi j ai seulement dis que si je fesais l allusion de dire un nom au sujet des femmes (genre pitoune) que j ai donner comme exemple seulement et d ailleur j ai vus qu elle avais rien compris alors je suis un macho

j ai d autre sobriquet vous savez qui aiderais a votre comprehension


de toute facon quand vous n avez plus d argument nous sommes macho rien de nouveau

Permalien 2007-07-10 10:15:48
Commentaire de: Jean Marc cote
Moi ce qui me fait suer c est que j ecris dans ce blog je defend les femmes je tape sur Anna Rasmi quand elle defend les odieux imams et j ecris ici que c est vrai que les feministes ne disent rien pour appuyer leur congenre du meme sexe et ont se fait traiter de TI-COUNES MACHO j crois que je vais approuver les agissement des integristes simonac
Permalien 2007-07-10 10:25:53
Commentaire de: anna rasmi
Jean Marc cote

HO pauvre Jean Marc!!!
Permalien 2007-07-10 10:46:52
Commentaire de: Sophie Gagnon
@ Mme Rasmi

Vous nous parlez de pourcentage, mais sans jamais donner de chiffres réels et vos sources. De toute façon, avez-vous le pourcentage des femmes battues, tuées, mariées sans l'avoir choisi, à un âge plus que discutable dans l'islam? Vous les avez ces chiffres, car eux aussi m'interessent...
Permalien 2007-07-10 11:31:46
Commentaire de: Jonathan Vincent
Moi je suis pour l'égalité des sexes et non pas le féminisme.



Je crois que le mouvement féminisme se bat tres mal et essaie de créé l'égalité en créant un sexisme inversé dans certain domaine.

"vous nous abuser, on vous abuse, on est égaux"


Ben voyons, donc.



L'homme blanc francophone se fait de plus en plus dénigré et les femmes se font choisir a compétence égales plus souvent (compétence égal veut dire un gars pas pire pis une fille poche on les mets dans la meme catégorie pour choisir la fille).



aujourd'hui on apprend aux jeunes filles qu'elles peuvent etre médecin, astronaute, scientifique, ...

on apprend aux jeunes garcons qu'il seront des violeurs, des batteur, des pourris.


Le décrochage scolaire en résultent dans bien des cas.




Alors pour terminer je souhaite l'égalité dans tout les domaines pour tout les citoyen et non pas juste des abus dans certain domaine pour compenser les autres.
Permalien 2007-07-10 11:40:17
Commentaire de: maude levasseur
Je trouve aussi que les hommes ne font rien pour améliorer les choses. En général ils ne dénoncent pas, ils font semblant de ne rien voir et ils continuent à s'exprimer de façon méprisante envers les femmes. Voyez quelques exemples ici même et sur tout les blogues.

Juste à voir les groupes masculinistes qui ne sont pas dénoncés par les autres hommes soit disant ¨normal¨ on comprend que les hommes ont beaucoup à faire pour changer leur mentalité dominante et nous voir comme égales.

Carl loiseau

Les masculinistes comme toi aussi ne devraient pas exister et être dénoncé et éradiqué de la sphère publique. Facile à voir dans ton discours contre les femmes.
Permalien 2007-07-10 11:57:03
Commentaire de: Marc-André Laferrière
@ maude levasseur

Les groupes masculinistes ne sont rien d'autres que des semblant d'hommes qui ont décidé de jouer à la victime. Faut pas les prendre au sérieux.

Ma position à moi est : que tu sois un homme ou une femme, tu dois prendre ta place dans la vie parce que personne ne va te faire de cadeaux. Des injustices y en a pour tout le monde ici bas. Hommes et femmes doivent faire avec.
Permalien 2007-07-10 13:10:24
Commentaire de: anna rasmi
@ Cali Gula

Si l’homme musulman essaie d’éloigner la femme des places publiques et utilise ainsi l’espace contre elle pour établir son hégémonie, l’homme occidental, lui, se sert du temps et de la lumière dans lesquels il confine la femme. Pour paraître belle, une femme doit avoir presque 14 ans. On tourne désormais des films publicitaires avec des fillettes, et on fixe à la taille 4 l’idéal de la beauté. Et, dans le même temps, on condamne la femme mûre à l’invisibilité. Si la femme paraît avoir 50 ans, on considère qu’elle est déjà au-delà des limites. Les murs du "harem occidental" pratiquent en plus ce cloisonnement discriminatoire entre la beauté de la jeunesse et la laideur de l’âge mûr.

