4 Juillet 2007

Permalink 22:28 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 1220 mots  

My Visit in Ottawa (3)

Texte de Danny Mansour, de Longueuil



La chronique de monsieur Martineau m'a fait sourire, il m'est arriver exactement la même aventure!

Après un long voyage, j'étais dans une ville canadienne de plus de 1 million d'habitant. Je me retrouvais au centre ville entourer de restaurant et j'éprouvais alors une soif atroce.

J'entre donc dans un invitant restaurant et je demande à la demoiselle au comptoir un café régulier et deux crèmes s.v.p.

WATT???

Un café 2 crèmes s.v.p.

COFFÉ?

Oui, un et deux crèmes!

WATT?

Vous savez où j'étais? J'étais partie de Longueuil et j'étais sur St-Catherine Ouest à Montréal. Impossible de commander un café en français à 10 minutes de chez moi.



Une autre personne qui défend sa langue tout en ne sachant pas l'écrire... Mais j'imagine que c'est la faute des profs, du système d'éducation, de la télé, des fonctionnaires, des politiciens...

---------------

Maintenat, un texte de J.P. Treggett, de St Georges-de-beauce, CANADA




While having a coffee at "Tim Horton's", I read your little article in "Le Journal de Québec" about a visit to Ottawa.

Everything you say is true... it's the context that's missing.

Who, since 1976 has been provoking and doing everything possible to alienate it's neighbors ? The "PQ" of course.

When you shovel your dog shit, snow and old leaves on to your neighbor's lawn and steal his newspaper before he gets up in the morning, expect him to be annoyed. The trouble now is that they have become indifferent to the constant whining of Quebec, the P.Q. and the very "cheesy" "Blok Kaybecois".

The P.Q. is no good for Canada and even worse for Québec. Look at our roads and crumbling infrastructures. Our institutions and school systems are a joke compared to 40 years ago. What happened to the billions and billions of dollars ?... money stolen from pension plans, the S.A.A.Q., and borrowed from Japan by "Monsieur ethylisme" himself, Jacques Parizeau ?

You also fail to mention that Ottawa is one of the most cosmopolitan cities in Canada. Just walk around "Le Marché By". Every ethnic group is represented. It is mostly they who choose NOT to learn French in favor of English so that they can earn a living.

Canadians have not been mean and arrogant towards Quebec but the P.Q. have treated Quebec and Quebecers like idiots. The P.Q. is an arrogant and mean spirited group of elitists and "Faux Intelos" like the creator of Quebec's national persona non grata and ignoramus, "Elvis Gratton".

Le "Capital National", Québec City is a unilingual ghetto where Anglophobia, ignorance and the worst spoken/written French in the america's go hand in hand.

I regret to say Richard, but it is your friends who are the architects of this sorry state we are collectivly trying to escape. The French, The English and every Quebecer whatever his language.

Thank heaven for the ethnic groups for it is they who are teaching proper French to Quebecer's, not the OLF or Madame Beaudoin, not "Radio-Can" nor "Queen Pauline 'Latifah' Marois".

...time to wake up and get a life Quebec.



---------------------

Texte de Mathieu Hudon



Vous avez raison, le bilinguisme n'existe presque pas au Canada, ni au Québec d'ailleurs où il est limité à Montréal et encore...Il existe au Nouveau-Brunswick, mais là, on peut presque parler de trilinguisme tellement le chiac est incrompréhensible à certains moments.

Je travaille dans cette grande forêt infinie qu'est le nord du Canada, dans le domaine de la reforestation. J'ai planté des arbres au Québec, en Ontario, en Alberta et je fais maintenant partie de la direction de ces camps, livrant les arbres au planteurs par tous les moyens disponibles: Camion, VTT, botte...

À force de voyager à travers le pays, pour ce travail mais aussi pour d'autres, et ayant vécu trois ans avec une ex-copine Ontarienne qui étudiait à Concordia, je ne peux qu'avouer du manque d'efforts de nos "frères" anglopohnes à apprendre notre langue. Même ma copine ne pouvait que se débrouiller à comprendre "un petit peu"...

Mais il y a bel et bien des endroits bilingues en Ontario. Ne cherchez pas à Ottawa, tous mes amis de cet endroit ne peuvent que balbutier quelques mots en français. Mais le nord de l'Ontario, lui, est non seulement bilingue, mais le français y croît, et les gens y croient.