Bien sûr, les hommes occidentaux ne dictent pas aux femmes directement comment elles doivent paraître, comment elles doivent s’habiller. Mais ils façonnent le marché de telle manière que la femme se trouve obligée de se conformer aux attentes des hommes. Ceux-là contrôlent toute l’industrie de la mode. C’est eux qui dessinent les styles et les imposent aux femmes. Cela ressemble à l’ancienne tradition chinoise de bander les pieds des petites filles. Les femmes occidentales aussi se sentent obligées de rester en permanence minces et belles pour pouvoir garder leur place dans une société qui est contrôlée par les hommes.

En 1988, les Pakistanais ont élu une femme, Benazir Bhutto, comme présidente.

Au Canada on ne voit pas ca, une femme presidente elue par la population.Et ce n'est pas demain la veille!
Dans les grandes compagnies,c'est toujours les hommes qui occupent les postes de president,et les femmes travaillent pour eux, donc c'est des "harem occidentaux"
si une femme veut acceder a un poste de responsabilite elle doit se defaire de sa feminite,elle doit etre un homme,inferiorisant par le fait meme le fait qu'elle soit femme!
L'exploitation est la meme c'est seulement la maniere qui est differente!
en occident la femme est conscentante pour son exploitation il est temps qu'elle se reveille!
Le combat de la femme musulmane et la femme occidentale devrait etre le meme.

Permalien 2007-07-10 13:21:21
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Joe Blow:
Vous dites: "J’aime bien vos posts parlant du fédéralisme et de la guerre au Moyen-Orient mais là, svp, dites-moi qu’il faut lire celui-ci avec un petit ton humoristique... Le combat des féministes, je croyais que c'était l’égalité, pas la vengeance".

Évidemment! C'était un dicton! Mais comme nous ne sommes pas encore tout à fait à égalité, l'éducation est le meilleure moyen pour y arriver. J'ai bien apprécié M. Charest quand il a composé son cabinet de moitié hommes et femmes. D'autant plus qu'il y en a des très brillantes: Monique Jerome Forget, Lyne Beauchamps, etc. Quand nous serons égales, les ti-counes ne pourront plus exiger des choses aussi stupides que: pas de femmes policières, etc.

@ Jean Marc Coté:

Vous dites: "... c est vrai que les feministes ne disent rien pour appuyer leur congenre du meme sexe et ont se fait traiter de TI-COUNES MACHO j crois que je vais approuver les agissement des integristes simonac".

Ici, c'est vous qui ne m'avez pas compris. Les ti-counes sont ceux qui demandent des accommodements irraisonnables... pas vous!

Les "machos" c'est un peu un compliment du genre: poupoune, poulette, pitoune. Ce n'est pas offensant. J'aime bien les machos, beaucoup plus que les hommes roses. Macho pour moi, veut dire des hommes pour qui l'apparence physique des femmes compte. On voit des hommes brillants épouser des idiotes belles... assez macho... lol.
On voit rarement une femme brillante épouser un beau mâle idiot.

Par contre, on voit souvent une très belle femme, de surcroît intelligente, épouser un homme brillant, chauve, bedonnant, ridé, poché, couperosé, édenté. On n'a jamais vu l'inverse.

Voilà ce que je veux dire par macho. C'est dans la nature des choses. Tant et aussi longtemps que les hommes ne pourront avoir d'érection uniquement sur l'intelligence des femmes, il en sera ainsi... lol.

Ne vous méprenez pas, j'adore les hommes, les hommes brillants, il va s'en dire. Quant aux autres, ils sont pour moi des ti-counes. Un peu comme chez les hommes, les femmes ont aussi leurs critères. Les femmes évaluent les hommes à leur intelligence, les hommes évaluent les femmes à leur beauté.