North Bay, Sudbury, Timmins, Iroquois Falls, Hearst (95% de sa population sont francophones!) sont des villes qui font un réel effort pour y protéger leur langues et leur culture, et ses gens expriment, avec raison, un certain ressentiment d'être constamment ignorés des Québécois, même s'il ya plus de 150 000 d'entre eux dans le nord seulement.

Partout, sauf dans quelques endroits à Sudbury et North Bay, j'ai pu être servi en français, même si je n'avais pas à le faire. Mieux, les gens étaient ravis de pouvoir me servir en français, moi, un "dirty treeplanter" qu'ils assumaient être un de ces jeunes étudiants irresponsables du sud de l'Ontario venus en ville pour y semer la pagaille une fois par semaine.

J'ai pris offense de votre chronique pour le simple fait que notre prétention de Québécois, notre symptôme de majoritaires dans notre réelle nation qui continuent à souffrir d'un complexe du martyr minoritaire ne fait que nous rendre des plus ignorants.

La plupart des Canadiens anglais n'ont aucune raison d'apprendre le français et il faut cesser de s'indigner de cette réalité, de la même façon que la plupart de mes amis Abitibiens ou Saguenéens, malgré des séjours prolongés à Fort Mc Murray ou Banff, ne peuvent s'exprimer que très sommairement en anglais.

Nous nous enclavons, nous ghettoisons avec très peu de réelles intentions de faire un effort pour l'autre. Visitez Banff, vous y rencontrerez des tonnes de jeunes Québécois qui se tiennent ensemble, qui ne s'ouvrent pas aux autres, qui n'apprennent rien ou si peu une autre langue, tellement que ça devient ridicule.

Leur seul plaisir, comme leurs parents lorsqu'ils visitent un tout-compris à Cuba, c'est de rencontrer d'autres Québécois.

J'ai été responsable d'un département d'entretien dans un hôtel de la ville, plus de la moitié de mes employés (tous à un certain moment, et je n'étais pas responsable de l'embauche), les anglophones se sentaient constamment rejetés, ignorés, ridiculisés. Ils avaient pour la plupart tort, mais il n'en demeure pas moins qu'il y avait division, et la plupart des Québécois, comme la plupart des anglophones, n'avaient aucune intention de se mélanger, ceux qui le faisaient étaient toujours l'exception alors que la nature de la ville aurait dû en faire la règle...

Il est vrai qu'il est frustrant de constater le peu de services disponibles de l'autre côté de la rivière des Outaouais, mais s'il y a un endroit où un obstacle géographique divise deux réalités linguistiques, c'est bien Ottawa-Gatineau.

Toutefois, d'assumer qu'il n'y a pas de réels endroits ou le bilinguisme fonctionne dans ce pays serait tout faux, la réelle erreur serait de croire que ces initiatives sont le fruit d'anglophones.


Permalien 6 commentaires

Commentaires:

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.
Commentaire de: Liliane Parley
Mon cher M. Martineau, ne soyez pas offusqué du fait que le chauffeur de taxi ne comprenait pas ce que vous disiez, en français, en demandant la rue Laurier à Ottawa…
Il ne comprendrait pas plus en anglais…. Car votre chauffeur était probablement un pakistanais ou un iranien….

Je demeure dans l’Outaouais, il est bien entendu que si vous magasiner au Centre Rideau ou sur la rue Sparks, c’est difficile de se faire servir en français, mais c’est posssible !!! Le marché By est plutôt francophone ! Bref, je fais la même chose à Ottawa que je fais à Gatineau ou Montréal…. Je parle français, si vous ne comprenez pas ou êtes incapable de me répondre, je change de magasin ! Voilà pourquoi que je magasine au Centre St-Laurent et à Orléans et à Gatineau.

Ce qui se passe le plus souvent, et j’en demeure toujours amusée…. Je parle en français, le vendeur me répond en anglais et la conversation continue, chacun dans sa langue !!!

Le problème à Ottawa c’est que la nouvelle génération francophone (moins de 30 ans) s’en balance de la langue, ils préfèrent parler en anglais plutôt que d’insister pour du service en français …


Nous ne sommes pas le seul pays avec des langues différentes , j’avoue avoir de la difficulté à comprendre les accents de certaines personnes de la Gaspésie…. Prenez les Etats-Unis… pas facile le NewYorkais de comprendre le gars de l’Alabama !