Est-ce que ça vous éclaire un peu? Vous voyez bien qu'il n'y avait pas matière à ce que vous soyez insulté, pas plus qu'il y en avait pour moi au mot de poupoune. Ceci dit, ça ne veut pas dire que les hommes n'apprécient pas l'intelligence des femmes, bien au contraire. Ils s'en feront des amies, des alliées, mais si elle sont moches physiquement, elles ne deviendront jamais des amantes ou des amoureuses pour eux. Un peu macho... non? Ainsi est la nature humaine...

Permalien 2007-07-10 13:38:50
Commentaire de: Carl Loiseau
@ Maude Levasseur

Plusieurs points à répondre à votre commentaire méprisant et qui transpire la haine:

1. C’est vous qui me baptisez de masculiniste. Je n’appartiens à aucun groupe du genre, ni ne revendique une quelconque sympathie envers cet obscur mouvement, s’il existe.
2. Mon discours n’est pas contre les femmes, il est simplement critique du féminisme. Le féminisme, c’est une idéologie et comme toute idéologie, il peut et doit être critiqué, pour son plus grand bien. Sinon, son avenir est celui d’une religion ou d’un totalitarisme. Critiquer le féminisme est de plus nécessaire, presque un devoir, aujourd’hui, car sa dérive a permis de répandre un tas de faussetés dans nos sociétés, notamment sur les hommes.

D’ailleurs, le saviez-vous, il n’y a pas que des hommes qui le critique, mais plusieurs femmes aussi, et même des féministes ? J’aurais tendance à croire que non, aussi vais-je vous suggérez de lire quelques textes des auteures suivants :

Francine Leduc au Québec
Elisabeth Badinter en France
Wendy McElroy aux USA (En passant, Wendy McElroy est une ancienne femme battue. Pourtant, aucune haine envers les hommes comparable à la vôtre…)
Christina Hoff Sommers aux USA
Erin Pizzey en Angleterre
Melanie Phillips en Angletrre

3. J’ai écrit et je le répète : il y a des luttes de femmes sur cette planète qui sont encore justes et justifiées. Et je crois également qu’il y a un tas d’injustices commises envers les hommes qui méritent une toute aussi grande attention.
4. Enfin, vous êtes aussi fanatique que certains religieux. En êtes-vous seulement consciente ?
Permalien 2007-07-10 13:50:42
Commentaire de: Jean-Serge Baribeau
J'appuie et entérine plusieurs des analyses proposées par notre Martineau national. Mais je ne cesse de me demander pourquoi il y a, dans les textes de Martineau, tant de hargne, tant de mépris, tant d'acharnement (même pas thérapeutique).

Moi, je pense, à l'instar du grand sociologue EDGAR MORIN, que nos contemporains se doivent de penser et d'expliquer LA COMPLEXITÉ. Or, dans de nombreux textes proposés aux masses ignares par Richard Martineau, il y a un SIMPLISME qui va de pair avec un profond refus de l'analyse, laquelle se doit d'assumer et d'expliquer LA COMPLEXITÉ.

Je m'étonne un peu de nombreuses déclarations de Françoise «Correctitude» David (Davidoff, vieille bolchévique). Néanmoins, je pense que comme «intellectuelle» et comme leader d'un mouvement politique, elle se doit de prendre en compte de nombreux paramètres. Et ce que veut Madame David, c'est faciliter l'intégration des femmes immigrantes en faisant, si nécessaire, des ACCOMODEMENTS ou en acceptant certains ASSOUPLISSEMENTS TEMPORAIRES. Moi, je reste sceptique face à sa position, laquelle est un peu bizarroïde pour l'une des chantres d'un féminisme intransigeant et quasiment religieux.

Cher Richard Martineau, vous devriez cesser de «blaster» Madame David et vous devriez proposer des analyses plus fécondes, prenant en compte le fait que la situation mondiale n'est ni simple ni simpliste.