Have a goodbye !
Permalien 2007-07-04 22:57:36
Commentaire de: Annie Corbeil
"et ses gens expriment, avec raison, un certain ressentiment d'être constamment ignorés des Québécois, même s'il ya plus de 150 000 d'entre eux dans le nord seulement."

Je suis d'accord avec monsieur Hudon pour dire que les Québécois ne tendent pas la main aux francophones hors Québec. J'ai rencontré des Acadiens qui disaient la même chose. Ils se plaignaient, entre autres, du fait que toute l'information qu'ils recevaient du Québec leur arrivait en anglais alors qu'ils sont francophones. Les Québécois connaissent très peu les francophones hors Québec.
Permalien 2007-07-04 23:47:21
Commentaire de: danny mansour
Vous! Vous étiez trouver confronté à des unilingues anglophones borner en Ontario! Pour moi c'est au Québec que c’est arriver une province soit disant francophone.
Voilà! le but de mon intervention.

Avec 7 ans d'instruction seulement parce que vous avez mis le doigt en plein dessus ¨le système d'éducation¨ Je trouve que oui vous avez raison, je fais dure! Mais je regarde les jeunes qui sortent du CEGEP et dans certain cas de l’université! Je me trouve encore pas si pire.
À la rentré scolaire la direction nous-as dit ¨désolé nous n'avons pas de professeurs pour donner vos cours, retourner chez vous ont vas vous rappeler! ¨ Et bien il se peut que 4 mois plus tard intoxiqué par les salaires assez intéressant des compagnies minières, tu décide de laissé tombé les études. C’est ça! La réalité de vivre dans une région éloigné! Devrais-je ne pas écrire pour ne pas indisposer les yeux de certaine personne plus érudite? Non! ça permet de s'amélioré encore! Tendit que dans votre cas!!! Mmm s’est pas gagner d’avance.
Permalien 2007-07-05 00:02:44
Commentaire de: Bolt Laurence
Et c'est quoi le problème???
Permalien 2007-07-05 01:04:39
Commentaire de: danny mansour
Le problème! Pour une bonne parti des habitants de la province, le problème linguistique s'est à Montréal qu’il se situe. Régulièrement un citoyen d'Amos de Sept-Îles ou de Gaspé s'il n'est pas bilingue se heurtera à l'indifférence totale de gens borné à ¨Montréal¨et ne se fera répondre qu'en anglais. Monsieur Martineau soulève un problème existant hypothétiquement en Ontario! Mais ce problème existe aussi dans ¨sa¨ cour. On voit toujours la paille dans l'œil du voisin mais non la poutre dans le nôtre. J’imagine le genre de chronique qu’un chroniqueur Bigot d’Ottawa pourrait écrire s’il venait au Québec et que celui-ci ne se fasse servir qu’en français. Pour un pays soit disant bilingue Montréal n’est pas mieux qu’Ottawa.
Permalien 2007-07-05 10:53:32
Commentaire de: frisalou frisee
Bonjour, je vis au Québec et quand je vais dans un commerce quelconque, j'exige qu'on me réponde en français. Pas qu'on me montre le montant des achats sur la caisse enregistreuse. Si on ne peut me réponde en français, je quitte et je n'achète rien.
Dernièrement, je suis allée dans les Maritimes. Je plains énormément les francophones hors-Québec. A l'Île du Prince Edouard et en Nouvelle Ecosse j'ai eu droit à "des airs bêtes" quand je disais bonjour en français. Et ce, même si par la suite je continuais en anglais. Je considère qu'au Canada, TOUT LE MONDE devrait au moins comprendre BONJOUR - MERCI - S'IL VOUS PLAÎT !!!! J'ai trouvé les gens peu accueillants à mon égard quand je m'exprimais en français. Par contre, je dois dire que quelques étudiants étaient heureux de pratiquer leur français. Pouvez-vous croire que je n'ai pas été servie en français dans un bureau d'information touristique provincial en Nouvelle Ecosse. Allô le bilinguisme canadien !
Permalien 2007-07-13 23:29:58