Moi, l'éternel retardataire, je viens tout juste de voir BON COP BAD COP pour la première fois et je suis affolé par la MISANDRIE généralisée qui recouvre toute la surface (et même le coeur) de l'oeuvre. Il y a deux minables dans ce film. D'abord, un minable absolu: LE MÂLE QUÉBÉCOIS HÉTÉROSEXUEL ET FRANCOPHONE. Ensuite, l'ensemble des Québécois, avec une nuance: les femmes (comme le personnage interprété par Lucie Laurier) sont moins «connes» que les mecs. En fait, dans ce film, les Québécois sont présentés, face aux Ontariens, comme de grands gamins attardés, infantiles et irresponsables. Le personnage incarné par Patrick Huard découvre un certain sens des RESPONSABILITÉS (?) lorsque l'enlèvement de sa fille lui permet de se prendre puérilement pour un NOUVEAU RAMBO.

De nombreuses analyses ont démontré que, dans de nombreux films français sur la 2e guerre mondiale, les Français sont très souvent présentés (par eux-mêmes) comme de grands bébés braillards, paillards et balourds face aux Allemands présentés comme des «adultes» disciplinés et «responsables».

Tout cela étant dit, je ne suis pas en désaccord total avec Martineau. J'ai été, pendant longtemps, membre d'un département de sociologie (dans un cégep) dans lequel régnait LA CORRECTITUDE POLITIQUE. L'une des représentantes les plus enragées de la LIGNE JUSTE ET ANGÉLIQUE était une ancienne MARXISTE-LÉNINISTE devenue FÉMINISTE, un peu par dépit. C'était un régal de l'entendre patiner intellectuellement pour concilier ses anciennes positions avec ses nouvelles positions. Elle aussi, elle plaignait les femmes immigrantes. Elle les plaignait doublement: comme femmes (donc, comme opprimées absolues) et comme immigrantes (donc, comme incomprises et bafouées).

Et voilà! Mille fois pardon pour ce long texte qui, peut-être, va ennuyer à peu près tout le monde!

JSB
Permalien 2007-07-10 14:00:12
Commentaire de: Cali Gula
@ anna rasmi

Vous mélangez tout. Vous croyez vraiment que c'est nous qui décidons de la mode des femmes? Les designers sont principalement des guays qui tentent par tout les moyens de nous imposer leurs goûts : des femmes sans courbes à la moue boudeuse.

Dans les faits les hommes préfèrent les femmes avec quelques rondeurs et qui respirent la joie de vivre. Je ne me sentirai pas coupable parce que des femmes s'imaginent qu'elles doivent ressembler à une échalotte pour être aimées.

Pour ce qui est des grosses compagnies qui n'ont que des hommes comme présidents, ça change peu à peu. Et si jamais une candidate compétente se présentait à la tête d'un parti politique sérieux, je n'ai aucun doute que les canadiens voteraient pour elle. On a déjà eu une femme premier ministre (Kim Campbell) pendant quelques mois et on est pas morts.

Y en a qui voient la vie derrière des lunettes roses, vous elles sont noires.
Permalien 2007-07-10 14:12:45
Commentaire de: normand caron
M.Martineau,

Rappelez-vous qu'il a fallu que ce soit une musulmane d'origine, Fatima Houdda-Pépin, pour que la résolution contre la sharia soit passée. Donc, vous avez raison, il nous faut comme une sanction de rectitude politique avant le moindre agissement.

@Denis Chevrier
Totalement d'accord avec vous!

@Annie Corbeil

Oui, le multiculturalisme tout azimuth est de mise en Ontario, mais je peux vous dire que beaucoup de commentateurs (hommes ou femmes de la rue et même éditorialistes ) semblaient d'accord au moins avec le fond des résolutions d'Hérouxville.

Pour ce qui est du voile pendant les compétitions de Judo et soccer, on a critiqué, oui, mais sur un ton assez nuançé...pour une question québécoise...
Si les fondmentalistes sont mieux accomodés en Ontario, c'est là qu'ils iront et le Québec recevra les autres. Pas une mauvaise chose!!!

Cependant, je crois que l'Ontario se réveille lentement mais surement.

En fait, la critique la plus virulente que j'ai vu, provenait de Jeffrey Simpson et traduite dans LA PRESSE. En gros, il répétait ce que les leaders musulmans répètent ad nauseam: "De quel droit les Hérouxvillois, dont les ancêtres ont pris leur terre aux autochtones, peuvent se permettre d'être sélectif pour ceux qui peuvent vivre Hérouxville"...

Tout ceci pour dire que ceux qui tiennent à rester dans le cadre de la rectitude politique pour tenir la sharia hors de leur existence (et pour longtemps) se font des illusions et devraient se préparer à subir le sort des autochtones et finir en Dhimmis...

P.S.: Vous vous souvenez de Barbara Kay, qui critiquait l'été dernier la complaisance voir l'alliance entre les séparatistes et les islamistes radicaux?
Tout le monde au Québec (sauf de rares comme moi) ont crié au Quebec-bashing...

Et bien dans le National Post du 10 jullet elle prend plutôt parti pour les habitants de St-Adolphe d'Howard qui sont réfractaires à une guetto hassidique chez eux. Qu'on se rappele de cet article quant on on l'accusera de bashing après qu'elle aura exprimé des critiques (en passant fortement justifiées!) sur les accointances de nos politiciens...



Permalien 2007-07-10 14:25:13
Commentaire de: Jean Marc cote
Michaelle Martel

Ah enfin une reponse inteligente moi je suis avec une femme autant jolie qu in teligente et j en suis fiere et en plus nous avons une fille de 14 ans tres inteligente qui aime les etudes et nous l encourageons a etre une femme et une citoyenne responsable et moi j essais de lui inculquer que dans la vie rien n est facile et qu elle doit se battre pour parvenir a ses fin qu elle soit une femme ou un homme peut importe elle est capable d y parvenir c est ca un role de parent responsable
Permalien 2007-07-10 15:27:37
Commentaire de: Jonathan Vincent
@ anna rasmi


Je suis bien d'accord avec vous l'exploitation est la meme ici et la bas.


seulement les pro-bush vous diront qu'ici c'est de la bonne exploitation et la bas de la mauvaise. lol


On tente démoniser tout ce qui n'est pas occidental afin de raffermir un patriotisme chancelant.


Les peuples n'ont plus confiance en une démocratie mené par l'argent, alors on tente de raviver le patriotisme par la peur.


9/11, armes de destruction massive et maintenant le nucléaire iranien sont tous des moyens non-fondé pour encouragé un patriotisme raciale.


Et pour ce donné bonne conscience ont tu des civil en disant qu'on le fait pour la liberté de la femmes afghanes. mdr

Permalien 2007-07-10 16:05:18
Commentaire de: i z
Au fait il faut absolument nuancer les choses....le fait d'etre musulmane ne veut pas dire forcément soumise et tout le blablabla occidentale.
Si on prend le cadre de référence qu'est l'islam, on y trouve que la femme et l'homme ont un statut égal. Or ce que l'on néglige dans l'équation c'est l'aspect culturel (qui est un facteur très important), je m'explique: en mauritanie (afrique de l'ouest), qui est un pays arabe à 90 % mais musulman à 200 %, la femme a plus de pouvoir que l'homme, Pourquoi ? bein tout simplement, parce que la culture est matriarchale et non patriarchale...je prends deux pays musulmans, tiens l'afghanistan puis le maroc....certes ce sont 2 pays musulmans mais culturellement, ils sont diametralement opposés, donc en afghanistan la femme va etre lapidée et au maroc, la femme a quasiment les memes droits que l'homme.
Faire attention à la désinformatisation. (savez que le pays, ou la femme est plus representée au parlement, est l'Iran. (surprises)
Permalien 2007-07-10 16:11:09
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Jean Marc Côté

Vous avez frappé le "jackpot"... une belle femme intelligente, le summum. Et je présume que votre fille de 14 ans qui est brillante est aussi très belle... génétique oblige!

Elle aura cependant quelques problèmes. Elle sera courtisée autant par les brillants que par les ti-counes. Où est le problème me demanderez-vous?

Le problème est qu'une femme brillante veut un homme plus brillant ou tout au moins aussi brillant qu'elle. Ils ne sont pas légion. Il y a peu de gens au sommet de la pyramide comparé à la base. Son choix sera assez restreint malheureusement. D'autant plus qu'il y a beaucoup de femmes scolarisées présentement. Elles se battront donc pour les mêmes rares hommes. Je gagerais que ce seront les plus belles de ces brillantes qui gagneront le coeur de ces hommes "jackpot"... lol.
Permalien 2007-07-10 17:05:45
Commentaire de: Annie Lavoie
La raison est fort simple. Il n'y aucune solidarité féminine ce qui explique le silence des femmes occidentales et ce, depuis des siècles.

Tant aussi longtemps que les femmes manqueront de confiance en elle, il y aura toujours des ennemies entre femmes.

La femme aime la sécurité, l'argent et le confort ce qui explique le peu de compassion envers les autres femmes opprimées de liberté.

Au lieu que la femme soit l'amie de la femme, elle est un danger qui pourrait nuire ce qu'elle a, c'est-à-dire, l'homme, les biens, les enfants et le confort.

La femme a des idées nobles, mais elle est hypocrite quand elle fait face à une situation qui pourrait déranger son petit monde.

La femme est ainsi faite.
Permalien 2007-07-10 17:51:50
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Annie Lavoie

Je vous trouve dure en face de la femme occidentale. Bien sûr vous avez raison jusqu'à un certain point. Plusieurs femmes insécures recherchent l'argent, la sécurité et le confort.

Mais pour les femmes sûres d'elles, ces choses n'entrent pas en ligne de compte, car elles sont capables de se les donner elles-mêmes.

Quand tu réussis, que tu es intelligente, tu es capable d'aider les autres femmes qui en arrachent. Et ce genre de femmes, il y en a de plus en plus en Occident.

Si on ne descend pas à la rue chaque fois qu'un ti-coune essait de nous brimer, c'est que c'est peine perdue d'avance. Perte de temps et d'énergie. L'éducation, je le redis, est notre seule porte de sortie contre ces minables ti-counes.
Permalien 2007-07-10 19:07:12
Commentaire de: maude levasseur
Annie lavoie

Je crois que tu caricaturise trop fort et que tu décris plutôt paris hilton. La femme n'est pas ainsi faite. Il y en a de tout genre et celle que tu décris c'est spécifique à certaine mais pas à l'ensemble des femmes.

Le problème vient de l'éducation archaique ou les femmes ne développaient pas leur talents et leurs possibilités à cause des rôles sociaux rigides et définis à l'avance.

Maintenant qu'on a compris que nous étions tenus dans un état de soumission et de dépendance, nous devons nous adapter, nous faire confiance ect. et tout celà vient avec la pratique et les modèles et depuis l'avènement du féminisme nous avons fait de grands pas. Tout n'est pas encore gagné, il faut rester vigilante, mais nous sommes beaucoup plus épanouies et l'argent et le confort on peut se le donner nous même. Les jeunes hommes commnencent à comprendre ça, mais pour les vieux de 40 ans et plus, c'est la vieille mentalité et chez certaine femmes de cet âge aussi.

Je ne sais pas quel âge tu as mais moi je vois ça autrement. Les hommes c'est le dernier de mes soucis(pas rapport) pour subvenir à mes besoins, à ma sécurité et à mon confort. Il ne font plus parti de ma vie de cette manière et ceux qui veulent gérer ma vie ne sont pas les bienvenus et pour becoup de filles de mon âge. Comme on dit autre temps, autre moeurs.

On a nos party de filles à toutes les semaines et on a du réel plaisir. On a appris à vivre en groupe, pas isolée comme dans le temps de ma grand-mère.

Mme martel

Vous avez totalement raison, l'éducation c'est une porte de sortie, mais il y a aussi l'exemple de nos mères et le soutient de nos pères.
Permalien 2007-07-10 20:04:43
Commentaire de: Michaelle Martel
En voici deux femmes courageuses qui osent regarder la vérité en face, et ce sont deux arabes:

Vous connaissez Nonie Darwish, cette égyptienne qui a écrit l'excellent livre, intitulé: Maintenant ils m’appellent infidèle?

En voici un extrait:
"Nous sommes dans une guerre sans précédents. Pire que le nazisme et le communisme, le djihad global est porté par des fanatiques qui croient qu’ils doivent conquérir le monde sur l’ordre de Dieu".

Vous connaissez également la courageuse psychologue Syro-américaine, Wafa Sultan, qui disait ceci sur les ondes de Jihad-TV (alias Al Jazira):

"Les musulmans sont ceux qui ont commencé cette confrontation des civilisations. Le prophète de l’islam a dit : Allah m’a ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils croient en Allah et à son messager. Lorsque les musulmans ont divisé les gens entre musulmans et non-musulmans, et appelé à combattre les autres jusqu’à ce qu’ils croient en ce qu’eux mêmes croyaient, ils ont à ce moment commencé cette confrontation et commencé cette guerre. Pour arrêter cette guerre, ils doivent réexaminer leurs livres islamiques pleins de fatwa d’excommunication et d’appels à combattre les infidèles. (…) Il les appelle des “dhimmis”, “les gens du livre”, il les compare à des singes et à des cochons, et il dit des Chrétiens : “ceux qui encourent la colère d’Allah”.
Permalien 2007-07-10 22:45:22
Commentaire de: Annie Corbeil
Ce qui est inquiétant dans cette peur obsessive qu'ont les islamistes du mode de vie occidental, c'est leur vision manichéenne du monde, comme s'il n'y avait que des musulmans et des occidentaux sur la planète.

Aux yeux des islamistes, la femme occidentale est une putain, mais que dire de la femme japonaise? et de la femme cubaine? Les Japonaises n'ont pourtant pas peur de montrer leurs cuisses, mais les islamistes ne mettent pas des bombes au Japon dans des endroits très fréquentés par des jeunes femmes. Les Cubaines, elles, des communistes athées! Ça, ça fait peur! Allah ne doit pas être content!

Les islamistes passent également leur temps à baser leur critique simpliste du mode de vie occidental sur les publicités de soutien-gorge en leur accordant une importance démesurée, comme si c'était ça qui faisait fondre les glaciers. Le vrai monde, pourtant, ne vit pas sur des panneaux publicitaires.

Les musulmanes orthodoxes de Montréal ont beau dire qu'elles sont plus libres que les femmes qui ont adopté un mode de vie occidental, la vérité, c'est que mes grands-mères, qui sont nées au début du siècle dernier, étaient encore plus libres qu'elles même si elles ont grandi dans un Québec très religieux. Mes grands-mères n'ont pas hésité à remettre le curé à sa place quand elles l'ont trouvé trop envahissant à boycotter la messe. Nos aïeux étaient très pratiquants, mais ça ne les empêchait pas de critiquer le clergé.
Permalien 2007-07-11 00:42:15
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Anna Rasmi

Je tiens à rajouter un autre extrait de Nonie Darwish (Now they call me infidel), car elle semble s'adresser personnellement à vous:

"Ce qui m’indigne plus encore est le double discours de musulmans qui, en Amérique et en Europe, propagent le discours selon lequel l’islam est une religion de paix. Le terrorisme n’est pas un accident, il fait partie intégrante de la religion et de la culture du djihad, de la marche pour la domination mondiale qui s’est enclenchée voici des décennies dans le monde musulman…"
Permalien 2007-07-11 00:56:15
Commentaire de: Louis P.
@ Michaelle Martel
moi je connais Wafa Sultan et Nonie Darwish, d'ailleurs cette dernière a fait de longs entrevues dans le film : "Radical Islam's War Against the West" , google le titre et tu le trouvera online sur plusieurs sites.
____
Sur une autre note, en lisant le blog on voit que le sujet a encore dérivé vers : qui mènera le monde.
Les Islamistes? Les Juifs?
ici c'est les feemes ou les hommes..
pitié...
les femmes sont égales aux hommes et ni un ni l'autre n'est supérieur.
Il y a des ti-counes et il y a des p..., des gens éduqués et des gens ignorants. Les 2 sexes ont des failles émotives et comportementales, les 2 peuvent même être le sexe fort physiquement car le plus maigrichon des hommes peut toujours être battu en force physique par des femmes de gabarit supérieur et inversement.
Bref tout est possible et nul ne dominera. Pas d'hommes - pas d'enfants, pas de femmes - pas d'enfants. On est pognés l'un avec l'autre alors souriez :)

Le sujet est pourquoi nos féministes si engagées sont baillonnées par les religions.
Ma réponse est que les mauvaises femmes sont présentement dans des postes de pouvoir. Plutôt que d'avoir plusieurs femmes bien pensantes on s'est rammassés avec une poignée de frustrées qui courent après le pouvoir, répétant ainsi la même erreur que les hommes.
Homme ou femme, le pouvoir attire toujours les faibles en premier. C'est pourquoi beaucoup de gens au pouvoir dans le monde sont tellement en-dessous du niveau intellectuel de bien d'autres dans une population.
Voir George 'Duhhh-bya'Bush, les leaders islamistes, Jean Chrétien, etc.. et au Québec les types Françoise David qui ont de la jasette quand elles sont frustrées.
Permalien 2007-07-11 01:18:18
Commentaire de: Louis P.
@ Anna Rasmi qui a envahi un nouveau commentaire à Martineau avec sa propagande islamiste..

je cite qqchose de tordant:
"Dans les grandes compagnies,c'est toujours les hommes qui occupent les postes de president,et les femmes travaillent pour eux, donc c'est des "harem occidentaux"

mais qu'est-ce que tu délires Anna, chaque fois que je te lis j'excuse tes commentaires en me faisant croire que tu es bien jeune. Et Martha Stewart tu connais? Ou Oprah Winfrey, Céline Dion, Belinda Stronach, Margaret Thatcher... ou ma propre patronne directe qui gère notre division canadienne.

de plus dans un autre commentaire tu dis :
"Beaucoup d’entre elles dirigent des compagnies, mais elles ne sont pas médiatisées. Seules celles qui sont persécutées sont intéressantes aux yeux de notre societe occidentale !"

branche-toi ma grande hein!
et si tu veux voir des vraies femmes persécutées, t'as qu'à regarder celles de ta religion.
Celles de notre société font ce qu'elles veulent.
Et ne me bourre pas avec l'exploitation sexuelle dans les médias et partout, ces femmes qui le font personne ne les forcent. Les hommes en font autant mais personne n'en fait un cas, achète-toi le dernier calendrier des pompiers de Montréal et tu verras.
Tu crois que des femmes comme Michaelle Martel par exemple se sentent persécutée. Ben voyons...
qu'est-ce qu'il ne faut pas lire..
Non seulement t'es endoctriné et tu veux toujours nous faire la morale islamnique mais en plus tu te contredis dans tes discours et tu racontes n'importe quoi.
C'est un blog journalistique, pas MSN.
Permalien 2007-07-11 01:32:59
Commentaire de: Annie Corbeil
erratum (commentaire 2007-07-11 00:42:15): Mes grands-mères n'ont pas hésité à remettre le curé à sa place (...) NI à boycotter la messe.
Permalien 2007-07-11 10:15:53
Commentaire de: Jonathan Vincent
@ Michaelle Martel


Je ne dis pas que vos 2 femmes sont menteuses, mais elles me font penser aux gens qui fuyait l'U.R.S.S. et qu'on glorifiait, qu'on mettait sur toute les tribune pour montrer a quel point l'état communiste était cruelle.


"Ce qui m’indigne plus encore est le double discours de musulmans qui, en Amérique et en Europe, propagent le discours selon lequel l’islam est une religion de paix."



Et la chrétienneté, qui se dit religion d'amour? c'est pour ça que "God bless america and george war bush".

Et le pape qui refuse de donner du pouvoir au femme dans son église si c'est pas de l'opression sexiste dans la chrétienneté.


Vous pouvez critiquer la religion islamiste et ses dirigeant mais de grace ne soyez pas aussi aveugle que leur fanatique en ne voyant pas vous meme que nos leader et leur chrétienneté sanglante font le meme travail de propagande, de désinformation, de massacre et d'opresssion.
Permalien 2007-07-11 11:14:48
Commentaire de: Michaelle Martel
@ Jonathan Vincent:

Si vous lisiez tous mes commentaires, vous vous seriez évité la peine d'écrire celui-ci.

Allez dans l'article: Les voix critiques s'élèvent... et vous verrez ma réponse à Anna Rasmi, du 2007-07-07 00:34:02, qui commence ainsi:

" Parfait! Alors je vais vous dire ce que je pense des religions, de toutes les religions. C'est de la merde"!

Puis tant qu'à faire, lisez donc la suite, ça vous évitera à l'avenir de parler à travers votre chapeau.